Didacticiel de RMR et AR - Didacticiel, partie 2

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Précédent | Partie 2 de 9 | Suivant

Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont un regroupement d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un grand centre de population (appelée noyau) avec laquelle elles ont un degré d'intégration élevé. Le terme « centre de population » remplace le terme « région urbaine » pour le Recensement de 2011.

Pour délimiter les RMR ou les AR, on se sert des subdivisions de recensement adjacentes comme unités de base. Ces subdivisions de recensement (SDR) sont incluses dans les RMR ou les AR si elles respectent au moins une des règles décrites ci-après, qui sont classées en ordre de priorité :

  1. Règle du noyau
  2. Règle du navettage dans le sens normal
  3. Règle du navettage à contresens
  4. Règle de la contiguïté spatiale
  5. Règle de la comparabilité historique

Le reste du présent didacticiel montre comment chacune de ces règles est appliquée et comment les SDR sont ajoutées à une RMR ou à une AR.

Exemple de subdivisions de recensement devant être évaluées au moment de la délimitation des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement

Description de la carte

Date de modification :