Fichier des limites des régions de tri d'acheminement, Guide de référence, Année de recensement 2016
Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs du Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du Recensement de 2016. Il fournit un aperçu du fichier, de la méthodologie générale utilisée pour le créer, et des renseignements techniques importants.
Quoi de neuf?
- Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du Recensement de 2016 présente les limites de 1 620 régions de tri d'acheminement établies d'après les codes postauxMO saisis sur les questionnaires du Recensement de la population de 2016.
- Les régions de tri d’acheminement du Recensement de 2016 sont établies en fonction de la géographie des aires de diffusion du Recensement de 2016.
- La nécessité de procéder à la modification manuelle des polygones afin d’améliorer l’apparence du fichier des limites a été éliminée. On s’est plutôt servi de la géographie des aires de diffusion de 2016 pour représenter plus fidèlement les renseignements déclarés par les répondants du Recensement de 2016.
© Ces données comprennent l'information copiée avec la permission de la Société canadienne des postes.
MO Code postal est une marque officielle de la Société canadiennes des postes.
1. À propos de ce guide
Ce guide de référence ne contient pas de renseignements détaillés concernant les progiciels particuliers qui peuvent être utilisés avec le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du Recensement de 2016. Les utilisateurs sont priés de communiquer directement avec les fournisseurs de logiciel pour obtenir des renseignements.
Ce produit de données est fourni « tel quel », et Statistique Canada ne donne aucune garantie explicite ou implicite, y compris sans s’y limiter, une garantie de qualité marchande et d’adaptation à un usage particulier. Statistique Canada ne peux en aucun cas être tenu responsable des dommages directs, particulier, indirects, consécutif ou de tout autre nature, qu’elle qu’en soit la cause.
2. Aperçu
Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement (RTA) du Recensement de 2016 illustre les limites de 1 620 régions de tri d'acheminement (la région de tri d'acheminement correspond aux trois premiers caractères du code postalMO) établies d'après les codes postauxMO saisis sur les questionnaires du Recensement de la population de 2016.
Grâce à l'analyse des codes postauxMO déclarés par les ménages du recensement, une RTA unique a été attribuée à chaque aire de diffusion, sur la base de la RTA la plus fréquemment déclarée pour cette aire de diffusion. Les aires de diffusion non déclarés se sont vu attribuer une RTA selon leur proximité avec des aires de diffusion déclarées dans la même province ou le même territoire, ou encore selon les plus proches installations de livraison de la Société canadienne des postes.
Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 sert de charpente à la cartographie et à l'analyse spatiale. Deux types de fichiers sont disponibles : cartographique et numérique. Le fichier des limites cartographiques représente les RTA de 2016 en se servant seulement de la masse terrestre principale du Canada et de ses îles côtières. Le fichier numérique des limites représente la totalité des RTA de 2016, y compris les rives. La figure 2.1 donne en exemple d'un fichier des limites cartographiques et d'un fichier numérique des limites en projection conique conforme de Lambert.
Description du Figure 2.1
Cette figure illustre deux représentations des limites provinciales et territoriales du Canada. La carte à gauche est un exemple du Canada tel qu’il figure dans le fichier des limites cartographiques. Il s’agit d’une reproduction détaillée de la masse terrestre du Canada (y compris des îles) et du littoral. Les étendues d’eau intérieures, comme les lacs et les rivières, y figurent également.
La carte à droite est une carte du Canada figurant dans le fichier numérique des limites. Il s’agit d’une reproduction généralisée des limites du Canada. Les provinces et les territoires sont représentés sous la forme d’un simple polygone; ainsi, les limites se prolongent dans les étendues d’eau, au lieu de suivre les rives. Par conséquent, les limites peuvent traverser des lacs, se prolonger dans l’océan, ou suivre approximativement le centre des cours d’eau.
Pour de plus amples renseignements au sujet de cette figure, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136.
Comment citer ce guide
Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du recensement, guide de référence, Recensement de 2016. Produit no 92-179-G au catalogue de Statistique Canada.
Comment citer ce produit
Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du recensement, Recensement de 2016. Produit no 92-179-X au catalogue de Statistique Canada.
Remerciements
© Ces données comprennent l'information copiée avec la permission de la Société canadienne des postes.
3. À propos du produit
Objet du produit
Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement (RTA) du Recensement de 2016 a pour but de fournir un aperçu spatial des régions de tri d'acheminement déclarées par les répondants et à faciliter le lien des données du Recensement de 2016. Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 est compatible avec l'ensemble des fichiers des limites du Recensement de 2016 et le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016, lequel peut offrir un contexte géographique supplémentaire pour les applications de cartographie.
Le produit est fondé sur les codes postauxMO déclarés plutôt que sur le code postalMO attribué à une adresse par la Société canadienne des postes. Par conséquent, elles doivent plutôt être interprétées comme correspondant à des cas où les répondants ont déclaré un code postalMO différent de celui attribué par la Société canadienne des postes.
D'autres différences peuvent découler de la méthode utilisée pour délimiter les limites des RTA. Conformément à la description de la section 5, Qualité des données, la méthode utilisée pour ce produit est fondée sur les réponses au Recensement de 2016, tandis que celle de la Société canadienne des postes est le résultat de l'attribution de codes postauxMO comme outil pour la livraison du courrier.
Contenu
Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 comprend les limites de 1 620 RTA. Au total, les répondants au recensement ont déclaré 1 641 RTA, dont 21 ne sont pas représentées en raison de la méthodologie décrite dans la section 5, Qualité des données/Intégralité. Les 1 620 RTA comprises dans le fichier des limites couvrent l'ensemble du pays.
Une ventilation du nombre de RTA, selon la province et le territoire, figure ci-dessous.
Province ou territoire | Régions de tri d'acheminement |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 35 |
Île-du-Prince-Édouard | 7 |
Nouvelle-Écosse | 77 |
Nouveau-Brunswick | 110 |
Québec | 413 |
Ontario | 513 |
Manitoba | 66 |
Saskatchewan | 48 |
Alberta | 153 |
Colombie-Britannique | 189 |
Yukon | 3 |
Territoires du Nord-Ouest | 3 |
Nunavut | 3 |
Canada | 1 620 |
Méthodologie générale
Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 contient les limites de 1 620 RTA qui ont été établies d'après les codes postauxMO saisis sur les questionnaires du Recensement de 2016. Après analyse des codes postauxMO déclarés par les ménages recensés, on a attribué une seule RTA à chaque aire de diffusion (dans la plupart des cas, il s'agit de la RTA déclarée par le plus grand nombre de ménages). Les polygones des RTA ont été formés à partir d’une seule aire de diffusion ou de groupes d’aires de diffusion.
Pour le recensement, le code postalMO de chaque ménage est saisi d'après l'adresse fournit par le répondent ou l’information fournit sur le questionnaire du Recensement de 2016.
Création du Fichier numérique des limites des RTA du Recensement de 2016
Étape 1 : Attribution initiale des RTA aux aires de diffusion
Les données relatives aux RTA ont été extraites, pour chaque ménage, des renseignements fournis par les répondants du Recensement de 2016. Ces ménages ont été associés au code géographique de l’aire de diffusion dans laquelle ils résident. Les chiffres des RTA déclarées par les ménages ont été calculés pour chaque aire de diffusion. Ces chiffres des RTA ont ensuite été classés à même l’aire de diffusion, ce qui a permis d’établir la RTA dominante ou déclarée le plus souvent à l’intérieur de l’aire de diffusion.
Description du Figure 3.1
Il s’agit de la représentation graphique de de l’attribution initiale des RTA aux aires de diffusion.
Étape 2 : Création de la couche initiale de polygones des RTA
Les données relatives à l’attribution des RTA aux aires de diffusion ont ensuite été couplées au fichier d’origine de l’îlot de base utilisé pour créer les fichiers des limites des aires de diffusion du Recensement de 2016 (numériques et cartographiques) en fonction de l’identificateur de code géographique unique de chaque aire de diffusion.
Étape 3 : Création de RTA
D’après le lien entre les aires de diffusion et les RTA, les aires de diffusion ont été agrégées et dissoutes (en utilisant les îlots de base) en vue de la création de polygones de RTA.
Description du Figure 3.2
Il s’agit de la représentation graphique de l’attribution de la région de tri d’acheminement au polygone de l’aire de diffusion et de l’agrégation des polygones de région de tri d’acheminement.
Étape 4 : Aires de diffusion non attribuées
Les aires de diffusion non attribuées pour lesquelles aucune RTA n’a été déclarée dans le Recensement de 2016 (avec aucune population) se sont vu attribuer une RTA en fonction de la RTA de l’aire de diffusion avoisinante la plus proche à l’intérieur de la province ou du territoire en question. Autrement dit, les aires de diffusion non attribuées se sont vu attribuer une RTA fondée, en grande partie, sur le plus long arc partagé entre l’aire de diffusion non attribuée et ses aires de diffusion avoisinantes.
Description du Figure 3.3
Il s’agit de la représentation graphique de l’attribution de régions de tri d’acheminement aux aires de diffusion non attribuées.
Étape 5 : Ajout de RTA manquantes déclarées par des ménages du recensement
Au total, 15 régions de tri d’acheminement ont été créées à la suite du regroupement d’îlots de diffusion et ont été ajoutées au fichier des limites.
Description du Figure 3.4
Il s’agit de la représentation graphique de l’ajout des régions de tri d’acheminement du recensement manquantes.
Restrictions
La précision de localisation du Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 ne soutient pas les applications cadastrales, d'arpentage, de numérisation ou de génie.
Les RTA comprises dans ce produit sont celles déclarées par les répondants du recensement. Le code postalMO fourni par un répondant peut ne pas correspondre au code postalMO attribué au logement du répondant par la Société canadienne des postes. Par conséquent, les chiffres provinciaux de population et des logements obtenus à l'issue du regroupement des RTA ne sont pas nécessairement identiques à ceux qui figurent dans le tableau des chiffres de population et des logements à l'échelon provincial ou territorial.
Le produit a été créé pour appuyer l'analyse des données du Recensement de la population de 2016. Il n'est peut-être pas approprié pour d'autres fins, particulièrement pour les utilisateurs qui s'intéressent aux codes postauxMO d'entreprises ou qui veulent coupler les données avec d'autres sources administratives.
Les données géographiques servant à créer le fichier proviennent de plusieurs sources dont les échelles sont très différentes. Les données des fichiers des limites ne peuvent pas être précises si leur échelle est plus grande que l’échelle des données initiales utilisées pour les créer. Les cartes créées à partir du fichier des limites ne doivent pas servir à déterminer l’emplacement précis des limites. Le fichier des limites ne peut servir de représentation légale ou cadastrale pour les RTA du Recensement de 2016.
Comparaison avec d'autres produits/versions
Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 est compatible avec les autres produits de données spatiales de Statistique Canada, dont le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 et les fichiers des limites du Recensement de 2016. Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 n'est pas nécessairement compatible avec le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011.
Utilisation avec d'autres produits
Lorsqu'ils s'interrogent sur la façon d'utiliser le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016, les utilisateurs doivent se renseigner sur la comparabilité de ce fichier avec d'autres fichiers semblables provenant d'autres sources. Ils peuvent ne pas être cohérents avec les fichiers de Statistique Canada.
Date de référence
Les codes postauxMO sont jugés applicables aux fins du Recensement de 2016 s'ils sont consignés dans le fichier de consultation des adresses de la Société canadienne des postes au mois de mai 2016, soit le mois du recensement. Toutefois, les codes postauxMO indiqués par les répondants sont jugés acceptables s'ils figurent dans le fichier de la Société canadienne des postes au cours des six mois ayant précédé le recensement. Cette méthode permet de représenter la RTA et le code postalMO lorsqu'on peut établir qu'ils étaient en usage au moment du recensement.
4. Spécifications techniques
Clichés d'enregistrement et descriptions des données
Le tableau suivant identifie et décrit brièvement les attributs choisis composant le contenu du Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du Recensement de 2016.
Nom d'attribut | Type de données | Description |
---|---|---|
FID | Num. id (4) | Spécifique à ArcGIS® |
Shape | Géométrie | Spécifique à ArcGIS® |
LimiteNumérique LimiteCartographique |
MultiPolygon PropertyType | Forme de la géométrie; spécifique à Langage de balisage géographique |
RTACIDU | Caractère (3) | Identificateur unique des régions de tri d'acheminement (composé de trois caractères alphanumériques) |
PRIDU | Caractère (2) | Identificateur unique de la province ou du territoire |
PRNOM | Caractère (55) | Nom de la province ou du territoire |
Valeurs du domaine des attributs
Identificateur unique de la province et du territoire (PRIDU)
La liste qui suit présente les identificateurs uniques de la province et du territoire ainsi que leur nom associé.
PRIDU Nom de la province ou du territoire
10 Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador
11 Prince Edward Island/Île-du-Prince-Édouard
12 Nova Scotia/Nouvelle-Écosse
13 New Brunswick/Nouveau-Brunswick
24 Quebec/Québec
35 Ontario
46 Manitoba
47 Saskatchewan
48 Alberta
59 British Columbia/Colombie-Britannique
60 Yukon
61 Northwest Territories/Territoires du Nord-Ouest
62 Nunavut
Identificateur unique des régions de tri d'acheminement du Recensement (RTACIDU)
La liste qui suit présente les identificateurs uniques de la province et du territoire ainsi que la première lettre des RTA associée à cette province ou territoire à l'intérieur du fichier des limites des RTA.
PRIDU Premier caractère du RTA
10 A
11 C
12 B
13 E
24 G, H, J
35 K, L, M, N, P
46 R
47 S
48 T
59 V
60 Y
61 X
62 X
Formats des logiciels
Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du Recensement de 2016 est disponible dans les formats suivants.
- ArcGIS®
extension de fichier : .shp
- En langage de balisage géographique (Geography Markup Language) version 3.1.1
extension de fichier : .gml
- MapInfo®
extension de fichier : .tab
Extension du fichier et information au sujet des caractères comportant des accents
Les fichiers ArcGIS®, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language) et MapInfo® ont tous été compressés en fichiers zip, à l’aide de WinZip® (extension de fichier .zip).
Un fichier schéma XML (.xsd) est inclus pour décrire et valider la structure et le contenu des fichiers avec l’extension .gml.
Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du Recensement de 2016, contient des attributs ayant des caractères accentués. Ils ont été mis à l’essai avec succès dans les applications pour ordinateur personnel ArcGIS® version10.2.2, MapInfo® version 12.0 et FME Data Inspector version 2015.1.
Représentation géographique
Le Fichier des limites des régions de tri d’acheminement du Recensement de 2016 est accessible sur le site Web de Statistique Canada dans la représentation géographique suivantes :
- Projection : conique conforme de Lambert
- Abscisse fictive : 6200000,000000
- Ordonnée fictive : 3000000,000000
- Méridien central : -91,866667
- Parallèle de référence 1 : 49,000000
- Parallèle de référence 2 : 77,000000
- Latitude d’origine : 63,390675
- Unité de mesure linéaire : mètre (1,000000)
- Système de référence: nord-américain de 1983 (NAD83)
- Méridien d’origine : Greenwich
- Unité de mesure angulaire : degré
- Sphéroïde : GRS 1980
Le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) est un ajustement des données de 1927 (NAD27) qui reflète la plus grande précision de l’arpentage géodésique.
Les utilisateurs du Fichier des limites des régions de tri d’acheminement du Recensement de 2016 peuvent transformer le fichier en représentation géographique de façon a mieux satisfaire leurs besoins tout en sachant l’effet que ces représentations ont sur les angles, les régions, les distances et l’orientation. Les utilisateurs peuvent choisir la projection la plus appropriée conformément aux objectifs des cartes.
Règle d’attribution des noms de fichiers
Les noms des fichiers de données sont conformes aux règles d'attribution des noms pour les fichiers de données spatiales. La projection, la région géographique, le code géographique de couverture, le type de fichier, la date de référence géographique, le format du fichier et la langue sont intégrés dans le nom. La normalisation des noms des fichiers devrait faciliter le stockage des fichiers comprimés, lesquels auront tous l'extension .zip.
Chaque nom de fichier comporte 13 caractères. Toutes les lettres sont en minuscules afin d'assurer l'uniformité.
Premier caractère : projection du fichier
- l - projection conique conforme de Lambert
Trois caractères suivants : principale région géographique du fichier
- rta région de tri d'acheminement
Trois chiffres suivants : code géographique de couverture
- 000 Canada
Caractère suivant : type de fichier
- a un fichier numérique des limites
- b un fichier des limites cartographiques
Deux chiffres suivants : date de référence géographique
La date de référence géographique est une date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. Pour les produits du Recensement de 2016, la date de référence géographique est le 1er janvier 2016.
- 16 la date de référence géographique est 2016
Caractère suivant : format du fichier
- a ArcGIS® (.shp)
- g En langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) (.gml)
- m MapInfo® (.tab)
Deux derniers caractères : langue
- _e anglais
- _f français
5. Qualité des données
Les éléments composant la qualité des données spatiales ont pour objet de déterminer dans quelle mesure les données conviennent à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment elles ont été produites et en indiquant leur degré d'exactitude. Ces énoncés comprennent l'historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l'intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés.
Historique
L’historique des données spatiales comprend une description des documents d’origine ainsi que des méthodes de dérivation, y compris la date des documents d’origine et toutes les transformations effectuées en vue de la production de la version définitive des fichiers numériques.
En vue de la création du fichier des limites, des données spatiales et des données sur les attributs ont été extraites à partir de l’Infrastructure de données de Statistique Canada. Un environnement de fichier de la base de données géographique a servi à faciliter le traitement des données géographiques (p. ex., les opérations de projection, d’appariement, de transformation et de vérification).
Fichiers d'origine
Le produit a été dérivé de la variable du code postalMO du Recensement de 2016 et des fichiers des limites du Recensement de 2016, qui ont eux-mêmes été dérivés de la Base nationale de données géographiques. Pour tous les ménages, on consigne le code postalMO à partir de l'adresse fournie ou confirmée par le répondant à la première page du questionnaire du recensement. Lors du Recensement de 2016, tenu le 10 mai 2016, le code postalMO était déjà imprimé sur certains questionnaires, et les répondants pouvaient soit le confirmer soit le corriger. Dans les autres cas, le questionnaire ne comportait pas de code postalMO préimprimé, et les répondants étaient priés d'inscrire un code postalMO sur le questionnaire. Les codes postauxMO inscrits à cet endroit ont fait l'objet d'une série de vérifications visant à repérer les réponses manquantes ou invalides et à les remplacer par des réponses valides en vue de produire la variable des codes postauxMO du Recensement de 2016. À la fin de cette procédure, un code postalMO final a été associé à chaque ménage recensé.
Précision de localisation
La précision de localisation représente la précision absolue et relative de la localisation des caractères géographiques. La précision absolue s'entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l'ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s'entend du degré de correspondance entre la localisation relative des caractères et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l'objet.
L'Infrastructure des données spatiales n'est pas totalement conforme au Système de positionnement global (SPG). Cependant, tous les efforts ont été faits afin de s'assurer que les limites des régions géographiques maintenues dans l'Infrastructure des données spatiales respectent les limites des entités administratives qu'elles représentent (p. ex., régions de tri d'acheminement) ou sur lesquelles elles sont basées (p. ex., aires de diffusion). La précision de localisation de ces limites dépend des fichiers d’origines utilisés par Statistique Canada pour déterminer l'emplacement des limites. De plus, vu l'importance accordée à la précision relative de localisation, la précision de localisation des autres données géographiques (p. ex., données du réseau routier et hydrographique) stockées dans l'Infrastructure des données spatiales est considérée lorsque les limites des régions géographiques sont définies.
Précision des attributs
La précision des attributs réfère à la précision des données quantitatives et qualitatives liées à chaque trait (p. ex., identificateur unique de la région de tri d'acheminement du Recensement).
Les données sur les attributs liés aux polygones du Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 sont tirées des codes postauxMO saisis des questionnaires du Recensement de la population de 2016. La vérification a permis de déterminer la validité d'un code postalMO déclaré et de vérifier s'il correspondait aux codes postauxMO avoisinants. Les codes postauxMO qui ont été rejetés par suite de cette vérification ont été imputés, ce qui a permis de faire en sorte que 100 % des codes postauxMO déclarés correspondent à des codes postauxMO valides selon la Société canadienne des postes pour le mois de référence du code postalMO.
Il est important de noter que les codes postauxMO n'ont pas été vérifiés par rapport aux adresses de la Société canadienne des postes; on a seulement vérifié s'ils étaient considérés comme valides par la Société canadienne des postes.
Cohérence logique
La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.
Les limites que l'on retrouve dans ce produit sont compatibles avec celles qui se trouvent dans d'autres produits spatiaux de la gamme des produits géographiques du Recensement de 2016. Les limites des RTA sont, pour la plupart, dérivées des limites des aires de diffusion de 2016 et sont donc essentiellement conformes à ces dernières.
Le Fichier des limites des RTA est dérivé des réponses au Recensement de 2016 et non de données fondées sur les adresses de la Société canadienne des postes. Dans ce fichier, des aires de diffusion complètes sont attribués à une seule RTA. De plus, comme une seule RTA est attribuée à des aires de diffusion complètes, les chiffres de population et des logements calculés par agrégation des aires de diffusion attribuées à une RTA ne correspondront pas aux agrégations fondées sur la RTA déclarée par chaque ménage.
Uniformité avec d'autres produits
On procède à des vérifications topologiques contre le fichier du réseau routier et le fichier des limites des RTA pour mesurer le degré d'intégration de ces produits. Les résultats ont indiqué que le degré d'intégration était à l'intérieur des paramètres de tolérance comme défini ci-dessous.
Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement du Recensement de 2016 n’est pas nécessairement compatible avec les fichiers disponibles d'autres sources.
Intégralité
L'intégralité indique dans quelle mesure les caractères géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l'ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et les autres règles cartographiques pertinentes.
Le produit comprend les limites de 1 620 RTA. Dans l'ensemble, 1 641 RTA ont été déclarées par au moins un ménage dans le cadre du Recensement de 2016.
Les raisons pour lesquelles une RTA déclarée n’est pas présente dans le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2016 comprennent les cas où la RTA n’est pas celle déclarée le plus souvent dans une aire de diffusion, ou les cas où la RTA n’était pas présente dans l’information provenant des répondants du recensement.
Il est important de noter que dans le fichier numérique des limites et le fichier des limites cartographiques, une RTA de 2016 peut comprendre plus d'un polygone. Certaines RTA de 2016 ont deux parties ou plus dans le fichier numérique des limites (voir le tableau A1 Régions de tri d’acheminement comprenant de multiples parties, Recensement de 2016 pour consulter la liste des RTA ayant plusieurs parties). Le fichier des limites cartographiques contient des polygones additionnels à la suite de l'élimination des polygones des littoraux qui figurent dans le fichier numérique, amenant ainsi la création de plusieurs polygones pour une RTA de 2016.
Ci-dessous se trouve une liste des vingt et une régions de tri d'acheminement qui ne sont pas incluses dans le fichier des limites, car elles n'étaient pas la RTA dominante dans l’aire de diffusion.
E2R
G1A
H4T
H4Y
H4Z
H5A
H5B
K1A
L5S
L5T
L9E
M5K
M5L
M5W
M5X
M7A
M7Y
S4M
T6N
V7X
V7Y
Annexes
Voir les définitions sous l’univers de géographie du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Voir Figure 1.1 Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Voir Tableau 1.1 Régions géographiques par province et territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Voir Tableau 1.5 Genres de subdivisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Voir Tableau A1 Régions de tri d’acheminement comprenant de multiples parties, Recensement de 2016
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