Publications
Fichier des limites des régions de tri d'acheminement, Guide de référence
3. À propos du produit
Objet du produit
Définitions et concepts
Contenu
Méthodologie générale
Restrictions
Comparaison avec d'autres produits/versions
Utilisation avec d'autres produits
Date de référence
Objet du produit
Le Fichier des limites des régions de tri d'acheminement (RTA) du Recensement de 2011 a pour but de fournir un aperçu spatial des régions de tri d'acheminement déclarées par les répondants et à faciliter le lien des données du Recensement de 2011. Le fichier offre un cadre permettant d'appuyer des applications comme le Système d'information géographique (SIG) utilisé pour effectuer les études de l'utilisation du sol, les études démographiques, les recherches sociale et économique, ou encore les études de marché. Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011 peut être utilisé à l'ensemble des fichiers des limites du Recensement de 2011 et au Fichier du réseau routier du Recensement de 2011, lequel peut offrir un contexte géographique supplémentaire pour les applications de cartographie.
Le produit est fondé sur les codes postauxMO déclarés plutôt que sur le code postalMO attribué à une adresse par la Société canadienne des postes. Par conséquent, elles doivent plutôt être interprétées comme correspondant à des cas où les répondants ont déclaré un code postalMO différent de celui attribué par la Société canadienne des postes.
D'autres différences peuvent découler de la méthode utilisée pour délimiter les limites des RTA. Conformément à la description de la section 5, Qualité des données, la méthode utilisée pour ce produit est fondée sur les réponses au Recensement de 2011, tandis que celle de la Société canadienne des postes est le résultat de l'attribution de codes postauxMO comme outil pour la livraison du courrier.
Définitions et concepts
Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement au glossaire (Annexe A). Des renseignements supplémentaires se trouvent dans le Dictionnaire du Recensement de 2011 (no 98-301-X au catalogue) et le Glossaire illustré de 2011 (no 92-195-X au catalogue).
Contenu
Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011 comprend les limites de 1 621 RTA. Au total, les répondants au recensement ont déclaré 1 638 RTA, dont dix-sept ne sont pas représentées en raison de la méthodologie décrite dans la section 5, Qualité des données/Intégralité. Les 1 621 RTA comprises dans le fichier des limites couvrent l'ensemble du pays.
Une ventilation du nombre de RTA, selon la province et le territoire, figure ci-dessous.
Province ou territoire | Régions de tri d'acheminement |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 35 |
Île-du-Prince-Édouard | 7 |
Nouvelle-Écosse | 77 |
Nouveau-Brunswick | 110 |
Québec | 414 |
Ontario | 516 |
Manitoba | 64 |
Saskatchewan | 48 |
Alberta | 152 |
Colombie-Britannique | 189 |
Yukon | 3 |
Territoires du Nord-Ouest | 3 |
Nunavut | 3 |
Canada | 1 621 |
Une région géographique représentant une RTA peut comprendre de multiples parties.
Méthodologie générale
La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d'Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale nationale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l'amélioration continue de la qualité et l'exactitude de la couverture spatiale utilisant les mises à jour des données d'origine provinciale, territoriale et locale. Le fichier natif utilisé pour la création du Fichier des limites des RTA se trouve dans l'Infrastructure de données spatiales (IDS) de Statistique Canada et a été directement dérivé de la source de données entreposée dans l'environnement BNDG.
Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011 contient les limites de 1 621 RTA qui ont été établies d'après les codes postauxMO saisis sur les questionnaires du Recensement de 2011. Après analyse des codes postauxMO déclarés par les ménages recensés, on a attribué une seule RTA à chaque îlot de diffusion (dans la plupart des cas, il s'agit de la RTA déclarée par le plus grand nombre de ménages). Des polygones de RTA ont été formés en groupant des îlots de diffusion.
Le code postalMO est un code à six caractères établi et utilisé par la Société canadienne des postes aux fins de tri et de distribution du courrier. Les trois premiers caractères du code postalMO correspondent à la RTA. Les RTA individuelles sont associées à une installation postale à partir de laquelle le courrier est livré. Pour le recensement, le code postalMO de chaque ménage est saisi d'après l'adresse sur le questionnaire du Recensement de 2011.
Pour produire le fichier des limites, les processus suivants furent appliqués :
Création du Fichier numérique des limites des RTA du Recensement de 2011
On a suivi les étapes 1 à 5 pour chaque province et territoire individuellement.
Étape 1 : Attribution initiale des RTA aux îlots de diffusion
La RTA a été établie à partir des trois premiers caractères du code postalMO de chaque ménage. La RTA la plus fréquemment associée aux ménages à l'intérieur d'un îlot de diffusion était attribuée à ce dernier. À cette étape, les RTA initiales furent attribuées pour chaque province et territoire en couplant les données des réponses du recensement aux identificateurs uniques des îlots de diffusion. Les RTA des îlots de diffusion sans ménages ont été laissées vides sur cette couche. À la Figure 3.1, les îlots de diffusion incluant les RTA attribuées sont ombragés.
Figure 3.1 La couche du point déclaré dominant
Étape 2 : Création de la couche du point de code postalMO initiale
Les points représentatifs des îlots de diffusion ont été générés pour chaque province et territoire. Les îlots de diffusion auxquels on n'avait pas attribué de valeur de RTA se sont vu attribuer la valeur correspondant au point représentatif avoisinant le plus proche (se reporter à la Figure 3.2) à l'intérieur de la même province ou territoire. Les valeurs des RTA avoisinantes les plus proches ont alors été de nouveau reliées aux couches de polygones d'îlots de diffusion provinciaux ou territoriaux et mis à jour là où il y avait des espaces vides.
Figure 3.2 Attribution de régions de tri d'acheminement à des îlots de diffusion vides
Étape 3 : Création des RTA
Les polygones qui avaient la même valeur de RTA ont été agrégés pour former des RTA plus grandes (se reporter à la Figure 3.3).
Figure 3.3 Intégration de la région de tri d'acheminement et des îlots de diffusion
Étape 4 : Vérification manuelle et généralisation des polygones afin d'améliorer l'apparence du fichier des limites (se reporter à la Figure 3.4).
Cette étape comprend les mesures suivantes pour chaque couche provinciale et territoriale :
- Lorsque de très petits polygones avaient une valeur de RTA ne correspondant pas à celle de la région avoisinante, ou lorsque les RTA étaient non contiguës, ces polygones étaient attribués la valeur du polygone avoisinant si celle-ci était appropriée et si le nombre de logements déclaré satisfait aux critères établis.
- Dans d'autres circonstances, lorsque les RTA étaient non contiguës et que plus d'une RTA était déclaré, on examinait la deuxième ou la troisième RTA la plus fréquemment déclarée. On faisait ensuite en sorte que les RTA deviennent plus contiguës si la prise en compte des codes postauxMO moins fréquemment déclarés, dans le cas échéant.
Figure 3.4 Généralisation de la région de tri d'acheminement
Étape 5 : Création d'une RTA provinciale et territoriale
La couche créée à l'étape 4 a encore été dissoute dans la RTA. Cela a donné lieu à une RTA provinciale et territoriale.
Étape 6 : Intégration des RTA provinciales et territoriales
Les diverses RTA provinciales et territoriales ont été regroupées en une seule couverture, en vue de la production du fichier numérique des limites nationales des RTA.
Création du Fichier des limites cartographiques des RTA du Recensement de 2011
Pour créer le fichier des limites cartographiques, un sous-ensemble des données hydrographiques, la couche de données côtières a été créée. Ce sous-ensemble de caractéristiques hydrographiques côtières a été utilisé pour effacer les parties des RTA couverts par des étendues d'eau.
Le fichier numérique des limites et le fichier des limites cartographiques ont été vérifiés afin de déceler le contenu des données spatiales et d'attributs, traduit en version française et anglaise, et nommée selon la convention d'affectation des noms. Le processus final en ce qui a trait aux données consistait à convertir, à partir du format de Fichier de données géographiques utilisant FME® (Safe Software) en formats de logiciels suivants appuyés par le Système d'information géographique (SIG) : ArcGIS® (.shp), Langage de balisage géographique (.gml) et MapInfo® (.tab).
Les fichiers ArcGIS®, Langage de balisage géographique (.gml) et MapInfo® ont été compressés en fichiers auto-exécutables WinZip® (extension de fichier .zip).
Création des fichiers de référence hydrographiques de 2011
Fichier des littoraux
Le fichier des littoraux résulte de la sélection d'un sous-ensemble de traits hydrographiques qui représentent les masses d'eau externe entourant la superficie des terres du Canada. Ce fichier inclut le fleuve St-Laurent, les grands lacs et Lake-of-the-Woods.
Fichier des lacs et rivières (polygone)
La couche hydrographique interne résulte d'une sélection des traits hydrographiques à partir des couches de données de référence hydrographique de la Base nationale de données. Ces données de référence proviennent de la Base de données topographiques (cartes 1 : 50 000 et 1 : 250 000) et de la Carte numérique du monde. Dans Colombie-Britannique, des données supplémentaires proviennent du Réseau hydrographique national. Le fichier des polygones des lacs et rivières contient certaines masses d'eau que l'on ne peut trouver dans la couche littorale.
Fichier des rivières intérieures (trait)
Le fichier des rivières intérieures contient certaines caractéristiques hydrographiques comme des rivières et des cours d'eau.
Les fichiers de référence hydrographique ont été traduit en français et en anglais et nommés selon la convention d'affectation des noms. Le traitement final de données comprenait la conversion des formats Fichier de données géographiques utilisant FME® en formats de fichiers appuyés par le logiciel du Système d'information géographique (SIG) : ArcGIS® (.shp), Langage de balisage géographique (.gml) et MapInfo® (.tab).
Les fichiers ArcGIS®, Langage de balisage géographique (.gml) et MapInfo® ont été compressés en fichiers auto-exécutables WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada.
Restrictions
La précision de localisation du Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011 ne soutient pas les applications cadastrales, d'arpentage, de numérisation ou de génie.
Les RTA comprises dans ce produit sont celles déclarées par les répondants du recensement. Le code postalMO fourni par un répondant peut ne pas correspondre au code postalMO attribué au logement du répondant par la Société canadienne des postes. Par conséquent, les chiffres provinciaux de population et des logements obtenus à l'issue du regroupement des RTA ne sont pas nécessairement identiques à ceux qui figurent dans le tableau des chiffres de population et des logements à l'échelon provincial ou territorial.
Le produit a été créé pour appuyer l'analyse des données du Recensement de la population de 2011. Il n'est peut-être pas approprié pour d'autres fins, particulièrement pour les utilisateurs qui s'intéressent aux codes postauxMO d'entreprises ou qui veulent coupler les données avec d'autres sources administratives.
Les données géographiques servant à créer le fichier sont associées à des échelles très différentes. Les fichiers des limites ne seront pas précises si elles sont tracées à une échelle plus grande que celle des documents de source utilisés pour leur création. Les cartes créées à partir du fichier des limites ne devraient pas servir à déterminer l'emplacement précis des limites. Le fichier des limites ne vise pas à servir de représentation légale ou cadastrale des régions de tri d'acheminement de 2011.
Comparaison avec d'autres produits/versions
Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011 correspond aux autres produits de données spatiales de Statistique Canada, y compris le Fichier du réseau routier du Recensement de 2011 et les fichiers des limites du Recensement de 2011. Le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011 n'est pas nécessairement compatible avec le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2006.
Utilisation avec d'autres produits
Lorsqu'ils s'interrogent sur la façon d'utiliser le Fichier des limites des RTA du Recensement de 2011, les utilisateurs doivent se renseigner sur la comparabilité de ce fichier avec d'autres fichiers semblables provenant d'autres sources. Ils peuvent ne pas être cohérents avec les fichiers de Statistique Canada.
Date de référence
Les codes postauxMO sont jugés applicables aux fins du Recensement de 2011 s'ils sont consignés dans le fichier de consultation des adresses de la Société canadienne des postes au mois de mai 2011, soit le mois du recensement. Toutefois, les codes postauxMO indiqués par les répondants sont jugés acceptables s'ils figurent dans le fichier de la Société canadienne des postes au cours des six mois ayant précédé le recensement. Cette méthode permet de représenter la RTA et le code postalMO lorsqu'on peut établir qu'ils étaient en usage au moment du recensement.
- Date de modification :