3. À propos du produit

Passer au texte

Début du texte

Objet du produit

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 offre un cadre servant à la cartographie et à l'analyse spatiale et appuie les applications du Système d'information géographique (SIG) utilisées pour effectuer des études de l'utilisation du sol, des études démographiques, des recherches sociales et économiques et des études de marché.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 correspond au Fichier du réseau routier de 2013, lequel peut offrir un contexte géographique supplémentaire pour les applications de cartographie.

Note : Il est recommandé que les Fichiers des limites du Recensement de 2011 et le Fichier du réseau routier du Recensement de 2011 serve de point de départ pour l'extraction des données du Recensement de 2011 des régions définies par l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs régions à partir des routes du Fichier du réseau routier du Recensement de 2011. Les limites créées à partir du Fichier du réseau routier du Recensement de 2011 correspondent au cadre géographique du Recensement de 2011 et ne nécessitent pas de travaux additionnels de réconciliation des limites, ce qui devrait faciliter le processus de géocodage. Pour plus de renseignements sur la création de régions personnalisées et les services de géocodage, veuillez communiquer avec le Centre de contact national au 1-800-263-1136 ou à infostats@statcan.gc.ca.

Définitions et concepts

Une subdivision de recensement est une municipalité ou une région jugée équivalente à des fins statistiques (par exemple, une réserve indienne ou un territoire non organisé). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire au Canada.

Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement au glossaire (Annexe A). Des renseignements supplémentaires se trouvent dans le Dictionnaire du Recensement de 2011 (no 98-301-X au catalogue) et le Glossaire illustré de 2011 (no 92-195-X au catalogue).

Contenu

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 contient les identificateurs uniques, les noms et les types de régions géographiques représentées, ainsi que les identificateurs uniques, les noms et les types (le cas échéant) de niveaux géographiques supérieurs, y compris les divisions de recensement et les provinces ou les territoires.

Note : Les limites, les noms et les codes des subdivisions de recensement reflètent ceux qui étaient en vigueur le 1er janvier 2013, la date de référence géographique pour cette version du Fichier des limites des subdivisions de recensement. Les renseignements au sujet de toutes modifications des subdivisions de recensement qui étaient en vigueur à la date de référence du 1er janvier 2013 ou avant doivent être reçus par Statistique Canada avant le 1er mars 2013 afin d'être traités à temps pour cette version du fichier.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 est disponible en anglais et en français, dans trois formats : ArcGIS® (.shp), Langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® (.tab).

Méthodologie générale

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d'Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale nationale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l'amélioration continue de la qualité et l'exactitude de la couverture spatiale utilisant les mises à jour des données d'origine provinciale, territoriale et locale. Le fichier natif utilisé pour la création de fichier des limites se trouve dans l'Infrastructure de données spatiales (IDS) de Statistique Canada et a été directement dérivé de la source de données entreposée dans la BNDG.

Création de Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement a été créé au niveau géographique le moins élevé tenu à jour dans l'IDS. La manipulation des données dans le fichier de produit consiste principalement à préserver la hiérarchie géographique des attributs inhérents à un niveau géographique. Le fichier de la subdivision de recensement a été copié dans le Fichier de la base de données géographiques afin de faciliter la géoréférence (p. ex., appariement, transformation et vérification).

Le fichier a été vérifié afin de confirmer le contenu des données spatiales et d'attributs, traduit en français et anglais, et nommé selon la convention d'affectation des noms. Le processus final en ce qui a trait aux données consistait à convertir, à partir du format de Fichier de données géographiques utilisant FME® (Safe Software) en formats de logiciels suivants appuyés par le Système d'information géographique (SIG) : ArcGIS® (.shp), Langage de balisage géographique (.gml) et MapInfo®(.tab).

Les fichiers ArcGIS®, Langage de balisage géographique et MapInfo® sont compressés en fichiers auto-exécutables WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada.

Restrictions

Les données servant à créer les produits ont été obtenues originalement de plusieurs sources comprenant des échelles très différentes. Ce fichier des limites ne sera pas précis si leur échelle est plus grande que l'échelle du matériel qui a servi à leur création. Les cartes créées à partir de fichier des limites ne devraient pas servir à déterminer l'emplacement précis des limites. Il ne vise pas à servir de représentation légale ou cadastrale détaillée des régions géographiques normalisées.

La précision de localisation de ce fichier ne soutient pas les applications cadastrales, d'arpentage, de numérisation ou de génie.

Comparaison avec d'autres produits/versions

Les différences entre le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 et les versions précédentes du fichier des limites des subdivisions de recensement comprennent notamment :

  • Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 est similaire à la série de fichiers de limites rendus disponibles dans le cadre de la gamme de produits géographiques du Recensement de 2011, mais pas nécessairement conforme.

Utilisation avec d'autres produits

Lorsqu'ils s'interrogent sur la façon d'utiliser le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013, les utilisateurs doivent se renseigner sur la comparabilité de ce fichier avec d'autres fichiers semblables provenant d'autres sources. Ils peuvent ne pas être cohérents avec les fichiers de Statistique Canada.

Date de référence

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données statistiques sont recueillies, totalisées et publiées. La date de référence géographique pour le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 a été fixée au 1er janvier 2013.

Les régions géographiques (p. ex., municipalités et régions équivalentes appelées subdivisions de recensement, divisions de recensement et provinces ou territoires) sont en vigueur le 1er janvier 2013, à condition que Statistique Canada reçoive les renseignements sur les changements, au plus tard le 1er mars 2013.

Date de modification :