5. Qualité des données

Passer au texte

Début du texte

Les éléments composant la qualité des données spatiales ont pour objet de déterminer dans quelle mesure les données conviennent à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment elles ont été produites et en indiquant leur degré d'exactitude. Ces énoncés comprennent l'historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l'intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés.

Historique

L'historique des données spatiales comprend une description des fichiers à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes de dérivation, y compris la date des fichiers d'origine et les transformations effectuées en vue de la production de la version définitive des fichiers numériques.

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d'Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale nationale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l'amélioration continue de la qualité et l'exactitude de la couverture spatiale utilisant les mises à jour des données d'origine provinciale, territoriale et locale. Le fichier natif utilisé pour la création de Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 se trouve dans l'Infrastructure de données spatiales (IDS) de Statistique Canada et a été directement dérivé de la source de données entreposée dans la BNDG.

Le Fichier numérique des limites des subdivisions de recensement a été créé au niveau géographique le moins élevé tenu à jour dans l'IDS. La manipulation des données dans le fichier de produit consiste principalement à préserver la hiérarchie géographique des attributs inhérents à un niveau géographique. Le fichier spatial de subdivision de recensement a été copié dans le Fichier de la base de données géographiques afin de faciliter la géoréférence (p. ex., appariement, transformation et vérification).

Le fichier a été vérifié du point de vue de leur contenu spatial et d'attribut, traduits en français et en anglais et nommés de façon appropriée selon les règles d'affectation des noms de fichiers. Les codes d'identification unique des régions géographiques, les noms, les genres et les relations entre les différents niveaux géographiques sont trouvés dans l'IDS.

Le traitement final de données comprenait la conversion des formats Fichier de données géographiques utilisant FME® en formats de fichiers appuyés par le logiciel du Système d'information géographique (SIG) : ArcGIS® (.shp), Langage de balisage géographique (.gml) et MapInfo® (.tab).

Précision de localisation

La précision de localisation représente la précision absolue et relative de la localisation des caractères géographiques. La précision absolue s'entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l'ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s'entend du degré de correspondance entre la localisation relative des caractères et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l'objet.

L'Infrastructure des données spatiales n'est pas conforme au Système de positionnement global (SPG). Cependant, tous les efforts ont été faits afin de s'assurer que les limites des régions géographiques normalisées maintenues dans l'Infrastructure des données spatiales respectent les limites des entités administratives qu'elles représentent (p. ex., division de recensement et subdivision de recensement) ou sur lesquelles elles sont basées (p. ex., région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement). La précision de localisation de ces limites est fonction du matériel de référence utilisé par Statistique Canada pour définir l'emplacement des limites. De plus, vu l'importance accordée à la précision relative de localisation, la précision de localisation des autres données géographiques (p. ex., données sur le réseau routier et l'hydrographie) stockées dans l'Infrastructure des données spatiales est considérée lorsque les limites des régions géographiques normalisées sont définies.

Précision des attributs

La précision des attributs réfère à la précision des données quantitatives et qualitatives liées à chaque trait (p. ex., identificateur unique de subdivision de recensement, nom, genre).

Comme on l'a vu dans l'historique, les attributs (noms, genres et codes d'identification unique) de toutes les régions géographiques normalisées sont tirés des bases de données de l'Infrastructure des données spatiales de Statistique Canada. Les noms et genres des régions géographiques normalisées ont été mis à jour en utilisant du matériel de référence des administrations provinciales, territoriales et fédérales.

Les données des attributs associés aux polygones de Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 ont été vérifiées séparément par rapport aux données contenues dans l'Infrastructure des données spatiales et représentent fidèlement les données stockées dans l'IDS.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 a été vérifié en fonction des données de l'Infrastructure de données spatiales et jugé comme étant logiquement cohérent.

Uniformité avec d'autres produits

On procède à des vérifications topologiques contre le Fichier du réseau routier de 2013 et le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 pour mesurer le degré d'intégration de ce produit. Les résultats ont indiqué que le degré d'intégration était à l'intérieur des paramètres de tolérance comme défini ci-dessous.

  1. Tolérance : 0,005714285714286 mètres
  2. Résolution : 0,002857142857143 mètres

Intégralité

L'intégralité indique dans quelle mesure les caractères géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l'ensemble de données ou en sont omis.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2013 comprend un ensemble complet de régions géographiques normalisées pour ce niveau dans la hiérarchie géographique. Les utilisateurs ne doivent pas oublier que les subdivisions de recensement individuelles peuvent comprendre deux parties géographiques ou plus.

Date de modification :