Fichiers des limites, guide de référence

Date de diffusion : le 13 septembre 2017

Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs des Fichiers des limites du Recensement de 2016. Il leur fournit un aperçu des fichiers et de la méthodologie générale utilisée pour les créer, et des renseignements techniques importants.

Quoi de neuf?

1. À propos de ce guide

Ce guide de référence ne contient pas de renseignements détaillés concernant les progiciels particuliers qui peuvent être utilisés avec les Fichiers des limites du Recensement de 2016. Les utilisateurs sont priés de communiquer directement avec les fournisseurs de logiciel  pour obtenir des renseignements.

Ce produit de données est fourni « tel quel », et Statistique Canada ne donne aucune garantie explicite ou implicite, y compris, sans s’y limiter, une garantie de qualité marchande et d'adaptation à un usage particulier. Statistique Canada ne peux en aucun cas être tenu responsable des dommages directs, particuliers, indirects, consécutif ou de tout autre nature, qu’elle qu’en soit la cause.

2. Aperçu

Les Fichiers des limites du Recensement de 2016 illustrent les limites des régions géographiques normalisées établies aux fins de la diffusion des données du recensement, voir la Figure 1.1 Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016

Les Fichiers des limites du Recensement de 2016 fournissent un cadre à la cartographie et à l'analyse spatiale. On peut les télécharger dans deux types de fichiers : cartographiques et numériques. Les fichiers des limites cartographiques illustrent les régions géographiques en suivant seulement les rives de la masse continentale du Canada et de ses îles côtières. Les fichiers numériques des limites représentent la totalité du territoire, y compris la couche hydrographique du rivage. La figure 2.1 présente un exemple de fichier des limites cartographiques et de fichier numérique des limites.

Le format des Fichiers des limites du Recensement de 2016 est semblable à celui de Fichiers de limites du Recensement de 2011. Chaque fichier de limite comprend les identificateurs uniques, et le nom et le genre (le cas échéant) des régions géographiques de niveau plus élevé disponibles au moment de la diffusion.

Figure 2.1 Exemple d'un fichier des limites cartographique et d'un fichier numérique des limites (provinces et territoires)

Description pour la figure 2.1

Cette figure illustre deux représentations des limites provinciales et territoriales du Canada. La carte à gauche est un exemple du Canada tel qu’il figure dans le fichier des limites cartographiques. Il s’agit d’une reproduction détaillée de la masse terrestre du Canada (y compris des îles) et du littoral. Les étendues d’eau intérieures, comme les lacs et les rivières, y figurent également.

La carte à droite est une carte du Canada figurant dans le fichier numérique des limites. Il s’agit d’une reproduction généralisée des limites du Canada. Les provinces et les territoires sont représentés sous la forme d’un simple polygone; ainsi, les limites se prolongent dans les étendues d’eau, au lieu de suivre les rives. Par conséquent, les limites peuvent traverser des lacs, se prolonger dans l’océan, ou suivre approximativement le centre des cours d’eau.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette figure, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Les fichiers des limites cartographiques et les fichiers numériques des limites sont présentés selon la projection conique conforme de Lambert (Système géodésique nord-américain de 1983 [NAD83]). Ils sont disponibles pour les régions géographiques suivantes :

Des fichiers de référence hydrographiques sont aussi disponibles :

Comment citer ce guide

Fichiers des limites du Recensement de 2016, guide de référence, deuxième édition, produit no 92-160-G au catalogue de Statistique Canada.

Comment citer ce produit

Fichiers des limites du Recensement de 2016, produit no 92-160-X au catalogue de Statistique Canada.

Fichiers des limites des îlots de diffusion du Recensement de 2016, produit no 92-163-X au catalogue de Statistique Canada.

Fichiers des limites des secteurs de recensement du Recensement de 2016, produit no 92-168-X au catalogue de Statistique Canada.

Fichiers des limites des aires de diffusion du Recensement de 2016, produit no 92-169-X au catalogue de Statistique Canada.

Fichiers des limites des circonscriptions électorales fédérales du Recensement de 2016, Produit no 92-171-X au catalogue de Statistique Canada.

3. À propos du produit

Objet du produit

L’objectif des Fichiers des limites du Recensement de 2016 vise à offrir un cadre à la cartographie permettant d'appuyer des applications du Système d'information géographique (SIG) qui sont utilisées pour effectuer des études de l'utilisation du sol, des études démographiques, des recherches sociales et économiques ou encore des études de marché. Les identificateurs géographiques établissent un lien entre les données statistiques et les régions géographique illustrées dans les fichiers des limites. Les fichiers des limites permettent également de créer de nouvelles régions géographiques en groupant des régions géographiques normalisées. Sur le plan de la précision de la localisation, les fichiers des limites sont compatibles avec le Fichier du réseau routier du recensement de 2016, lequel peut offrir des renseignements géographiques supplémentaires pour les applications de cartographie.

Définitions et concepts

Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Contenu

En général, chaque fichier des limites comprend l'identificateur unique (IDU), ainsi que le nom et le genre (le cas échéant) du niveau géographique que le fichier représente, ainsi que l'IDU, le nom et le genre des régions géographiques de niveau plus élevé, lorsque l’information est disponible au moment de la diffusion.

Les régions géographiques sont illustrées en partie lorsqu'elles chevauchent les limites d'une province ou d'un territoire. Par exemple, les régions géographiques de la région métropolitaine de recensement et de l’agglomération de recensement sont illustrées en plusieurs parties.

Tous les fichiers sont disponibles en anglais et en français, dans trois formats : ArcGIS® (.shp), en langage de balisage géographique (Geography Markup Language (.gml)) et MapInfo® (.tab).

Méthodologie générale

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d'Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale nationale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l'amélioration continue de la qualité et la fiabilité de la couverture spatiale en utilisant les mises à jour des données provinciales, territoriales et locales. Le fichier d’origine utilisé pour la création du fichier du réseau routier est stocké dans l'Infrastructure de données spatiales de Statistique Canada et il a été créé à partir de données entreposées dans la BNDG.

Pour créer les fichiers, on a suivi le processus suivant :

Création des Fichiers numériques des limites du Recensement de 2016

Pour créer le fichier numérique des limites, des données spatiales et d'attributs ont été extraites au niveau géographique le moins élevé, l’îlot de base. La manipulation des données primaires des couches du produit a consisté notamment à préserver la hiérarchie géographique des attributs inhérents à un niveau géographique. Le fichier d’origine de l’îlot de base a été copié dans l’ensemble de données relatives aux traits du logiciel SDE et enregistré en tant que classe de traits afin de faciliter la géoréférence (p. ex., les opérations de projection, d’appariement, de transformation et de vérification).

Tous les niveaux géographiques plus élevés ont été créés à partir de l'îlot de base. Le contenu spatial et les attributs des fichiers ont été vérifiés, puis les fichiers ont été traduits en français et en anglais et nommés correctement selon la règle d’attribution des noms de fichiers (voir la section Spécification technique). Le traitement final des données a consisté à convertir les classes de traits de l’ensemble de données relatives aux traits du format SDE, en utilisant le logiciel FME® (Safe Software), en formats de fichiers, pris en charge par le SIG suivant : ArcGIS® (.shp), en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® (.tab).

Les fichiers ArcGIS®, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language.[gml]) et MapInfo® ont été compressés en fichiers zip à l’aide de WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada.

Création des Fichiers des limites cartographiques du Recensement de 2016

Tout comme pour de la création du Fichier numérique des limites, les données spatiales et d'attribut ont été extraites au niveau géographique le moins élevé, l'îlot de base, pour créer le fichier des limites cartographiques. Les données spatiales et d'attributs de la composante hydrographique ont été extraites. L'îlot de base et les composantes spatiales hydrographiques ont été copiés dans l’ensemble de données relatives aux traits du logiciel SDE et enregistrés en tant que classe de traits  afin de faciliter la géoréférence (p. ex. les opérations de projection, d’appariement, de transformation et de vérification).

Pour créer des fichiers de limites cartographiques, un sous-ensemble de traits hydrographiques ; la couche de données côtières a été créée. Ce sous-ensemble de traits hydrographiques côtières a été utilisé pour effacer les parties des îlots de base couverts par des les eaux côtières.

Le contenu spatial et les attributs des fichiers ont été vérifiés, puis les fichiers ont été traduits en français et en anglais, et nommés correctement selon la règle d’attribution des noms de fichiers (voir la section Spécifications techniques). Le traitement final des données a consisté à convertir les classes de traits des ensembles de données relatives aux traits du format SDE, en utilisant le logiciel FME® (Safe Software), en formats de fichiers, pris en charge par le SIG, suivants : ArcGIS® (.shp), en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® (.tab).

Les fichiers ArcGIS®, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language.[gml]) et MapInfo® ont été compressés en fichiers zip à l’aide de WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site web de Statistique Canada.

Création des fichiers de référence hydrographique de 2016

La couche des eaux internes a été créée en sélectionnant des traits hydrographiques à partir des couches de données de référence hydrographique de la Base nationale de données géographique. Ces données de référence proviennent de la Base nationale de données topographiques (cartes 1 : 50000 et 1 : 250000) et de la Carte numérique du monde. Dans certaines régions, des données supplémentaires proviennent du Réseau hydrographique national.

Fichier de la zone côtière

Le fichier de la zone côtière a été créé en sélectionnant un sous-ensemble de traits hydrographiques qui représentent les masses d'eau côtière qui entourent la superficie des terres du Canada. Le fichier doit être utilisé avec l'ensemble des fichiers des limites cartographiques.

Lacs et rivières (polygone)

Le fichier des polygones des lacs et rivières comprend certaines masses d'eau intérieures et des îles qui ne se trouvent pas dans la couche de la zone côtière.

Rivières intérieures (trait)

Le fichier des rivières intérieures contient certaines caractéristiques linéaires hydrographiques comme des rivières et des cours d'eau.

Les fichiers ArcGIS®, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® ont été compressés en fichiers zip à l’aide de WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada.

Restrictions

La précision de localisation de ces fichiers ne soutient pas les applications cadastrales, d'arpentage, de numérisation ou de génie.

Les données utilisées pour créer les fichiers proviennent de plusieurs sources comprenant des échelles très différentes. Un fichier des limites ne sera pas précis s’il est tracé à une plus grande échelle que celle du document utilisé pour le créer. Les cartes créées à partir des fichiers des limites ne devraient pas servir à déterminer l'emplacement précis des limites. Elles ne visent pas à servir de représentation légale ou cadastrale des régions géographiques.

Comparaison avec d'autres produits ou versions

Chaque Fichier des limites du Recensement de 2016 est compatible avec les autres produits du Fichier des limites du Recensement de 2016. Chaque fichier représente ses propres limites de région géographique, ainsi que certains attributs relatifs aux géographies de niveau plus élevé qui respectent la hiérarchie géographique disponible au moment de la diffusion. Les fichiers des limites sont tirés des mêmes fichiers d'origine. Les attributs compris dans chacun des fichiers des limites sont compatibles. S’il y a lieu, les fichiers des limites comprennent les mêmes identificateurs uniques, noms et genres.

Les Fichiers des limites de 2016 sont similaires, mais pas nécessairement conformes, aux produits des fichiers des limites diffusés avant le Recensement de 2016.

On peut joindre les Fichiers des limites de 2016 à d'autres produits de données du Recensement de 2016, au moyen de l'identificateur unique (IDU) pour chaque région géographique.

Utilisation avec d'autres produits

Lorsqu’un utilisateur prévoit utiliser les Fichiers des limites de 2016, il devrait se renseigner au sujet de la compatibilité de ces derniers avec d’autres fichiers semblables. Des fichiers des limites peuvent être téléchargés à partir d’autres sites Web sur Internet, toutefois, ils ne concordent peut-être pas avec les fichiers de Statistique Canada.

Date de référence

La date de référence géographique est la date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. La date de référence géographique pour les limites des régions géographiques contenues dans les fichiers numériques des limites et les fichiers des limites cartographiques est le 1er janvier 2016.

4. Spécifications techniques

Clichés d'enregistrement et descriptions des données

Aire de diffusion agrégée

Les Fichiers de limites des aires de diffusion agrégées dressent un portrait des limites géographiques des aires de diffusion agrégées pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. Une aire de diffusion agrégée est un regroupement de secteurs de recensement ou de subdivisions de recensement ou encore d’aires de diffusion.

Région agricole du recensement

Les Fichiers des limites des régions agricoles de recensement dressent un portrait des limites géographiques des régions agricoles de recensement pour lesquelles des données du Recensement de l’agriculture sont diffusées. Les régions agricoles de recensement sont des groupes de divisions de recensement.

Province et territoire

Les Fichiers des limites des provinces et des territoires dressent un portrait des limites géographiques des 10 provinces et des 3 territoires pour lesquels des données du recensement sont diffusées. Les provinces et les territoires sont les principales régions politiques (imposées par la loi) au Canada. Les fichiers renferment les limites de toutes les provinces et de tous les territoires qui, ensemble, couvrent l'ensemble du Canada.

Division de recensement

Les Fichiers des limites des divisions de recensement dressent un portrait des limites géographiques des divisions de recensement pour lesquels des données du recensement sont diffusées. Une division de recensement est une région relevant d'une administration régionale (comme un comté ou une municipalité régionale de compté) ou une région équivalente, à des fins statistiques. Une division de recensement est généralement formée d'un certain nombre de subdivisions de recensement (municipalités) adjacentes. Les fichiers renferment les limites de toutes les divisions de recensement qui, ensemble, couvrent l'ensemble du Canada.

Voir le Tableau 1.4 Genres de divisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Région économique

Les Fichiers des limites des régions économiques dressent un portrait des limites géographiques des régions économiques pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. Une région économique est constituée d'un groupe de divisions de recensement entières (sauf dans le cas d'une région économique en Ontario) et conçu comme une région géographique normalisée aux fins de l'analyse de l'activité économique régionale. Les fichiers renferment les limites de toutes les régions économiques qui, ensemble, couvrent l'ensemble du Canada.

Région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement

Les Fichiers des limites des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement dressent un portrait des limites géographiques des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. Les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement sont formées d’une ou plusieurs municipalités adjacentes (subdivisions de recensement) qui sont situées autour d'un noyau. Pour que soit formée une région métropolitaine de recensement, le noyau doit compter au moins 50 000 habitants, et l'ensemble de la région métropolitaine de recensement doit compter au moins 100 000 habitants. Pour que soit formée une agglomération de recensement, le noyau doit compter au moins 10 000 habitants. Les fichiers renferment les limites de toutes les régions métropolitaines de recensement et de toutes les agglomérations de recensement définies pour le recensement. Les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement qui chevauchent des limites provinciales figurent en partie dans les fichiers des limites selon la province.

Quatre régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement chevauchent des limites provinciales. Dans chaque cas, la région métropolitaine de recensement ou l’agglomération de recensement est divisée par une limite provinciale et représentée comme deux enregistrements de polygones dans le fichier des limites.

Les quatre régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement divisés par des limites provinciales sont :

Subdivision de recensement unifiée

Les Fichiers des limites des subdivisions de recensement unifiées dressent un portrait des limites géographiques des subdivisions de recensement unifiées pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. Une subdivision de recensement unifiée est un groupe de subdivisions de recensement (municipalités) adjacentes à l’intérieur de la même division du recensement servant principalement à la diffusion des données du Recensement de l'agriculture. Les fichiers renferment les limites de toutes les subdivisions de recensement unifiées qui, ensemble, couvrent l’ensemble du territoire du Canada.

Subdivision de recensement

Les Fichiers des limites des subdivisions de recensement dressent un portrait des limites géographiques des subdivisions de recensement pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. Une subdivision de recensement est une municipalité ou une région jugée équivalente à des fins statistiques (par exemple, les réserves indiennes et les territoires non organisés). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire du Canada. Les fichiers renferment les limites de toutes les subdivisions de recensement qui, ensemble, couvrent l’ensemble du territoire du Canada.

CSSGENRE

Le genre de Classification des secteurs statistiques est un code à un chiffre qui sert à déterminer si la subdivision de recensement est une composante d’une région métropolitaine de recensement (RMR), d’une agglomération de recensement (AR), d'une zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) ou si elle est située dans les territoires.

CSSCODE

Le code de la Classification des secteurs statistiques est un code à trois chiffres qui sert à identifier de quelle région métropolitaine de recensement (RMR), d’agglomération de recensement (AR) ou de zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) la subdivision de recensement fait partie. Les catégories ZIM, qui indiquent le degré d'influence que les RMR et/ou les AR ont sur ces zones sont les suivantes : forte (code 996), modérée (code 997), faible (code 998), aucune influence (code 999), ou les territoires (code 000) ou la classification n’a pas lieu.

Circonscription électorale fédérale

Les Fichiers des limites des circonscriptions électorales fédérales dressent un portrait des limites géographiques des circonscriptions électorales fédérales pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. Une circonscription électorale fédérale est une région représentée par un député à la Chambre des communes. Les limites des circonscriptions électorales fédérales utilisées pour le Recensement de 2016 sont fondées sur l'Ordonnance de représentation de 2013. Les fichiers renferment les limites de toutes les circonscriptions électorales fédérales qui, ensemble, couvrent l’ensemble du territoire du Canada. Les Fichiers des limites des circonscriptions électorales fédérales représentent les circonscriptions électorales fédérales en vigueur le 1er janvier 2016.

Secteur de recensement

Les Fichiers des limites des secteurs de recensement dressent un portrait des limites géographiques des secteurs de recensement pour lesquels des données du recensement sont diffusées. Les secteurs de recensement sont de petites régions géographiques relativement stables qui comptent habituellement moins de 10 000 habitants selon les données du recensement précédent. Ils se trouvent au sein de régions métropolitaines de recensement et d'agglomérations de recensement dont le noyau compte 50000 habitants ou plus selon les données du recensement précédent. Les fichiers renferment les limites de l’ensemble des secteurs de recensement situés dans les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement pour lesquelles des secteurs de recensement sont délimités.

Aire de diffusion

Les Fichiers des limites des aires de diffusion dressent un portrait des limites géographiques des aires de diffusion pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. L'aire de diffusion est une petite région géographique formée d'un ou de plusieurs îlots de diffusion avoisinants.

Le fichier numérique des limites renferme les limites de chacune des 56 590 aires de diffusion qui, ensemble, couvrent l’ensemble du Canada. Le fichier des limites cartographiques renferme les limites de 56 589 aires de diffusion. L’aire de diffusion 35510090 tombe entièrement dans l’eau côtière et ne figure pas dans le fichier des limites cartographiques.

Îlot de diffusion

Les Fichiers des limites des îlots de diffusion dressent un portrait des limites géographiques des îlots de diffusion pour lesquels des données du recensement sont diffusées. Un îlot de diffusion est un territoire dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou des limites des régions géographiques normalisées. Il s'agit de la plus petite région géographique pour laquelle les chiffres de population et des logements sont disponibles.

Le fichier numérique des limites renferme les limites de chacun des 489905 îlots de diffusion qui, ensemble, couvrent l'ensemble du territoire du Canada. Le fichier des limites cartographiques renferme les limites de 489676 îlots de diffusion.

La liste ci-après comprend les 229 îlots de diffusion qui ne sont pas inclus dans le fichier des limites cartographiques. Ces îlots de diffusion sont situés entièrement dans les masses d’eaux côtières et, par conséquent, ils ont été supprimés au moment de la production du fichier des limites cartographiques.

Îlots de diffusion qui ne sont pas inclus dans le Fichier des limites cartographiques des îlots de diffusion - DBUID

10010503031
10010504001
10010520001
10010535028
10010556009
10010682008
10010714024
10010719015
10010724015
10010750032
10020079020
10020079021
10020117005
10040109013
10070487003
10070514010
10070519018
10070519027
10070549011
10070550003
10070550004
10080167009
10080167013
10080170007
10080221016
11030099010
11030160014
11030168041
12010049007
12010049008
12010049009
12090838005
12090846023
12090846024
12090846025
12090846026
12090846027
12090846028
12090901006
12090980004
12090981004
12120110001
12120122009
12170352018
12170352019
12170353005
12170355009
12170357004
12170358009
12170362009
12170367007
12170374015
12170378014
12170389013
12170393016
12170395006
12170396012
12170397005

12170398001
12170399002
12170400004
12170403016
12170404019
12170405014
12170406019
12170415010
12170417023
12170420005
12170425009
12170426003
12170429029
12170432005
12170440003
12170443008
12170446005
12170449013
12170450010
12170451012
12170517013
12170522009
12170528012
12170531004
13020063004
13020072020
13020072021
13020072022
13080068033
13080068034
13140162003
13150159001
13150166005
13150170003
13150220001
13150322021
13150326011
13150342017
13150343013
13150347008
24020064006
24020064012
24180040016
24180046016
24180055028
24180055030
24180063014
24180072018
24230066001
24230066014
24250187026
24250187027
24250195011
24250296011
24250300015
24250300017
24250300018
24250300019

24250300021
24340089017
24340089019
24370299011
24370308017
24370308019
24380045022
24380045028
24520099015
24520100018
24530073008
24530108023
24530124037
24530126014
24530126016
24530126018
24530126020
24590012045
24590012047
24590012049
24590012051
24590012053
24590012056
24590012057
24650667005
24663335023
24670307016
24670307020
24700067026
24700067028
24700088041
24700090013
24700151018
24700151020
24710146015
24710189012
24710191012
24710191014
24710191015
24710191017
24710191019
24710191021
24710194018
24710242019
24710244022
24970125025
35110128025
35120346018
35120346019
35120371016
35120371019
35120371020
35120392021
35120392023
35204675005
35370813015
35370840029
35380295018

35410146019
35420230022
35420255011
35430603024
35430603026
35430612021
35430612023
35430869042
35430869044
35430869046
35431329012
35510072001
35510090001
35510090002
35580385052
35580385101
35580433001
35600296010
35600323009
59150871005
59153241016
59153569008
59153569009
59153576012
59153602005
59153663024
59153663026
59153663029
59153663032
59170331005
59170634010
59170648027
59170648032
59170654007
59170654009
59170654011
59170688001
59190305008
59190316002
59210260004
59210274010
59210274012
59230154032
59240212006
59240215009
59240260010
59240264015
59260424007
59260432012
59290165002
62040038023
62040038044
62040038045
62040038049
62040062039

Centre de population

Les Fichiers des limites des centres de population dressent un portrait des limites géographiques des centres de population pour lesquelles des données du recensement sont diffusées. Un centre de population est une région ayant une concentration démographique d'au moins 1000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré, selon les chiffres de population actuels du recensement. Les fichiers renfermeront les limites de l'ensemble des centres de population définies aux fins du recensement. Les centres de population qui chevauchent les limites provinciales figurent en partie dans les fichiers des limites selon la province.

Localité désignée

Les fichiers des limites des localités désignées dressent un portrait des limites géographiques des localités désignées pour lesquelles les données du recensement sont diffusées. Une localité désignée est habituellement une petite collectivité qui ne satisfait pas aux critères établis par Statistique Canada pour être considérée comme une subdivision de recensement (une municipalité) ou un centre de population. Les localités désignées sont des régions créées par les provinces et les territoires en collaboration avec Statistique Canada en vue de fournir des données pour les régions infra municipales. Les fichiers renfermeront les limites de l’ensemble des localités désignées définies aux fins du recensement.

Couches de données de référence hydrographiques

Les couches de données de référence hydrographiques sont fournies afin de permettre la cartographie des eaux intérieures, des océans, des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Les couches hydrographiques ont été créées pour être utilisées conjointement avec les fichiers des limites. Le cliché d'enregistrement qui figure dans le tableau 4.17 ci-dessous correspond aux masses d'eau intérieures (polygones), aux masses d'eau côtière (polygones) et aux rivières intérieures (lignes).

Valeurs du domaine des attributs

DRGENRE

Valeurs du domaine des attributs
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeurs du domaine des attributs. Les données sont présentées selon DRGENRE (titres de rangée) et Description de DR(figurant comme en-tête de colonne).
DRGENRE Description de DR
CDR Census division / Division de recensement
CT County / Comté  
CTY County
DIS District
DM District municipality
MRC Municipalité régionale de comté
RD Regional district
REG Region
RM Regional municipality
Territoire équivalent
TER Territory / Territoire
UC United counties

SDRGENRE

Les subdivisions de recensement sont classées en fonction de l'appellation officielle adoptée par les autorités provinciales, territoriales, fédérales.

SDRGENRE
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeurs du domaine des attributs. Les données sont présentées selon SDRGENRE (titres de rangée) et Description de SDR (figurant comme en-tête de colonne).
SDRGENRE Description de SDR
C City / Cité
CC Chartered community
CG Community government
CN Crown colony / Colonie de la couronne
COM Community
CT Canton (municipalité de)
CU Cantons unis (municipalité de)
CV City / Ville
CY City
DM District municipality
HAM Hamlet
ID Improvement district
IGD Indian government district
IM Island municipality
IRI Indian reserve / Réserve indienne
LGD Local government district
LOT Township and royalty
M Municipality / Municipalité
MD Municipal district
Municipalité
MU Municipality
NH Northern hamlet
NL Nisga'a land
NO Unorganized / Non organisé
NV Northern village
P Parish / Paroisse (municipalité de)
PE Paroisse (municipalité de)
RCR Rural community / Communauté rurale
RDA Regional district electoral area
RGM Regional municipality
RM Rural municipality
RV Resort village
S-É Indian settlement / Établissement indien
SA Special area
SC Subdivision of county municipality / Subdivision municipalité de comté
Settlement / Établissement
SET Settlement
SG Self-government / Autonomie gouvernenentale
SM Specialized municipality
SNO Subdivision of unorganized / Subdivision non organisée
SV Summer village
T Town
TC Terres réservées aux Cris
TI Terre inuite
TK Terres réservées aux Naskapis
TL Teslin land
TP Township
TV Town / Ville
V Ville
VC Village cri
VK Village naskapi
VL Village
VN Village nordique

RMRGENRE

Genre de région métropolitaine de recensement ou d’agglomération de recensement.

Genre de région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeurs du domaine des attributs. Les données sont présentées selon RMRGENRE (titres de rangée) et Description de RMR(figurant comme en-tête de colonne).
RMRGENRE    Description de la RMR
B Région métropolitaine de recensement (RMR)
D Agglomération de recensement (AR) non subdivisée en secteurs de recensement
K Agglomération de recensement (AR) subdivisée en secteurs de recensement
< Nulle > sans objet (à l'extérieur des RMR ou des AR)

CSSGENRE

Le genre de la Classification des secteurs statistiques est un code à un chiffre qui sert à déterminer si une subdivision de recensement est une composante d'une région métropolitaine de recensement (RMR), d’une agglomération de recensement (AR), d’une zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) ou si elle est située dans les territoires.

Genre de Classification des secteurs statistiques
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeurs du domaine des attributs. Les données sont présentées selon CSSGENRE (titres de rangée) et Description de CSSGENRE(figurant comme en-tête de colonne).
CSSGENRE  Description de CSSGENRE
1 Subdivision de recensement au sein d’une région métropolitaine de recensement
2 Subdivision de recensement au sein d’une agglomération de recensement comptant au moins un secteur de recensement
3 Subdivision de recensement au sein d’une agglomération de recensement sans secteur de recensement
4 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine forte
5 Subdivision de recensement à l'extérieur d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine modérée
6 Subdivision de recensement à l'extérieur d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine faible
7 Subdivision de recensement à l'extérieur d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement ayant aucune influence métropolitaine  
8 Subdivision de recensement située dans les territoires

CSSCODE

Le code de la Classification des secteurs statistiques est un code à trois chiffres qui sert à déterminer si une subdivision de recensement est une composante d'une région métropolitaine de recensement (RMR), d'une agglomération de recensement (AR) ou d'une zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM). Les catégories des ZIM qui indiquent le degré d'influence que la RMR et/ou l'AR a sur ces zones sont les suivantes : forte (code 996), modérée (code 997), faible (code 998), aucune influence (code 999), ou les territoires (code 000) ou la classification de s’applique pas.

Code de Classification des secteurs statistiques
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeurs du domaine des attributs. Les données sont présentées selon CSSCODE (titres de rangée) et Description de CSSCODE(figurant comme en-tête de colonne).
CSSCODE  Description de CSSCODE
000 Territoires, la classification ne s’applique pas
001-995 RMR ou AR
996 Forte
997 Modérée
998 Faible
999 Aucune influence

Spécifications des fichiers

Sans objet

Formats des logiciels

Les Fichiers des limites du Recensement de 2016 peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :

Configuration du système

Sans objet

Extension des fichiers et renseignements sur les caractères accentués

Les fichiers ArcGIS®, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language) et MapInfo® ont tous été compressés en fichiers zip, à l’aide de WinZip® (extension de fichier .zip).

Un fichier schéma XML (.xsd) est inclus pour décrire et valider la structure et le contenu des fichiers (.gml).

Certains Fichiers des limites de 2016 contiennent des attributs ayant des caractères accentués. Ils ont été mis à l’essai avec succès dans les applications pour ordinateur personnel ArcGIS® version 10.2.2, MapInfo® version 12.0 et FME Data Inspector version 2015.1.

Représentation géographique

Les Fichiers des limites de 2016 sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada, dans la représentation géographique suivante :

Le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) est un ajustement des données de 1927 (NAD27) qui reflète la plus grande précision de l'arpentage géodésique.

Les utilisateurs des Fichiers des limites du Recensement de 2016 peuvent transformer les fichiers en représentations géographiques de façon à mieux satisfaire leurs besoins tout en sachant l’effet que ces représentations ont sur les angles, les régions, les distances et l’orientation. Les utilisateurs peuvent choisir la meilleure projection de concert avec les objectifs des cartes.

Règle d’attribution des noms de fichiers

Les noms des fichiers des produits de données spatiales sont conformes à la règle d'attribution des noms de fichier. La région et le code géographiques, le type de fichier, la date de référence géographique, le type de logiciel et la langue seront intégrés dans le nom du fichier. La normalisation des noms des fichiers devrait faciliter le stockage des fichiers comprimés, puisqu’ils auront tous l'extension .zip.

Chaque nom de fichier comporte 13 caractères. Toutes les lettres sont en minuscules afin d'assurer l'uniformité.

Premier caractère (lettre) : projection du fichier

Trois caractères suivants (lettre) : niveau géographique principal du fichier

Trois caractères suivants (chiffres) : code géographique de couverture

Caractère suivant (lettre) : type de fichier

Deux caractères suivants (chiffres) : date de référence géographique

La date de référence géographique est une date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. Pour les produits du Recensement de 2016, la date de référence géographique est le 1er janvier 2016.

Caractère suivant (lettre) : format du fichier

Deux derniers caractères (lettres) : langue

5. Qualité des données

Les énoncés sur la qualité des données spatiales permettent de déterminer dans quelle mesure une base de données spatiale convient à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment les données ont été produites et en indiquant leur précision. Ces énoncés comprennent un aperçu qui porte sur l'objet et l'utilisation, ainsi que des éléments spécifique sur la qualité ayant trait à l'historique, à la précision de localisation, à la précision des attributs, à la cohérence logique et à l'intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés dans le cadre du recensement.

Historique

L'historique des données spatiales comprend une description des fichiers d’origine à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes utilisées, y compris la date des fichiers d'origine et les transformations effectuées pour produire la version définitive des fichiers numériques.

Fichiers des limites

L’identificateur unique des régions géographiques, le nom, le genre et les liens entre les différents niveaux géographiques se trouvent dans l'Infrastructure des données spatiales de Statistique Canada. Les données des régions administratives sont mises à jour à l’aide de renseignements des sources provinciales, territoriales et municipales.

Précision de localisation

La précision de localisation indique la précision absolue et relative de la localisation des traits géographiques. La précision absolue s'entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l'ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s'entend du degré de correspondance entre la localisation relative des caractères et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l'objet.

L'Infrastructure des données spatiales n'est pas totalement conforme au Système de positionnement global (SPG). Cependant, tous les efforts ont été déployés afin de s'assurer que les limites des régions géographiques maintenues dans l'Infrastructure des données spatiales respectent les limites des entités administratives qu'elles représentent (p. ex. division de recensement et subdivision de recensement) ou sur lesquelles elles sont fondées (p. ex. région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement). La précision de localisation de ces limites dépend des fichiers d’origines utilisés par Statistique Canada pour déterminer l'emplacement des limites. De plus, vu l'importance accordée à la précision relative de localisation, la précision de localisation des autres données géographiques (p. ex. données du réseau routier et hydrographiques) stockées dans l'Infrastructure des données spatiales est prise en considération lorsque les limites des régions géographiques sont définies.

Les points représentatifs des îlots de diffusion ont été générés à même l'Infrastructure des données spatiales de Statistique Canada, à l'aide du logiciel ArcGIS® conjointement avec leurs limites géographiques respectives. On a utilisé les éléments hydrographiques les plus détaillés disponibles pour identifier les limites cartographiques et pour calculer les points représentatifs en format d’origine de Statistique Canada. Des efforts ont été déployés pour s'assurer que les points représentatifs ne se trouvent pas dans l'eau, dans la mesure du possible. On a géoréférencé les données du fichier des limites de l'îlot de diffusion et des fichiers de données hydrographiques (p. ex. les opérations de projection, d’appariement, de transformation et devérification) et on les a convertis en fichiers ArcGIS® (.shp), en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) ou MapInfo® (.tab). Ces manipulations pourraient avoir engendré un léger déplacement des traits du sol sous-jacent et des traits hydrographiques causant des points représentatifs à se trouver dans l'eau.

Précision des attributs

Par précision des attributs, on entend la précision des données quantitatives et qualitatives reliées à chaque caractère (p. ex. le nom et l’identificateur unique d’une subdivision de recensement).

Comme on l'a vu dans l'historique, les attributs (noms, genres et identificateur unique) de l’ensemble des régions géographiques sont tirés des bases de données de l'Infrastructure des données spatiales de Statistique Canada. Les noms et genres des régions géographiques administratives ont été mis à jour pour le Recensement de 2016 à l’aide de fichiers/documents d’origine provenant  des administrations provinciales, territoriales et municipales.

Les données des attributs associés aux polygones des fichiers des limites ont été comparées aux données contenues dans l'Infrastructure des données spatiales et elles se sont avérées identiques.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

Dans chaque fichier des limites, toutes les régions géographiques ont été vérifiées afin de s'assurer qu'elles aient un identificateur unique valide pour le Recensement de 2016.

Les fichiers de données hydrographiques ont été créés pour les fichiers des limites afin de permettre la cartographie thématique aux échelles locale et régionale.

Uniformité avec d'autres produits

On a procédé à des vérifications topologiques avec le fichier du réseau routier et les fichiers des limites pour mesurer le degré d'intégration de ces produits. Les résultats ont indiqué que le degré d'intégration se trouvait dans les limites du seuil de tolérance par défaut comme défini ci-dessous.

XY Résolution : 0,000005 mètre

XY Tolérance : 0,00001 mètre

Intégralité

L'intégralité indique dans quelle mesure les caractères géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l'ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et les autres règles cartographiques pertinentes.

Il est important de souligner que dans les fichiers numériques des limites et les fichiers des limites cartographiques, une région géographique peut comprendre plus d'un polygone. Certaines régions géographiques ont deux parties ou plus dans les fichiers numériques des limites, particulièrement les subdivisions de recensement. Dans les fichiers des limites cartographiques, cette particularité est causée en supprimant les eaux côtières des fichiers numériques des limites, créant ainsi plusieurs polygones pour une région géographique. Dans les fichiers des limites cartographiques, cette situation affecte seulement les régions géographiques situées dans les zones côtières.

Annexes

Voir les définitions sous l’univers de géographie du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir Figure 1.1 Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir Tableau 1.1 Régions géographiques par province et territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir Tableau 1.5 Genres de subdivisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.


Date de modification :