Fichiers des limites : écoumène de population, guide de référence, Recensement de 2021

Date de diffusion : le 9 février 2022

Passer au texte

Début du texte

Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs des Fichiers des limites : écoumène de population 2021. Le présent guide fournit une vue d’ensemble de ces fichiers, de la méthodologie générale utilisée pour leur création ainsi que des renseignements techniques importants.

Quoi de neuf?

  • Depuis 2020, les limites ont été ajustées sur les entités hydrographiques plus actuelles, précises et cohérentes de CanVec (Données topographiques du Canada – Ressources naturelles Canada), lesquelles respectent les normes internationales en géomatique de façon continue sur l’ensemble du Canada.
  • La couche hydrographique généralisée n’est pas incluse dans le produit des Fichiers des limites : écoumène de population 2021. Les utilisateurs sont invités à accéder aux données et services de CanVec directement.
  • Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 sont maintenant disponibles en formats File Geodatabase (.gdb), service Esri® REST et de service de cartographie Web (WMS).
  • Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 ne sont plus disponibles dans le format MapInfo (.tab).

1. À propos de ce guide

Ce guide de référence ne contient pas de renseignements détaillés concernant les progiciels particuliers qui peuvent être utilisés avec les Fichiers des limites : écoumène de population 2021. Les utilisateurs sont priés de communiquer directement avec les distributeurs afin d’obtenir plus de renseignements sur les logiciels à utiliser.

Ce produit de données est fourni « tel quel », et Statistique Canada ne donne aucune garantie explicite ou implicite, y compris, sans s’y limiter, une garantie de qualité marchande et d’adaptation à un usage particulier. Statistique Canada ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages directs, particuliers, indirects, consécutifs ou de tout autre nature, quelle qu’en soit la cause.

2. Aperçu

Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 représentent l’écoumène de population du Canada. Le terme écoumène est utilisé par les géographes pour désigner les terres habitées. Statistique Canada applique la définition de la population écoumène aux endroits où des habitants ont établi leur résidence permanente.

Le produit contient également des fichiers des limites cartographiques généralisées des divisions de recensement (DR) et des provinces et territoires (PR).

Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 sont représentés en projection conique conforme de Lambert (Système géodésique nord-américain de 1983 [NAD83]).

3. À propos du produit

Objet du produit

L’écoumène de population est conçu pour aider les utilisateurs à cartographier les données de façon thématique. En masquant les zones écouméniques du Canada, il permet aux utilisateurs d’afficher les données dans les zones où la population est concentrée.

Un masque d’écoumène est utile pour la cartographie thématique au moyen de cartes de répartition par points et de cartes choroplèthes. Dans les applications de cartes de répartition par points, si on n’applique pas d’écoumène, les points peuvent être disséminés dans toute l’étendue spatiale d’une région géographique. Cela va à l’encontre des principaux attributs de la cartographie par points (c.-à-d. indiquer exactement l’endroit, l’étendue et la densité des diverses caractéristiques).

Une des limites inhérentes aux applications de cartes choroplèthes est le fait qu’on suppose que la distribution statistique est homogène ou répartie uniformément dans chaque région géographique, ce qui fait qu’elle est représentée par un même ton ou une même couleur dans toute la région. Le recours à l’écoumène limite l’affichage aux régions habitées et permet une représentation plus exacte de la répartition spatiale des données.

Figure 3.1
Exemple de l’étendue du masque d’écoumène avec le Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et des territoires

Exemple de l’étendue du masque d’écoumène avec le Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et des territoires

Description de la Figure 3.1

La figure 3.1 montre une carte du Canada sur laquelle le fichier du masque d’écoumène de population est superposé sur le Fichier des limites cartographiques provinciales et territoriales. L’écoumène de population est représenté en brun foncé et les régions non-écouméniques en gris pâle. Les limites des rives et du territoire du Canada ont été généralisées de façon à produire une carte à petite échelle.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Définitions et concepts

Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021.

Contenu

Le produit des Fichiers des limites : écoumène de population de 2021 comprend trois fichiers de données spatiales :

Fichier du masque d’écoumène de population

Le « Fichier du masque d’écoumène de population » est constitué de polygones comportant une valeur : 1, à l’intérieur de l’écoumène; 0, à l’extérieur de l’écoumène. On compte au moins un polygone d’écoumène dans chaque DR au Canada.

Fichier des limites cartographiques généralisées des divisions de recensement

Le « Fichier des limites cartographiques généralisées des divisions de recensement » comprend les limites des DR. Des données tabulaires sont offertes pour chaque DR, y compris l’identificateur unique (IDU), Identificateurs uniques des géographies de diffusion (IDUGD), le nom, le genre et la superficie des terres. Il contient également l’identificateur unique provincial (PRIDU).

Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et territoires

Le « Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et territoires » comprend les limites des PR. Des données tabulaires sont offertes pour chaque PR, y compris l’IDU, IDUGD, le nom officiel, le nom en anglais, le nom en français, l’abréviation en anglais, l’abréviation en français et la superficie des terres

Méthodologie générale

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d’Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l’amélioration continue de la qualité et de l’exactitude de la couverture spatiale au moyen de mises à jour provenant de données provinciales, territoriales et locales. Les fichiers d’origine utilisés pour la création des fichiers de données spatiales pour l’écoumène de population de 2021 se trouvent dans l’Infrastructure des données spatiales (IDS) de Statistique Canada, qui a été dérivée directement des données entreposées dans la BNDG.

Création des Fichiers des limites : écoumène de population 2021

Fichier du masque d’écoumène de population

Le « Fichier du masque d’écoumène de population » a été créé à partir de la superficie des terres et des chiffres de population du Recensement de 2021, afin de calculer la densité de population de chaque îlot de diffusion (ID). Chaque ID a par la suite été classé comme correspondant à un îlot écouménique (respectant le critère de densité de population d’au moins 0,4 habitant au kilomètre carré) ou comme un îlot non-écouménique (densité de population inférieure à 0,4 habitant au kilomètre carré). Ces îlots écouméniques ont été agrégés, assortis d’une zone tampon et retenus s’ils comptaient au moins 1 000 habitants ou étaient associés à un centre de population (CTRPOP). Chaque DR contient une enclave d’écoumène pour permettre la cartographie nationale des données. Si une DR ne contenait pas d’enclave d’écoumène après l’application des critères susmentionnés, l’enclave d’écoumène la plus peuplée était rajoutée à l’écoumène de cette DR. Le contour de l’écoumène résultant a été lissé et tamponné pour faciliter la cartographie à petite échelle.

Fichiers des limites cartographiques généralisées

Pour créer les fichiers des limites cartographiques généralisées, un sous-ensemble des éléments hydrographiques a été créé en utilisant la couche hydrographique des littoraux comme point de départ. Les éléments hydrographiques des littoraux ont ensuite servi à effacer les parties de divisions de recensement qui sont couvertes par des masses d’eau côtière. Par la suite, le « Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et territoires » a été dérivé du « Fichier des limites cartographiques généralisées des divisions de recensement ».

Post-traitement

Les fichiers ont été vérifiés au niveau de leur contenu spatial et tabulaire, traduits en français et en anglais et nommés correctement selon la règle d’attribution des noms de fichiers. Le traitement final a consisté à les convertir les données utilisant FME® (Safe Software) du format File Geodatabase dans les formats de Système d’information géographique (SIG) suivants : Shapefile (.shp), Langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et File Geodatabase (.gdb).

Les fichiers Shapefile, Langage de balisage géographique et File Geodatabase ont été compressés en fichiers WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir de l’Internet.

Restrictions

Les données d’entrées qui ont servi à créer les fichiers ont été obtenues initialement de plusieurs sources ayant des échelles très différentes. Les fichiers ne seront pas précis s’ils sont tracés à une échelle plus grande que l’échelle du matériel source qui a servi à leur création. Les cartes créées à partir des fichiers compris dans les Fichiers des limites : écoumène de population de 2021 ne devraient pas servir à déterminer l’emplacement précis des limites.

La précision de localisation de ces fichiers ne soutient pas les applications cadastrales, juridiques, d’arpentage, de numérisation ou de génie.

Comparaison avec d’autres produits ou versions

Le contenu des Fichiers des limites : écoumène de population 2021 est généralisé afin de pouvoir être utilisé pour la représentation cartographique à petite échelle (c.-à-d. 1:20 000 000 à 1:25 000 000). Du fait de cette généralisation, la position du littoral n’est pas nécessairement conforme à l’ensemble des fichiers des limites cartographiques du recensement ou le Fichier du réseau routier 2021.

Les fichiers compris dans les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 sont similaires, mais pas nécessairement conformes aux fichiers des limites d’écoumènes diffusés avant le Recensement de 2021.

On peut joindre les fichiers des limites cartographiques généralisées compris dans les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 (DR et PR) à d’autres produits de données statistiques du Recensement de 2021, au moyen de l’IDUGD pour chaque région géographique.

Utilisation avec d’autres produits

Lorsqu’ils envisagent d’utiliser les Fichiers des limites : écoumène de population 2021, les utilisateurs doivent être conscients de la comparabilité de ces fichiers avec d’autres fichiers semblables provenant d’autres sources. Ils peuvent ne pas être cohérents avec les fichiers de Statistique Canada.

Date de référence

Chiffres de population

Les chiffres de population utilisés pour la création du « Fichier du masque d’écoumène de population » ont trait au Recensement de la population de 2021 qui s’est tenu le 11 mai 2021.

Régions géographiques normalisées

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. La date de référence pour les régions géographiques normalisées du Recensement de 2021 est le 1er janvier 2021.

4. Spécifications techniques

Clichés d’enregistrement et descriptions des données

Fichier du masque d’écoumène de population

Le « Fichier du masque d’écoumène de population » comprend des polygones pour chacune des enclaves écouméniques et non-écouméniques qui, combinées, couvrent l’ensemble du Canada.

Voir la définition « Écoumène » du Dictionnaire, Recensement de la population, 2021 pour obtenir de plus amples renseignements sur les écoumènes.

Fichier des limites cartographiques généralisées des divisions de recensement

Le « Fichier des limites cartographiques généralisées des divisions de recensement » présente les limites des DR pour lesquels des données statistiques du Recensement de 2021 sont diffusées. Le fichier comprend les limites de toutes les DR qui, combinées, couvrent l’ensemble du Canada.

Voir la définition « Division de recensement (DR) » et le tableau « Genre de divisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2021 » du Dictionnaire, Recensement de la population, 2021 pour obtenir de plus amples renseignements sur les divisions de recensement.

Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et territoires

Le « Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et des territoires » présente les limites des 10 provinces et des 3 territoires pour lesquels des données statistiques du Recensement de 2021 sont diffusées. Le fichier comprend les limites de toutes les PR qui, combinées, couvrent l’ensemble du Canada.

Voir la définition « Province ou territoire » du Dictionnaire, Recensement de la population, 2021 pour obtenir de plus amples renseignements sur les provinces et territoires.

Valeurs du domaine des attributs

Genre de division de recensement (DRGENRE)

Voir le tableau « Genre de division de recensement (DRGENRE), Recensement de 2021 » pour obtenir de plus amples renseignements sur les genres de divisions de recensement.

Spécifications des fichiers

Sans objet

Formats des logiciels

Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :

  • Shapefile
    Extension de fichier : .shp
  • Langage de balisage géographique (Geography Markup Language) version 3.1.1
    Extension de fichier : .gml
  • File Geodatabase
    Extension de fichier : .gdb

Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 sont aussi disponibles sous forme de services de cartographie sur le site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :

  • Service Esri® REST
  • Service de cartographie Web (WMS)

Ce guide de référence n’indique pas quels logiciels peuvent être utilisés avec les Fichiers des limites : écoumène de population de 2021. Les utilisateurs sont priés de communiquer avec les distributeurs afin d’obtenir plus de renseignements sur les logiciels à utiliser.

Extension du fichier et information au sujet des caractères comportant des accents

Les fichiers Shapefile, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) et File Geodatabase sont compressés en fichiers WinZip® (extension de fichier .zip).

Certains fichiers compris dans les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 contiennent des attributs avec des caractères accentués. Ils ont été mis à l’essai avec succès dans les applications de bureau ArcGIS® 10.5.1 et FME Data Inspector version 2015.1.

Métadonnées

L’ensemble de fichiers compressés téléchargeables (.zip) comprend un fichier de métadonnées (.xml) qui décrit et valide la structure et le contenu des Fichiers des limites : écoumène de population 2021.

Les mêmes métadonnées s’appliquent au service Esri® REST et au service de cartographie Web (WMS).

Représentation géographique

Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada, dans la représentation géographique suivante :

  • Projection : conique conforme de Lambert
  • Abscisse fictive : 6200000,000000
  • Ordonnée fictive : 3000000,000000
  • Méridien central : -91,866667
  • Parallèle standard 1 : 49,000000
  • Parallèle standard 2 : 77,000000
  • Latitude d’origine : 63,390675
  • Unité linéaire : mètre (1,000000)
  • Système de référence : nord-américain 1983 (NAD83)
  • Méridien d’origine : Greenwich
  • Mesure angulaire : degré
  • Sphéroïde : GRS 1980

Le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83) est une version corrigée du Système de référence géodésique nord-américain de 1927 (NAD27), qui offre un arpentage géodésique plus précis.

Les utilisateurs des Fichiers des limites : écoumène de population 2021 peuvent transformer les fichiers en représentations qui satisfont le mieux leurs besoins tout en connaissant les effets que ces représentations ont sur les angles, les superficies, les distances et les directions. Les utilisateurs ont l’option de choisir la meilleure projection de concert avec leurs objectifs cartographiques.

Règle d’attribution des noms de fichiers

Les noms des fichiers de données sont conformes aux règles d’attribution des noms pour les fichiers de données spatiales. La projection, le niveau géographique, la couverture géographique, le type de fichier, la date de référence géographique, le format du fichier et la langue sont intégrés dans le nom du fichier. La normalisation des noms des fichiers devrait faciliter le stockage des fichiers comprimés, lesquels auront tous l’extension .zip.

Chaque nom de fichier comporte 13 caractères. Toutes les lettres sont en minuscules afin d’assurer l’uniformité.

Premier caractère : projection du fichier

  • l - projection conique conforme de Lambert

Trois caractères suivants : niveau géographique principal du fichier

  • pr_ - province ou territoire
  • dr_ - division de recensement
  • eco - écoumène

Trois caractères suivants : code géographique de couverture

  • 000 - Canada

Caractère suivant : type de fichier

  • e - écoumène

Deux caractères suivants : date de référence géographique

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. Pour les produits du Recensement de 2021, la date de référence géographique est le 1er janvier 2021.

  • 21 - la date de référence géographique est 2021

Caractère suivant : format du fichier

  • a - Shapefile (.shp)
  • f - Fichier Geodatabase (.gdb)
  • g - Langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) (.gml)
  • s - Services (Esri® REST et Service de cartographie Web [WMS])

Deux derniers caractères : langue

  • _e - anglais
  • _f - français

5. Qualité des données

Les énoncés sur la qualité des données spatiales ont pour objet de permettre de déterminer dans quelle mesure la base de données spatiale convient à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment les données ont été créées et en indiquant leur précision. Ces énoncés comprennent l’historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l’intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés pour le recensement.

Historique

L’historique comprend une description des documents sources à partir desquels les données ont été dérivées et des méthodes de dérivation. Il comprend également les dates des documents sources ainsi que toutes les transformations ayant servi à la production des fichiers numériques finaux.

L’IDU et IDUGD des régions géographiques normalisées du Recensement de 2021, les noms, les genres, les superficies et les relations entre les différents niveaux géographiques sont trouvés dans l’IDS de Statistique Canada. Les données des régions administratives sont mises à jour grâce aux renseignements des sources provinciales et territoriales.

Précision de localisation

La précision de localisation indique la précision absolue et relative de la localisation des entités géographiques. La précision absolue s’entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l’ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s’entend du degré de correspondance entre la localisation relative des caractères et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l’objet.

La BNDG n’est pas totalement conforme au Système de positionnement global (SPG). Cependant, tous les efforts ont été faits afin de s’assurer que les limites des régions géographiques normalisées maintenues dans la BNDG respectent les limites des entités administratives qu’elles représentent (p. ex. DR et SDR) ou sur lesquelles elles sont basées (p. ex. RMR ou AR). La précision de localisation de ces limites dépend du matériel de référence utilisé par Statistique Canada pour définir l’emplacement des limites. De plus, vu l’importance accordée à la précision relative de localisation, la précision de localisation des autres données géographiques (p. ex. les données sur le réseau routier) stockées dans la BNDG est considérée lorsque les limites des régions géographiques normalisées sont définies.

Précision des attributs

La précision des attributs réfère à la précision des données quantitatives et qualitatives liées à chaque élément (p. ex. nom de DR, IDU).

Comme il est souligné dans la section Historique, les attributs (noms, genres et IDU) de l’ensemble des régions géographiques normalisées sont tirés de l'IDS de Statistique Canada. Les noms et genres des régions administratives ont été mis à jour en utilisant du matériel de référence des autorités provinciales, territoriales et fédérales.

Les données des attributs associés aux polygones des fichiers des limites cartographiques ont été vérifiées par rapport aux données contenues dans l’IDS et elles représentent fidèlement les données stockées dans l’IDS.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

Le « Fichier des limites masque d’écoumène » a été vérifié afin de s’assurer que chaque DR comportait une enclave écouménique.

Dans chaque fichier, toutes les régions géographiques ont été vérifiées afin de s'assurer qu'elles aient un IDU et IDUGD valide pour le Recensement de 2021.

Uniformité avec d’autres produits

À la suite de la généralisation du littoral, les limites des fichiers des provinces et territoires, et des divisions de recensement de ce produit ne correspondent pas nécessairement au littoral des fichiers des limites cartographiques des provinces et territoires, et des divisions de recensement dans compris les Fichiers des limites du Recensement de 2021.

Intégralité

L’intégralité indique dans quelle mesure les caractères géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l’ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et d’autres règles cartographiques pertinentes.

Le masque d’écoumène couvre plus de 98,7 % de la population du Canada, selon l’ID avec zone tampon.

Les Fichiers des limites : écoumène de population 2021 est composé de deux fichiers des limites des régions géographiques normalisées dont le contenu a été généralisé : un pour les divisions de recensement, et un pour les provinces et territoires. Le « Fichier des limites cartographiques généralisées des divisions de recensement » renferme la totalité des 293 DR qui couvrent l’ensemble du Canada. Le « Fichier des limites cartographiques généralisées des provinces et territoires » renferme les 10 provinces et 3 territoires qui couvrent l’ensemble du Canada.

Annexe

Voir la Figure 1.1, « Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2021 », du Dictionnaire, Recensement de la population, 2021.


Date de modification :