4. Spécifications techniques

Passer au texte

Cliché d'enregistrement et descriptions des données
Spécifications des fichiers
Formats des logiciels
Configuration du système
Mode d'installation
Représentation géographique
Convention des noms utilisés pour les fichiers

Début du texte

Cliché d'enregistrement et descriptions des données

Tableau 4.1
Cliché d'enregistrement du Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP) et du fichier Retirés 2010 (R2010.txt)

Code postalMO

Le code postalMO est un code à six caractères établi et utilisé par la Société canadienne des postes (SCP) aux fins de tri et de distribution du courrier. Les caractères alphanumériques sont disposés selon la forme ANA NAN, le « A » désignant un caractère alphabétique et le « N », un caractère numérique (p. ex., K1A 0T6). Le code postalMO a recours à 18 caractères alphabétiques et à 10 caractères numériques. À cause de la technique de reconnaissance optique de caractères utilisée dans le processus de tri, les lettres D, F, I, O, Q et U ne sont pas utilisées : elles pourraient être confondues avec d'autres lettres, surtout en écriture cursive. Les lettres W et Z sont utilisées, mais jamais en première position.

Le premier caractère du code postalMO est assigné par ordre alphabétique de l'est à l'ouest du Canada et représente une province, un territoire ou un secteur important entièrement inclus dans les limites d'une province.

Tableau 4.2
Premier caractère du code postalMO et province, territoire ou région correspondante
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.2 Premier caractère du code postal et province. Les données sont présentées selon Province, territoire ou région (titres de rangée) et Premier caractère du code postal(figurant comme en-tête de colonne).
Province, territoire ou région Premier caractère du code postalMO
Terre-Neuve-et-Labrador A
Nouvelle-Écosse B
Île-du-Prince-Édouard C
Nouveau-Brunswick E
Est du Québec G
Grand Montréal H
Ouest du Québec J
Est de l’Ontario K
Centre de l'Ontario L
Grand Toronto M
Sud-ouest de l’Ontario N
Nord de l'Ontario P
Manitoba R
Saskatchewan S
Alberta T
Colombie-Britannique V
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut X
Yukon Y

Dans le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP), 19 codes postauxMO sont appariés à une province autre que celle désignée par la première lettre du code. Les comptes des codes postauxMO par province et territoire figurant dans le tableau 4.3 ont été produits en regroupant l'ensemble des codes postauxMO selon la première lettre de la région de tri d'acheminement©.

Tableau 4.3
Comptes des codes postauxMO des provinces et des territoires selon la première lettre de la région de tri d'acheminement©
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.3 Comptes des codes postaux des provinces et des territoires selon la première lettre de la région de tri d'acheminement©. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et Codes postaux uniques et Nombres d'enregistrements(figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire Codes postauxMO uniques Nombres d'enregistrements
Terre-Neuve-et-Labrador 11 283 21 789
Île-du-Prince-Édouard 4 029 10 291
Nouvelle-Écosse 28 496 66 847
Nouveau-Brunswick 59 829 105 016
Québec 217 225 474 961
Ontario 283 914 619 339
Manitoba 25 123 42 175
Saskatchewan 22 543 35 771
Alberta 84 472 172 761
Colombie-Britannique 117 343 243 051
Yukon 994 1 908
Territoires du Nord-Ouest 526 1 503
Nunavut 28 96
Total 855 805 1 795 508

Les trois premiers caractères du code postalMO (ANA) correspondent à des régions précises et stables appelées régions de tri d'acheminement© (RTA©). Une RTA© désigne une région particulière à l'intérieur d'une région géographique importante, d'une province ou d'un territoire. En novembre 2014, 1 642 RTA© étaient utilisées dans l'ensemble du Canada. De ce nombre, 1 458 étaient des régions de tri d'acheminement© offrant un service de distribution urbaine contre 184 offrant un service de distribution rurale. On reconnaît les RTA© rurales au zéro (0) qui figure à la deuxième position du code de la RTA©. Les codes postauxMO urbains sont constitués de RTA© comportant un chiffre de 1 à 9 en deuxième position.

Les trois derniers caractères du code (NAN) correspondent à l'unité de distribution locale (UDL). Dans les centres de population, le code postalMO permet de désigner les types d'UDL suivants :

  • Un côté d'îlot (côté de rue situé entre deux intersections consécutives)
  • Un module de boîte postale communautaire (communément appelée super boîte postale)
  • Un immeuble d'appartements
  • Un établissement commercial
  • Une entreprise ou une organisation qui reçoit beaucoup de courrier par la poste
  • Un ministère, un organisme ou une direction au sein de l'administration publique fédérale
  • Une route de distribution (rurale, suburbaine ou motorisée)
  • La poste restante d'un bureau de poste précis
  • Une ou plusieurs boîtes postales.

Le code postalMO d'un tel module peut s'appliquer aux deux côtés d'une même rue (numéros pairs ou impairs) et même à des rues différentes situées à l'intérieur d'un rayon de 200 mètres du module.

Dans les RTA© rurales, l'UDL représente généralement les services du bureau de poste ou de la station postale. Ces services comprennent les routes rurales, la poste restante, les boîtes postales et les services suburbains. Souvent dans les RTA© rurales, le code postalMO correspond à une collectivité rurale particulière.

Région de tri d'acheminement© (RTA©)

La région de tri d'acheminement© correspond aux trois premiers caractères du code postalMO désignant une région de distribution postale canadienne.

Code de province ou territoire (PR)

Identifie une province ou un territoire de façon unique.

  • 10 Terre-Neuve-et-Labrador
  • 11 Île-du-Prince-Édouard
  • 12 Nouvelle-Écosse
  • 13 Nouveau-Brunswick
  • 24 Québec
  • 35 Ontario
  • 46 Manitoba
  • 47 Saskatchewan
  • 48 Alberta
  • 59 Colombie-Britannique
  • 60 Yukon
  • 61 Territoires du Nord-Ouest
  • 62 Nunavut

Identificateur unique de division de recensement (DRidu)

Identifie une division de recensement de façon unique. Les deux premiers chiffres du DRidu identifient la province ou le territoire (PR). Les noms des divisions de recensement sont inclus dans le fichier de noms des divisions de recensement (CD_DR.txt).

Identificateur unique de subdivision de recensement (SDRidu)

Identifie une subdivision de recensement de façon unique. Les codes de la province/territoire, de la division de recensement et de la subdivision de recensement (municipalité) représentent la Classification géographique type (CGT) de 2011.

Nom de subdivision de recensement (SDRnom)

Comprends le nom de la subdivision de recensement (municipalité) en vigueur le 1er janvier 2011.

Genre de subdivision de recensement (SDRgenre)

Ce champ offre les abréviations utilisées pour identifier le genre de subdivision de recensement (municipalité). Voir l'Annexe D, Genres de subdivision de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2011, pour la liste complète.

Code de subdivision de recensement unifiée (SRU)

Identifie une subdivision de recensement unifiée au sein d'une division de recensement. Ce code doit être combiné à l'identificateur unique de division de recensement (DRidu) pour identifier une subdivision de recensement unifiée de façon unique au pays.

Code de Classification des secteurs statistiques (CSS)

La Classification des secteurs statistiques regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement (RMR), d'une agglomération de recensement (AR), d'une zone d'influence métropolitaine de recensement (zone d'influence métropolitaine forte, zone d'influence métropolitaine modérée, zone d'influence métropolitaine faible ou aucune zone d'influence métropolitaine) ou des territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut). Les noms des divisions de recensement sont inclus dans le fichier de noms de la Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.txt).

  • 000 Territoires, à l'extérieur d'AR
  • 001 à 995 Identificateur unique de RMR/AR
  • 996 Zone d'influence métropolitaine forte
  • 997 Zone d'influence métropolitaine modérée
  • 998 Zone d'influence métropolitaine faible
  • 999 Aucune zone d'influence métropolitaine

Genre de Classification des secteurs statistiques (CSSgenre)

Identifie le genre de Classification des secteurs statistiques dans laquelle se trouve la subdivision de recensement.

  • 1 Subdivision de recensement dans les régions métropolitaines de recensement
  • 2 Subdivision de recensement dans les agglomérations de recensement ayant au moins un secteur de recensement
  • 3 Subdivision de recensement dans les agglomérations de recensement sans secteur de recensement
  • 4 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine forte
  • 5 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine modérée
  • 6 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant une influence métropolitaine faible
  • 7 Subdivision de recensement à l'extérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement ayant aucune influence métropolitaine
  • 8 Subdivision de recensement dans les territoires, située à l'extérieur des agglomérations de recensement

Nom de secteur de recensement (SRnom)

Identifie un secteur de recensement de façon unique au sein d'une RMR/AR. Afin d'identifier de façon unique chaque SR à l'intérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement subdivisée en SR correspondante, le nom du SR doit être précédé du code de RMR/AR de trois chiffres. Si un SR est divisé en deux parties ou plus par suite d'une augmentation de la population, le nombre situé après le point désigne les diverses parties. Par exemple, le SR 0042.00 est divisé pour former le SR 0042.01 et le SR 0042.02. Si le SR 0042.01 est ensuite fractionné, les SR 0042.03 et les SR 0042.04 seront formés.

Les régions non découpées en secteurs de recensement à l'extérieur des RMR/AR ont un code à quatre chiffres formé d'une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postauxMO dans des régions à l'extérieur d'un RMR/AR en Nouvelle-Écosse se voient assigner un SRnom de « 9912.00 ».

Code de région économique (RE)

Identifie une région économique au sein d'une province ou territoire. Ce champ doit être combiné avec le code de province ou territoire afin d'identifier une région économique de façon unique.

Code de localité désignée (LD)

Identifie une localité désignée au sein d'une province ou territoire. Ce champ doit être combiné au code de province ou territoire afin d'identifier une localité désignée de façon unique.

Les régions non identifiées comme localité désignée ont un code à quatre chiffres formé d'une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postauxMO dans des régions à l'extérieur d'une LD au Nouveau-Brunswick se voient assigner un LD « 9913 ».

Identificateur unique de circonscription électorale fédérale – Ordonnance de représentation de 2003 (CEF03idu)

Identifie une circonscription électorale fédérale – Ordonnance de représentation de 2003 de façon unique. Les deux premiers chiffres du CEF03idu identifient la province ou le territoire (PR). Les noms des circonscriptions électorales fédérales de 2003 se trouvent dans le fichier de noms correspondant (FED03_CEF03.txt).

Code de centre de population/région rurale (CNTR_POP_RR)

Les codes de centre de population sont des codes uniques de quatre chiffres attribués dans l'ordre au moment de la délimitation des CNTR_POP_RR. Ces codes demeurent les mêmes d'un recensement à l'autre. Si un centre de population est supprimé parce qu'elle est annexée à une autre région ou parce qu'elle ne respecte plus les seuils de population ou de densité de population, le code est retiré. Les codes uniques à quatre chiffres des régions rurales sont une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postauxMO dans les régions rurales du Manitoba se voient assigner « 9946 ». Ce champ aura la valeur « 0000 » pour les codes postauxMO liés à l'aire de diffusion (Pt_rep_genre = 3) et à la subdivision de recensement (Pt_rep_genre = 4).

Genre de centre de population/région rurale (CNTR_POP_RR_genre)

Pour les centres de population, le code de genre indique le lien entre le centre de population et la structure des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement.

  • 0   Région rurale
  • 1   Noyau
  • 2   Banlieue
  • 4   Centre de population hors régions RMR et AR
  • 6   Noyau secondaire

Ce champ aura la valeur « 9 » pour les codes postauxMO liés à l'aire de diffusion (Pt_rep_genre = 3) et à la subdivision de recensement (Pt_rep_genre = 4). Il n'y a pas de CNTR_POP_RR_genre pour les codes postauxMO appariés au niveau de l'aire de diffusion ou de la subdivision de recensement. CNTR_POP_RR_genre est seulement disponible pour les codes postauxMO appariés au niveau plus détaillé de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot.

Identificateur unique d'aire de diffusion (ADidu)

Identifie une aire de diffusion de façon unique. Le ADidu se compose du code de la province ou du territoire (deux chiffres), du code à deux chiffres désignant la division du recensement et d'un code à quatre chiffres pour l'aire de diffusion.

Îlot de diffusion

Un îlot de diffusion (ID) est un territoire dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou des limites des régions géographiques normalisées. Les îlots de diffusion couvrent tout le territoire du Canada. Ce code doit être combiné avec l'identificateur unique d'aire de diffusion afin d'identifier de façon unique l'îlot de diffusion dans le pays. Ce champ aura la valeur « 00 » pour les codes postauxMO liés à l'aire de diffusion (Pt_rep_genre = 3) ou à la subdivision de recensement (Pt_rep_genre = 4).

Genre de point représentatif (Pt_rep_genre)

Permets de déterminer si l'enregistrement utilise un point représentatif de côté d'îlot, d'îlot de diffusion, d'aire de diffusion ou de subdivision de recensement en tant que coordonnée.

Tableau 4.4
Points représentatifs dans le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.4 Points représentatifs dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP). Les données sont présentées selon Code (titres de rangée) et Genre et Nombres d'enregistrements(figurant comme en-tête de colonne).
Code Genre Nombres d'enregistrements
1 Côté d'îlot 1 475 314
2 Îlot de diffusion 162 776
3 Aire de diffusion 150 133
4 Subdivision de recensement 7 285
Total 1 795 508

Un point représentatif est un point qui représente une ligne ou un polygone. Le point est situé le long du centre de la ligne. Pour le polygone, il est situé soit au centre ou selon la pondération de la population.

Les points représentatifs sont générés pour les côtés d'îlot, les îlots de diffusion (ID), les aires de diffusion (AD), les subdivisions de recensement (SDR), les centres de population (CTRPOP) et les localités désignées (LD). Ces points appuient les applications cartographiques des codes postauxMO selon les régions géographiques.

Les points représentatifs ont été déterminés à l'aide des méthodes suivantes en utilisant de l'Infrastructure des données spatiales (IDS) :

Points représentatifs de côté d'îlot

Les points représentatifs de côté d'îlot sont calculés le long des rues pouvant comporter des adresses ou non, à mi-chemin (ou presque) entre deux traits consécutifs qui coupent la rue. Ces traits peuvent être d'autres rues ou des limites de régions géographiques normalisées.

Les points sont situés en retrait perpendiculairement au centre de la rue à une distance de 10 m, de 5 m, de 1 m ou de 0,5 m pour s'assurer que tous les points ont des coordonnées uniques et qu'ils sont situés dans le bon îlot et sur le bon côté de la rue.

Points représentatifs de région géographique

Les points représentatifs des ID, des AD, des SDR, des CTRPOP et des LD sont générés à l'aide du fichier des limites cartographiques (FLC) approprié. On utilise les renseignements hydrographiques de diffusion les plus détaillés du FLC. Les points représentatifs sont d'abord calculés et stockés conformément à la projection conique conforme de Lambert; ils sont également convertis en coordonnées de latitude et de longitude.

On procède à des vérifications topologiques pour s'assurer que les points représentatifs se situent à l'intérieur des limites de la région géographique appropriée. Comme certains îlots de diffusion et certaines localités désignées se trouvent entièrement dans une étendue d'eau, leurs points représentatifs se situent également dans celle-ci.

Les points représentatifs servent également pour l'extraction et l'analyse des données et pour des applications cartographiques. Tous les points représentatifs sont calculés en utilisant comme base les coordonnées x,y de la projection conique conforme de Lambert, mais diffusés sous forme de coordonnées de latitude et de longitude.

Latitude (LAT)

Ce champ contient la latitude, en degrés et décimales, du point représentatif de l'aire de diffusion, de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot. Le point décimal est explicite.

Longitude (LONG)

Ce champ contient la longitude, en degrés et décimales, du point représentatif de l'aire de diffusion, de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot. Le point décimal est explicite.

Indicateur de lien unique (ILU)

L'indicateur de lien unique (ILU) fournit un enregistrement géographique pour la cartographie du point représentatif d'un code postalMO. L'indicateur du lien unique peut être utilisé pour établir une relation « un pour un » entre les codes postauxMO et les aires de diffusion, les îlots de diffusion ou les côtés d'îlot. L'ILU a une valeur de « 1 » afin de repérer un enregistrement pour un code postalMO actif. Chaque ensemble d'enregistrements retirés associé à un code postalMO, selon une date de retrait donnée, comporte un ILU équivalant à « 1 ». La valeur de l'ILU « 0 » indique des enregistrements supplémentaires.

Genre de code postalMO (CPgenre)

Indique le genre d'adresses utilisées pour déterminer le point de remise desservi par le code postalMO. Ce champ a été introduit par la Société canadienne des postes (SCP) quelque temps après la création du premier FCCP. Statistique Canada a imputé une valeur pour les codes postauxMO retirés avant cette date en se servant de l'adresse et du type mode de livraison prévalant avant le retrait du code postalMO.

Tableau 4.5
Genres de code postalMO dans le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.5 Genres de code postal dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP). Les données sont présentées selon CPgenre (titres de rangée) et Description(figurant comme en-tête de colonne).
CPgenre Description
1 Adresse civique avec service de livraison par facteur
2 Adresse civique faisant partie d’un itinéraire de distribution
3 Boîte postale
4 Itinéraire de distribution
5 Poste restante
0 Inconnu

Nom de communauté (Nom_Comm)

Le nom de communauté, d'après la définition de la SCP, à trait à toute ville ou village au Canada ayant une adresse postale valide.

Mode de livraison (ML)

Le type de mode de livraison défini par la SCP. Remarquez que Statistique Canada attribue le code ML « W » aux codes postauxMO ruraux (champ laissé blanc par la SCP). Pour consulter la description des types de ML, voir le tableau 4.6.

Tableau 4.6
Types de mode de livraison dans le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.6 Types de mode de livraison dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP). Les données sont présentées selon ML (titres de rangée) et Description, Nombres des codes postaux et Nombres d'enregistrements(figurant comme en-tête de colonne).
ML Description Nombres des codes postauxMO Nombres d'enregistrements
A Livraison à une adresse à l'intérieur d'un côté d'îlot 791 119 1 400 912
B Livraison à un immeuble à appartements desservi par facteur 22 109 24 594
E Livraison à un immeuble commercial desservi par facteur 9 964 11 818
G Livraison à un gros destinataire de courrier desservi par facteur 7 884 10 121
H Route rurale 595 27 748
J Poste restante 574 956
K Service de case postale (pas une Boîte postale communautaire) 7 670 14 620
M Gros destinataire de courrier desservi par case postale 4 948 9 234
T Service suburbain 313 13 937
W Codes postauxMO ruraux (qui comportent un zéro à la deuxième position) 5 383 270 427
X Itinéraire motorisé 0 0
Z Codes postauxMO retirés (aucune autre livraison à ce code) 5 618 11 141
Total 856 177 1 795 508

Mode de livraison historique (H_ML)

Le mode de livraison historique retient la valeur précédente du type mode de livraison, s'il est connu. Si le précédent ML est inconnu, il contient le ML actuel.

Date de création (Cré_Date)

Date approximative de mise en vigueur du code postalMO. Tous les codes postauxMO créés avant le mois d'avril 1983 ont « 19830401 » comme date de création.

Date de retrait (Ret_Date)

Date approximative à laquelle un code postalMO a été retiré. Tous les codes postauxMO retirés avant avril 1983 ont « 19830401 » comme date de retrait. Les utilisateurs doivent prendre note que certains codes postauxMO ont été retirés puis réintroduits à une date ultérieure. Les codes postauxMO actifs ont « 19000001 » comme date de retrait.

Installation de livraison (BP)

Indique si l'enregistrement représente le code du bureau de poste où le courrier peut être traité. La valeur « 1 » indique que cet enregistrement a été classifié à un bureau de poste ou à une autre installation postale et la valeur « 2 » signifie « inconnu ». La valeur « 0 » indique que cet enregistrement a été classifié au secteur desservi par le code postalMO.

Les codes postauxMO des CPgenres 3 et 5 représentent le service postal qu'il est possible d'obtenir au bureau de poste ou à une autre installation postale. Dans la mesure du possible, ces enregistrements doivent être codés selon le bureau de poste ou une autre installation postale pertinente.

Indicateur de qualité (IQ)

L'indicateur de qualité donne une indication de la qualité de l'appariement qui géocode le code postalMO et les renseignements relatifs à son adresse ainsi qu'à l'Infrastructure des données spatiales de la Division des registres statistiques et de la géographie. L'indicateur de qualité est établi au niveau de l'enregistrement et, actuellement, il n'est disponible que pour les codes postauxMO qui ont été géocodés au moyen du système de géocodage automatisé. Un IQ « AAA » indique la plus haute qualité et un IQ « CCC » indique la plus basse qualité. Les valeurs possibles de l'IQ et le nombre d'enregistrements par source sont indiqués dans le tableau 4.7.

Tableau 4.7
Nombre d'enregistrements par source de géocodage et indicateur de qualité

L'indicateur final de la qualité des données, obtenu après avoir effectué le géocodage, est élaboré sous forme de concaténation, par exemple :

IQ = IQ_1 | IQ_2 | IQ_3

  1. Indicateur de qualité (IQ_1)

    L'IQ_1 concerne la qualité du secteur général où le géocodage a été effectué. Il doit constituer une indication de la certitude selon laquelle le code postalMO est établi d'après la subdivision de recensement appropriée.

    L'IQ a été attribué de la façon suivante :

    • A Géocodage bon et vérifiable, secteur de recherche vérifié par plus d'une source
    • B Bon, secteur de recherche sur la base des données du Recensement de 2011
    • C Approximation satisfaisante sur la base de l'appariement d'un nom de localité et de la SDR seulement
    • N Inconnu
  2. Indicateur de qualité (IQ_2)

    L'IQ_2 concerne le niveau de fiabilité de l'appariement à des rues appropriées. Non disponible pour les enregistrements de genre de code postalMO (CPgenre) 3, 4 et 5, lorsque installation de livraison (BP) = 0 ou 2, étant donné qu'ils ne représentent pas de service à une adresse municipale particulière; lorsque le BP = 1, l'IQ_2 représente le niveau de fiabilité de l'appariement à l'adresse d'une installation de livraison.

    L'IQ a été attribué de la façon suivante :

    • A Bon, appariement selon le nom de rue, le type et la direction
    • B Bon, mais appariement selon le nom de rue et le type seulement
    • C Appariement satisfaisant selon le nom de rue seulement, ou le nom de rue et la direction
    • N Inconnu
  3. Indicateur de qualité (IQ_3)

    L'IQ_3 concerne le niveau de fiabilité de l'appariement aux tranches d'adresses appropriées. Non disponible pour les enregistrements de CPgenre 3, 4 et 5, lorsque BP = 0 ou 2, étant donné qu'ils ne représentent pas de service à une adresse municipale particulière; lorsque le BP = 1, l'IQ_3 représente le niveau de fiabilité de l'appariement à l'adresse d'une installation de livraison.

    L'IQ a été attribué de la façon suivante :

    • A Bon, si la parité était appariée pour les deux adresses de l'Infrastructure des données spatiales
    • B Bon, mais la parité était appariée pour une adresse seulement de l'Infrastructure des données spatiales
    • C Satisfaisant, la parité était non appariée, mais il y avait chevauchement des tranches
    • N Inconnu

Pour plus de renseignements, voir le document de travail intitulé Mise en correspondance des codes postaux et des régions géographiques ( 92F0138MIF2007001 au catalogue), disponible sur le site Web de Statistique Canada.

Source

La source indique la source principale de géocodage. Les valeurs de la source sont indiquées dans le tableau 4.8.

Tableau 4.8
Explications des codes de sources de géocodage utilisés dans le Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.8 Explications des codes de sources de géocodage utilisés dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP). Les données sont présentées selon Source (titres de rangée) et Explication(figurant comme en-tête de colonne).
Source Explication
1 Géocodage automatisé en fonction des régions géographiques du Recensement de 2011
2 Géocodage effectué selon les réponses du Recensement de 2011
3 Conversion à partir du géocodage effectué selon les régions géographiques du Recensement de 2006
4 Géocodage manuel

Classification centre de population et région rurale (CNTR_POP_RR_TAILLE_CLASS)

Classification centre de population et région rurale:

  1. région rurale
  2. petit centre de population (1 000 à 29 999)
  3. moyen centre de population (30 000 à 99 999)
  4. grand centre de population urbain (100 000 habitants et plus)

Clichés d'enregistrement fichiers de noms

Dans le but de réduire la taille du FCCP, les noms des divisions de recensement, de la Classification des secteurs statistiques et des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003, sont inclus dans les fichiers individuels suivants.

Tableau 4.9
Cliché d'enregistrement fichier de noms de division de recensement (CD_DR.txt)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.9 Cliché d'enregistrement fichier de noms de division de recensement (CD_DR.txt). Les données sont présentées selon Position (titres de rangée) et Taille, Genre, Nom de champ et Description(figurant comme en-tête de colonne).
Position Taille Genre Nom de champ Description
1 4 C DRidu Identificateur unique de division de recensement
5 100 C DRnom Nom de division de recensement
Tableau 4.10
Cliché d'enregistrement fichier de noms de Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.txt)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.10 Cliché d'enregistrement fichier de noms de Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.txt). Les données sont présentées selon Position (titres de rangée) et Taille, Genre, Nom de champ et Description(figurant comme en-tête de colonne).
Position Taille Genre Nom de champ Description
1 3 C CSS Code de Classification des secteurs statistiques
4 100 C CSSnom Nom de Classification des secteurs statistiques
Tableau 4.11
Cliché d'enregistrement fichier de noms des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003 (FED03_CEF03.txt)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4.11 Cliché d'enregistrement fichier de noms des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003 (FED03_CEF03.txt). Les données sont présentées selon Position (titres de rangée) et Taille, Genre, Nom de champ et Description(figurant comme en-tête de colonne).
Position Taille Genre Nom de champ Description
1 5 C CEF03idu Identificateur unique des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003
6 100 C CEF03nom Nom des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003

Spécifications des fichiers

La présente version du Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP) comprend cinq fichiers : le FCCP, trois fichiers de noms (CD_DR.txt, FED03_CEF03.txt, SAC_CSS.txt) et un fichier spécial, soit le fichier Retirés 2010 (R2010.txt). Les codes postauxMO retirés avant le 1er janvier 2011 sont inclus dans le Retirés 2010, ce qui réduit la grandeur du FCCP. Ce sont des fichiers ASCII et cette version ne comprend aucun logiciel ou instruction expliquant la façon d'utiliser le produit dans un Système d'information géographique (SIG) ou tout autre logiciel cartographique.

Formats des logiciels

Sans objet

Configuration du système

Sans objet

Mode d'installation

Sans objet

Représentation géographique

Sans objet

Convention des noms utilisés pour les fichiers

La convention des noms utilisés pour les fichiers de données du Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP) est bilingue et pour tenir compte de la date de référence du dernier fichier utilisé pour la diffusion (novembre 2014), provenant de la Société canadienne des postes (SCP). Le nom de fichier pour cette diffusion est pccfNat_NOV14_fccpNat.zip.

Date de modification :