Fichier des attributs géographiques, guide de référence, Année de recensement 2021

Date de diffusion : le 9 février 2022

Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs du Fichier des attributs géographiques 2021. Il leur fournit une vue d’ensemble du fichier, de la méthodologie générale utilisée pour sa création ainsi que des renseignements techniques importants.

Quoi de neuf?

  • Le Fichier des attributs géographiques 2021 est maintenant uniquement disponible dans le format de champs séparés par des virgules (.csv).
  • Le Fichier des attributs géographiques 2021 inclut maintenant les Identificateurs uniques des géographies de diffusion (IDUGD) pour toutes les régions géographiques normalisées.

1. À propos de ce guide

Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs du Fichier des attributs géographiques 2021. Un cliché d’enregistrement est fourni dans la section Spécifications techniques.

Ce produit de données est fourni « tel quel », et Statistique Canada ne donne aucune garantie explicite ou implicite, qui comprend une garantie de qualité marchande et d’adaptation à une fin particulière. En aucune circonstance, Statistique Canada ne sera tenu responsable des dommages directs, spéciaux, indirects, conséquents ou de tout autre dommage, quelle qu’en soit la cause, liés à l’utilisation de ce produit de données.

2. Aperçu

Le Fichier des attributs géographiques 2021 comprend des renseignements au niveau de l’îlot de diffusion (ID), selon les régions géographiques normalisées du Recensement de 2021. Les données offertes comprennent les chiffres de population et des logements et la superficie des terres au niveau de l’ID. De plus, le Fichier des attributs géographiques 2021 comprend les codes géographiques normalisés de niveau supérieur, les noms et, s’il y a lieu, les genres et les classes des régions géographiques. Les données pour les régions géographiques normalisées de niveau supérieur peuvent être obtenues par l’agrégation des données au niveau de l’ID. Les coordonnées du point représentatif de l’aire de diffusion (AD) sont aussi incluses dans le Fichier des attributs géographiques 2021.

3. À propos du produit

Objet du produit

Le Fichier des attributs géographiques 2021 est un ensemble de données au niveau de l’ID, qui comprend aussi l’ensemble des régions géographiques du Recensement de 2021. Ce fichier vise à fournir aux utilisateurs la possibilité d’agréger les ID à tous les niveaux géographiques, c.-à-d. la hiérarchie géographique complète.

Définitions et concepts

Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2021.

Contenu

Le Fichier des attributs géographiques 2021 comprend tous les ID du Recensement de 2021 et certains de leurs attributs, tels les identificateurs uniques (IDU), les IDUGD, les chiffres de population et des logements, la superficie des terres, les réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés du Recensement de 2021 et les coordonnées du point représentatif des AD correspondantes.

Hiérarchie des régions géographiques normalisées

Le Fichier des attributs géographiques 2021 est un ensemble de données au niveau de l’ID, qui comprend aussi des données pour les régions géographiques normalisées du Recensement de 2021 suivantes :

  • Province et territoire (PR)
  • Division de recensement (DR)
  • Circonscription électorale fédérale (Ordonnance de représentation de 2013) (CEF)
  • Subdivision de recensement (SDR)
  • Localité désignée (LD)
  • Région économique (RE)
  • Subdivision de recensement unifiée (SRU)
  • Région métropolitaine de recensement (RMR), agglomération de recensement (AR) et zone d’influence métropolitaine de recensement (ZIM)
  • Secteur de recensement (SR)
  • Centre de population (CTRPOP) et région rurale (RR)
  • Aire de diffusion (AD)
  • Îlot de diffusion (ID)
  • Aire de diffusion agrégée (ADA)

La Figure 1.1, « Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2021 », illustre les relations entre toutes les régions géographiques normalisées.

Chiffres de population et des logements privés du Recensement de 2021

Les chiffres de population et des logements du Fichier des attributs géographique 2021 sont tirés des données du Recensement de 2021. Les chiffres d’une région géographique spécifique représentent le nombre de personnes vivant dans cette région, peu importe où elles se trouvaient le 11 mai 2021, jour du recensement.

La superficie des terres du Recensement de 2021

La superficie des terres correspond à la surface en kilomètres carré des parties des terres des régions géographiques normalisées du Recensement de 2021. Les données sur la superficie des terres comprises dans le Fichier des attributs géographiques 2021 peuvent ou non correspondre aux données sur la superficie des terres comprises dans d’autres sources. La superficie des terres est établie au moyen du logiciel ArcGIS®, uniquement aux fins du calcul de la densité de population.

Les superficies des terres sont calculées d’après les limites des régions géographiques du recensement en vigueur le 1er janvier 2021 (date de référence géographique pour le Recensement du Canada de 2021).

Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés du Recensement de 2021

En 2021, certaines réserves indiennes et établissements indiens ont été partiellement dénombrés. Pour ces réserves indiennes et établissements indiens, le dénombrement des logements n’a pas été autorisé ou a été interrompu avant d’être mené à terme.

Les chiffres de population et des logements du Recensement de 2021 ne sont pas offerts pour les réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, et ne sont donc pas compris dans les totalisations du Recensement de 2021. Les données sur les régions géographiques comptant une ou plusieurs de ces réserves ou établissements font donc l’objet d’une note à cet effet.

Données de localisation

Le Fichier des attributs géographiques 2021 comprend les coordonnées du point représentatif des AD, lesquelles sont pondérées en fonction des données sur la population. Les coordonnées du point représentatif ont été projetées en projection conique conforme de Lambert (NAD83).

Méthodologie générale

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d'Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale nationale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l'amélioration continue de la qualité et l'exactitude de la couverture spatiale au moyen de mises à jour provenant de données provinciales, territoriales et locales. Le fichier d’origine utilisé pour la création du Fichier des attributs géographiques 2021 se trouve dans l'Infrastructure des données spatiales (IDS) de Statistique Canada, qui a été dérivée directement des données entreposées dans la BNDG.

Au moment de la création du Fichier des attributs géographiques 2021, tous les ID ont été extraits de l'IDS, de même que les données pour les régions géographiques normalisées de niveau supérieur dans lesquelles se trouvent les ID. Les géographies correspondantes ont ensuite été jointes aux ID, tout comme les chiffres de population et des logements des ID.

Restrictions

Sans objet

Comparaison avec d’autres produits ou versions

Le Fichier des attributs géographiques 2021 comprend les IDU, les IDUGD, les noms et, s’il y a lieu, les genres et les classes des régions géographiques s’appliquant au Recensement de 2021.

Le Fichier des attributs géographiques 2021 comprend tous les ID, tandis que le « Fichier de limites cartographiques des îlots de diffusion 2021 » ne comprend pas les ID situés entièrement dans les eaux côtières. Voir le Fichiers des limites 2021, guide de référence pour plus d’information.

Les utilisateurs doivent savoir que, même si les limites des régions géographiques normalisées n'ont pas changé entre le Recensement de 2016 et celui de 2021, la superficie des terres peut être différente en raison d’un décalage de géométrie. Le décalage est occasionné par l’intégration des entités hydrographiques de CanVec, ainsi que des améliorations à la précision de localisation absolue de rues.

En raison des comptes manquants pour les réserves indiennes ou établissements indiens partiellement dénombrés, les utilisateurs doivent noter que les comparaisons (p. ex., des variations en pourcentage) entre 2016 et 2021 pourraient ne pas être exactes pour les régions géographiques en cause. L’effet des données manquantes peut être important pour les régions géographiques de plus bas niveau (p. ex., les SDR), où les réserves indiennes et les établissements indiens en cause représentent une plus grande proportion de la population. Ceci est particulièrement vrai pour les régions géographiques de plus bas niveau où une réserve indienne ou un établissement indien a été partiellement dénombré au Recensement de 2021 mais dénombré au Recensement de 2016 et vice versa.

Utilisation avec d’autres produits

Les régions géographiques normalisées du Recensement de 2021 qui se trouvent dans le Fichier des attributs géographiques 2021 peuvent être couplées à d’autres produits du Recensement de 2021 grâce aux IDU ou IDUGD.

Les identificateurs uniques d’ID (IDIDU) du Recensement de 2021 compris dans le Fichier des attributs géographiques 2021 peuvent être utilisés avec les Fichiers de correspondance 2021 afin de déterminer les ID correspondants du Recensement de 2016. Ces IDIDU de 2016 peuvent ensuite être couplés au Fichier des attributs géographiques 2016 ou à GéoSuite 2016 afin d’extraire toutes les régions géographiques normalisées du Recensement de 2016 et leurs attributs.

Date de référence

Chiffres de population et des logements

Les chiffres de population et des logements compris dans le Fichier des attributs géographiques 2021 sont tirés des données du Recensement de la population de 2021 qui s’est tenu le 11 mai 2021.

Régions géographiques normalisées

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données statistiques du Recensement de 2021 sont recueillies, totalisées et publiées. La date de référence pour les régions géographiques normalisées du Recensement de 2021 a été fixée au 1er janvier 2021.

4. Spécifications techniques

Cliché d’enregistrement et descriptions des données

Le tableau suivant identifie et décrit brièvement les attributs sélectionnés qui composent le contenu du Fichier des attributs géographiques 2021.

Valeurs du domaine des attributs

Genre de division de recensement (DRGENRE)

Voir le tableau « Genre de division de recensement (DRGENRE), Recensement de 2021 »  pour obtenir de plus amples renseignements sur les genres de divisions de recensement.

Genre de subdivision de recensement (SDRGENRE)

Les subdivisions de recensement sont classées en fonction de l'appellation officielle adoptée par les autorités provinciales, territoriales et fédérales.

Voir le tableau « Genre de subdivision de recensement (SDRGENRE), Recensement de 2021 » pour obtenir de plus amples renseignements sur les genres de subdivisions de recensement.

Genre de localité désignée (LDGENRE)

Voir le tableau « Genre de localité désignée (LDGENRE), Recensement de 2021 »  pour obtenir de plus amples renseignements sur les genres de localités désignées.

Genre de la Classification des secteurs statistiques (CSSGENRE)

Le genre de la Classification des secteurs statistiques est représenté par un chiffre qui identifie si une SDR est une composante d’une RMR, une AR, une ZIM ou est située dans les territoires.

Voir le tableau « Genre de la Classification des secteurs statistiques (CSSGENRE), Recensement de 2021 »  pour obtenir de plus amples renseignements sur les genres de la Classification des secteurs statistiques.

Code de la Classification des secteurs statistiques (CSSCODE)

Le code de la Classification des secteurs statistiques est un code à trois chiffres qui indique si une subdivision de recensement est une composante d’une RMR, une AR ou une ZIM. Les catégories des ZIM indiquent le degré d’influence que la RMR et/ou l’AR a sur ces zones.

Voir le tableau « Code de la Classification des secteurs statistiques (CSSCODE), Recensement de 2021 »  pour obtenir de plus amples renseignements sur les codes de la Classification des secteurs statistiques.

Genre de région métropolitaine de recensement et d’agglomération de recensement (RMRGENRE)

Voir le tableau « Genre de région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement (RMRGENRE), Recensement de 2021 »  pour obtenir de plus amples renseignements sur les genres de régions métropolitaines de recensement et d’agglomérations de recensement.

Genre de centre de population et région rurale (CTRPOPRRGENRE)

Voir le tableau « Genre de centre de population et région rurale (CTRPOPRRGENRE), Recensement de 2021 »  pour obtenir de plus amples renseignements sur les genres de centres de population et régions rurales.

Classes de centres de population et régions rurales (CTRPOPRRCLASSE)

Voir le tableau « Classes de centres de population et régions rurales (CTRPOPRRCLASSE), Recensement de 2021 »  pour obtenir de plus amples renseignements sur les classes de centres de population et régions rurales.

Spécifications du fichier

La taille du Fichier des attributs géographiques 2021 est d’environ 300 Mo en format champs séparés par des virgules (.csv).

Formats des logiciels

Ce guide de référence n’indique pas quels logiciels peuvent être utilisés avec le format champs séparés par des virgules (.csv). On demande aux utilisateurs de communiquer directement avec les distributeurs pour obtenir plus de renseignements. Les utilisateurs doivent savoir que les fichiers en format champs séparés par des virgules (.csv) contiennent des zéros non significatifs (antéposés) que tous les logiciels tableurs ne reconnaissent pas. Si le logiciel ne reconnaît pas les zéros non significatifs, les utilisateurs devraient plutôt  importer les fichiers en tant que texte/csv afin de les visualiser correctement.

Extension des fichiers et renseignements sur les caractères accentués

Le fichier .csv est compressé en fichier Winzip® (extension de fichier .zip).

Représentation géographique

Sans objet

Règle d’attribution des noms de fichiers

Le Fichier des attributs géographiques 2021 respecte une règle d'affectation des noms. Le nom du fichier inclus : l’année de recensement, le numéro au catalogue et le format du fichier.

Le Fichier des attributs géographiques 2021 est nommé comme suit : 2021_92-151_X.csv

5. Qualité des données

Les énoncés sur la qualité des données ont pour objet de permettre de déterminer dans quelle mesure la base de données convient à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment les données ont été créées et en indiquant leur précision. Ces énoncés comprennent l’historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l’intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données géographiques diffusés pour le recensement.

Historique

L’historique comprend l’histoire des données, une description des documents sources à partir desquels les données ont été dérivées et des méthodes de dérivation. Il comprend également les dates des documents sources ainsi que toutes les transformations ayant servi à la production du fichier.

Toutes les données contenues dans le Fichier des attributs géographiques 2021 ont été initialement extraites de l'IDS de Statistique Canada.

Précision de localisation

La précision de localisation indique la précision absolue et relative de la localisation des entités géographiques. La précision absolue est le degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l’ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative est le degré de correspondance entre la localisation relative des caractères et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l’objet.

Les seules données de localisation comprises dans le Fichier des attributs géographiques 2021 sont les coordonnées du point représentatif des AD. Au sein de l’IDS de Statistique Canada, les coordonnées de point représentatif ont été produites au moyen du logiciel ArcGIS®, en parallèle avec les limites des AD. Les coordonnées de point représentatif ont été calculées initialement selon la projection conique conforme de Lambert; elles ont par la suite été transformées en coordonnées de latitude et de longitude.

Précision des attributs

La précision des attributs réfère à la précision des données quantitatives et qualitatives liées à chaque élément (p. ex. les chiffres de population pour les ID, les IDU des SDR (SDRIDU), les noms et les genres).

Les IDU, IDUGD, les noms, les genres et les classes comprises dans le Fichier des attributs géographiques 2021, ainsi que le rapport entre toutes les régions géographiques normalisées, ont été vérifiés en fonction de l’IDS de Statistique Canada.

Des champs en blanc sont compris dans le Fichier des attributs géographiques 2021 lorsque les chiffres de la population et des logements ont été supprimés, en raison des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés. Les chiffres de population des SDR et des réserves indiennes partiellement dénombrées ne sont pas inclus dans aucun des chiffres du recensement. Par conséquent, les chiffres de population en blanc au niveau de l’ID correspondent aux données statistiques du Recensement de 2021.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

La cohérence entre les données aux divers niveaux géographiques a été vérifiée. Les procédures de vérification ont permis de confirmer que les comptes de population aux niveaux géographiques inférieurs s’additionnent aux niveaux géographiques supérieurs.

Uniformité avec d’autres produits

Les chiffres de population et des logements dans le Fichier des attributs géographiques 2021 sont conformes à ceux diffusés dans les autres produits du Recensement de 2021. Les IDU et IDUGD utilisés dans le Fichier des attributs géographiques 2021 sont les mêmes que ceux utilisés dans les autres produits géographiques et représentent les mêmes régions géographiques.

Intégralité

L’intégralité indique dans quelle mesure les entités géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l’ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et d’autres règles cartographiques pertinentes.

Le Fichier des attributs géographiques 2021 comprend un enregistrement pour chacun des 498 786 ID. Il comprend aussi les régions géographiques appropriées pour chaque niveau géographique normalisé. Les données du Tableau 1.1, « Régions géographiques par province et territoire, Recensement de 2021 » ont été vérifiées dans le Fichier des attributs géographiques 2021.

Date de modification :