Publications
Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038) : rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses
- 91-620-X
- Page principale
- Introduction
- Chapitre 1 : Le modèle de projection par cohorte et composante de Statistique Canada
- Chapitre 2 : Enquête d’opinion sur les tendances démographiques futures
- Chapitre 3 : Projection de la fécondité
- Chapitre 4 : Projection de la mortalité
- Chapitre 5 : Projection de l’immigration internationale
- Chapitre 6 : Projection de l’émigration
- Chapitre 7 : Projection des résidents non permanents
- Chapitre 8 : Projection de la migration interne
- Remerciements
- Renseignements supplémentaires
- Version PDF
Introduction
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Ce rapport vise à décrire la méthodologie utilisée pour le calcul des paramètres de projection ainsi que pour l’élaboration des différentes hypothèses des Projections pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038). Autrefois jumelée avec l’analyse et les tableaux de résultats au sein d’une seule publication (no 91-520-X au catalogue de Statistique Canada), la description des méthodes et des hypothèses est présentée ici dans un document distinct et plus détaillé.
Ce changement est d’autant plus heureux qu’un grand nombre d’innovations marque la présente édition des projections démographiques, dont :
- un processus élargi de consultation auprès d’experts dans le domaine de la démographie;
- une nouvelle méthode de projection de la fécondité;
- des paramètres de fécondité distincts pour les résidents non permanents;
- une nouvelle méthode de projection de la migration interprovinciale;
- une méthode améliorée de projection de la mortalité;
- des stratégies visant à tenir compte de la composante de l’écart résiduel dans les estimations intercensitaires.
Le rapport contient huit chapitres, qui en plus de présenter une description détaillée des méthodes, comprend diverses analyses des composantes de l’accroissement démographique et des facteurs susceptibles d’influer sur leur évolution au cours des prochaines années. Le premier chapitre présente le modèle de projection par cohorte et composante de Statistique Canada. Le second chapitre décrit une nouvelle initiative, soit l’Enquête d’opinion sur les tendances démographiques futures. Cette enquête s’inscrit dans un processus plus élargi de consultation visant à incorporer les avis d’un plus grand nombre d’experts dans le processus d’élaboration des hypothèses. Chacun des six chapitres suivants est consacré à une composante spécifique de l’accroissement démographique, soit dans l’ordre : la fécondité, la mortalité, l’immigration, l’émigration, les résidents non permanents et la migration interprovinciale. Il est à noter que le rapport principal présentant les résultats (no 91-520-X au catalogue de Statistique Canada) de projection contient une section résumant brièvement les hypothèses et scénarios.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :