8. Santé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Composante annuelle (2011)
Numéro d’enquête : 3226

Aperçu
Le programme de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) comporte trois volets : la composante annuelle, la composante thématique et les projets spéciaux. Des renseignements sur la composante thématique sont aussi répertoriés dans ce document.

La composante annuelle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadienne est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l’état de santé, l’utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. Elle est réalisée auprès d’un grand échantillon de répondants et conçue pour fournir des estimations fiables à l’échelle de la région sociosanitaire. L’enquête poursuit les objectifs suivants :

  1. soutenir les programmes de surveillance en santé en produisant des données sur la santé à l’échelle nationale, provinciale et infraprovinciale;
  2. offrir une source unique de renseignements pour la recherche sur la santé de petites populations et sur des caractéristiques rares;
  3. diffuser de l’information facilement accessible à une communauté diversifiée d’utilisateurs dans un temps opportun;
  4. proposer un instrument d’enquête flexible qui inclut une option de réponse rapide pour répondre à des questions émergentes liées à la santé de la population.

L’enquête comporte quatre composantes de contenu : le contenu commun,  le contenu optionnel et le contenu de réponse rapide. Le contenu commun est recueilli auprès de tous les répondants de l'enquête. Certains modules sont recueillis à chaque année. D'autres modules de contenu commun sont recueillis pendant une ou deux années et alternent tous les deux ou quatre ans jusqu’en 2014. Le contenu optionnel vise à remplir les besoins en données à l’échelle de la région sociosanitaire. Ce contenu, harmonisé à l’échelle provinciale depuis 2003, est unique à chaque région ou province et peut varier d’une année à l’autre. Finalement, la composante de réponse rapide est offerte aux organisations désirant obtenir des estimations nationales sur un sujet émergent ou particulier lié à la santé de la population. Le contenu de réponse rapide peut être introduit dans l’enquête à chaque période de collecte, soit à chaque période de deux mois. Un contenu remanié de l’enquête sera mis en œuvre en 2015.

Pour la première fois, la variable indiquant la première langue officielle parlée (PLOP) est ajoutée au fichier de 2011. Cette variable est dérivée à partir de la connaissance des langues officielles, la langue maternelle et la langue parlée à la maison.

Fréquence
Durant les premières années du programme, les données ont été recueillies durant 12 mois aux deux ans, auprès d’un gros échantillon (130 000 répondants) pour les années 2001, 2003 et 2005. En 2007, des changements importants ont été apportés à l’enquête. Ces changements ont été proposés de manière à augmenter l’efficacité et la flexibilité de l’enquête par une collecte des données sur une base continue. La fréquence de l’enquête est devenue annuelle, pour un échantillon total de 65 000 répondants. Les fichiers de données sont depuis diffusés sur une base annuelle en juin, 6 mois après la fin de la période de collecte. Cette diffusion annuelle inclut un fichier de 12 mois (65 000 répondants) et en plus, aux deux ans, un fichier de 24 mois (130 000 répondants). Le tableau 8.1 présente les années où un fichier de 24 mois est disponible.

Population cible
La population cible est l’ensemble de la population canadienne âgée de 12 ans et plus habitant les 10 provinces et les 3 territoires. Sont exclus de la base de sondage les habitants des réserves indiennes et des terres de la Couronne, les personnes vivant en institution, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées.

Taille de l’échantillon
La taille totale des échantillons pour les cycles de l’ESCC est présentée au tableau 8.1.

Taille de l’échantillon basé sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour l’ESCC est la langue maternelle, soit la première langue apprise à la maison dans l’enfance et encore comprise. Les réponses uniques seulement sont comptabilisées dans le tableau.

Tableau 8.1
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : composante annuelle, 2001 à 2011

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon cycle et année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cycle et année Canada moins le Québec - français Québec - anglais Total de l’échantillon d’enquête
nombre
2001 6 456 1 281 131 535
2003 6 380 1 784 135 573
2005 6 440 1 731 132 947
2007Note 1 3 289 697 65 946
2008 3 208 664 66 013
2007-2008 (fichier de 24 mois) 6 497 1 361 131 959
2009 2 823 618 61 679
2010 2 852 649 63 191
2009-2010 (fichier de 24 mois) 5 675 1 267 124 870
2011 2 442 510 63 542

Questions linguistiques dans l’enquête

Habituellement, êtes-vous parfaitement compris lorsque vous parlez dans votre langue avec des inconnus?

Est-ce que vous et ce médecin parlez habituellement en français, en anglais, ou dans une autre langue?

Dans quelles langues pouvez-vous soutenir une conversation?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

La variable de la première langue officielle parlée (PLOP) est ajoutée au fichier de 2011.

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Le tableau CANSIM (105-0504) intitulé Profil d'indicateurs de la santé, selon la caractéristique linguistique (langue maternelle et première langue officielle parlée), estimations pour une période de deux ans, selon le sexe, Canada, provinces et territoires est disponible sur le site de Statistique Canada depuis le mois d’avril 2013.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3226&lang=fr&db=imdb&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Berthelot, Jean-Marie et Claudia Sanmartin. 2006. Accès aux services de soins de santé au Canada. no 82-575-XIF au catalogue de Statistique Canada.

Fiest, Kirsten M., Shawn R. Currie, Jeanne V.A. Williams & JianLi Wang (2011).  “Chronic conditions and major depression in community dwelling older adults”. Journal of Affective Disorders, 131, 1-3; 172-178.

Kitchen, Peter, Allison Williams & James Chowhan (2012). “Sense of Community Belonging and Health in Canada: A Regional Analysis”, Social Indicators Research, 107, 1; 103-126.

Picard, Louise et Gratien Allaire (dirs). 2005. Deuxième rapport sur la santé des francophones de l’Ontario. Rapport publié par l’Institut franco-ontarien de l’université Laurentienne et le Programme de recherche, d’éducation et de développement en santé publique. Sudbury, Ontario. www.sdhu.com/uploads/content/listings/rapport_sante_jan06.pdf

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale (ESCC : Santé mentale (2012))
Numéro d’enquête : 5015

Aperçu
L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale (ESCC : Santé mentale) a pour objectif de dresser un tableau complet de la santé mentale et d’examiner qui sont les personnes touchées par certains troubles mentaux et ceux qui affichent un bilan de santé mentale positif. Elle examinera l'accessibilité et l'utilisation du soutien et des services formel et informel en matière de santé mentale. Elle examinera également le fonctionnement des gens, qu'ils aient ou non un problème de santé mentale.

Les objectifs de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale et bien-être sont les suivants :

(1) Évaluer l'état de santé mentale des Canadiens en ce qui a trait aux continuums de la maladie mentale et de la santé mentale positive, en examinant certaines maladies mentales, certains troubles liés à l'utilisation de drogues, certains problèmes de santé mentale ainsi que certains aspects liés au bien-être.

(2) Déterminer si l'on dispose d'un accès approprié et en temps opportun aux services et au soutien formel et informel en matière de santé mentale, et évaluer l'utilisation de ces services et de ce soutien, de même que les besoins perçus.

(3) Évaluer le fonctionnement, les capacités et les incapacités en regard de la santé mentale et de la maladie mentale.

(4) Examiner les liens entre la santé mentale et les variables ou les caractéristiques sociales, démographiques, géographiques, et économiques.

(5) Évaluer les changements survenus dans les modèles de santé mentale, l'utilisation des services et le niveau de fonctionnement par rapport aux données recueillies dans le cadre de l'ESCC — Santé mentale et bien-être de 2002.

Fréquence
Occasionnelle : le premier cycle de l’ESCC à recueillir des données sur la santé mentale a eu lieu en 2002 (ESCC 1.2). Les données de 2012 seront diffusées en 2013.

Population cible
Cette enquête cible la population à domicile de 15 ans et plus des 10 provinces. La population cible exclut les personnes qui vivent dans les trois territoires, les réserves indiennes et les terres de la Couronne, les personnes vivant en institution, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les résidents de certaines régions éloignées.

Taille de l’échantillon
La taille finale de l’échantillon du cycle de 2002 est de 36 984 personnes. Les données de 2012 seront disponibles en 2013.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique retenue pour déterminer la taille des échantillons des minorités de langue officielle dans l’ESCC – Santé mentale et bien-être (2002) est la langue maternelle, c’est-à-dire la première langue apprise dans l’enfance et encore comprise. Les données présentées comprennent uniquement les réponses uniques.

Tableau 8.2
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la santé dans les collectivités canadienne : santé mentale (2012)

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français 1 918 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 289

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Parmi le français et l’anglais, quelle(s) langue(s) connaissez-vous assez bien pour soutenir une conversation? Est-ce l’anglais seulement, le français seulement, le français et l’anglais, ni le français ni l’anglais?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5015&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemple d’une publication reliée à l’enquête

Wang, Lu, Elizabeth Chacko & Lindsay Withers (2012).  “Immigration, Health and Health Care”, pp. 158-178 in Immigrant Geographies of North American Cities, Carlos Teixeira, Wei Li & Audrey Kobayashi (Eds.). Oxford, UK : Oxford University Press.

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Nutrition (ESCC cycle 2.2) (2004)
Numéro d’enquête : 5049

Aperçu
Compte tenu du besoin impératif de disposer de renseignements plus détaillés et plus actuels sur l’alimentation des Canadiens, il a été décidé que la nutrition serait le thème du cycle 2.2 de l’ESCC en 2004. L’Enquête sur la nutrition vise surtout à fournir une information fiable et actuelle sur l’apport alimentaire et le bien-être nutritionnel, de même que sur leurs déterminants clés afin de documenter et d’orienter les programmes, les politiques et les activités des gouvernements fédéraux et provinciaux ainsi que ceux des services locaux de santé.

Voici certains des principaux objectifs de cette enquête :

  1. estimer la distribution de l’apport alimentaire habituel selon les aliments, les groupes d’aliments, les suppléments alimentaires, les éléments nutritifs et les habitudes alimentaires dans un échantillon représentatif de Canadiens aux échelons national et provincial à l’aide d’un rappel alimentaire de 24 heures;
  2. recueillir des mesures anthropométriques pour évaluer précisément la taille et le poids;
  3. mesurer la prévalence de l’insécurité alimentaire des ménages;
  4. recueillir des données sur certains problèmes de santé et sur les caractéristiques socioéconomiques et démographiques des répondants.

Fréquence
Une seule fois, 2004.

Population cible
Cette enquête cible les répondants de tous les groupes d’âge vivant dans un logement privé occupé dans les 10 provinces. Les résidents des trois territoires, les personnes qui vivent dans des réserves indiennes ou sur des terres de la Couronne, les pensionnaires d’un établissement, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les résidents de certaines régions éloignées ont été exclus de la base de sondage.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final est de 35 107 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique retenue pour déterminer la taille de l’échantillon des minorités de langue officielle est la langue maternelle, soit la première langue apprise dans l’enfance et encore comprise. Les données présentées comptabilisent les réponses uniques seulement.

Tableau 8.3
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la santé dans les collectivités canadienne : nutrition cycle 2.2, 2004

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français 1 654 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 252

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Dans quelles langues pouvez-vous soutenir une conversation?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5049&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Vieillissement en santé (ESCC cycle 4.2) (2009)
Numéro d’enquête : 5146

Aperçu
L’objectif de cette enquête est de recueillir de nouveaux renseignements sur les facteurs, les influences et les processus qui contribuent à un vieillissement en santé en adoptant une approche pluridisciplinaire axée sur les déterminants de la santé et les déterminants socioéconomiques. L’enquête permet d’étudier la santé et le processus de vieillissement chez les Canadiens de 45 ans et plus grâce, à l’examen de divers facteurs ayant une incidence sur le vieillissement en santé, comme l’état de santé général et le bien-être, l’activité physique, l’utilisation des services de santé, la participation à la vie sociale, ainsi que la transition du travail à la retraite.

Fréquence
Une seule fois, 2009.

Population cible
La population cible du volet sur le vieillissement en santé de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes comprend les Canadiens et les résidents permanents de 45 ans et plus vivant dans les logements privés occupés des 10 provinces. Sont exclus de la base de sondage les habitants des trois territoires, des réserves indiennes et des terres de la Couronne, les personnes vivant en établissement, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les habitants de certaines régions éloignées.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final est de 30 865 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique retenue pour déterminer la taille de l’échantillon des minorités de langue officielle est la langue maternelle, soit la première langue apprise dans l’enfance et encore comprise.

Tableau 8.4
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : vieillissement en santé, 2009

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français seulement 1 618 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais seulement Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 380

Questions linguistiques dans l’enquête

Habituellement, êtes-vous parfaitement compris(e) lorsque vous parlez dans votre langue avec des inconnus?

Dans quelle(s) langue(s) pouvez-vous soutenir une conversation?

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5146&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemple d’une publication reliée à l’enquête

Turcotte, Martin. 2012. « Profil des habitudes liées au transport chez les aînés », Tendances sociales canadiennes, numéro 93, p. 3 à 18, no 11-008 au catalogue de Statistique Canada.

Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) (2009)
Numéro d’enquête : 3225 (volet ménages - longitudinal)

Aperçu
L’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) recueille des renseignements longitudinaux sur la santé de la population canadienne ainsi que des renseignements sociodémographiques connexes. Elle a été développée suite à une recommandation du Conseil national d’information sur la santé (CNIS) de réaliser une enquête permanente sur la santé de la population.

Le volet ménages a débuté en 1994-1995 et se poursuit à intervalle de deux ans depuis. Les trois premiers cycles (1994-1995, 1996-1997 et 1998-1999) étaient à la fois transversaux et longitudinaux (voir ENSP, numéro d’enquête 3236). À compter du Cycle 4 (2000-2001), le volet ménages est devenu strictement longitudinal, c’est-à-dire que l’information sur la santé est recueillie auprès des mêmes personnes à chaque cycle. Depuis l’an 2000, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, numéro d’enquête 3226) est désormais le véhicule pour la composante transversale.

À chaque cycle, les mêmes questions sur la santé sont posées aux répondants ce qui permet d’analyser les changements de la santé des répondants au fil des années. En plus des modules communs de questions posées aux cycles 1, 2 et 3, le questionnaire incluait aussi un contenu spécifique et des suppléments qui ont changé de cycle en cycle.

Les sujets couverts par l’ENSP sont les suivants :

  1. blessures
  2. facteurs ayant une influence sur la santé
  3. incapacité
  4. maladies et état de santé
  5. mesures de la santé (c.-à-d. taille et poids autorapportés)
  6. prévention et détection de la maladie
  7. rendement et utilisation des services de santé
  8. santé mentale et bien-être
  9. santé

L’Enquête nationale sur la santé de la population a aussi un volet établissements de soins de santé (numéro d’enquête 5003; longitudinale, biennale : 1994-1995 à 2002-2003) et un volet Nord (numéro d’enquête : 5004; longitudinale, biennale : 1994-1995, 1996-1997, 1998-1999). Le premier ne contient pas de questions sur les caractéristiques linguistiques. Le deuxième, pour sa part, a un échantillon de 1 500 répondants pour les Territoires du Nord-Ouest (incluant le Nunavut) et de 1 500 pour le Yukon.

Fréquence
L’enquête numéro 3225 est longitudinale, biennale, depuis 1994-1995. Le cycle 9 est le dernier cycle de l’ENSP.

Population cible
La population cible du volet ménages longitudinal de l’ENSP comprend les membres des ménages de tous les âges et des 10 provinces canadiennes en 1994-1995 à l’exclusion des personnes habitant dans une réserve indienne ou sur des terres de la Couronne, des résidents des établissements de soins de santé, des membres à temps plein des bases des Forces canadiennes et des personnes habitant certaines régions éloignées de l’Ontario et du Québec.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon pour le volet longitudinal est de 17 276 répondants, suivis aux deux ans depuis 1994-1995.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour identifier les minorités de langue officielle dans l’ENSP, volet ménages longitudinal, est la langue maternelle, soit la première langue apprise et encore comprise par le répondant (réponses uniques).

Tableau 8.5
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, pour le volet ménages longitudinal de l’Enquête nationale sur la santé de la population, 1994 à 2011

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon cycle et année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français et québec -
anglais, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cycle et année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
nombre
Cycle 1 (1 juin 1994 au 30 juin 1995) 889 215
Cycle 2 (1 juin 1996 au 30 juin 1997) 778 188
Cycle 3 (28 mai 1998 au 19 juin 1999) 723 166
Cycle 4 (1 juin 2000 au 30 juin 2001) 666 167
Cycle 5 (30 mai 2002 au 5 juillet 2003) 586 155
Cycle 6 (27 mai 2004 au 8 juillet 2005) 538 133
Cycle 7 (1 juin 2006 au 7 juillet 2007) 506 134
Cycle 8 (2 juin 2008 au 13 juillet 2009) 422 107
Cycle 9 (28 mai 2010 au 13 mai 2011) 397 104

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez encore?

Dans quelles langues pouvez-vous soutenir une conversation?

Habituellement, êtes-vous parfaitement compris(e) lorsque vous parlez dans votre langue avec des inconnus?

Accès aux données de l’enquête

En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche (CDR). Il existe, de plus, un fichier synthétique pour le cycle 6, volet longitudinal, de cette enquête. Un fichier synthétique est un fichier dont la structure est la même que le fichier de microdonnées mais les données sont fictives. Ce type de fichier est mis à la disposition des chercheurs qui veulent préparer leurs programmes d’analyse avant d’arriver dans les CDR. Il facilite ainsi l’accès à la base de données et peut servir à raccourcir le temps que doivent passer les chercheurs dans les CDR.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3225&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Curtis, Sarah, Maninder S. Setia, Amélie Quesnel-Vallée (2009). “Socio-geographic mobility and health status: A longitudinal analysis using the National Population Health Survey of Canada”, Social Science & Medicine, 69, 12; 1845-1853.

Dunn, James R., Isabel Dyck (2000). “Social Determinants of Health in Canada’s Immigrant Population: Results from the National Population Health Survey”, Social Science and Medicine, 51, 11; 1573-1593.

Statistique Canada. 2010. En santé aujourd’hui, en santé demain? Résultats de l’Enquête nationale sur la santé de la population. Page principale du produit: http://www5.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=82-618-M&chropg=1&lang=fra

Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) (2007)
Numéro d’enquête : 3236 (volet ménages – transversal)

Aperçu
Les trois premiers cycles de l’ENSP avaient une composante longitudinale et transversale. Depuis le cycle 4, en 2000-2001, elle devient uniquement longitudinale (voir numéro d’enquête 3225). La composante transversale fait maintenant partie de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, numéro d’enquête 3226).

Le fichier général du volet ménages transversal contient des données tirées des questions sur les caractéristiques sociodémographiques et sur l’état de santé général qui ont été posées à tous les membres du ménage. Le fichier sur la santé contient des données tirées des questions détaillées sur la santé d’un répondant choisi au sein du ménage.

Population cible
La population cible de l’ENSP transversal comprend les résidents des ménages de tous les âges et de toutes les provinces, à l’exclusion de la population des réserves indiennes, des bases des Forces canadiennes et de certaines régions éloignées du Québec et de l’Ontario.

Taille de l’échantillon
La taille des échantillons pour les trois cycles transversaux de l’ENSP est présentée au tableau 8.6.

Tableau 8.6
Taille des échantillons pour les trois cycles du volet ménages transversal de l’Enquête nationale sur la santé de la population, 1994 à 1999

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons pour les trois cycles du volet ménages transversal de l’enquête nationale sur la santé de la population. Les données sont présentées selon cycle et année (titres de rangée) et volet transversal –
composante santé et volet transversal –
composante générale, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cycle et année Volet transversal –
composante santé
Volet transversal –
composante générale
nombre
Cycle 1 (1 juin 1994 au 30 juin 1995) 17 626 58 439
Cycle 2 (1 juin 1996 au 30 juin 1997) 81 804 210 377
Cycle 3 (28 mai 1998 au 19 juin 1999) 17 244 49 046

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour identifier les minorités de langue officielle est la langue maternelle, soit la première langue apprise et encore comprise par le répondant.

Tableau 8.7
Taille finale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle du répondant, pour les trois cycles du volet ménages transversal de l’Enquête nationale sur la santé de la population, composante générale, 1994 à 1999

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille finale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle du répondant. Les données sont présentées selon cycle et année (titres de rangée) et canada moins le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cycle et année Canada moins le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
Cycle 1 (1 juin 1994 au 30 juin 1995) 3 180 521 58 439
Cycle 2 (1 juin 1996 au 30 juin 1997) 8 868 497 210 377
Cycle 3 (28 mai 1998 au 19 juin 1999) 2 185 491 49 046

 

Tableau 8.8
Taille finale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle du répondant, pour les trois cycles du volet ménages transversal de l’Enquête sur la santé de la population, composante santé, 1994 à 1999

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille finale des échantillons et taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle du répondant. Les données sont présentées selon cycle et année (titres de rangée) et canada moins
le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cycle et année Canada moins
le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
Cycle 1 (1 juin 1994 au 30 juin 1995) 1 084 185 17 626
Cycle 2 (1 juin 1996 au 30 juin 1997) 3 649 184 81 804
Cycle 3 (28 mai 1998 au 19 juin 1999) 819 190 17 244

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelle est la première langue que [nom] a apprise à la maison dans son enfance et qu’il(elle) comprend encore?

Dans quelles langues peut-il (elle) soutenir une conversation?

Habituellement, êtes-vous  parfaitement compris(e) lorsque vous parlez dans votre langue avec des inconnus?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible pour chacun des trois cycles à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3236&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Voir ENSP no 3225

Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) (2006)
Numéro d’enquête : 3251

Aperçu
L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête postcensitaire qui recueille des données sur les personnes (adultes et enfants) dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème relié à la santé. Les résultats de l'enquête permettront d'identifier les difficultés et les obstacles auxquels ces Canadiens pourraient faire face.

L'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA, numéro d’enquête 3251) a été menée auprès des personnes handicapées en 1986 et en 1991. En 2001, l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités a été rebaptisée Enquête sur la participation et les limitations d'activités.

Fréquence
Transversale, depuis 2001, postcensitaire.

Population cible
La population saisie par l'EPLA comprend toutes les personnes qui vivaient au Canada au moment du recensement et qui ont répondu par l'affirmative à l'une ou l'autre des questions du recensement sur les limitations d'activités. La population cible de l'EPLA est le sous-ensemble de la population saisie qui a également déclaré des incapacités lors de cette enquête.

Le champ de l’enquête est limité aux personnes vivant dans des ménages privés et quelques ménages collectifs des 10 provinces et des 3 territoires. En sont exclus les résidents des réserves des Premières nations, les résidents des logements collectifs institutionnels, les gens vivant sur les bases militaires, les navires des Forces armées canadiennes, marchands et de la garde côtière, les terrains de camping et dans les parcs.

Taille de l’échantillon
La taille finale de l'échantillon de l'EPLA 2006 est de 35 704 individus : 7 072 enfants (personnes âgées de moins de 15 ans) et 28 632 adultes (15 ans ou plus).

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique retenue pour identifier les minorités de langue officielle est la langue maternelle. Les totaux comprennent les réponses uniques et les réponses « français et anglais ».

Tableau 8.9
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue maternelle. Les données sont présentées selon groupe (titres de rangée) et canada moins
le québec -
français, québec -
anglais et total de l’échantillon d’enquête, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe Canada moins
le Québec -
français
Québec -
anglais
Total de l’échantillon d’enquête
nombre
Adultes 1 357 312 28 632
Enfants 215 94 7 072
Total 1 572 406 35 704

Questions linguistiques dans l’enquête

Les questions portant sur les caractéristiques linguistiques qui se retrouvent sur la base de données de l’EPLA proviennent directement de la base de données du recensement. Elles ne font donc pas partie du questionnaire d’entrevue de l’enquête. Ces questions sont les suivantes :

Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu’elle comprend encore?

Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation?

Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l’anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation?

Quelle(s) langue(s) cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

Cette personne parle-t-elle régulièrement d’autres langues à la maison?

Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent?

Cette personne utilisait-elle régulièrement d’autres langues dans cet emploi?

Première langue officielle parlée (variable dérivée)

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3251&lang=fr&db=imdb&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Goodridge, Donna, Josh Lawson, Darcy Marciniuk & Donna Rennie (2011). “A population-based profile of adult Canadians living with participation and activity limitations”. Canadian Medical Association Journal, 183, 3: E1017-E1024.

Richards, Judy-Lynn, Wimal Rankaduwa (2008).  “Housing Canada’s Oldest-Old: Correlates of Their Residential Status”, Journal of Housing for the Elderly, 22, 4: 376-403.

Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) (2010)
Numéro d’enquête : 4440

Aperçu
L'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) est menée au nom de Santé Canada depuis 1999 et fournit des données sur l'usage du tabac et d'autres sujets connexes. L'objectif principal de l'enquête est de suivre de près les changements liés au statut de fumeur, notamment pour la population la plus à risque, soit les 15 à 24 ans. L'enquête permet à Santé Canada d'estimer, sur une base semestrielle, la prévalence de l'usage du tabac chez des groupes de gens selon leur province, leur sexe et leur âge.

Les données du cycle 1 (février à juin de chaque année) sont diffusées séparément. Les données du cycle 2 (juillet à décembre de chaque année) sont incluses dans le sommaire annuel. À partir de 2011, les données ne seront diffusées que sous forme annuelle.

Fréquence
Transversale et semestrielle depuis 2000. Des informations sont disponibles pour les périodes de références après novembre 2000 seulement.

  1. février à juin 2000 (cycle 1)
  2. juillet à décembre 2000 (cycle 2)
  3. février à juin 2001 (cycle 1)
  4. juillet à décembre 2001 (cycle 2)
  5. février à juin 2002 (cycle 1)
  6. juillet à décembre 2002 (cycle 2)
  7. février à juin 2003 (cycle 1)
  8. juillet à décembre 2003 (cycle 2)
  9. février à juin 2004 (cycle 1)
  10. juillet à décembre 2004 (cycle 2)
  11. février à juin 2005 (cycle 1)
  12. juillet à décembre 2005 (cycle 2)
  13. février à juin 2006 (cycle 1)
  14. juillet à décembre 2006 (cycle 2)
  15. février à juin 2007 (cycle 1)
  16. juillet à décembre 2007 (cycle 2)
  17. février à juin 2008 (cycle 1)
  18. juillet à décembre 2008 (cycle 2)
  19. février à juin 2009 (cycle 1)
  20. juillet à décembre 2009 (cycle 2)
  21. février à juin 2010 (cycle 1)
  22. juillet à décembre 2010 (cycle 2)

Population cible
Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant au Canada constituent la population cible de l’enquête, exception faite des personnes suivantes :

  1. les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, et
  2. les pensionnaires à temps plein d'un établissement institutionnel.

Taille de l’échantillon
L’échantillon final pour l’enquête de 2010 est de 19 822 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
Selon les questions disponibles dans l’ESUTC, la principale caractéristique linguistique qui servira à identifier les minorités de langue officielle est la langue utilisée le plus souvent à la maison.

Tableau 8.10
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue utilisée le plus souvent à la maison par le répondant et sur la province de résidence au moment de l’enquête pour les cycles 1 et 2 de l’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada, 2010 (annuel)

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la
langue utilisée le plus souvent à la maison par le répondant et sur la province de
résidence au moment de l’enquête pour les cycles 1 et 2 de l’enquête de surveillance de l’usage du tabac au canada. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français / Français et anglais 744 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais / Français et anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 218

Question linguistique dans l’enquête

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4440&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemples de publications reliées à l’enquête

Gilmore, Jason (2002). Rapport sur l’usage de la cigarette au Canada, de 1985 à 2001. Document de recherche, no 82F0077XIF au catalogue de Statistique Canada.

Ismailov, Rovshan M. & Scott Leatherdale (2010). “Smoking cessation aids and strategies among former smokers in Canada”, Addictive Behaviors, 35, 3: 282-285.

Enquête sur le vieillissement et l'autonomie (EVA) (1991)
Numéro d’enquête : 3885

Aperçu
Le but de l’enquête sur le vieillissement et l'autonomie est de fournir des renseignements de base sur les facteurs qui permettent aux personnes âgées de demeurer autonomes et de mesurer une grande variété de caractéristiques des Canadiens de 45 ans ou plus. Trois facteurs principaux, qui influent sur l’autonomie plus tard dans la vie, sont retenus : le bien-être physique et mental, la vie sociale et le revenu.

Fréquence
Une seule fois, 1991.

Population cible
La population cible comprend la population canadienne âgée de 45 ans et plus. Sont exclus intentionnellement du champ de l'enquête les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, les personnes vivant dans les réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'établissements institutionnels.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final est de 20 036 personnes.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
La principale caractéristique linguistique utilisée pour déterminer la taille des échantillons des minorités de langue officielle est la question sur la connaissance des langues, soit quelle(s) langue(s) parlez-vous assez bien pour soutenir une conversation?

Tableau 8.11
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la connaissance des langues, Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, 1991

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la connaissance des langues. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Québec
nombre
Français / Français et anglais 837 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais / Français et anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 304

Questions linguistiques dans l’enquête

Quelles langues parlez-vous assez bien pour soutenir une conversation?

Quelle est votre langue principale, c'est-à-dire celle dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, le fichier de microdonnées à grande diffusion de l’Enquête sur le vieillissement et l’autonomie est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). Il n’y a pas de fichier de microdonnées pour l’EVA dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3885&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Enquête sur la promotion de la santé (EPS) (1990)
Numéro d’enquête : 3828

Aperçu
Les objectifs de l’Enquête sur la promotion de la santé (EPS) étaient de mettre à jour et de développer des données de base nationales et provinciales sur les connaissances, les attitudes, les croyances, les intentions et les comportements des Canadiens adultes en ce qui concerne une variété de questions liées à la promotion de la santé.

Santé et Bien-être social Canada (maintenant Santé Canada) était intéressé à recueillir des renseignements pour l'aider à la planification des programmes visant à encourager les Canadiens à adopter et à maintenir un mode de vie sain. L'Enquête sur la promotion de la santé, menée en 1985, a fourni la base d'information sur les attitudes et comportements actuels. L'enquête menée en 1990 a permis d'évaluer les programmes mis en œuvre par Santé et Bien-être social Canada pour promouvoir la santé.

Bien que cette enquête ait été terminée, elle demeure une source de données chronologiques sur la santé des Canadiens, et certains produits et services sont encore disponibles.

Fréquence
Transversale, quinquennale, 1985 et 1990.

Population cible
Toute personne âgée de 15 ans ou plus, vivant au Canada, faisait partie de la population cible de l'EPS, exception faite des deux cas suivants :

  1. résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest;
  2. résidents à temps plein d'institutions.

Taille de l’échantillon
La taille de l’échantillon final de 1990 est de 13 792.

Taille de l’échantillon basée sur la principale caractéristique linguistique
Les informations présentées sont basées sur la langue parlée le plus souvent à la maison. Elles sont tirées de l’enquête de 1990.

Tableau 8.12
Taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue parlée le plus souvent à la maison, Enquête sur la promotion de la santé, 1990

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de la taille des échantillons des minorités de langue officielle fondée sur le critère de la langue parlée le plus souvent à la maison. Les données sont présentées selon langue (titres de rangée) et canada moins le québec et anglais au québec, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Langue Canada moins le Québec Anglais au Québec
nombre
Français 442 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Anglais Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 144
Français et anglais 75 14
Total 517 158

Question linguistique dans l’enquête

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Accès aux données de l’enquête
En plus des informations qui sont disponibles sur le site de Statistique Canada et sur la page principale de l’enquête, un fichier de microdonnées à grande diffusion est disponible à travers l’Initiative de démocratisation des données (IDD). De plus, le fichier de microdonnées est disponible dans les Centres de données de recherche.

Site : http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3828&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2

Exemple d’une publication reliée à l’enquête

Odynak, Dave. (1994). “Age at First Intercourse in Canada: Some Recent Findings”, Canadian Studies in Population, 21, 1: 51-70.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :