Les minorités prennent la parole : résultats de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle

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La notion de vitalité fait désormais partie intégrante du vocabulaire de nombreux observateurs et acteurs des milieux politiques, universitaires et communautaires. Toutefois, en dépit de son usage répandu, sa définition n'est pas simple1. Elle peut en effet être suffisamment large pour en faire une notion utile, mais son imprécision fait généralement en sorte qu'elle soit également difficile à cerner et à mesurer. Compte tenu des multiples contours et de la complexité de la notion de vitalité, l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) se voulait donc principalement un outil permettant d'en mesurer certaines dimensions importantes.

Dans la partie VII de la Loi sur les langues officielles de 1988, l'article 41 stipule notamment, dans sa version française, que « le gouvernement fédéral s'engage à favoriser l'épanouissementdes minorités francophones et anglophones du Canada… » alors que dans sa version anglaise, cet article de loi indique plutôt que le gouvernement « is committed to enhancing the vitality of the English and French linguistic minority communities in Canada… ». Cette association entre vitalité et épanouissement sous-entendrait donc l'existence d'un dynamisme propre à ces communautés linguistiques sur lequel reposerait leur développement.

Ce premier rapport d'analyse des données de l'EVMLO est présenté dans la foulée de la diffusion des données linguistiques du Recensement de 2006 qui a eu lieu le 4 décembre 2007. Bien que le recensement comporte plusieurs questions linguistiques, il ne permet d'explorer qu'un nombre limité de domaines d'utilisation des langues à l'extérieur du foyer et ne fournit pas non plus de réponses à plusieurs questions qui intéressent les minorités de langue officielle. L'EVMLO vise à combler certaines de ces lacunes. Ce rapport visera également à fournir des statistiques utiles du point de vue de l'élaboration de programmes et de politiques touchant les minorités de langue officielle.

La première section du rapport fournit d'abord de l'information générale sur l'EVMLO en plus de présenter le contexte dans lequel l'enquête a vu le jour.

La section 2 du rapport présente de l'information portant sur la notion de vitalité subjective et d'appartenance identitaire. La vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire a au moins deux composantes : objective et subjective. En d'autres termes, il y a, d'une part, les faits et les comportements, et d'autre part, il y a les perceptions et les représentations. L'information qu'on tire de l'EVMLO permet non seulement de mettre en lumière les perceptions qu'ont les membres des groupes minoritaires à l'endroit de leur communauté et de son avenir, mais aussi de mettre en relation, voire de confronter, les parties subjectives et objectives de la vitalité et de mettre en évidence le lien entre les comportements et les perceptions.

Une part importante de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle porte sur les comportements langagiers. Que ce soit au sein de la famille, avec les amis, le réseau social élargi ou à l'extérieur du foyer au sein des diverses institutions, l'enquête permet donc de brosser un portrait général de l'utilisation des langues tant dans la sphère privée que dans la sphère publique.

À cet égard, la section 3 présente des statistiques permettant de montrer dans quelle mesure les minorités de langues officielles (MLO) font une utilisation de cette langue dans leur vie quotidienne à l'extérieur de la maison et au travail. Dans les cas où la langue de la minorité est peu utilisée (ce qui semble être le cas pour beaucoup de francophones à l'extérieur du Québec), il importe d'analyser le lien entre la langue principale des répondants et la langue qu'ils utilisent dans leurs activités quotidiennes. La présentation de ces résultats permet de répondre aux questions suivantes :

  1. Y a-t-il des domaines ou des sphères de la vie à l'extérieur du foyer où les personnes ont recours à la langue de la majorité alors que dans d'autres ils utilisent la langue de la minorité?
  2. Quelle est l'ampleur des phénomènes où des personnes n'utilisent pas la langue de la minorité parce que cette langue n'est tout simplement plus leur langue principale et ceux où ils aimeraient utiliser la langue de la minorité (leur langue principale) mais ne le font pas ou ne le peuvent pas; de plus, on peut ainsi mettre en lumière la relation qui existe entre la perception de la présence de la langue dans certains domaines sociaux et l'utilisation qui est faite ou non de cette langue.

La section 4 porte sur la santé. Cette thématique est importante pour au moins deux raisons. D'une part, les départs des jeunes vers les grands centres ou vers l'extérieur de leur province contribuent au vieillissement de la population par l'attrition précoce des générations plus jeunes. De plus, pour les francophones en particulier, plusieurs communautés ont une population qui vieillit proportionnellement plus rapidement que celle de la majorité du fait de la non-transmission de la langue aux nouvelles générations. D'autre part, la santé est un secteur névralgique dans la mesure où l'importance de pouvoir utiliser la langue dans laquelle on peut se faire comprendre et dans laquelle on est le plus à l'aise est particulèrement grande en raison de la plus grande vulnérabilité dans laquelle on se trouve lorsqu'on a besoin de soins.

Dans cette section, nous ferons donc ressortir l'importance qu'accordent (ou n'accordent pas) les membres des MLO à recevoir des services dans la langue de la minorité. Les raisons mentionnées par les répondants sont également importantes puisqu'elles sont généralement liées à des perceptions susceptibles d'influencer leurs comportements.

La question principale qui guide la cinquième section est la suivante : compte tenu du fait que l'éducation dans la langue de la minorité est considérée par plusieurs comme la pierre angulaire de l'avenir de la minorité à laquelle ils appartiennent, dans quelle mesure l'information portant sur les trajectoires scolaires des enfants des MLO confirme-t-elle cette perception? En d'autres mots, pouvons-nous faire le constat suivant lequel l'espoir placé dans les enfants pour assurer la vitalité des MLO se reflète dans les choix des parents? Compte tenu du fait que l'article 23 de la Charte est considéré comme une avancée majeure pour les droits des MLO, les francophones en particulier, les résultats de l'enquête sur la fréquentation scolaire fournissent une information des plus utiles pour juger de la situation actuelle.

Nous savons que la compréhension qu'on a de la fréquentation des écoles de la minorité est imprécise, voire parcellaire. Plusieurs personnes s'attendent donc à ce que l'EVMLO puisse fournir une meilleure estimation du phénomène. Cela étant, les choix des parents relèvent d'un certain nombre de paramètres. Outre les caractéristiques des parents, le présent rapport met aussi en lumière certaines des raisons pour lesquelles ils ont décidé d'envoyer leur enfant dans telle ou telle école, tel ou tel programme.

Enfin, en guise de conclusion, nous ferons non seulement un retour sur les principaux résultats présentés dans le cadre de ce rapport, mais nous proposerons également quelques-unes des problématiques importantes que permettra d'approfondir cette riche source de données.


Notes

  1. Voir notamment la revue de literature proposée par Harwood et al. (1994).

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