Section 5 : Fréquentation scolaire

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Section 5.1 Éducation dans la langue de la minorité à l'extérieur du Québec
Section 5.1.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire
Section 5.1.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle
Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée
Section 5.1.4 Caractéristiques des parents
Section 5.2 Éducation dans la langue de la minorité au Québec
Section 5.2.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire
Section 5.2.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle
Section 5.2.3 Caractéristiques des parents
Notes

L'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) est une importante source d'information qui permet de mieux connaître la situation des minorités de langue officielle. Et, de tous les renseignements que l'on a recueillis, ceux sur la fréquentation des écoles de la minorité sont sans doute parmi les plus importants.

Jusqu'à maintenant, il existait des données administratives relatives à l'effectif dans les écoles de la minorité et dans les programmes d'immersion, mais on ne connaissait presque rien des caractéristiques de leur clientèle, si ce n'est l'âge et le sexe des élèves. On ne pouvait ainsi établir la proportion des enfants de parents ayants droit1 qui fréquentaient ces écoles ou ces programmes.

Les statistiques recueillies par l'EVMLO nous permettent, pour la première fois, d'établir la proportion de jeunes dont au moins l'un des parents appartient à la minorité de langue officielle qui fréquentent des écoles de la minorité. Plus spécifiquement, elle permet d'estimer la proportion d'enfants de parents ayants droit qui sont inscrits dans les écoles de la minorité. De plus, tant au Québec qu'à l'extérieur de cette province, les données recueillies permettent d'estimer la proportion des jeunes dont l'un des parents appartient à la minorité qui fréquentent un programme d'immersion. À l'extérieur du Québec, l'immersion se fait plutôt dans la langue officielle minoritaire alors qu'au Québec, il s'agit plutôt d'une immersion dans la langue de la majorité francophone. Enfin, l'EVMLO comporte de l'information sur les principales raisons qui expliquent les choix des parents en ce qui a trait à la langue d'instruction de leurs enfants.

Comme on l'a déjà mentionné dans une section antérieure, les enfants de l'enquête étaient sélectionnés à partir des caractéristiques linguistiques de leurs parents, soit ceux ayant la langue de la minorité en tant que langue maternelle et les parents allophones ayant la langue de la minorité en tant que première langue officielle parlée (PLOP), en fonction du poids relatif de ces groupes au sein de l'ensemble de la population de la région enquêtée. Les enfants eux-mêmes n'appartenaient donc par nécessairement à la minorité de langue officielle.

À l'extérieur du Québec, comme la proportion de parents allophones ayant le français comme PLOP est assez faible, la grande majorité des enfants sélectionnés ont un parent de langue maternelle française. Par conséquent, une très forte proportion des enfants (92 %) ont un parent ayant droit, la langue maternelle de ce dernier étant le premier critère utilisé à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés pour désigner la population pouvant bénéficier du droit à l'instruction dans la langue la minorité.

Au Québec, la situation est différente. Comme la proportion de parents allophones ayant l'anglais comme PLOP est relativement élevée, la proportion des enfants sélectionnés dont l'un des parents est un ayant droit y est moins élevée. En outre, les conditions d'admissibilité à l'école de la minorité y sont différentes car, en vertu de l'article 59 de la Loi constitutionnelle de 1982, le critère de la langue maternelle ne s'y applique pas. Toutefois en raison des nombreux critères utilisés dans la définition des parents ayant droit au Québec la présente section ne présente pas de résultat portant spécifiquement sur les enfants de parents ayant droit au Québec.

Section 5.1 Éducation dans la langue de la minorité à l'extérieur du Québec

Le nombre d'enfants de moins de 18 ans dont au moins l'un des parents était de langue française et qui étaient inscrits dans une école au moment de l'enquête s'établissait à 258 030. Dans le cadre de la présente sous-section, nous ne tiendrons compte que des enfants qui étaient inscrits dans une école primaire ou secondaire (225 800) et dans une prématernelle ou une maternelle (30 335 enfants)2.

Section 5.1.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire

L'école joue un rôle d'agent de reproduction linguistique et culturelle. La scolarisation dans la langue de la minorité est étroitement liée à la rétention de la langue, au niveau d'alphabétisation dans cette langue et, par le fait même, au niveau de compétence langagière acquis. Il n'est donc pas surprenant que les écoles soient considérées un domaine de grande importance par les francophones à l'extérieur du Québec. De fait, depuis au-delà d'un siècle, le droit aux écoles de langue française, à la gestion de celles-ci et à la scolarisation de leurs enfants dans cette langue, sont tous des enjeux de premier plan tant au niveaux légal et constitutionnel que culturel.

Selon les données de l'enquête, 49 % des enfants dont au moins l'un des parents est de langue française fréquentent une école primaire ou secondaire de langue française. Un autre 15 % des enfants sont exposés à l'enseignement en français au sein d'un programme d'immersion dans cette langue. L'analyse de la fréquentation des écoles de langue française selon le niveau scolaire révèle que la proportion des enfants qui sont inscrits dans des écoles de langue française au niveau primaire (53 %) est plus élevée que celle des enfants fréquentant des écoles secondaires de langue française (44 %). En outre, la proportion des jeunes inscrits dans un programme d'immersion en français est quasi similaire au niveau primaire (15 %) à celle observée au niveau secondaire (14 %).

Tableau 5.1
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue française selon la langue de l'école primaire ou secondaire par niveau scolaire, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école Niveau scolaire
Primaire Secondaire Total
nombre % nombre % nombre %
  1. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres).
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 75 790 53 35 840 44 111 630 49
Anglaise 66 520 46 44 790 54 111 310 49
Immersion 21 750 15 11 590 14 33 340 15
Régulier 44 780 31 33 200 40 77 970 35
Total1 143 570 100 82 230 100 225 800 100

Parmi les enfants dont au moins l'un des parents est ayant droit, la proportion qui fréquentent une école de langue française est similaire, quoiqu'un peu plus élevée, soit 52 %. En outre, parmi les enfants de parents ayants droit inscrits à l'école primaire, 56 % fréquentent l'école française, alors que chez ceux inscrits à l'école secondaire, cette proportion atteint 47 %. Quant à la proportion des enfants de parents ayants droit inscrits dans un programme d'immersion en français, leur proportion se situe également à 15 % (voir les tableaux 5.2a et 5.2b).

Tableau 5.2a
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue française selon la langue de l'école primaire fréquentée par statut d'ayant droit des parents, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école Enfants d'ayants droit Enfants de non-ayants droit Total des enfants ayant au moins un parent de langue française
nombre % nombre % nombre %
  1. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres).
E à utiliser avec prudence
Note : Le nombre d'enfants de parents ayants droit est calculé à partir de l'information sur les parents biologiques.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 74 330 56 1 460E 15E 75 790 53
Anglaise 58 210 44 8 310 84 66 520 46
Immersion 19 800 15 1 950E 20E 21 750 15
Régulier 38 410 29 6 360 64 44 780 31
Total1 133 700 100 9 870 100 143 570 100


Tableau 5.2b
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue française selon la langue de l'école secondaire fréquentée par statut d'ayant droit des parents, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école Enfants d'ayants droit Enfants de non-ayants droit Total des enfants ayant au moins un parent de langue française
nombre % nombre % nombre %
  1. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres).
E à utiliser avec prudence
F trop peu fiable pour être publié
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Note : Le nombre d'enfants de parents ayants droit est calculé à partir de l'information sur les parents biologiques.
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 35 300 47 x x 35 840 44
Anglaise 38 630 51 6 160E 92E 44 785 55
Immersion 10 880 14 710E F 11 589 14
Régulier 27 750 37 5 440E 81 33 196 40
Total1 75 520 100 6 710E 100E 82 231 100

L'enquête permet d'estimer le nombre d'enfants dont l'un des parents est de langue française qui ont déjà été inscrits dans un programme d'immersion mais qui ne l'étaient plus au moment de l'enquête. De fait, 10 % des enfants d'âge scolaire ont déjà été inscrits dans ce type de programme. Et, selon les résultats obtenus, il semble que les enfants qui quittent les programmes d'immersion se dirigent majoritairement vers les programmes d'enseignement régulier en anglais. En effet, 21 % de ces enfants se sont dirigés vers un programme d'enseignement en français comparativement à 73 % qui ont plutôt opté pour un programme d'enseignement en anglais3.

Section 5.1.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle

Chez les plus jeunes, 53 % des enfants étaient inscrits dans des écoles de langue française, 44 % à la prématernelle et 59 % à la maternelle. Notons que la fréquentation de l'école de la minorité au niveau de la maternelle semble demeurer plutôt stable dans le temps. Ainsi, lorsqu'on compare les inscriptions à la maternelle de langue française chez les jeunes des autres cohortes, on constate que chez ceux actuellement inscrits au primaire, 57 % avaient fréquenté une maternelle de langue française. Dans le cas de ceux actuellement inscrits au secondaire, cette proportion était de 53 %.

Tableau 5.3
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue française selon la langue de l'école prématernelle ou maternelle par niveau scolaire, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école Niveau scolaire
Prématernelle Maternelle Total
nombre % nombre % nombre %
  1. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres).
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 4 700 44 11 480 59 16 180 53
Anglaise 5 960 55 7 800 40 13 760 45
Total1 10 800 100 19 540 100 30 340 100

La langue de l'école à ce stade est d'autant plus importante qu'elle est souvent un indicateur de la langue dans laquelle se poursuivront les études primaires. Parmi les 143 570 enfants qui fréquentent actuellement l'école primaire, 136 240 ont fréquenté une maternelle par le passé. Parmi ces derniers, ceux qui fréquentaient une maternelle de langue française fréquentent aujourd'hui une école primaire de langue française dans une proportion de 87 %, comparativement à 12 % qui se sont plutôt dirigés vers l'école primaire en anglais. De même, chez les enfants qui fréquentaient une école maternelle de langue anglaise par le passé, 93 % fréquentaient une école primaire dans cette langue au moment de l'enquête.

On constate enfin que, pour l'ensemble des enfants qui fréquentent actuellement une école primaire et qui fréquentaient une maternelle par le passé, 77 770 enfants ont fréquenté une maternelle de langue française par le passé comparativement à 71 910 enfants qui fréquentent en ce moment l'école primaire dans cette langue, soit une attrition de près de 8 % de l'effectif (voir tableau 5.4).

Tableau 5.4
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue française selon la langue de l'école primaire fréquentée actuellement par la langue de l'école maternelle fréquentée par le passé, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école fréquentée présentement au primaire Langue de l'école maternelle fréquentée par le passé
Française Anglaise Total1
nombre % nombre % nombre %
  1. Exclut les rares cas où le parent a répondu « Ne sait pas » à la question sur la langue de l'école.
  2. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres).
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 67 940 87 3 610 7 71 910 53
Anglaise 9 520 12 51 600 93 63 090 46
Total2 77 770 100 55 750 100 136 240 100

Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée

Dans le cadre de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO), des questions ont été posées aux parents au sujet des raisons qui avaient justifié le choix de la langue de l'école primaire ou secondaire que l'enfant fréquente. Parmi les enfants qui fréquentent une école de langue française, la principale raison évoquée par les parents est que le français est leur langue maternelle ou leur langue principale. Cette raison a été invoquée par les parents de 47 % des enfants. Les deux autres raisons mentionnés par les parents sont que le français est la langue maternelle de l'enfant (28 %) et que l'enfant y est inscrit pour apprendre le français (25 %). Quant aux enfants inscrits dans un programme d'immersion, les raisons le plus souvent énoncées par les parents sont reliées à la connaissance des deux langues officielles.

Parmi les enfants qui fréquentent une école de la majorité, on a demandé aux parents s'ils auraient préféré que leur enfant ait plutôt été inscrit dans une école de langue française. De fait, les parents de 35 % des enfants inscrits dans un programme d'immersion en français ont indiqué qu'ils auraient préféré que leur enfant soit inscrit à l'école de la minorité. Parmi les raisons qui ont fait en sorte qu'ils soient plutôt inscrits dans un programme d'immersion, mentionnons entre autres la proximité de l'école actuelle, la non-disponibilité d'une école de la minorité et la qualité du programme ou de l'école.

Parmi ceux qui n'ont pas indiqué une telle préférence, c.-à-d. qu'ils n'auraient pas souhaité que leur enfant fréquente une école de la minorité, la quasi-totalité des parents (88 %) ont néanmoins indiqué qu'ils considèrent « très important » ou « important » que leurs enfants soient capables de parler le français.

Dans le cas des enfants inscrits dans un programme d'enseignement régulier en anglais, les raisons le plus souvent évoquées par le parent sont, en ordre décroissant, la proximité des écoles (27 %), parce que l'anglais est la langue maternelle ou la langue le mieux connue de l'enfant (18 %) ou du parent (17 %) et la qualité de l'école ou du programme (17 %). Toutefois, les parents de 42 % des enfants inscrits dans un programme régulier à l'école anglaise ont déclaré qu'ils auraient cependant préféré que leur enfant fréquente une école française. Enfin, pour 59 % des enfants dont les parents n'auraient pas préféré une telle possibilité, ces derniers considèrent néanmoins « très important » ou « important » pour eux que leurs enfants soient capables de parler le français.

Section 5.1.4 Caractéristiques des parents

L'information contenue dans l'enquête nous permet de brosser un portrait des caractéristiques des parents dont les enfants sont inscrits dans les écoles de la minorité. Parmi les caractéristiques du parent qui sont d'intérêt, notons, s'il vit en couple, la langue maternelle de son conjoint, la langue dans laquelle il a été lui-même scolarisé au primaire et au secondaire, ainsi que sa langue principale.

À l'extérieur du Québec, rappelons que 256 000 enfants dont au moins l'un des parents est de langue française sont inscrits dans des écoles de niveaux prématernelle à secondaire.

La langue maternelle du conjoint est, il va sans dire, une caractéristique importante à considérer étant donné l'importance de l'exogamie dans les communautés minoritaires de langue française. Il importe donc d'examiner, pour l'ensemble des enfants vivant dans les différents types de familles, la proportion de ceux qui sont inscrits dans les écoles de la minorité.

Comme on peut le constater au tableau 5.5, à l'extérieur du Québec, 29 % des enfants dont le parent répondant a le français comme langue maternelle4 vivent dans des familles endogames françaises, soit environ 63 000 enfants, alors que 47 % vivent dans des familles exogames français-anglais (soit près de 102 000 enfants).

Chez les 63 000 enfants dont le parent francophone5 a un conjoint de même langue maternelle, 88 % sont inscrits à l'école française. À l'inverse, lorsque le conjoint du parent francophone est anglophone, une plus faible proportion de ces enfants joignent les rangs des écoles françaises (34 %) comparativement à ceux joignant les rangs des écoles anglaises (65 %). Parmi ces derniers, 18 % fréquentent un programme d'immersion en français dans une école anglaise.

Par ailleurs, lorsqu'on examine le profil des élèves inscrits à l'école française et dont au moins l'un des parents est de langue française, on constate qu'un peu plus de la moitié (52 %) sont issus de familles endogames françaises, alors que le tiers vivent au sein de familles exogames français-anglais. Chez ceux inscrits à l'école anglaise, 62 % vivent dans des familles exogames français-anglais. De plus, un peu plus du quart de ces jeunes étaient inscrits dans un programme d'immersion au moment de l'enquête.

Toute interprétation du rôle de l'exogamie dans le choix de la langue de l'école fréquentée par l'enfant doit cependant tenir compte du fait que ce n'est pas toujours la situation d'exogamie en elle-même qui favorise l'anglais au détriment du français.

Les résultats de l'enquête révèlent en effet que les adultes de langue maternelle française âgés de 25 à 44 ans (donc ceux susceptibles d'avoir de jeunes enfants en âge de fréquenter l'école), qui vivent au sein d'un couple exogame français-anglais et qui déclarent parler l'anglais le plus souvent à la maison, sont proportionnellement très peu nombreux à avoir commencé à utiliser l'anglais au moment de former une union exogame. De fait, 70 % d'entre eux ont déclaré avoir commencé à parler cette langue le plus souvent à la maison avant l'âge de 20 ans, dont 48 % avant l'âge de 13 ans, c.-à-d. avant d'entrer à l'école secondaire. Ce résultat donne donc à penser que c'est plutôt le fait de vivre dans un milieu où l'anglais prédomine et d'adopter l'anglais comme langue principale qui entraîne le choix d'un conjoint anglophone et non l'inverse.

Tableau 5.5
Effectif et proportion des enfants dont l'un des parents est de langue française selon la langue de l'école fréquentée par leurs enfants, par la langue maternelle du parent sélectionné et de celle de son conjoint, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école de l'enfant Type de famille
Endogame français-français Exogame français-anglais Exogame français-autre Autres Total1
nombre % nombre % nombre % nombre % nombre %
  1. Exclut les familles monoparentales.
  2. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres), mais il exclut les rares cas où le parent a répondu « Ne sait pas » à la question sur la langue de l'école.

E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.

Française 55 240 88 34 700 34 5 870 37 10 150 30 105 960 49
Anglaise 7 150 11 65 840 65 9 590 60 23 500 69 106 070 49
Immersion 2 100 3 17 840 18 2 120E 13E 5 610E 16E 27 670 13
Régulier 5 040 8 48 000 47 7 460 47 17 890 52 78 400 36
Total2 63 130 100 101 680 100 15 880 100 34 260 100 214 950 100

La langue dans laquelle le parent de langue française a été scolarisé semble aussi jouer un certain rôle dans le choix de l'école que fréquentent les enfants (voir le tableau 5.6). Ainsi, parmi les 163 270 enfants dont les parents ont été scolarisés en français au primaire et au secondaire, les deux tiers fréquentaient l'école française au moment de l'enquête. Parmi les 55 370 enfants dont le parent de langue française n'a fréquenté ni l'école primaire ni l'école secondaire en français, 83 % fréquentaient l'école anglaise au moment de l'enquête.

Par ailleurs, le même tableau révèle également que parmi les 127 800 enfants qui fréquentent l'école française, environ 107 570 (soit 86 %) ont un parent de langue française qui a été scolarisé dans cette langue tant au primaire qu'au secondaire.

Tableau 5.6
Effectif et proportion des enfants dont l'un des parents est de langue française selon la langue de l'école fréquentée par les enfants par le niveau de scolarisation en français (primaire et secondaire) du parent, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école de l'enfant Niveau de scolarisation en français du parent
Primaire seulement Secondaire seulement Primaire et secondaire Ni primaire ni secondaire Total1
nombre % nombre % nombre % nombre % nombre %
  1. Le total comprend les cas de parents qui n'ont fait que leurs études secondaires en français.
  2. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres), mais il exclut les rares cas où le parent a répondu « Ne sait pas » à la question sur la langue de l'école.

E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.

Française 10 500 31 1 130E 32E 107 570 66 8 610 16 127 810 50
Anglaise 22 910 67 2 360E 68 53 850 33 45 950 83 125 070 49
Immersion 6 110 18 760E 22E 16 140 10 10 320 19 33 340 13
Régulier 16 800 49 1 590E 46 37 710 23 35 620 64 91 730 36
Total2 34 010 100 3 490 100 163 270 100 55 370 100 256 130 100

La langue principale du parent de langue française joue un rôle déterminant dans la langue de scolarisation des enfants. Toutefois, les données présentées au tableau 5.7 révèlent que ce ne sont pas tous les enfants dont le parent a le français comme langue principale (105 500) qui fréquentent l'école française, cette proportion atteignant en effet 80 %. Par comparaison, chez les enfants dont le parent de langue française déclare être aussi à l'aise en français qu'en anglais (45 200 enfants), seulement la moitié d'entre eux sont inscrits dans des écoles de la minorité. Enfin, parmi les 105 400 enfants dont le parent de langue française déclare être plus à l'aise en anglais qu'en français, seulement 21 % fréquentent l'école française et un autre 18 % fréquentent un programme d'immersion en français à l'école anglaise.

Tableau 5.7
Effectif et proportion des enfants dont l'un des parents est de la langue française selon langue de l'école fréquentée par leurs enfants, par la langue principale du parent, Canada moins le Québec, 2006
Langue de l'école de l'enfant Langue principale du parent
Français Anglais Français et anglais Total
nombre % nombre % nombre % nombre %
  1. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres).
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 84 280 80 22 240 21 21 290 47 127 810 50
Anglais 20 390 19 81 350 77 23 330 52 125 070 49
Immersion 7 540 7 18 930 18 6 870 15 33 340 13
Régulier 12 850 12 62 420 59 16 460 36 91 730 36
Total1 105 510 100 105 380 100 45 250 100 256 130 100

Section 5.2 Éducation dans la langue de la minorité au Québec

Au Québec, la langue de scolarisation des enfants de parents de langue anglaise n'est pas toujours une question de choix pour les parents. Dans le cas des enfants dont les parents sont citoyens canadiens et qui ont étudié en anglais au Canada lors de leurs études primaires, ce choix existe. Chez ceux dont les parents ne satisfont pas ces critères, les enfants doivent en général fréquenter l'école française en vertu des critères établis par la législation linguistique québécoise.

Le nombre d'enfants de moins de 18 ans dont au moins l'un des parents est de langue anglaise et qui étaient inscrits dans une école au moment de l'enquête s'établissait à 212 840.

Dans le cadre de la présente sous-section, nous ne tiendrons compte que de ceux qui étaient inscrits dans une prématernelle ou maternelle (20 510 enfants) et dans une école primaire ou secondaire (178 890 enfants).

Section 5.2.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire

Au Québec, près de la moitié des enfants (49 %) dont au moins l'un des parents est de langue anglaise sont inscrits dans une école primaire ou secondaire de langue anglaise. Parmi l'ensemble des enfants qui fréquentent une école anglaise, la moitié fréquentent un programme d'immersion en français. À cet égard, notons que les enfants dont le parent est de langue maternelle anglaise sont moins susceptibles (46 %) de fréquenter un programme d'immersion que lorsque leur parent est de langue maternelle autre que français ou anglais (57 %).

L'information sur la fréquentation des écoles de langue anglaise selon le niveau scolaire (tableau 5.8) révèle que la proportion des enfants inscrits dans des écoles de langue anglaise au niveau primaire (44 %) est plus faible que celle des enfants inscrits au niveau secondaire (55 %).

De plus, parmi ceux fréquentant l'école anglaise, la proportion qui participent à un programme d'immersion en français est beaucoup plus forte au niveau primaire (66 %) qu'au niveau secondaire (35 %).

Tableau 5.8
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue anglaise selon la langue de l'école primaire ou secondaire par niveau scolaire, Québec, 2006
Langue de l'école Niveau scolaire
Primaire Secondaire Total
nombre % nombre % nombre %
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 50 450 52 35 580 44 86 030 48
Anglaise 42 640 44 44 590 55 87 230 49
Immersion 28 020 29 15 820 19 43 840 25
Régulier 14 620 15 28 770 35 43 380 24
Autre 3 890 4 1 550E 2E 5 440 3
Total 97 170 100 81 720 100 178 890 100

En ce qui concerne les 86 000 jeunes inscrits dans des écoles de langue française (48 %), le tiers d'entre eux ont des parents qui auraient préféré les inscrire dans une école de la minorité. La raison le plus souvent évoquée pour expliquer les raisons pour lesquelles leurs enfants ne sont pas inscrits dans une école de langue anglaise est liée à des questions d'ordre légal ou monétaire6. Cette raison a en effet été citée par les parents de 69 % de ces enfants.

Toutefois, bien que cette situation ne corresponde pas à leur choix, les parents de 91 % de ces enfants ont néanmoins indiqué qu'ils considéraient « très important » ou « important » que leurs enfants soient capables de soutenir une conversation en français.

Pour ce qui est des 66 % d'enfants inscrits à l'école française dont le parent n'aurait pas préféré les avoir inscrits dans une école anglaise, bon nombre de parents ont mentionné les y avoir inscrits afin qu'ils apprennent le français. Notons que les questions d'ordre légal ou monétaire ont également été mentionnées par les parents de 20 % d'entre eux.

Section 5.2.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle

La fréquentation des écoles prématernelle et maternelle de langue anglaise chez les jeunes dont au moins l'un des parents est de langue anglaise est moins forte à ces niveaux qu'elle ne l'est aux niveaux primaire et secondaire. Ainsi, seulement le tiers d'entre eux fréquentent des écoles de langue anglaise alors que plus de la moitié (56 %) sont inscrits dans des écoles7 de langue française. De plus, la proportion des jeunes qui fréquentent actuellement une maternelle de langue anglaise (34 %) est plus faible qu'elle ne l'était chez les jeunes actuellement au niveau primaire au moment où ceux-ci fréquentaient l'école maternelle (46 %).

Tableau 5.9
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue anglaise selon la langue de l'école prématernelle ou maternelle par niveau scolaire, Québec, 2006
Langue de l'école Niveau scolaire
Prématernelle Maternelle Total
nombre % nombre % nombre %

E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.

Française 3 300E 51 8 150 58 11 460 56
Anglaise - total 1 960E 30E 4 820E 34 6 780 33
Autre 1 170E 18E 1 100E 8E 2 270E 11E
Total 6 440 100 14 070 100 20 510 100

Le choix de la maternelle à laquelle les parents de langue anglaise inscrivent leurs enfants aura un effet sur la langue de l'école primaire. Comme on peut le constater au tableau 5.10, parmi les 41 110 jeunes qui ont fréquenté une maternelle de langue anglaise par le passé, 36 520, soit 89 % d'entre eux, fréquentent actuellement une école primaire dans cette langue.

Tableau 5.10
Effectif et proportion des enfants dont au moins l'un des parents est de langue anglaise selon la langue de l'école primaire fréquentée actuellement par langue de l'école maternelle fréquentée par le passé, Québec, 2006
Langue de l'école fréquentée actuellement au primaire Langue de l'école maternelle fréquentée par le passé
Française Anglaise Autre Total
nombre % nombre % nombre % nombre %
E à utiliser avec prudence
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 40 080 92 2 950E 7E 2 030E 57 45 060 51
Anglaise 3 050 7 36 520 89 x x 39 900 45
Autre x x 1 640E 4E 1 230E 34E 3 390E 4E
Total 43 740 100 41 110 100 3 590E 100 88 540 100

Section 5.2.3 Caractéristiques des parents

Tout comme pour l'extérieur du Québec, l'analyse de certaines caractéristiques des parents des jeunes inscrits dans des écoles de la minorité au Québec, telles leur langue de scolarisation, la langue maternelle de leur conjoint, s'il y a lieu, ou leur langue principale, nous permettent d'enrichir notre compréhension relativement au choix de l'école.

Au Québec, 199 400 enfants dont au moins l'un des parents est de langue anglaise sont inscrits dans des écoles de niveaux prématernelle à secondaire. Le nombre de jeunes qui fréquentent une école française (97 500) y est légèrement supérieur au nombre de ceux qui fréquentent une école anglaise (94 000).

L'information sur la langue dans laquelle le parent de langue anglaise a été scolarisé permet d'avoir un aperçu de son influence sur la décision des parents d'inscrire leur enfant dans une école de la minorité.

Comme on peut le constater au tableau 5.11, parmi les 112 690 enfants dont l'un des parents a été scolarisé en anglais au primaire et au secondaire, les deux tiers fréquentent l'école anglaise, que le parent soit de langue maternelle anglaise ou autre. À l'inverse, lorsque le parent n'a fait ni ses études primaires ni ses études secondaires en anglais (c'est le cas pour 65 250 enfants), 80 % des enfants fréquentent l'école française.

Tableau 5.11
Effectif et proportion des enfants dont l'un des parents est de langue anglaise selon la langue de l'école fréquentée par les enfants, par le niveau de scolarisation en anglais (primaire ou secondaire) du parent, Québec, 2006
Langue de l'école de l'enfant Niveau de scolarisation en anglais du parent
Secondaire seulement Primaire et secondaire Ni primaire ni secondaire Total
nombre % nombre % nombre % nombre %
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 8 100 56 33 660 30 51 900 80 97 490 49
Anglaise 5 600 38 74 540 66 11 290 17 94 000 47
Immersion 3 060E 21E 34 250 30 5 790 9 43 850 22
Régulier 2 540E 17E 40 290 36 5 500 8 50 160 25
Total 14 560 100 112 690 100 65 160 100 199 400 100

Par ailleurs, lorsqu'on examine le profil des jeunes qui fréquentent l'école anglaise, les résultats de l'enquête révèlent que 79 % des enfants inscrits dans une école de langue anglaise ont un parent qui a été scolarisé dans cette langue tant au primaire qu'au secondaire. Cette proportion s'élève à 88 % dans le cas des enfants dont le parent de langue anglaise a également cette langue comme langue maternelle.

La langue maternelle du conjoint du parent de langue anglaise peut elle aussi influencer le choix de l'école où sera inscrit l'enfant. Comme on peut le constater au tableau 5.12, au Québec, moins de la moitié des 81 000 enfants dont le parent de langue anglaise a l'anglais comme langue maternelle vivent dans des familles endogames anglaises (40 %). Environ la moitié d'entre eux vivent dans des familles exogames anglaise-française et les autres, dans des familles exogames anglais « autre » quand on parle du couple.

En examinant l'information sur la langue maternelle du conjoint et celle sur la langue de l'école fréquentée par l'enfant, on constate que, parmi les 32 350 enfants dont le parent anglophone a un conjoint anglophone, 78 % font partie de l'effectif des écoles anglaises. À l'inverse, lorsque le conjoint du parent anglophone est francophone, une plus faible proportion de ces enfants se retrouvent dans des écoles anglaises (37 %), la majorité étant inscrits dans des écoles françaises (61 %).

Tableau 5.12
Effectif et proportion des enfants dont l'un des parents est de langue anglaise selon la langue de l'école fréquentée par leurs enfants, par la langue maternelle du parent sélectionné et de celle de son conjoint, Québec, 2006
Langue de l'école de l'enfant Type de famille
Endogame anglais-anglais Exogame anglais-français Exogame anglais-autre Total1
nombre % nombre % nombre % nombre %
  1. Exclut les familles monoparentales et les enfants de parents ayant plus d'une langue maternelle.
  2. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres), mais il exclut les rares cas où le parent a répondu « Ne sait pas » à la question sur la langue de l'école.
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 4 950 15 24 740 61 2 600E 32E 32 290 40
Anglaise 25 280 78 15 090 37 5 340 67 45 710 56
Immersion 12 610 39 5 430 13 3 300E 41 21 330 26
Régulier 12 670 39 9 670 24 2 040E 25E 24 380 30
Total2 32 350 100 40 660 100 8 020 100 81 030 100

L'information sur le profil des enfants qui fréquentent l'école anglaise révèle que, parmi les 45 700 jeunes inscrits dans des écoles de langue anglaise, la majorité d'entre eux vivent dans des familles endogames anglaises (55 %), et environ la moitié de ceux-ci sont inscrits dans un programme d'immersion en français (12 600 enfants). Chez ceux qui fréquentent des écoles françaises, les familles dont ils sont issus sont principalement exogames anglais-français (77 %).

Dans le cas des enfants dont le parent de langue anglaise a une tierce langue en tant que langue maternelle, on constate au tableau 5.13 que la très grande majorité d'entre eux vivent au sein de familles endogames (83 %). Les autres vivent autant dans des familles exogames autre-anglais que des familles autre-français. Comme on peut s'y attendre, pour bon nombre d'entre eux, les parents ne sont pas des ayants droit et, par conséquent, leurs enfants ne peuvent fréquenter l'école anglaise. De fait, les enfants inscrits dans les écoles de langue française (89 %) proviennent principalement de familles dont les deux parents sont allophones.

Enfin, bien que près des deux tiers des 65 100 enfants qui vivent au sein de familles endogames de tierce langue soient inscrits dans des écoles française, il n'en demeure pas moins que 31 % d'entre eux fréquentent une école de la minorité, et la moitié de ceux-ci sont inscrits dans un programme d'immersion.

Tableau 5.13
Effectif et proportion des enfants dont le parent répondent est de tierce langue maternelle selon la langue de l'école fréquentée par leurs enfants, par la langue maternelle du parent sélectionné et de celle de son conjoint, Québec, 2006
Langue de l'école de l'enfant Type de famille
Endogame autre-autre Exogame autre-anglais Exogame autre-français Total1
nombre % nombre % nombre % nombre %
  1. Exclut les familles monoparentales et les enfants de parents ayant plus d'une langue maternelle.
  2. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres), mais il exclut les rares cas où le parent a répondu « Ne sait pas » à la question sur la langue de l'école.
E à utiliser avec prudence
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 42 270 65 1 770E 26E 3 340 52 47 380 61
Anglaise 19 920 31 4 810 72 2 670E 42 27 400 35
Immersion 10 210 16 2 870E 43 1 130E 18E 14 220 18
Régulier 9 710 15 1 940E 29E 1 530E 24E 13 180 17
Total2 65 120 100 6 690 100 6 410 100 78 220 100

Bien que la fréquentation des écoles de la minorité soit fortement associée à la langue principale du parent, il n'en demeure pas moins que les parents ayant l'anglais comme langue principale n'inscrivent pas nécessairement leur enfant à l'école anglaise. Ainsi, comme on peut le constater au tableau 5.14, parmi les 173 680 enfants dont la langue principale du parent est l'anglais, seule ou à égalité avec le français, à peine plus de la moitié (53 %) sont inscrits dans une école de la minorité. Lorsque le parent a cette langue en tant que langue maternelle, la proportion des jeunes inscrits dans une école anglaise atteint 61 %.

De plus, on constate que, parmi l'ensemble des enfants qui fréquentent une école anglaise, la quasi-totalité d'entre eux (97 %) ont un parent qui a l'anglais comme langue principale, 92 % comme seule langue et 5 % à égalité avec le français.

Parmi les enfants qui fréquentent une école de langue française, 76 % ont un parent dont l'anglais est la langue principale, 65 % déclarant être plus à l'aise dans cette langue et 11 % tant en anglais qu'en français. De plus, près du quart des enfants qui fréquentent l'école française ont un parent qui, bien qu'appartenant à la minorité de langue anglaise, déclare avoir le français comme langue principale. Il s'agissait, dans 59 % des cas, de parents de tierce langue maternelle7.

Tableau 5.14
Effectif et proportion des enfants dont l'un des parents est de langue anglaise selon la langue de l'école fréquentée par l'enfant, par la langue principale du parent, Québec, 2006
Langue de l'école de l'enfant Langue principale du parent
Français Anglais Français et anglais Total1
nombre % nombre % nombre % nombre %
  1. Exclut les familles monoparentales et les enfants de parents ayant plus d'une langue maternelle.
  2. Le total comprend les autres écoles (bilingues, trilingues et autres), mais il exclut les rares cas où le parent a répondu « Ne sait pas » à la question sur la langue de l'école.
E à utiliser avec prudence
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006.
Française 22 580 88 63 710 41 11 190 67 97 490 49
Anglaise 2 770E 11E 86 310 55 4 920 30 94 010 47
Immersion x x 41 010 26 1 800E 11E 43 850 22
Régulier 1 740E 7E 45 300 29 3 130E 19E 50 160 25
Total2 25 720 100 156 990 100 16 680 100 199 400 100

Notes

  1. C'est-à-dire ceux qui, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, peuvent inscrire leurs enfants dans une école de la minorité de langue officielle. À l'extérieur du Québec, un parent est considéré comme « ayant droit » lorsqu'il est citoyen canadien et qu'il satisfait à l'un des trois critères suivants : a) avoir la langue de la minorité comme langue maternelle, b) avoir fait ses études primaires dans la langue de la minorité au Canada ou c) avoir un enfant déjà inscrit dans une école de la minorité au Canada. Au Québec, le critère de la langue maternelle ne s'y applique pas.
  2. À noter que les nombres présentés dans cette section représentent des approximations et ne doivent pas être interprétés comme pouvant remplacer les données sur la fréquentation scolaire provenant des fichiers administratifs de chaque province au pays. De plus, compte tenu du fait que l'enquête porte sur les minorités de langue officielle, elle n'inclut donc pas les enfants dont les parents n'appartiennent pas à ces minorités et dont les enfants fréquentent une école de la minorité.
  3. Le 5 % restant correspond, pour l'essentiel, aux enfants qui ont quitté l'école ou à des réponses manquantes (refus ou ne sait pas).
  4. Seuls les enfant dont le parent et son conjoint ont une langue maternelle unique sont considérés aux fins d'analyse de ce critère.
  5. Il s'agit que ceux de langue maternelle française.
  6. Se réfère au coût qu'engendrerait la fréquentation d'une école privée non subventionnée par l'État.
  7. La part résiduelle correspond aux enfants qui fréquentent des écoles autre que française ou anglaise.
  8. Ce résultat découle de la définition large des minorités de langue officielle qui est retenue dans l'enquête, les parents ayant l'anglais et le français comme première langue officielle parlée faisant partie de l'échantillon au Québec.