Section 5 : Fréquentation scolaire
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Section 5.1 Éducation dans la langue de la minorité à l'extérieur du Québec
Section 5.1.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire
Section 5.1.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle
Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée
Section 5.1.4 Caractéristiques des parents
Section 5.2 Éducation dans la langue de la minorité au Québec
Section 5.2.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire
Section 5.2.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle
Section 5.2.3 Caractéristiques des parents
Notes
L'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) est une importante source d'information qui permet de mieux connaître la situation des minorités de langue officielle. Et, de tous les renseignements que l'on a recueillis, ceux sur la fréquentation des écoles de la minorité sont sans doute parmi les plus importants.
Jusqu'à maintenant, il existait des données administratives relatives à l'effectif dans les écoles de la minorité et dans les programmes d'immersion, mais on ne connaissait presque rien des caractéristiques de leur clientèle, si ce n'est l'âge et le sexe des élèves. On ne pouvait ainsi établir la proportion des enfants de parents ayants droit1 qui fréquentaient ces écoles ou ces programmes.
Les statistiques recueillies par l'EVMLO nous permettent, pour la première fois, d'établir la proportion de jeunes dont au moins l'un des parents appartient à la minorité de langue officielle qui fréquentent des écoles de la minorité. Plus spécifiquement, elle permet d'estimer la proportion d'enfants de parents ayants droit qui sont inscrits dans les écoles de la minorité. De plus, tant au Québec qu'à l'extérieur de cette province, les données recueillies permettent d'estimer la proportion des jeunes dont l'un des parents appartient à la minorité qui fréquentent un programme d'immersion. À l'extérieur du Québec, l'immersion se fait plutôt dans la langue officielle minoritaire alors qu'au Québec, il s'agit plutôt d'une immersion dans la langue de la majorité francophone. Enfin, l'EVMLO comporte de l'information sur les principales raisons qui expliquent les choix des parents en ce qui a trait à la langue d'instruction de leurs enfants.
Comme on l'a déjà mentionné dans une section antérieure, les enfants de l'enquête étaient sélectionnés à partir des caractéristiques linguistiques de leurs parents, soit ceux ayant la langue de la minorité en tant que langue maternelle et les parents allophones ayant la langue de la minorité en tant que première langue officielle parlée (PLOP), en fonction du poids relatif de ces groupes au sein de l'ensemble de la population de la région enquêtée. Les enfants eux-mêmes n'appartenaient donc par nécessairement à la minorité de langue officielle.
À l'extérieur du Québec, comme la proportion de parents allophones ayant le français comme PLOP est assez faible, la grande majorité des enfants sélectionnés ont un parent de langue maternelle française. Par conséquent, une très forte proportion des enfants (92 %) ont un parent ayant droit, la langue maternelle de ce dernier étant le premier critère utilisé à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés pour désigner la population pouvant bénéficier du droit à l'instruction dans la langue la minorité.
Au Québec, la situation est différente. Comme la proportion de parents allophones ayant l'anglais comme PLOP est relativement élevée, la proportion des enfants sélectionnés dont l'un des parents est un ayant droit y est moins élevée. En outre, les conditions d'admissibilité à l'école de la minorité y sont différentes car, en vertu de l'article 59 de la Loi constitutionnelle de 1982, le critère de la langue maternelle ne s'y applique pas. Toutefois en raison des nombreux critères utilisés dans la définition des parents ayant droit au Québec la présente section ne présente pas de résultat portant spécifiquement sur les enfants de parents ayant droit au Québec.
Section 5.1 Éducation dans la langue de la minorité à l'extérieur du Québec
Le nombre d'enfants de moins de 18 ans dont au moins l'un des parents était de langue française et qui étaient inscrits dans une école au moment de l'enquête s'établissait à 258 030. Dans le cadre de la présente sous-section, nous ne tiendrons compte que des enfants qui étaient inscrits dans une école primaire ou secondaire (225 800) et dans une prématernelle ou une maternelle (30 335 enfants)2.
Section 5.1.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire
L'école joue un rôle d'agent de reproduction linguistique et culturelle. La scolarisation dans la langue de la minorité est étroitement liée à la rétention de la langue, au niveau d'alphabétisation dans cette langue et, par le fait même, au niveau de compétence langagière acquis. Il n'est donc pas surprenant que les écoles soient considérées un domaine de grande importance par les francophones à l'extérieur du Québec. De fait, depuis au-delà d'un siècle, le droit aux écoles de langue française, à la gestion de celles-ci et à la scolarisation de leurs enfants dans cette langue, sont tous des enjeux de premier plan tant au niveaux légal et constitutionnel que culturel.
Selon les données de l'enquête, 49 % des enfants dont au moins l'un des parents est de langue française fréquentent une école primaire ou secondaire de langue française. Un autre 15 % des enfants sont exposés à l'enseignement en français au sein d'un programme d'immersion dans cette langue. L'analyse de la fréquentation des écoles de langue française selon le niveau scolaire révèle que la proportion des enfants qui sont inscrits dans des écoles de langue française au niveau primaire (53 %) est plus élevée que celle des enfants fréquentant des écoles secondaires de langue française (44 %). En outre, la proportion des jeunes inscrits dans un programme d'immersion en français est quasi similaire au niveau primaire (15 %) à celle observée au niveau secondaire (14 %).
Langue de l'école | Niveau scolaire | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Primaire | Secondaire | Total | ||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. | ||||||
Française | 75 790 | 53 | 35 840 | 44 | 111 630 | 49 |
Anglaise | 66 520 | 46 | 44 790 | 54 | 111 310 | 49 |
Immersion | 21 750 | 15 | 11 590 | 14 | 33 340 | 15 |
Régulier | 44 780 | 31 | 33 200 | 40 | 77 970 | 35 |
Total1 | 143 570 | 100 | 82 230 | 100 | 225 800 | 100 |
Parmi les enfants dont au moins l'un des parents est ayant droit, la proportion qui fréquentent une école de langue française est similaire, quoiqu'un peu plus élevée, soit 52 %. En outre, parmi les enfants de parents ayants droit inscrits à l'école primaire, 56 % fréquentent l'école française, alors que chez ceux inscrits à l'école secondaire, cette proportion atteint 47 %. Quant à la proportion des enfants de parents ayants droit inscrits dans un programme d'immersion en français, leur proportion se situe également à 15 % (voir les tableaux 5.2a et 5.2b).
Langue de l'école | Enfants d'ayants droit | Enfants de non-ayants droit | Total des enfants ayant au moins un parent de langue française | |||
---|---|---|---|---|---|---|
nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
E à utiliser avec prudence Note : Le nombre d'enfants de parents ayants droit est calculé à partir de l'information sur les parents biologiques. Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||
Française | 74 330 | 56 | 1 460E | 15E | 75 790 | 53 |
Anglaise | 58 210 | 44 | 8 310 | 84 | 66 520 | 46 |
Immersion | 19 800 | 15 | 1 950E | 20E | 21 750 | 15 |
Régulier | 38 410 | 29 | 6 360 | 64 | 44 780 | 31 |
Total1 | 133 700 | 100 | 9 870 | 100 | 143 570 | 100 |
Langue de l'école | Enfants d'ayants droit | Enfants de non-ayants droit | Total des enfants ayant au moins un parent de langue française | |||
---|---|---|---|---|---|---|
nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note : Le nombre d'enfants de parents ayants droit est calculé à partir de l'information sur les parents biologiques. Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||
Française | 35 300 | 47 | x | x | 35 840 | 44 |
Anglaise | 38 630 | 51 | 6 160E | 92E | 44 785 | 55 |
Immersion | 10 880 | 14 | 710E | F | 11 589 | 14 |
Régulier | 27 750 | 37 | 5 440E | 81 | 33 196 | 40 |
Total1 | 75 520 | 100 | 6 710E | 100E | 82 231 | 100 |
L'enquête permet d'estimer le nombre d'enfants dont l'un des parents est de langue française qui ont déjà été inscrits dans un programme d'immersion mais qui ne l'étaient plus au moment de l'enquête. De fait, 10 % des enfants d'âge scolaire ont déjà été inscrits dans ce type de programme. Et, selon les résultats obtenus, il semble que les enfants qui quittent les programmes d'immersion se dirigent majoritairement vers les programmes d'enseignement régulier en anglais. En effet, 21 % de ces enfants se sont dirigés vers un programme d'enseignement en français comparativement à 73 % qui ont plutôt opté pour un programme d'enseignement en anglais3.
Section 5.1.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle
Chez les plus jeunes, 53 % des enfants étaient inscrits dans des écoles de langue française, 44 % à la prématernelle et 59 % à la maternelle. Notons que la fréquentation de l'école de la minorité au niveau de la maternelle semble demeurer plutôt stable dans le temps. Ainsi, lorsqu'on compare les inscriptions à la maternelle de langue française chez les jeunes des autres cohortes, on constate que chez ceux actuellement inscrits au primaire, 57 % avaient fréquenté une maternelle de langue française. Dans le cas de ceux actuellement inscrits au secondaire, cette proportion était de 53 %.
Langue de l'école | Niveau scolaire | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Prématernelle | Maternelle | Total | ||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. | ||||||
Française | 4 700 | 44 | 11 480 | 59 | 16 180 | 53 |
Anglaise | 5 960 | 55 | 7 800 | 40 | 13 760 | 45 |
Total1 | 10 800 | 100 | 19 540 | 100 | 30 340 | 100 |
La langue de l'école à ce stade est d'autant plus importante qu'elle est souvent un indicateur de la langue dans laquelle se poursuivront les études primaires. Parmi les 143 570 enfants qui fréquentent actuellement l'école primaire, 136 240 ont fréquenté une maternelle par le passé. Parmi ces derniers, ceux qui fréquentaient une maternelle de langue française fréquentent aujourd'hui une école primaire de langue française dans une proportion de 87 %, comparativement à 12 % qui se sont plutôt dirigés vers l'école primaire en anglais. De même, chez les enfants qui fréquentaient une école maternelle de langue anglaise par le passé, 93 % fréquentaient une école primaire dans cette langue au moment de l'enquête.
On constate enfin que, pour l'ensemble des enfants qui fréquentent actuellement une école primaire et qui fréquentaient une maternelle par le passé, 77 770 enfants ont fréquenté une maternelle de langue française par le passé comparativement à 71 910 enfants qui fréquentent en ce moment l'école primaire dans cette langue, soit une attrition de près de 8 % de l'effectif (voir tableau 5.4).
Langue de l'école fréquentée présentement au primaire | Langue de l'école maternelle fréquentée par le passé | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Française | Anglaise | Total1 | ||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. | ||||||
Française | 67 940 | 87 | 3 610 | 7 | 71 910 | 53 |
Anglaise | 9 520 | 12 | 51 600 | 93 | 63 090 | 46 |
Total2 | 77 770 | 100 | 55 750 | 100 | 136 240 | 100 |
Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée
Dans le cadre de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO), des questions ont été posées aux parents au sujet des raisons qui avaient justifié le choix de la langue de l'école primaire ou secondaire que l'enfant fréquente. Parmi les enfants qui fréquentent une école de langue française, la principale raison évoquée par les parents est que le français est leur langue maternelle ou leur langue principale. Cette raison a été invoquée par les parents de 47 % des enfants. Les deux autres raisons mentionnés par les parents sont que le français est la langue maternelle de l'enfant (28 %) et que l'enfant y est inscrit pour apprendre le français (25 %). Quant aux enfants inscrits dans un programme d'immersion, les raisons le plus souvent énoncées par les parents sont reliées à la connaissance des deux langues officielles.
Parmi les enfants qui fréquentent une école de la majorité, on a demandé aux parents s'ils auraient préféré que leur enfant ait plutôt été inscrit dans une école de langue française. De fait, les parents de 35 % des enfants inscrits dans un programme d'immersion en français ont indiqué qu'ils auraient préféré que leur enfant soit inscrit à l'école de la minorité. Parmi les raisons qui ont fait en sorte qu'ils soient plutôt inscrits dans un programme d'immersion, mentionnons entre autres la proximité de l'école actuelle, la non-disponibilité d'une école de la minorité et la qualité du programme ou de l'école.
Parmi ceux qui n'ont pas indiqué une telle préférence, c.-à-d. qu'ils n'auraient pas souhaité que leur enfant fréquente une école de la minorité, la quasi-totalité des parents (88 %) ont néanmoins indiqué qu'ils considèrent « très important » ou « important » que leurs enfants soient capables de parler le français.
Dans le cas des enfants inscrits dans un programme d'enseignement régulier en anglais, les raisons le plus souvent évoquées par le parent sont, en ordre décroissant, la proximité des écoles (27 %), parce que l'anglais est la langue maternelle ou la langue le mieux connue de l'enfant (18 %) ou du parent (17 %) et la qualité de l'école ou du programme (17 %). Toutefois, les parents de 42 % des enfants inscrits dans un programme régulier à l'école anglaise ont déclaré qu'ils auraient cependant préféré que leur enfant fréquente une école française. Enfin, pour 59 % des enfants dont les parents n'auraient pas préféré une telle possibilité, ces derniers considèrent néanmoins « très important » ou « important » pour eux que leurs enfants soient capables de parler le français.
Section 5.1.4 Caractéristiques des parents
L'information contenue dans l'enquête nous permet de brosser un portrait des caractéristiques des parents dont les enfants sont inscrits dans les écoles de la minorité. Parmi les caractéristiques du parent qui sont d'intérêt, notons, s'il vit en couple, la langue maternelle de son conjoint, la langue dans laquelle il a été lui-même scolarisé au primaire et au secondaire, ainsi que sa langue principale.
À l'extérieur du Québec, rappelons que 256 000 enfants dont au moins l'un des parents est de langue française sont inscrits dans des écoles de niveaux prématernelle à secondaire.
La langue maternelle du conjoint est, il va sans dire, une caractéristique importante à considérer étant donné l'importance de l'exogamie dans les communautés minoritaires de langue française. Il importe donc d'examiner, pour l'ensemble des enfants vivant dans les différents types de familles, la proportion de ceux qui sont inscrits dans les écoles de la minorité.
Comme on peut le constater au tableau 5.5, à l'extérieur du Québec, 29 % des enfants dont le parent répondant a le français comme langue maternelle4 vivent dans des familles endogames françaises, soit environ 63 000 enfants, alors que 47 % vivent dans des familles exogames français-anglais (soit près de 102 000 enfants).
Chez les 63 000 enfants dont le parent francophone5 a un conjoint de même langue maternelle, 88 % sont inscrits à l'école française. À l'inverse, lorsque le conjoint du parent francophone est anglophone, une plus faible proportion de ces enfants joignent les rangs des écoles françaises (34 %) comparativement à ceux joignant les rangs des écoles anglaises (65 %). Parmi ces derniers, 18 % fréquentent un programme d'immersion en français dans une école anglaise.
Par ailleurs, lorsqu'on examine le profil des élèves inscrits à l'école française et dont au moins l'un des parents est de langue française, on constate qu'un peu plus de la moitié (52 %) sont issus de familles endogames françaises, alors que le tiers vivent au sein de familles exogames français-anglais. Chez ceux inscrits à l'école anglaise, 62 % vivent dans des familles exogames français-anglais. De plus, un peu plus du quart de ces jeunes étaient inscrits dans un programme d'immersion au moment de l'enquête.
Toute interprétation du rôle de l'exogamie dans le choix de la langue de l'école fréquentée par l'enfant doit cependant tenir compte du fait que ce n'est pas toujours la situation d'exogamie en elle-même qui favorise l'anglais au détriment du français.
Les résultats de l'enquête révèlent en effet que les adultes de langue maternelle française âgés de 25 à 44 ans (donc ceux susceptibles d'avoir de jeunes enfants en âge de fréquenter l'école), qui vivent au sein d'un couple exogame français-anglais et qui déclarent parler l'anglais le plus souvent à la maison, sont proportionnellement très peu nombreux à avoir commencé à utiliser l'anglais au moment de former une union exogame. De fait, 70 % d'entre eux ont déclaré avoir commencé à parler cette langue le plus souvent à la maison avant l'âge de 20 ans, dont 48 % avant l'âge de 13 ans, c.-à-d. avant d'entrer à l'école secondaire. Ce résultat donne donc à penser que c'est plutôt le fait de vivre dans un milieu où l'anglais prédomine et d'adopter l'anglais comme langue principale qui entraîne le choix d'un conjoint anglophone et non l'inverse.
Langue de l'école de l'enfant | Type de famille | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Endogame français-français | Exogame français-anglais | Exogame français-autre | Autres | Total1 | ||||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
E à utiliser avec prudence |
||||||||||
Française | 55 240 | 88 | 34 700 | 34 | 5 870 | 37 | 10 150 | 30 | 105 960 | 49 |
Anglaise | 7 150 | 11 | 65 840 | 65 | 9 590 | 60 | 23 500 | 69 | 106 070 | 49 |
Immersion | 2 100 | 3 | 17 840 | 18 | 2 120E | 13E | 5 610E | 16E | 27 670 | 13 |
Régulier | 5 040 | 8 | 48 000 | 47 | 7 460 | 47 | 17 890 | 52 | 78 400 | 36 |
Total2 | 63 130 | 100 | 101 680 | 100 | 15 880 | 100 | 34 260 | 100 | 214 950 | 100 |
La langue dans laquelle le parent de langue française a été scolarisé semble aussi jouer un certain rôle dans le choix de l'école que fréquentent les enfants (voir le tableau 5.6). Ainsi, parmi les 163 270 enfants dont les parents ont été scolarisés en français au primaire et au secondaire, les deux tiers fréquentaient l'école française au moment de l'enquête. Parmi les 55 370 enfants dont le parent de langue française n'a fréquenté ni l'école primaire ni l'école secondaire en français, 83 % fréquentaient l'école anglaise au moment de l'enquête.
Par ailleurs, le même tableau révèle également que parmi les 127 800 enfants qui fréquentent l'école française, environ 107 570 (soit 86 %) ont un parent de langue française qui a été scolarisé dans cette langue tant au primaire qu'au secondaire.
Langue de l'école de l'enfant | Niveau de scolarisation en français du parent | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Primaire seulement | Secondaire seulement | Primaire et secondaire | Ni primaire ni secondaire | Total1 | ||||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
E à utiliser avec prudence |
||||||||||
Française | 10 500 | 31 | 1 130E | 32E | 107 570 | 66 | 8 610 | 16 | 127 810 | 50 |
Anglaise | 22 910 | 67 | 2 360E | 68 | 53 850 | 33 | 45 950 | 83 | 125 070 | 49 |
Immersion | 6 110 | 18 | 760E | 22E | 16 140 | 10 | 10 320 | 19 | 33 340 | 13 |
Régulier | 16 800 | 49 | 1 590E | 46 | 37 710 | 23 | 35 620 | 64 | 91 730 | 36 |
Total2 | 34 010 | 100 | 3 490 | 100 | 163 270 | 100 | 55 370 | 100 | 256 130 | 100 |
La langue principale du parent de langue française joue un rôle déterminant dans la langue de scolarisation des enfants. Toutefois, les données présentées au tableau 5.7 révèlent que ce ne sont pas tous les enfants dont le parent a le français comme langue principale (105 500) qui fréquentent l'école française, cette proportion atteignant en effet 80 %. Par comparaison, chez les enfants dont le parent de langue française déclare être aussi à l'aise en français qu'en anglais (45 200 enfants), seulement la moitié d'entre eux sont inscrits dans des écoles de la minorité. Enfin, parmi les 105 400 enfants dont le parent de langue française déclare être plus à l'aise en anglais qu'en français, seulement 21 % fréquentent l'école française et un autre 18 % fréquentent un programme d'immersion en français à l'école anglaise.
Langue de l'école de l'enfant | Langue principale du parent | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Anglais | Français et anglais | Total | |||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. | ||||||||
Française | 84 280 | 80 | 22 240 | 21 | 21 290 | 47 | 127 810 | 50 |
Anglais | 20 390 | 19 | 81 350 | 77 | 23 330 | 52 | 125 070 | 49 |
Immersion | 7 540 | 7 | 18 930 | 18 | 6 870 | 15 | 33 340 | 13 |
Régulier | 12 850 | 12 | 62 420 | 59 | 16 460 | 36 | 91 730 | 36 |
Total1 | 105 510 | 100 | 105 380 | 100 | 45 250 | 100 | 256 130 | 100 |
Section 5.2 Éducation dans la langue de la minorité au Québec
Au Québec, la langue de scolarisation des enfants de parents de langue anglaise n'est pas toujours une question de choix pour les parents. Dans le cas des enfants dont les parents sont citoyens canadiens et qui ont étudié en anglais au Canada lors de leurs études primaires, ce choix existe. Chez ceux dont les parents ne satisfont pas ces critères, les enfants doivent en général fréquenter l'école française en vertu des critères établis par la législation linguistique québécoise.
Le nombre d'enfants de moins de 18 ans dont au moins l'un des parents est de langue anglaise et qui étaient inscrits dans une école au moment de l'enquête s'établissait à 212 840.
Dans le cadre de la présente sous-section, nous ne tiendrons compte que de ceux qui étaient inscrits dans une prématernelle ou maternelle (20 510 enfants) et dans une école primaire ou secondaire (178 890 enfants).
Section 5.2.1 Langue de l'école fréquentée au primaire et au secondaire
Au Québec, près de la moitié des enfants (49 %) dont au moins l'un des parents est de langue anglaise sont inscrits dans une école primaire ou secondaire de langue anglaise. Parmi l'ensemble des enfants qui fréquentent une école anglaise, la moitié fréquentent un programme d'immersion en français. À cet égard, notons que les enfants dont le parent est de langue maternelle anglaise sont moins susceptibles (46 %) de fréquenter un programme d'immersion que lorsque leur parent est de langue maternelle autre que français ou anglais (57 %).
L'information sur la fréquentation des écoles de langue anglaise selon le niveau scolaire (tableau 5.8) révèle que la proportion des enfants inscrits dans des écoles de langue anglaise au niveau primaire (44 %) est plus faible que celle des enfants inscrits au niveau secondaire (55 %).
De plus, parmi ceux fréquentant l'école anglaise, la proportion qui participent à un programme d'immersion en français est beaucoup plus forte au niveau primaire (66 %) qu'au niveau secondaire (35 %).
Langue de l'école | Niveau scolaire | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Primaire | Secondaire | Total | ||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
E à utiliser avec prudence Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||
Française | 50 450 | 52 | 35 580 | 44 | 86 030 | 48 |
Anglaise | 42 640 | 44 | 44 590 | 55 | 87 230 | 49 |
Immersion | 28 020 | 29 | 15 820 | 19 | 43 840 | 25 |
Régulier | 14 620 | 15 | 28 770 | 35 | 43 380 | 24 |
Autre | 3 890 | 4 | 1 550E | 2E | 5 440 | 3 |
Total | 97 170 | 100 | 81 720 | 100 | 178 890 | 100 |
En ce qui concerne les 86 000 jeunes inscrits dans des écoles de langue française (48 %), le tiers d'entre eux ont des parents qui auraient préféré les inscrire dans une école de la minorité. La raison le plus souvent évoquée pour expliquer les raisons pour lesquelles leurs enfants ne sont pas inscrits dans une école de langue anglaise est liée à des questions d'ordre légal ou monétaire6. Cette raison a en effet été citée par les parents de 69 % de ces enfants.
Toutefois, bien que cette situation ne corresponde pas à leur choix, les parents de 91 % de ces enfants ont néanmoins indiqué qu'ils considéraient « très important » ou « important » que leurs enfants soient capables de soutenir une conversation en français.
Pour ce qui est des 66 % d'enfants inscrits à l'école française dont le parent n'aurait pas préféré les avoir inscrits dans une école anglaise, bon nombre de parents ont mentionné les y avoir inscrits afin qu'ils apprennent le français. Notons que les questions d'ordre légal ou monétaire ont également été mentionnées par les parents de 20 % d'entre eux.
Section 5.2.2 Langue de l'école fréquentée à la prématernelle et à la maternelle
La fréquentation des écoles prématernelle et maternelle de langue anglaise chez les jeunes dont au moins l'un des parents est de langue anglaise est moins forte à ces niveaux qu'elle ne l'est aux niveaux primaire et secondaire. Ainsi, seulement le tiers d'entre eux fréquentent des écoles de langue anglaise alors que plus de la moitié (56 %) sont inscrits dans des écoles7 de langue française. De plus, la proportion des jeunes qui fréquentent actuellement une maternelle de langue anglaise (34 %) est plus faible qu'elle ne l'était chez les jeunes actuellement au niveau primaire au moment où ceux-ci fréquentaient l'école maternelle (46 %).
Le choix de la maternelle à laquelle les parents de langue anglaise inscrivent leurs enfants aura un effet sur la langue de l'école primaire. Comme on peut le constater au tableau 5.10, parmi les 41 110 jeunes qui ont fréquenté une maternelle de langue anglaise par le passé, 36 520, soit 89 % d'entre eux, fréquentent actuellement une école primaire dans cette langue.
Langue de l'école fréquentée actuellement au primaire | Langue de l'école maternelle fréquentée par le passé | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Française | Anglaise | Autre | Total | |||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
E à utiliser avec prudence x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||||
Française | 40 080 | 92 | 2 950E | 7E | 2 030E | 57 | 45 060 | 51 |
Anglaise | 3 050 | 7 | 36 520 | 89 | x | x | 39 900 | 45 |
Autre | x | x | 1 640E | 4E | 1 230E | 34E | 3 390E | 4E |
Total | 43 740 | 100 | 41 110 | 100 | 3 590E | 100 | 88 540 | 100 |
Section 5.2.3 Caractéristiques des parents
Tout comme pour l'extérieur du Québec, l'analyse de certaines caractéristiques des parents des jeunes inscrits dans des écoles de la minorité au Québec, telles leur langue de scolarisation, la langue maternelle de leur conjoint, s'il y a lieu, ou leur langue principale, nous permettent d'enrichir notre compréhension relativement au choix de l'école.
Au Québec, 199 400 enfants dont au moins l'un des parents est de langue anglaise sont inscrits dans des écoles de niveaux prématernelle à secondaire. Le nombre de jeunes qui fréquentent une école française (97 500) y est légèrement supérieur au nombre de ceux qui fréquentent une école anglaise (94 000).
L'information sur la langue dans laquelle le parent de langue anglaise a été scolarisé permet d'avoir un aperçu de son influence sur la décision des parents d'inscrire leur enfant dans une école de la minorité.
Comme on peut le constater au tableau 5.11, parmi les 112 690 enfants dont l'un des parents a été scolarisé en anglais au primaire et au secondaire, les deux tiers fréquentent l'école anglaise, que le parent soit de langue maternelle anglaise ou autre. À l'inverse, lorsque le parent n'a fait ni ses études primaires ni ses études secondaires en anglais (c'est le cas pour 65 250 enfants), 80 % des enfants fréquentent l'école française.
Langue de l'école de l'enfant | Niveau de scolarisation en anglais du parent | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Secondaire seulement | Primaire et secondaire | Ni primaire ni secondaire | Total | |||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
E à utiliser avec prudence Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||||
Française | 8 100 | 56 | 33 660 | 30 | 51 900 | 80 | 97 490 | 49 |
Anglaise | 5 600 | 38 | 74 540 | 66 | 11 290 | 17 | 94 000 | 47 |
Immersion | 3 060E | 21E | 34 250 | 30 | 5 790 | 9 | 43 850 | 22 |
Régulier | 2 540E | 17E | 40 290 | 36 | 5 500 | 8 | 50 160 | 25 |
Total | 14 560 | 100 | 112 690 | 100 | 65 160 | 100 | 199 400 | 100 |
Par ailleurs, lorsqu'on examine le profil des jeunes qui fréquentent l'école anglaise, les résultats de l'enquête révèlent que 79 % des enfants inscrits dans une école de langue anglaise ont un parent qui a été scolarisé dans cette langue tant au primaire qu'au secondaire. Cette proportion s'élève à 88 % dans le cas des enfants dont le parent de langue anglaise a également cette langue comme langue maternelle.
La langue maternelle du conjoint du parent de langue anglaise peut elle aussi influencer le choix de l'école où sera inscrit l'enfant. Comme on peut le constater au tableau 5.12, au Québec, moins de la moitié des 81 000 enfants dont le parent de langue anglaise a l'anglais comme langue maternelle vivent dans des familles endogames anglaises (40 %). Environ la moitié d'entre eux vivent dans des familles exogames anglaise-française et les autres, dans des familles exogames anglais « autre » quand on parle du couple.
En examinant l'information sur la langue maternelle du conjoint et celle sur la langue de l'école fréquentée par l'enfant, on constate que, parmi les 32 350 enfants dont le parent anglophone a un conjoint anglophone, 78 % font partie de l'effectif des écoles anglaises. À l'inverse, lorsque le conjoint du parent anglophone est francophone, une plus faible proportion de ces enfants se retrouvent dans des écoles anglaises (37 %), la majorité étant inscrits dans des écoles françaises (61 %).
Langue de l'école de l'enfant | Type de famille | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Endogame anglais-anglais | Exogame anglais-français | Exogame anglais-autre | Total1 | |||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||||
Française | 4 950 | 15 | 24 740 | 61 | 2 600E | 32E | 32 290 | 40 |
Anglaise | 25 280 | 78 | 15 090 | 37 | 5 340 | 67 | 45 710 | 56 |
Immersion | 12 610 | 39 | 5 430 | 13 | 3 300E | 41 | 21 330 | 26 |
Régulier | 12 670 | 39 | 9 670 | 24 | 2 040E | 25E | 24 380 | 30 |
Total2 | 32 350 | 100 | 40 660 | 100 | 8 020 | 100 | 81 030 | 100 |
L'information sur le profil des enfants qui fréquentent l'école anglaise révèle que, parmi les 45 700 jeunes inscrits dans des écoles de langue anglaise, la majorité d'entre eux vivent dans des familles endogames anglaises (55 %), et environ la moitié de ceux-ci sont inscrits dans un programme d'immersion en français (12 600 enfants). Chez ceux qui fréquentent des écoles françaises, les familles dont ils sont issus sont principalement exogames anglais-français (77 %).
Dans le cas des enfants dont le parent de langue anglaise a une tierce langue en tant que langue maternelle, on constate au tableau 5.13 que la très grande majorité d'entre eux vivent au sein de familles endogames (83 %). Les autres vivent autant dans des familles exogames autre-anglais que des familles autre-français. Comme on peut s'y attendre, pour bon nombre d'entre eux, les parents ne sont pas des ayants droit et, par conséquent, leurs enfants ne peuvent fréquenter l'école anglaise. De fait, les enfants inscrits dans les écoles de langue française (89 %) proviennent principalement de familles dont les deux parents sont allophones.
Enfin, bien que près des deux tiers des 65 100 enfants qui vivent au sein de familles endogames de tierce langue soient inscrits dans des écoles française, il n'en demeure pas moins que 31 % d'entre eux fréquentent une école de la minorité, et la moitié de ceux-ci sont inscrits dans un programme d'immersion.
Langue de l'école de l'enfant | Type de famille | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Endogame autre-autre | Exogame autre-anglais | Exogame autre-français | Total1 | |||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||||
Française | 42 270 | 65 | 1 770E | 26E | 3 340 | 52 | 47 380 | 61 |
Anglaise | 19 920 | 31 | 4 810 | 72 | 2 670E | 42 | 27 400 | 35 |
Immersion | 10 210 | 16 | 2 870E | 43 | 1 130E | 18E | 14 220 | 18 |
Régulier | 9 710 | 15 | 1 940E | 29E | 1 530E | 24E | 13 180 | 17 |
Total2 | 65 120 | 100 | 6 690 | 100 | 6 410 | 100 | 78 220 | 100 |
Bien que la fréquentation des écoles de la minorité soit fortement associée à la langue principale du parent, il n'en demeure pas moins que les parents ayant l'anglais comme langue principale n'inscrivent pas nécessairement leur enfant à l'école anglaise. Ainsi, comme on peut le constater au tableau 5.14, parmi les 173 680 enfants dont la langue principale du parent est l'anglais, seule ou à égalité avec le français, à peine plus de la moitié (53 %) sont inscrits dans une école de la minorité. Lorsque le parent a cette langue en tant que langue maternelle, la proportion des jeunes inscrits dans une école anglaise atteint 61 %.
De plus, on constate que, parmi l'ensemble des enfants qui fréquentent une école anglaise, la quasi-totalité d'entre eux (97 %) ont un parent qui a l'anglais comme langue principale, 92 % comme seule langue et 5 % à égalité avec le français.
Parmi les enfants qui fréquentent une école de langue française, 76 % ont un parent dont l'anglais est la langue principale, 65 % déclarant être plus à l'aise dans cette langue et 11 % tant en anglais qu'en français. De plus, près du quart des enfants qui fréquentent l'école française ont un parent qui, bien qu'appartenant à la minorité de langue anglaise, déclare avoir le français comme langue principale. Il s'agissait, dans 59 % des cas, de parents de tierce langue maternelle7.
Langue de l'école de l'enfant | Langue principale du parent | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Anglais | Français et anglais | Total1 | |||||
nombre | % | nombre | % | nombre | % | nombre | % | |
x confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Source : Statistique Canada, Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle, 2006. |
||||||||
Française | 22 580 | 88 | 63 710 | 41 | 11 190 | 67 | 97 490 | 49 |
Anglaise | 2 770E | 11E | 86 310 | 55 | 4 920 | 30 | 94 010 | 47 |
Immersion | x | x | 41 010 | 26 | 1 800E | 11E | 43 850 | 22 |
Régulier | 1 740E | 7E | 45 300 | 29 | 3 130E | 19E | 50 160 | 25 |
Total2 | 25 720 | 100 | 156 990 | 100 | 16 680 | 100 | 199 400 | 100 |
Notes
- C'est-à-dire ceux qui, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, peuvent inscrire leurs enfants dans une école de la minorité de langue officielle. À l'extérieur du Québec, un parent est considéré comme « ayant droit » lorsqu'il est citoyen canadien et qu'il satisfait à l'un des trois critères suivants : a) avoir la langue de la minorité comme langue maternelle, b) avoir fait ses études primaires dans la langue de la minorité au Canada ou c) avoir un enfant déjà inscrit dans une école de la minorité au Canada. Au Québec, le critère de la langue maternelle ne s'y applique pas.
- À noter que les nombres présentés dans cette section représentent des approximations et ne doivent pas être interprétés comme pouvant remplacer les données sur la fréquentation scolaire provenant des fichiers administratifs de chaque province au pays. De plus, compte tenu du fait que l'enquête porte sur les minorités de langue officielle, elle n'inclut donc pas les enfants dont les parents n'appartiennent pas à ces minorités et dont les enfants fréquentent une école de la minorité.
- Le 5 % restant correspond, pour l'essentiel, aux enfants qui ont quitté l'école ou à des réponses manquantes (refus ou ne sait pas).
- Seuls les enfant dont le parent et son conjoint ont une langue maternelle unique sont considérés aux fins d'analyse de ce critère.
- Il s'agit que ceux de langue maternelle française.
- Se réfère au coût qu'engendrerait la fréquentation d'une école privée non subventionnée par l'État.
- La part résiduelle correspond aux enfants qui fréquentent des écoles autre que française ou anglaise.
- Ce résultat découle de la définition large des minorités de langue officielle qui est retenue dans l'enquête, les parents ayant l'anglais et le français comme première langue officielle parlée faisant partie de l'échantillon au Québec.
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