Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2021
Avis aux lecteurs

Les estimations diffusées dans cette publication sont fondées sur les comptes du Recensement de 2016, ajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement (SDNR) et des réserves indiennes partiellement dénombrées (RIPD), auxquels sont ajoutées les estimations de l’accroissement démographique pour la période allant du 10 mai 2016 à la date de l’estimation.

Il ne faut pas confondre ces estimations avec les comptes du Recensement de la population de 2021, qui seront diffusés le 9 février 2022. Les estimations de la population totale fondées sur les comptes du Recensement de 2021, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement et les réserves indiennes partiellement dénombrées, seront disponibles en septembre 2023.

L’analyse de cette publication porte sur des données provisoires. Comme ces données seront révisées au cours de la prochaine année, il est possible que certaines tendances illustrées dans cette publication changent à la suite de ces révisions. Par conséquent, cette analyse doit être interprétée avec prudence.

La plupart des composantes, utilisées pour les estimations démographiques provisoires, sont estimées à l’aide de modèles démographiques ou sont fondées sur des sources de données moins complètes ou moins fiables, mais disponibles plus rapidement que celles utilisées pour les estimations mises à jour ou définitives.

Certaines des méthodes d'estimation habituellement utilisées ont été ajustées pour tenir compte des répercussions de la pandémie COVID-19 (décès et composantes de l'émigration). Comme les ajustements suivent ce qui a été fait au deuxième trimestre de 2020, prière de se référer au Supplément technique : Production des estimations démographiques du deuxième trimestre de 2020 dans le contexte de la COVID-19 pour plus de détails.

 
Date de modification :