Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2019
Qualité des données, concepts et méthodologie
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Méthodologie
Cette section décrit les concepts, les sources de données et les méthodes utilisés pour produire les estimations démographiques. Les estimations démographiques sont produites afin de mesurer les effectifs de population selon divers caractéristiques et niveaux géographiques entre deux recensements. Les estimations démographiques sont les estimations officielles de la population au niveau national, provincial et territorial.
Les estimations postcensitaires ont comme base le Recensement de 2016.
Vous trouverez en encadré les informations spécifiques à la répartition selon l'âge et le sexe.
Estimations de la population
Estimations de la population totale
Catégories d'estimations
Les estimations de la population peuvent être intercensitaires ou postcensitaires. Les estimations intercensitaires sont produites à l’aide des comptes de deux recensements consécutifs rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR)Note 1 et des estimations postcensitaires. La production d'estimations intercensitaires consiste à mettre à jour les estimations postcensitaires à l’aide des comptes d’un nouveau recensement rajustées pour le SDNRNote 1.
Les estimations postcensitaires sont produites à partir du plus récent recensement rajusté pour le SDNRNote 1 et des composantes de l’accroissement démographique. Du point de vue de l'actualité des données, les estimations postcensitaires sont plus récentes que celles du dernier recensement rajusté pour le SDNRNote 1, mais elles présentent une plus grande variabilité à mesure que l’on s’éloigne de la date de ce recensement.
Niveaux des estimations
La production des estimations de population entre les recensements nécessite l’utilisation de données tirées de dossiers administratifs ou d’enquêtes. La qualité des estimations de population dépend donc de l'accès à plusieurs fichiers de données administratives mis à la disposition de Statistique Canada par divers ministères canadiens et étrangers. Puisque certaines composantes ne sont disponibles que plusieurs mois après la date de référence, trois types d’estimations postcensitaires sont produits. Celles-ci peuvent être postcensitaires provisoires (PP), postcensitaires mises à jour (PR) ou postcensitaires définitives (PD). Le délai entre la date de référence et la disponibilité des estimations est de trois mois pour les provisoires et de deux à trois ans pour les définitives. Bien qu'elle nécessite une plus grande vigilance des utilisateurs, la production de trois séries successives d’estimations permet de concilier l’actualité et la qualité des estimations. Tous les tableaux précisent le niveau des estimations qu'ils contiennent.
Calcul des estimations postcensitaires de la population
Les estimations de la population sont produites à partir de la méthode des composantes, et ce, à la fois pour les estimations provisoires, mises à jour et définitives. La méthode des composantes consiste à ajouter ou à retrancher à l’effectif de la population du recensement le plus récent, rajusté pour le SDNRNote 1 (c’est-à-dire le sous-dénombrement moins le surdénombrement), le nombre de naissances, de décès et les composantes migratoires interprovinciales et internationales.
A. À l'échelle provinciale et territoriale pour la population totale
Les estimations sont d'abord produites à l’échelle des provinces et territoires, puis totalisées pour obtenir l’estimation de la population du Canada.
L'équation de la méthode des composantes pour estimer la population totale des provinces ou territoires est la suivante :
où, pour chaque province et territoire;
B. À l’échelle provinciale et territoriale selon l’âge et le sexe
Afin de produire des estimations par âge et sexe, on utilise la méthode des composantes à la différence qu’elle est appliquée à chaque cohorte d’âge et sexe de la population de départ.
Pour l’âge 0 :
De 1 à 99 ans :
Pour l’âge 100 et plus :
où, pour chaque province et territoire;
C. Niveaux des estimations
La différence entre les estimations de population postcensitaires provisoiresNote 2 et définitives réside dans l’actualité des composantes. Dans le cas où toutes les composantes sont provisoires, l’estimation de population est qualifiée de postcensitaire provisoire (PP). À l’inverse, si elles sont toutes définitives, l’estimation de population est qualifiée de postcensitaire définitive (PD). Toutes les autres combinaisons de niveaux sont qualifiées de postcensitaires mises à jour (PR).
Population de départ et composantes de l’accroissement démographique
A. Population de départ
Les populations de départ sont issues des recensements quinquennaux de 1971 à 2016. L’univers de la population du Recensement de 2016Note 3 comprend les groupes suivants :
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants ayant un lieu habituel de résidence au Canada;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont à l'étranger dans une base militaire ou en mission diplomatique;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands immatriculés au Canada et de navires gouvernementaux canadiens;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui demandent le statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec elles;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.
Aux fins du recensement, les personnes des trois derniers groupes sont des résidents non permanents (RNP). Ils sont inclus dans l’univers du recensement depuis 1991, mais celui-ci ne comprend pas les résidents étrangers. Par résidents étrangers, on entend :
- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en voyage d’affaires avec ou sans permis de visiteur).
Les populations de départ sont rajustées selon les étapes suivantes :
- rajustement de la population pour le SDNR;
- ajout d'estimations indépendantes de la population des réserves indiennes partiellement dénombrées en 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016;
- rajustement pour le dénombrement anticipé dans certaines régions du Nord du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest en 1991 et en 1996;
- addition des estimations du nombre de RNP en 1971, 1976, 1981 et 1986. Depuis 1991, les RNP font partie de l'univers du recensement;
- estimation de la population de départ au 1er juillet par addition ou soustraction des composantes de l'accroissement démographique entre la date du recensement et le 30 juin;
- ajustement démographique aux grands âges est un ajustement de la structure par âge des populations censitaires de 2001, 2006, 2011 et 2016 selon le sexe pour chaque province et territoire. Pour la même période, il y a également un ajustement pour la population d’âge 0.
Rajustement pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR)
Le rajustement pour le SDNR est une étape importante. Le SDNR correspond à l'écart entre le nombre de personnes qui auraient dû être recensées, mais ne l'ont pas été (sous-dénombrement) et le nombre de personnes qui ont été recensées, mais n'auraient pas dû l'être ou ont été comptées plus d'une fois (surdénombrement).
Les études de couverture fournissent une estimation du sous-dénombrement aux recensements de 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016 aux échelons provincial et territorial, et à l’échelle provinciale uniquement aux recensements de 1971, 1976, 1981 et 1986. L’estimation du surdénombrement pour les provinces et territoires n’est disponible que pour les six derniers recensements (1991 à 2016). Pour estimer le surdénombrement des recensements précédents, on suppose que le rapport du surdénombrement au sous-dénombrement observé en 1991 est le même que celui survenu à chaque recensement entre 1971 et 1986. Pour estimer le SDNR pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest avant 1991, on suppose que le rapport entre le SDNR pour chaque territoire et les dix provinces observées en 1991 est le même que celui observé à chaque recensement entre 1971 et 1986.
Par souci d'uniformité, on a révisé en 1998 les estimations du sous-dénombrement et du surdénombrement au Recensement de 1991 de façon à tenir compte des améliorations méthodologiques apportées aux études de couverture du Recensement de 1996. Cette modification a changé le SDNR des recensements de 1971 à 1986. De même, on a révisé en 2003 les estimations du sous-dénombrement et du surdénombrement de 1996.
Diverses méthodes sont utilisées afin de produire les estimations du SDNR par âge et sexe pour 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016. Les estimations nationales du SDNR obtenues à partir des études de couverture selon l'âge et le sexe sont d’abord lissées. Un modèle de régression empirique de Bayes permet ensuite de produire les estimations provinciales et territoriales du SDNR par grand groupe d'âge et un modèle synthétique permet de calculer les estimations par âge. Enfin, on applique la méthode itérative bidimensionnelleNote 4 afin de s'assurer que les estimations du SDNR concordent avec les totaux provinciaux et territoriaux du SDNR et les estimations nationales par âge et sexe.
Pour la période 1971 à 1986, les estimations du SDNR selon l’âge et le sexe ont été rajustées proportionnellement aux estimations révisées du SDNR de la population totale.
Ajustement démographique à l’âge 0
Afin de minimiser les incohérences avec l’information provenant de l’état civil, il a été décidé d’ajuster les estimations censitaires de population d’âge 0 aux estimations postcensitaires du même âge.
Ajustement démographique aux grands âges
L’analyse de la structure par âge et sexe des comptes des recensements et des estimations postcensitaires de la population démontre que la population aux grands âges, en particulier chez les personnes âgées de 95 ans et plus, peut être affectée par une surestimation ou une sous-estimation, dont les études de couverture ne parviennent pas à corriger. Le type d’erreurs ainsi que l’ampleur de ces erreurs chez les populations aux grands âges peuvent varier d’un recensement à un autre, allant d’erreurs de déclaration (volontaires ou non volontaires) jusqu’aux erreurs reliées à la saisie des données et/ou liées aux processus.
Au jour du Recensement de 2016, les estimations postcensitaires du nombre de centenaires toujours fondées sur le Recensement de 2011 étaient sensiblement plus faibles par rapport aux comptes du Recensement de 2016, se traduisant par d’importantes erreurs en fin de période. Plus spécifiquement, chez les femmes, les estimations postcensitaires du nombre de centenaires ne correspondaient qu’à 59 % des comptes du Recensement de 2016 et, chez les hommes, à seulement 4 %. Historiquement, la population recensée des centenaires a souvent été surestimée; toutefois, des écarts d’une telle ampleur entre les comptes du recensement et les estimations postcensitaires sont symptomatiques d’une défectuosité. Ceci pourrait notamment indiquer que l’ajustement à la baisse fait aux comptes du Recensement de 2011 a été trop agressif pour la population âgée de 95 ans et plus, groupe constituant la population des centenaires en 2016.
À l’occasion du changement de base du cycle censitaire 2011, le Programme des estimations démographiques (PED) de Statistique Canada avait revu sa méthode d’ajustement démographique aux grands âges en faisant usage de la méthode des générations éteintes et de la méthode des taux de survie. Les constats a posteriori de l’utilisation de telles méthodes ont permis de montrer que ces approches, bien qu’éprouvées dans la littérature scientifique, sont fortement sensibles au choix de certains paramètres, comme les hypothèses quant à l’évolution future des taux de survie. Cela pourrait expliquer en partie les résultats non satisfaisants nouvellement détectés suite à la comparaison du nombre de centenaires entre les estimations postcensitaires et les comptes du Recensement de 2016.
À la lumière de ces constats, l’ajustement démographique aux grands âges pour le changement de base du cycle censitaire de 2016 a utilisé une stratégie plus holistique, de façon à tirer avantage d’une vaste gamme de sources de données disponibles. D’une part, des données administratives provenant du Bureau de l'actuaire en chef du Canada (BAC) ainsi que du Fichier des familles T1 (T1FF) ont été considérées de façon à les comparer aux comptes censitaires. D’autre part, nous avons aussi eu recours aux plus récentes tables de mortalité diffusées par Statistique Canada. L’utilisation combinée des taux de mortalité tirés de ces tables ainsi que des décès tels que mesurés selon les statistiques de l’état civil nous a permis de calculer une population théorique centrée sur la date des quatre plus récents recensements. Les populations aux grands âges ont aussi été calculées en employant la méthode des générations éteintes et la méthode des taux de survie, en guise de point comparatif.
Pour l’ensemble de la période 2001 à 2016, nous avons simulé l’utilisation de différents scénarios basés sur des usages hybrides ou exclusifs des sources de données et des méthodes recensées au paragraphe précédent. Ensuite, les structures par âge et sexe résultant de l’utilisation de chacun des scénarios retenus ont été minutieusement examinées, en veillant à déceler de possibles incohérences. Une attention particulière a été portée à l’évaluation des ratios entre les hommes et les femmes, étant donné que les ajustements ont été calculés de façon indépendante pour chacun des deux sexes. Un examen similaire a été effectué sur la base des quotients de mortalité calculés selon les divers scénarios retenus. Finalement, une analyse détaillée des erreurs en fin de période a permis de compléter l’analyse comparative des scénarios à l’étude.
Pour les deux provinces les plus populeuses du Canada, l’Ontario et le Québec, la méthode offrant la meilleure performance était celle basée sur le calcul d’une population théorique issue des données des tables de mortalité et des statistiques de l’état civil. Dans les autres provinces et territoires, cette méthode n’offrait pas une performance optimale, vraisemblablement en raison d’un nombre trop limité d’observations en ce qui concerne les décès aux grands âges tirés des statistiques de l’état civil. L’utilisation des données administratives BAC a permis d’obtenir un portrait plus cohérent des populations aux grands âges au chapitre de leur structure par âge et sexe, ainsi qu'au chapitre de leurs quotients de mortalité, tout en générant les plus fortes réductions de l’erreur en fin de période. L’univers de ces données administratives correspond à peu de choses près à celui des prestataires du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV). Pour le Québec et l’Ontario, les données administratives du BAC ont également permis de réviser le calcul de certaines valeurs jugées potentiellement aberrantes. Ainsi, l’estimation censitaire ajustée a systématiquement été plafonnée pour correspondre à la valeur obtenue selon les données administratives du BAC. Cette approche se fonde sur l’hypothèse que le BAC dispose de données très complètes, qui sont plus probablement caractérisées par une très légère surestimation, que par une sous-estimation. Similairement, l’estimation censitaire ajustée a systématiquement été remplacée par les données administratives du T1FF si ces dernières étaient plus élevées que les premières. Cette approche se fonde sur l’hypothèse que les données du T1FF sont entachées d’une couverture légèrement incomplète et constituent par conséquent une limite inférieure.
Afin d’assurer la meilleure cohérence possible des estimations par cohorte, l’ajustement démographique aux grands âges a été effectué sur les populations censitaires de 2001, de 2006, de 2011 et de 2016, selon l’âge et le sexe, pour chaque provinceNote 5. Ces ajustements ont été effectués à partir de 90 ans. Les effectifs de population excédentaires ont été redistribués parmi la population âgée de 5 à 74 ans, selon leur poids relatif par province ou territoire et par sexe.
La robustesse de la nouvelle méthode d’ajustement sera surveillée au cours du cycle 2016 et les recherches pour en assurer la précision et la cohérence seront poursuivies.
B. Naissances et décès
Les nombres de naissances et de décès proviennent directement des statistiques de l’état civil du Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada (anciennement la Division de la statistique de la santé). Celle-ci gère le Système national de statistiques de l'état civil, mais ce sont les bureaux centraux de la statistique de l'état civil des provinces et des territoires qui sont chargés de recueillir et de traiter l’information tirée de ces dossiers administratifs. Aux termes des lois provinciales et territoriales sur la statistique de l'état civil (ou de textes législatifs équivalents), l'enregistrement de toute naissance vivante et de tout décès est obligatoire, et chaque province et territoire fournit ces renseignements à Statistique Canada.
L’univers des statistiques de l'état civil appliqué aux estimations démographiques comprend les naissances et les décès survenus au Canada et dont le lieu habituel de résidence soit de la mère ayant donné naissance, soit de la personne décédée, est le Canada. Tout décès ou naissance survenu à l’extérieur du Canada, même si la mère ou la personne décédée est Canadienne, est exclu de la population de l’état civil.
Les statistiques de l’état civil selon la province ou le territoire de résidence sont utilisées pour produire les estimations de naissances et décès définitives. Toutefois, avant 2011, les estimations définitives peuvent différer des données diffusées par le Centre de données sur la santé de la population en raison de l’imputation faite sur certaines valeurs inconnues. De plus, pour les estimations de décès, l’âge représente l’âge en début de période (1er juillet) et non celui au moment de l’événement comme pour les données du Centre de données sur la santé de la population. Le Centre de données sur la santé de la population diffuse maintenant des nombres provisoires que le Centre de la démographie (anciennement la Division de la démographie) va utiliser. Toutefois ces données ne seront pas définitives.
En l’absence de données des statistiques de l’état civil, le nombre de naissances est estimé à partir des quotients trimestriels de fécondité par groupe d'âge de la mère. Le nombre de décès est estimé à partir des quotients trimestriels de mortalité par groupe d'âge et sexe. Ces méthodes sont utilisées pour le calcul des estimations provisoiresNote 2.
Traitement particulier dans le cas des estimations provisoiresNote 2 du Québec et de la Colombie-Britannique
Le Québec et la Colombie-Britannique fournissent leurs plus récentes estimations de naissances et de décès. Elles sont utilisées pour les estimations provisoiresNote 2. Pour les estimations définitives, les naissances et décès de ces provinces sont tirés des statistiques de l’état civil compilées par le Centre de données sur la santé de la population.
Pour les estimations provisoiresNote 2, les naissances par sexe sont dérivées en appliquant une proportion moyenne par sexe pour chaque province et territoire aux naissances totales. Ces proportions sont calculées avec les naissances de l’état civil des dix dernières années.
Pour les estimations provisoiresNote 2, les décès selon l’âge et le sexe sont dérivés en appliquant des quotients de mortalité selon l’âge et le sexe pour chaque province et territoire aux décès totaux. Ces quotients sont calculés avec les décès de l’état civil des deux dernières années définitives.
Le Québec fournit ses plus récentes estimations de naissances par sexe et de décès par âge et sexe. Elles sont utilisées pour les estimations provisoiresNote 2.
Niveaux des estimations
Pour les différences entre les estimations provisoiresNote 2 et définitives vous référer à la section B. Naissances et décès ci-haut.
C. Immigration
À l'instar des estimations sur les naissances et les décès, la collecte des statistiques d’immigration au Canada est également réglementée. Au Canada, l’immigration est réglementée depuis 2002, par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Celle-ci remplace la Loi sur l'immigration, adoptée en 1976 et modifiée plus d'une trentaine de fois par la suite. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) recueille et traite les dossiers administratifs des immigrants. Il transmet par la suite de l’information à Statistique Canada tirée des fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC) (jusqu’en décembre 2010, les données sont tirées des fichiers du Système de soutien des opérations des bureaux locaux (SSOBL)). Cette information permet d’estimer le nombre et les caractéristiques des personnes auxquelles le gouvernement fédéral accorde le statut de résident permanent à une date donnée. Pour le Centre de la démographie, les termes immigrant et résident permanent font référence au même concept.
Un immigrant est une personne qui n'est pas un citoyen canadien de naissance, mais à qui les autorités canadiennes de l'immigration ont accordé le droit de vivre au Canada. Le nombre de personnes nées à l'étranger de parents canadiens qui ne séjournent que provisoirement hors du pays n’est pas inclus dans le nombre d’immigrants.
L’estimation du nombre d’immigrants s’effectue principalement à partir de la date de l'octroi de la résidence permanente ou du droit d'établissement de la personne au Canada.
Les estimations d’immigrants selon l’âge et le sexe sont dérivées des fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC).
Niveaux des estimations
La différence entre les estimations provisoiresNote 2 et définitives réside dans l’actualité de la source qui sert à estimer cette composante. Comme les fichiers du SMGC sont continuellement mis à jour, de nouvelles totalisations sont effectuées chaque année afin de mettre à jour les estimations d’immigrants. Les estimations des immigrants sont provisoires la première année et définitives la seconde année.
D. Solde des résidents non permanents
À l'instar des naissances et des décès, la collecte des statistiques d’immigration au Canada est réglementée. Au Canada, les résidents non permanents (RNP) sont réglementés depuis 2002, par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Celle-ci remplace la Loi sur l'immigration, adoptée en 1976 et modifiée plus d'une trentaine de fois par la suite. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) recueille et traite les dossiers administratifs des RNP au Canada. Il transmet par la suite de l’information à Statistique Canada tirée des fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC) (jusqu’en juin 2011, les données sont tirées des fichiers du Système de soutien des opérations des bureaux locaux (SSOBL)). Cette information permet d’estimer le nombre et les caractéristiques des personnes auxquelles le gouvernement fédéral accorde le statut de RNP.
Un RNP est une personne qui se trouve au Canada de façon temporaire, en toute légalité, grâce à un permis de séjour temporaire, ainsi que les membres de sa famille vivant avec lui. Les RNP comprennent les travailleurs étrangers, les étudiants étrangers, les cas humanitaires et les autres résidents temporaires. Les cas humanitaires comprennent les demandeurs d’asile et les résidents temporaires autorisés à demeurer au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire et qui ne sont pas considérés comme des travailleurs étrangers ou des étudiants étrangers. Pour le Centre de la démographie, les termes RNP et résident temporaire font référence au même concept.
On estime le nombre de personnes présentes dans le système administratif de l’IRCC à une date déterminée par la période à l'étude. On estime tout d’abord le nombre de RNP en fin de période duquel on retranche le nombre de RNP en début de période. Ces estimations permettent de calculer le solde des RNP qui est utilisé dans le calcul des estimations de population.
Toute personne ayant obtenu le statut de résident non permanent, admise à une date antérieure à la période à l'étude est sélectionnée. Dans le cas des revendicateurs du statut de réfugié, on utilise la date de leur demande. Pour leur exclusion de la population, les possibilités diffèrent pour les détenteurs de permis et les demandeurs d’asile. Pour un détenteur de permis, celui-ci est exclu de la population si la date d’échéance du permis est atteinte, s’il obtient un statut de résident permanent ou s’il est déporté. Pour un demandeur d’asile, aux conditions précédentes s’ajoutent deux ans d’inactivité dans le dossier.
Comme les fichiers du SMGC sont continuellement mis à jour, de nouvelles totalisations sont effectuées chaque année jusqu’à ce que les estimations des soldes de RNP soient définitives.
Les estimations du solde des résidents non permanents selon l’âge et le sexe sont dérivées des fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC).
Niveaux des estimations
La différence entre les estimations provisoiresNote 2 et définitives est l’actualité de la source qui sert à estimer cette composante. Comme les fichiers du SMGC sont continuellement mis à jour, de nouvelles totalisations sont effectuées chaque année afin de mettre à jour les estimations des soldes de RNP. Les estimations des RNP sont provisoires la première année et mise à jour l’année suivante. Elles sont finalisées deux à trois ans après l’année de référence au moment où toutes les autres composantes sont également définitives.
E. Émigration
Pour estimer le nombre d’émigrants, on utilise des données du « U.S. Department of Homeland Security, Office of Immigration Statistics », des données recueillies par le programme de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et des données tirées du fichier T1 sur la famille T1FFNote 6. La première source permet d’estimer l'émigration vers les États-Unis. À l’aide des données du programme de l’ACE, on estime l’émigration vers les autres pays. Pour ce faire, on doit rajuster les estimations des enfants émigrants puisque le programme n’est pas universel et ne fournit pas de renseignements directs sur le nombre d’émigrants adultes. Par conséquent, on applique quatre facteurs de rajustement afin de tenir compte :
- du niveau de complétude de la couverture causé par un délai dans la réception et le traitement des dossiers des enfants admissibles de l’ACE. Comme la complétude des dossiers administratifs de l’ACE ne semble atteinte que quatre ans après la période de référence, cet ajustement est effectué quand on utilise les estimations avant cette date. Le facteur est dérivé des ratios, pour deux années, des enfants émigrants selon deux versions de fichiers de l’ACE;
- de la couverture partielle du programme, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas soumis de demande au programme de l’ACE ou qui ne sont pas admissibles. Ce facteur est obtenu en comparant la population des enfants estimées à celle tirée des fichiers de l’ACE;
- de la propension différentielle à émigrer des enfants admissibles par rapport à celle des enfants qui ne le sont pas. Ce facteur est obtenu en comparant les taux d’émigration des enfants admissibles à l’ACE à ceux de l’ensemble des enfants (0 à 17 ans). Ce facteur est calculé pour chacune des provinces et territoires et est basé sur les trois dernières années disponibles du fichier T1FFNote 6;
- de la propension différentielle à émigrer des adultes par rapport à celle des enfants. Ce facteur permet d’obtenir le taux d’émigration de la population âgée de 18 ans et plus. Il est obtenu en calculant tout d’abord la moyenne sur trois ans du rapport des taux d’émigration adultes et enfants à partir des données du fichier T1FFNote 6. Deuxièmement, en calculant la moyenne sur trois ans du rapport des taux d’émigration adultes et enfants à partir des données du « U.S. Department of Homeland Security, Office of Immigration Statistics ». Le facteur final est obtenu en faisant la moyenne de ces deux taux. On calcule ce facteur uniquement pour le Canada.
Le taux d’émigration des adultes est ensuite appliqué à la population des adultes. L’émigration des adultes est répartie par province et territoire selon des données du fichier T1FFNote 6. On calcule un ratio entre le nombre des adultes et des enfants émigrants du fichier T1FFNote 6 que l’on applique au nombre d’enfants émigrants de l’ACE par province. Ce qui nous permet d’obtenir des nombres d’adultes émigrants dont la distribution provinciale sera différente de celle des enfants.
L’émigration des adultes additionnée à l’émigration des enfants (une fois rajustée pour les facteurs de couverture et d’émigration différentielle) génère l’émigration pour l’ensemble de la population.
L’émigration est répartie par province et territoire selon le nombre d’enfants émigrants une fois rajustés pour les facteurs de couverture et d’émigration différentielle.
Veuillez noter qu’il est attendu que les estimations des plus récentes périodes soient très semblables. En l’absence de sources de données plus à jour, le quotient d’émigration de la dernière année disponible est appliqué à l’estimation de la population en début d’année à estimer.
Les estimations des émigrants selon l’âge et le sexe sont obtenues en utilisant les données par groupe d’âge de cinq ans, sexe, province et territoire du fichier T1FFNote 6 rajustées pour la couverture. On répartit ces estimations par année d’âge en utilisant les coefficients de Sprague.
Niveaux des estimations
Pour les différences entre les estimations provisoiresNote 2 et définitives vous référer à la section E. Émigration ci-haut.
F. Solde de l’émigration temporaire
Des personnes quittent le Canada pour s'établir temporairement à l'étranger alors que d'autres qui étaient temporairement à l'étranger reviennent au pays. Le solde résultant de ces départs et de ces retours définit la composante « solde de l'émigration temporaire ». Les estimations du nombre de départs sont tirées de l’étude de la Contre-vérification des dossiers (CVD), la plus importante des études de couverture du recensement. L'étude de la CVD donne une estimation du nombre de personnes qui ont quitté le Canada temporairement au cours d’une période intercensitaire et qui sont toujours à l'étranger en fin de période. Les estimations du nombre de retours sont quant à elles tirées de deux sources : le recensement et les estimations d'émigrants de retour du Centre de la démographie. Le recensement donne le nombre de personnes qui étaient à l'extérieur du Canada au recensement précédent et qui sont revenues au pays au cours de la période intercensitaire. Ce nombre comprend tous les émigrants de retour. Pour déduire les retours d'émigrants temporaires, on soustrait de ce nombre la composante des émigrants de retour estimée par le Centre de la démographie. Avec les estimations du nombre de départs (CVD) et de retours (recensement et Centre de la démographie), on obtient le solde de l'émigration temporaire.
Le solde de l'émigration temporaire quinquennale est d'abord calculé à l'échelle du Canada. Il est ensuite distribué par province ou groupe de provinces selon les estimations de l'émigration temporaire tirées de la CVD. Pour le groupe des provinces de l'Atlantique, on répartit le solde du groupe par province au prorata de la population de la province et, pour les territoires, au prorata de la population du territoire.
Le solde estimé est celui de l'ensemble de la période intercensitaire; il est ensuite réparti également entre les cinq années de la période, puis mensuellement par application d'une saisonnalité qui est une moyenne entre une saisonnalité nulle et la saisonnalité de l'émigration.
Enfin, le solde ne peut être estimé que pour la période intercensitaire précédant le dernier recensement. Pour la période postcensitaire, le quotient de la dernière année disponible (2015-2016) est appliqué à l’estimation de la population en début d’année à estimer.
La répartition par âge et sexe du solde de l’émigration temporaire est dérivée de celle de l’émigration.
Niveaux des estimations
La différence entre les estimations provisoiresNote 2 et définitives est l’actualité de l’estimation de l’émigration qui sert au calcul de la saisonnalité du solde de l’émigration temporaire. La méthode d’estimation utilisée est la même.
G. Émigration de retour
Un émigrant de retour est une personne qui revient au Canada après avoir été classée dans la catégorie des émigrants. Selon une méthode analogue à celle de l’émigration, on utilise des données tirées des fichiers de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et du fichier T1FFNote 6 pour estimer le nombre d’émigrants de retour. On applique à ces estimations des facteurs de rajustement pour tenir compte de la non-universalité du programme, de même qu’un ratio adultes-enfant afin d’estimer les retours d’émigrants adultes. Par conséquent, on applique quatre facteurs de rajustement afin de tenir compte :
- du niveau de complétude de la couverture causé par un délai dans la réception et le traitement des dossiers des enfants admissibles de l’ACE. Comme la complétude des dossiers administratifs de l’ACE ne semble atteinte que quatre ans après la période de référence, cet ajustement est effectué quand on utilise les estimations avant cette date. Le facteur est dérivé des ratios, pour deux années, des enfants émigrants de retour selon deux versions de fichiers de l’ACE;
- de la couverture partielle du programme, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas soumis de demande au programme de l’ACE ou qui ne sont pas admissibles. Ce facteur est obtenu en comparant la population des enfants estimée à celle tirée des fichiers de l’ACE;
- de la propension différentielle à émigrer des enfants admissibles par rapport à celle des enfants qui ne le sont pas. Ce facteur est obtenu en comparant les taux d’émigration des enfants admissibles à l’ACE à ceux de l’ensemble des enfants (0 à 17 ans). Ce facteur est calculé pour chacune des provinces et territoires et est basé sur les trois dernières années disponibles du fichier T1FFNote 6;
- du ratio adultes-enfant qui est obtenu à partir des données du Recensement de 2016.
Veuillez noter qu’il est attendu que les estimations des plus récentes périodes soient très semblables. En l’absence de sources de données plus à jour, le quotient d’émigration de retour de la dernière année disponible est appliqué à l’estimation de la population en début d’année à estimer.
La répartition par âge et sexe des émigrants de retour est fondée sur les données du recensement pour le Canada. Les caractéristiques des émigrants de retour sont dérivées de la question sur le lieu de résidence un an auparavant, après exclusion des résidents non permanents et des immigrants. À partir de 2016-2017, on utilise la distribution selon l’âge et le sexe du Recensement de 2016.
Niveaux des estimations
Pour les différences entre les estimations provisoiresNote 2 et définitives vous référer à la section G. Émigration de retour ci-haut.
H. Migration interprovinciale
La migration interprovinciale correspond à l’ensemble des déplacements d’une province ou d’un territoire vers un autre qui entraînent un changement du lieu habituel de résidence. Comme pour l’émigration, il n’existe aucune disposition légale relative à l’enregistrement de la migration interprovinciale au Canada. Ces mouvements doivent donc être estimés à l’aide de données tirées des fichiers de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et du fichier T1FFNote 6.
Les estimations définitives de la migration interprovinciale sont obtenues en comparant les adresses figurant sur les déclarations de revenus des particuliers de deux années consécutives. La migration des personnes à charge du déclarant doit toutefois être imputée. Un ajustement supplémentaire est également nécessaire afin de rajuster les estimations pour tenir compte des migrants qui ne remplissent pas de déclarations de revenus. De 2001-2002 à 2005-2006, ce rajustement a été légèrement modifié (pour de plus amples informations voir Wilkinson, 2004. À partir de 2006-2007, ce rajustement a également été légèrement modifié (Cyr, 2008 – document interne).
Les déclarations de revenu n’étant pas disponibles au moment de la préparation des estimations provisoiresNote 2, l’estimation de la migration interprovinciale provisoireNote 2 provient des dossiers administratifs de l'ACE, desquels on déduit la migration des enfants (0 à 17 ans) inscrits au programme. Par la suite, on doit rajuster les estimations pour tenir compte des enfants qui ne sont pas inscrits au programme de l'ACE. Finalement, l’effectif des adultes migrants est dérivé des enfants migrants et de facteurs calculés d’après le fichier T1FFNote 6. Par conséquent, les trois facteurs de rajustement suivants sont appliqués afin de tenir compte de :
- la couverture partielle du programme, c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas inscrites au programme de l'ACE. Ce facteur est obtenu en comparant la population des enfants estimée à celle tirée des fichiers de l'ACE;
- la propension différentielle à migrer des enfants inscrits au programme de l'ACE par rapport à celle des enfants qui ne le sont pas. Ce facteur est obtenu en comparant les taux de sorties des enfants inscrits au programme de l'ACE à ceux de l’ensemble des enfants (0 à 17 ans). Ce facteur est calculé pour chacune des provinces et territoires et est basé sur la dernière année disponible du fichier T1FFNote 6;
- la propension différentielle à migrer des adultes par rapport à celle des enfants. Ce facteur permet d’obtenir le taux de sorties de la population âgée de 18 ans et plus par province ou territoire d’origine et de destination. Il est obtenu en calculant le rapport du taux central de migration des adultes à celui des enfants. Ces facteurs sont estimés à partir des données du fichier T1FFNote 6 des trois dernières années disponibles.
Les taux de migration des adultes sont appliqués à l’estimation de la population des adultes. La migration des adultes additionnée à la migration des enfants fournit la migration interprovinciale pour l’ensemble de la population.
Depuis 2015, la méthode d’estimation de la migration interprovinciale a été modifiée. Cette nouvelle méthode est appliquée à partir de juillet 2011. Afin de diminuer l’écart entre la série annuelle provisoire (qui provenait de la somme des 12 matrices de migration mensuelle) et la série annuelle définitive, les microdonnées de l'ACE ont été employées. L’utilisation des microdonnées permet d’estimer la migration pour différentes périodes (mensuelle, trimestrielle et annuelle). Cela permet également d’améliorer la comparabilité entre les estimations provisoires et définitives. Les estimations annuelles définitives (T1FFNote 6) sont maintenant réparties par trimestre sur la base des estimations provisoiresNote 2 trimestrielles dérivées des microdonnées de l'ACE. Il est important de noter qu’avec l’utilisation des microdonnées de l'ACE, il n’est pas possible d’additionner les estimations trimestrielles d’entrants et de sortants interprovinciaux afin d’obtenir les estimations annuelles. Il est toutefois possible d’additionner les estimations trimestrielles du solde de la migration interprovinciale pour obtenir les estimations annuelles.
La migration interprovinciale selon l’âge et le sexe est dérivée des données du fichier T1FFNote 6 et des comptes du dernier recensement dérivés de la question sur le lieu de résidence un an auparavant. À partir de 2016-2017, on utilise la distribution selon l’âge et le sexe du Recensement de 2016 pour éclater les grands groupes d’âge du fichier T1FFNote 6.
Niveaux des estimations
Pour les différences entre les estimations provisoiresNote 2 et définitives, au niveau de la migration interprovinciale totale, vous référer à la section H. Migration interprovinciale ci-haut.
Estimations intercensitaires de la population
Après chaque recensement, on produit des estimations intercensitaires (c’est-à-dire des estimations de population pour des dates de référence comprises entre deux recensements). Ces estimations permettent d’assurer une cohérence entre les estimations postcensitaires antérieures et les nouveaux comptes du recensement rajustés pour le SDNRNote 1.
La production d’estimations intercensitaires comporte deux étapes principales :
- le calcul de l’erreur en fin de période;
- la répartition linéaire de l’erreur en fin de période.
L’erreur en fin de période est définie comme la différence entre les estimations postcensitaires, au jour du recensement, et la population dénombrée lors de ce recensement rajustée pour le SDNRNote 1.
Cette erreur est répartie uniformément au cours de la période intercensitaire selon le nombre de jours pour chacun des mois.
Les estimations intercensitaires selon l’âge et le sexe sont rajustées de la même façon, c’est-à-dire en répartissant uniformément l’erreur en fin de période entre les diverses cohortes d’âge et sexe.
Qualité des données démographiques
Les estimations sont entachées d’une certaine marge d’imprécision qui provient de deux types d’erreur :
- des erreurs des données du recensement;
- des imperfections des autres sources de données et des méthodes d’estimations des composantes.
Données du recensement
A. Erreurs de couverture, de réponse et de traitement
Les erreurs attribuables aux données de recensement peuvent être divisées en deux groupes : réponse et traitement, et couverture. Le premier groupe comprend les erreurs de non-réponse, l'interprétation erronée de la part des répondants, le codage et l'imputation des non-réponses. Les erreurs du second groupe sont dues principalement aux estimations du sous-dénombrement et à un degré moindre, au surdénombrement. Ces deux types d'erreur sont inhérents à n'importe quelle enquête.
Les erreurs de couverture se produisent lorsqu’on oublie des logements et/ou des personnes, qu’on les inclut à tort (à l’exception des recensements de 2006, 2011 et 2016, où les personnes incluses à tort ne font pas partie de l’Étude sur le surdénombrement du recensement) ou qu’on les compte plus d’une fois. Après chaque recensement, Statistique Canada entreprend des études de couverture pour mesurer ces erreurs. Les principales études sont l’Enquête sur la Contre-vérification des dossiers (CVD) et l’Étude sur le surdénombrement du recensement (ESR). On tire de ces études des estimations de sous-dénombrement et de surdénombrement avec lesquelles le Centre de la démographie rajuste la population dénombrée au recensement par province et territoire.
Lors de l’élaboration des populations de départ, le Programme des estimations démographiques (PED) corrige les populations du recensement pour les erreurs de couverture seulement. Cette correction, basée sur les résultats des études de couverture, est sujette principalement aux erreurs dues à l’échantillonnage et, dans une moindre mesure, à des erreurs de traitement. Les tests statistiques indiquent que les ajustements pour la couverture améliorent la qualité des données du recensement. Le PED utilise les estimations des études de couverture pour les provinces et les territoires. Cependant, étant donnée la taille des échantillons de ces études, les estimations par âge et sexe sont modélisées. De plus, on suppose que les taux de couverture estimés pour une province ou un territoire s’appliquent aux régions situées à l’intérieur de cette province ou territoire. Par ailleurs, avant 1993Note 7, le PED utilisait des données du recensement non corrigées pour les erreurs de couverture dans son programme des estimations. Des études de couverture avaient cependant été menées pour mesurer le sous-dénombrement, mais aucune étude ne mesurait le surdénombrement. Suite à la décision d’intégrer la correction pour la couverture à la population dénombrée depuis 1991, le PED a dû réviser les estimations de population pour la période de 1971 à 1992. La correction repose sur les résultats des études de couverture de cette période et sur des hypothèses concernant le rapport entre le niveau de surdénombrement et le niveau de sous-dénombrement d’après les résultats trouvés dans les études de couverture subséquentes.
Les corrections apportées aux données du recensement pour le SDNR améliorent, en général, la qualité des estimations en compensant pour le sous-dénombrement différentiel aux différents recensements selon l'âge, le sexe et par province et territoire.
Géographie | Population recensée | Sous-dénombrement net du recensement | Réserves indiennes partiellement dénombrées | Population rajustée | Taux |
---|---|---|---|---|---|
A | B | C | D=A+B+C | (B+C)/D*100 | |
nombre | pourcentage | ||||
2016Tableau explicatif Note 1 | |||||
Canada | 35 151 728 | 849 727 | 27 790 | 36 029 245 | 2,44 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 519 716 | 9 774 | 0 | 529 490 | 1,85 |
Île-du-Prince-Édouard | 142 907 | 3 464 | 0 | 146 371 | 2,37 |
Nouvelle-Écosse | 923 598 | 17 809 | 0 | 941 407 | 1,89 |
Nouveau-Brunswick | 747 101 | 15 735 | 0 | 762 836 | 2,06 |
Québec | 8 164 361 | 35 191 | 11 985 | 8 211 537 | 0,57 |
Ontario | 13 448 494 | 381 542 | 11 640 | 13 841 676 | 2,84 |
Manitoba | 1 278 365 | 31 895 | 0 | 1 310 260 | 2,43 |
Saskatchewan | 1 098 352 | 34 844 | 0 | 1 133 196 | 3,07 |
Alberta | 4 067 175 | 115 968 | 4 043 | 4 187 186 | 2,87 |
Colombie-Britannique | 4 648 055 | 197 267 | 122 | 4 845 444 | 4,07 |
Yukon | 35 874 | 2 370 | 0 | 38 244 | 6,20 |
Territoires du Nord-Ouest | 41 786 | 2 939 | 0 | 44 725 | 6,57 |
Nunavut | 35 944 | 929 | 0 | 36 873 | 2,52 |
2011Tableau explicatif Note 1 | |||||
Canada | 33 476 688 | 759 125 | 37 392 | 34 273 205 | 2,32 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 514 536 | 10 192 | 0 | 524 728 | 1,94 |
Île-du-Prince-Édouard | 140 204 | 3 386 | 0 | 143 590 | 2,36 |
Nouvelle-Écosse | 921 727 | 21 911 | 0 | 943 638 | 2,32 |
Nouveau-Brunswick | 751 171 | 3 930 | 0 | 755 101 | 0,52 |
Québec | 7 903 001 | 73 240 | 16 882 | 7 993 123 | 1,13 |
Ontario | 12 851 821 | 369 874 | 14 926 | 13 236 621 | 2,91 |
Manitoba | 1 208 268 | 21 698 | 608 | 1 230 574 | 1,81 |
Saskatchewan | 1 033 381 | 29 580 | 768 | 1 063 729 | 2,85 |
Alberta | 3 645 257 | 128 584 | 4 094 | 3 777 935 | 3,51 |
Colombie-Britannique | 4 400 057 | 91 280 | 114 | 4 491 451 | 2,03 |
Yukon | 33 897 | 1 356 | 0 | 35 253 | 3,85 |
Territoires du Nord-Ouest | 41 462 | 1 977 | 0 | 43 439 | 4,55 |
Nunavut | 31 906 | 2 117 | 0 | 34 023 | 6,22 |
2006Tableau explicatif Note 1 | |||||
Canada | 31 612 897 | 868 658 | 40 115 | 32 521 670 | 2,79 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 505 469 | 5 046 | 0 | 510 515 | 0,99 |
Île-du-Prince-Édouard | 135 851 | 1 903 | 0 | 137 754 | 1,38 |
Nouvelle-Écosse | 913 462 | 24 558 | 0 | 938 020 | 2,62 |
Nouveau-Brunswick | 729 997 | 16 059 | 0 | 746 056 | 2,15 |
Québec | 7 546 131 | 60 751 | 16 600 | 7 623 482 | 1,01 |
Ontario | 12 160 282 | 465 824 | 15 391 | 12 641 497 | 3,81 |
Manitoba | 1 148 401 | 34 330 | 0 | 1 182 731 | 2,90 |
Saskatchewan | 968 157 | 22 594 | 739 | 991 490 | 2,35 |
Alberta | 3 290 350 | 111 353 | 7 272 | 3 408 975 | 3,48 |
Colombie-Britannique | 4 113 487 | 121 551 | 113 | 4 235 151 | 2,87 |
Yukon | 30 372 | 1 805 | 0 | 32 177 | 5,61 |
Territoires du Nord-Ouest | 41 464 | 1 620 | 0 | 43 084 | 3,76 |
Nunavut | 29 474 | 1 264 | 0 | 30 738 | 4,11 |
2001Tableau explicatif Note 1 | |||||
Canada | 30 007 094 | 924 430 | 34 539 | 30 966 063 | 3,10 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 512 930 | 9 401 | 0 | 522 331 | 1,80 |
Île-du-Prince-Édouard | 135 294 | 1 325 | 0 | 136 619 | 0,97 |
Nouvelle-Écosse | 908 007 | 24 521 | 0 | 932 528 | 2,63 |
Nouveau-Brunswick | 729 498 | 20 095 | 0 | 749 593 | 2,68 |
Québec | 7 237 479 | 140 232 | 12 648 | 7 390 359 | 2,07 |
Ontario | 11 410 046 | 436 349 | 15 960 | 11 862 355 | 3,81 |
Manitoba | 1 119 583 | 30 903 | 110 | 1 150 596 | 2,70 |
Saskatchewan | 978 933 | 21 231 | 581 | 1 000 745 | 2,18 |
Alberta | 2 974 807 | 69 857 | 4 977 | 3 049 641 | 2,45 |
Colombie-Britannique | 3 907 738 | 164 542 | 263 | 4 072 543 | 4,05 |
Yukon | 28 674 | 1 423 | 0 | 30 097 | 4,73 |
Territoires du Nord-Ouest | 37 360 | 3 295 | 0 | 40 655 | 8,10 |
Nunavut | 26 745 | 1 256 | 0 | 28 001 | 4,49 |
|
Le rajustement intègre également les résultats d’une étude sur l’estimation des personnes vivant dans des réserves indiennes partiellement dénombrées pour compléter la correction des données du recensement pour les erreurs de couverture. Les résultats des études de couverture contiennent principalement des erreurs aléatoires liées à l’échantillonnage.
Ces rajustements ont un impact direct sur :
- l'erreur en fin de période et sa distribution par âge et sexe à l'intérieur d'une même province ou territoire, de même que par province ou territoire, étant donné la variation du SDNRNote 1 et sa distribution d'un recensement à l'autre;
- la cohérence des estimations de population pour une même cohorte de naissance. Prenons l’exemple de la cohorte masculine des enfants âgés de moins de 5 ans en 1981. En utilisant des données de recensement non rajustées pour le SDNRNote 1, on remarque que ce groupe est moins nombreux au Recensement de 2001 (groupe des 20 à 24 ans) qu’à celui de 1996 (groupe des 15 à 19 ans). Comme le Canada reçoit beaucoup d'immigrants à ces âges, on se serait attendu au contraire. Or, ce n’est qu’après le rajustement pour le SDNRNote 1 que la taille de la cohorte augmente, tel qu’attendu, entre 1996 et 2001.
2001 | 2006 | 2011 | 2016 | |
---|---|---|---|---|
Tous âges | 3,10 | 2,79 | 2,32 | 2,44 |
0 à 4 ans | 3,38 | 1,91 | 0,95 | 2,14 |
5 à 9 ans | 2,18 | 0,96 | -0,25 | -0,94 |
10 à 14 ans | 1,07 | 0,95 | 0,08 | -0,36 |
15 à 19 ans | 2,93 | 3,14 | 2,90 | 2,90 |
20 à 24 ans | 7,09 | 7,56 | 6,76 | 5,98 |
25 à 29 ans | 8,26 | 8,88 | 8,26 | 6,97 |
30 à 34 ans | 6,38 | 6,83 | 6,70 | 6,09 |
35 à 39 ans | 4,62 | 4,95 | 4,12 | 4,66 |
40 à 44 ans | 2,70 | 4,14 | 2,51 | 3,55 |
45 à 49 ans | 1,49 | 1,73 | 1,91 | 2,93 |
50 à 54 ans | 1,33 | 0,66 | 0,98 | 2,36 |
55 à 59 ans | 1,14 | 0,00 | 0,03 | 1,53 |
60 à 64 ans | 0,69 | -0,08 | -0,27 | 0,51 |
65 à 69 ans | 0,75 | -0,48 | -0,41 | -0,35 |
70 à 74 ans | 0,83 | -0,73 | -0,52 | -0,99 |
75 à 79 ans | 0,48 | -0,48 | -0,51 | -1,36 |
80 à 84 ans | 0,54 | -0,70 | -0,51 | -1,15 |
85 à 89 ans | 0,38 | -0,33 | -0,49 | -0,89 |
90 à 94 ans | -0,14 | -3,67 | 1,48 | -0,76 |
95 à 99 ans | -1,99 | -7,66 | 0,91 | 2,55 |
100 ans et plus | -8,27 | -6,07 | 1,42 | 3,40 |
Note : L'ajustement du recensement représente la somme du sous-dénombrement net du recensement, des réserves indiennes partiellement dénombrées et de l'ajustement démographique. Source : Statistique Canada, Centre de la démographie. |
Pour de plus amples informations sur les principales études de couverture, veuillez consulter le document suivant sur le site Internet de Statistique Canada : Rapport technique du Recensement de 1996, 2001, 2006 et 2011 sur la couverture. Le rapport pour le Recensement de 2016 sera disponible en 2019.
Composantes
Les erreurs provenant des méthodes d’estimation et des sources de données autres que le recensement ont également une importance non négligeable.
A. Naissances et décès
La loi exigeant la tenue d'un registre de l'état civil, les estimations définitives des naissances et des décès répondent à des normes de qualité très élevées. Toutefois, puisque les données provisoiresNote 2 sont modélisées, elles diffèrent légèrement des données définitives.
B. Immigration et résidents non permanents
En ce qui concerne les immigrants et les résidents non permanents, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) administre des fichiers propres à ces deux composantes. L’immigration étant contrôlée par une loi, les données sur les immigrants et les résidents non permanents (RNP) sont systématiquement recueillies à leur arrivée au Canada. Ces données ne concernent que l’immigration « légale » et excluent donc les immigrants illégaux. Ainsi, les données sur les entrées internationales « légales » au Canada sont considérées d’une qualité supérieure. Toutefois, des biais peuvent exister quant à la province de destination : celle envisagée par l’immigrant au moment de l’arrivée peut différer de celle où il résidera de fait. Enfin, parce que l'information fournie par le Système sur les visiteurs (SV) de l’IRCC est incomplète (l'âge et le sexe des personnes à charge, la province de résidence pour certains groupes de détenteurs de permis), les estimations de RNP sont plus sujettes aux erreurs que les données sur les immigrants.
C. Émigration, émigration de retour et solde de l’émigration temporaire
Parmi les composantes qu’utilise le PED, l’émigration, l’émigration de retour et le solde de l’émigration temporaire sont les plus difficiles à estimer avec précision puisque le Canada n’a pas de système d’enregistrement à ses frontières. Alors que l’immigration et les résidents non permanents (RNP) sont bien documentés par le gouvernement fédéral, Statistique Canada a toujours eu recours à des techniques d’estimations indirectes pour estimer le nombre de personnes quittant le pays. Pour cette raison, les statistiques disponibles sur ces trois composantes ont toujours été d’une moins bonne précision que celles des autres composantes.
L’estimation des émigrants et des émigrants de retour provient d’informations tirées du fichier de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de l’Agence du revenu du Canada (ARC). L’estimation doit être rajustée afin de tenir compte des enfants non admissibles au programme et dériver l’émigration et l’émigration de retour des adultes.
Ces rajustements et le délai d’obtention des données sont les deux principales sources d’erreur. Comme il n’existe pas d’informations courantes sur les personnes temporairement à l’étranger, les estimations sont basées sur la Contre-vérification des dossiers (CVD) et le recensement. Les estimations pour la période intercensitaire sont réparties également entre les cinq années. De plus, certaines hypothèses doivent être admises afin de répartir les données nationales par province et territoire et les données annuelles par trimestre. On doit également faire des hypothèses pour établir la variation pour la période postcensitaire. Toute variation géographique ou trimestrielle peut entraîner une erreur dans l’estimation de ces composantes.
D. Migration interprovinciale
Depuis juillet 1993, les estimations provisoiresNote 2 de la migration interprovinciale sont établies à partir des fichiers de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Puisque ce programme ne couvre que les enfants, plusieurs ajustements doivent être faits afin de dériver la migration des adultes. Par conséquent, nous croyons que les estimations provisoiresNote 2 basées sur l'ACE sont sujettes à des erreurs plus importantes que celles établies à partir des fichiers de données fiscales de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
E. Ventilation des composantes
La finesse de la ventilation des données accroît les risques d'erreur de sorte que la qualité de l'estimation des composantes devient plus douteuse avec le fractionnement par âge et sexe. Il semble qu'en général, les erreurs initiales soient moindres en ce qui concerne la ventilation des nombres annuels de naissances, de décès et d'immigrants, qu'en ce qui a trait à celle des autres composantes (résidents non permanents, émigrants, émigrants de retour, solde de l’émigration temporaire et migrants interprovinciaux). Enfin, l'importance de l'erreur causée par la distribution selon l'âge et le sexe peut varier selon la période, et l'erreur relative à certaines composantes peut avoir un effet plus prononcé sur certains groupes d'âge ou sur un sexe donné.
Mesure de qualité
Afin d’évaluer la qualité de nos estimations, deux mesures d’évaluation sont utilisées : les erreurs de précocité et les erreurs en fin de période.
A. Erreur de précocité
La qualité des estimations provisoires des composantes est évaluée à l’aide des erreurs de précocité. L’erreur de précocité correspond à la différence entre les estimations provisoire et définitive d’une composante donnée divisée par la population totale de la région géographique en cause. L’erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que pour celles des composantes. L’erreur de précocité mesure l’incidence du compromis entre l’exactitude et l’actualité, en faveur de la seconde, sur la population estimée. L’erreur de précocité annuelle pour les composantes est calculée comme suit :
où :
L’erreur de précocité nous permet de procéder à des comparaisons utiles entre les composantes ainsi qu’entre les provinces et les territoires ayant des populations de tailles différentes. L’erreur de précocité peut être positive ou négative. Une erreur de précocité positive indique une estimation provisoire supérieure à l’estimation définitive, alors qu’une erreur de précocité négative indique l’inverse. Comme l’erreur de précocité mesure la différence entre l’estimation provisoire et la définitive, une erreur faible fera référence à une erreur avoisinant le zéro pour mille.
Erreur de précocité selon la composante, Canada
Au niveau national, la composante de l’immigration était associée aux erreurs de précocité en valeurs absolues les plus faibles, la valeur de l’erreur étant proche de zéro pour mille pour l’ensemble des années à l’étude. Par contre, les entrants et les sortants interprovinciauxNote 8 affichaient les erreurs de précocité les plus élevées, la valeur de l’erreur variant de 0,07 pour mille à 0,73 pour mille entre 2014-2015 et 2017-2018 (voir le tableau 3).
Année/Composante | Canada | T.-N.-L. | Î.-P.-É. | N.-É. | N.-B. | Qc | Ont. | Man. | Sask. | Alb. | C.-B. | Yn | T.N.-O. | Nt |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
pour mille | ||||||||||||||
Naissances | ||||||||||||||
2012-2013 | 0,06 | -0,06 | 0,70 | 0,33 | 0,12 | -0,02 | 0,14 | -0,37 | 0,03 | 0,13 | -0,01 | 1,00 | 0,21 | -0,69 |
2013-2014 | 0,10 | -0,26 | 0,18 | 0,20 | -0,29 | -0,04 | 0,17 | -0,08 | 0,19 | 0,45 | -0,03 | 0,74 | 0,91 | -0,48 |
2014-2015 | 0,15 | -0,11 | 0,37 | 0,07 | 0,03 | -0,05 | 0,32 | -0,13 | 0,23 | 0,33 | -0,03 | 0,76 | 0,50 | -0,17 |
2015-2016 | 0,26 | -0,37 | -0,62 | 0,33 | 0,09 | -0,01 | 0,53 | 0,48 | 0,40 | 0,27 | -0,04 | -0,24 | -0,52 | 0,57 |
Décès | ||||||||||||||
2012-2013 | 0,05 | -0,06 | 0,33 | 0,15 | 0,14 | 0,02 | 0,05 | 0,30 | 0,16 | 0,02 | -0,03 | -0,30 | -0,41 | -0,23 |
2013-2014 | 0,10 | 0,10 | 0,25 | 0,36 | 0,29 | -0,05 | 0,19 | 0,20 | 0,24 | 0,13 | -0,04 | 0,63 | -0,32 | 0,28 |
2014-2015 | 0,05 | -0,57 | -0,14 | -0,21 | -0,46 | 0,00 | 0,20 | -0,11 | 0,33 | -0,01 | -0,04 | 0,60 | 0,21 | 0,61 |
2015-2016 | 0,19 | 0,10 | 1,41 | 0,09 | 0,11 | -0,03 | 0,40 | 0,19 | 0,18 | 0,24 | -0,06 | 0,56 | 0,00 | -0,33 |
Immigration | ||||||||||||||
2014-2015 | -0,03 | 0,00 | -0,03 | -0,01 | -0,01 | -0,02 | -0,02 | -0,07 | -0,05 | -0,04 | -0,04 | -0,05 | -0,02 | 0,00 |
2015-2016 | -0,06 | -0,03 | -0,05 | -0,06 | -0,03 | -0,03 | -0,05 | -0,13 | -0,13 | -0,11 | -0,09 | 0,00 | -0,02 | 0,00 |
2016-2017 | 0,00 | 0,00 | 0,01 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
2017-2018 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Émigration | ||||||||||||||
2012-2013 | -0,14 | -0,33 | 0,02 | -0,03 | 0,06 | 0,01 | -0,20 | 0,16 | -0,09 | -0,22 | -0,33 | -0,88 | 0,16 | 0,43 |
2013-2014 | -0,05 | -0,02 | -0,30 | 0,22 | 0,06 | -0,06 | -0,12 | -0,04 | -0,07 | 0,06 | -0,03 | 1,57 | 0,59 | -0,08 |
2014-2015 | -0,16 | 0,32 | 0,09 | 0,09 | -0,32 | -0,26 | -0,17 | -0,25 | -0,33 | -0,17 | -0,01 | 1,06 | 0,55 | -0,11 |
2015-2016 | -0,10 | -0,06 | -0,20 | -0,03 | -0,05 | -0,03 | -0,13 | -0,06 | -0,25 | -0,30 | 0,06 | -1,02 | 0,00 | 0,11 |
Émigration de retour | ||||||||||||||
2012-2013 | -0,01 | 0,05 | -0,43 | 0,01 | 0,06 | -0,04 | 0,00 | -0,14 | 0,14 | 0,07 | -0,07 | 0,33 | -0,34 | 0,00 |
2013-2014 | 0,00 | 0,00 | -0,29 | 0,02 | 0,06 | 0,07 | 0,00 | 0,14 | 0,05 | -0,10 | -0,11 | -0,55 | -0,23 | 0,00 |
2014-2015 | -0,06 | 0,04 | 0,31 | 0,10 | 0,05 | 0,07 | -0,08 | 0,29 | -0,20 | -0,15 | -0,27 | 0,00 | 0,34 | -0,08 |
2015-2016 | -0,06 | 0,08 | 0,29 | -0,03 | 0,03 | -0,06 | -0,09 | 0,11 | -0,06 | 0,09 | -0,19 | 0,32 | 0,23 | 0,00 |
Solde de l'émigration temporaire | ||||||||||||||
2012-2013 | -0,24 | -0,03 | -0,03 | -0,02 | -0,03 | -0,28 | -0,47 | 0,06 | -0,26 | 0,02 | 0,12 | -0,28 | -0,09 | -0,35 |
2013-2014 | -0,23 | -0,03 | -0,04 | -0,02 | -0,03 | -0,28 | -0,46 | 0,06 | -0,25 | 0,02 | 0,11 | -0,27 | -0,16 | -0,25 |
2014-2015 | -0,23 | -0,03 | -0,03 | -0,02 | -0,03 | -0,28 | -0,46 | 0,05 | -0,25 | 0,02 | 0,11 | -0,27 | -0,21 | -0,28 |
2015-2016 | -0,23 | -0,03 | -0,03 | -0,02 | -0,03 | -0,28 | -0,45 | 0,05 | -0,25 | 0,02 | 0,11 | -0,27 | -0,18 | -0,25 |
Solde des résidents non permanents | ||||||||||||||
2012-2013 | -0,01 | 0,09 | 0,97 | -0,29 | 0,03 | 0,24 | -0,67 | 0,11 | 0,55 | 1,40 | 0,16 | -0,11 | 0,55 | 0,00 |
2013-2014 | 0,00 | 0,30 | 0,45 | 0,23 | 0,06 | -0,02 | 0,05 | -0,20 | 0,14 | -0,21 | -0,04 | 0,41 | -0,43 | 0,14 |
2014-2015 | 0,17 | -0,04 | -0,49 | 0,00 | -0,01 | 0,07 | 0,28 | -0,18 | -0,54 | -0,65 | 1,14 | -0,79 | -0,36 | 0,06 |
2015-2016 | 0,07 | 0,21 | 0,03 | 0,33 | 0,18 | 0,01 | 0,17 | 0,21 | 0,12 | 0,14 | -0,34 | 0,05 | 0,00 | -0,03 |
Entrants interprovinciaux | ||||||||||||||
2014-2015 | 0,07 | 0,38 | -1,13 | 1,22 | 0,68 | 0,11 | -0,08 | 0,03 | 1,22 | 1,04 | -1,22 | 7,77 | 4,65 | 16,25 |
2015-2016 | 0,22 | 1,11 | 0,01 | -0,49 | 0,53 | 0,04 | -0,05 | 0,23 | 0,42 | 1,77 | -0,21 | -1,63 | 4,91 | 10,82 |
2016-2017 | 0,73 | 0,67 | 0,98 | 0,29 | 1,27 | 0,30 | 0,88 | -0,01 | 1,70 | 1,25 | 0,49 | -2,28 | 2,69 | 14,36 |
2017-2018 | 0,67 | 0,92 | 2,01 | 1,16 | 0,92 | 0,21 | 0,71 | 0,36 | 1,67 | 1,73 | -0,09 | 7,28 | 1,31 | 11,90 |
Sortants interprovinciaux | ||||||||||||||
2014-2015 | 0,07 | 3,33 | 2,71 | 0,13 | 0,69 | -0,07 | -0,08 | 0,88 | 0,03 | -0,74 | 0,50 | 7,69 | 9,88 | 7,79 |
2015-2016 | 0,22 | 1,04 | 5,18 | 1,41 | 2,08 | 0,15 | 0,16 | 1,02 | -0,08 | -1,15 | 0,49 | 18,04 | 8,78 | 10,79 |
2016-2017 | 0,73 | 1,66 | 6,97 | 2,62 | 2,95 | 0,62 | -0,01 | 1,35 | 1,58 | 1,15 | 1,04 | 15,64 | 13,04 | 7,90 |
2017-2018 | 0,67 | 2,66 | 6,15 | 1,57 | 1,61 | 0,34 | 0,15 | 1,90 | 2,20 | 0,63 | 1,17 | 7,99 | 12,05 | 4,85 |
Solde de la migration interprovinciale | ||||||||||||||
2014-2015 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -2,95 | -3,84 | 1,09 | -0,01 | 0,18 | 0,00 | -0,84 | 1,19 | 1,78 | -1,72 | 0,08 | -5,22 | 8,46 |
2015-2016 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,07 | -5,17 | -1,90 | -1,55 | -0,12 | -0,21 | -0,79 | 0,49 | 2,93 | -0,71 | -19,66 | -3,87 | 0,03 |
2016-2017 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -0,99 | -5,99 | -2,33 | -1,68 | -0,32 | 0,89 | -1,36 | 0,13 | 0,10 | -0,55 | -17,93 | -10,35 | 6,46 |
2017-2018 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | -1,75 | -4,14 | -0,41 | -0,69 | -0,13 | 0,56 | -1,54 | -0,53 | 1,10 | -1,26 | -0,71 | -10,73 | 7,06 |
... n'ayant pas lieu de figurer Source : Statistique Canada, Centre de la démographie. |
Les erreurs de précocité pour les naissances étaient positives durant la période à l’étude, variant de 0,06 pour mille en 2012-2013 à 0,26 pour mille en 2015-2016. À l’instar des naissances, les erreurs pour les décès étaient également positives pendant la même période avec des valeurs oscillant entre 0,05 pour mille en 2012-2013 à 0,19 pour mille en 2015-2016.
Les erreurs de précocité pour l’émigration et l’émigration de retour étaient généralement négatives. Au cours des années considérées, l’erreur de précocité en valeurs absolues de l’émigration était à son niveau le plus bas en 2013-2014 (0,05 pour mille) et à son niveau le plus élevé en 2014-2015 (0,16 pour mille). Du côté de l’émigration de retour, les valeurs absolues oscillaient entre près de zéro pour mille en 2013-2014 à 0,06 pour mille en 2014-2015 et 2015-2016. Durant la période allant de 2012-2013 à 2015-2016, les erreurs de précocité du solde de l’émigration temporaire étaient assez constantes, allant de -0,24 pour mille à -0,23 pour mille.
Au cours de la période à l’étude, les erreurs de précocité pour le solde des résidents non permanents étaient généralement faibles. L’erreur de précocité était négative en 2012-2013 (-0,01 pour mille) pour ensuite devenir positive. L’erreur de précocité était à près de zéro pour mille en 2013-2014, et a ensuite augmenté à 0,17 pour mille en 2014-2015 et à 0,07 pour mille en 2015-2016.
Erreur de précocité selon la composante, provinces et territoires
En règle générale, l’erreur de précocité est normalement sujette à une plus grande volatilité dans les provinces ou les territoires de petite taille, puisqu’il s’agit d’une erreur qui varie selon la taille de la population. Au niveau provincial et territorial, les erreurs de précocité en valeurs absolues pour les naissances, variaient de 0,01 pour mille (en Colombie-Britannique en 2012-2013 et au Québec en 2015-2016)Note 9 à 1,00 pour mille (au Yukon en 2012-2013). Comme dans le cas des naissances, les erreurs de précocité pour les décès étaient principalement positives. Pour l’ensemble des années, l’erreur de précocité en valeurs absolues la plus importante pour les décès s’est élevée à 1,41 pour mille (à l’Île-du-Prince-Édouard en 2015-2016).
Comparativement à d’autres composantes démographiques, l’immigration présentait des erreurs de précocité peu élevées dans les provinces et les territoires, la valeur absolue de l’erreur ne dépassant pas 0,13 pour mille pour les années à l’étude.
Le solde des résidents non permanents affichait des erreurs de précocité en valeurs absolues étaient inférieures ou égales à 1,40 pour mille pour les provinces et territoires au cours de la période allant de 2012‑2013 à 2015-2016.
Les erreurs de précocité en valeurs absolues pour l’émigration oscillaient entre près de zéro pour mille (les Territoires du Nord en 2015-2016) à 1,57 pour mille (au Yukon en 2013-2014). Les erreurs de précocité en valeurs absolues pour l’émigration de retour variaient d’environ zéro pour mille pour certaines années à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, au Yukon et au Nunavut, à 0,55 pour mille au Yukon en 2013-2014. Les erreurs de précocité pour le solde de l’émigration temporaire étaient négatives au cours de la période considérée, sauf pour le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Les erreurs de précocité pour les entrants et les sortants interprovinciaux étaient généralement positives au cours des années considérées, ce qui indique que les estimations définitives étaient habituellement inférieures aux estimations provisoires. Les erreurs de précocité pour ces composantes étaient plus grandes pour les territoires que pour les provinces, principalement en raison de la population moins nombreuse des territoires.
À l’échelon provincial, l’erreur de précocité en valeur absolue la plus marquée pour le solde migratoire interprovincial s’est élevée à 5,99 pour mille (à l’Île-du-Prince-Édouard en 2016-2017), et la plus faible était d’environ zéro pour mille (en Ontario en 2014-2015). Au niveau des territoires, les erreurs de précocité pour le solde de la migration interprovinciale étaient plus élevées. Ces erreurs en valeurs absolues variaient de 0,03 pour mille au Nunavut en 2015-2016 à 19,66 pour mille au Yukon en 2015-2016.
Contribution des composantes à la somme des erreurs de précocité
Les estimations agrégées des erreurs de précocité peuvent produire un « effet de compensation », c’est-à-dire que les erreurs de précocité négatives associées à une composante pourraient neutraliser les erreurs positives associées à une autre composante. Il est possible d’analyser la contribution de chaque composante à la somme des erreurs de précocité sans effet de compensation en utilisant les valeurs absolues des erreurs de précocité. On calcule l’erreur de précocité absolue moyenne en pourcentage de la composante en divisant l’erreur absolue moyenne de la composante par la somme des erreurs et en exprimant le résultat en pourcentage. Dans le cas qui nous intéresse, l’erreur de précocité absolue moyenne selon la composante correspond à la moyenne des erreurs de précocité absolues pour la période allant de 2011-2012 à 2015-2016, soit la dernière période de 5 ans au cours de laquelle les erreurs de précocité annuelles de toutes les composantes sont disponibles.
Au niveau national, entre 2011-2012 et 2015-2016, l’erreur de précocité absolue moyenne de la composante de l’émigration totaleNote 10 est celle qui a le plus contribué à la somme des erreurs de précocité absolues moyennes (55,16 %), suivie des erreurs associées aux décès (17,81 %) et aux naissances (17,23 %). L’immigration et le solde des résidents non permanents contribuaient chacun à moins de 8,00 % de la somme des erreurs de précocité absolues moyennes (voir le tableau explicatif 4).
Naissances | Décès | Immigration | Émigration totaleTableau explicatif Note 1 | Solde des résidents non permanents | Solde de la migration interprovinciale | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | |||||||
Canada | 17,23 | 17,81 | 2,69 | 55,16 | 7,12 | 0,00 | 100,00 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 8,63 | 4,68 | 0,25 | 8,09 | 4,26 | 74,09 | 100,00 |
Île-du-Prince-Édouard | 7,89 | 11,12 | 0,63 | 11,99 | 9,60 | 58,77 | 100,00 |
Nouvelle-Écosse | 9,13 | 10,83 | 0,84 | 15,81 | 7,85 | 55,55 | 100,00 |
Nouveau-Brunswick | 8,75 | 21,12 | 0,80 | 21,77 | 7,07 | 40,49 | 100,00 |
Québec | 3,50 | 3,54 | 1,90 | 55,44 | 10,30 | 25,31 | 100,00 |
Ontario | 14,60 | 16,54 | 1,00 | 39,64 | 16,24 | 11,98 | 100,00 |
Manitoba | 12,62 | 10,88 | 3,12 | 24,11 | 7,28 | 41,99 | 100,00 |
Saskatchewan | 8,74 | 7,56 | 1,60 | 19,28 | 14,38 | 48,44 | 100,00 |
Alberta | 8,52 | 4,32 | 0,96 | 12,89 | 17,42 | 55,89 | 100,00 |
Colombie-Britannique | 1,27 | 2,00 | 1,40 | 23,87 | 18,74 | 52,72 | 100,00 |
Yukon | 8,39 | 4,26 | 0,22 | 16,31 | 3,10 | 67,72 | 100,00 |
Territoires du Nord-Ouest | 4,12 | 2,20 | 0,22 | 6,32 | 3,10 | 84,05 | 100,00 |
Nunavut | 4,83 | 3,82 | 0,00 | 5,22 | 1,45 | 84,67 | 100,00 |
|
Au niveau provincial et territorial, la contribution des différentes composantes à la somme des erreurs de précocité absolues moyennes variait d’une région à l’autre du pays. Le solde migratoire interprovincial est la composante qui a eu l’incidence la plus marquée sur la somme des erreurs de précocité absolues moyennes dans onze des treize provinces et territoires, sa contribution variant de 40,49 % au Nouveau-Brunswick à 84,67 % au Nunavut. Au Québec (55,44 %) et en Ontario (39,64 %), c’est l’émigration totale qui expliquait la plus grande part de l’erreur de précocité (voir le tableau explicatif 4).
Par ailleurs, l’immigration a eu le moins d’incidence sur la somme des erreurs de précocité absolues moyennes dans toutes les provinces et tous les territoires, à une exception près. En Colombie-Britannique, les naissances représentaient la plus petite part de la somme des erreurs de précocité absolues moyennes (1,27 %). Pour le reste des provinces et des territoires, la contribution de l’immigration à la somme des erreurs de précocité absolues moyennes était de 3,12 % ou moins.
En ce moment, cette mesure de qualité n’est pas disponible pour les estimations selon l’âge et le sexe.
B. Erreur en fin de période
L'erreur en fin de période permet de mesurer l'exactitude des estimations postcensitaires. Elle est définie comme la différence entre l’estimation postcensitaire définitive, au jour du recensement, et l’estimation de la population du recensement rajustée pour le sous dénombrement net du recensement (SDNR)Note 1. Une erreur en fin de période positive signifie que les estimations démographiques postcensitaires ont surestimé la population.
L'erreur en fin de période provient de trois sources : les erreurs principalement dues à l’échantillonnage dans la mesure de la couverture du recensement de départ (2011) et du recensement de fin de période (2016) ainsi que les erreurs relatives aux composantes de l'accroissement démographique pendant la période intercensitaire. Pour chaque période intercensitaire quinquennale, l'erreur en fin de période ne peut être calculée qu'au moment de la diffusion des données du recensement et des estimations du SDNRNote 1. Elle est calculée pour la population totale de chaque province et territoire ainsi que selon l'âge et le sexe. Pour le moment, seule l’erreur de la population totale par province et territoire est disponible.
Le tableau explicatif 5 présente les estimations démographiques postcensitaires au 10 mai 2016, les chiffres censitaires rajustés pour le SDNRNote 1 et les erreurs en fin de période pour le Canada, les provinces et les territoires pour les recensements de 2001 à 2016.
À l’échelle canadienne, l’erreur en fin de période était estimée à 110 310 ou 0,31 % en 2016. Il s’agit d’une baisse par rapport à l’erreur de 2011 (0,42 %).
Les estimations démographiques ont surestimé la population de huit provinces, un territoire et l’ensemble du pays. Cinq provinces ont enregistré des erreurs en fin de période supérieures à 1 % ou inférieures à -1 %. De ces endroits, seule la population estimée de la Colombie-Britannique différait de celle du recensement rajusté de plus de 2 % (-2,07 %). En 2011, quatre provinces et deux territoires affichaient des erreurs en fin de période supérieures à 1 % ou inférieures à -1 %.En considérant la variance du SDNR, il est possible d’identifier les erreurs en fin de période qui sont statistiquement significatives. Le tableau explicatif 5 présente les résultats de cette analyse.
L’erreur en fin de période est statistiquement significative pour le Canada et sept provinces. Ceci signifie que les estimations démographiques ont significativement surestimé ou sous-estimé la population de ces endroits. Comme il a été mentionné précédemment, ces résultats proviennent à la fois de la variabilité de la mesure de l’erreur nette de couverture et des erreurs des composantes de l’accroissement démographique. Parmi ces dernières, la migration interprovinciale et l’émigration sont les composantes les plus associées à l’erreur en fin de période.
Géographie | Estimations postcensitaires à la date du recensement | Recensement rajusté pour le SDNRTableau explicatif Note 1 | Erreur en fin de période | Erreur-type du SDNRTableau explicatif Note 2 | Valeur tTableau explicatif Note 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|
A | B | C=A-B | D=C/B*100 | E | F=C/E | |
nombre | % | nombre | ||||
2016 | ||||||
Canada | 36 139 555 | 36 029 245 | 110 310 | 0,31 | 43 844 | 2,52 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 530 465 | 529 490 | 975 | 0,18 | 2 015 | 0,48 |
Île-du-Prince-Édouard | 149 116 | 146 371 | 2 745 | 1,88 | 870 | 3,16 |
Nouvelle-Écosse | 948 080 | 941 407 | 6 673 | 0,71 | 3 042 | 2,19 |
Nouveau-Brunswick | 756 736 | 762 836 | -6 100 | -0,80 | 2 777 | -2,20 |
Québec | 8 297 802 | 8 211 537 | 86 265 | 1,05 | 20 613 | 4,18 |
Ontario | 13 902 359 | 13 841 676 | 60 683 | 0,44 | 33 316 | 1,82 |
Manitoba | 1 313 904 | 1 310 260 | 3 644 | 0,28 | 4 829 | 0,75 |
Saskatchewan | 1 145 156 | 1 133 196 | 11 960 | 1,06 | 4 651 | 2,57 |
Alberta | 4 231 285 | 4 187 186 | 44 099 | 1,05 | 13 530 | 3,26 |
Colombie-Britannique | 4 745 041 | 4 845 444 | -100 403 | -2,07 | 16 561 | -6,06 |
Yukon | 37 927 | 38 244 | -317 | -0,83 | 191 | -1,66 |
Territoires du Nord-Ouest | 44 667 | 44 725 | -58 | -0,13 | 257 | -0,23 |
Nunavut | 37 017 | 36 873 | 144 | 0,39 | 229 | 0,63 |
2011 | ||||||
Canada | 34 417 759 | 34 273 205 | 144 554 | 0,42 | 57 546 | 2,51 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 513 622 | 524 728 | -11 106 | -2,12 | 2 912 | -3,81 |
Île-du-Prince-Édouard | 145 759 | 143 590 | 2 169 | 1,51 | 923 | 2,35 |
Nouvelle-Écosse | 948 457 | 943 638 | 4 819 | 0,51 | 5 346 | 0,90 |
Nouveau-Brunswick | 756 547 | 755 101 | 1 446 | 0,19 | 3 335 | 0,43 |
Québec | 7 968 651 | 7 993 123 | -24 472 | -0,31 | 23 660 | -1,03 |
Ontario | 13 345 467 | 13 236 621 | 108 846 | 0,82 | 44 121 | 2,47 |
Manitoba | 1 251 999 | 1 230 574 | 21 425 | 1,74 | 6 104 | 3,51 |
Saskatchewan | 1 055 858 | 1 063 729 | -7 871 | -0,74 | 6 306 | -1,25 |
Alberta | 3 774 557 | 3 777 935 | -3 378 | -0,09 | 18 046 | -0,19 |
Colombie-Britannique | 4 543 807 | 4 491 451 | 52 356 | 1,17 | 19 494 | 2,69 |
Yukon | 35 356 | 35 253 | 103 | 0,29 | 303 | 0,34 |
Territoires du Nord-Ouest | 44 139 | 43 439 | 700 | 1,61 | 323 | 2,17 |
Nunavut | 33 540 | 34 023 | -483 | -1,42 | 608 | -0,79 |
2006 | ||||||
Canada | 32 553 799 | 32 521 670 | 32 129 | 0,10 | 53 926 | 0,60 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 508 874 | 510 515 | -1 641 | -0,32 | 2 710 | -0,61 |
Île-du-Prince-Édouard | 137 746 | 137 754 | -8 | -0,01 | 701 | -0,01 |
Nouvelle-Écosse | 933 692 | 938 020 | -4 328 | -0,46 | 4 885 | -0,89 |
Nouveau-Brunswick | 748 737 | 746 056 | 2 681 | 0,36 | 3 105 | 0,86 |
Québec | 7 644 701 | 7 623 482 | 21 219 | 0,28 | 24 077 | 0,88 |
Ontario | 12 657 808 | 12 641 497 | 16 311 | 0,13 | 41 363 | 0,39 |
Manitoba | 1 176 744 | 1 182 731 | -5 987 | -0,51 | 6 469 | -0,93 |
Saskatchewan | 987 706 | 991 490 | -3 784 | -0,38 | 4 805 | -0,79 |
Alberta | 3 357 637 | 3 408 975 | -51 338 | -1,51 | 16 091 | -3,19 |
Colombie-Britannique | 4 296 518 | 4 235 151 | 61 367 | 1,45 | 16 591 | 3,70 |
Yukon | 31 146 | 32 177 | -1 031 | -3,20 | 194 | -5,31 |
Territoires du Nord-Ouest | 42 160 | 43 084 | -924 | -2,14 | 236 | -3,92 |
Nunavut | 30 330 | 30 738 | -408 | -1,33 | 176 | -2,32 |
2001 | ||||||
Canada | 31 016 011 | 30 966 063 | 49 948 | 0,16 | 44 749 | 1,12 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 533 712 | 522 331 | 11 381 | 2,18 | 1 782 | 6,39 |
Île-du-Prince-Édouard | 138 102 | 136 619 | 1 483 | 1,09 | 775 | 1,91 |
Nouvelle-Écosse | 941 533 | 932 528 | 9 005 | 0,97 | 4 170 | 2,16 |
Nouveau-Brunswick | 754 180 | 749 593 | 4 587 | 0,61 | 3 555 | 1,29 |
Québec | 7 390 137 | 7 390 359 | -222 | 0,00 | 21 033 | -0,01 |
Ontario | 11 873 643 | 11 862 355 | 11 288 | 0,10 | 33 472 | 0,34 |
Manitoba | 1 149 561 | 1 150 596 | -1 035 | -0,09 | 5 423 | -0,19 |
Saskatchewan | 1 016 762 | 1 000 745 | 16 017 | 1,60 | 4 333 | 3,70 |
Alberta | 3 051 245 | 3 049 641 | 1 604 | 0,05 | 11 308 | 0,14 |
Colombie-Britannique | 4 068 196 | 4 072 543 | -4 347 | -0,11 | 15 598 | -0,28 |
Yukon | 29 737 | 30 097 | -360 | -1,20 | 372 | -0,97 |
Territoires du Nord-Ouest | 41 152 | 40 655 | 497 | 1,22 | 362 | 1,37 |
Nunavut | 28 051 | 28 001 | 50 | 0,18 | 411 | 0,12 |
|
L’erreur en fin de période est calculée pour la population totale ainsi que selon l’âge et le sexe.
Sexes réunis | Sexe masculin | Sexe féminin | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | nombre | pourcentage | nombre | pourcentage | |
Tous âges | 110 310 | 0,31 | 46 349 | 0,26 | 63 961 | 0,35 |
0 à 4 ans | -6 932 | -0,36 | -955 | -0,10 | -5 977 | -0,63 |
5 à 9 ans | -22 391 | -1,12 | -5 447 | -0,54 | -16 944 | -1,73 |
10 à 14 ans | -34 237 | -1,79 | -11 105 | -1,14 | -23 132 | -2,46 |
15 à 19 ans | -13 941 | -0,67 | -9 851 | -0,91 | -4 090 | -0,41 |
20 à 24 ans | 75 634 | 3,17 | 21 255 | 1,71 | 54 379 | 4,75 |
25 à 29 ans | 43 111 | 1,75 | -2 018 | -0,16 | 45 129 | 3,77 |
30 à 34 ans | 32 547 | 1,31 | 7 727 | 0,62 | 24 820 | 2,01 |
35 à 39 ans | 36 817 | 1,53 | 27 234 | 2,29 | 9 583 | 0,79 |
40 à 44 ans | -409 | -0,02 | 8 378 | 0,72 | -8 787 | -0,74 |
45 à 49 ans | -19 783 | -0,81 | -3 663 | -0,30 | -16 120 | -1,32 |
50 à 54 ans | -29 205 | -1,06 | -9 376 | -0,68 | -19 829 | -1,45 |
55 à 59 ans | -18 258 | -0,69 | -3 759 | -0,28 | -14 499 | -1,08 |
60 à 64 ans | -15 130 | -0,66 | -394 | -0,03 | -14 736 | -1,26 |
65 à 69 ans | -1 060 | -0,05 | 2 821 | 0,30 | -3 881 | -0,38 |
70 à 74 ans | 21 606 | 1,54 | 6 827 | 1,01 | 14 779 | 2,02 |
75 à 79 ans | 22 059 | 2,19 | 6 915 | 1,49 | 15 144 | 2,79 |
80 à 84 ans | 12 374 | 1,67 | 2 968 | 0,92 | 9 406 | 2,25 |
85 à 89 ans | 13 578 | 2,84 | 4 376 | 2,38 | 9 202 | 3,13 |
90 à 94 ans | 7 159 | 3,23 | 2 226 | 3,26 | 4 933 | 3,21 |
95 à 99 ans | 5 908 | 10,19 | 1 905 | 14,13 | 4 003 | 8,99 |
100 ans et plus | 863 | 10,13 | 285 | 20,85 | 578 | 8,08 |
Source : Statistique Canada, Centre de la démographie. |
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