Estimations démographiques annuelles : régions infraprovinciales, 1er juillet 2019
Appendice C : Sources et commentaires

Population de départ

Recensement de la population du 10 mai 2016 rajusté au 1er juillet et corrigé pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées).

Recensement de 2016 : Statistique Canada, Recensement du Canada, 2016, no 98-501-X au catalogue.

Sous-dénombrement net du recensement : Voir Le Quotidien du 27 septembre 2018.

Réserves indiennes partiellement dénombrées : Voir Le Quotidien du 27 septembre 2018.

Naissances et décès

Statistique Canada, Centre de données sur la santé de la population. Pour le Québec, les naissances et les décès de niveau provisoire et mis à jour ont été fournis par l’Institut de la Statistique du Québec.

Immigration

Données produites par le Centre de démographie en utilisant les fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reçus au plus tard en septembre 2019.

Solde de résidents non permanents

Données produites par le Centre de démographie en utilisant les fichiers du SMGC d’IRCC sur les titulaires de permis et sur les demandeurs d’asile, selon les fichiers reçus au plus tard en septembre 2019.

Émigration et émigration de retour

Les composantes (émigration et émigration de retour) par grands groupes d’âge et par sexe des régions infraprovinciales sont extraites des données fiscales. Celles-ci sont calculées à partir du Fichier des familles T1 (FFT1) fourni par le Centre de la statistique du revenu et du bien-être socioéconomique de Statistique Canada. Les données sont réparties par année d’âge et sexe selon la répartition provinciale ou territoriale. Elles sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux afin d’en assurer la cohérence.

Solde de l’émigration temporaire

Statistique Canada, Centre de démographie – établi à partir des données de la contre-vérification des dossiers (CVD) du Recensement de 2016 et des données du Recensement de 2016. Les données sont réparties par région, année d’âge et sexe selon la répartition infraprovinciale des émigrants.

Solde de la migration interprovinciale et solde de la migration intraprovinciale

Les composantes (entrants et sortants interprovinciaux et intraprovinciaux) par grands groupes d’âge et par sexe des régions infraprovinciales sont extraites des données fiscales. Celles-ci sont calculées à partir du FFT1 fourni par le Centre de la statistique du revenu et du bien-être socioéconomique de Statistique Canada ainsi qu’à partir des données du programme de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) de l'Agence du revenu du Canada (ARC).  Les données sont réparties par année d’âge et sexe en se servant des données sur la mobilité du Recensement de 2016. Les composantes de la migration interprovinciales sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux afin d’en assurer la cohérence.

Pour le Québec, les données de la migration intraprovinciale ont été fournies par l’Institut de la Statistique du Québec.


Date de modification :