Estimations démographiques annuelles : régions infraprovinciales, 1er juillet 2017
Appendice C : Sources et commentaires

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Population de départ

Recensement de la population du 10 mai 2011 rajusté au 1er juillet et corrigé pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées).

Recensement de 2011 : Statistique Canada, Recensement du Canada, 2011, 98-310-X2011001 au catalogue.

Sous-dénombrement net du recensement : Voir Le Quotidien du 26 septembre 2013.

Réserves indiennes partiellement dénombrées : Voir Le Quotidien du 26 septembre 2013.

Naissances et décès

Statistique Canada, Division de la statistique de la santé. Pour le Québec, les naissances et les décès de niveau provisoire et mis à jour ont été fournis par l’Institut de la Statistique du Québec.

Migration

Les composantes (immigration, émigration, émigration de retour, migration interprovinciale et migration intraprovinciale) par grands groupes d’âge et par sexe des régions infraprovinciales sont extraites des données fiscales. Selon la composante, les données sont réparties par année d’âge et sexe en se servant des données sur la mobilité de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 ou selon la répartition provinciale ou territoriale. Elles sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux afin d’en assurer la cohérence (à l’exception de la migration intraprovinciale). Pour le Québec, les données de la migration intraprovinciale ont été fournies par l’Institut de la Statistique du Québec.

Solde de l’émigration temporaire

Statistique Canada, Division de la démographie – établi à partir des données de la contre-vérification des dossiers (CVD) du Recensement de 2011 et des données de l’ENM de 2011. Les données sont réparties par région, année d’âge et sexe selon la répartition infraprovinciale des émigrants.

Résidents non permanents

Statistique Canada, Division de la démographie – établis à partir des données provenant de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les données sont réparties par région, année d’âge et sexe selon la répartition de l’ENM de 2011.


Date de modification :