Estimations démographiques annuelles : régions infraprovinciales, 1er juillet 2016
Méthodologie

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Notes relatives à la méthodologie

La méthode itérative bidimensionnelle est aussi appelée « méthode Deming », « méthode d’ajustement proportionnel itératif » ou calage (voir Shryock, Siegel et coll., 1976 : 547-549).
Sauf mention contraire, le terme « provisoire » fait également référence à celui de « mise à jour ».

Le fichier T1 sur les familles T1FF est dérivé du fichier T1 de l'Agence du revenu du Canada (ARC) par la Division de la statistique du revenu de Statistique Canada.

Ce document décrit les concepts, les sources de données et les méthodes utilisés pour produire les estimations démographiques. Les estimations démographiques sont produites afin de mesurer les effectifs de population selon diverses caractéristiques et niveaux géographiques entre deux recensements. Les estimations démographiques sont les estimations officielles de la population au niveau national, provincial, territorial et infraprovincial.

Les estimations postcensitaires ont comme base le Recensement de 2011.

Estimations de la population

Catégories d'estimations

Les estimations de la population peuvent être intercensitaires ou postcensitaires. Les estimations intercensitaires sont produites à l’aide des comptes de deux recensements consécutifs rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR)Note 1 et des estimations postcensitaires. La production d'estimations intercensitaires consiste à mettre à jour les estimations postcensitaires à l’aide des comptes d’un nouveau recensement rajustées pour le SDNR.

Les estimations postcensitaires sont produites à partir du plus récent recensement rajusté pour le SDNR et des composantes de l’accroissement démographique. Du point de vue de l'actualité des données, les estimations postcensitaires sont plus récentes que celles du dernier recensement rajusté pour le SDNR, mais elles présentent une plus grande variabilité à mesure que l’on s’éloigne de la date de ce recensement.

Niveaux des estimations

La mise à jour des estimations de la population entre les recensements nécessite l’utilisation de données tirées de dossiers administratifs ou d’enquêtes. La qualité des estimations de population dépend donc de l'accès à plusieurs fichiers de données administratives mis à la disposition de Statistique Canada par divers ministères canadiens et étrangers. Puisque certaines composantes ne sont disponibles que plusieurs mois après la date de référence, trois types d’estimations postcensitaires sont produits. Celles-ci peuvent être postcensitaires provisoires (PP), postcensitaires mises à jour (PR) ou postcensitaires définitives (PD). Le délai entre la date de référence et la disponibilité des estimations est de trois mois pour les provisoires et de deux à trois ans pour les définitives. Bien qu'elle nécessite une plus grande vigilance des utilisateurs, la production de trois séries successives d’estimations permet de concilier l’actualité et la qualité des estimations.

Calcul des estimations postcensitaires de la population

Les estimations de la population sont produites à partir de la méthode des composantes et ce, à la fois pour les estimations provisoires, mises à jour et définitives. La méthode des composantes consiste à ajouter ou à retrancher à l’effectif de la population du recensement le plus récent, rajusté pour le SDNR (c’est-à-dire le sous-dénombrement moins le surdénombrement), le nombre de naissances, de décès et les composantes migratoires internes et internationales.

A. Estimation infraprovinciale

Estimations de la population au niveau des régions métropolitaines de recensement et des divisions de recensement

La méthode des composantes est utilisée pour produire des estimations à l’échelle des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des divisions de recensement (DR) selon l’âge et le sexe. Cette dernière est appliquée à chaque cohorte d’âge et sexe de la population de départ.

Les équations de la méthode des composantes pour estimer la population par âge et sexe des RMR et DR sont les suivantes :

Pour l’âge 0 :

P (t+1) 0 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeaacaGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeiuamaaDa aaleaacaqGOaGaaeiDaiabgUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaaeimaaaa aaa@3B89@  =  B (t,t+1) D (t,t+1) 1 + I (t,t+1) 1 (E (t,t+1) 1 + ΔTE (t,t+1) 1 )+ RE (t,t+1) 1 + NPR (t+1) 0 + ΔNinter (t,t+1) 1 + ΔNintra (t,t+1) 1 + Resid (t,t+1) 1 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeaacaGaaiaabeqaamaabaabaaGceaqabeaacaqGcb Waa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaaeilaiaabshacqGHRaWkcaqGXaGa aeykaaqaaaaakiabgkHiTiaabseadaqhaaWcbaGaaeikaiaabshaca qGSaGaaeiDaiabgUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaeyOeI0Iaaeymaaaa kiabgUcaRiaabMeadaqhaaWcbaGaaeikaiaabshacaqGSaGaaeiDai abgUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaeyOeI0IaaeymaaaakiabgkHiTiaa bIcacaqGfbWaa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaaeilaiaabshacqGHRa WkcaqGXaGaaeykaaqaaiabgkHiTiaabgdaaaGccqGHRaWkcaqGuoGa aeivaiaabweadaqhaaWcbaGaaeikaiaabshacaqGSaGaaeiDaiabgU caRiaabgdacaqGPaaabaGaeyOeI0IaaeymaaaakiaabMcacqGHRaWk caqGsbGaaeyramaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaabYcacaqG0bGaey 4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacqGHsislcaqGXaaaaOGaey4kaSIaaeOt aiaabcfacaqGsbWaa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaey4kaSIaaeymai aabMcaaeaacaqGWaaaaOGaey4kaScabaGaaeiLdiaab6eacaqGPbGa aeOBaiaabshacaqGLbGaaeOCamaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaabY cacaqG0bGaey4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacqGHsislcaqGXaaaaOGa ey4kaSIaaeiLdiaab6eacaqGPbGaaeOBaiaabshacaqGYbGaaeyyam aaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaabYcacaqG0bGaey4kaSIaaeymaiaa bMcaaeaacqGHsislcaqGXaaaaOGaey4kaSIaaeOuaiaabwgacaqGZb GaaeyAaiaabsgadaqhaaWcbaGaaeikaiaabshacaqGSaGaaeiDaiab gUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaeyOeI0Iaaeymaaaaaaaa@A096@

Pour les âges de 1 an à 89 ans :

P (t+1) a+1 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeiuamaaDa aaleaacaqGOaGaaeiDaiabgUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaaeyyaiab gUcaRiaabgdaaaaaaa@3D55@  =  P (t) a D (t,t+1) a + I (t,t+1) a (E (t,t+1) a + ΔTE (t,t+1) a )+ RE (t,t+1) a NPR (t) a + NPR (t+1) a+1 + ΔNinter (t,t+1) a + ΔNintra (t,t+1) a + Resid (t,t+1) a MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeaacaGaaiaabeqaamaabaabaaGceaqabeaacaqGqb Waa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaaeykaaqaaiaabggaaaGccqGHsisl caqGebWaa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaaeilaiaabshacqGHRaWkca qGXaGaaeykaaqaaiaabggaaaGccqGHRaWkcaqGjbWaa0baaSqaaiaa bIcacaqG0bGaaeilaiaabshacqGHRaWkcaqGXaGaaeykaaqaaiaabg gaaaGccqGHsislcaqGOaGaaeyramaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaa bYcacaqG0bGaey4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacaqGHbaaaOGaey4kaS IaaeiLdiaabsfacaqGfbWaa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaaeilaiaa bshacqGHRaWkcaqGXaGaaeykaaqaaiaabggaaaGccaqGPaGaey4kaS IaaeOuaiaabweadaqhaaWcbaGaaeikaiaabshacaqGSaGaaeiDaiab gUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaaeyyaaaakiabgkHiTiaab6eacaqGqb GaaeOuamaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaabMcaaeaacaqGHbaaaOGa ey4kaSIaaeOtaiaabcfacaqGsbWaa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaey 4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacaqGHbGaey4kaSIaaeymaaaakiabgUca Raqaaiaabs5acaqGobGaaeyAaiaab6gacaqG0bGaaeyzaiaabkhada qhaaWcbaGaaeikaiaabshacaqGSaGaaeiDaiabgUcaRiaabgdacaqG PaaabaGaaeyyaaaakiabgUcaRiaabs5acaqGobGaaeyAaiaab6gaca qG0bGaaeOCaiaabggadaqhaaWcbaGaaeikaiaabshacaqGSaGaaeiD aiabgUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaaeyyaaaakiabgUcaRiaabkfaca qGLbGaae4CaiaabMgacaqGKbWaa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaaeil aiaabshacqGHRaWkcaqGXaGaaeykaaqaaiaabggaaaaaaaa@A0FA@

Pour le groupe d’âge 90 ans et plus :

P (t+1) 90+ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeiuamaaDa aaleaacaqGOaGaaeiDaiabgUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaaeyoaiaa bcdacqGHRaWkaaaaaa@3D2C@   =   P (t) 89+ D (t,t+1) 89+ + I (t,t+1) 89+ (E (t,t+1) 89+ + ΔTE (t,t+1) 89+ )+ RE (t,t+1) 89+ NPR (t) 89+ + NPR (t+1) 90+ + ΔNinter (t,t+1) 89+ + ΔNintra (t,t+1) 89+ + Resid (t,t+1) 89+ MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeaacaGaaiaabeqaamaabaabaaGceaqabeaacaqGqb Waa0baaSqaaiaabIcacaqG0bGaaeykaaqaaiaabIdacaqG5aGaey4k aScaaOGaeyOeI0IaaeiramaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaabYcaca qG0bGaey4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacaqG4aGaaeyoaiabgUcaRaaa kiabgUcaRiaabMeadaqhaaWcbaGaaeikaiaabshacaqGSaGaaeiDai abgUcaRiaabgdacaqGPaaabaGaaeioaiaabMdacqGHRaWkaaGccqGH sislcaqGOaGaaeyramaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaabYcacaqG0b Gaey4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacaqG4aGaaeyoaiabgUcaRaaakiab gUcaRiaabs5acaqGubGaaeyramaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaabY cacaqG0bGaey4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacaqG4aGaaeyoaiabgUca RaaakiaabMcacqGHRaWkcaqGsbGaaeyramaaDaaaleaacaqGOaGaae iDaiaabYcacaqG0bGaey4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacaqG4aGaaeyo aiabgUcaRaaakiabgkHiTiaab6eacaqGqbGaaeOuamaaDaaaleaaca qGOaGaaeiDaiaabMcaaeaacaqG4aGaaeyoaiabgUcaRaaakiabgUca Riaab6eacaqGqbGaaeOuamaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiabgUcaRi aabgdacaqGPaaabaGaaGyoaiaaicdacqGHRaWkaaGccqGHRaWkaeaa caqGuoGaaeOtaiaabMgacaqGUbGaaeiDaiaabwgacaqGYbWaa0baaS qaaiaabIcacaqG0bGaaeilaiaabshacqGHRaWkcaqGXaGaaeykaaqa aiaabIdacaqG5aGaey4kaScaaOGaey4kaSIaaeiLdiaab6eacaqGPb GaaeOBaiaabshacaqGYbGaaeyyamaaDaaaleaacaqGOaGaaeiDaiaa bYcacaqG0bGaey4kaSIaaeymaiaabMcaaeaacaqG4aGaaeyoaiabgU caRaaakiabgUcaRiaabkfacaqGLbGaae4CaiaabMgacaqGKbWaa0ba aSqaaiaabIcacaqG0bGaaeilaiaabshacqGHRaWkcaqGXaGaaeykaa qaaiaabIdacaqG5aGaey4kaScaaaaaaa@AF71@

où, pour chaque région infraprovinciale :

(t,t+1) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeaacaGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbaGaa8hkai aa=rhacaWFSaGaa8hDaiabgUcaRiaa=fdacaWFPaaaaa@3B79@  = intervalle entre les temps t et t+1;
P (t+1) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeaacaGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiuamaaBa aaleaacaGGOaGaamiDaiabgUcaRiaaigdacaGGPaaabeaaaaa@3AE2@  = estimation de la population au temps t+1;
P t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbaGaa8huam aaBaaaleaacaWG0baabeaaaaa@37F6@  = population de départ au temps t (comptes du recensement rajustés pour le SDNR ou estimation la plus récente);
B MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOqaaaa@36BC@  = nombre de naissances;
D MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOqaaaa@36BC@  = nombre de décès;
I MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOqaaaa@36BC@  = nombre d’immigrants;
E MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOqaaaa@36BC@  = nombre d’émigrants;
ΔTE MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaeuiLdqKaae ivaiaabweaaaa@38FC@  = solde de l’émigration temporaire;
RE MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOuaiaabw eaaaa@3794@  = nombre d’émigrants de retour;
NPR MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaaeOtaiaabc facaqGsbaaaa@3870@  = nombre de résidents non permanents;
ΔNinter MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaeuiLdqKaae OtaiaabMgacaqGUbGaaeiDaiaabwgacaqGYbaaaa@3CDF@  = solde de la migration interprovinciale;
ΔNintra MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeaacaGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaeuiLdqKaae OtaiaabMgacaqGUbGaaeiDaiaabkhacaqGHbaaaa@3CD6@  = solde de la migration intraprovinciale;
Resid MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbaGaa8Nuai aa=vgacaWFZbGaa8xAaiaa=rgaaaa@3A7C@  = écart résiduel (pour les estimations intercensitaires).

Dans le but de s’assurer de la concordance entre les estimations infraprovinciales et les estimations provinciales et territoriales par âge et sexe, la méthode itérative bidimensionnelle est utilisée.

Estimations de la population au niveau des régions économiques

La méthode d’estimation de la population utilisée pour les régions économiques (RE) est différente. Dans ce cas, la méthode d’agrégation des divisions de recensement (DR) est utilisée. Selon cette méthode, les RE sont d’abord définies à partir des DR selon les spécifications de la Classification géographique type (CGT) la plus récente. Dans le cas où la délimitation géographique des DR égale celle de la RE, aucun rajustement n’est requis; on procède à la sommation des estimations de chaque DR composant la RE.

Cependant, dans le cas où la délimitation géographique des DR n’égale pas celle de la RE, c’est-à-dire lorsqu’une DR se retrouve dans plus d’une RE, on répartit les composantes démographiques de cette DR proportionnellement à son poids démographique dans chacune des RE concernées. Ces proportions sont également nommées facteurs de conversion. Ces facteurs sont calculés à l’aide des comptes du plus récent recensement.

Il est alors possible d’allouer à chaque RE, les composantes démographiques (naissances, décès et composantes de la migration) initialement mesurées à l’échelle des DR. La méthode d’agrégation des DR selon le découpage géographique des RE permet ainsi d’estimer la population et les composantes de ces dernières.

Par contre, la méthode d’agrégation des DR ne permet pas d'estimer le nombre d'entrants et de sortants de la migration intraprovinciale. Cette méthode surestime ces deux composantes. En effet, le nombre d’entrants pour une DR donnée ayant comme origine une autre DR à l’intérieur d’une même RE ne devrait pas être comptabilisé puisque la migration a eu lieu à l’intérieur des frontières de cette même RE. Ce sont en fait de faux entrants. Il en est de même pour les sortants d’une DR ayant comme destination une autre DR à l’intérieur d’une RE. Ces derniers constituent de faux sortants. Par contre, le solde calculé à partir de la méthode d’agrégation des DR est cohérent puisque les faux entrants et faux sortants s’annulent. Ainsi, seul le solde de la migration intraprovinciale des RE peut être estimé avec exactitude par la méthode d’agrégation des DR. C’est par ailleurs pour cette raison que les entrants et les sortants de la migration intraprovinciale à l’échelle des RE ne sont pas disponibles.

Traitement particulier dans le cas des estimations postcensitaires de la Colombie-Britannique et du Québec

Les estimations postcensitaires provisoires de la population par âge et sexe de la Colombie-Britannique à l’échelle des divisions de recensement (DR) et des régions métropolitaines de recensement (RMR) sont obtenues selon une méthode différente. Elles sont calculées en appliquant les taux de croissance de la population totale fournis par l’Agence statistique de la Colombie-Britannique (« BC Stats ») aux estimations de l’année précédente de la Division de la démographie. Les estimations postcensitaires provisoires totales sont par la suite éclatées selon l’âge et le sexe en fonction de la répartition par âge et sexe dérivée par la méthode des composantes de la Division de la démographie. Les estimations de population de la Colombie-Britannique ayant servi au calcul des taux sont produites au moyen d'un modèle de régression utilisant des données provenant des services résidentiels d’électricité (Hydro) et du Registre des assurés du Ministère de la Santé comme indicateurs symptomatiques.

Dans le cas du Québec, les estimations postcensitaires de la population des divisions de recensement (DR) et des régions métropolitaines de recensement (RMR) sont calculées selon les équations de la méthode des composantes présentées plus haut, mais certaines composantes sont directement tirées des estimations de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Le traitement particulier propre à ces composantes est expliqué aux sections D et K.

Enfin, la méthode itérative bidimensionnelle est utilisée afin de s'assurer que les estimations infraprovinciales concordent avec les totaux provinciaux par âge et sexe.

B. Niveaux des estimations

Pour les régions infraprovinciales de la Colombie-Britannique, les méthodes particulières décrites à la section précédente ne sont utilisées que pour les estimations postcensitaires provisoires. Pour les estimations postcensitaires mises à jour et définitives, la méthode des composantes est utilisée.

Pour les régions infraprovinciales des autres provinces et territoires, la différence entre les estimations de population postcensitaires provisoires et définitives réside dans l’actualité des composantes. Si toutes les composantes sont provisoires, l’estimation de population est qualifiée de postcensitaire provisoire (PP). Si toutes les composantes sont définitives, l’estimation de population est qualifiée de postcensitaire définitive (PD). Toute autre combinaison de niveaux est qualifiée de postcensitaire mise à jour (PR).

C. Population de base et composantes de l’accroissement démographique

Population de base

Les populations de base sont calculées selon les recensements quinquennaux. L’univers de la population du Recensement de 2011 comprend les groupes suivants :

L'univers de la population du Recensement de 2011 ne comprend pas les résidents étrangers, mais, depuis 1991, il comprend les résidents non permanents.

Les résidents étrangers n'ont pas été recensés depuis le Recensement de 1991. Par résidents étrangers, on entend :

Les populations de départ sont rajustées selon les étapes suivantes :

Correction pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement (SDNR)

La correction pour le SDNR est une étape importante. Le SDNR correspond à l'écart entre le nombre de personnes qui auraient dû être recensées mais ne l'ont pas été (sous-dénombrement) et le nombre de personnes qui ont été recensées, mais n’auraient pas dû l’être ou ont été comptées plus d'une fois (surdénombrement).

Pour estimer le sous-dénombrement net du recensement (SDNR) au niveau infraprovincial, on applique les taux provinciaux et territoriaux de SDNR par âge et par sexe aux subdivisions de recensement (SDR), lesquelles sont agrégées afin d'établir les populations de base des régions infraprovinciales de niveaux supérieurs (régions métropolitaines de recensement (RMR) et divisions de recensement (DR) de la province).

D. Naissances et décès

Les nombres de naissances et de décès à l’échelle des divisions de recensement (DR) et des régions métropolitaines de recensement (RMR) proviennent directement des statistiques de l’état civil de la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada. Celle-ci gère le Système national de statistiques de l'état civil, mais ce sont les bureaux centraux de la statistique de l'état civil des provinces et des territoires qui sont chargés de recueillir et de traiter l’information tirée de ces dossiers administratifs. Aux termes des lois provinciales et territoriales sur la statistique de l'état civil (ou de textes législatifs équivalents), l'enregistrement de toute naissance vivante et de tout décès est obligatoire, et chaque province et territoire fournit ces renseignements à Statistique Canada.

L’univers des statistiques de l'état civil correspond à celui du recensement. Ces univers comprennent les naissances et les décès de l'ensemble des Canadiens, des immigrants et des résidents non permanents (RNP) et excluent les résidents étrangers.

Les statistiques de l’état civil selon la province ou le territoire de résidence sont utilisées pour produire les estimations de naissances et décès définitives.

En l’absence de données des statistiques de l’état civil, le nombre de naissances est estimé à partir des quotients perspectifs de fécondité par âge de la mère. Le nombre de décès est estimé à partir des quotients perspectifs de mortalité par âge et sexe. Ces méthodes sont utilisées pour le calcul des estimations provisoires à l’échelle provinciale et territoriale.

Niveaux des estimations

Les estimations de naissances et de décès seront qualifiées définitives lorsqu’elles sont directement issues des statistiques de l’état civil de la Division de la statistique de la santé. Ces estimations sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux à l’aide de la méthode itérative bidimensionnelle afin d’en assurer la concordance.

Lorsque l’on ne dispose pas de données sur les naissances et les décès, on répartit les estimations provisoires provinciales ou territoriales selon la plus récente distribution infraprovinciale connue tirée des statistiques de l’état civil de la Division de la statistique de la santé afin d’obtenir les estimations par région. Dans ce cas, les estimations de naissances et de décès seront qualifiées de provisoires. Ces estimations sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux à l’aide de la méthode itérative bidimensionnelle afin d’en assurer la concordance.

Traitement particulier dans le cas des estimations provisoires et mises à jour du Québec et de la Colombie-Britannique

Pour les composantes des naissances et des décès des régions infraprovinciales du Québec, les estimations par âge et sexe de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) sont utilisées comme distribution pour les estimations provisoires et mises à jour. La décision d’utiliser ces données est justifiée par leur disponibilité plus hâtive. Pour les estimations définitives, les naissances et décès des régions infraprovinciales du Québec sont tirés des statistiques de l’état civil compilées par la Division de la statistique de la santé.

Il existe aussi une particularité quant aux totaux provinciaux à partir desquels les estimations infraprovinciales des décès et des naissances sont rajustées. Le Québec et la Colombie-Britannique fournissent leurs plus récentes estimations de naissances et de décès à l’échelle provinciale. Elles sont utilisées pour les estimations provisoires et mises à jour. Pour les estimations définitives, les naissances et décès de ces provinces sont tirés des statistiques de l’état civil compilées par la Division de la statistique de la santé.

E. Immigration

À l'instar des estimations sur les naissances et les décès, la collecte des statistiques d’immigration au Canada est également réglementée. Au Canada, l’immigration est réglementée depuis 2002, par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Celle-ci remplace la Loi sur l'immigration, adoptée en 1976 et modifiée plus d'une trentaine de fois par la suite. Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC) recueille et traite les dossiers administratifs des immigrants. Il transmet par la suite de l’information à Statistique Canada des fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC). Cette information permet d’estimer au niveau provincial et territorial le nombre et les caractéristiques des personnes auxquelles le gouvernement fédéral accorde le statut de résident permanent à une date donnée. Pour la Division de la démographie, les termes « immigrant » et « résident permanent » font référence au même concept.

Un immigrant est une personne qui n'est pas un citoyen canadien de naissance, mais à qui les autorités canadiennes de l'immigration ont accordé le droit de vivre au Canada. Le nombre de personnes nées à l'étranger de parents canadiens qui ne séjournent que provisoirement hors du pays n’est pas inclus dans le nombre d'immigrants.

L’estimation du nombre d’immigrants s’effectue principalement à partir de la date de l'octroi de la résidence permanente ou du droit d'établissement de la personne au Canada.

Comme les données d’Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC) sur les immigrants ne sont pas utilisées à l'échelle infraprovinciale, la plus récente distribution infraprovinciale connue tirée du fichier T1FF est utilisée afin d'obtenir les estimations d'immigrants par région infraprovinciale. Les données étant seulement disponibles par grand groupe d’âge (0-17,18-24, 25-44, 45-64, 65 +), elles sont éclatées par âge et sexe selon la distribution du plus récent recensement ou de l'ENM (à partir de 2011). Cette distribution est issue de la question sur la mobilité un an auparavant. À partir de 2011-2012, les distributions tirées de l’ENM ont été modélisées afin de minimiser l’impact des valeurs aberrantes présentes dans certaines régions infraprovinciales, surtout pour les géographies de plus petite taille. Les estimations infraprovinciales sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux à l’aide de la méthode itérative bidimensionnelle afin d’en assurer la cohérence.

Niveaux des estimations

La différence entre les estimations provisoires et définitives réside dans l’actualité des sources qui servent à estimer cette composante. Comme les estimations infraprovinciales des immigrants sont rajustées aux estimations provinciales et territoriales, le niveau des estimations à l’échelle infraprovinciale concordera. Les estimations des immigrants sont provisoires la première année et définitives l’année suivante.

F. Solde des résidents non permanents

À l’instar des naissances et des décès, la collecte des statistiques d’immigration au Canada est réglementée. Au Canada, les résidents non permanents (RNP) sont réglementés depuis 2002, par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Celle-ci remplace la Loi sur l'immigration, adoptée en 1976 et modifiée plus d'une trentaine de fois par la suite. Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC) recueille et traite les dossiers administratifs des RNP au Canada. Il transmet par la suite de l’information à Statistique Canada tirée des fichiers du Système mondial de gestion des cas (SMGC). Cette information permet d’estimer le nombre et les caractéristiques des personnes auxquelles le gouvernement fédéral accorde le statut de RNP.

Un RNP est une personne qui se trouve au Canada de façon temporaire, en toute légalité, grâce à un permis de séjour temporaire, ainsi que les membres de sa famille vivant avec lui. Les RNP comprennent les travailleurs étrangers, les étudiants étrangers, les cas humanitaires et les autres résidents temporaires. Les cas humanitaires comprennent les demandeurs d’asile et les résidents temporaires autorisés à demeurer au Canada pour des motifs d’ordre humanitaires et qui ne sont pas considérés comme des travailleurs étrangers ou des étudiants étrangers. Pour la Division de la démographie, les termes « RNP » et « résident temporaire » font référence au même concept.

Les estimations du nombre de RNP sont fondées sur l’estimation de l’effectif et non sur l’estimation du solde. À l’échelle provinciale et territoriale, on estime le nombre de personnes présentes dans le système administratif d’IRCC à une date déterminée pour la période sous étude. On estime tout d’abord le nombre de RNP en fin de période duquel on retranche le nombre de RNP en début de période. Ces estimations permettent de calculer le solde des RNP.

Est sélectionnée toute personne ayant obtenu le statut de résident non permanent, admise à une date antérieure à la période à l’étude. Dans le cas des revendicateurs du statut de réfugié, on utilise la date de leur demande. Pour leur exclusion de la population, les possibilités diffèrent pour les détenteurs de permis et les demandeurs d’asile. Pour un détenteur de permis, celui-ci est exclu de la population si la date d’échéance du permis est atteinte, s’il obtient un statut de résident permanent ou s’il est déporté. Pour les demandeurs d’asile, aux conditions précédentes s’ajoutent deux ans d’inactivité dans le dossier.

À l’échelle infraprovinciale, il n’existe pas de données administratives fiables pour estimer directement les soldes des RNP. Afin de contourner cette lacune, les estimations des effectifs des RNP par âge et sexe à l'échelle provinciale et territoriale sont distribuées par région infraprovinciale selon la répartition du plus récent recensement ou de l'ENM (à partir de 2011). À partir de 2011-2012, les distributions tirées de l’ENM ont été modélisées afin de minimiser l’impact des valeurs aberrantes présentes dans certaines régions infraprovinciales, surtout pour les géographies de plus petite taille. Les estimations infraprovinciales sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux à l’aide de la méthode itérative bidimensionnelle afin d’en assurer la cohérence.

Pour les années 2005-2006 et 2010-2011, le calcul des soldes des RNP a recours à des effectifs basés sur deux distributions différentes, soit les recensements de 2001 et de 2006 pour l’année 2005-2006 et le Recensement de 2006 et l’ENM de 2011 pour l’année 2010-2011. Cette démarche suppose que les deux distributions utilisées sont semblables. Si la répartition régionale des RNP varie entre les deux distributions utilisées, le solde des RNP des années 2005-2006 et 2010-2011 absorbera l’ensemble du changement attribuable à la différence entre les deux distributions utilisées. Pour cette raison, les soldes des RNP pour 2005-2006 et 2010-2011 ne devraient pas être comparés avec le reste de la série historique.

Niveaux des estimations

La différence entre les estimations provisoires et définitives réside dans l’actualité de la source qui sert à estimer cette composante. Comme les estimations infraprovinciales des soldes de RNP sont rajustées aux estimations provinciales et territoriales, le niveau des estimations à l'échelle infraprovinciale concordera. Les estimations des RNP sont provisoires la première année et mises à jour l'année suivante. Elles sont finalisées deux à trois ans après l'année de référence au moment où toutes les autres composantes sont également définitives.

G. Émigration

Pour estimer le nombre d’émigrants à l’échelle provinciale et territoriale, on utilise des données du « U.S. Department of Homeland Security, Office of Immigration Statistics », des données recueillies par le programme fédéral de Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et des données tirées du fichier T1 sur la famille T1FF. La première source permet d’estimer l'émigration vers les États-Unis. À l’aide des données du programme de PFCE, on estime l’émigration vers les autres pays. Pour ce faire, on doit rajuster les estimations des enfants émigrants puisque le programme n’est pas universel et ne fournit pas de renseignements directs sur le nombre d’émigrants adultes. Par conséquent, on applique quatre facteurs de rajustement afin de tenir compte :

Le taux d’émigration des adultes est ensuite appliqué à la population des adultes. L’émigration des adultes est répartie par province et territoire selon des données du fichier T1FF. On calcule un ratio entre le nombre des adultes et des enfants émigrants du fichier T1FF que l’on applique au nombre d’enfants émigrants du PFCE par province. Ce qui nous permet d’obtenir des nombres d’adultes émigrants dont la distribution provinciale sera différente de celle des enfants.

L’émigration des adultes additionnée à l’émigration des enfants (une fois rajustée pour les facteurs de couverture et d’émigration différentielle) génère l’émigration pour l’ensemble de la population.

L’émigration est répartie par province et territoire selon le nombre d’enfants émigrants une fois rajustés pour les facteurs de couverture et d’émigration différentielle.

Comme pour les immigrants, la répartition d’émigrants à l’échelle infraprovinciale est tirée des fichiers T1FF. Les estimations étant seulement disponibles par grand groupe d’âge (0-17, 18-24, 25-44, 45-64, 65 +), elles sont éclatées par âge et sexe selon la distribution provinciale ou territoriale. Elles sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux à l’aide de la méthode itérative bidimensionnelle afin d’en assurer la cohérence.

Niveaux des estimations

La différence entre les estimations provisoires et définitives réside dans l’actualité des sources qui servent à estimer cette composante. Comme les estimations infraprovinciales d’émigrants sont rajustées aux estimations provinciales et territoriales, le niveau des estimations à l’échelle infraprovinciale concordera.

H. Solde de l’émigration temporaire

Des personnes quittent le Canada pour s'établir temporairement à l'étranger alors que d'autres qui étaient temporairement à l'étranger reviennent au pays. Le solde résultant de ces départs et de ces retours définit la composante « solde de l'émigration temporaire ». Les estimations du nombre de départs sont tirées de l’étude de la Contre-vérification des dossiers (CVD), la plus importante des études de couverture du recensement. L'étude de la CVD donne une estimation du nombre de personnes qui ont quitté le Canada temporairement au cours d’une période intercensitaire et qui sont toujours à l'étranger en fin de période. Les estimations du nombre de retours sont quant à elles tirées de deux sources : le recensement et les estimations d'émigrants de retour de la Division de la démographie. Le recensement donne le nombre de personnes qui étaient à l'extérieur du Canada au recensement précédent et qui sont revenues au pays au cours de la période intercensitaire. Ce nombre comprend tous les émigrants de retour. Pour déduire les retours d'émigrants temporaires, on soustrait de ce nombre la composante des émigrants de retour estimée par la Division de la démographie. Avec les estimations du nombre de départs (CVD) et de retours (recensement et Division de la démographie), on obtient le solde de l'émigration temporaire.

Le solde estimé est celui de l'ensemble de la période intercensitaire; il est ensuite réparti également entre les cinq années de la période, puis mensuellement par application d'une saisonnalité qui est une moyenne entre une saisonnalité nulle et la saisonnalité de l'émigration.

Le solde de l'émigration temporaire est d'abord calculé à l'échelle du Canada. Il est ensuite distribué par province ou groupe de provinces selon les estimations de l'émigration temporaire tirées de la CVD. Pour le groupe des provinces de l'Atlantique, on répartit le solde du groupe par province au prorata de la population de la province et, pour les territoires, au prorata de la population du territoire.

Enfin, le solde ne peut être estimé que pour la période intercensitaire précédant le dernier recensement. Pour la période en cours, on suppose que le solde sera le même que celui de la période précédente pour chaque province et territoire.

À l’échelle infraprovinciale, les estimations du solde provincial et territorial de l'émigration temporaire par âge et sexe sont distribuées selon la répartition infraprovinciale des émigrants. Comme les estimations infraprovinciales du solde de l'émigration temporaire sont rajustées aux estimations provinciales et territoriales, le niveau des estimations à l'échelle infraprovinciale concordera.

Niveaux des estimations

La différence entre les estimations provisoires et définitives réside dans l'actualité des estimations du solde de l'émigration temporaire.

I. Émigration de retour

Un émigrant de retour est une personne qui revient au Canada après avoir été classée dans la catégorie des émigrants. Selon une méthode analogue à celle de l’émigration, on utilise des données tirées des fichiers de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et du fichier T1FF pour estimer le nombre d’émigrants de retour à l'échelle provinciale ou territoriale. On applique à ces estimations des facteurs de rajustement pour tenir compte de la non-universalité du programme, de même qu’un ratio adultes-enfant afin d’estimer les retours d’émigrants adultes. Par conséquent, on applique quatre facteurs de rajustement afin de tenir compte :

Comme pour les immigrants et les émigrants, la répartition d'émigrants de retour à l'échelle infraprovinciale est tirée du fichier T1FF. Les estimations étant seulement disponibles par grand groupe d'âge (0-17, 18-24, 25-44, 45-64, 65 +), elles sont éclatées par âge et sexe selon la distribution provinciale ou territoriale. Elles sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux à l'aide de la méthode itérative bidimensionnelle afin d'en assurer la cohérence.

Niveaux des estimations

La différence entre les estimations provisoires et définitives réside dans l’actualité des sources qui servent à estimer cette composante. Comme les estimations infraprovinciales du nombre d’émigrants de retour sont rajustées aux estimations provinciales et territoriales, le niveau des estimations à l'échelle infraprovinciale concordera.

J. Migration interprovinciale

La migration interprovinciale représente l'ensemble des déplacements d'une province ou d'un territoire vers un autre, accompagnés d'un changement de lieu habituel de résidence. Comme pour l’émigration, il n’existe aucune disposition légale relative à l’enregistrement de la migration interprovinciale au Canada. La composante migration interprovinciale par grand groupe d’âge et sexe des régions infraprovinciales est tirée du fichier T1FF pour chaque région infraprovinciale. Les estimations par grand groupe d’âge et sexe sont réparties par âge selon les distributions tirées de la question sur le lieu de résidence un an auparavant du plus récent recensement ou de l’ENM (à partir de 2011). À partir de 2011-2012, les distributions tirées de l’ENM ont été modélisées afin de minimiser l’impact des valeurs aberrantes présentes dans certaines régions infraprovinciales, surtout pour les géographies de plus petite taille. Les estimations infraprovinciales sont subséquemment rajustées aux totaux provinciaux et territoriaux à l’aide de la méthode itérative bidimensionnelle afin d’en assurer la cohérence.

Les données du fichier T1FF sont utilisées pour les estimations définitives.

Niveaux des estimations

La différence entre les estimations provisoires et définitives réside dans l’actualité des sources qui servent à estimer cette composante. Comme les estimations infraprovinciales du nombre de migrants interprovinciaux sont rajustées aux estimations provinciales et territoriales, le niveau des estimations à l’échelle infraprovinciale concordera.

K. Migration intraprovinciale

Comme pour la migration interprovinciale, les composantes de la migration intraprovinciale par grand groupe d'âge et sexe sont tirées du fichier T1FF pour chaque région infraprovinciale. Les estimations par grand groupe d’âge et sexe sont réparties par âge selon les distributions tirées de la question sur le lieu de résidence un an auparavant du plus récent recensement ou de l’ENM (à partir de 2011). À partir de 2011-2012, les distributions tirées de l’ENM ont été modélisées afin de minimiser l’impact des valeurs aberrantes présentes dans certaines régions infraprovinciales, surtout pour les géographies de plus petite taille.

Ces sources sont utilisées pour les estimations provisoires et les estimations définitives.

Niveaux des estimations

La disponibilité des données du fichier T1FF qui servent à estimer cette composante explique la différence entre les estimations provisoires et définitives.

Puisqu’il n’existe pas de sources de données fiables pour les estimations provisoires de la migration intraprovinciale, les données de l’année la plus récente, pour laquelle existent des estimations finales, sont utilisées. L’hypothèse que les comportements migratoires intraprovinciaux de la présente année sont similaires à ceux de la dernière année pour laquelle des estimations définitives sont disponibles est adoptée.

Traitement particulier dans le cas des estimations du Québec

Pour la composantes de la migration intraprovinciale des régions infraprovinciales du Québec, les données de l’ISQ sont utilisées pour les estimations provisoires, mises à jour et définitivesNote 2. Ces estimations proviennent des données tirées du Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ). La décision d’utiliser les données de l’ISQ est justifiée par une plus grande complétude de la source de données provinciales et par sa disponibilité plus hâtive.

L. Estimations intercensitaires de la population

Après chaque recensement, on produit des estimations intercensitaires (c’est-à-dire des estimations de population pour des dates de référence comprises entre deux recensements). Ces estimations permettent d’assurer une cohérence entre les estimations postcensitaires antérieures et les nouveaux comptes du recensement.

La production d’estimations intercensitaires comporte trois étapes principales :

Pour assurer la concordance géographique, il faut tout d'abord convertir les populations de départ ainsi que les composantes de l'accroissement démographique selon les frontières géographiques en vigueur au moment du recensement le plus récent. Pour les régions dont la délimitation géographique a été modifiée entre deux recensements (tel que mesuré selon la CGT), on applique des facteurs de conversion historique établis d'après les transferts de population à l'échelle des subdivisions de recensement au cours de la plus récente période intercensitaire. Généralement, les corrections apportées aux DR, RMR et RE sont mineures. (voir la section « Qualité des données démographiques »).

L’erreur en fin de période est définie comme la différence entre les estimations postcensitaires de la population, au jour du recensement, et la population dénombrée lors de ce recensement rajustée pour le SDNRNote 3. Cette erreur est répartie uniformément au cours de la période intercensitaire selon le nombre de jours pour chacun des mois. Les estimations intercensitaires selon l’âge et le sexe sont rajustées de la même façon, c’est-à-dire en répartissant uniformément l’erreur en fin de période entre les diverses cohortes d’âge et sexe. Comme pour les estimations postcensitaires, les estimations infraprovinciales intercensitaires selon l’âge et le sexe sont rajustées afin d’assurer la concordance avec les estimations provinciales et territoriales à l’aide de la méthode itérative bidimensionnelle.

Notes

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