Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les estimations démographiques au 1er juillet 2009 montrent que les dix RÉ ayant connu les plus fortes croissances démographiques depuis l’an dernier se retrouvent à l’ouest de l’Ontario. La croissance démographiques de ces dix RÉ est supérieure à la croissance de 12,3 pour mille qui fut observée pour l’ensemble du Canada. Parmi les dix RÉ ayant connus les croissances les plus élevées, six sont en Alberta.
Les dix RÉ ayant connu les plus fortes croissances démographiques sont les mêmes qu’en 2007-2008, elles sont cependant classées dans un ordre différent. L’Ouest du pays connaît une croissance démographique plus importante entre autres que l’Est et cette situation s’observe depuis plusieurs années.
La RÉ de Wood Buffalo - Cold Lake en Alberta affiche la plus forte croissance démographique annuelle avec une croissance de 35,0 pour mille, passant du deuxième rang en 2008 au premier en 2009. Elle devance Calgary (31,4 pour mille) et Centre sud au Manitoba (26,5 pour mille), qui se classent respectivement deuxième et troisième. Quatre autres RÉ albertaines se trouvent parmi les dix RÉ dont la croissance démographique annuelle est la plus forte : Edmonton (24,5 pour mille) au cinquième rang, Banff – Jasper – Rocky Mountain House (20,9 pour mille) au septième rang, Red Deer (20,2 pour mille) au huitième et Lethbridge - Medicine Hat (19,8 pour mille) au neuvième rang.
Saskatoon – Biggar en Saskatchewan a connu une croissance démographique plus importante au cours des dernières années. La RÉ se situe maintenant au quatrième rang avec une croissance de 25,0 pour mille alors qu’elle était au dix-huitième rang en 2006-2007 avec un taux de 14,9 pour mille.
Deux RÉ du Manitoba se retrouvent parmi les dix premières : Centre sud au troisième rang (26,5 pour mille) et Sud-est au sixième rang (22,5 pour mille).
La dixième RÉ ayant connu la croissance démographique la plus élevée est celle de Lower Mainland – Sud-ouest avec une croissance de 19,3 pour mille. Cette RÉ est passée du cinquième rang en 2007-2008 au dixième rang pour l’année 2008-2009.
Les estimations démographiques au 1er juillet 2009 indiquent que six des dix RÉ ayant connu la plus forte décroissance démographique depuis l’an dernier se situent dans les Maritimes.
À l’instar de l’an dernier, la RÉ de Côte-sud - Burin Peninsula, située à Terre-Neuve-et-Labrador, a connu la plus forte décroissance démographique de l’ensemble des RÉ avec une croissance négative de -11,0 pour mille. Trois RÉ de la Nouvelle-Écosse et deux RÉ du Nouveau-Brunswick se retrouvent au sein des RÉ présentant les plus fortes décroissances démographiques : Campbellton - Miramichi au deuxième rang (-10,9 pour mille), Sud (Nouvelle-Écosse) au troisième rang (-10,2 pour mille), Cape Breton au quatrième rang (-9,8 pour mille), Edmunston – Woodstock au sixième rang (-7,4 pour mille) et Annapolis Valley au dixième rang (-4,0 pour mille).
Deux RÉ de l’Ontario, soit Nord-Ouest au huitième rang et Windsor – Sarnia au neuvième rang (-5,9 pour mille et -4,8 pour mille respectivement), sont apparues cette année dans la liste des dix RÉ ayant connu les plus fortes décroissances démographiques.
Comme l’an dernier, Parklands au Manitoba demeure au sixième rang (-8,2 pour mille) même si son taux de décroissance est moins important cette année.
La RÉ des Territoires du Nord-Ouest connaît sa première décroissance depuis 2005-2006. La migration interprovinciale négative est à l’origine de cette décroissance.
Pour les fins de cet article, l’âge médian sera utilisé comme indicateur du vieillissement d’une population. L'âge médian est l'âge « x » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x », l'autre des individus d'âge inférieur à « x ».
Les estimations démographiques au 1er juillet 2009 indiquent que dix RÉ (13,2 %) avaient une population dont l’âge médian était égal ou inférieur à 35 ans. Ces RÉ sont nettement plus jeune que l’ensemble de la population canadienne, dont l’âge médian est de 39,5 ans.
Trois de ces dix RÉ les plus jeunes se situent en Alberta. Les autres RÉ se retrouvent un peu partout au pays.
La RÉ de Northern en Saskatchewan, qui comprend les villes de La Ronge et La Loche, est la RÉ la plus jeune du Canada avec une population dont l’âge médian est de 23,3 années. La RÉ du Nunavut vient au second rang avec un âge médian de 24,2 ans. Viennent ensuite les RÉ du Nord au Manitoba (26,4 années), Nord-du-Québec au Québec (28,6 ans) et les Territoires du Nord-Ouest (31,5 ans).
La forte concentration de la population autochtone, dont la fécondité est généralement plus forte, est un élément qui contribue à maintenir un âge médian inférieur au niveau national.
Au 1er juillet 2009, l’âge médian de la population de 43 RÉ (56,6 %) était d’au moins 40 ans.
Parmi les dix RÉ les plus âgées du Canada, la province du Québec en compte trois (3) et les Maritimes cinq (5).
La RÉ de Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, au Québec, est la RÉ la plus vieille du Canada avec une population dont l’âge médian est de 47,1 ans. Deux autres RÉ, Sud en Nouvelle-Écosse et Notre Dame – Central Bonavista Bay à Terre-Neuve-et-Labrador, possèdent une population dont l’âge médian est supérieur à 46 ans. Suivent ensuite les RÉ de Muskoka en Ontario et Côte Sud – Burin Peninsula à Terre-Neuve-et-Labrador avec exactement 46,0 ans.
Le vieillissement accentué de ces RÉ serait en partie causé par la migration des jeunes vers d’autres régions.