Glossaire

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A

Accroissement migratoire : Variation de l’effectif d’une population durant une période donnée résultant de la différence entre le nombre de migrants qui viennent s’établir sur un territoire et le nombre de migrants qui quittent ce même territoire.

Accroissement naturel : Variation de l’effectif d’une population durant une période donnée résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès.

Âge : Âge atteint au dernier anniversaire en années révolues.

Âge médian : Âge « x » tel qu’il divise une population en deux groupes d’effectifs égaux, l’un composé uniquement des individus d’âge supérieur à « x », l’autre des individus d’âge inférieur à « x ».

Âge moyen : L’âge moyen d’une population est la moyenne des âges de ses membres.

Agglomération de recensement (AR) : Région géographique formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d’un centre de population (appelé noyau). Une agglomération de recensement doit posséder un noyau d’au moins 10 000 habitants, sans être une région métropolitaine de recensement (RMR). Pour être incluses dans une AR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec le noyau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d’après les données du recensement sur le lieu de travail.

Allophone : Sont considérées allophones les personnes dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

Année-personne : Nombre total d’années vécues dans un état donné par les individus qui composent la population au cours d’une période, habituellement un an.

Année censitaire : Désigne la période s’étendant du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante.

Année civile, année de calendrier ou année (lorsque non-précisé) : Désigne la période s’étendant du 1er janvier au 31 décembre d’une année donnée.

B

Baby-boom : Période suivant la Seconde Guerre mondiale et s’étendant de 1946 à 1965. Elle est marquée par un nombre élevé de naissances.

C

Calendrier : Répartition dans le temps, au sein d’une cohorte ou d’une génération, des événements démographiques correspondant au phénomène étudié.

Célibat définitif : Mesure de l’intensité de la nuptialité des célibataires, on lui substitut fréquemment la fréquence du célibat à un âge à partir duquel les premiers mariages sont rares, généralement 50 ans.

Cohorte : Ensemble des personnes touchées par un phénomène démographique particulier pour une période donnée pouvant être une année. Par exemple, la cohorte des mariés de 1966 désigne l’ensemble des personnes qui se sont mariées en 1966. La cohorte, dans le cas des naissances, porte le nom de génération.

Cohorte fictive : Cohorte « synthétique » constituée des données de diverses cohortes réelles présentes, aux différents âges successifs, une même année.

Complétude du recensement :

Sous-dénombrement : Nombre de personnes qui étaient visées par le recensement mais qui n’ont pas été recensées.
Surdénombrement : Nombre de personnes qui n’auraient pas dû être recensées ou qui l’ont été plus d’une fois.
Sous-dénombrement net : Différence entre le sous-dénombrement et le surdénombrement.

Composantes de l’accroissement démographique : Facteurs responsables de l’accroissement de la population et de changements dans sa structure par âge. Ils sont : naissances, décès, immigration, émigration, solde des résidents non permanents et, pour les régions d’un territoire, les migrations internes. Le programme des estimations démographiques distingue également les émigrants de retour, le solde de l’émigration temporaire ainsi que le résidu.

Contre-vérification des dossiers (CVD) : L’une des études fournissant des estimations de l’erreur de couverture du recensement. La CVD fournit une estimation indépendante du sous-dénombrement du recensement.

Croissance de la population : Variation, positive ou négative, de l’effectif d’une population durant une période donnée, habituellement un an. On peut également le calculer en faisant la somme de l’accroissement naturel et de l’accroissement migratoire.

D

Démographie : Étude des populations humaines en rapport avec leur renouvellement par le jeu des naissances, des décès et des mouvements migratoires. La démographie s’intéresse donc à l’état de la population, aux divers phénomènes démographiques et aux relations réciproques entre ces deux dimensions.

Division de recensement (DR) : Groupe de municipalités voisines les unes des autres qui sont réunies pour des besoins de planification régionale et de gestion de services communs (comme les services de police et d’ambulance). Ces groupes sont créés selon les lois en vigueur dans certaines provinces du Canada. Par exemple, une division de recensement peut correspondre à un comté, à une municipalité régionale de comté ou à un régional district. Dans d’autres provinces et dans les territoires, où les lois ne prévoient pas de telles régions, Statistique Canada définit des régions équivalentes à des fins statistiques en collaboration avec ces provinces et territoires.

E

Émigrant : Citoyen canadien ou immigrant reçu ayant quitté le Canada pour s’établir de façon permanente dans un autre pays.

Émigrant de retour : Citoyen canadien ou immigrant reçu ayant préalablement émigré du Canada et qui revient s’établir de façon permanente au pays.

Personne vivant temporairement à l’étranger : Citoyen canadien ou immigrant reçu ayant quitté le Canada pour s’installer de façon temporaire dans un autre pays (émigration temporaire).

Émigration nette ou émigration totale : Nombre d’émigrants moins le nombre d’émigrants de retour plus le solde de l’émigration temporaire.

Émigration : Départs de citoyens canadiens ou d’immigrants reçus du Canada vers un autre pays, ce qui signifie un changement du lieu de résidence habituel. L’émigration peut être temporaire ou permanente.

Enfants dans une famille de recensement : Fils ou filles apparentés par le sang, par alliance ou par adoption, peu importe leur âge ou leur état matrimonial, qui vivent dans le même logement que leur(s) parent(s), ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents sont absents. Les fils et les filles qui vivent avec leur conjoint(e) ou avec un(e) partenaire en union libre, ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s), même s’ils vivent dans le même logement. En outre, les fils et les filles qui n’habitent pas dans le même logement que leur(s) parent(s) ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de ce(s) parent(s). Lorsque les fils et les filles sont aux études ou occupent un emploi d’été ailleurs et retournent vivre avec leur(s) parent(s) au cours de l’année, ces fils et ces filles sont considérés comme des membres de la famille de recensement de leur(s) parent(s).

Erreur en fin de période : Différence entre la population donnée par un recensement rajusté pour le sous-dénombrement net et l’estimation postcensitaire à la date du recensement. Elle peut être absolue ou relative (divisée par la population totale).

Erreur de précocité : Différence entre l’estimation provisoire et l’estimation définitive divisée par la population totale de la région géographique en cause. L’erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que celles des composantes de l’accroissement démographique.

Espérance de vie : Mesure statistique tirée de la table de mortalité qui indique le nombre moyen d’années restant à vivre à une population d’âge x si les personnes composant cette population connaissaient leur vie durant les taux de mortalité par âge observés une année donnée.

Estimation censitaire : Population dénombrée au recensement, corrigée en fonction du sous dénombrement net. Cette population est utilisée comme population de base pour les estimations postcensitaires de la population, auxquelles les composantes de l’accroissement de la population sont ajoutées (ou soustraites).

Estimation de la population : Effectif d’une population, de sa distribution géographique et de ses caractéristiques démographiques à une date autre que celle d’un recensement.

Postcensitaire : Estimation de l’effectif de la population obtenue en utilisant les résultats du dernier recensement disponible rajustés pour le sous-dénombrement net et l’estimation de l’accroissement démographique survenu depuis la date de ce dernier recensement. Cette estimation postcensitaire peut être provisoire, mise à jour ou définitive.
Intercensitaire : Estimation de l’effectif de la population obtenue en utilisant les estimations postcensitaires et les résultats rajustés pour le sous-dénombrement net des deux recensements encadrant l’année considérée.

État matrimonial : Indique si, oui ou non, une personne de 15 ans et plus vit en union libre, ainsi que l'état matrimonial légal de celles qui ne vivent pas en union libre.

Marié(e) (et non séparé(e)) : Cette catégorie comprend les personnes dont le (la) conjoint(e) de sexe opposé ou de même sexe est vivant, à moins que le couple ne soit séparé ou n'ait obtenu un divorce. Sont aussi incluses les personnes en union civile.
Vivant en union libre : Cette catégorie comprend les personnes vivant avec une personne de sexe opposé ou de même sexe en couple mais non légalement mariées à cette personne. Elle comprend les situations où les membres d'un tel couple vivent temporairement séparés en raison de maladie, de travail ou d'études.
Veuf(ve) (ne vivant pas en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes dont le (la) conjoint(e) est décédé(e) et qui ne se sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre ne sont pas incluses dans cette catégorie.
Séparé(e) (ne vivant pas en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes qui sont mariées mais qui ne vivent plus avec leur conjoint(e) (pour une raison autre que la maladie, le travail ou les études) et qui n'ont pas obtenu un divorce. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre ne sont pas incluses dans cette catégorie.
Divorcé(e) (ne vivant pas en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes qui ont obtenu un divorce légal et qui ne se sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre ne sont pas incluses dans cette catégorie.
Célibataire (ne vivant pas en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes qui n'ont jamais été mariées (y compris toutes les personnes de moins de 15 ans). Elle comprend en outre les personnes dont le mariage a été annulé et qui étaient célibataires avant le mariage annulé et qui ne se sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre ne sont pas incluses dans cette catégorie.

État matrimonial légal : S'entend de l'état matrimonial de la personne selon la loi, c. à d. célibataire, marié(e) ou veuf(ve). Toutes les personnes de moins de 15 ans sont considérées comme n'ayant jamais été mariées (célibataires).

Marié(e) (et non séparé(e)) : Cette catégorie comprend les personnes dont le (la) conjoint(e) de sexe opposé ou de même sexe est vivant, à moins que le couple ne soit séparé ou n'ait obtenu un divorce. Sont aussi incluses les personnes en union civile.
Veuf(ve) (y compris vivant en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes dont le (la) conjoint(e) est décédé(e) et qui ne se sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre sont incluses dans cette catégorie.
Séparé(e) (y compris vivant en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes qui sont mariées mais qui ne vivent plus avec leur conjoint(e) (pour une raison autre que la maladie, le travail ou les études) et qui n'ont pas obtenu un divorce. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre sont incluses dans cette catégorie.
Divorcé(e) (y compris vivant en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes qui ont obtenu un divorce légal et qui ne se sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre sont incluses dans cette catégorie.
Célibataire (y compris vivant en union libre) : Cette catégorie comprend les personnes qui n'ont jamais été mariées (y compris toutes les personnes de moins de 15 ans). Elle comprend en outre les personnes dont le mariage a été annulé et qui étaient célibataires avant le mariage annulé et qui ne se sont pas remariées. Les personnes qui vivent avec un partenaire en union libre sont incluses dans cette catégorie.

F

Famille de recensement : Couple marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l’un d’eux), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l’un d’eux) ou parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant dans le même logement. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les « enfants » dans une famille de recensement incluent les petits-enfants vivant dans le ménage d’au moins un de leurs grands-parents, en l’absence des parents.

Famille monoparentale : Mère ou père, sans époux(se) ni partenaire en union libre, qui habite un logement avec au moins un de ses enfants.

Fécondité : Phénomène démographique en rapport avec les naissances vivantes considérées du point de vue de la femme, du couple et très exceptionnellement de l’homme. C’est aussi une des composantes de la croissance démographique.

Flux migratoires : Désigne le déplacement des personnes d’une région à une autre (suppose souvent un changement de résidence habituelle d’une région à une autre). Certains flux se traduisent par une augmentation de la population dans une région donnée (immigration, retour d’émigrants, entrées de résidents non permanents et migrants internes, etc.), tandis que d’autres entraînent une diminution de la population (émigration, sorties de résidents non permanents et migrants internes, etc.).

G

Génération : Ensemble des personnes nées au cours d’une période donnée. En démographie, une génération réfère habituellement à l’ensemble des personnes nées une année donnée. La génération 2006 désigne l’ensemble des personnes nées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006.

I

Immigrant : Réfèrent aux personnes ayant le statut d'immigrant reçu ou de résidents permanents au Canada, ou l'ayant déjà eu. Un immigrant reçu/résident permanent est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants sont soit des citoyens canadiens par naturalisation (via le processus de citoyenneté) ou des résidents permanents (immigrants reçus) en vertu de les lois canadiennes. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada.

Immigration : Ensemble des entrées d’immigrants reçus au Canada, en provenance d’un autre pays, accompagnées d’un changement de lieu habituel de résidence.

Indice synthétique de divortialité : Proportion de mariages qui se termineraient par un divorce avant le vingt-cinquième anniversaire selon les conditions de divortialité d’une année donnée. Il résulte de la sommation des taux de divortialité selon la durée du mariage, exprimé en pour 10 000.

Indice synthétique de fécondité : Somme des taux de fécondité par année d’âge d’une année donnée. Il indique le nombre moyen d’enfants qu’aurait une génération de femmes si, tout au long de leur vie reproductive, elles présentaient des taux de fécondité par âge identiques à ceux de l’année considérée.

Indice synthétique de primo nuptialité : Proportion d’hommes ou de femmes qui se marieraient avant leur cinquantième anniversaire selon les conditions de nuptialité d’une année donnée. Il résulte de la sommation par âge des taux de nuptialité des célibataires observés une année donnée.

Intensité : Fréquence d’apparition au sein d’une cohorte des événements caractéristiques du phénomène en cause.

Intercensitaire : Se dit d’une période comprise entre deux recensements.

M

Méthode des composantes : Méthode d’estimation ou de projection de la population à partir des composantes de l’accroissement démographique et d’une population de départ ou de base. L’usage réserve normalement l’appellation « méthode des composantes » aux méthodes projetant l’évolution future de cohortes par âge et sexe, par opposition par exemple à d’autres méthodes comme tel le que la microsimulation qui utilise également les composantes de l’accroissement démographique mais où c’est le destin démographique d’individus qui est projeté.

Microsimulation : Par opposition aux modèles d’estimations et de projections par la méthode des composantes, la microsimulation simule le destin démographique d’individus un à la fois. Elle constitue une méthode qui s’appuie sur des expériences aléatoires répétées au niveau individuel plutôt que sur des proportions moyennes appliquées au niveau d’un groupe.

Migration : Déplacement des individus d’une population, accompagné d’un changement de résidence habituelle.

Migration infraprovinciale : Ensemble des déplacements entre les unités géographiques situées à l’intérieur d’une province ou territoire et accompagnés d’un changement de résidence habituelle.

Migration internationale : Ensemble des déplacements entre le Canada et l’étranger, accompagnés d’un changement de lieu habituel de résidence. Les programmes des estimations et des projections démographiques distinguent à cet égard les immigrants, les émigrants, les émigrants de retour, le solde de l’émigration temporaire ainsi que le solde des résidents non permanents.

Migration interne : Ensemble des déplacements entre des unités géographiques situées à l’intérieur du Canada et accompagnés d’un changement de lieu habituel de résidence.

Migration interprovinciale : Ensemble des déplacements d’une province ou d’un territoire vers un autre, accompagnés d’un changement de lieu habituel de résidence.

Migration nette : Pour une région et une période données, différence entre l’immigration et l’émigration ou différence entre les entrants et les sortants.

Mortalité infantile : Mortalité des enfants de moins d’un an.

Mortalité néonatale : Mortalité durant le premier mois de vie. Il s’agit d’une composante de la mortalité infantile.

Mortalité néonatale précoce : Mortalité durant la première semaine de vie. Il s’agit d’une composante de la mortalité infantile.

Mortalité postnéonatale :Mortalité après le premier mois de vie et avant le premier anniversaire de naissance. Il s’agit d’une composante de la mortalité infantile.

P

Parité : Ordre de naissance des enfants.

Population : La population estimée répond à la même définition que celle du recensement. Il s’agit donc du nombre de Canadiens qui ont leur lieu habituel de résidence, sans égard au lieu où ils se trouvaient le jour du recensement. Également comptés les Canadiens séjournant dans un logement de la région en cause le jour du recensement et n’ayant pas de lieu habituel de résidence ailleurs au Canada, de même que ceux qui sont considérés comme des résidents non permanents.

Population de départ ou population de base : Population au début d’une période utilisée comme référence ou point de départ d’une projection démographique ou d’un cycle d’estimations démographiques.

Population recensée : Population d’une région donnée, dénombrée à l’occasion d’un recensement officiel.

Probabilité de survie : Probabilité pour une personne vivante à l’âge exact x de survivre au moins jusque l’âge exact x+a. C’est le complément à l’unité du quotient de mortalité.

Projections démographiques : Exercice dont l’objectif est d’offrir un éventail de possibilités d’évolution future de la population en se basant sur une population de départ et une série d’hypothèses quant à l’évolution des phénomènes démographiques et/ou socioéconomiques. Elles peuvent notamment être réalisées par la méthode des composantes ou par microsimulation. Les projections démographiques ne sont en aucun cas des prédictions.

Pyramide des âges : Histogramme qui illustre la distribution de la population selon l’âge et le sexe.

Q

Quotient : Rapport des événements survenus pendant une période aux individus présents au début de la période. Le quotient a une valeur de probabilité.

R

Rapport de dépendance démographique : Population âgée de 0 à 14 ans et population âgée de 65 ans ou plus que l’on rapporte à la population âgée entre 15 et 64 ans.

Rapport de masculinité : Rapport des effectifs de sexe masculin aux effectifs de sexe féminin au sein d’une population. On exprime généralement ce rapport comme un indice, où l’effectif du sexe féminin sert de base 100.

Région économique (RÉ) : Une région économique (RE) est constituée d’un groupe de divisions de recensement (DR) entières (sauf pour un cas en Ontario). Ces régions sont créées comme une unité géographique normalisée et servent à l’analyse de l’activité économique régionale.

Région métropolitaine de recensement (RMR) : Région géographique formée d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un centre de population (appelée noyau). Une RMR doit avoir une population d’au moins 100 000 habitants et le noyau doit compter au moins 50 000 habitants. Pour être incluses dans une RMR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec le noyau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d’après les données du recensement sur le lieu de travail.

Résidents non permanents : Personnes d’un autre pays qui séjournent légalement et temporairement au Canada grâce à un permis de travail ou d’un permis d’études, ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles au Canada.

Résidu : Différence entre l’accroissement démographique à partir des effectifs de la population de deux années consécutives et celui obtenu par la somme des composantes. Cette différence résulte de la répartition de l’erreur en fin de période entre les différentes années de la période quinquennale concernée.

S

Scénario de projection : Ensemble d’hypothèses servant à effectuer une projection de population.

Seuil de remplacement des générations : Nombre moyen de naissances par femme nécessaire au remplacement à long terme d’une population, en fonction d’un certain niveau de mortalité et en l’absence de migration. Présentement, le seuil de remplacement s’élève au Canada à environ 2,1 enfants par femme.

Solde de l’émigration temporaire : Variation des effectifs d’émigrants temporaires entre deux dates.

Solde de la migration infraprovinciale : Différence entre les entrants et les sortants pour une région infraprovinciale donnée.

Solde de la migration internationale : Variation obtenue selon la formule suivante : (Immigrants + émigrants de retour + solde des résidents non permanents) – (émigrants + solde de l’émigration temporaire).

Solde de la migration interne : Somme des soldes de la migration infraprovinciale et de la migration interprovinciale.

Solde de la migration interprovinciale : Différence entre les entrants et les sortants pour une province ou un territoire donné.

Solde de la migration totale : Somme des soldes de la migration internationale et de la migration interne.

Solde des résidents non permanents : Variation des effectifs de résidents non permanents entre deux dates.

Standardisation : Procédé par lequel les taux sont corrigés de l’influence des structures par âge de la population étudiée afin de permettre la comparaison avec d’autres populations.

Statistiques de l’état civil : Elles couvrent l’ensemble des événements démographiques (i.e. les naissances, les décès, les mariages et les divorces) pour lesquels il existe une obligation légale d’aviser le bureau du registraire de la province ou du territoire.

Structure de la famille de recensement : Classement des familles de recensement en couples mariés (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l’un d’eux), en couples en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l’un deux) et en familles monoparentales selon le sexe du parent. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les « enfants » dans une famille de recensement incluent les petits-enfants vivant dans le ménage d’au moins un de leurs grands-parents, en l’absence des parents.

Subdivision de recensement (SDR) : Une municipalité ou une région jugée équivalente à des fins statistiques (p. ex., une réserve indienne ou un territoire non organisé). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire au Canada.

T

Table de mortalité : Mode de description de l’extinction, progressive d’un âge à l’autre, d’une cohorte fictive d’individus en fonction des taux de mortalité observés une année donnée.

Taux : Rapport des événements (naissances, décès, migration, etc.) survenus dans une population pendant une période à la population moyenne durant cette période. Il est brut lorsque les événements sont rapportés à la population totale. Il est spécifique quand il s’applique à un sous-groupe. Il peut alors s’exprimer par âge, par sexe, etc.

Taux d’immigration : Nombre d’immigrants divisé par l’effectif de la population d’accueil au cours d’une période donnée.

U

Union libre ou union consensuelle : Union formée de personnes de sexe opposé ou de même sexe demeurant ensemble comme couple, sans être légalement mariés.

V

Vieillissement démographique : Phénomène qui se traduit par l’accroissement de la proportion des personnes âgées au sein d’une population.

Z

Zone d’influence métropolitaine : Catégorie attribuée à une municipalité non incluse dans une région métropolitaine de recensement (RMR) ou dans une agglomération de recensement (AR). On attribue à une municipalité l’une de quatre catégories, en fonction du pourcentage de ses résidents membres de la population active occupée qui font la navette pour aller travailler dans le noyau urbain d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement.

Signaler un proble sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :