Le vieillissement de la population est plus rapide dans les provinces de l'Est

  • Entre 1971 et 2011, à l’instar du Canada dans son ensemble, toutes les provinces et les territoires du Canada ont vu leur proportion de personnes âgées augmenter. En revanche, le vieillissement démographique ne survient pas au même rythme dans toutes les régions du pays. La proportion de personnes âgées a crû plus rapidement dans les provinces de l’Atlantique et au Québec que dans les autres provinces et territoires.
  • En 1971, toutes les provinces de l’Ouest, à l’exception de l’Alberta, présentaient des proportions de personnes âgées supérieures à la moyenne nationale. Au cours des décennies suivantes, la tendance s’est renversée; en 2011, les proportions de personnes âgées les plus élevées se trouvaient dans les provinces de l’Atlantique, au Québec et en Colombie-Britannique.
  • En 2011 – et c’était toujours le cas en 2013 – l’Alberta et les territoires affichaient les plus faibles proportions de personnes âgées, ce qui peut s’expliquer par des niveaux de fécondité plus élevés, des espérances de vie plus faibles dans les territoires, ainsi que par l’effet des migrations interprovinciales en Alberta.
  • Au 1er juillet 2013, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus variait de 3,5 % au Nunavut à 17,7 % en Nouvelle-Écosse.

Figure 44

Description de la figure 44

Date de modification :