Une diversité croissante au sein de la population née à l'étranger

  • La diversité ethnoculturelle de la population née à l’étranger et vivant au Canada s’est accrue depuis le début des années 1980. Cette hausse de la diversité pourrait continuer au cours des prochaines années selon les projections de la diversité de la population canadienne.
  • En 1981, les deux tiers de la population née à l’étranger et vivant au Canada – incluant les immigrants arrivés au Canada il y a plusieurs décennies – était né en Europe en raison des flux migratoires du passé provenant principalement de ce continent. L’Europe est demeurée le principal continent de naissance des personnes nées à l’étranger vivant au Canada jusqu’en 2006, et a été remplacée depuis par l’Asie.
  • Selon le scénario de référence des plus récentes projections de la diversité de la population canadienne, plus d’une personne née à l’étranger vivant au Canada sur deux pourrait être née en Asie en 2031. La proportion que représenteraient celles nées en Europe pourrait alors n’être plus que d’environ une sur cinq.
  • La proportion que représentent les personnes nées dans les Amériques au sein de la population née à l’étranger et vivant au Canada a peu varié entre 1981 et 2011, demeurant à un niveau autour de 15 %. Cette proportion pourrait demeurer stable au cours des prochaines décennies, selon les projections de la diversité de la population canadienne. De plus, la proportion de personnes nées en Afrique a presque triplé entre 1981 et 2011, passant de 2,6 % à 7,3 %. Cette proportion pourrait continuer de croître au cours des prochaines décennies, bien qu’elle demeurerait sous la barre des 10 %.

Figure 28

Description de la figure 28

Date de modification :