Estimations démographiques trimestrielles
Avis aux lecteurs

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les estimations diffusées dans cette publication sont fondées sur les comptes du Recensement de 2016, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement et les réserves indiennes partiellement dénombrées, auxquels est ajoutée l’estimation de l’accroissement démographique pour la période allant du 10 mai 2016 à la date de l'estimation.

Ces estimations ne doivent pas être confondues avec les comptes du Recensement de 2016.

L’analyse de cette publication porte sur des données provisoires. Comme ces données seront révisées au cours des prochaines années, il est possible que certaines tendances illustrées dans cette publication changent suite à ces révisions. Une certaine prudence est donc de mise dans l’interprétation de cette publication.

La plupart des composantes, utilisées pour les estimations démographiques provisoires, sont estimées à l’aide de modèles démographiques ou sont fondées sur des sources de données moins complètes ou moins fiables, mais disponibles plus rapidement que celles utilisées pour les estimations mises à jour ou définitives.

Certaines composantes des estimations démographiques ont été ajustées pour tenir compte de l’impact de la pandémie COVID-19 (décès et les composantes de l’émigration). Comme les ajustements suivent ce qui a été fait au deuxième trimestre de 2020 (voir le Supplément technique : Production des estimations démographiques du deuxième trimestre de 2020 dans le contexte de la COVID-19), aucun supplément technique n’a été produit pour le quatrième trimestre. Pour ce trimestre, la composante de l’émigration de retour a été ajustée de la même manière qu’au troisième trimestre. Pour les deux premiers trimestres de l’année, la variation des taux mensuels des personnes inscrites du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger retournant au Canada a été appliquée au nombre ajusté d’entrées des bornes d’inspection primaire (BIP). Pour les troisième et quatrième trimestres, le rapport entre les données du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger et celles des BIP a plutôt été appliqué aux chiffres des BIP ajustés.

 
Date de modification :