Enquête sociale générale : l'aperçu, 2019
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Début de l'encadré
Remerciements
Les chefs du programme de l'Enquête sociale générale (ESG) tiennent à remercier les personnes suivantes qui ont joué un rôle déterminant dans la mise à jour de ce document en 2019 : Catherine Allan, Denis Theriault, Dawn Blair, Brianna Jaffray, Michele Hardy, Amanda Halladay, Geneviève Vézina, Patrick St-Cyr, Patricia Houle, Anna Kemeny, Pascale Beaupré, Patric Fournier-Savard, Valerie du Plessis, Melanie Kowalski, Lynn Hamilton, Julie Sauvé, Paul Hartung, Nathalie Villemure ainsi que tous les autres membres de l'équipe de l’ESG qui travaillent avec diligence afin que le programme de l’ESG soit le meilleur possible.
1. Introduction
Établi en 1985, le programme de l’Enquête sociale générale (ESG) du Canada a été conçu sous la forme d’une série d’enquêtes indépendantes, annuelles, volontaires et transversales, chacune traitant d’un sujet en profondeur. Les objectifs généraux du programme étaient, et continuent d’être, de recueillir des données sur les tendances sociales de manière à suivre l’évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens, et de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises.
Les données de l’ESG ont servi à étayer d’importants programmes et politiques du gouvernement dans le but d’améliorer le bien-être des Canadiens. L’ESG éclaire régulièrement de vastes projets de recherche sur une variété de sujets importants, et est devenue un outil de formation précieux en ce qui a trait aux méthodes quantitatives dans les établissements d’enseignement postsecondaire à l’échelle du pays. L’ESG est une enquête sociale importante, sur laquelle repose le système statistique national du Canada.
Les dernières enquêtes du programme de l’ESG portaient sur sept thèmes : la vie au travail et à la maison; les familles; les soins donnés et reçus; les dons, le bénévolat et la participation; la victimisation; l’identité sociale; et l’emploi du temps.
Dans le passé, chacun de ces thèmes a été étudié de façon approfondie à peu près tous les cinq à sept ans. En plus de la thématique principale, de l’espace est réservé, chaque cycle, au nouveau contenu qui traite de nouveaux enjeux stratégiques. En outre, chaque enquête comprend des renseignements sociodémographiques tels que l’âge, le sexe, la scolarité, la religion, le statut d’immigrant, le lieu de naissance, le groupe autochtone, le groupe de population ou le statut de minorité visible, et ainsi de suite. Les cycles les plus récents comprennent aussi des questions sur les incapacités et sur le statut d’ancien combattant. La collecte régulière de données transversales permet d’analyser les tendances et de tester et d’élaborer de nouveaux concepts.
Depuis sa mise en œuvre, l’ESG a mis à l’essai de nouvelles approches, et a collaboré de façon étroite avec les intervenants au sein du gouvernement, avec le réseau universitaire ainsi qu’avec le secteur social. Depuis 2013, on recueille des données au moyen d’une combinaison de questionnaires électroniques à remplir soi-même et d’interviews téléphoniques. Cette tradition d’innovation se poursuit avec un élan accru : l’ESG montre l’exemple en se redéfinissant dans le cadre du programme de modernisation de Statistique Canada. On envisage de nouvelles approches de collecte, de traitement et de diffusion des données pour veiller à ce que l’ESG demeure pertinente et utile dans les années à venir.
2. Méthodologie
Population cible et taille de l’échantillon
L’Enquête sociale générale permet de recueillir des renseignements auprès de personnes âgées d’au moins 15 ansNote dans les 10 provinces du Canada, à l’exception des pensionnaires d’établissements. Le cycle de victimisation, dont les plus récentes données ont été recueillies en 2009 et 2014, a également été réalisé dans les territoires du Canada.
En 2019, l’ESG vise une taille d’échantillon d’environ 20 000 répondants. Parfois, l’échantillon cible d’un cycle est plus élevé si un financement a été reçu dans le cadre d’un suréchantillon, soit sous la forme d’un échantillon géographique complémentaire (c.-à-d., ajouter d’autres unités dans certaines zones géographiques), un suréchantillon ciblé (p. ex., qui porte sur les immigrants, les jeunes, ou un autre groupe de population), ou un suréchantillon général (c.-à-d., accroître la taille de l’échantillon brut). Grâce à un échantillon final de 20 000 répondants, les estimations de l’enquête de base sont généralement accessibles aux échelles nationales et régionales, ainsi qu’à certaines provinces et régions métropolitaines de recensement. Selon le thème de l’enquête, la taille de l’échantillon peut être suffisante pour produire des estimations sur certains groupes de population, comme les familles monoparentales, certains groupes de minorités visibles ou les personnes âgées.
La taille de l’échantillon de l’ESG a évolué au fil du temps. Jusqu’à 1998, la taille finale de l’échantillon pour chaque cycle de l’ESG était d’environ 10 000 personnes. En 1999, la cible a augmenté à 25 000 répondants, jusqu’à 2015 lorsque ce chiffre a été réduit à 22 000, puis à 20 000 à partir de 2016.
Base de sondage
L’ESG utilise la base de sondage téléphonique courante de Statistique Canada, qui combine les numéros de téléphone filaire et cellulaire du Registre des adresses, du Recensement de la population et de diverses sources administratives, et qu’on a intégrée à la base de logements commune de Statistique Canada. Les enregistrements sur la base forment un regroupement de numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone dans le cas où il a été impossible d’établir un lien entre un numéro de téléphone et une adresse). Cette base intégrée comprend les ménages qui ne comprennent que des téléphones cellulaires, qui constituent une population croissante que la base à composition aléatoire (CA) précédente à laquelle on a eu recours jusqu’en 2012 ne couvre pas.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la base de sondage de chaque cycle de l’ESG, veuillez consulter le guide de l’utilisateur approprié pour chaque enquête. Il est possible d’obtenir ces guides de l’utilisateur en communiquant avec la Section de la diffusion et des services à la clientèle à statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca.
Collecte de données
Depuis 2013, on recueille les données de l’Enquête sociale générale au moyen d’une combinaison de questionnaires électroniques à remplir soi-même et d’interviews téléphoniques. Certaines données, la plupart du temps des données sur le revenu, proviennent de fichiers de données fiscales ou d’autres fichiers administratifs plutôt que de questions d’enquête directes afin de réduire le fardeau imposé aux répondants et pour accroître l’exactitude des données. Statistique Canada a commencé à demander aux répondants leur permission de coupler leurs informations d’enquête aux sources de données supplémentaires en 2014. Depuis, les données recueillies dans le cadre des cycles de l’ESG sont couplées aux enregistrements d’impôts des particuliers (T1, FFT1 ou T4) des répondants, et occasionnellement à d’autres sources de données administratives. L’information sur le ménage et les renseignements sur le répondant sont des variables clés du couplage d’enregistrements. Pendant la collecte, on renseigne les répondants au sujet du couplage d’enregistrements, et ceux qui s’y opposent sont exemptés du processus.
Avant l’adoption du questionnaire électronique (QE) à remplir soi-même et de la nouvelle base de sondage téléphonique, la collecte de données était principalement effectuée par des interviews téléphoniques assistées par ordinateur, une méthode de collecte dont les coûts sont inférieurs à ceux des interviews en personne et qui offre une souplesse quant au plan d’échantillonnage. L’interview téléphonique comporte néanmoins certains inconvénients, soit le fait que la non-couverture des ménages est concentrée dans certains groupes de population (ceux qui ont seulement des téléphones cellulaires, surtout des Canadiens jeunes, célibataires et urbains, sont exclus des échantillons de la CA, tout comme ceux qui n’ont pas de téléphone – souvent concentrés dans des groupes à plus faible revenu et niveaux de scolarité), les taux de réponse tendent également à être inférieurs à ceux obtenus au cours dans le cas d’interviews sur place. De plus, la quantité et le type de données pouvant être recueillies sont limités.
Données sur la population autochtone
Bien que les cycles de l’ESG comportent un indicateur d’identité autochtone, des données sur les peuples des Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve en particulier ne sont pas disponibles. Au moyen d’un plan d’échantillonnage par téléphone, il peut être possible que les peuples des Premières Nations et non-autochtones qui vivent dans les réserves (avec un service Internet ou téléphonique) soient sélectionnés en tant que répondants. Toutefois, le nombre de personnes qui vivent dans les réserves et qu’on interviewe n’a jusqu’à présent pas été assez élevé pour produire des estimations fiables sur les peuples des Premières Nations qui vivent dans une réserve.
Selon la taille de l’échantillon de chaque cycle de l’ESG et le type d’analyse des sorties requises, il faut souvent agréger les données sur les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits à la population autochtone totale (en combinant les trois groupes identitaires autochtones) afin d’obtenir des chiffres de population assez élevés pour garantir leur fiabilité à des fins de publication.
3. Suivre l’actualité
En 2010, on a revu la conception de l’ESG en profondeur de façon à ce qu’elle comprenne la modification de la base de sondage et l’instauration de questionnaires électroniques à remplir soi-même. Comme indiqué ci-dessus, la base de sondage à CA a été remplacée par une base qui contient des numéros de téléphone filaire et cellulaire. L’ESG a utilisé une nouvelle base de sondage et a mis en service sa première collecte multimodale (Internet et téléphone) pour son cycle sur l’identité sociale à l’été 2013. En 2014, les données de l’ESG ont été couplées à des sources de données administratives pour la première fois. En 2018, l’ESG a commencé à utiliser la méthode basée sur l’âge pour choisir un répondant d’un ménage au moyen d’une lettre d’invitation plutôt que de la méthode traditionnelle de listage des ménages.(L’avantage de la méthode basée sur l’âge est qu’un seul membre du ménage doit se connecter au questionnaire en ligne et elle permet d’atténuer les problèmes de transition qui se présentent lorsque le répondant sélectionné du ménage n’est pas la personne qui se connecte à l’enquête en ligne au départ.) Tous ces changements ont contribué à limiter la diminution des taux de réponse qui a eu lieu en raison de l’augmentation du nombre de ménages qui n’utilisent que des téléphones cellulaires, de l’apparition des fonctions d’affichage qui permettent aux répondants de filtrer les appels téléphoniques, et de nombreux autres facteurs sociaux (voir l’annexe B pour consulter les taux de réponse propres à une année).
L’évolution constante de l’utilisation de la technologie et la diminution continuelle des taux de réponse ont mené à une autre étape de la modernisation de l’ESG, qui a commencé en 2018 et qui est harmonisée aux activités de modernisation dans l’ensemble de Statistique Canada. Les objectifs principaux de la modernisation à Statistique Canada en date de 2019 sont la prestation de services axés sur l’utilisateur, les méthodes de pointe et l’intégration de données, le renforcement des capacités statistiques et leadership, ainsi que l’échange et la collaboration. Autrement dit, pour l’ESG, il faut envisager d’autres sources de données, des méthodes de collecte élargies, y compris des applications mobiles, utiliser des approches fondées sur les enregistrements, ainsi que la capacité de combler les écarts de données et de répondre aux besoins des utilisateurs plus rapidement. Des modifications à l’ESG sont prévues à compter de 2021.
4. Thèmes actuels de l’ESG
Les Canadiens au travail et à la maison
Le mode de vie a un effet indéniable sur la santé et le mieux-être, et pour de nombreux Canadiens, le travail et la maison sont là où une grande partie de leur vie se déroule. L’objectif de cette enquête, qu’on a menée pour la première fois en 2016, consiste à évaluer la qualité de vie des Canadiens et leurs opinions du travail et de la conciliation travail-vie personnelle.
En ce qui concerne le travail, on pose aux répondants des questions qui portent sur l’intensité du travail, la sécurité d’emploi, la rémunération et les avantages sociaux, la satisfaction à l’égard du travail, les relations interculturelles dans le milieu de travail, ainsi que la discrimination et le harcèlement. Parallèlement, des questions relatives à la maison couvrent d’autres aspects de la vie, dont la conciliation travail-vie, les habitudes alimentaires, la sensibilisation à la nutrition, l’utilisation des technologies, les sports ainsi que la participation à des activités extérieures et culturelles. De plus, il s’agit de la seule ESG qui comprend des questions sur le but dans la vie, les occasions, les aspirations dans la vie, la perspective et la résilience.
Ensemble, les renseignements sur la vie au travail et à la maison permettent d’avoir une idée de la qualité de vie et les comportements en matière de mode de vie des Canadiens ainsi que des problèmes entourant la productivité, la satisfaction d’emploi, l’éthique professionnelle et la discrimination en milieu de travail. Les données de l’ESG sont importantes pour éclairer les secteurs de politique tels que le financement des associations sportives et récréatives, les règlements sur l’intimidation et le harcèlement en milieu de travail, les études sur l’intégration des immigrants au marché du travail et faire la promotion d’une meilleure sensibilisation à l’alimentation.
Les premiers résultats de l’ESG de 2016 ont été publiés en novembre 2017.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires actuels ou précédents, veuillez consulter le lien Les Canadiens au travail et à la maison.
Famille
Le rôle primordial de la famille dans la vie d’une personne est incontestable. L’ESG sur les familles a été réalisée pour la première fois en 1990 et a été répétée à peu près tous les cinq ans par la suite, le plus récemment en 2017. À chacun de ses cycles, l’enquête permet de recueillir de l’information sur la structure des familles et d’utiliser des questions rétrospectives pour suivre leur évolution historique.
La capacité de ce cycle de l’ESG de suivre l’évolution des familles d’un cycle à l’autre est en partie attribuable à sa perspective axée sur le cycle de vie. Cette approche, qui reconnaît les incidences du contexte social sur la vie d’une personne, est d’importance capitale compte tenu de la diversité croissante des familles d’aujourd’hui et des événements qu’ils vivent.
L’ESG de 2011 comprenait un nouveau contenu dans le but d’étudier l’organisation et le processus décisionnel dans le ménage, la résilience familiale, les couples vivant séparément, les difficultés à concevoir un enfant, ainsi que la stérilisation (questions précédemment demandées en 2001). Les modules sur les ententes de garde d’enfants ont aussi été modifiés.
L’ESG de 2017 met à jour la majorité de l’information recueillie dans le cadre d’enquêtes familiales précédentes, y compris le départ du domicile familial, les antécédents conjugaux (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants (naturels, adoptifs ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les intentions de constituer (ou de reconstituer) une union, les intentions de fécondité, les ententes de garde et de soutien financier. En 2017, les modules sur les services de garde d’enfants, les ententes de garde d’enfants, la garde juridique des enfants et le soutien financier ainsi que les programmes auxquels on a recours après la séparation ou le divorce ont eux aussi été modifiés. D’autres changements comprenaient l’expansion des modules sur les parents et les grands-parents, et le retrait du module sur les antécédents professionnels.
Les premiers résultats de l’ESG sur la famille de 2017 ont été publiés en février 2019.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources de données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires actuels ou passés, veuillez consulter le lien Famille.
Les soins donnés et reçus
En raison du vieillissement de la population, de la participation accrue des femmes à la population active et de l’évolution des structures familiales au Canada, l’importance d’offrir et de recevoir des soins au Canada est de plus en plus reconnue. Les conséquences de la prestation de soins à une personne atteinte d’un problème de santé chronique vont au-delà des répercussions des finances, de la santé et de la vie sociale sur les familles. Les soins donnés et les soins reçus ont aussi une incidence sur d’autres secteurs politiques d’importance pour les gouvernements, comme la productivité du travail, la participation au marché du travail et les dépenses relatives aux soins dans les établissements, comme les coûts des soins de santé.
Les données sur les soins donnés et reçus ont d’abord été recueillies de façon abondante par l’entremise de l’ESG de 1996, puis en 2002, 2007 et 2012. Les objectifs de ces enquêtes étaient de déterminer la nature de l’aide fournie et reçue, de comprendre la dynamique entre le milieu social d’une personne et l’aide qu’elle a reçue ou fournie, et de repérer les personnes qui avaient besoin d’aide, mais qui n’en recevaient pas.
L’ESG de 2012 a offert un aperçu grandement élargi des conséquences de la prestation de soins sur la vie de l’aidant, y compris sur les plans de la santé sociale et mentale, des finances, et de la vie professionnelle. L’accessibilité des logements était un autre nouveau sujet. Pour la première fois, on a mesuré la proportion du parc de logements du Canada accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant.
L’ESG de 2018 sur les soins donnés et reçus continue de recueillir des données par l’entremise des mêmes questions que celles de l’ESG de 2012, y compris des questions sur les types d’aide fournie et reçue pour des problèmes de santé à long terme, des incapacités ou des problèmes mentaux ou physiques liés au vieillissement. Des sections détaillées portaient sur les caractéristiques des aidants membres de la famille et amis, ainsi que celles sur les personnes qui ont reçu des soins formels et informels. Il est possible d’établir des liens entre le fait de donner ou de recevoir des soins et les facteurs qui influencent l’état de santé ou qui y sont liés (comme le revenu, l’éducation, et les réseaux sociaux).
L’ESG de 2018 sur les soins donnés et reçus a mené la collecte entre avril et décembre 2018. La diffusion des données est prévue pour la fin 2019.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez consulter le lien Les soins donnés et reçus.
Dons, bénévolat et participation
L’ESG sur les dons, le bénévolat et la participation constitue une source importante d’informations sur les dons de bienfaisance et la participation communautaire. Le gouvernement et les organismes du secteur bénévole utilisent les données de cette enquête pour éclairer les décisions sur les politiques et les programmes. Bien que Statistique Canada réalise une enquête indépendante sur le sujet à peu près tous les trois ans depuis 1997, autrefois appelée l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, ou ECDBP, cette enquête a été intégrée à l’ESG en 2013.
L’ESG de 2018 sur les dons, le bénévolat et la participation (DBP) permet de recueillir de l’information sur la façon dont les Canadiens font du bénévolat, font des dons en argent et en nature à des organismes de bienfaisance et à des organismes à but non lucratif, et fournissent de l’aide directe à d’autres personnes. Bien que l’ESG de 2018 aborde la plupart des sujets des enquêtes sur les DBP précédentes, elle comprend de nouvelles questions sur la qualité de l’expérience des bénévoles, les heures consacrées à des activités bénévoles informelles, l’aide directement offerte aux collectivités et l’argent offert directement à des personnes.
L’Enquête comprend une série de modules employés en alternance entre les cycles et les années d’enquête, en fonction des priorités analytiques, pour suivre les changements sur des intervalles plus longs. Par exemple, l’ESG de 2018 comprend des questions qui ont été posées la dernière fois en 2010 au sujet des expériences et des attitudes des jeunes. Par contre, les questions des modules en alternance sur les compétences acquises grâce au bénévolat, la participation à des groupes et à des organismes, et les dons en cas de catastrophe naturelle qu’on a posées dans le cadre d’itérations précédentes ne font pas partie de l’ESG de 2018. Un module plus important sur le soutien du bénévolat par les employeurs a aussi été employé en alternance et on l’a remplacé par un module minimal et plus court sur le soutien par les employeurs dans le cadre de cette itération.
Le nouveau contenu sociodémographique ajouté à l’itération de 2018 comprend des questions sur le genre, des questions d’identification des incapacités ainsi que l’identificateur des anciens combattants.
La collecte de l’ESG de 2018 a eu lieu de septembre à décembre 2018. La diffusion des données est prévue pour 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez consulter le lien Dons, bénévolat et participation.
Victimisation
L’ESG sur la victimisation examine les sujets délicats de la victimisation criminelle et de la violence conjugale. En particulier, les cycles sur la victimisation interrogent les Canadiens au sujet de la victimisation déclarée et non déclarée à la police, notamment les actes criminels, la violence commise par le conjoint actuel ou l’ex-conjoint, l’utilisation des services offerts pour aider les victimes de violence ou de crimes, la crainte du crime, la prévention de la criminalité et les troubles sociaux et la discrimination. L’enquête permet de mesurer les taux de victimisation au fil du temps, selon l’âge, le sexe, la province et d’autres variables de classification, ainsi que de nombreux autres indicateurs relatifs à la victimisation.
Les données de l’ESG sur la victimisation sont un complément important des données administratives sur les crimes déclarés par la police, parce qu’elles saisissent de l’information qui n’est pas signalée à la police et qui n’est donc pas prise en compte dans les taux de criminalité officiels. L’enquête produit des estimations de la mesure dans laquelle les personnes sont victimes de huit types d’infractions, soit la voie de fait, l’agression sexuelle, le vol qualifié, le vol de biens personnels, l’introduction par effraction, le vol de véhicule automobile, le vol de biens du ménage et le vandalisme.
L’itération de 2019 de l’ESG conservera la majeure partie du contenu des cycles précédents, y compris la victimisation par Internet, la cyberintimidation et la prévention du crime. Les questions sur le harcèlement criminel du cycle de 2014 sont utilisées en alternance et ne feront pas partie de l’enquête de 2019, alors que les questions sur les perceptions des systèmes de tribunaux de juridiction criminelle, carcéraux et de libération conditionnelle y sont de retour. De plus, l’enquête de 2019 comprend de nouvelles questions sur la violence dans les fréquentations (qui sera comparable à la violence par un conjoint ou un ex-conjoint), la victimisation vécue dans l’enfance (questions sur le sexe de l’adulte responsable, le lieu de l’incident le plus grave, le comportement parental sévère) et la fraude (au cours des 5 dernières années et des 12 derniers mois, y compris des détails sur l’incident de fraude le plus grave).
De plus, l’ESG de 2019 comprend une approche en deux étapes pour mesurer le sexe et le genre, que tous les cycles de l’ESG et d’autres enquêtes de Statistique Canada ont récemment adoptée. Toutefois, en ce qui concerne l’ESG sur la victimisation en particulier, l’enquête comprend aussi, parmi ses catégories possibles que les répondants pourraient choisir comme raison perçue pour laquelle ils ont été victimes d’un crime haineux ou de discrimination, « l’identité ou l’expression de genre ».
L’ESG sur la victimisation est la seule enquête nationale sur la victimisation autodéclarée qui fournit des données pour les provinces et les territoires. C’est également la seule ESG à réaliser des interviews dans les territoires du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez consulter le lien Victimisation.
Identité sociale
L’ESG sur l’identité sociale a été réalisée sous ce nom pour la première fois en 2013. Toutefois, les cycles précédents de cette enquête ont été menés sous les noms « Réseaux sociaux » en 2008 et « Engagement social » en 2003. Chacun de ces cycles a permis de recueillir de l’information sur les contacts sociaux avec la famille, les amis et les voisins, la participation à des organismes officiels, les activités politiques et le bénévolat, les valeurs et les attitudes, ainsi que le niveau de confiance envers les gens et les institutions publiques. L’ESG de 2008 examinait également comment les Canadiens utilisent leurs réseaux sociaux pour obtenir du soutien pendant les périodes de changement dans leur vie.
L’ESG de 2013 a été élargie pour y inclure les questions plus vastes de l’identité sociale et, en particulier, l’identification et le sentiment d’appartenance des Canadiens aux groupes nationaux, ethniques, géographiques et culturels, ainsi qu’à des institutions locales, régionales et nationales. Les questions sur les valeurs partagées ont permis d’obtenir un portrait de l’identité définie comme un ensemble de normes communes respectées par la plupart des gens. Le contenu sur l’engagement et la participation a été employé pour aider à comprendre comment l’intégration sociale est conçue chez les personnes qui vivent dans une société moderne diversifiée aux origines ethniques et aux antécédents multiples. Enfin, les questions sur les réseaux sociaux et les normes de confiance ont examiné les tendances sociales qui unissent la société. Les données de cette enquête ont contribué à élaborer des mesures nationales et à appuyer les politiques sur l’inclusion et la diversité des personnes vivant au Canada.
Veuillez noter que deux ESG distinctes ont été réalisées en 2013, à savoir l’identité sociale ainsi que les dons, le bénévolat et la participation (DBP).
La prochaine itération de l’ESG sur l’identité sociale en est actuellement à la phase de la consultation et de l’élaboration et la collecte est prévue pour 2020.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources de données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez consulter le lien Identité sociale.
L’emploi du temps
L’ESG sur l’emploi du temps permet de recueillir des renseignements sur la façon dont les répondants gèrent leur temps et réalisent leurs activités quotidiennes. Par conséquent, ces données peuvent éclairer un large éventail de politiques, et on peut les utiliser pour évaluer les tendances sociales et les changements dans les conditions de vie. On a désigné trois thèmes clés comme nécessaires à l’élaboration éclairée de politiques, pour lesquels aucune autre source de données ne convient, à savoir travail non rémunéré et production non marchande, bien-être, et égalité entre les sexes. Parmi les autres sujets abordés par les enquêtes sur l’emploi du temps, mentionnons les loisirs, la conciliation travail-vie, la santé, le navettage, la culture et les sports.
Statistique Canada réalise des enquêtes sur l’emploi du temps depuis 1986 à peu près tous les cinq à sept ans, le plus récemment en 2015. L’ESG sur l’emploi du temps utilise un journal rétrospectif de 24 heures pour recueillir de l’information sur la participation des répondants à un large éventail d’activités quotidiennes et le temps qu’ils y ont consacré. De l’information est également recueillie sur l’emplacement où ces activités ont eu lieu (p. ex., à la maison, au travail, etc.) et, pour les activités non personnelles, les personnes qui étaient avec le répondant au moment de l’activité. En outre, les enquêtes sur l’emploi du temps de l’ESG comprennent également des questions sur la composition du ménage, la situation sur le marché du travail, la satisfaction à l’égard de la vie, le travail non rémunéré, les perceptions du temps et les contraintes de temps et la participation à des activités sportives et culturelles, ainsi que de nombreuses caractéristiques socioéconomiques.
En 2010, on a mis en place des questions sur les activités simultanées pour la première fois. Ces questions permettent de mieux comprendre l’exécution de tâches multiples, particulièrement dans les cas où les activités passives de garde d’enfants sont combinées à d’autres activités (p. ex., un parent qui prépare un repas tout en surveillant les enfants).
Les enquêtes sur l’emploi du temps sont menées dans plusieurs pays autres que le Canada. Au cours des dernières années, de nombreuses enquêtes sur l’emploi du temps à l’échelle internationale ont connu une diminution des taux de réponse. En accord avec cette tendance, le taux de réponse à l’ESG sur l’emploi du temps de 2015 (38 %) était plus faible que le taux de réponse obtenu dans le cadre de l’ESG sur l’emploi du temps précédente réalisée en 2010 (55 %). Pour veiller à ce que les données soient utilisables, d’autres mesures d’ajustement pour tenir compte de la non-réponse ont été prises et les données finales ont été validées grâce à plusieurs sources de données. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter la Note technique.
Les premiers résultats de l’ESG de 2015 sur l’emploi du temps ont été publiés en juin 2017.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez consulter le lien L'emploi du temps.
5. Thèmes abandonnés de l’ESG
Le tableau de l’annexe A présente une liste des thèmes de l’ESG, dont ceux qui ont été abandonnés ou intégrés à d’autres enquêtes. Pour obtenir plus de renseignements sur les cycles abandonnés de l’ESG, veuillez communiquer avec la Section de la diffusion et des services à la clientèle à statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca.
6. Disponibilité des données et des produits
Les données de l’ESG et les articles analytiques publiés par Statistique Canada sont à la disposition du public.
Les activités de diffusion pour chaque enquête commencent par une annonce de la disponibilité des données dans Le Quotidien. Le Quotidien est le bulletin de communiqués officiels de Statistique Canada, et constitue la première voie de communication avec les médias et le public. Le Quotidien fait paraître des communiqués sur la situation sociale et économique et fait l’annonce de nouveaux produits. Il donne un aperçu complet des nouvelles données que publie Statistique Canada et offre un accès unique à ces données. Il est possible de s’abonner à Le Quotidien.
L’accès aux fichiers analytiques et aux fichiers des poids bootstrap de l’ESG est offert par les Centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada, qui se trouvent partout au pays. Les CDR permettent aux chercheurs d’accéder, dans un environnement sécurisé, à des microdonnées d’enquêtes sur les ménages et sur la population, à des fonds de données administratives et des données liées. Le personnel des centres est composé d’employés de Statistique Canada. Les centres sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique conformément à toutes les règles de confidentialité. Ils ne sont accessibles qu’aux chercheurs dont les projets sont approuvés et qui ont prêté le serment d’office prévu par la Loi sur la statistique en tant que « personnes réputées être employées ». Il faut présenter une demande pour avoir accès aux données stockées dans les CDR. Veuillez visiter Le Programme des Centres de données de recherche (CDR) pour en apprendre davantage au sujet des CDR, et Procédure de demande et lignes directrices pour en apprendre au sujet de la procédure de demande.
L’outil d’accès à distance en temps réel (ADTR) de Statistique Canada constitue un autre moyen d’accéder aux fichiers de données. Il s’agit d’un service offert par abonnement, moyennant des frais, à des clients rattachés à un établissement universitaire, à un ministère du gouvernement ou à un organisme sans but lucratif. Le système d’ADTR est une installation d’accès à distance en ligne permettant aux utilisateurs d’exécuter des programmes SAS en temps réel sur des ensembles de microdonnées situés dans un endroit central et sécurisé. Les chercheurs qui utilisent ce système n’ont pas un accès direct aux microdonnées et ne peuvent visualiser le contenu des fichiers de microdonnées. Au lieu, les utilisateurs soumettent plutôt des programmes SAS pour extraire les résultats sous forme de tableaux de fréquences.
L’ADTR sert de complément aux méthodes existantes d’accès à des microdonnées confidentielles, dont les CDR. À l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe sécurisés, l’ADTR permet d’accéder en tout temps aux résultats d’enquête à partir de n’importe quel ordinateur muni d’un accès à Internet. Le système d’ADTR applique automatiquement les règles de confidentialité et des lignes directrices en matière de fiabilité à toutes les demandes, ce qui élimine la nécessité d’une intervention manuelle et permet d’accéder rapidement aux résultats.
Veuillez visiter le Système d'accès à distance en temps réel pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir un compte d’utilisateur, ou communiquez avec un représentant de l’ADTR au statcan.madrtra-damadtr.statcan@canada.ca.
Des totalisations personnalisées sont disponibles moyennant le recouvrement des coûts afférents pour les personnes qui ont besoin d’un ensemble de données précis pour un article ou une analyse. Veuillez communiquer avec la Section de la diffusion et des services à la clientèle à statcan.sasdclientservices-dsseaserviceaclientele.statcan@canada.ca.
Les chercheurs qui souhaitent entreprendre leur propre analyse plus approfondie peuvent demander un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD). Un FMGD, y compris la documentation, est produit pour chaque ESG et peut être obtenu gratuitement. Pour protéger la confidentialité des Canadiens, une analyse approfondie des risques de divulgation est effectuée avant la diffusion du FMGD. Les variables ayant des valeurs extrêmes sont majorées, l’information pour certaines variables est agrégée en catégories plus larges et, dans de rares cas, certaines variables sont modifiées.
Pour les renseignements les plus à jour sur nos produits et services, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada.
7. Annexes
Annexe A – Thèmes selon la série, l’année et le cycle
Thématique | 1re série | 2e série | 3e série | 4e série | 5e série | 6e série | 7e série |
---|---|---|---|---|---|---|---|
année (cycle) | |||||||
Santé | 1985 (1) | 1991 (6) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Emploi du temps | 1986 (2) | 1992 (7) | 1998 (12) | 2005 (19) | 2010 (24) | 2015 (29) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Victimisation | 1988 (3) | 1993 (8) | 1999 (13) | 2004 (18) | 2009 (23) | 2014 (28) | 2019 (34) |
Études, travail et retraite | 1989 (4) | 1994 (9) | 2002 (16) | 2007 (21) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Famille | 1990 (5) | 1995 (10) | 2001 (15) | 2006 (20) | 2007 (21) | 2011 (25) | 2017 (31) |
Accès et utilisation des TIC | 2000 (14) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Identité sociale | 2003 (17)Tableau A.1 Note † | 2008 (22)Tableau A.1 Note ‡ | 2013 (27) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Soins donnés et reçus | 1996 (11) | 2002 (16) | 2007 (21) | 2012 (26) | 2018 (32) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Dons, bénévolat et participation | 1997Tableau A,1 Note § | 2000Tableau A,1 Note § | 2004Tableau A,1 Note †† | 2007Tableau A,1 Note †† | 2010Tableau A,1 Note †† | 2013 (27) | 2018 (33) |
Canadiens au travail et à la maison | 2016 (30) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
.. indisponible pour une période de référence précise
|
Annexe B – Les cycles de l’ESG, les dates de collecte et les taux de réponse
Cycle | Période de collecte | Contenu principal | Nouveau contenu | Taux de réponse |
---|---|---|---|---|
34 | 2019 | Victimisation | Violence dans les fréquentations, victimisation vécue dans l'enfance, fraude, genre, identificateur du statut d'ancien combattant | Non disponible |
33 | 2018 | Dons, bénévolat et participation | Qualité de l'expérience de bénévolat et compétences employées, nombre d'heures de travail non rémunérées, heures consacrées à des activités de bénévolat informelles, aide directement offerte aux collectivités, argent directement donné à des personnes, genre, questions d'identification des incapacités, identificateur du statut d'ancien combattant | Non disponible |
32 | 2018 | Les soins donnés et reçus | Groupe autochtone, groupe de la population, identificateur du statut d'ancien combattant | Non disponible |
31 | 2017 | Famille | Modules élargis sur les parents et les grands-parents | 52,4 |
30 | 2016 | Les Canadiens au travail et à la maison | Cette enquête a été réalisée la première fois en 2016 | 50,8 |
29 | 2015 | L'emploi du temps | Questions subjectives sur le mieux-être, l'utilisation de la technologie, journal allégé | 38,2 |
28 | 2014 | Victimisation | Victimisation vécue dans l'enfance, harcèlement criminel | 52,9 |
27 | 2013 | Identité sociale | Sentiment d'appartenance, fierté à l'égard du Canada, valeurs communes, confiance, importance des symboles, discrimination | 48,1 |
27 | 2013 | Dons, bénévolat et participation | Dons en ligne, recherche d'informations sur un organisme de bienfaisance avant de faire un don, savoir comment vérifier qu'un organisme de bienfaisance est un organisme de bienfaisance enregistré, connaissance des organisations qui surveillent la façon dont les organismes de bienfaisance utilisent leurs dons | 46,0 |
26 | 2012 | Les soins donnés et reçus | Conséquences de fournir des soins | 65,7 |
25 | 2011 | Famille | Transitions familiales | 65,8 |
24 | 2010 | Emploi du temps, stress et bien-être | Activités simultanées, conciliation travail-vie personnelle | 55,2 |
23 | 2009 | Victimisation | Victimisation sur l'Internet | 61,6 |
22 | 2008 | Réseaux sociaux | Faire face aux changements | 57,3 |
21 | 2007 | La famille, le soutien social et la retraite | Antécédents professionnels et familiaux, expériences et planification de la retraite | 57,7 |
20 | 2006 | Histoire des familles | Transitions familiales | 67,4 |
19 | 2005 | L'emploi du temps | Réseaux sociaux/confiance/transport | 58,6 |
18 | 2004 | Victimisation | Utilisation d'ordres de non-contact, harcèlement criminel et problèmes sociaux | 74,5 |
17 | 2003 | Engagement social | Engagement social et politique, confiance et valeurs | 78,0 |
16 | 2002 | Soutien social et vieillissement | Expérience et planification de la retraite | 74,5 |
15 | 2001 | Histoire des familles | Antécédents scolaires, mobilité | 80,9 |
14 | 2000 | Technologie - Ordinateur et Internet | Utilisation d'ordinateurs, incidence de la technologie sur la vie privée, accès à l'information | 80,8 |
13 | 1999 | Victimisation | Violence conjugale, violence aux aînés/perceptions | 81,3 |
12 | 1998 | L'emploi du temps | Participation à des activités sportives et culturelles | 77,6 |
11 | 1996 | Soutien social | Consommation de tabac | 85,3 |
10 | 1995 | Famille | Effets de la fumée de tabac | 81,4 |
9 | 1994 | Les études, le travail et la retraite | Transition vers la retraite | 81,2 |
8 | 1993 | Risques auxquels est exposée une personne | Consommation de drogues et d'alcool | 81,6 |
7 | 1992 | L'emploi du temps | Activités culturelles, activités sportives et activités de travail non rémunérées | 76,8 |
6 | 1991 | Santé | Sujets variés sur la santé | 80,2 |
5 | 1990 | La famille et les amis | Relations et interactions avec les membres de la famille et les amis | 75,8 |
4 | 1989 | Les études et le travail | Nouvelles technologies et ressources humaines | 80,7 |
3 | 1988 | Risques auxquels est exposée une personne | Services pour les victimes | 82,4 |
2 | 1986 | L'emploi du temps et mobilité sociale | Langues | 78,9 |
1 | 1985 | Santé | Soutien social | 83,4 |
Annexe C – Publications choisies au moyen des données de l’ESG selon le thème de l’enquête
Titre | Numéro au catalogue | Date de diffusion |
---|---|---|
Fichiers de microdonnées à grande diffusion, 2016 | 45-25-00012018001 | Juin 2018 |
Aller au restaurant : information nutritionnelle sur les menus et les panneaux d'affichage du menu | 11-627-M | Janvier 2019 |
Aller au restaurant : à quelle fréquence et pour quelles raisons | 11-627-M | Janvier 2019 |
Les jeunes Canadiens : pleins d'espoir, résilients et travaillants | 11-627-M | Décembre 2018 |
Harcèlement en milieu de travail au Canada | 75-006-X | Décembre 2018 |
Évaluation de la qualité des emplois au Canada : une approche multidimensionnelle | 11F0019M | Décembre 2018 |
La satisfaction à l'égard de la vie chez les personnes âgées au Canada | 75-006-X | Août 2018 |
Temps accordé aux activités créatives | 11-627-M | Juin 2018 |
Les Canadiens et le plein air | 11-627-M | Mars 2018 |
Information nutritionnelle sur les aliments emballés | 11-627-M | Février 2018 |
Un portrait des jeunes Canadiens | 11-631-X | Février 2018 |
Obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre au Canada | 11-626 | Novembre 2017 |
La vie à toute vitesse : Les Canadiens arrivent-ils à s'en sortir?, 2016 | 11-001 | Novembre 2017 |
Internet et les technologies numériques | 11-627-M | Novembre 2017 |
Titre | Numéro de tableau |
---|---|
Utilisation des technologies, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, provinces et régions | 22-10-0110-01 |
La satisfaction au travail, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, provinces et régions | 22-10-0111-01 |
La satisfaction moyenne à l'égard de la vie et à l'égard des aspects sélectionnés de la vie, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, provinces et régions | 13-10-0106-01 |
La résilience, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, provinces et régions | 13-10-0107-01 |
La participation dans des activités culturelles au cours des 12 derniers mois, selon le groupe d'âge, le sexe, le statut d'emploi actuel et la santé perçue, Canada, provinces et régions | 13-10-0108-01 |
La participation dans des activités extérieures au cours des 12 derniers mois, selon le groupe d'âge, le sexe, le statut d'emploi actuel et la santé perçue, Canada, provinces et régions | 45-10-0030-01 |
Le conflit travail-famille, selon le groupe d'âge, le sexe et le type d'emploi, Canada, provinces et régions | 14-10-0100-01 |
La satisfaction à l'égard de l'équilibre entre le travail et la maison, selon le groupe d'âge, le sexe et le type d'emploi, Canada, provinces et régions | 14-10-0207-01 |
Titre | Numéro au catalogue | Date de diffusion |
---|---|---|
Fichiers de microdonnées à grande diffusion, 2011 | 12M0025XCB | Avril 2013 |
Rapport sur l'état de la population du Canada : migration interne (2015-2016) et fécondité (2012 à 2016) | 91-209-X | Juin 2018 |
Les femmes et le travail rémunéré (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Mars 2017 |
Familles et situation des particuliers dans les ménages (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Novembre 2015 |
La diversité des grands-parents qui vivent avec leurs petits-enfants | 75-006-X | Avril 2015 |
Rôle parental et pension alimentaire après une séparation ou un divorce | 89-652-X | Février 2014 |
Vivre en couple chacun chez soi | 75-006-X | Mars 2013 |
Enquête sociale générale de 2011 : aperçu des familles au Canada | 89-650-X | Octobre 2012 |
Les pères pris en " compte " | 11-008 | Juin 2010 |
Le rôle parental après une séparation ou un divorce : profil des ententes au sujet du temps passé avec les enfants et de la prise de décisions les concernant | 85-002 | Octobre 2009 |
Oui je le veux... Prise deux ? Évolution des intentions de remariage chez les Canadiens divorcés au cours des 20 dernières années | 89-630-X | Juillet 2008 |
Est-ce que les Canadiens âgés comptent plus d'amis aujourd'hui qu'en 1990? | 89-630-X | Juillet 2008 |
Titre | Numéro au catalogue | Date de diffusion |
---|---|---|
Fichiers de microdonnées à grande diffusion, 2012 | 89M0031X | Août 2014 |
Les femmes âgées (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Mars 2016 |
Soins aux aînés : différences selon le type de logement | 75-006-X | Février 2015 |
Soins de fin de vie | 89-652-X | Octobre 2014 |
Les jeunes Canadiens fournissant des soins | 89-652-X | Septembre 2014 |
Les Canadiens dont les besoins en soins à domicile sont non comblés | 75-006-X | Septembre 2014 |
Les bénéficiaires de soins à domicile | 89-652-X | Juin 2014 |
Portrait des aidants familiaux, 2012 | 89-652-X | Septembre 2013 |
Être aidant familial : quelles sont les conséquences? | 75-006-X | Septembre 2013 |
Aider un parent qui habite loin de chez soi : les répercussions | 11-008 | Janvier 2010 |
Les activités en ligne des baby-boomers et des aînés canadiens | 11-008 | Août 2009 |
Enquête sociale générale de 2007 : tableaux de soins | 89-633-X | Octobre 2008 |
Soins aux aînés : le point sur nos connaissances actuelles | 11-008 | Octobre 2008 |
Rapport de l'Enquête sociale générale de 2007 : planification de retraite et attentes des travailleurs plus âgés | 11-008 | Septembre 2008 |
Rapport de l'Enquête sociale générale de 2007 : le casse-tête de la retraite : comment s'y retrouver | 11-008 | Septembre 2008 |
Titre | Numéro de tableau |
---|---|
Personnes fournissant de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et le groupe d'âge | 44-10-0001-01 |
Personnes fournissant de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et les enfants âgés de moins de 18 ans vivant dans le ménage | 44-10-0002-01 |
Personnes fournissant de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et l'activité principale du répondant | 44-10-0003-01 |
Personnes fournissant de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et le revenu du ménage | 44-10-0004-01 |
Personnes fournissant de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et le lien entre le répondant et le principal bénéficiaire de soins | 44-10-0005-01 |
Fournir de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et le groupe d'âge | 44-10-0006-01 |
Fournir de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et les enfants âgés de moins de 18 ans vivant dans le ménage | 44-10-0007-01 |
Fournir de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et l'activité principale du répondant | 44-10-0008-01 |
Fournir de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et le revenu du ménage | 44-10-0009-01 |
Fournir de l'aide à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement selon le sexe et le lien entre le répondant et son principal bénéficiaire de soins | 44-10-0010-01 |
Les aidants recevant du soutien financier de la part de la famille ou des amis pour avoir fourni des soins à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement | 44-10-0011-01 |
Les aidants recevant du soutien financier des programmes gouvernementaux pour avoir fourni des soins à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement | 44-10-0012-01 |
Les aidants recevant des crédits d'impôt fédéral pour avoir fourni des soins à un membre de la famille ou un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des besoins liés au vieillissement | 44-10-0013-01 |
Titre | Numéro au catalogue | Date de diffusion |
---|---|---|
Fichiers de microdonnées à grande diffusion, 2013 | 89M0033X | Novembre 2015 |
Un portrait des jeunes Canadiens | 11-631-X | Février 2018 |
Les filles (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Février 2017 |
Le bénévolat appuyé par l'employeur : caractéristiques sous-jacentes à la participation et présence de mesures d'appui | 89-652 | Juin 2016 |
Les femmes âgées (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Mars 2016 |
Les dons de bienfaisance au Canada | 11-627-M | Décembre 2015 |
Les dons de bienfaisance des particuliers | 89-652 | Décembre 2015 |
Le bénévolat au Canada, 2004 à 2013 | 89-652 | Juin 2015 |
Les visages des bénévoles au Canada | 11-627-M | Avril 2015 |
Le bénévolat et les dons de bienfaisance au Canada | 89-652 | Janvier 2015 |
Le don et le bénévolat chez les immigrants du Canada | 11-008 | Mai 2012 |
Le bénévolat appuyé par l'employeur | 11-008 | Mai 2012 |
Les dons de bienfaisance des Canadiens | 11-008 | Avril 2012 |
Le bénévolat au Canada | 11-008 | Avril 2012 |
Titre | Numéro de tableau |
---|---|
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon le groupe d'âge | 45-10-0004-01 |
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon le sexe | 45-10-0005-01 |
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon l'état matrimonial | 45-10-0006-01 |
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon le niveau de scolarité | 45-10-0007-01 |
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon la situation sur le marché du travail | 45-10-0008-01 |
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon le revenu du ménage | 45-10-0009-01 |
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon la présence d'enfants dans le ménage | 45-10-0010-01 |
Taux de donateurs et montant moyen des dons annuels, selon la pratique religieuse | 45-10-0011-01 |
Taux de bénévolat et heures annuelles moyennes de bénévolat, selon le groupe d'âge | 45-10-0012-01 |
Taux de bénévolat et heures annuelles moyennes de bénévolat, selon le sexe | 45-10-0013-01 |
Taux de bénévolat et répartition des heures de bénévolat, selon l'état matrimonial, Canada, provinces | 45-10-0028-01 |
Taux de bénévolat et heures annuelles moyennes de bénévolat, selon le niveau de scolarité | 45-10-0015-01 |
Taux de bénévolat et heures annuelles moyennes de bénévolat, selon la situation sur le marché du travail | 45-10-0016-01 |
Taux de bénévolat et heures annuelles moyennes de bénévolat, selon le revenu du ménage | 45-10-0017-01 |
Taux de bénévolat et heures annuelles moyennes de bénévolat, selon la présence d'enfants dans le ménage | 45-10-0018-01 |
Taux de bénévolat et heures annuelles moyennes de bénévolat, selon la pratique religieuse | 45-10-0019-01 |
Titre | Numéro au catalogue | Date de diffusion |
---|---|---|
Fichiers de microdonnées à grande diffusion, 2014 | 12M0026X | Juillet 2016 |
Les contrevenantes au Canada, 2017 | 85-002-X | Janvier 2019 |
La violence contre les filles et les jeunes femmes, affaires déclarées par la police au Canada, 2017 | 85-002-X | Décembre 2018 |
La victimisation avec violence chez les Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale, 2014 | 85-002-X | Octobre 2018 |
Les femmes et les hommes ayant subi du cyberharcèlement au Canada | 75-006-X | Juin 2018 |
La victimisation avec violence chez les lesbiennes, gais et bisexuels au Canada, 2014 | 85-002-X | Mai 2018 |
Association entre la fréquence de consommation de cannabis et certains indicateurs sociaux | 75-006-X | Mai 2018 |
La victimisation avec violence et la discrimination, selon l'appartenance religieuse, Canada, 2014 | 85-002 | Avril 2018 |
La victimisation avec violence et la discrimination au sein de la population des minorités visibles, Canada, 2014 | 85-002 | Avril 2018 |
La victimisation avec violence, la discrimination et les perceptions concernant la sécurité : perspective des immigrants, Canada, 2014 | 85-002 | Avril 2018 |
Les crimes haineux déclarés par la police au Canada, 2016 | 85-002 | Avril 2018 |
La victimisation avec violence chez les femmes ayant une incapacité, 2014 | 85-002 | Mars 2018 |
Un portrait des jeunes Canadiens | 11-631-X | Février 2018 |
La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2016 | 85-002 | Janvier 2018 |
Les perceptions des Canadiens à l'égard de la sécurité personnelle et de la criminalité, 2014 | 85-002 | Décembre 2017 |
Le cyberharcèlement au Canada | 11-627-M | Décembre 2017 |
Violence physique subie durant l'enfance : différences selon la cohorte de naissance | 75-006 | Septembre 2017 |
Les agressions sexuelles autodéclarées au Canada, 2014 | 85-002 | Juillet 2017 |
Les femmes et le système de justice pénale (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Juin 2017 |
Les filles (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Février 2017 |
La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2015 | 85-002 | Février 2017 |
La cyberintimidation et le cyberharcèlement chez les utilisateurs d'Internet âgés de 15 à 29 ans au Canada | 75-006 | Décembre 2016 |
L'itinérance cachée au Canada | 75-006 | Novembre 2016 |
Perceptions du rendement de la police dans les territoires, 2014 | 89-652 | Juin 2016 |
La victimisation chez les Autochtones au Canada, 2014 | 85-002-X | Juin 2016 |
La victimisation criminelle dans les territoires, 2014 | 85-002 | Avril 2016 |
Les perceptions des Canadiens à l'égard des problèmes dans leur voisinage, 2014 | 89-652-X | Mars 2016 |
La violence familiale au Canada, 2014 | 11-627-M | Janvier 2016 |
La victimisation criminelle au Canada, 2014 | 85-002 | Novembre 2015 |
Les habitudes de paiement de la pension alimentaire pour les enfants et le conjoint | 85-002 | Avril 2013 |
Mesure de la violence faite aux femmes : tendances statistiques | 85-002 | Février 2013 |
La victimisation chez les Canadiens âgés, 2009 | 85-002 | Mars 2012 |
La victimisation criminelle dans les territoires, 2009 | 85-002 | Janvier 2012 |
Les perceptions des Canadiens à l'égard de la sécurité personnelle et de la criminalité, 2009 | 85-002 | Décembre 2011 |
Les incidents autodéclarés de victimisation sur Internet au Canada, 2009 | 85-002 | Septembre 2011 |
Les crimes haineux déclarés par la police au Canada, 2009 | 85-002 | Juin 2011 |
La victimisation avec violence chez les femmes autochtones dans les provinces canadiennes, 2009 | 85-002 | Mai 2011 |
La victimisation avec violence chez les Autochtones dans les provinces canadiennes, 2009 | 85-002 | Mars 2011 |
La victimisation criminelle au Canada, 2009 | 85-002 | Septembre 2010 |
La vie dans les régions métropolitaines : un profil des perceptions des incivilités dans le paysage métropolitain | 11-008 | Juillet 2008 |
Titre | Numéro de tableau |
---|---|
Perception du travail de la police locale quant à faire respecter la loi, selon le sexe, personnes âgées de 15 ans et plus | 35-10-0158-01 |
Perception du travail de la police locale quant à répondre rapidement aux appels, selon le sexe, personnes âgées de 15 ans et plus | 35-10-0159-01 |
Perception du travail de la police locale quant à avoir une attitude ouverte invitant à la discussion, selon le sexe, personnes âgées de 15 ans et plus | 35-10-0160-01 |
Perception du travail de la police locale quant à informer le public sur la prévention de la criminalité, selon le sexe, personnes âgées de 15 ans et plus | 35-10-0161-01 |
Perception du travail de la police locale quant à assurer la sécurité dans le voisinage, selon le sexe, personnes âgées de 15 ans et plus | 35-10-0162-01 |
Perception du travail de la police locale quant à traiter les personnes équitablement, selon le sexe, personnes âgées de 15 ans et plus | 35-10-0163-01 |
Titre | Numéro au catalogue | Date de diffusion |
---|---|---|
Fichiers de microdonnées à grande diffusion, 2013 | 89M0032X | Juin 2015 |
Les Canadiens et les activités politiques | 11-627-M | Octobre 2018 |
Un portrait des jeunes Canadiens | 11-631-X | Février 2018 |
Les filles (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Février 2017 |
Profils et déterminants du sentiment d'appartenance des immigrants au Canada et à leur pays d'origine | 11F0019M | Octobre 2016 |
Les femmes âgées (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Mars 2016 |
Les femmes de minorités visibles (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Mars 2016 |
L'utilisation des médias pour suivre les nouvelles et l'actualité | 89-652-X | Février 2016 |
La confiance du public envers les institutions canadiennes | 89-652-X | Décembre 2015 |
La participation politique et l'engagement communautaire des jeunes | 75-006 | Octobre 2015 |
Identité canadienne, 2013 | 89-652-X | Octobre 2015 |
Les femmes immigrantes (Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe) | 89-503 | Octobre 2015 |
L'engagement communautaire et la participation politique au Canada | 89-652-X | Septembre 2015 |
La fierté d'être Canadien | 11-627-M | Juin 2015 |
Sentiment d'appartenance au Canada, à la province de résidence et à la communauté locale | 89-652-X | Juin 2015 |
Tendances du capital social au Canada, 2003, 2008 et 2013 | 89-652-X | Mai 2015 |
Rapports des Canadiens avec les membres de leur famille et leurs amis | 89-652-X | Décembre 2014 |
La qualité des réseaux personnels : vivre seul fait-il une différence? | 11-008 | Novembre 2011 |
Réseaux personnels et adaptation des immigrants sur le plan économique | 11-008 | Novembre 2011 |
La consommation éthique | 11-008 | Janvier 2011 |
Travail à domicile : mise à jour | 11-008 | Décembre 2010 |
Enquête sociale générale 2008 : certains tableaux sur l'engagement social | 89-640-X | Juin 2009 |
Rapport de l'Enquête sociale générale de 2008 : les réseaux sociaux aident les Canadiens à faire face au changement | 11-008 | Juin 2009 |
Titre | Numéro de tableau |
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Participation électorale aux dernières élections fédérales | 45-10-0025-01 |
Participation électorale aux dernières élections provinciales | 45-10-0026-01 |
Participation électorale aux dernières élections municipales | 45-10-0027-01 |
Titre | Numéro au catalogue | Date de diffusion |
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Fichiers de microdonnées à grande diffusion, 2015 | 89-M0034X | Octobre 2017 |
À vos marques, prêt, roupillez! | 11-627-M | Octobre 2018 |
Emploi du temps : la charge de travail totale, le travail non rémunéré et les loisirs | 89-503-X | Juillet 2018 |
C'est le temps de manger | 11-627-M | Mars 2018 |
Une journée dans la vie des Canadiens âgés : à quelles activités consacrent-ils leur temps? | 75-006-X | Mars 2018 |
Évolution de la participation des parents aux tâches domestiques et aux soins des enfants de 1986 à 2015 | 89-652-X | Juin 2017 |
Enquête sociale générale Note technique de l'Enquête sur l'emploi du temps 2015 | 89-658-X | Juin 2017 |
Satisfaction par rapport à l'équilibre entre l'emploi et la vie à la maison : feuillet d'information | 89-652-X | Avril 2016 |
Qu'est-ce qui stresse les stressés? Principales sources de stress des travailleurs | 11-008 | Octobre 2011 |
Se rendre au travail : résultats de l'Enquête sociale générale de 2010 | 11-008 | Août 2011 |
Enquête sociale générale de 2010 : aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens | 89-647 | Juillet 2011 |
La vie dans les régions métropolitaines : les résidents des banlieues sont-ils réellement moins actifs physiquement? | 11-008 | Avril 2009 |
Les loisirs actifs : qui s'y adonne? | 11-008 | Février 2009 |
L'activité sportive chez les enfants | 11-008 | Juin 2008 |
Qui dort la nuit de nos jours? Les habitudes de sommeil des Canadiens | 11-008 | Avril 2008 |
Titre | Numéro de tableau |
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Moyenne de temps consacré en heures sur le travail domestique et les soins non-rémunérés selon le sexe | 45-10-0014-02 |
Moyenne de temps consacré en heures par jour à diverses activités par groupe d'âge et sexe, 15 ans et plus, Canada et provinces | 45-10-0014-01 |
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