Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration
Portrait des travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire des provinces de l’Ouest canadien et des territoires, 2006 et 2016

par Étienne Lemyre

Date de diffusion : le 22 mars 2021

Passer au texte

Début du texte

Faits saillants

  • En 2016, 2 305 des 107 480 fermes situées dans les provinces de l'Ouest canadien (2,1 %) avaient comme exploitant principal une personne de langue française. Ces fermes étaient plus nombreuses en Alberta (750), en Saskatchewan (680) et au Manitoba (655) qu’en Colombie-Britannique (220).
  • En 2016, la proportion de fermes exploitées par une ou des personnes âgées de 55 ans ou plus était plus élevée lorsque l’exploitant principal était de langue française que lorsqu’il était de langue anglaise. En Saskatchewan, cette proportion était de 65,8 % pour les fermes dont l’exploitant principal était de langue française et de 51,8 % pour les fermes dont l’exploitant principal était de langue anglaise.
  • Au Manitoba et en Colombie-Britannique, les fermes dont l’exploitant principal était de langue française étaient relativement plus nombreuses que celles où il était de langue anglaise à avoir une petite superficie et à générer de faibles revenus agricoles bruts. En revanche, en Saskatchewan et en Alberta, les fermes dont l’exploitant principal était de langue française étaient relativement plus nombreuses à avoir une grande superficie et à générer des revenus agricoles bruts élevés.  
  • Le nombre de travailleurs agricoles de langue française a diminué entre 2006 et 2016 dans les provinces de l'Ouest canadien, passant de 4 810 à 3 695. Environ 2 % des travailleurs agricoles y étaient de langue française pour les deux périodes.
  • La proportion de travailleurs agricoles de langue française âgés de 55 ans ou plus était à la hausse entre 2006 et 2016, et surpassait celle de leurs collègues de langue anglaise. En Saskatchewan, la proportion de  travailleurs agricoles de langue française âgés de 55 ans ou plus est passée de 56,5 % à 71,5 % au cours de la décennie. Chez leurs homologues de langue anglaise, cette proportion était de 42,9 % en 2006 et de 49,2 % en 2016.
  • Les travailleurs agricoles de langue française étaient en proportions plus importantes travailleurs autonomes que leurs collègues de langue anglaise. En 2016, 52,7 % des travailleurs agricoles de langue française du Manitoba étaient travailleurs autonomes, contre 45,7 % de leurs homologues de langue anglaise (excluant les travailleurs familiaux non rémunérés).
  • Entre 2006 et 2016, le nombre de travailleurs de langue française du secteur agroalimentaire était relativement stable dans les provinces de l'Ouest canadien (de 10 065 à 9 930) et dans les territoires (de 140 à 135).
  • La proportion de travailleurs de langue française du secteur agroalimentaire qui étaient nés à l’extérieur du Canada était croissante entre 2006 et 2016. En Alberta, cette proportion est passée de 22,6 % à 37,6 % au cours de la décennie et en 2016, plus d’un travailleur francophone du secteur agroalimentaire sur cinq était né en Afrique.
  • En 2016, les travailleurs de langue française du secteur agroalimentaire étaient relativement plus nombreux à posséder une qualification de niveau postsecondaire que leurs homologues de langue anglaise. En Colombie-Britannique, c’était le cas de 50,1 % des travailleurs de langue française et de 35,2 % de leurs collègues de langue anglaise.
  • À l’exception du secteur agroalimentaire de la Colombie-Britannique, la proportion de travailleurs de langue française dans les secteurs agricole et agroalimentaire qui utilisaient uniquement l’anglais au travail était à la hausse dans toutes les provinces de l’Ouest canadien entre 2006 et 2016. Elle est passée de 54,5 % à 58,0 % dans le secteur agroalimentaire du Manitoba au cours de cette période.

Remerciements

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre Statistique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Des remerciements vont à Martin Fournier d’AAC et à son équipe pour leurs suggestions et commentaires.

Ce projet a également été rendu possible grâce à la participation de Leon Laborde et de son équipe du Recensement de l’agriculture de Statistique Canada.

Enfin, l’auteur tient à remercier ses collègues du Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration (CSELI) de Statistique Canada pour leurs conseils et efforts de révision, particulièrement Émilie Lavoie, Bertrand Ouellet-Léveillé et Éric Caron-Malenfant, ainsi que Louis Cornelissen et Isabelle Duncan pour leur aide dans la finalisation de ce rapport.

Introduction

Les personnes de langue françaiseNote  actives au sein des industries agricole et agroalimentaireNote  des provinces de l’Ouest canadien et des territoires ont des caractéristiques distinctes et des besoins particuliers, en tant que minorité de langue officielle. Ce rapport brosse le portrait des fermes dont l’exploitant principalNote  est de langue française et des travailleurs de langue française actifs dans les industries agricole et agroalimentaire. Il présente l’évolution du profil social, économique et linguistique de ces travailleurs entre 2006 et 2016, pour le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique (les provinces de l’Ouest canadien), ainsi que pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut (les territoires). Il donne suite au portrait des travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire de l’Ouest canadienNote  paru en 2017.

La section 1 de ce rapport présente, pour chaque provinceNote , les caractéristiques des fermes dont l’exploitant principal est de langue française, à partir de données tirées du Recensement de la population et du Recensement de l’agriculture de 2016. En utilisant la première langue officielle parlée du premier exploitant agricole listé sur le formulaire du Recensement de l’agriculture, cette section permet d’évaluer dans quelle mesure les fermes exploitées par une personne de langue française se distinguent des autres fermes quant à leur forme juridique, leur type d’exploitation, le groupe d’âge et le profil générationnel de leurs exploitants, leur mode d’occupation déclaré des terres, leur superficie agricole, leurs revenus agricoles bruts ainsi qu’à leur capital agricole.

La section 2 porte sur les travailleurs de langue française actifs dans l’industrie agricole de chacune des provinces de l’Ouest canadienNote . En utilisant des données provenant des recensements de la population de 2006 et de 2016, la section présente le profil des travailleurs agricoles de langue française et son évolution entre 2006 et 2016 selon le groupe d’âge, le sexe, le lieu de naissance, l’identité autochtone, le niveau de scolarité, la catégorie de travailleur, le revenu d’emploi et les langues utilisées au travail.

De la même façon, la section 3 présente le profil des travailleurs de langue française dans l’industrie agroalimentaire ainsi que leur répartition selon le domaine d’industrie dans lequel ils sont actifs, pour chaque province de l’Ouest canadien, ainsi que pour les territoires.

Enfin, la conclusion résume les tendances présentées dans les sections précédentes afin de formuler des constats généraux sur la situation des personnes de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire des provinces de l’Ouest canadien et des territoires.

1. Portrait des fermes des provinces de l’Ouest canadien dont l’exploitant principal est de langue française

Cette section porte sur les caractéristiques des fermes des provinces de l’Ouest canadien selon la langue de l’exploitant principal, afin d’identifier des enjeux potentiels qui seraient plus prononcés dans les fermes exploitées par une personne de langue française.

Les informations présentées dans cette section ont été obtenues à la suite de l’intégration des données du Recensement de l’agriculture de 2016 et du Recensement de la population de 2016. Cette intégration a permis de déterminer, pour chaque ferme, la première langue officielle parlée telle que dérivée à partir des réponses au Recensement de la population du premier exploitant listé sur le formulaire du Recensement de l’agriculture. Cet exploitant est une personne responsable de prendre les décisions de gestion de la ferme; il peut s’agir du propriétaire ou du locataire de l’exploitation, ou encore d’un gérant engagé. De cette façon, les données agricoles propres aux fermes peuvent être présentées selon la langue de leur exploitant principal.

Afin d’alléger le texte, les fermes dont l’exploitant principal est de langue française seront identifiées comme des « fermes de langue française », alors que les fermes dont l’exploitant principal est de langue anglaise seront identifiées comme des « fermes de langue anglaise ».

Des 107 480 fermes que comptaient les provinces de l’Ouest canadien en 2016, 2 305 étaient de langue française. Ces dernières étaient réparties dans chacune des provinces de l’Ouest canadien :

  • Le Manitoba comptait 14 790 fermes en 2016, dont plus de 95 % étaient de langue anglaise et 4,4 % (655) étaient de langue française. Environ 20 fermes avaient pour exploitant principal une personne de langue ni française ni anglaise.
  • En Saskatchewan, 98,0 % des 34 520 fermes de la province étaient de langue anglaise en 2016. La province comptait 680 fermes de langue française qui représentaient 2,0 % des fermes de la province. Moins de dix fermes avaient pour exploitant principal une personne de langue ni française ni anglaise.
  • En 2016, l’Alberta comptait 40 640 fermes, dont plus de 98 % étaient de langue anglaise. Les 750 fermes de langue française représentaient 1,8 % des fermes de la province, et environ 40 fermes albertaines avaient pour exploitant principal une personne de langue ni française ni anglaise.
  • Enfin, 17 530 fermes se trouvaient en Colombie-Britannique en 2016, desquelles environ 98 % étaient de langue anglaise. La province comptait 220 fermes de langue française qui formaient 1,2 % des fermes de la province. Un peu moins de 1 % des fermes de la Colombie-Britannique avaient pour exploitant principal une personne de langue ni française ni anglaise.

Le nombre de fermes situées dans les territoires était trop petit afin de présenter des renseignements à leur sujet selon la langue de leur exploitant principal. En 2016, 160 fermes étaient situées dans les territoires, la plupart au Yukon.

1.1 Forme juridique

Dans l’ensemble des provinces de l’Ouest canadien, plus de la moitié des fermes étaient des fermes individuelles en 2016. La proportion de fermes qui avaient la forme juridique de société de personnes était de 18,1 % en Saskatchewan, de 22,2 % en Alberta et de 23,0 % au Manitoba, et la proportion de fermes qui étaient des compagnies familiales était de 20,8 % au Manitoba, de 22,9 % en Alberta et de 25,3 % en Saskatchewan. En Colombie-Britannique, la part de fermes qui étaient des sociétés de personnes était plus élevée (26,4 %) et la part qui étaient des compagnies familiales (17,2 %) était plus basse qu’ailleurs dans l’Ouest canadien. De plus, dans cette province, la forme juridique des fermes de langue française était similaire à celle des fermes de langue anglaise en 2016.

Ce n’était pas le cas dans les autres provinces de l’Ouest canadien; la forme juridique des fermes de langue française différait de celle des fermes de langue anglaise au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta en 2016. Dans ces provinces, un peu moins d’une ferme de langue française sur deux avait la forme juridique de ferme individuelle, alors que c’était le cas de plus de 52 % des fermes de langue anglaise. De plus, les fermes de langue française dans ces provinces étaient relativement plus nombreuses à être des compagnies familiales que les fermes de langue anglaise, autant au Manitoba (28,7 % contre 20,5 %), en Saskatchewan (30,3 % contre 25,3 %) qu’en Alberta (26,3 % contre 22,8 %).

1.2 Type d’exploitation

La proportion de fermes consacrées aux cultures agricoles excédait celle des fermes où on élevait des animaux en 2016 dans l’ensemble de l’Ouest canadien. À l’exception de la Colombie-Britannique, les principaux types d’exploitation agricole étaient la culture de plantes oléagineuses et de céréalesNote  et l’élevage de bovinsNote .

Les fermes de langue française des provinces de l’Ouest canadien, à l’exception de la Saskatchewan, étaient relativement plus nombreuses à être associées aux cultures agricoles que les fermes de langue anglaise en 2016. Au Manitoba et en Alberta, les fermes de langue française se distinguaient des fermes de langue anglaise par la proportion plus importante de fermes où on cultivait les plantes oléagineuses et les céréales et par la proportion plus faible de fermes où on élevait des bovins.


Tableau 1.2.1
Fermes classées selon le type d'exploitation agricoleTableau 1.2.1 Note 1 et la première langue officielle parlée (PLOP)Tableau 1.2.1 Note 2 de l'exploitant principalTableau 1.2.1 Note 3, Manitoba, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le type d'exploitation agricole et la première langue officielle parlée (PLOP) de l'exploitant principal. Les données sont présentées selon Type d'exploitation agricole (titres de rangée) et PLOP de l'exploitant principal, Total : Manitoba, Française et Anglaise, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type d'exploitation agricole PLOP de l'exploitant principal Total : Manitoba
Française Anglaise
pourcentage
Élevage 36,5 40,7 40,5
Élevage de bovins 25,3 28,0 27,9
Élevage de porcs 2,5 1,7 1,8
Élevage de volailles et production d'œufs 1,4 1,7 1,7
Élevage de moutons et de chèvres 0,9 1,2 1,2
Autres types d'élevage 6,3 8,0 7,9
Cultures 63,5 59,3 59,5
Culture de plantes oléagineuses et de céréales 49,1 45,1 45,3
Culture de légumes et de melons 1,3 1,3 1,3
Culture en serre et en pépinière et floriculture 1,2 1,3 1,3
Culture de fruits et de noix 0,9 0,5 0,5
Autres cultures agricoles 11,0 11,1 11,1
Total 100,0 100,0 100,0

On cultivait les plantes oléagineuses et les céréales dans environ 45 % des fermes du Manitoba en 2016 et 27,9 % des fermes de la province étaient vouées à l’élevage de bovins. Dans environ quatre fermes sur dix, on pratiquait l’élevage d’animaux, et près de six fermes sur dix étaient associées aux cultures agricoles.

Il y avait relativement peu de différences entre le type d’exploitation agricole des fermes de langue française et des fermes de langue anglaise au Manitoba. On note que la part de fermes de langue française où on cultivait les plantes oléagineuses et les céréales (49,1 %) était supérieure à celle des fermes de langue anglaise (45,1 %), tandis que la part de fermes de langue française où on élevait des bovins (25,3 %) était plus basse que celle des fermes de langue anglaise (28,0 %).


Tableau 1.2.2
Fermes classées selon le type d'exploitation agricoleTableau 1.2.2 Note 1 et la première langue officielle parlée (PLOP)Tableau 1.2.2 Note 2 de l'exploitant principalTableau 1.2.2 Note 3, Saskatchewan, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le type d'exploitation agricole et la première langue officielle parlée (PLOP) de l'exploitant principal. Les données sont présentées selon Type d'exploitation agricole (titres de rangée) et PLOP de l'exploitant principal, Total : Saskatchewan, Française et Anglaise, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type d'exploitation agricole PLOP de l'exploitant principal Total : Saskatchewan
Française Anglaise
pourcentage
Élevage 24,6 26,8 26,7
Élevage de bovins 19,0 21,1 21,1
Élevage de porcs 0,7 0,1 0,1
Autres types d'élevage 4,9 5,6 5,5
Cultures 75,4 73,2 73,3
Culture de plantes oléagineuses et de céréales 64,3 62,3 62,3
Autres cultures agricoles 11,1 11,0 11,0
Total 100,0 100,0 100,0

En 2016, on cultivait les plantes oléagineuses et les céréales dans plus de six fermes sur dix en Saskatchewan, et environ une ferme sur cinq dans la province était vouée à l’élevage de bovins. On observait peu de différences quant au type d’exploitation agricole des fermes de langue française et de langue anglaise dans cette province.


Tableau 1.2.3
Fermes classées selon le type d'exploitation agricoleTableau 1.2.3 6Note 1 et la première langue officielle parlée (PLOP)Tableau 1.2.3 Note 2 de l'exploitant principalTableau 1.2.3 Note 3, Alberta, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le type d'exploitation agricole et la première langue officielle parlée (PLOP)de l'exploitant principal. Les données sont présentées selon Type d'exploitation agricole (titres de rangée) et PLOP de l'exploitant principal, Total : Alberta, Française et Anglaise, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type d'exploitation agricole PLOP de l'exploitant principal Total : Alberta
Française Anglaise
pourcentage
Élevage 30,8 46,4 46,1
Élevage de bovins 18,7 31,5 31,2
Autres types d'élevage 12,1 14,9 14,9
Cultures 69,2 53,6 53,9
Culture de plantes oléagineuses et de céréales 48,1 32,8 33,1
Culture en serre et en pépinière et floriculture 1,1 1,5 1,5
Culture de légumes et de melon 0,9 0,7 0,7
Autres cultures agricoles 19,1 18,6 18,6
Total 100,0 100,0 100,0

En 2016, on élevait des bovins dans 31,2 % des fermes de l’Alberta, et environ le tiers des fermes de la province étaient associées à la culture de plantes oléagineuses et de céréales. La part de fermes albertaines où on élevait des animaux (46,1 %) était plus élevée qu’au Manitoba et en Saskatchewan.

La part de fermes de langue française vouées aux cultures agricoles (69,2 %) était plus élevée que celle des fermes de langue anglaise (53,6 %) en Alberta. On cultivait les plantes oléagineuses et les céréales dans un peu moins d’une ferme de langue française sur deux, alors que c’était le cas dans moins du tiers des fermes de langue anglaise. En contrepartie, la part de fermes de langue française où on élevait des bovins (18,7 %) était moindre que celle des fermes de langue anglaise (31,5 %).


Tableau 1.2.4
Fermes classées selon le type d'exploitation agricoleTableau 1.2.4 Note 1 et la première langue officielle parlée (PLOP)Tableau 1.2.4 Note 2 de l'exploitant principalTableau 1.2.4 Note 3, Colombie-Britannique, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le type d'exploitation agricole et la première langue officielle parlée (PLOP) de l'exploitant principal. Les données sont présentées selon Type d'exploitation agricole (titres de rangée) et PLOP de l'exploitant principal, Total : Colombie-Britannique, Française et Anglaise, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type d'exploitation agricole PLOP de l'exploitant principal Total : Colombie-Britannique
Française Anglaise
pourcentage
Élevage 32,4 46,7 46,2
Élevage de bovins 10,9 16,6 16,4
Élevage de volailles et production d'œufs 4,5 7,0 7,0
Élevage de moutons et de chèvres 2,7 3,2 3,2
Autres types d'élevage 14,3 19,9 19,7
Cultures 67,6 53,3 53,8
Culture de fruits et de noix 23,1 17,8 18,1
Culture de légumes et de melons 12,5 6,3 6,5
Culture en serre et en pépinière et floriculture 10,0 8,5 8,6
Culture de plantes oléagineuses et de céréales 2,3 1,7 1,7
Autres cultures agricoles 19,7 19,0 18,9
Total 100,0 100,0 100,0

À l’inverse des autres provinces de l’Ouest canadien, on cultivait les plantes oléagineuses et les céréales dans relativement peu de fermes de la Colombie-Britannique (moins de 2 %) en 2016. En revanche, environ 18 % des fermes de cette province étaient vouées à la culture de fruits et de noix et près de 9 % à la culture en serre et en pépinière et à la floricultureNote . De plus, on élevait des bovins dans près d’une ferme sur six.

Les fermes de langue française étaient relativement plus nombreuses à être associées aux cultures agricoles (67,6 %) que les fermes de langue anglaise (53,3 %) en Colombie-Britannique. La proportion de fermes de langue française où on cultivait les fruits et les noix (23,1 %) excédait celle des fermes de langue anglaise (17,8 %), et la part de fermes de langue française où on pratiquait la culture de légumes et de melonsNote  (12,5 %) était près de deux fois plus élevée que celle des fermes de langue anglaise (6,3 %). On élevait des animaux dans un peu moins du tiers des fermes de langue française, contre près de 47 % des fermes de langue anglaise.

1.3 Groupe d’âge et profil générationnel des exploitants

Le formulaire du Recensement de l’agriculture permet d’inscrire entre un et trois exploitants agricoles par ferme. Ces personnes qui exploitent une même ferme peuvent faire partie de la même ou de différentes catégories d’âges.

Une part importante de fermes de l’Ouest canadien étaient exploitées exclusivement par des personnes âgées de 55 ans ou plus en 2016. Dans toutes les provinces, cette proportion était plus élevée dans les fermes de langue française que dans celles de langue anglaise, et une part moindre de fermes de langue française étaient exploitées exclusivement par des personnes âgées de moins de 35 ans. Cela suggère que le vieillissement des exploitants agricoles était plus marqué dans les fermes de langue française que dans les fermes de langue anglaise.

Graphique 1.3.1 Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)1 de l'exploitant principal2, Manitoba, 2016

Tableau de données du graphique 1.3.1 
Graphique 1.3.1
Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 1.3.1 Note 1 de l'exploitant principalGraphique 1.3.1 Note 2, Manitoba, 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP) de l'exploitant principal Moins de 35 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus et Différentes catégories d'âge, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 35 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus Différentes catégories d'âge
pourcentage
PLOP française 6,2 28,5 52,4 12,9
PLOP anglaise 8,8 32,4 47,6 11,3
Total : Manitoba 8,7 32,2 47,8 11,3

Les exploitants des fermes du Manitoba étaient relativement âgés en 2016; près de 48 % des fermes de la province étaient exploitées exclusivement par des personnes âgées de 55 ans ou plus, et moins de 9 % des fermes manitobaines étaient exploitées exclusivement par des personnes âgées de moins de 35 ans. La part de fermes de langue française exploitées exclusivement par des personnes âgées de 55 ans ou plus (52,4 %) excédait celle des fermes de langue anglaise (47,6 %), et la part de fermes de langue française exploitées exclusivement par des personnes âgées de moins de 35 ans était plus faible (6,2 %) que celle des fermes de langue anglaise (8,8 %).

En 2016, la part de fermes de langue française du Manitoba qui étaient multigénérationnellesNote  (8,9 %) était légèrement supérieure à celle des fermes de langue anglaise (7,0 %).

Graphique 1.3.2 Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)1 de l'exploitant principal2, Saskatchewan, 2016

Tableau de données du graphique 1.3.2 
Graphique 1.3.2
Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 1.3.2 Note 1 de l'exploitant principalGraphique 1.3.2 Note 2, Saskatchewan, 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP) de l'exploitant principal Moins de 35 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus et Différentes catégories d'âge, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 35 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus Différentes catégories d'âge
pourcentage
PLOP française 3,4 22,7 65,8 8,2
PLOP anglaise 8,2 30,1 51,8 9,8
Total : Saskatchewan 8,1 30,0 52,1 9,8

En Saskatchewan, plus d’une ferme sur deux était exploitée exclusivement par des personnes âgées de 55 ans ou plus en 2016. Près de 66 % des fermes de langue française étaient exploitées exclusivement par des personnes de ce groupe d’âge, contre moins de 52 % des fermes de langue anglaise. De plus, environ 3 % des fermes de langue française étaient exploitées exclusivement par des personnes âgées de moins de 35 ans, alors que c’était le cas de plus de 8 % des fermes de langue anglaise.

En 2016, la proportion de fermes de langue française qui étaient multigénérationnelles (4,6 %) était un peu plus basse que celle des fermes de langue anglaise (5,7 %) en Saskatchewan.

Graphique 1.3.3 Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)1 de l'exploitant principal2, Alberta, 2016

Tableau de données du graphique 1.3.3 
Graphique 1.3.3
Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 1.3.3 Note 1 de l'exploitant principalGraphique 1.3.3 Note 2, Alberta, 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP) de l'exploitant principal Moins de 35 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus et Différentes catégories d'âge, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 35 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus Différentes catégories d'âge
pourcentage
PLOP française 3,7 29,1 55,5 11,7
PLOP anglaise 6,8 30,1 52,3 10,8
Total : Alberta 6,8 30,1 52,4 10,8

En Alberta, plus d’une ferme sur deux était exploitée exclusivement par des personnes âgées de 55 ans ou plus en 2016. Cette proportion était plus élevée dans les fermes de langue française (55,5 %) que dans les fermes de langue anglaise (52,3 %). De plus, la part de fermes de langue française exploitées exclusivement par des personnes âgées de moins de 35 ans (3,7 %) était inférieure à celle des fermes de langue anglaise (6,8 %).

En 2016, la proportion de fermes multigénérationnelles était similaire pour les fermes de langue française (5,7 %) et de langue anglaise (5,9 %) en Alberta.

Graphique 1.3.4 Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)1 de l'exploitant principal2, Colombie-Britannique, 2016

Tableau de données du graphique 1.3.4 
Graphique 1.3.4
Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 1.3.4 Note 1 de l'exploitant principalGraphique 1.3.4 Note 2, Colombie-Britannique, 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fermes classées selon le groupe d'âge des exploitants et la première langue officielle parlée (PLOP) de l'exploitant principal Moins de 35 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus et Différentes catégories d'âge, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 35 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus Différentes catégories d'âge
pourcentage
PLOP française 2,3 19,3 64,4 14,1
PLOP anglaise 4,2 28,8 54,0 13,0
Total : Colombie-Britannique 4,2 28,6 54,1 13,1

En 2016, environ 54 % des fermes de la Colombie-Britannique étaient exploitées exclusivement par des personnes âgées de 55 ans ou plus. Cette proportion était plus élevée dans les fermes de langue française (64,4 %) que dans les fermes de langue anglaise (54,0 %).

La part de fermes de la Colombie-Britannique qui étaient multigénérationnelles était relativement similaire dans les fermes de langue française (7,7 %) et dans les fermes de langue anglaise (6,7 %) en 2016.

1.4 Mode d’occupation des terres

Les terres d’une ferme peuvent être catégorisées selon plus d’un mode d’occupation, les différentes parties d’une même ferme pouvant être occupées de différentes manières. 

Dans l’ensemble de l’Ouest canadien, plus de 93 % des fermes incluaient des terres dont elles étaient propriétaires. Cette proportion était similaire dans les fermes de langue française et de langue anglaise en 2016, à l’exception de la Saskatchewan, où la part de fermes de langue française qui incluaient des terres dont elles avaient propriété (96,3 %) était plus élevée que celle des fermes de langue anglaise (93,7 %).

La proportion de fermes où se trouvaient des terres louées des gouvernements était de 6,6 % en Colombie-Britannique, de 11,4 % au Manitoba, de 13,9 % en Alberta, de 15,5 % en Saskatchewan. Ces proportions étaient relativement similaires dans les fermes de langue française et de langue anglaise.

Enfin, la proportion de fermes de langue française qui incluaient des terres louées d’autres entités que les gouvernements était plus basse que celle des fermes de langue anglaise au Manitoba (44,4 % contre 47,2 %), en Saskatchewan (37,5 % contre 44,4 %) et en Colombie-Britannique (14,1 % contre 19,0 %). En revanche, en Alberta, cette proportion était plus élevée pour les fermes de langue française (40,1 %) que pour celles de langue anglaise (37,9 %).

1.5 Superficie agricole totale

La superficie agricole des fermes variait beaucoup entre les provinces de l’Ouest canadien en 2016. La part de fermes de vaste superficie, de 1120 acres ou plus, était plus basse en Colombie-Britannique (6,0 %) et plus élevée en Alberta (27,3 %), au Manitoba (33,2 %) et en Saskatchewan (44,8 %). À l’inverse, la part de fermes dont la superficie était de moins de 130 acres était plus élevée en Colombie-Britannique (73,8 %) et plus basse en Alberta (18,6 %), au Manitoba (17,6 %) et en Saskatchewan (7,0 %).

La superficie agricole des fermes de langue française différait de celle des fermes de langue anglaise dans toutes les provinces de l’Ouest canadien en 2016. Au Manitoba et en Colombie-Britannique, une part plus importante de fermes de langue française était de petite superficie. La part de fermes manitobaines de langue française dont la superficie était de moins de 400 acres (45,8 %) surpassait celle des fermes de langue anglaise (41,0 %), et la part de fermes de langue française de la Colombie-Britannique dont la superficie était inférieure à 130 acres (80,1 %) surpassait celle des fermes de langue anglaise (73,5 %).

À l’inverse du Manitoba et de la Colombie-Britannique, la proportion de fermes de langue française de petite superficie était plus basse que celle des fermes de langue anglaise en Saskatchewan et en Alberta. Dans ces provinces, la part de fermes de langue française dont la superficie était de moins de 400 acres (26,9 % en Saskatchewan et 43,7 % en Alberta) était inférieure à celle des fermes de langue anglaise (30,4 % en Saskatchewan et 48,8 % en Alberta).

1.6 Revenus agricoles bruts totaux

En 2016, la proportion de fermes de l’Ouest canadien dont les revenus agricoles bruts étaient en deçà de 25 000 $ était plus basse en Saskatchewan (18,9 %) et au Manitoba (23,7 %), et plus élevée en Alberta (29,0 %) et en Colombie-Britannique (58,4 %). En contrepartie, la part de fermes qui généraient des revenus agricoles élevés, de 500 000 $ ou plus, était moindre en Colombie-Britannique (8,5 %) et en Alberta (16,3 %) et était plus élevée au Manitoba (21,3 %) et en Saskatchewan (21,8 %).

Les fermes de langue française étaient relativement plus nombreuses à générer des revenus agricoles bruts élevés, de 500 000 $ ou plus, que les fermes de langue anglaise du Manitoba (23,4 % contre 21,1 %), de la Saskatchewan (25,4 % contre 21,8 %) et de l’Alberta (23,1 % contre 16,1 %). Ce n’était pas le cas en Colombie-Britannique, où cette proportion était de 4,8 % pour les fermes de langue française et de 8,5 % pour les fermes de langue anglaise.

Les fermes de langue française se distinguaient également des fermes de langue anglaise quant à la proportion de celles-ci qui enregistraient de faibles revenus agricoles, de moins de 25 000 $. Cette proportion était plus basse dans les fermes de langue française que dans les fermes de langue anglaise en Saskatchewan (16,0 % contre 18,9 %) et en Alberta (25,5 % contre 29,1 %) en 2016. En revanche, la part de fermes de langue française dont les revenus agricoles étaient inférieurs à 25 000 $ était plus élevée que celle des fermes de langue anglaise au Manitoba (26,9 % contre 23,5 %) et en Colombie-Britannique (65,5 % contre 58,5 %).

On observe une association entre la superficie agricole des fermes de langue française et les revenus agricoles bruts qu’elles génèrent. En 2016, les fermes de langue française du Manitoba et de la Colombie-Britannique, qui étaient relativement plus nombreuses à être de faible superficie que les fermes de langue anglaise, étaient également plus nombreuses à générer de faibles revenus agricoles. À l’inverse, la part élevée de fermes de langue française de vaste superficie en Saskatchewan et en Alberta s’associe à la proportion de celles-ci qui généraient un revenu agricole élevé. Toutefois, des études supplémentaires seraient nécessaires pour comprendre les facteurs susceptibles d’expliquer les différences observées.

1.7 Capital agricole total

La proportion de fermes des provinces de l’Ouest canadien dont le capital agricole était élevé, de 3 500 000 $ ou plus, était relativement similaire au Manitoba (22,8 %) et en Saskatchewan (22,9 %) et était un peu plus élevée en Alberta (25,6 %). Cette proportion était plus basse en Colombie-Britannique, où environ une ferme sur huit disposait d’un tel capital agricole. La proportion de fermes dont le capital agricole était plus faible, en deçà de 500 000 $, était plus élevée au Manitoba (25,0 %), en Colombie-Britannique (22,7 %) et en Saskatchewan (21,1 %) qu’en Alberta (13,8 %).

On notait quelques différences quant au capital agricole des fermes de langue française et de langue anglaise dans toutes les provinces à l’étude, à l’exception de la Saskatchewan. La part de fermes de langue française qui disposaient d’un capital agricole élevé, de 3 500 000 $ ou plus, était supérieure à celle des fermes de langue anglaise au Manitoba (25,4 % contre 22,7 %) et en Alberta (29,6 % contre 25,5 %). À l’inverse, cette part était plus basse dans les fermes de langue française en Colombie-Britannique (7,3 % contre 12,9 %). De plus, la part de fermes de langue française dont le capital agricole était bas, inférieur à 500 000 $, était plus élevée que celle des fermes de langue anglaise au Manitoba (26,9 % contre 24,8 %) et en Colombie-Britannique (24,8 % contre 22,6 %). Dans ces deux provinces, on observait également une proportion plus élevée de fermes de langue française de petite superficie et générant de faibles revenus agricoles.

2. Profil social, économique et linguistique des travailleurs de langue française de l’industrie agricole des provinces de l’Ouest canadien

Cette section présente l’évolution, entre 2006 et 2016, du profil social, économique et linguistique des travailleurs agricoles de langue française dans les provinces de l’Ouest canadien. Par travailleur agricole, on entend non seulement les exploitants agricoles abordés dans la section précédente, mais toute personne âgée de 15 ans ou plus qui travaillaitNote  à la ferme, dans le domaine des cultures agricoles ou de l’élevage d’animaux, dans le domaine de la culture en serre, des pépinières et de la floriculture ou dans le domaine de l’aquaculture. Le tableau A.1 de l’annexe A présente une liste détaillée des industries composant le secteur agricole. Les données présentées dans cette section proviennent des recensements de la population de 2006 et de 2016.


Tableau 2
Première langue officielle parlée (PLOP)Tableau 2 Note 1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, provinces de l'Ouest canadien et les territoires, 2006 et 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Première langue officielle parlée (PLOP) des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus. Les données sont présentées selon Province ou territoires (titres de rangée) et PLOP, 2006 et 2016, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoires PLOP
2006 2016
Français Anglais Ni français
ni anglais
Total Français Anglais Ni français
ni anglais
Total
nombre
Manitoba 1 480 34 080 160 35 715 1 165 27 990 195 29 350
Saskatchewan 1 280 59 750 105 61 135 960 53 090 60 54 105
Alberta 1 390 72 440 195 74 030 1 060 63 145 425 64 630
Colombie-Britannique 655 40 185 5 145 45 985 515 37 600 5 350 43 460
Total : Ouest canadien 4 810 206 455 5 605 216 865 3 695 181 830 6 030 191 545
Territoires 10 145 0 160 25 190 0 215
pourcentage
Manitoba 4,1 95,4 0,4 100,0 4,0 95,4 0,7 100,0
Saskatchewan 2,1 97,7 0,2 100,0 1,8 98,1 0,1 100,0
Alberta 1,9 97,9 0,3 100,0 1,6 97,7 0,7 100,0
Colombie-Britannique 1,4 87,4 11,2 100,0 1,2 86,5 12,3 100,0
Total : Ouest canadien 2,2 95,2 2,6 100,0 1,9 94,9 3,1 100,0
Territoires 5,7 94,3 0,0 100,0 11,8 88,2 0,0 100,0

Le nombre de travailleurs agricoles a diminué dans les provinces de l’Ouest canadien entre 2006 (216 865 travailleurs) et 2016 (191 545 travailleurs). Il s’agit d’un recul des effectifs d’environ 12 %. En 2016, les provinces où habitaient le plus de travailleurs agricoles étaient l’Alberta (64 630 travailleurs) et la Saskatchewan (54 105 travailleurs). Le nombre de travailleurs agricoles était également important en Colombie-Britannique (43 460 travailleurs) et au Manitoba (29 350 travailleurs). Dans les territoires, le nombre de travailleurs agricoles a légèrement augmenté entre 2006 (160 travailleurs) et 2016 (215 travailleurs).

Dans les provinces de l’Ouest canadien, la diminution des effectifs de travailleurs agricoles francophonesNote  entre 2006 et 2016 était encore plus marquée que pour l’ensemble des travailleurs de l’industrie. Le nombre de travailleurs agricoles francophones est passé de 4 810 en 2006 à 3 695 en 2016; c’est-à-dire une diminution d’environ 23 %. Ainsi, la proportion de travailleurs agricoles de l’Ouest canadien qui étaient francophones est passée de 2,2 % en 2006 à 1,9 % en 2016. Le recul du nombre de travailleurs agricoles francophones au cours de la décennie s’observait dans toutes les provinces de l’Ouest canadien.

En 2016, on trouvait un nombre important de travailleurs agricoles francophones dans chacune des provinces de l’Ouest canadien; au Manitoba (1 165 travailleurs), en Alberta (1 060 travailleurs), en Saskatchewan (960 travailleurs) et en Colombie-Britannique (515 travailleurs). Au Manitoba, 4,0 % des travailleurs du secteur agricole étaient francophones en 2016. Dans les autres provinces de l’Ouest canadien, cette proportion était de moins de 2 %. Les territoires comptaient 25 travailleurs agricoles francophones en 2016Note , lesquels étaient concentrés au Yukon.

Pour chaque province, on observe certaines particularités quant à l’évolution du nombre de travailleurs agricoles entre 2006 et 2016 et quant à la concentration des travailleurs agricoles francophones résidant dans certaines régions agricoles de recensement (RAR)Note . Ainsi, l’annexe B présente, pour chaque province de l’Ouest canadien, le nombre de travailleurs agricoles francophones et anglophones selon leur RAR de résidence.

Carte 2.A

Description de la Carte 2.a 

Cette carte montre la variation en pourcentage, de 2006 à 2016, de la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agricole, dans chacune des régions agricoles de recensement des provinces de l’Ouest canadien.

Dans cette carte, on utilise cinq couleurs distinctes pour identifier différentes valeurs. La couleur grise représente les régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agricole  était trop petite pour en calculer la variation en pourcentage entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a trois régions agricoles de recensement.

La couleur rouge représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agricole a diminué de plus de 20 % entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a 16 régions agricoles de recensement.

La couleur orange représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agricole a diminué de 20 % ou moins entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a neuf régions agricoles de recensement.

La couleur vert pâle représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agricole a augmenté de moins de 20 % entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a une région agricole de recensement.

La couleur vert foncé représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agricole a augmenté de 20 % ou plus entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a six régions agricoles de recensement.

Les frontières de chacune des régions agricoles de recensement ont été délimitées par une ligne grise. Les couleurs des régions agricoles de recensement ont été attribuées selon le tableau ci-dessous.

Région agricole de recensement Variation en pourcentage
4601 -80,2
4602 -43,9
4603 -50,2
4604 71,8
4606 -71,3
4607 -19,0
4608 -6,9
4609 -13,5
4610 -12,5
4611 65,2
4612 -11,2
4701 8,4
4702 -62,0
4703 -29,1
4704 -9,4
4705 -36,4
4706 -26,7
4801 -62,1
4802 202,3
4803 92,3
4804A -75,4
4804B 109,2
4805 -6,1
4806 -38,7
4807 -30,6
5901 -16,0
5902 -21,8
5903 -17,5
5904 20,9
5905 -34,0
5907 -54,9
5908 -89,5

La carte 2.a montre que le nombre de travailleurs agricoles francophones a diminué dans 25 RAR de l’Ouest canadien entre 2006 et 2016. Dans 16 RAR, la diminution du nombre de travailleurs agricoles francophones était de plus de 20 %. Par ailleurs, on observe une croissance du nombre de travailleurs agricoles francophones dans sept RAR au cours de la décennie, trois desquelles étaient situées en Alberta.

Carte 2.B

Description de la Carte 2.b 

Cette carte montre le nombre de travailleurs agricoles de langue française âgés de 15 ans ou plus dans chacune des subdivisions de recensement des provinces de l’Ouest canadien en 2016.

Dans cette carte, on utilise six couleurs distinctes pour identifier différentes valeurs. La couleur gris foncé représente des subdivisions de recensement où les données ne sont pas disponibles. Dans ce groupe, il y a 43 subdivisions de recensement.

La couleur jaune représente des subdivisions de recensement où il y avait entre zéro et neuf travailleurs agricoles de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a 2 101 subdivisions de recensement.

La couleur vert pâle représente des subdivisions de recensement où il y avait entre 10 et 29 travailleurs agricoles de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a 68 subdivisions de recensement.

La couleur vert foncé représente des subdivisions de recensement où il y avait entre 30 et 59 travailleurs agricoles de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a 13 subdivisions de recensement.

La couleur bleu pâle représente des subdivisions de recensement où il y avait entre 60 et 89 travailleurs agricoles de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a quatre subdivisions de recensement.

La couleur bleu foncé représente des subdivisions de recensement où il y avait 90 travailleurs agricoles de langue française ou plus qui étaient âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a cinq subdivisions de recensement.

Les frontières de chacune des régions agricoles de recensement ont été délimitées par une ligne rouge. Les couleurs des subdivisions de recensement ont été attribuées selon le tableau ci-dessous.

Subdivision de recensement Nombre de travailleurs
4601035 0
4601039 5
4601043 10
4601046 0
4601051 0
4601057 0
4601060 0
4601070 0
4601071 0
4601075 0
4601078 0
4601094 0
4602024 5
4602026 0
4602027 0
4602032 85
4602037 10
4602041 0
4602044 25
4602046 5
4602053 80
4602057 40
4602061 0
4602069 15
4602075 35
4603030 85
4603040 0
4603041 0
4603047 0
4603050 0
4603053 0
4603058 0
4603062 0
4603065 20
4603067 10
4603072 15
4603074 0
4604034 0
4604040 0
4604052 0
4604057 0
4604064 120
4604068 0
4605025 0
4605032 0
4605038 0
4605044 0
4605052 0
4605056 0
4605062 0
4605071 5
4606016 0
4606023 10
4606029 0
4606031 0
4606034 0
4606040 0
4607039 5
4607046 0
4607052 0
4607057 0
4607060 0
4607062 5
4607066 0
4607068 0
4607071 0
4607076 0
4608032 75
4608042 10
4608046 0
4608055 0
4608060 0
4608069 0
4609018 120
4609024 0
4609025 0
4609026 0
4609027 0
4609029 5
4610035 10
4610043 35
4610052 5
4611040 95
4611042 0
4612047 0
4612054 0
4612056 0
4613032 5
4613037 0
4613043 0
4613047 5
4613049 0
4613056 0
4613062 0
4614015 5
4614031 0
4614036 0
4614039 0
4614042 0
4615020 0
4615032 0
4615037 0
4615042 0
4615047 10
4615049 0
4615056 0
4615063 0
4615067 0
4615070 0
4615071 0
4615072 0
4615074 0
4615075 0
4615078 0
4615092 0
4616005 0
4616017 0
4616020 0
4616025 0
4616030 5
4616046 0
4616048 0
4617026 10
4617029 0
4617035 0
4617041 15
4617048 0
4617050 0
4617054 0
4617058 0
4617064 0
4617072 0
4617075 0
4617092 0
4618031 0
4618034 0
4618037 0
4618040 10
4618044 0
4618055 0
4618056 0
4618060 0
4618063 0
4618067 0
4618068 0
4618074 0
4618076 0
4618091 0
4619045 0
4619050 0
4619051 0
4619052 0
4619053 0
4619054 0
4619056 0
4619058 0
4619059 0
4619061 0
4619065 0
4619068 0
4619069 0
4619070 0
4619071 0
4619072 0
4619075 0
4619077 0
4619079 0
4619082 0
4620032 0
4620042 0
4620048 0
4620051 0
4620055 0
4620066 0
4620069 0
4621025 0
4621027 0
4621029 0
4621033 0
4621034 0
4621035 0
4621040 0
4621043 0
4621045 0
4621052 0
4621058 0
4621064 0
4621071 0
4621078 0
4622026 0
4622046 0
4622048 0
4622049 0
4622050 0
4622051 0
4622052 0
4622055 0
4622056 0
4622058 0
4622059 0
4622063 0
4622064 0
4622065 0
4622067 0
4622800 0
4622801 0
4623022 0
4623027 0
4623034 0
4623037 0
4623039 0
4623047 0
4623056 0
4623058 0
4623062 0
4623064 0
4623065 0
4623067 0
4623071 0
4701001 0
4701002 0
4701004 0
4701006 5
4701008 0
4701011 0
4701012 0
4701014 0
4701016 0
4701017 0
4701018 0
4701019 0
4701021 0
4701022 0
4701024 0
4701027 0
4701031 0
4701032 0
4701036 0
4701037 0
4701039 15
4701041 0
4701043 10
4701044 0
4701047 5
4701049 5
4701053 5
4701054 0
4701056 0
4701058 0
4701059 0
4701061 0
4701063 0
4701064 0
4701066 0
4701067 0
4701069 0
4701072 0
4701076 0
4701077 0
4701078 0
4701079 0
4701091 0
4701094 0
4701096 0
4701098 0
4701808 0
4701809 0
4701817 0
4701818 0
4701819 0
4702001 0
4702002 0
4702006 0
4702008 0
4702011 0
4702012 0
4702014 0
4702016 0
4702018 0
4702023 0
4702024 0
4702026 0
4702028 0
4702029 0
4702031 0
4702033 0
4702036 0
4702037 0
4702038 0
4702039 0
4702041 0
4702042 0
4702044 0
4702047 0
4702048 0
4702051 0
4702052 0
4702054 0
4702057 0
4702058 0
4702061 0
4702062 0
4702066 0
4702067 0
4702069 0
4702071 0
4702072 0
4702073 0
4702076 0
4702077 0
4702078 0
4702079 0
4703001 0
4703004 0
4703006 0
4703009 10
4703011 0
4703012 0
4703016 0
4703018 20
4703019 0
4703022 0
4703026 15
4703028 15
4703029 0
4703034 0
4703036 0
4703038 0
4703041 0
4703042 5
4703044 0
4703048 0
4703051 0
4703052 0
4703054 5
4703058 10
4703059 0
4703061 0
4703062 0
4703064 0
4703068 15
4703071 10
4703074 0
4703092 0
4703093 0
4703096 0
4703801 0
4704002 0
4704003 0
4704006 0
4704008 0
4704009 0
4704011 0
4704012 0
4704019 0
4704021 0
4704024 0
4704026 0
4704028 5
4704029 0
4704034 0
4704036 0
4704038 0
4704045 0
4704048 0
4704050 0
4704054 0
4704056 0
4704058 0
4704061 0
4704802 0
4705001 0
4705002 0
4705004 0
4705006 0
4705007 0
4705009 0
4705011 0
4705014 0
4705016 0
4705018 0
4705019 0
4705021 0
4705024 0
4705027 0
4705028 0
4705029 0
4705031 0
4705033 0
4705034 0
4705037 0
4705038 0
4705041 0
4705042 0
4705043 0
4705044 5
4705047 0
4705048 0
4705049 0
4705051 0
4705052 0
4705053 0
4705054 0
4705055 0
4705056 0
4705057 0
4705058 0
4705059 0
4705061 0
4705062 0
4705063 0
4705064 0
4705066 0
4705067 0
4705068 0
4705069 0
4705071 0
4705073 0
4705074 0
4705077 0
4705078 0
4705079 0
4705093 0
4705094 0
4705096 0
4705803 0
4705804 0
4705805 0
4705806 0
4705807 0
4705808 0
4706001 10
4706002 0
4706003 0
4706004 0
4706006 0
4706007 0
4706008 0
4706009 0
4706011 0
4706013 0
4706014 0
4706016 0
4706017 0
4706018 0
4706019 0
4706021 0
4706022 0
4706023 0
4706026 0
4706027 5
4706028 0
4706029 0
4706030 0
4706031 0
4706032 0
4706033 0
4706034 0
4706036 0
4706037 0
4706038 0
4706039 0
4706041 0
4706042 0
4706045 0
4706046 0
4706047 0
4706048 0
4706049 0
4706050 0
4706051 0
4706052 0
4706053 0
4706054 0
4706055 0
4706056 0
4706058 0
4706059 0
4706060 0
4706061 0
4706062 0
4706063 0
4706064 0
4706065 0
4706067 0
4706068 0
4706069 0
4706070 0
4706071 0
4706072 0
4706073 0
4706074 0
4706075 0
4706076 0
4706077 0
4706078 0
4706079 0
4706080 0
4706081 0
4706082 0
4706085 0
4706091 0
4706092 0
4706093 0
4706094 0
4706096 0
4706097 0
4706098 0
4706099 0
4706809 0
4706810 0
4706811 0
4706812 0
4706813 0
4706814 0
4706815 0
4706816 0
4706818 0
4706820 0
4706828 0
4706829 0
4707001 0
4707004 0
4707006 10
4707008 0
4707011 0
4707012 0
4707014 0
4707016 0
4707018 0
4707020 0
4707021 0
4707022 0
4707023 0
4707024 0
4707026 0
4707027 0
4707028 0
4707029 0
4707031 0
4707032 0
4707034 0
4707036 0
4707037 0
4707038 0
4707039 5
4707042 0
4707043 0
4707044 0
4707045 0
4707046 0
4707047 0
4707048 0
4707049 0
4707051 0
4707053 0
4707054 0
4707058 0
4707059 0
4707062 0
4707063 0
4707066 0
4707067 0
4707068 0
4707071 0
4707072 0
4707074 0
4707076 0
4707077 0
4707091 0
4707092 0
4707093 0
4708001 0
4708004 0
4708006 0
4708008 0
4708009 0
4708011 0
4708012 0
4708016 0
4708018 0
4708021 0
4708022 0
4708024 0
4708026 0
4708028 0
4708029 0
4708031 0
4708032 0
4708034 0
4708036 0
4708038 0
4708039 0
4708042 0
4708044 0
4708046 0
4708048 0
4708049 0
4708053 0
4708054 0
4708056 0
4708057 0
4708058 0
4708059 0
4708061 0
4708062 0
4708065 0
4708068 0
4708071 0
4708074 0
4708076 0
4708092 0
4708094 0
4709001 0
4709002 0
4709006 0
4709009 0
4709011 0
4709012 0
4709014 0
4709016 0
4709019 0
4709023 0
4709024 0
4709028 0
4709029 0
4709032 0
4709033 0
4709037 0
4709038 0
4709039 0
4709042 0
4709044 0
4709046 0
4709049 0
4709053 0
4709054 0
4709056 0
4709058 0
4709060 0
4709061 0
4709062 5
4709064 0
4709065 0
4709066 0
4709067 0
4709069 0
4709071 0
4709072 0
4709075 0
4709076 0
4709819 0
4709820 0
4709821 0
4709822 0
4709832 0
4710002 0
4710003 0
4710004 0
4710008 0
4710009 0
4710011 0
4710012 0
4710014 0
4710022 0
4710024 0
4710027 0
4710028 0
4710029 0
4710031 0
4710035 0
4710036 0
4710038 0
4710041 0
4710043 0
4710046 0
4710047 0
4710052 0
4710054 0
4710056 0
4710058 0
4710061 0
4710062 0
4710064 0
4710066 0
4710068 0
4710071 0
4710072 0
4710822 0
4710823 0
4710824 0
4710825 0
4710826 0
4710828 0
4710836 0
4710838 0
4710840 0
4710849 0
4711002 0
4711003 0
4711004 0
4711006 0
4711007 0
4711008 0
4711009 0
4711011 0
4711014 0
4711016 0
4711018 0
4711019 0
4711021 0
4711022 0
4711024 0
4711026 0
4711027 0
4711028 0
4711029 0
4711031 0
4711032 0
4711034 0
4711036 0
4711038 0
4711039 0
4711041 0
4711042 0
4711044 0
4711046 0
4711048 0
4711049 0
4711052 0
4711053 0
4711054 0
4711056 0
4711058 0
4711059 0
4711060 0
4711061 0
4711063 0
4711064 0
4711065 0
4711066 40
4711067 0
4711068 0
4711069 0
4711070 0
4711071 0
4711072 0
4711073 0
4711075 0
4711076 0
4711077 0
4711078 0
4711079 0
4711091 0
4711092 0
4711094 0
4711096 0
4711828 0
4712001 0
4712004 0
4712006 0
4712008 0
4712011 0
4712012 0
4712014 0
4712016 0
4712019 0
4712020 0
4712022 0
4712026 0
4712029 0
4712031 0
4712032 0
4712034 5
4712038 0
4712042 0
4712046 0
4712050 0
4712051 0
4712052 0
4712054 10
4712056 0
4712058 0
4712059 0
4712064 0
4712069 0
4712072 0
4712078 10
4712079 0
4712829 0
4712830 0
4712832 0
4712833 0
4712837 0
4713002 0
4713004 0
4713006 0
4713008 0
4713009 0
4713011 0
4713014 0
4713016 0
4713019 0
4713021 0
4713022 0
4713024 0
4713026 0
4713028 0
4713029 0
4713031 0
4713032 5
4713038 0
4713039 0
4713041 0
4713042 0
4713044 0
4713046 0
4713049 0
4713051 0
4713053 0
4713054 0
4713056 0
4713059 0
4713062 0
4713064 0
4713067 0
4713068 0
4713069 0
4713072 0
4713074 0
4713076 0
4713078 0
4713079 0
4713091 0
4713092 0
4713094 0
4713096 0
4713098 0
4713835 0
4713836 0
4714001 0
4714004 0
4714006 0
4714007 0
4714009 0
4714021 0
4714022 0
4714023 0
4714024 0
4714025 0
4714026 0
4714028 0
4714030 0
4714032 0
4714034 0
4714035 0
4714036 0
4714038 0
4714039 0
4714041 0
4714043 0
4714044 0
4714047 0
4714048 0
4714049 0
4714051 0
4714053 0
4714056 20
4714058 0
4714059 0
4714061 10
4714062 0
4714067 0
4714068 0
4714069 0
4714072 0
4714073 0
4714074 0
4714076 0
4714077 0
4714079 0
4714091 0
4714092 0
4714093 0
4714839 0
4714840 0
4714841 0
4714842 0
4714843 0
4714845 0
4715001 0
4715002 0
4715003 0
4715004 0
4715005 0
4715006 0
4715007 0
4715008 0
4715011 5
4715012 0
4715014 30
4715016 0
4715017 0
4715018 0
4715019 0
4715026 0
4715027 0
4715028 0
4715029 0
4715031 0
4715032 0
4715034 0
4715036 0
4715038 0
4715039 0
4715041 0
4715042 0
4715043 0
4715044 0
4715045 0
4715046 0
4715047 0
4715048 15
4715049 0
4715051 5
4715052 0
4715054 0
4715057 50
4715059 0
4715061 5
4715062 5
4715064 10
4715066 5
4715067 20
4715068 0
4715070 0
4715071 0
4715072 0
4715074 0
4715075 0
4715076 0
4715079 20
4715085 0
4715091 0
4715092 0
4715094 20
4715098 0
4715099 15
4715844 0
4715845 0
4715847 0
4715848 0
4715849 0
4715850 0
4715851 0
4715853 0
4715857 0
4715859 0
4715862 0
4716002 0
4716003 0
4716004 0
4716005 0
4716008 0
4716009 0
4716011 0
4716013 0
4716014 0
4716016 0
4716018 0
4716019 0
4716022 0
4716023 0
4716024 0
4716026 0
4716027 0
4716028 0
4716029 0
4716033 0
4716038 0
4716041 5
4716042 0
4716043 0
4716044 0
4716046 5
4716047 5
4716051 15
4716052 0
4716053 0
4716054 0
4716056 35
4716057 0
4716058 0
4716059 0
4716060 0
4716061 0
4716062 0
4716063 0
4716072 0
4716075 0
4716077 0
4716854 0
4716855 0
4716856 0
4716857 0
4716858 0
4716860 0
4716861 0
4716862 0
4716863 0
4716880 0
4716882 0
4716888 0
4716894 0
4717001 0
4717002 0
4717004 0
4717005 0
4717006 0
4717008 0
4717011 0
4717013 0
4717014 0
4717017 0
4717018 0
4717019 0
4717022 0
4717024 0
4717026 0
4717028 0
4717029 0
4717032 0
4717034 0
4717036 0
4717039 0
4717041 0
4717042 0
4717045 0
4717047 5
4717048 0
4717052 5
4717054 10
4717055 0
4717056 0
4717057 0
4717058 0
4717062 0
4717066 0
4717067 0
4717801 0
4717802 0
4717803 0
4717804 0
4717805 0
4717806 0
4717807 0
4717808 0
4717809 0
4717810 0
4717811 0
4717812 0
4717813 0
4717815 0
4717816 0
4718005 0
4718012 0
4718015 0
4718021 0
4718023 0
4718028 0
4718030 0
4718033 0
4718041 0
4718042 0
4718049 0
4718051 0
4718052 0
4718055 0
4718058 0
4718062 0
4718065 0
4718067 0
4718069 0
4718070 0
4718071 0
4718072 0
4718074 0
4718075 0
4718090 0
4718100 0
4718801 0
4718802 0
4718803 0
4718806 0
4718807 0
4718808 0
4718809 0
4718811 0
4718812 0
4718814 0
4718817 0
4718818 0
4718819 0
4718820 0
4718821 0
4718822 0
4718824 0
4718825 0
4718826 0
4718828 0
4718829 0
4718831 0
4718832 0
4718839 0
4718852 0
4718854 0
4801003 0
4801006 10
4801008 0
4801009 0
4801014 0
4801018 0
4802001 5
4802002 0
4802004 0
4802006 0
4802008 0
4802009 0
4802011 0
4802012 5
4802013 0
4802014 0
4802016 0
4802018 0
4802019 0
4802021 0
4802022 0
4802023 0
4802029 0
4802031 0
4802034 0
4802036 0
4802038 0
4802039 0
4803001 0
4803002 0
4803003 0
4803004 0
4803006 0
4803008 0
4803011 15
4803014 0
4803016 0
4803018 0
4803019 0
4803021 0
4803022 0
4803024 0
4803026 0
4803801 0
4803802 0
4804001 0
4804004 0
4804006 0
4804011 0
4804012 0
4804014 0
4804016 0
4804019 0
4804020 0
4804021 0
4804022 0
4805001 0
4805002 0
4805004 0
4805006 5
4805008 0
4805009 0
4805011 0
4805012 5
4805018 0
4805019 0
4805021 0
4805022 0
4805026 0
4805031 5
4805034 0
4805036 0
4805038 0
4805041 0
4805042 0
4805044 0
4805046 0
4805048 0
4805049 0
4805802 0
4806001 0
4806006 0
4806008 0
4806009 0
4806011 0
4806012 0
4806014 5
4806016 25
4806017 0
4806019 0
4806021 0
4806022 0
4806024 0
4806026 0
4806028 0
4806029 0
4806031 0
4806032 0
4806034 0
4806036 0
4806803 0
4806804 0
4807001 0
4807002 0
4807004 0
4807006 0
4807008 0
4807011 0
4807012 0
4807014 0
4807016 0
4807019 0
4807021 0
4807022 0
4807024 0
4807026 0
4807027 0
4807028 0
4807029 0
4807031 0
4807032 0
4807036 0
4807038 0
4807039 0
4807042 0
4807044 0
4807046 0
4807048 0
4807049 0
4807051 0
4807052 0
4807054 0
4807056 0
4808001 20
4808002 0
4808004 0
4808005 0
4808006 0
4808008 0
4808009 0
4808011 0
4808012 0
4808013 0
4808022 10
4808023 0
4808024 0
4808025 0
4808026 0
4808027 0
4808028 0
4808029 0
4808031 0
4808032 0
4808034 0
4808038 5
4808039 0
4808042 0
4808044 0
4808811 0
4808812 0
4808813 0
4809002 5
4809010 0
4809015 0
4809806 0
4809809 0
4809810 0
4810001 0
4810002 0
4810003 0
4810004 0
4810006 0
4810009 0
4810011 0
4810012 0
4810014 0
4810016 0
4810018 0
4810019 0
4810021 0
4810022 0
4810026 0
4810028 0
4810031 0
4810034 0
4810036 0
4810038 0
4810039 0
4810041 0
4810042 0
4810044 0
4810046 0
4810048 0
4810051 0
4810052 0
4810056 0
4810058 0
4810059 0
4810061 0
4810062 0
4810064 0
4810066 0
4810805 0
4811001 10
4811002 0
4811003 0
4811004 0
4811005 0
4811006 0
4811007 0
4811008 0
4811009 0
4811011 0
4811012 20
4811013 0
4811016 0
4811018 0
4811019 0
4811020 0
4811021 0
4811022 0
4811023 0
4811024 0
4811026 0
4811031 0
4811032 0
4811034 5
4811038 0
4811039 0
4811041 0
4811042 0
4811045 0
4811046 0
4811048 0
4811049 0
4811052 5
4811056 0
4811059 45
4811061 35
4811062 0
4811064 0
4811065 0
4811066 0
4811068 0
4811069 0
4811801 0
4811802 0
4811803 0
4811804 0
4811805 0
4811806 0
4811807 0
4812002 0
4812004 40
4812009 0
4812011 0
4812012 0
4812013 0
4812014 120
4812016 0
4812018 0
4812020 0
4812022 0
4812024 0
4812026 0
4812029 0
4812037 5
4812802 0
4812804 0
4812808 0
4812810 0
4812811 0
4812813 0
4812815 0
4812828 0
4812840 0
4813001 0
4813002 0
4813003 0
4813005 0
4813006 0
4813007 0
4813008 0
4813010 0
4813011 0
4813012 0
4813013 0
4813014 0
4813015 0
4813016 0
4813017 0
4813018 5
4813019 5
4813028 20
4813029 0
4813030 0
4813031 0
4813032 0
4813033 0
4813036 0
4813044 10
4813045 0
4813046 0
4813047 0
4813048 0
4813049 0
4813051 0
4813053 0
4813055 0
4813057 0
4813061 0
4813811 0
4814003 0
4814019 0
4814024 0
4815007 0
4815013 0
4815015 0
4815023 0
4815027 0
4815030 0
4815032 0
4815033 0
4815035 0
4815045 0
4815802 0
4816037 10
4816051 0
4816817 0
4816821 0
4816822 0
4816850 0
4816852 0
4816859 0
4816860 0
4816861 0
4817021 0
4817024 0
4817026 35
4817027 10
4817029 0
4817031 0
4817033 0
4817039 0
4817062 0
4817064 0
4817076 10
4817078 0
4817093 0
4817095 0
4817097 0
4817817 0
4817818 0
4817819 0
4817821 0
4817822 0
4817823 0
4817824 0
4817825 0
4817827 0
4817828 0
4817829 0
4817830 0
4817831 0
4817832 0
4817833 0
4817835 0
4817836 0
4817837 0
4817838 0
4817840 0
4817841 0
4817842 0
4817843 0
4817845 0
4817848 0
4817849 0
4817853 0
4817855 0
4817856 0
4817857 0
4817859 0
4817860 0
4818002 0
4818005 0
4818015 15
4818018 0
4818816 0
4818818 0
4819006 0
4819008 0
4819009 0
4819011 0
4819012 20
4819014 0
4819038 0
4819041 220
4819042 0
4819044 5
4819046 20
4819048 20
4819049 40
4819054 0
4819056 0
4819058 0
4819059 10
4819066 0
4819068 0
4819071 0
4819072 0
4819074 0
4819815 0
4819826 0
5901003 0
5901006 0
5901012 0
5901017 0
5901019 0
5901022 0
5901028 0
5901035 0
5901037 0
5901039 0
5901040 0
5901043 0
5901046 0
5901048 0
5901801 0
5901803 0
5901804 0
5901805 0
5901806 0
5903004 0
5903010 5
5903011 0
5903013 5
5903015 5
5903017 0
5903019 0
5903023 0
5903027 0
5903032 0
5903039 0
5903041 0
5903043 0
5903045 0
5903047 0
5903050 0
5903052 0
5903056 0
5903058 0
5903060 0
5903807 0
5905005 0
5905009 0
5905014 0
5905018 0
5905023 0
5905026 0
5905030 0
5905032 0
5905037 0
5905042 0
5905050 0
5905052 0
5905054 0
5907005 10
5907009 0
5907014 5
5907022 5
5907024 0
5907026 20
5907028 10
5907035 10
5907041 0
5907047 0
5907049 5
5907051 5
5907053 15
5907055 0
5907801 0
5907802 0
5907803 0
5907805 0
5907806 0
5907807 0
5907808 0
5907809 0
5909009 0
5909014 0
5909016 0
5909020 20
5909027 0
5909032 0
5909034 0
5909035 0
5909036 0
5909048 0
5909052 25
5909056 0
5909060 0
5909062 0
5909804 0
5909806 0
5909807 0
5909810 0
5909812 0
5909814 0
5909815 0
5909816 0
5909817 0
5909818 0
5909819 0
5909821 0
5909824 0
5909825 0
5909826 0
5909827 0
5909830 0
5909831 0
5909832 0
5909833 0
5909834 0
5909835 0
5909837 0
5909838 0
5909839 0
5909841 0
5909842 0
5909843 0
5909844 0
5909845 0
5909847 0
5909848 0
5909875 0
5909876 0
5909877 0
5909878 0
5909879 0
5909880 0
5909881 0
5909882 0
5909883 0
5909884 0
5909885 0
5915001 10
5915002 0
5915004 10
5915007 0
5915011 5
5915015 0
5915020 0
5915022 30
5915025 0
5915029 0
5915034 0
5915036 0
5915038 0
5915039 0
5915043 5
5915046 0
5915051 0
5915055 0
5915062 0
5915065 0
5915070 5
5915075 10
5915801 0
5915802 0
5915803 0
5915805 0
5915806 0
5915807 0
5915808 0
5915809 0
5915810 0
5915811 0
5915813 0
5915816 0
5915825 0
5915830 0
5917005 0
5917010 5
5917015 0
5917021 0
5917027 15
5917029 0
5917030 0
5917034 0
5917040 0
5917041 0
5917042 0
5917044 0
5917047 0
5917049 0
5917052 0
5917054 0
5917056 0
5917801 0
5917802 0
5917803 0
5917804 0
5917805 0
5917809 0
5917812 0
5917815 0
5917819 0
5919008 0
5919012 0
5919013 0
5919015 0
5919016 0
5919017 0
5919021 0
5919033 0
5919035 0
5919043 0
5919046 0
5919049 0
5919051 0
5919801 0
5919802 0
5919803 0
5919804 0
5919809 0
5919812 0
5919814 0
5919815 0
5919816 0
5919818 0
5919820 0
5919821 0
5919822 0
5921007 0
5921008 0
5921010 0
5921014 0
5921016 0
5921018 0
5921023 0
5921030 0
5921032 0
5921034 0
5921036 0
5921804 0
5921805 0
5921806 0
5921807 0
5923008 0
5923019 0
5923025 0
5923033 0
5923035 0
5923037 0
5923039 0
5923047 0
5923049 0
5923801 0
5923802 0
5923803 0
5923804 0
5923805 0
5923806 0
5923807 0
5923808 0
5923809 0
5923810 0
5923813 0
5923816 0
5923822 0
5923823 0
5923824 0
5924025 0
5924029 0
5924030 0
5924034 0
5924039 0
5924042 5
5924048 0
5924052 0
5924054 0
5924804 0
5924806 0
5924812 0
5924814 0
5924817 0
5924820 0
5924833 0
5924835 0
5924836 0
5924840 0
5926005 0
5926010 0
5926014 0
5926021 0
5926022 10
5926024 0
5926801 0
5927008 5
5927010 0
5927012 0
5927016 0
5927018 0
5927020 0
5927802 0
5927806 0
5929005 0
5929011 0
5929018 0
5929022 0
5929024 0
5929026 0
5929028 0
5929803 0
5931006 0
5931012 0
5931017 5
5931020 5
5931021 0
5931026 0
5931032 0
5931034 0
5931801 0
5931802 0
5931806 0
5931807 0
5931808 0
5931809 0
5931812 0
5931813 0
5931814 0
5931815 0
5931816 0
5931817 0
5931818 0
5931819 0
5931820 0
5931821 0
5931823 0
5931826 0
5931827 0
5931828 0
5931829 0
5931831 0
5931832 0
5931833 0
5931842 0
5931843 0
5931844 0
5933006 0
5933008 0
5933012 0
5933015 0
5933019 0
5933024 0
5933028 0
5933032 0
5933035 0
5933037 0
5933039 0
5933042 0
5933044 0
5933045 0
5933054 0
5933060 0
5933067 0
5933068 0
5933070 0
5933072 0
5933074 0
5933801 0
5933802 0
5933805 0
5933806 0
5933807 0
5933808 0
5933809 0
5933811 0
5933812 0
5933813 0
5933814 0
5933817 0
5933819 0
5933821 0
5933823 0
5933825 0
5933828 0
5933829 0
5933831 0
5933832 0
5933833 0
5933834 0
5933836 0
5933841 0
5933842 0
5933844 0
5933845 0
5933849 0
5933850 0
5933851 0
5933852 0
5933853 0
5933854 0
5933855 0
5933859 0
5933861 0
5933865 0
5933866 0
5933868 0
5933872 0
5933873 0
5933875 0
5933876 0
5933877 0
5933878 0
5933879 0
5933880 0
5933881 0
5933882 0
5933884 0
5933886 0
5933887 0
5933888 0
5933889 0
5933895 0
5933898 0
5935010 15
5935012 5
5935016 0
5935018 0
5935020 0
5935029 5
5935801 0
5935802 0
5935803 0
5937005 0
5937010 0
5937014 5
5937017 0
5937021 0
5937022 10
5937023 0
5937024 5
5937028 0
5937033 0
5937041 0
5937801 0
5937802 0
5937803 0
5937805 0
5939007 0
5939011 0
5939019 0
5939023 0
5939032 0
5939037 0
5939039 0
5939043 0
5939044 0
5939045 0
5939801 0
5939802 0
5939803 0
5939804 0
5939805 0
5939806 0
5939807 0
5939808 0
5939811 0
5941005 0
5941009 0
5941010 0
5941012 0
5941013 0
5941014 0
5941015 0
5941016 0
5941017 0
5941019 0
5941021 0
5941025 0
5941026 0
5941027 0
5941039 0
5941041 0
5941801 0
5941802 0
5941805 0
5941806 0
5941807 0
5941808 0
5941809 0
5941810 0
5941811 0
5941812 0
5941813 0
5941821 0
5941828 0
5941829 0
5941831 0
5941833 0
5941837 0
5941839 0
5941840 0
5941841 0
5941845 0
5941849 0
5941850 0
5941851 0
5941852 0
5941855 0
5941868 0
5941871 0
5941872 0
5941873 0
5941876 0
5941879 0
5941880 0
5941882 0
5941883 0
5941884 0
5941885 0
5943008 0
5943012 0
5943017 0
5943023 0
5943027 0
5943031 0
5943033 0
5943037 0
5943804 0
5943806 0
5943807 0
5943808 0
5943813 0
5943815 0
5943816 0
5943836 0
5943837 0
5945006 0
5945010 0
5945012 0
5945014 0
5945801 0
5945802 0
5945803 0
5947007 0
5947012 0
5947016 0
5947021 0
5947023 0
5947026 0
5947027 0
5947030 0
5947032 0
5947803 0
5947804 0
5947806 0
5947807 0
5947809 0
5947810 0
5949005 0
5949011 0
5949013 0
5949018 0
5949020 0
5949022 0
5949024 0
5949028 0
5949032 0
5949035 0
5949038 0
5949039 0
5949041 0
5949802 0
5949803 0
5949804 0
5949807 0
5949810 0
5949811 0
5949812 0
5949813 0
5949814 0
5949815 0
5949816 0
5949817 0
5949818 0
5949819 0
5949820 0
5949832 0
5949843 0
5949844 0
5949845 0
5949847 0
5951007 0
5951009 0
5951013 0
5951015 0
5951017 0
5951019 0
5951022 0
5951028 0
5951031 0
5951032 0
5951034 0
5951038 0
5951043 0
5951051 0
5951053 0
5951801 0
5951802 0
5951803 0
5951805 0
5951806 0
5951807 0
5951809 0
5951810 0
5951813 0
5951814 0
5951815 0
5951818 0
5951819 0
5951820 0
5951821 0
5951822 0
5951824 0
5951825 0
5951826 0
5951827 0
5951828 0
5951829 0
5951830 0
5951840 0
5951844 0
5951848 0
5953007 0
5953012 0
5953019 0
5953023 5
5953033 0
5953038 0
5953042 0
5953044 0
5953046 0
5953048 5
5953050 0
5953801 0
5953802 0
5955003 0
5955005 0
5955010 0
5955014 0
5955021 0
5955023 0
5955025 0
5955030 0
5955034 0
5955040 0
5955042 0
5955801 0
5955802 0
5955803 0
5955804 0
5955807 0
5955808 0
5955812 0
5957022 0
5957802 0
5957803 0
5957813 0
5957814 0
5959007 0
5959805 0
5959806 0
5959810 0

La carte 2.b montre une forte concentration de travailleurs agricoles francophones dans un petit nombre de subdivisions de recensement (SDR) de l’Ouest canadien. Cinq SDR comptaient 90 travailleurs agricoles francophones ou plus en 2016; Smoky River No. 130 (220 travailleurs) et St. Paul County No. 19 (120 travailleurs) en Alberta; ainsi que Grey (120 travailleurs), Lorne (120 travailleurs) et Winnipeg (95 travailleurs) au Manitoba. Les SDR où résidaient le plus de travailleurs agricoles francophones en Saskatchewan et en Colombie-Britannique en 2016 étaient respectivement St. Louis No. 431 (55 travailleurs) et Vancouver (30 travailleurs).

2.1 Groupe d’âge

Les populations de travailleurs agricoles francophones étaient vieillissantes dans les provinces de l’Ouest canadien entre 2006 et 2016. La proportion de ces travailleurs qui étaient âgés de 55 ans ou plus était à la hausse au cours de la décennie, et surpassait celle de leurs collègues anglophones. Ce vieillissement marqué s’associe à la diminution des effectifs de ces travailleurs entre 2006 et 2016, en raison des départs à la retraite ou vers d’autres secteurs d’emploi. De plus, il trouve écho à la part élevée de fermes de langue française qui étaient exclusivement exploitées par des personnes âgées de 55 ans ou plus. Cependant, au Manitoba et en Alberta, la proportion de travailleurs agricoles francophones âgés de 15 à 34 ans a augmenté entre 2006 et 2016.

Graphique 2.1.1 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Manitoba, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.1.1 
Graphique 2.1.1
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.1.1 Note 1, Manitoba, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 18,8 41,7 39,5
2016 21,1 29,4 49,5
PLOP anglaise
2006 29,4 37,8 32,8
2016 28,3 31,5 40,3

L’âge médian des travailleurs agricoles francophones du Manitoba est passé de 51,4 ans en 2006 à 54,7 ans en 2016, et la part de ces travailleurs qui étaient âgés de 55 ans ou plus est passée de 39,5 % en 2006 à 49,5 % en 2016. En revanche, on observe aussi une légère hausse de la proportion de jeunes travailleurs agricoles francophones, âgés de 15 à 34 ans, au cours de la décennie (de 18,8 % en 2006 à 21,1 % en 2016).

Les travailleurs agricoles francophones étaient relativement plus âgés que leurs collègues anglophones au Manitoba. L’âge médian de ces derniers, bien qu’à la hausse entre 2006 (46,6 ans) et 2016 (50,0 ans), demeurait inférieur à celui de leurs pairs francophones. En 2016, la part de travailleurs agricoles anglophones âgés de 55 ans ou plus (40,3 %) était inférieure à celle de leurs homologues francophones (49,5 %), et la part de travailleurs agricoles anglophones âgés de 15 à 34 ans (28,3 %) surpassait celle de leurs collègues francophones (21,1 %).

Graphique 2.1.2 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Saskatchewan, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.1.2 
Graphique 2.1.2
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.1.2 Note 1, Saskatchewan, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 12,7 30,7 56,5
2016 6,2 22,3 71,5
PLOP anglaise
2006 21,1 36,0 42,9
2016 21,4 29,4 49,2

En Saskatchewan, la part de travailleurs agricoles francophones qui étaient âgés de 55 ans ou plus a augmenté au cours de la décennie, passant de 56,5 % à 71,5 %, alors que la part de ces travailleurs qui étaient âgés de 15 à 34 ans a reculé (12,7 % en 2006 et 6,2 % en 2016). L’âge médian des travailleurs agricoles francophones est passé de 57,1 ans en 2006 à 61,3 ans en 2016.

L’âge médian des travailleurs agricoles anglophones (52,0 ans en 2006 et 54,6 ans en 2016) était bien en deçà de celui de leurs collègues francophones. L’écart était d’environ sept ans en 2016. La proportion de jeunes travailleurs agricoles, âgés de 15 à 34 ans, était plus de trois fois plus élevée chez les anglophones (21,4 %) que chez les francophones (6,2 %) en 2016. De plus, moins d’un travailleur agricole anglophone sur deux était âgé de 55 ans ou plus, contre plus de sept travailleurs agricoles francophones sur dix.

Graphique 2.1.3 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Alberta, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.1.3 
Graphique 2.1.3
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.1.3 Note 1, Alberta, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 11,5 37,8 50,7
2016 14,4 30,0 55,6
PLOP anglaise
2006 25,5 35,5 39,0
2016 25,3 29,5 45,2

L’âge médian des travailleurs agricoles francophones de l’Alberta est passé de 55,9 ans en 2006 à 57,0 ans en 2016. Cette légère augmentation se reflète dans la part de ces travailleurs qui étaient âgés de 55 ans ou plus, laquelle a augmenté au cours de la décennie (50,7 % en 2006 et 55,6 % en 2016). Toutefois, la part de jeunes travailleurs agricoles francophones, âgés de 15 à 34 ans, a également augmenté entre 2006 (11,5 %) et 2016 (14,4 %).

Les travailleurs agricoles francophones de l’Alberta étaient relativement plus âgés que leurs collègues anglophones, dont l’âge médian était plus bas en 2006 (49,5 ans) et en 2016 (52,7 ans). La part de travailleurs agricoles anglophones qui étaient âgés de 55 ans ou plus (45,2 %) était inférieure à celle de leurs collègues francophones (55,6 %) en 2016. De plus, environ un travailleur agricole anglophone sur quatre était âgé de 15 à 34 ans, comparativement à près d’un travailleur agricole francophone sur sept.

Graphique 2.1.4 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.1.4 
Graphique 2.1.4
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.1.4 Note 1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 30,0 40,0 30,1
2016 21,4 34,6 44,1
PLOP anglaise
2006 31,3 37,6 31,1
2016 29,7 31,7 38,6

En Colombie-Britannique, l’âge médian des travailleurs agricoles francophones est passé de 45,9 ans à 53,2 ans entre 2006 et 2016, et la part de ces travailleurs qui étaient âgés de 55 ans ou plus a augmenté entre 2006 (30,1 %) et 2016 (44,1 %). De surcroît, la proportion de jeunes travailleurs agricoles francophones, qui étaient âgés de 15 à 34 ans, a reculé entre 2006 et 2016, passant de 30,0 % à 21,4 %.

Les travailleurs agricoles anglophones étaient relativement plus jeunes que leurs collègues francophones, leur âge médian passant de 46,0 ans en 2006 à 49,2 ans en 2016. La part de travailleurs agricoles anglophones qui étaient âgés de 55 ans ou plus (38,6 %) était en deçà de celle de leurs pairs francophones (44,1 %) en 2016. Qui plus est, la part de travailleurs agricoles anglophones âgés de 15 à 34 ans (29,7 %) surpassait celle de leurs homologues francophones (21,4 %).

2.2 Sexe

À l’exception des travailleurs agricoles anglophones de la Colombie-Britannique, la représentation féminine parmi les travailleurs agricoles des provinces de l’Ouest canadien n’était en territoire paritaire dans aucune province, autant chez les francophones que chez les anglophones.

La proportion formée par les femmes chez les travailleurs agricoles francophones du Manitoba était relativement stable entre 2006 (23,8 %) et 2016 (23,0 %). Ces proportions étaient inférieures à celles observées chez leurs collègues anglophones (31,6 % en 2006 et 29,1 % en 2016).

En Saskatchewan, la représentation féminine était relativement stable entre 2006 et 2016. Une part semblable de travailleurs agricoles était composée de femmes chez les francophones (28,1 % en 2006 et 26,9 % en 2016) et chez les anglophones (29,3 % en 2006 et 29,2 % en 2016). 

En Alberta, la proportion de femmes parmi les travailleurs agricoles francophones a augmenté entre 2006 et 2016, passant de 27,2 % à 34,3 %. Chez leurs collègues anglophones, la proportion de travailleurs composée de femmes était de 36,1 % en 2006 et de 34,7 % en 2016. Ainsi, en 2016, la représentation féminine était similaire chez les travailleurs agricoles francophones et anglophones de l’Alberta.

Enfin, la proportion de travailleurs agricoles francophones de la Colombie-Britannique formée de femmes a diminué entre 2006 (37,0 %) et 2016 (29,8 %). Chez leurs homologues anglophones, la représentation féminine était relativement stable au cours de la décennie (44,1 % en 2006 et 44,5 % en 2016), se maintenant dans la zone paritaire.

2.3 Lieu de naissance

La proportion de travailleurs agricoles francophones nés à l’extérieur de leur province de résidence était à la hausse entre 2006 et 2016 dans l’ensemble de l’Ouest canadien, à l’exception du Manitoba où cette proportion a peu changé au cours de la décennie. Dans les trois autres provinces de l’Ouest canadien, la proportion de travailleurs agricoles francophones nés dans une autre province que leur province de résidence était plus élevée que celle de leurs collègues anglophones. En revanche, la part de travailleurs agricoles francophones nés à l’extérieur du Canada était en deçà de celle de leurs collègues anglophones dans l’ensemble de l’Ouest canadien en 2016.

Graphique 2.3.1 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Manitoba, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.3.1 
Graphique 2.3.1
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.3.1 Note 1, Manitoba, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Province de résidence, Autre province ou territoire et À l'extérieur du Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province de résidence Autre province ou territoire À l'extérieur du Canada
pourcentage
PLOP française
2006 87,7 4,3 8,0
2016 86,2 5,3 8,5
PLOP anglaise
2006 83,0 7,9 9,0
2016 77,4 7,8 14,8

Les lieux de naissance des travailleurs agricoles francophones du Manitoba étaient relativement similaires en 2006 et en 2016. Plus de huit travailleurs agricoles francophones sur dix étaient nés dans la province en 2016. La part de travailleurs agricoles anglophones qui étaient nés dans une autre province que le Manitoba (7,8 %) et la part de ces travailleurs qui étaient nés à l’extérieur du Canada (14,8 %) étaient supérieures à celles de leurs collègues francophones (respectivement 5,3 % et 8,5 %). En 2016, parmi les travailleurs agricoles francophones nés à l’extérieur du Canada, environ trois sur quatre étaient nés en France.

Graphique 2.3.2 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Saskatchewan, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.3.2 
Graphique 2.3.2
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.3.2 Note 1, Saskatchewan, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Province de résidence, Autre province ou territoire et À l'extérieur du Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province de résidence Autre province ou territoire À l'extérieur du Canada
pourcentage
PLOP française
2006 89,5 9,0 1,5
2016 85,7 11,6 2,7
PLOP anglaise
2006 87,4 9,9 2,7
2016 84,8 10,2 4,9

En 2016, plus de huit travailleurs agricoles francophones sur dix de la Saskatchewan étaient nés dans cette province. On note une faible augmentation de la part de travailleurs agricoles francophones qui étaient nés dans une autre province que la Saskatchewan entre 2006 (9,0 %) et 2016 (11,6 %). Plus de la moitié des travailleurs agricoles francophones nés dans une autre province que la Saskatchewan étaient originaires du Québec en 2016.

Les lieux de naissance des travailleurs agricoles francophones étaient relativement similaires à ceux de leurs collègues anglophones. Cependant, on note que la part de travailleurs agricoles anglophones qui étaient nés à l’extérieur du Canada (4,9 %) était un peu plus élevée que celle de leurs homologues francophones (2,7 %) en 2016.

Graphique 2.3.3 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Alberta, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.3.3 
Graphique 2.3.3
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.3.3 Note 1, Alberta, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Province de résidence, Autre province ou territoire et À l'extérieur du Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province de résidence Autre province ou territoire À l'extérieur du Canada
pourcentage
PLOP française
2006 73,3 22,1 4,7
2016 67,8 24,3 8,0
PLOP anglaise
2006 75,1 15,3 9,6
2016 70,0 17,2 12,8

En Alberta, la part de travailleurs agricoles francophones qui étaient nés dans la province a diminué entre 2006 (73,3 %) et 2016 (67,8 %). La part de ces travailleurs qui étaient nés à l’extérieur du Canada était à la hausse au cours de la décennie, passant de 4,7 % à 8,0 %. De plus, en 2016, environ un travailleur agricole francophone sur quatre de l’Alberta était né dans une autre province. Cette proportion était moindre chez leurs collègues anglophones (17,2 %). En revanche, les travailleurs agricoles anglophones étaient relativement plus nombreux (12,8 %) à être nés à l’extérieur du Canada que leurs homologues francophones (8,0 %).

Parmi les travailleurs agricoles francophones nés dans une autre province que l’Alberta en 2016, plus de la moitié étaient originaires du Québec. Ainsi, en Alberta, environ un travailleur agricole francophone sur huit était né au Québec. Par ailleurs, parmi les travailleurs agricoles francophones nés à l’extérieur du Canada, près de six sur dix étaient originaires d’Europe.

Graphique 2.3.4 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.3.4 
Graphique 2.3.4
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.3.4 Note 1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lieu de naissance des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Province de résidence, Autre province ou territoire et À l'extérieur du Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province de résidence Autre province ou territoire À l'extérieur du Canada
pourcentage
PLOP française
2006 11,6 58,7 29,7
2016 7,0 66,5 26,6
PLOP anglaise
2006 46,4 20,4 33,2
2016 49,1 19,1 31,8

Environ les deux tiers des travailleurs agricoles francophones de la Colombie-Britannique étaient nés dans une autre province en 2016. Cette proportion était à la hausse par rapport à 2006 (58,7 %). Environ un travailleur agricole francophone sur quatorze était né en Colombie-Britannique en 2016, comparativement à près de la moitié de leurs collègues anglophones. En outre, la part de travailleurs agricoles anglophones qui étaient nés à l’extérieur du Canada (31,8 %) était plus élevée que celle de leurs collègues francophones (26,6 %) en 2016.

En 2016, les travailleurs agricoles francophones nés dans une autre province que la Colombie-Britannique étaient principalement originaires du Québec (64,6 %). Ainsi, en Colombie-Britannique, plus de quatre travailleurs agricoles francophones sur dix étaient nés au Québec.

Quant aux travailleurs agricoles francophones nés à l’extérieur du Canada, 74,0 % étaient originaires d’Europe en 2016. En d’autres termes, en Colombie-Britannique, près d’un travailleur agricole francophone sur cinq était né en Europe.

2.4 Identité autochtone

Au Manitoba, le nombre de travailleurs agricoles autochtonesNote  est passé de 1 425 à 1 520 entre 2006 et 2016. Le français était la première langue officielle parlée (PLOP) de 12,9 % d’entre eux en 2006 et de 12,1 % en 2016. En 2016, tous les travailleurs agricoles autochtones de la province avaient connaissance du français ou de l’anglais. Qui plus est, environ 5 % avaient connaissance d’une langue autochtone.

En Saskatchewan, le nombre de travailleurs agricoles autochtones était de 1 480 en 2006 et de 1 725 en 2016. La proportion qui avait le français comme PLOP est passée de 6,0 % à 5,1 % au cours de la décennie. En 2016, tous les travailleurs agricoles autochtones de la province avaient connaissance d’une langue officielle et environ un sur dix avait connaissance d’une langue autochtone, notamment d’une langue crie.

En Alberta, entre 2006 et 2016, le nombre de travailleurs agricoles autochtones est passé de 1 425 à 1 975. Pour ces deux périodes, environ 2 % avaient le français comme PLOP. En 2016, tous les travailleurs agricoles autochtones de la province avaient connaissance du français ou de l’anglais, et 14,3 % avaient connaissance d’une langue autochtone, notamment de la langue pied-noir.

Enfin, en Colombie-Britannique, le nombre de travailleurs agricoles autochtones était de 1 760 en 2006 et de 1 950 en 2016. La part qui avait le français comme PLOP est passée d’environ 2 % en 2006 à environ 1 % en 2016. Tous les travailleurs agricoles autochtones de la province avaient connaissance d’une langue officielle en 2016, et près de 7 % avaient connaissance d’une langue autochtone.

2.5 Niveau de scolarité

Le niveau de scolarité des travailleurs agricoles francophones était à la hausse entre 2006 et 2016 dans l’ensemble des provinces de l’Ouest canadien. Dans chacune de ces provinces, la proportion de travailleurs agricoles francophones qui étaient sans certificat, diplôme ou grade était à la baisse au cours de la décennie.

Graphique 2.5.1 Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Manitoba, 2006 et  2016

Tableau de données du graphique 2.5.1 
Graphique 2.5.1
Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.5.1 Note 1, Manitoba, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Plus haut certificat Aucun certificat, diplôme ou grade, Études secondaires, Apprenti ou école de métiers, Collège et Universitaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Aucun certificat, diplôme ou grade Études secondaires Apprenti ou école de métiers Collège Universitaire
pourcentage
PLOP française
2006 41,9 25,6 12,1 6,5 13,9
2016 27,6 36,9 7,7 13,2 14,6
PLOP anglaise
2006 46,3 26,2 7,4 9,0 11,1
2016 29,7 34,1 7,0 13,3 16,0

Au Manitoba, la proportion de travailleurs agricoles francophones qui ne possédaient aucun certificat, diplôme ou grade a reculé entre 2006 et 2016, passant de 41,9 % à 27,6 %. De plus, alors qu’environ un travailleur agricole francophone sur cinq avait une qualification de niveau collégialNote  ou universitaire en 2006, c’était le cas de près de 28 % de ces travailleurs en 2016. Par ailleurs, le niveau de scolarité des travailleurs agricoles francophones était relativement semblable à celui de leurs collègues anglophones en 2016.

Graphique 2.5.2 Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Saskatchewan, 2006 et  2016

Tableau de données du graphique 2.5.2 
Graphique 2.5.2
Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.5.2 Note 1, Saskatchewan, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Plus haut certificat Aucun certificat, diplôme ou grade, Études secondaires, Apprenti ou école de métiers, Collège et Universitaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Aucun certificat, diplôme ou grade Études secondaires Apprenti ou école de métiers Collège Universitaire
pourcentage
PLOP française
2006 44,5 26,5 11,7 6,7 10,6
2016 26,9 27,6 18,7 15,3 11,4
PLOP anglaise
2006 42,0 29,2 9,5 9,1 10,1
2016 22,9 37,4 11,6 13,9 14,3

En Saskatchewan, la part de travailleurs agricoles francophones qui n’avaient aucun certificat, diplôme ou grade a diminué, passant de 44,5 % en 2006 à 26,9 % en 2016. En contrepartie, la part de travailleurs agricoles francophones qui possédaient une qualification de niveau postsecondaire est passée de 29,0 % en 2006 à 45,4 % en 2016. En 2016, cette proportion était plus élevée que celle de leurs collègues anglophones (39,8 %), notamment en raison de la part importante de travailleurs agricoles francophones dont la plus haute qualification était un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers (18,7 %, contre 11,6 % chez leurs pairs anglophones). En revanche, les travailleurs agricoles francophones étaient relativement plus nombreux à être sans certificat, diplôme ou grade (26,9 %) que leurs collègues anglophones (22,9 %).

Graphique 2.5.3 Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Alberta, 2006 et  2016

Tableau de données du graphique 2.5.3 
Graphique 2.5.3
Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.5.3 Note 1, Alberta, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Plus haut certificat Aucun certificat, diplôme ou grade, Études secondaires, Apprenti ou école de métiers, Collège et Universitaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Aucun certificat, diplôme ou grade Études secondaires Apprenti ou école de métiers Collège Universitaire
pourcentage
PLOP française
2006 44,3 27,3 10,8 12,1 5,4
2016 22,5 34,7 14,1 16,4 12,4
PLOP anglaise
2006 40,9 27,1 8,5 14,8 8,7
2016 24,4 34,0 9,9 19,5 12,2

En Alberta, la proportion de travailleurs agricoles francophones qui n’avaient aucun certificat, diplôme ou grade est passée de 44,3 % à 22,5 % entre 2006 et 2016, et la part de ces travailleurs qui avaient une qualification de niveau postsecondaire est passée de 28,3 % à 42,9 % au cours de la décennie.

En 2016, le niveau de scolarité atteint par les travailleurs agricoles francophones et anglophones de l’Alberta était relativement semblable, avec des proportions similaires de travailleurs qui n’avaient aucun certificat, diplôme ou grade ou qui possédaient une qualification de niveau postsecondaire. On note que les travailleurs agricoles francophones étaient plus susceptibles de détenir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers (14,1 %) comme plus haute qualification que leurs collègues anglophones (9,9 %), et que les travailleurs agricoles anglophones étaient relativement plus nombreux à avoir comme plus haut diplôme un diplôme de niveau collégial (19,5 %) que leurs pairs francophones (16,4 %).

Graphique 2.5.4 Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Colombie-Britannique, 2006 et  2016

Tableau de données du graphique 2.5.4 
Graphique 2.5.4
Plus haut certificat, diplôme ou grade atteint des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.5.4 Note 1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Plus haut certificat Aucun certificat, diplôme ou grade, Études secondaires, Apprenti ou école de métiers, Collège et Universitaire, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Aucun certificat, diplôme ou grade Études secondaires Apprenti ou école de métiers Collège Universitaire
pourcentage
PLOP française
2006 27,8 24,0 15,6 18,9 13,7
2016 18,2 25,0 12,3 24,5 20,1
PLOP anglaise
2006 29,3 34,8 9,4 12,8 13,7
2016 22,6 38,8 8,4 13,1 17,2

En Colombie-Britannique, la part de travailleurs agricoles francophones qui n’avaient aucun certificat, diplôme ou grade est passée de 27,8 % à 18,2 % au cours de la décennie, et la proportion de travailleurs agricoles francophones qui avaient une qualification de niveau collégial ou universitaire est passée de 32,6 % en 2006 à 44,6 % en 2016.

Le niveau de scolarité des travailleurs agricoles francophones de la Colombie-Britannique surpassait celui de leurs collègues anglophones en 2016. La proportion de travailleurs agricoles francophones qui détenaient une qualification de niveau postsecondaire (56,9 %) était plus élevée que celle de leurs pairs anglophones (38,7 %). D’autre part, les travailleurs agricoles francophones n’avaient aucun certificat, diplôme ou grade en proportions moindres (18,2 %) que leurs homologues anglophones (22,6 %).

2.6 Catégorie des travailleurs

La proportion de travailleurs agricoles francophones qui étaient des travailleurs autonomesNote  était à la baisse entre 2006 et 2016 au Manitoba (de 56,6 % à 52,9 %) et en Alberta (de 67,1 % à 60,4 %). Elle était relativement stable en Saskatchewan (68,5 % en 2006 et 67,5 % en 2016) et elle était à la hausse en Colombie-Britannique (de 27,3 % en 2006 à 37,1 % en 2016).

En 2016, la part de travailleurs autonomes parmi les travailleurs agricoles était plus élevée chez les francophones que chez les anglophones dans toutes les provinces de l’Ouest canadien; au Manitoba (52,9 % contre 45,7 %), en Saskatchewan (67,5 % contre 58,1 %), en Alberta (60,4 % contre 52,2 %) et en Colombie-Britannique (37,1 % contre 32,2 %). Au cours de la décennie, la proportion de travailleurs autonomes francophones du secteur agricole qui étaient constitués en société était croissante dans plusieurs provinces. Entre 2006 et 2016, cette proportion est passée d’environ 28 % à près de 47 % au Manitoba, de moins de 23 % à près de 45 % en Saskatchewan et de moins de 34 % à environ 41 % en Alberta. En Colombie-Britannique, environ un travailleur autonome francophone du secteur agricole sur cinq était constitué en société en 2016.

2.7 Revenu d’emploi

Le revenu d’emploi inclut tous les revenus reçus sous forme de traitements, salaires et commissions d’un travail rémunéré ou le revenu net d’un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l’exercice d’une profession au cours de l’année civile précédant le recensement. Le revenu d’emploi des travailleurs du secteur agricole peut inclure le revenu tiré d’autres sources que l’emploi occupé dans ce secteur.

Les renseignements présentés dans ce rapport incluent toutes les personnes qui y sont catégorisées comme travailleurs, y compris celles qui travaillaient au cours de la semaine de référence (par exemple, du 1er mai au 7 mai 2016) ou de l’année du recensement (p. ex. : 2016), mais qui ne travaillaient pas dans l’année précédant le recensement (p. ex. : 2015). Cependant, ces travailleurs, puisqu’ils ne travaillaient pas dans l’année précédant le recensement, sont exclus des renseignements présentés dans cette section. Ils sont identifiés par la catégorie « ne s’applique pas » dans les graphiques ci-dessous et sont exclus des calculs du revenu médian, du régime de travail et du nombre moyen de semaines travaillées par année.

En 2016, le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles francophones des provinces de l’Ouest canadien était plus bas que celui de leurs collègues anglophones dans l’ensemble des provinces de l’Ouest canadien, à l’exception de la Colombie-Britannique.

Graphique 2.7.1 Revenu d'emploi1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)2, Manitoba, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.7.1 
Graphique 2.7.1
Revenu d'emploiGraphique 2.7.1 Note 1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.7.1 Note 2, Manitoba, 2006 et 2016

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu d'emploi des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Moins de 10 000 $, 10 000 $ à 29 999 $, 30 000 $ à 59 999 $, 60 000 $ et plus et Ne s'applique pas, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 10 000 $ 10 000 $ à 29 999 $ 30 000 $ à 59 999 $ 60 000 $ et plus Ne s'applique pas
pourcentage
PLOP française
2006 41,8 23,3 24,2 6,0 4,8
2016 38,5 25,3 22,0 12,1 2,2
PLOP anglaise
2006 51,3 25,4 16,0 4,4 2,9
2016 33,0 25,7 28,3 10,5 2,5

Le revenu d’emploiNote  médian des travailleurs agricoles francophones du Manitoba était à la hausse entre 2006 et 2016, passant de 13 210 $ à 15 645 $. Au cours de la décennie, la part de ces travailleurs qui avaient un faible revenu d’emploi, en deçà de 10 000 $, a diminué (de 41,8 % en 2006 à 38,5 % en 2016), tandis que la part de ces travailleurs qui avaient un revenu d’emploi élevé, de 60 000 $ ou plus, est passée de 6,0 % en 2006 à 12,1 % en 2016.

Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles anglophones a fortement augmenté entre 2006 (9 010 $) et 2016 (20 425 $), dépassant celui de leurs homologues francophones en 2016. La part de travailleurs agricoles anglophones dont le revenu d’emploi était inférieur à 10 000 $ était plus basse (33,0 %) que celle de leurs pairs francophones (38,5 %) en 2016. Par ailleurs, les travailleurs agricoles anglophones étaient relativement plus nombreux à rapporter un revenu d’emploi de 30 000 $ ou plus (38,8 %) que leurs homologues francophones (34,1 %).

Le nombre moyen de semaines travaillées par annéeNote  était relativement similaire chez les travailleurs agricoles francophones (42,8) et anglophones (43,7) en 2016. Qui plus est, les travailleurs agricoles francophones étaient relativement plus nombreux à travailler à plein tempsNote  (83,1 %) que leurs collègues anglophones (79,2 %).

L’écart de revenu d’emploi médian entre les hommes et les femmes francophones qui travaillaient dans le secteur agricole du Manitoba a un peu augmenté entre 2006 (4 690 $) et 2016 (5 220 $). Le revenu d’emploi médian des travailleuses agricoles francophones de la province est passé de 9 655 $ en 2006 à 11 700 $ en 2016, et celui de leurs collègues masculins, de 14 345 $ en 2006 à 16 920 $ en 2016.

Graphique 2.7.2 Revenu d'emploi1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)2, Saskatchewan, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.7.2 
Graphique 2.7.2
Revenu d'emploiGraphique 2.7.2 Note 1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.7.2 Note 2, Saskatchewan, 2006 et 2016

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu d'emploi des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Moins de 10 000 $, 10 000 $ à 29 999 $, 30 000 $ à 59 999 $, 60 000 $ et plus et Ne s'applique pas, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 10 000 $ 10 000 $ à 29 999 $ 30 000 $ à 59 999 $ 60 000 $ et plus Ne s'applique pas
pourcentage
PLOP française
2006 48,5 30,7 13,8 4,0 3,1
2016 40,5 19,7 19,8 15,8 4,2
PLOP anglaise
2006 51,8 27,3 13,6 4,3 3,0
2016 37,7 24,3 21,7 13,5 2,8

Le revenu d’emploi des travailleurs agricoles francophones de la Saskatchewan a augmenté entre 2006 et 2016. La part de ces travailleurs dont le revenu d’emploi était supérieur ou égal à 30 000 $ a doublé au cours de la décennie, passant de 17,8 % à 35,6 %. L’augmentation de la part de travailleurs agricoles francophones qui avaient un revenu d’emploi de 60 000 $ ou plus était particulièrement importante, cette proportion ayant presque été multipliée par quatre au cours de la décennie (de 4,0 % en 2006 à 15,8 % en 2016). La part de ces travailleurs qui enregistraient un faible revenu d’emploi, de moins de 10 000 $, a quant à elle diminué entre 2006 (48,5 %) et 2016 (40,5 %).

Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles francophones de la Saskatchewan était de 9 905 $ en 2006 et de 13 935 $ en 2016. En 2006, celui-ci était supérieur au revenu d’emploi médian de leurs collègues anglophones, mais ce n’était plus le cas en 2016. Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles anglophones est passé de 8 580 $ en 2006 à 17 150 $ en 2016. Par ailleurs, en 2016, on note qu’une proportion similaire de travailleurs agricoles francophones et anglophones avait un revenu d’emploi de 30 000 $ ou plus (environ 35 %).

En 2016, le nombre moyen de semaines travaillées annuellement était un peu plus élevé chez les travailleurs agricoles francophones (44,6) que chez leurs pairs anglophones (43,6). La part qui travaillait à plein temps était également plus élevée chez les travailleurs agricoles francophones (82,9 %) que chez leurs homologues anglophones (79,7 %).

L’écart de revenu d’emploi médian entre les hommes et les femmes francophones qui travaillaient dans le secteur agricole a augmenté en Saskatchewan entre 2006 (5 750 $) et 2016 (9 205 $). Le revenu d’emploi médian des femmes francophones qui travaillaient dans le secteur agricole est passé de 5 845 $ en 2006 à 8 270 $ en 2016, et celui de leurs homologues masculins, de 11 595 $ en 2006 à 17 475 $ en 2016.

Graphique 2.7.3 Revenu d'emploi1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)2, Alberta, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.7.3 
Graphique 2.7.3
Revenu d'emploiGraphique 2.7.3 Note 1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.7.3 Note 2, Alberta, 2006 et 2016

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu d'emploi des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Moins de 10 000 $, 10 000 $ à 29 999 $, 30 000 $ à 59 999 $, 60 000 $ et plus et Ne s'applique pas, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 10 000 $ 10 000 $ à 29 999 $ 30 000 $ à 59 999 $ 60 000 $ et plus Ne s'applique pas
pourcentage
PLOP française
2006 40,2 32,6 14,5 9,0 3,7
2016 41,6 20,3 20,5 12,8 4,8
PLOP anglaise
2006 48,7 25,3 16,4 6,4 3,2
2016 38,8 22,6 21,4 14,0 3,3

Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles francophones de l’Alberta était relativement stable entre 2006 (14 560 $) et 2016 (14 430 $). Toutefois, on constate que la part de ces travailleurs dont le revenu d’emploi était supérieur ou égal à 30 000 $ a augmenté au cours de la décennie, passant de 23,5 % à 33,3 %. En 2016, cette proportion était un peu plus basse que celle de leurs collègues anglophones (35,4 %). Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles anglophones a beaucoup augmenté au cours de la décennie, passant de 9 895 $ en 2006 à 16 960 $ en 2016, surpassant donc celui de leurs collègues francophones en 2016.

En 2016, 76,8 % des travailleurs agricoles francophones travaillaient à temps plein, contre 74,9 % de leurs collègues anglophones. Les travailleurs agricoles francophones travaillaient, en moyenne, 44,1 semaines par année, et leurs collègues anglophones, 43,4 semaines par année.  

En Alberta, l’écart de revenu d’emploi médian entre les hommes et les femmes francophones qui travaillaient dans le secteur agricole a beaucoup augmenté entre 2006 (3 920 $) et 2016 (18 000 $). Le revenu d’emploi médian des travailleuses agricoles francophones a reculé au cours de la décennie, passant de 12 535 $ en 2006 à 4 005 $ en 2016, tandis que celui de leurs collègues masculins était à la hausse, passant de 16 450 $ en 2006 à 22 000 $ en 2016.

Graphique 2.7.4 Revenu d'emploi1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)2, Colombie-Britannique, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 2.7.4 
Graphique 2.7.4
Revenu d'emploiGraphique 2.7.4 Note 1 des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 2.7.4 Note 2, Colombie-Britannique, 2006 et 2016

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Revenu d'emploi des travailleurs du secteur agricole âgés de 15 ans ou plus Moins de 10 000 $, 10 000 $ à 29 999 $, 30 000 $ à 59 999 $, 60 000 $ et plus et Ne s'applique pas, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Moins de 10 000 $ 10 000 $ à 29 999 $ 30 000 $ à 59 999 $ 60 000 $ et plus Ne s'applique pas
pourcentage
PLOP française
2006 44,7 33,8 14,7 5,1 1,7
2016 37,5 32,2 16,9 8,2 5,2
PLOP anglaise
2006 42,2 29,0 17,5 6,8 4,6
2016 41,8 26,4 17,3 9,6 4,9

Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles francophones de la Colombie-Britannique a augmenté entre 2006 (10 650 $) et 2016 (12 770 $). Ainsi, la part de ces travailleurs qui rapportaient un faible revenu d’emploi, en deçà de 10 000 $, a reculé au cours de la décennie (de 44,7 % en 2006 à 37,5 % en 2016). En 2006, près d’un travailleur agricole francophone sur cinq avait un revenu d’emploi de 30 000 $ ou plus, alors qu’en 2016, c’était le cas d’environ un sur quatre.

Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles anglophones a peu augmenté entre 2006 (12 435 $) et 2016 (12 795 $). Le revenu d’emploi médian des travailleurs agricoles francophones et anglophones était donc très similaire en 2016. Toutefois, environ 42 % des travailleurs agricoles anglophones de la Colombie-Britannique avaient un revenu d’emploi en deçà de 10 000 $ en 2016, contre moins de 38 % de leurs collègues francophones.

La proportion de travailleurs agricoles francophones qui travaillaient à plein temps (78,0 %) était plus élevée que celle de leurs collègues anglophones (69,6 %) en 2016. En revanche, le nombre moyen de semaines travaillées par année était un peu plus bas chez les travailleurs agricoles francophones (36,0) que chez leurs pairs anglophones (38,5). 

L’écart de revenu d’emploi médian entre les hommes et les femmes francophones dans le secteur agricole de la Colombie-Britannique a augmenté entre 2006 et 2016, passant de 1 580 $ en 2006 à 8 790 $ en 2016. Le revenu d’emploi médian des travailleuses agricoles francophones était de 10 650 $ en 2006 et de 8 920 $ en 2016, et celui de leurs collègues masculins, de 12 230 $ en 2006 et de 17 710 $ en 2016.

2.8 Langue(s) utilisée(s) au travail

Une faible proportion de travailleurs agricoles francophones de l’Ouest canadien utilisaient uniquement le françaisNote  au travail. Cette proportion était de moins de 4 % dans l’ensemble des provinces à l’étude en 2016, à l’exception du Manitoba. Dans cette province, la proportion de travailleurs agricoles francophones qui utilisaient uniquement le français au travail est passée de 10,9 % à 13,6 % entre 2006 et 2016.

La proportion de travailleurs agricoles francophones qui utilisaient le français et l’anglaisNote  au travail était plus importante, bien qu’à la baisse entre 2006 et 2016. Au cours de la décennie, la part de travailleurs agricoles francophones qui utilisaient ces deux langues au travail est passée de 50,7 % à 46,3 % au Manitoba, de 26,6 % à 18,1 % en Saskatchewan, de 40,9 % à 37,3 % en Alberta et de 23,1 % à 20,8 % en Colombie-Britannique. En parallèle, la proportion de travailleurs agricoles francophones qui utilisaient uniquement l’anglais au travail était à la hausse dans chacune de ces provinces entre 2006 et 2016, celle-ci passant de 36,6 % à 39,6 % au Manitoba, de 68,1 % à 78,3 % en Saskatchewan, de 50,4 % à 58,4 % en Alberta et de 60,9 % à 66,4 % en Colombie-Britannique.

3. Profil social, économique et linguistique des travailleurs de langue française de l’industrie agroalimentaire des provinces de l’Ouest canadien et des territoires

Cette section porte sur l’évolution, entre 2006 et 2016, du profil social, économique et linguistique des travailleurs de langue française dans l’industrie agroalimentaire de chacune des provinces de l’Ouest canadien et des territoires.

Les travailleurs de l’industrie agroalimentaire comprennent toute personne âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le domaine de la fourniture d’intrants et de services (par exemple : grossistes-distributeurs de machines et de matériel pour l’agriculture, activités de soutien aux fermes), de la transformation des aliments, des boissons et du tabac (p. ex. : fabrication de produits de viande, boulangeries, fabrication de boissons), des commerces alimentaires de détail ou de gros (p. ex. : épiceries, grossistes-marchands de produits alimentaires) et des services alimentaires (p. ex. : restaurants). Le tableau A.2 de l’annexe A présente une liste détaillée des industries composant le secteur agroalimentaire. Les données présentées dans cette section proviennent des recensements de la population de 2006 et de 2016.


Tableau 3
Première langue officielle parlée (PLOP)Tableau 3 Note 1 des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, provinces de l'Ouest canadien et les territoires, 2006 et 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Première langue officielle parlée (PLOP) des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et PLOP, 2006 et 2016, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire PLOP
2006 2016
Français Anglais Ni français
ni anglais
Total Français Anglais Ni français
ni anglais
Total
nombre
Manitoba 2 150 71 745 605 74 500 1 695 77 295 1 630 80 620
Saskatchewan 645 63 450 230 64 325 600 65 975 740 67 315
Alberta 3 710 216 385 3 715 223 810 4 190 246 155 5 195 255 535
Colombie-Britannique 3 560 276 505 11 485 291 540 3 450 313 675 14 550 331 675
Total : Ouest canadien 10 065 628 075 16 030 654 175 9 930 703 100 22 120 735 145
Territoires 140 4 220 70 4 430 135 5 520 70 5 725
pourcentage
Manitoba 2,9 96,3 0,8 100,0 2,1 95,9 2,0 100,0
Saskatchewan 1,0 98,6 0,4 100,0 0,9 98,0 1,1 100,0
Alberta 1,7 96,7 1,7 100,0 1,6 96,3 2,0 100,0
Colombie-Britannique 1,2 94,8 3,9 100,0 1,0 94,6 4,4 100,0
Total : Ouest canadien 1,5 96,0 2,5 100,0 1,4 95,6 3,0 100,0
Territoires 3,1 95,3 1,6 100,0 2,3 96,5 1,2 100,0

Le secteur agroalimentaire des provinces de l’Ouest canadien employait un nombre croissant de personnes entre 2006 (654 175 travailleurs) et 2016 (735 145 travailleurs). La Colombie-Britannique est la province où résidaient le plus de travailleurs du secteur agroalimentaire (331 675) en 2016, suivie de l’Alberta (255 535 travailleurs). Le nombre de travailleurs du secteur agroalimentaire était également à la hausse dans les territoires, passant de 4 430 travailleurs en 2006 à 5 725 en 2016.

Entre 2006 et 2016, le nombre de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire des provinces de l’Ouest canadien était relativement stable, passant de 10 065 à 9 930 travailleurs au cours de la décennie. Les francophones formaient 1,4 % des travailleurs du secteur en 2016, contre 1,5 % en 2006.

En 2016, la province qui comptait le plus de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire était l’Alberta (4 190 travailleurs). Cette province est la seule dans l’Ouest canadien où le nombre de travailleurs francophones du secteur a augmenté entre 2006 et 2016. Le nombre de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire était de 3 450 en Colombie-Britannique, de 1 695 au Manitoba et de 600 en Saskatchewan en 2016. Le Manitoba était la province où la proportion de travailleurs du secteur qui était formée de francophones était la plus élevée (2,1 %) en 2016, suivie de l’Alberta (1,6 %). Cette proportion était d’environ 1 % en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

Dans les territoires, le nombre de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire était relativement similaire en 2006 (140 travailleurs) et en 2016 (135 travailleurs). En 2016, 2,3 % des travailleurs du secteur agroalimentaire des territoires étaient francophones.

Pour chaque province, on observe certaines particularités quant à l’évolution du nombre de travailleurs du secteur agroalimentaire entre 2006 et 2016 et quant à la concentration des travailleurs francophones du secteur résidant dans certaines régions agricoles de recensement (RAR). Ainsi, l’annexe C présente, pour chaque province de l’Ouest canadien, le nombre de travailleurs francophones et anglophones du secteur agroalimentaire selon leur RAR de résidence.

Carte 3.A

Description de la Carte 3.a 

Cette carte montre la variation en pourcentage, de 2006 à 2016, de la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agroalimentaire, dans chacune des régions agricoles de recensement des provinces de l’Ouest canadien.

Dans cette carte, on utilise cinq couleurs distinctes pour identifier différentes valeurs. La couleur grise représente les régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agroalimentaire  était trop petite pour en calculer la variation en pourcentage entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a une région agricole de recensement.

La couleur rouge représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agroalimentaire a diminué de plus de 20 % entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a 15 régions agricoles de recensement.

La couleur orange représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agroalimentaire a diminué de 20 % ou moins entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a cinq régions agricoles de recensement.

La couleur vert pâle représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agroalimentaire a augmenté de moins de 20 % entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a quatre régions agricoles de recensement.

La couleur vert foncé représente des régions agricoles de recensement où la population de langue française âgée de 15 ans ou plus qui travaillait dans le secteur agroalimentaire a augmenté de 20 % ou plus entre 2006 et 2016. Dans ce groupe, il y a dix régions agricoles de recensement.

Les frontières de chacune des régions agricoles de recensement ont été délimitées par une ligne grise. Les couleurs des régions agricoles de recensement ont été attribuées selon le tableau ci-dessous.

Région agricole de recensement Variation en pourcentage
4601 170,6
4602 -24,8
4603 -29,3
4605 321,0
4606 55,2
4607 -40,4
4608 -32,8
4609 -20,7
4610 29,8
4611 45,2
4612 -49,8
4701 25,4
4702 -4,7
4703 153,5
4704 21,0
4705 -26,1
4706 -62,9
4707 -15,8
4801 261,6
4802 -11,5
4803 29,5
4804A 19,1
4804B -30,4
4805 19,9
4806 -21,6
4807 -32,0
5901 -13,3
5902 2,1
5903 4,6
5904 -9,6
5905 -21,0
5906 -55,6
5907 -37,8
5908 -42,0

La carte 3.a montre que les effectifs de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire étaient à la baisse dans 20 RAR des provinces de l’Ouest canadien entre 2006 et 2016. Cette diminution des effectifs était de plus de 20 % au cours de la décennie dans 15 RAR. En revanche, le nombre de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire était à la hausse entre 2006 et 2016 dans 14 RAR, et cette hausse était supérieure ou égale à 20 % dans 10 RAR. On note que le nombre de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire était croissant dans plusieurs RAR qui comptaient déjà un nombre élevé de ces travailleurs en 2006, par exemple, la RAR 2 (C.-B.), où se situe la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, la RAR 3 (Alb.), où est située la RMR de Calgary et la RAR 5 (Alb.), qui inclut la RMR d’Edmonton. Par ailleurs, chaque province de l’Ouest canadien comptait au moins une RAR où le nombre de travailleurs francophones du secteur était à la hausse entre 2006 et 2016.

Carte 3.B

Description de la Carte 3.b 

Cette carte montre le nombre de travailleurs du secteur agroalimentaire de langue française âgés de 15 ans ou plus dans chacune des subdivisions de recensement des provinces de l’Ouest canadien en 2016.

Dans cette carte, on utilise six couleurs distinctes pour identifier différentes valeurs. La couleur gris foncé représente des subdivisions de recensement où les données ne sont pas disponibles. Dans ce groupe, il y a 43 subdivisions de recensement.

La couleur jaune représente des subdivisions de recensement où il y avait entre zéro et neuf travailleurs du secteur agroalimentaire de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a 2 057 subdivisions de recensement.

La couleur vert pâle représente des subdivisions de recensement où il y avait entre 10 et 49 travailleurs du secteur agroalimentaire de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a 102 subdivisions de recensement.

La couleur vert foncé représente des subdivisions de recensement où il y avait entre 50 et 99 travailleurs du secteur agroalimentaire de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a 19 subdivisions de recensement.

La couleur bleu pâle représente des subdivisions de recensement où il y avait entre 100 et 499 travailleurs du secteur agroalimentaire de langue française âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a neuf subdivisions de recensement.

La couleur bleu foncé représente des subdivisions de recensement où il y avait 500 travailleurs du secteur agroalimentaire de langue française ou plus qui étaient âgés de 15 ans ou plus en 2016. Dans ce groupe, il y a quatre subdivisions de recensement.

Les frontières de chacune des régions agricoles de recensement ont été délimitées par une ligne rouge. Les couleurs des subdivisions de recensement ont été attribuées selon le tableau ci-dessous.

Subdivision de recensement Nombre de travailleurs
4601035 0
4601039 10
4601043 0
4601046 0
4601051 0
4601057 5
4601060 0
4601070 0
4601071 10
4601075 0
4601078 0
4601094 0
4602024 15
4602026 0
4602027 0
4602032 50
4602037 30
4602041 15
4602044 15
4602046 0
4602053 25
4602057 25
4602061 20
4602069 50
4602075 50
4603030 25
4603040 5
4603041 0
4603047 0
4603050 0
4603053 0
4603058 0
4603062 0
4603065 0
4603067 10
4603072 0
4603074 0
4604034 0
4604040 0
4604052 0
4604057 0
4604064 50
4604068 0
4605025 0
4605032 0
4605038 0
4605044 0
4605052 0
4605056 0
4605062 0
4605071 0
4606016 0
4606023 0
4606029 0
4606031 0
4606034 0
4606040 0
4607039 0
4607046 0
4607052 0
4607057 0
4607060 5
4607062 55
4607066 0
4607068 0
4607071 0
4607076 0
4608032 20
4608042 0
4608046 0
4608055 0
4608060 0
4608069 0
4609018 40
4609024 10
4609025 0
4609026 0
4609027 0
4609029 5
4610035 15
4610043 0
4610052 0
4611040 870
4611042 0
4612047 5
4612054 5
4612056 0
4613032 0
4613037 0
4613043 10
4613047 0
4613049 0
4613056 10
4613062 0
4614015 0
4614031 5
4614036 0
4614039 5
4614042 0
4615020 0
4615032 0
4615037 0
4615042 0
4615047 10
4615049 0
4615056 0
4615063 0
4615067 0
4615070 0
4615071 0
4615072 0
4615074 0
4615075 0
4615078 0
4615092 0
4616005 0
4616017 0
4616020 0
4616025 0
4616030 0
4616046 0
4616048 0
4617026 0
4617029 0
4617035 0
4617041 30
4617048 0
4617050 0
4617054 0
4617058 0
4617064 0
4617072 0
4617075 0
4617092 0
4618031 0
4618034 0
4618037 0
4618040 0
4618044 0
4618055 0
4618056 0
4618060 0
4618063 0
4618067 0
4618068 0
4618074 0
4618076 0
4618091 0
4619045 0
4619050 0
4619051 0
4619052 0
4619053 0
4619054 0
4619056 0
4619058 0
4619059 0
4619061 0
4619065 0
4619068 0
4619069 0
4619070 0
4619071 0
4619072 0
4619075 0
4619077 0
4619079 0
4619082 0
4620032 0
4620042 0
4620048 0
4620051 0
4620055 0
4620066 0
4620069 0
4621025 0
4621027 0
4621029 0
4621033 0
4621034 0
4621035 0
4621040 0
4621043 0
4621045 0
4621052 0
4621058 0
4621064 0
4621071 0
4621078 0
4622026 5
4622046 0
4622048 0
4622049 0
4622050 0
4622051 0
4622052 0
4622055 0
4622056 0
4622058 0
4622059 0
4622063 0
4622064 0
4622065 0
4622067 0
4622800 0
4622801 0
4623022 0
4623027 0
4623034 0
4623037 0
4623039 0
4623047 0
4623056 0
4623058 0
4623062 0
4623064 0
4623065 0
4623067 0
4623071 0
4701001 0
4701002 0
4701004 0
4701006 0
4701008 0
4701011 0
4701012 0
4701014 0
4701016 0
4701017 0
4701018 0
4701019 0
4701021 0
4701022 0
4701024 0
4701027 0
4701031 0
4701032 0
4701036 0
4701037 0
4701039 0
4701041 0
4701043 0
4701044 0
4701047 0
4701049 5
4701053 0
4701054 0
4701056 0
4701058 0
4701059 0
4701061 0
4701063 0
4701064 0
4701066 0
4701067 0
4701069 0
4701072 0
4701076 0
4701077 0
4701078 0
4701079 0
4701091 0
4701094 0
4701096 0
4701098 0
4701808 0
4701809 0
4701817 0
4701818 0
4701819 0
4702001 0
4702002 0
4702006 0
4702008 0
4702011 0
4702012 0
4702014 0
4702016 0
4702018 0
4702023 0
4702024 0
4702026 0
4702028 0
4702029 0
4702031 0
4702033 0
4702036 0
4702037 0
4702038 0
4702039 0
4702041 0
4702042 0
4702044 0
4702047 10
4702048 0
4702051 0
4702052 0
4702054 0
4702057 0
4702058 0
4702061 0
4702062 0
4702066 0
4702067 0
4702069 0
4702071 0
4702072 0
4702073 0
4702076 0
4702077 0
4702078 0
4702079 0
4703001 0
4703004 0
4703006 0
4703009 0
4703011 0
4703012 0
4703016 0
4703018 0
4703019 0
4703022 0
4703026 0
4703028 10
4703029 0
4703034 0
4703036 5
4703038 0
4703041 0
4703042 0
4703044 0
4703048 0
4703051 0
4703052 0
4703054 5
4703058 5
4703059 0
4703061 0
4703062 5
4703064 0
4703068 0
4703071 25
4703074 0
4703092 0
4703093 0
4703096 0
4703801 0
4704002 0
4704003 0
4704006 0
4704008 0
4704009 0
4704011 0
4704012 0
4704019 0
4704021 0
4704024 0
4704026 0
4704028 0
4704029 0
4704034 0
4704036 0
4704038 0
4704045 0
4704048 0
4704050 0
4704054 0
4704056 0
4704058 0
4704061 0
4704802 0
4705001 0
4705002 0
4705004 0
4705006 0
4705007 0
4705009 0
4705011 0
4705014 0
4705016 0
4705018 0
4705019 0
4705021 0
4705024 0
4705027 0
4705028 0
4705029 0
4705031 0
4705033 0
4705034 0
4705037 0
4705038 0
4705041 0
4705042 0
4705043 0
4705044 0
4705047 0
4705048 0
4705049 0
4705051 0
4705052 0
4705053 0
4705054 0
4705055 0
4705056 0
4705057 0
4705058 0
4705059 0
4705061 0
4705062 0
4705063 0
4705064 0
4705066 0
4705067 0
4705068 0
4705069 0
4705071 0
4705073 0
4705074 0
4705077 0
4705078 0
4705079 0
4705093 0
4705094 0
4705096 0
4705803 0
4705804 0
4705805 0
4705806 0
4705807 0
4705808 0
4706001 0
4706002 0
4706003 0
4706004 0
4706006 0
4706007 0
4706008 0
4706009 0
4706011 0
4706013 0
4706014 0
4706016 0
4706017 0
4706018 0
4706019 0
4706021 0
4706022 0
4706023 0
4706026 0
4706027 95
4706028 0
4706029 0
4706030 0
4706031 0
4706032 0
4706033 0
4706034 0
4706036 0
4706037 0
4706038 0
4706039 0
4706041 0
4706042 0
4706045 0
4706046 0
4706047 0
4706048 0
4706049 0
4706050 0
4706051 0
4706052 0
4706053 0
4706054 0
4706055 0
4706056 0
4706058 0
4706059 0
4706060 0
4706061 0
4706062 0
4706063 0
4706064 0
4706065 0
4706067 0
4706068 0
4706069 0
4706070 0
4706071 0
4706072 0
4706073 0
4706074 0
4706075 0
4706076 0
4706077 0
4706078 0
4706079 0
4706080 0
4706081 0
4706082 0
4706085 0
4706091 0
4706092 0
4706093 0
4706094 0
4706096 0
4706097 0
4706098 0
4706099 0
4706809 0
4706810 0
4706811 0
4706812 0
4706813 0
4706814 0
4706815 0
4706816 0
4706818 0
4706820 0
4706828 0
4706829 0
4707001 0
4707004 0
4707006 0
4707008 0
4707011 0
4707012 0
4707014 0
4707016 0
4707018 0
4707020 0
4707021 0
4707022 0
4707023 0
4707024 0
4707026 0
4707027 0
4707028 0
4707029 0
4707031 0
4707032 0
4707034 0
4707036 0
4707037 0
4707038 0
4707039 15
4707042 0
4707043 0
4707044 0
4707045 0
4707046 0
4707047 0
4707048 0
4707049 0
4707051 0
4707053 0
4707054 0
4707058 0
4707059 0
4707062 0
4707063 0
4707066 0
4707067 0
4707068 0
4707071 0
4707072 0
4707074 0
4707076 0
4707077 0
4707091 0
4707092 0
4707093 0
4708001 0
4708004 10
4708006 0
4708008 0
4708009 0
4708011 0
4708012 0
4708016 0
4708018 0
4708021 0
4708022 0
4708024 0
4708026 0
4708028 0
4708029 0
4708031 0
4708032 0
4708034 0
4708036 0
4708038 0
4708039 0
4708042 0
4708044 0
4708046 0
4708048 0
4708049 0
4708053 0
4708054 0
4708056 0
4708057 0
4708058 0
4708059 0
4708061 0
4708062 0
4708065 0
4708068 0
4708071 0
4708074 0
4708076 0
4708092 5
4708094 0
4709001 0
4709002 0
4709006 0
4709009 0
4709011 0
4709012 0
4709014 0
4709016 0
4709019 0
4709023 0
4709024 0
4709028 0
4709029 0
4709032 0
4709033 0
4709037 0
4709038 0
4709039 0
4709042 0
4709044 0
4709046 0
4709049 0
4709053 0
4709054 0
4709056 0
4709058 0
4709060 0
4709061 0
4709062 0
4709064 0
4709065 0
4709066 0
4709067 0
4709069 0
4709071 0
4709072 0
4709075 0
4709076 0
4709819 0
4709820 0
4709821 0
4709822 0
4709832 0
4710002 0
4710003 0
4710004 0
4710008 0
4710009 0
4710011 0
4710012 0
4710014 0
4710022 0
4710024 0
4710027 0
4710028 0
4710029 0
4710031 0
4710035 0
4710036 0
4710038 0
4710041 0
4710043 0
4710046 0
4710047 0
4710052 0
4710054 0
4710056 0
4710058 0
4710061 0
4710062 0
4710064 0
4710066 0
4710068 5
4710071 0
4710072 0
4710822 0
4710823 0
4710824 0
4710825 0
4710826 0
4710828 0
4710836 0
4710838 0
4710840 0
4710849 0
4711002 0
4711003 0
4711004 0
4711006 0
4711007 0
4711008 0
4711009 0
4711011 0
4711014 0
4711016 0
4711018 0
4711019 0
4711021 0
4711022 0
4711024 0
4711026 0
4711027 5
4711028 0
4711029 0
4711031 0
4711032 0
4711034 0
4711036 0
4711038 0
4711039 0
4711041 0
4711042 0
4711044 0
4711046 0
4711048 0
4711049 0
4711052 0
4711053 0
4711054 0
4711056 0
4711058 0
4711059 0
4711060 0
4711061 0
4711063 0
4711064 0
4711065 0
4711066 165
4711067 0
4711068 5
4711069 0
4711070 0
4711071 0
4711072 0
4711073 0
4711075 0
4711076 0
4711077 0
4711078 0
4711079 0
4711091 0
4711092 0
4711094 0
4711096 0
4711828 0
4712001 0
4712004 0
4712006 0
4712008 0
4712011 0
4712012 0
4712014 0
4712016 0
4712019 0
4712020 0
4712022 0
4712026 0
4712029 0
4712031 0
4712032 0
4712034 0
4712038 0
4712042 0
4712046 0
4712050 0
4712051 0
4712052 0
4712054 0
4712056 0
4712058 0
4712059 0
4712064 0
4712069 0
4712072 0
4712078 0
4712079 0
4712829 0
4712830 0
4712832 0
4712833 0
4712837 0
4713002 0
4713004 0
4713006 0
4713008 0
4713009 0
4713011 0
4713014 0
4713016 0
4713019 0
4713021 0
4713022 0
4713024 0
4713026 0
4713028 0
4713029 0
4713031 0
4713032 0
4713038 0
4713039 0
4713041 0
4713042 0
4713044 0
4713046 0
4713049 0
4713051 0
4713053 0
4713054 0
4713056 0
4713059 0
4713062 0
4713064 0
4713067 5
4713068 0
4713069 0
4713072 0
4713074 0
4713076 0
4713078 0
4713079 0
4713091 0
4713092 0
4713094 0
4713096 0
4713098 0
4713835 0
4713836 0
4714001 0
4714004 0
4714006 0
4714007 0
4714009 0
4714021 0
4714022 0
4714023 0
4714024 0
4714025 0
4714026 0
4714028 0
4714030 0
4714032 0
4714034 0
4714035 0
4714036 0
4714038 0
4714039 0
4714041 0
4714043 0
4714044 0
4714047 0
4714048 0
4714049 0
4714051 0
4714053 0
4714056 0
4714058 0
4714059 0
4714061 0
4714062 0
4714067 0
4714068 0
4714069 0
4714072 0
4714073 0
4714074 0
4714076 0
4714077 0
4714079 0
4714091 0
4714092 0
4714093 0
4714839 0
4714840 0
4714841 0
4714842 0
4714843 0
4714845 0
4715001 0
4715002 0
4715003 0
4715004 0
4715005 0
4715006 0
4715007 0
4715008 0
4715011 0
4715012 0
4715014 0
4715016 0
4715017 0
4715018 0
4715019 0
4715026 0
4715027 0
4715028 0
4715029 0
4715031 0
4715032 0
4715034 0
4715036 0
4715038 0
4715039 0
4715041 0
4715042 0
4715043 0
4715044 0
4715045 0
4715046 0
4715047 0
4715048 0
4715049 0
4715051 0
4715052 0
4715054 0
4715057 20
4715059 0
4715061 0
4715062 0
4715064 0
4715066 20
4715067 0
4715068 0
4715070 0
4715071 0
4715072 0
4715074 0
4715075 0
4715076 0
4715079 0
4715085 0
4715091 0
4715092 0
4715094 0
4715098 0
4715099 0
4715844 0
4715845 0
4715847 0
4715848 0
4715849 0
4715850 0
4715851 0
4715853 0
4715857 0
4715859 0
4715862 0
4716002 0
4716003 0
4716004 0
4716005 0
4716008 0
4716009 0
4716011 0
4716013 0
4716014 0
4716016 0
4716018 0
4716019 0
4716022 0
4716023 0
4716024 0
4716026 0
4716027 0
4716028 0
4716029 10
4716033 0
4716038 0
4716041 0
4716042 0
4716043 0
4716044 0
4716046 0
4716047 0
4716051 0
4716052 0
4716053 0
4716054 5
4716056 0
4716057 0
4716058 0
4716059 0
4716060 0
4716061 0
4716062 0
4716063 0
4716072 0
4716075 0
4716077 0
4716854 0
4716855 0
4716856 0
4716857 0
4716858 0
4716860 0
4716861 0
4716862 0
4716863 0
4716880 0
4716882 0
4716888 0
4716894 0
4717001 0
4717002 0
4717004 0
4717005 0
4717006 0
4717008 0
4717011 0
4717013 0
4717014 0
4717017 0
4717018 0
4717019 0
4717022 0
4717024 0
4717026 0
4717028 0
4717029 0
4717032 0
4717034 0
4717036 0
4717039 0
4717041 0
4717042 0
4717045 0
4717047 0
4717048 0
4717052 0
4717054 0
4717055 0
4717056 0
4717057 0
4717058 0
4717062 0
4717066 0
4717067 0
4717801 0
4717802 0
4717803 0
4717804 0
4717805 0
4717806 0
4717807 0
4717808 0
4717809 0
4717810 0
4717811 0
4717812 0
4717813 0
4717815 0
4717816 0
4718005 0
4718012 0
4718015 0
4718021 0
4718023 0
4718028 0
4718030 0
4718033 0
4718041 0
4718042 0
4718049 0
4718051 0
4718052 0
4718055 0
4718058 0
4718062 0
4718065 0
4718067 0
4718069 0
4718070 0
4718071 0
4718072 0
4718074 0
4718075 0
4718090 0
4718100 0
4718801 0
4718802 0
4718803 0
4718806 0
4718807 0
4718808 0
4718809 0
4718811 0
4718812 0
4718814 0
4718817 0
4718818 0
4718819 0
4718820 0
4718821 0
4718822 0
4718824 0
4718825 0
4718826 0
4718828 0
4718829 0
4718831 0
4718832 0
4718839 0
4718852 0
4718854 0
4801003 0
4801006 15
4801008 0
4801009 0
4801014 0
4801018 0
4802001 0
4802002 0
4802004 0
4802006 0
4802008 0
4802009 0
4802011 0
4802012 95
4802013 0
4802014 0
4802016 0
4802018 0
4802019 0
4802021 0
4802022 0
4802023 0
4802029 0
4802031 0
4802034 100
4802036 0
4802038 0
4802039 0
4803001 0
4803002 0
4803003 0
4803004 0
4803006 0
4803008 0
4803011 0
4803014 0
4803016 0
4803018 5
4803019 5
4803021 0
4803022 0
4803024 0
4803026 0
4803801 0
4803802 0
4804001 0
4804004 0
4804006 0
4804011 0
4804012 0
4804014 0
4804016 0
4804019 0
4804020 0
4804021 0
4804022 0
4805001 0
4805002 0
4805004 0
4805006 0
4805008 0
4805009 0
4805011 0
4805012 5
4805018 0
4805019 0
4805021 0
4805022 0
4805026 0
4805031 0
4805034 0
4805036 0
4805038 0
4805041 0
4805042 0
4805044 0
4805046 0
4805048 5
4805049 0
4805802 0
4806001 5
4806006 0
4806008 10
4806009 0
4806011 0
4806012 15
4806014 20
4806016 1350
4806017 10
4806019 10
4806021 45
4806022 0
4806024 0
4806026 0
4806028 5
4806029 0
4806031 0
4806032 0
4806034 0
4806036 0
4806803 0
4806804 5
4807001 0
4807002 0
4807004 0
4807006 0
4807008 0
4807011 0
4807012 0
4807014 0
4807016 0
4807019 0
4807021 0
4807022 0
4807024 0
4807026 0
4807027 0
4807028 0
4807029 0
4807031 0
4807032 0
4807036 0
4807038 0
4807039 0
4807042 0
4807044 0
4807046 0
4807048 0
4807049 0
4807051 0
4807052 0
4807054 15
4807056 0
4808001 5
4808002 0
4808004 0
4808005 0
4808006 0
4808008 0
4808009 0
4808011 90
4808012 0
4808013 0
4808022 5
4808023 0
4808024 0
4808025 0
4808026 0
4808027 0
4808028 0
4808029 5
4808031 5
4808032 0
4808034 0
4808038 0
4808039 0
4808042 0
4808044 0
4808811 0
4808812 0
4808813 0
4809002 0
4809010 0
4809015 0
4809806 0
4809809 0
4809810 0
4810001 0
4810002 0
4810003 0
4810004 0
4810006 0
4810009 0
4810011 15
4810012 0
4810014 0
4810016 5
4810018 0
4810019 0
4810021 0
4810022 0
4810026 0
4810028 0
4810031 0
4810034 0
4810036 0
4810038 0
4810039 10
4810041 0
4810042 0
4810044 0
4810046 0
4810048 0
4810051 0
4810052 0
4810056 0
4810058 0
4810059 0
4810061 0
4810062 0
4810064 0
4810066 0
4810805 0
4811001 15
4811002 5
4811003 0
4811004 0
4811005 0
4811006 0
4811007 0
4811008 0
4811009 0
4811011 0
4811012 20
4811013 20
4811016 20
4811018 10
4811019 0
4811020 0
4811021 0
4811022 0
4811023 0
4811024 0
4811026 0
4811031 0
4811032 0
4811034 20
4811038 0
4811039 0
4811041 0
4811042 0
4811045 0
4811046 0
4811048 15
4811049 45
4811052 25
4811056 20
4811059 40
4811061 1140
4811062 75
4811064 0
4811065 0
4811066 0
4811068 10
4811069 0
4811801 0
4811802 0
4811803 0
4811804 0
4811805 0
4811806 0
4811807 0
4812002 20
4812004 25
4812009 5
4812011 0
4812012 0
4812013 0
4812014 15
4812016 0
4812018 15
4812020 0
4812022 0
4812024 0
4812026 0
4812029 0
4812037 5
4812802 0
4812804 0
4812808 0
4812810 0
4812811 0
4812813 0
4812815 0
4812828 0
4812840 0
4813001 0
4813002 0
4813003 0
4813005 0
4813006 0
4813007 0
4813008 0
4813010 0
4813011 0
4813012 0
4813013 0
4813014 0
4813015 0
4813016 0
4813017 0
4813018 0
4813019 10
4813028 0
4813029 0
4813030 5
4813031 5
4813032 0
4813033 0
4813036 0
4813044 0
4813045 0
4813046 0
4813047 0
4813048 0
4813049 5
4813051 0
4813053 0
4813055 0
4813057 0
4813061 0
4813811 0
4814003 0
4814019 15
4814024 20
4815007 0
4815013 0
4815015 0
4815023 80
4815027 0
4815030 0
4815032 0
4815033 10
4815035 75
4815045 0
4815802 0
4816037 135
4816051 0
4816817 0
4816821 0
4816822 0
4816850 0
4816852 0
4816859 0
4816860 0
4816861 0
4817021 0
4817024 0
4817026 10
4817027 5
4817029 0
4817031 0
4817033 0
4817039 0
4817062 0
4817064 0
4817076 0
4817078 0
4817093 0
4817095 0
4817097 0
4817817 0
4817818 0
4817819 0
4817821 0
4817822 0
4817823 0
4817824 0
4817825 0
4817827 0
4817828 0
4817829 0
4817830 0
4817831 0
4817832 0
4817833 0
4817835 0
4817836 0
4817837 0
4817838 0
4817840 0
4817841 0
4817842 0
4817843 0
4817845 0
4817848 0
4817849 0
4817853 0
4817855 0
4817856 0
4817857 0
4817859 0
4817860 0
4818002 0
4818005 0
4818015 0
4818018 0
4818816 0
4818818 0
4819006 10
4819008 0
4819009 0
4819011 0
4819012 45
4819014 0
4819038 0
4819041 35
4819042 0
4819044 0
4819046 0
4819048 0
4819049 0
4819054 0
4819056 0
4819058 0
4819059 0
4819066 0
4819068 0
4819071 0
4819072 0
4819074 0
4819815 0
4819826 0
5901003 0
5901006 0
5901012 15
5901017 0
5901019 0
5901022 15
5901028 10
5901035 0
5901037 0
5901039 0
5901040 0
5901043 0
5901046 0
5901048 0
5901801 0
5901803 0
5901804 0
5901805 0
5901806 0
5903004 0
5903010 0
5903011 0
5903013 0
5903015 35
5903017 0
5903019 0
5903023 0
5903027 0
5903032 0
5903039 0
5903041 0
5903043 0
5903045 0
5903047 0
5903050 0
5903052 0
5903056 0
5903058 0
5903060 0
5903807 0
5905005 0
5905009 0
5905014 0
5905018 0
5905023 10
5905026 0
5905030 0
5905032 0
5905037 0
5905042 0
5905050 0
5905052 0
5905054 0
5907005 0
5907009 0
5907014 15
5907022 0
5907024 0
5907026 0
5907028 0
5907035 15
5907041 45
5907047 15
5907049 5
5907051 0
5907053 0
5907055 0
5907801 0
5907802 0
5907803 0
5907805 0
5907806 0
5907807 0
5907808 0
5907809 0
5909009 5
5909014 0
5909016 0
5909020 30
5909027 5
5909032 0
5909034 0
5909035 5
5909036 0
5909048 0
5909052 100
5909056 5
5909060 0
5909062 0
5909804 0
5909806 0
5909807 0
5909810 0
5909812 0
5909814 0
5909815 0
5909816 0
5909817 0
5909818 0
5909819 0
5909821 0
5909824 0
5909825 0
5909826 0
5909827 0
5909830 0
5909831 0
5909832 0
5909833 0
5909834 0
5909835 0
5909837 0
5909838 0
5909839 0
5909841 0
5909842 0
5909843 0
5909844 0
5909845 0
5909847 0
5909848 0
5909875 0
5909876 0
5909877 0
5909878 0
5909879 0
5909880 0
5909881 0
5909882 0
5909883 0
5909884 0
5909885 0
5915001 25
5915002 10
5915004 225
5915007 15
5915011 35
5915015 80
5915020 10
5915022 780
5915025 135
5915029 50
5915034 100
5915036 0
5915038 0
5915039 70
5915043 35
5915046 60
5915051 70
5915055 40
5915062 15
5915065 0
5915070 5
5915075 45
5915801 0
5915802 0
5915803 0
5915805 0
5915806 0
5915807 0
5915808 5
5915809 0
5915810 0
5915811 0
5915813 0
5915816 0
5915825 0
5915830 0
5917005 0
5917010 0
5917015 5
5917021 90
5917027 35
5917029 0
5917030 5
5917034 75
5917040 30
5917041 10
5917042 0
5917044 25
5917047 5
5917049 0
5917052 0
5917054 0
5917056 0
5917801 0
5917802 0
5917803 0
5917804 0
5917805 0
5917809 0
5917812 0
5917815 0
5917819 0
5919008 5
5919012 0
5919013 0
5919015 0
5919016 0
5919017 0
5919021 15
5919033 0
5919035 0
5919043 0
5919046 0
5919049 5
5919051 0
5919801 0
5919802 0
5919803 0
5919804 0
5919809 0
5919812 0
5919814 0
5919815 0
5919816 0
5919818 0
5919820 0
5919821 0
5919822 0
5921007 105
5921008 0
5921010 0
5921014 0
5921016 0
5921018 0
5921023 0
5921030 0
5921032 0
5921034 0
5921036 10
5921804 0
5921805 0
5921806 0
5921807 0
5923008 0
5923019 0
5923025 20
5923033 0
5923035 0
5923037 0
5923039 0
5923047 0
5923049 0
5923801 0
5923802 0
5923803 0
5923804 0
5923805 0
5923806 0
5923807 0
5923808 0
5923809 0
5923810 0
5923813 0
5923816 0
5923822 0
5923823 0
5923824 0
5924025 0
5924029 0
5924030 0
5924034 20
5924039 0
5924042 0
5924048 0
5924052 0
5924054 0
5924804 0
5924806 0
5924812 0
5924814 0
5924817 0
5924820 0
5924833 0
5924835 0
5924836 0
5924840 0
5926005 15
5926010 25
5926014 0
5926021 0
5926022 5
5926024 10
5926801 0
5927008 10
5927010 0
5927012 0
5927016 0
5927018 0
5927020 0
5927802 0
5927806 0
5929005 0
5929011 0
5929018 0
5929022 0
5929024 5
5929026 0
5929028 0
5929803 0
5931006 30
5931012 0
5931017 0
5931020 85
5931021 0
5931026 0
5931032 0
5931034 0
5931801 0
5931802 0
5931806 0
5931807 0
5931808 0
5931809 0
5931812 0
5931813 0
5931814 0
5931815 0
5931816 0
5931817 0
5931818 0
5931819 0
5931820 0
5931821 0
5931823 0
5931826 0
5931827 0
5931828 0
5931829 0
5931831 0
5931832 0
5931833 0
5931842 0
5931843 0
5931844 0
5933006 0
5933008 5
5933012 0
5933015 0
5933019 0
5933024 0
5933028 0
5933032 5
5933035 0
5933037 0
5933039 0
5933042 20
5933044 0
5933045 0
5933054 5
5933060 0
5933067 0
5933068 0
5933070 0
5933072 0
5933074 0
5933801 0
5933802 0
5933805 0
5933806 0
5933807 0
5933808 0
5933809 0
5933811 0
5933812 0
5933813 0
5933814 0
5933817 0
5933819 0
5933821 0
5933823 0
5933825 0
5933828 0
5933829 0
5933831 0
5933832 0
5933833 0
5933834 0
5933836 0
5933841 0
5933842 0
5933844 0
5933845 0
5933849 0
5933850 0
5933851 0
5933852 0
5933853 0
5933854 0
5933855 0
5933859 0
5933861 0
5933865 0
5933866 0
5933868 0
5933872 0
5933873 0
5933875 0
5933876 0
5933877 0
5933878 0
5933879 0
5933880 0
5933881 0
5933882 0
5933884 0
5933886 0
5933887 0
5933888 0
5933889 0
5933895 0
5933898 0
5935010 100
5935012 0
5935016 0
5935018 0
5935020 0
5935029 10
5935801 10
5935802 0
5935803 0
5937005 0
5937010 5
5937014 15
5937017 0
5937021 0
5937022 0
5937023 5
5937024 0
5937028 5
5937033 0
5937041 0
5937801 0
5937802 0
5937803 10
5937805 0
5939007 5
5939011 5
5939019 15
5939023 0
5939032 15
5939037 0
5939039 0
5939043 0
5939044 0
5939045 0
5939801 0
5939802 0
5939803 0
5939804 0
5939805 0
5939806 0
5939807 0
5939808 0
5939811 0
5941005 0
5941009 0
5941010 0
5941012 0
5941013 0
5941014 5
5941015 0
5941016 0
5941017 0
5941019 0
5941021 0
5941025 0
5941026 0
5941027 0
5941039 0
5941041 0
5941801 0
5941802 0
5941805 0
5941806 0
5941807 0
5941808 0
5941809 0
5941810 0
5941811 0
5941812 0
5941813 0
5941821 0
5941828 0
5941829 0
5941831 0
5941833 0
5941837 0
5941839 0
5941840 0
5941841 0
5941845 0
5941849 0
5941850 0
5941851 0
5941852 0
5941855 0
5941868 0
5941871 0
5941872 0
5941873 0
5941876 0
5941879 0
5941880 0
5941882 0
5941883 0
5941884 0
5941885 0
5943008 0
5943012 0
5943017 0
5943023 5
5943027 0
5943031 0
5943033 0
5943037 0
5943804 0
5943806 0
5943807 0
5943808 0
5943813 0
5943815 0
5943816 0
5943836 0
5943837 0
5945006 0
5945010 5
5945012 0
5945014 0
5945801 0
5945802 0
5945803 0
5947007 0
5947012 5
5947016 0
5947021 0
5947023 0
5947026 0
5947027 0
5947030 0
5947032 0
5947803 0
5947804 0
5947806 0
5947807 0
5947809 0
5947810 0
5949005 0
5949011 0
5949013 5
5949018 0
5949020 0
5949022 0
5949024 0
5949028 0
5949032 0
5949035 0
5949038 0
5949039 0
5949041 0
5949802 0
5949803 0
5949804 0
5949807 0
5949810 0
5949811 0
5949812 0
5949813 0
5949814 0
5949815 0
5949816 0
5949817 0
5949818 0
5949819 0
5949820 0
5949832 0
5949843 0
5949844 0
5949845 0
5949847 0
5951007 5
5951009 0
5951013 0
5951015 0
5951017 0
5951019 0
5951022 0
5951028 0
5951031 0
5951032 0
5951034 0
5951038 0
5951043 0
5951051 0
5951053 0
5951801 0
5951802 0
5951803 0
5951805 0
5951806 0
5951807 0
5951809 0
5951810 0
5951813 0
5951814 0
5951815 0
5951818 0
5951819 0
5951820 0
5951821 0
5951822 0
5951824 0
5951825 0
5951826 0
5951827 0
5951828 0
5951829 0
5951830 0
5951840 0
5951844 0
5951848 0
5953007 0
5953012 0
5953019 0
5953023 25
5953033 0
5953038 0
5953042 0
5953044 0
5953046 0
5953048 0
5953050 0
5953801 0
5953802 0
5955003 0
5955005 0
5955010 0
5955014 0
5955021 5
5955023 0
5955025 0
5955030 0
5955034 15
5955040 0
5955042 0
5955801 0
5955802 0
5955803 0
5955804 0
5955807 0
5955808 0
5955812 0
5957022 0
5957802 0
5957803 0
5957813 0
5957814 0
5959007 0
5959805 0
5959806 0
5959810 0

La carte 3.b montre que dans quatre subdivisions de recensement (SDR) de l’Ouest canadien, on trouvait une forte concentration de 500 travailleurs francophones du secteur agroalimentaire ou plus en 2016; Calgary (1 350 travailleurs) et Edmonton (1 145 travailleurs) en Alberta; Winnipeg (875 travailleurs) au Manitoba; et Vancouver (780 travailleurs) en Colombie-Britannique. En Saskatchewan, la SDR où résidaient le plus de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire en 2016 était Saskatoon (165 travailleurs).

3.1 Groupe d’âge

Le vieillissement des travailleurs francophones du secteur agroalimentaire était moins marqué que celui de leurs collègues du secteur agricole dans les provinces de l’Ouest canadien, avec des proportions moindres de travailleurs âgés de 55 ans ou plus. Toutefois, les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire demeuraient généralement plus âgés que leurs collègues anglophones. En 2016, l’âge médian des travailleurs francophones du secteur surpassait celui de leurs homologues anglophones dans toutes les provinces à l’étude ainsi que dans les territoires. Par ailleurs, entre 2006 et 2016, la part de jeunes travailleurs francophones du secteur, qui étaient âgés de 15 à 34 ans, a augmenté dans l’ensemble de l’Ouest canadien, à l’exception de la Colombie-Britannique.

Graphique 3.1.1 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Manitoba, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.1.1 
Graphique 3.1.1
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.1.1 Note 1, Manitoba, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 52,5 32,6 14,9
2016 53,9 23,5 22,6
PLOP anglaise
2006 59,1 32,2 8,7
2016 57,5 29,3 13,2

L’âge médian des travailleurs francophones du secteur agroalimentaire du Manitoba était relativement stable entre 2006 (33,7 ans) et 2016 (32,6 ans). On constate, au cours de la décennie, une augmentation de la part de ces travailleurs qui étaient âgés de 55 ans ou plus (de 14,9 % en 2006 à 22,6 % en 2016). En revanche, la part formée de jeunes âgés de 15 à 34 ans parmi les travailleurs francophones du secteur a légèrement augmenté entre 2006 (52,5 %) et 2016 (53,9 %).

Les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire du Manitoba étaient relativement plus âgés que leurs collègues anglophones, dont l’âge médian était de 29,0 ans en 2006 et de 30,7 ans en 2016. Moins d’un travailleur anglophone du secteur sur sept était âgé de 55 ans ou plus en 2016, contre plus d’un travailleur francophone du secteur sur cinq. De plus, la part de jeunes travailleurs âgés de 15 ans à 34 ans était plus élevée chez les travailleurs anglophones (57,5 %) que chez les travailleurs francophones (53,9 %).

Graphique 3.1.2 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Saskatchewan, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.1.2 
Graphique 3.1.2
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.1.2 Note 1, Saskatchewan, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 31,8 30,3 37,9
2016 40,4 33,0 26,6
PLOP anglaise
2006 58,6 31,4 10,1
2016 55,5 30,6 13,9

À l’inverse de leurs collègues du secteur agricole, les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire de la Saskatchewan étaient relativement plus jeunes en 2016 qu’ils ne l’étaient en 2006. Leur âge médian a reculé au cours de la décennie, passant de 48,4 ans en 2006 à 41,6 ans en 2016 et la part de ces travailleurs qui étaient âgés de 55 ans ou plus a diminué, passant de 37,9 % à 26,6 % au cours de la décennie. En parallèle, la proportion de travailleurs francophones du secteur qui étaient âgés de 15 à 34 ans a augmenté entre 2006 (31,8 %) et 2016 (40,4 %).

Malgré ces tendances, les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire demeuraient plus âgés que leurs collègues anglophones, dont l’âge médian était de 29,0 ans en 2006 et de 32,1 ans en 2016. La proportion de travailleurs anglophones du secteur agroalimentaire qui étaient âgés de 55 ans ou plus (13,9 %) était près de deux fois moins importante que celle de leurs collègues francophones (26,6 %) en 2016. De surcroît, plus de 55 % des travailleurs anglophones du secteur étaient âgés de 15 à 34 ans en 2016, contre environ 40 % de leurs pairs francophones.

Graphique 3.1.3 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Alberta, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.1.3 
Graphique 3.1.3
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.1.3 Note 1, Alberta, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 50,6 37,3 12,1
2016 54,6 31,2 14,3
PLOP anglaise
2006 61,0 30,4 8,6
2016 57,7 30,3 12,0

L’âge médian des travailleurs francophones du secteur agroalimentaire de l’Alberta a légèrement reculé entre 2006 et 2016, passant de 34,5 ans à 32,4 ans. On constate un certain rajeunissement de ces travailleurs en observant la part de ces derniers qui étaient âgés de 15 à 34 ans, celle-ci passant de 50,6 % en 2006 à 54,6 % en 2016. En revanche, la part de travailleurs francophones du secteur qui étaient âgés de 55 ans ou plus a légèrement augmenté au cours de la décennie, passant de 12,1 % à 14,3 % entre 2006 et 2016.

Les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire albertain étaient relativement plus âgés que leurs collègues anglophones. L’âge médian des travailleurs anglophones du secteur agroalimentaire de l’Alberta est passé de 28,1 ans en 2006 à 31,3 ans en 2016. La part de travailleurs anglophones du secteur âgés de 15 à 34 ans (57,7 %) était un peu plus élevée que celle de leurs homologues francophones (54,6 %) en 2016.

Graphique 3.1.4 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.1.4 
Graphique 3.1.4
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.1.4 Note 1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 53,1 35,5 11,5
2016 50,5 31,3 18,3
PLOP anglaise
2006 57,5 33,3 9,2
2016 57,6 29,0 13,4

Entre 2006 et 2016, la proportion de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire de la Colombie-Britannique qui étaient âgés de 55 ans ou plus a augmenté, passant de 11,5 % à 18,3 %. Toutefois, l’âge médian de ces travailleurs était relativement stable au cours de la décennie (33,6 ans en 2006 et 34,9 ans en 2016).

Les travailleurs anglophones du secteur agroalimentaire de la Colombie-Britannique étaient relativement plus jeunes que leurs collègues francophones; la part de ces travailleurs qui étaient âgés de 15 à 34 ans (57,6 %) excédait celle de leurs pairs francophones (50,5 %) en 2016. Par ailleurs, l’âge médian des travailleurs anglophones du secteur, relativement stable entre 2006 (30,2 ans) et 2016 (30,5 ans), était inférieur à celui de leurs pairs francophones.

Graphique 3.1.5 Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.1.5 
Graphique 3.1.5
Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.1.5 Note 1, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Groupe d'âge des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus 15 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
15 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
pourcentage
PLOP française
2006 59,3 31,6 9,1
2016 64,1 30,7 5,3
PLOP anglaise
2006 64,1 28,3 7,6
2016 64,8 25,6 9,6

Dans les territoires, l’âge médian des travailleurs francophones du secteur agroalimentaire est passé de 24,1 ans en 2006 à 32,4 ans en 2016. En 2016, environ six travailleurs francophones du secteur sur dix étaient âgés de 15 à 34 ans. Cette proportion était similaire chez leurs collègues anglophones, dont l’âge médian était relativement stable entre 2006 (26,9 ans) et 2016 (27,7 ans).

3.2 Sexe

La représentation féminine parmi les travailleurs francophones et anglophones du secteur agroalimentaire était près de la parité dans l’ensemble des provinces de l’Ouest canadien et dans les territoires, en 2006 et en 2016. Cependant, à l’exception des territoires, la proportion représentée par les femmes était plus basse chez les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire que chez leurs collègues anglophones en 2016.

Au Manitoba, la proportion de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire formée de femmes était de 49,0 % en 2006 et de 47,0 % en 2016. Cette proportion était plus élevée chez leurs homologues anglophones (52,4 % pour les deux périodes).

En Saskatchewan, la proportion de femmes parmi les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire a diminué entre 2006 et 2016, passant de 63,0 % à 50,2 %. En 2016, cette proportion était plus basse que celle observée chez les travailleurs anglophones du secteur (54,1 % en 2006 et 54,0 % en 2016).

En Alberta, une proportion similaire de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire était composée de femmes en 2006 (53,2 %) et en 2016 (52,1 %). Ces proportions étaient inférieures à celles observées chez leurs collègues anglophones (55,5 % en 2006 et 55,0 % en 2016).

En Colombie-Britannique, la représentation féminine était à la baisse chez les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire entre 2006 et 2016, la part de ces travailleurs formée de femmes passant de 56,6 % à 50,0 % au cours de la décennie. Chez leurs collègues anglophones, la part de travailleurs du secteur formée de femmes était de 56,8 % en 2006 et de 55,8 % en 2016.

Enfin, la proportion de femmes parmi les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire des territoires a augmenté entre 2006 et 2016, passant de 50,2 % à 60,6 %. Chez leurs pairs anglophones, les femmes formaient 53,2 % des travailleurs du secteur en 2006 et 55,2 % en 2016.

3.3 Lieu de naissance

La proportion de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire qui étaient nés à l’extérieur du Canada était croissante dans toutes les provinces de l’Ouest canadien et dans les territoires entre 2006 et 2016. En 2016, cette proportion était similaire à celle de leurs collègues anglophones en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Graphique 3.3.1 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Manitoba, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.3.1 
Graphique 3.3.1
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.3.2 Note 1, Manitoba, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus Province ou territoire de résidence, Autre province ou territoire et À l'extérieur du Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire de résidence Autre province ou territoire À l'extérieur du Canada
pourcentage
PLOP française
2006 82,7 12,5 4,8
2016 74,0 12,5 13,4
PLOP anglaise
2006 71,5 12,9 15,6
2016 59,2 9,9 30,9

Au Manitoba, un travailleur francophone du secteur agroalimentaire sur huit était né dans une autre province en 2006 et en 2016. De plus, la proportion de travailleurs francophones du secteur qui étaient nés à l’extérieur du Canada a presque triplé au cours de la décennie, passant de 4,8 % à 13,4 %. Toutefois, en 2016, les travailleurs anglophones du secteur agroalimentaire étaient relativement plus nombreux à être nés à l’extérieur du Canada (30,9 %) que leurs homologues francophones (13,4 %).

En 2016, parmi les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire qui étaient nés dans une autre province que le Manitoba, environ la moitié étaient nés au Québec (49,0 %). Quant à leurs collègues nés à l’extérieur du Canada, environ les deux tiers étaient originaires d’Afrique.

Graphique 3.3.2 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Saskatchewan, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.3.2 
Graphique 3.3.2
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.3.2 Note 1, Saskatchewan, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus Province ou territoire de résidence, Autre province ou territoire et À l'extérieur du Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire de résidence Autre province ou territoire À l'extérieur du Canada
pourcentage
PLOP française
2006 66,3 26,3 7,4
2016 50,5 24,9 24,6
PLOP anglaise
2006 78,1 14,1 7,9
2016 60,9 13,3 25,9

En Saskatchewan, la part de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire nés à l’extérieur du Canada a augmenté entre 2006 (7,4 %) et 2016 (24,6 %). Ces proportions étaient similaires chez leurs collègues anglophones. Par ailleurs, en 2016, environ le quart des travailleurs francophones du secteur agroalimentaire étaient nés dans une autre province que la Saskatchewan, contre moins d’un travailleur anglophone du secteur sur sept.

En 2016, plus de la moitié des travailleurs francophones du secteur agroalimentaire qui étaient nés dans une autre province que la Saskatchewan étaient originaires du Québec (52,1 %). Pour ce qui est de leurs homologues nés à l’extérieur du Canada, 55,9 % de ces derniers étaient nés en Afrique. Ainsi, en Saskatchewan, en 2016, environ un travailleur francophone du secteur agroalimentaire sur sept était né en Afrique, et environ un sur huit était né au Québec.

Graphique 3.3.3 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Alberta, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.3.3 
Graphique 3.3.3
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)Graphique 3.3.3 Note 1, Alberta, 2006 et 2016


Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus Province ou territoire de résidence, Autre province ou territoire et À l'extérieur du Canada, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire de résidence Autre province ou territoire À l'extérieur du Canada
pourcentage
PLOP française
2006 27,3 50,2 22,6
2016 18,9 43,5 37,6
PLOP anglaise
2006 51,3 26,1 22,6
2016 42,3 21,0 36,8

En Alberta, la proportion de travailleurs francophones du secteur agroalimentaire qui étaient nés dans la province a reculé entre 2006 et 2016, passant de 27,3 % à 18,9 %. La part de ces travailleurs qui étaient nés dans une autre province était également à la baisse (50,2 % en 2006 et 43,5 % en 2016), alors que la part de travailleurs francophones du secteur qui étaient nés à l’extérieur du Canada est passée d’environ 23 % en 2006 à plus de 37 % en 2016. Cette proportion était semblable chez les travailleurs anglophones du secteur agroalimentaire en 2016 (36,8 %). Les travailleurs anglophones du secteur étaient cependant plus de deux fois moins susceptibles d’être nés dans une autre province (21,0 %) que leurs collègues francophones (43,5 %) en 2016.

En 2016, les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire qui étaient nés dans une autre province étaient principalement originaires du Québec (62,7 %), de l’Ontario (16,1 %) ou du Nouveau-Brunswick (11,5 %). Ainsi, en 2016, plus du quart des travailleurs francophones du secteur agroalimentaire de l’Alberta étaient nés au Québec.

Chez les travailleurs francophones du secteur agroalimentaire qui étaient nés à l’extérieur du Canada en 2016, 58,5 % étaient originaires d’Afrique, 14,5 % d’Europe, 14,4 % d’ailleurs en AmériqueNote  et 12,5 % d’Asie. Les principaux pays de naissance de ces travailleurs étaient la République démocratique du Congo (11,4 %), la France (8,2 %) et le Maroc (6,9 %). En 2016, en Alberta, plus d’un travailleur francophone du secteur agroalimentaire sur cinq était né en Afrique.

Graphique 3.3.4 Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)1, Colombie-Britannique, 2006 et 2016

Tableau de données du graphique 3.3.4 
Graphique 3.3.4
Lieu de naissance des travailleurs du secteur agroalimentaire âgés de 15 ans ou plus, selon la première langue officielle parlée (PLOP)