Language Projections for Canada, 2011 to 2036
Cautionary note

Readers are reminded that this language projection exercise comprises two objectives: 1) to measure the future sensitivity of the evolution of certain language characteristics and practices to specific demographic and demolinguistic phenomena (including immigration), using four indicators or variables; and 2) to provide a plausible range of growth of the major language groups or speakers defined by various criteria, in Canada and its regions.

This report aims to meet these two objectives. In this vein, we selected three key scenarios to measure the repercussions of recent immigration trends on the language characteristics and practices of the Canadian population. The results of 13 additional scenarios measure in other factors, such as bilingualism, internal migration, language composition of immigrants or the composition of immigrants by country of birth, that can influence future language characteristics and practices.

Moreover, the choice of assumptions and scenarios is not intended to predict the future, but rather to provide data users with a portrait of the Canadian population in the medium and long terms if certain conditions were met. Because it is impossible to know the future, several scenarios were developed to identify a broad range of plausible possibilities in light of the data and past trends, among others. For this reason, users of these projections are encouraged to consider the entire range of results rather than to look for a more likely scenario. Keep in mind also that the objective of the projections is to produce plausible results for now to 2036, rather than short-term, cyclical indicators of Canada’s language situation.

As with any prospective exercise, these projections have certain limitations with regard to, for example, data sources, adjustments to the base population and the methods chosen. These limitations are documented in greater detail in this report as well as in Demosim: An Overview of Methods and Data Sources, Demosim 2017 (Statistics Canada 2017a).

Other sources of uncertainty, including those relating to the variance associated with certain projection parameters as well as the albeit low variability associated with the random processes inherent to microsimulation, could affect the projection results. For these reasons, and to avoid giving the impression of too high an accuracy level, the results presented below have been rounded to the nearest thousand.

Lastly, for the purposes of consistency with other Statistics Canada products, the concepts used in this report are based on those used in the 2011 National Household Survey. They therefore reflect the most recent changes in the choice of definitions.


Date modified:

Projections linguistiques pour le Canada, 2011 à 2036
Mises en garde

Le présent exercice de projections linguistiques vise deux objectifs : 1) obtenir une mesure de la sensibilité future de l’évolution de certaines caractéristiques et pratiques linguistiques, mesurées à l’aide de quatre indicateurs ou variables, à certains éléments démographiques et démolinguistiques, dont l’immigration, et 2) fournir une fourchette plausible de la croissance des grands groupes linguistiques ou de locuteurs définis selon divers critères au Canada et dans ses régions.

Le présent rapport cherche à répondre à ces deux objectifs. Pour ce faire, trois scénarios principaux ont d’abord été retenus. Ces trois scénarios mesurent les répercussions des tendances récentes en matière d’immigration sur les caractéristiques et les pratiques linguistiques de la population canadienne. Les résultats de 13 scénarios supplémentaires font intervenir d’autres facteurs comme le bilinguisme, la migration interne ou la composition linguistique ou par pays de naissance des immigrants qui peuvent influencer les caractéristiques et pratiques linguistiques dans le futur.

Par ailleurs, le choix des hypothèses et scénarios ne vise pas à prédire le futur mais plutôt à fournir aux utilisateurs de données un portrait de la population canadienne dans le moyen et le long terme si certaines conditions étaient réunies. Étant donné qu’il est impossible de connaître le futur, plusieurs scénarios ont été développés de façon à circonscrire un large éventail de possibilités plausibles en regard, entre autres, des données et des tendances passées. Pour cette raison, l’utilisateur de ces projections est invité à considérer l’ensemble de la fourchette des résultats plutôt que de rechercher un scénario qui paraît plus probable. Il doit également garder à l’esprit que l’objectif des projections est de produire des résultats plausibles à l’horizon 2036 et non pas des indicateurs à court terme, conjoncturels, de la situation linguistique du pays.

Comme pour tout exercice prospectif, ces projections démographiques présentent certaines limites, notamment en ce qui a trait aux sources de données, aux ajustements à la population de base et au choix des méthodes utilisées. Ces limites sont décrites de façon détaillée dans le présent rapport ainsi que dans la publication Demosim : un aperçu des méthodes et sources de données, Demosim 2017 (Statistique Canada, 2017a).

D’autres sources d’incertitude, dont celles en lien avec la variance associée à certains des paramètres de projection ainsi que la variabilité, quoique faible, associée aux processus aléatoires inhérents à la microsimulation, peuvent avoir une incidence sur les résultats de projections. Pour ces raisons et afin de ne pas donner une impression de précision trop élevée, les résultats figurant dans le présent rapport ont été arrondis au millier près.

Enfin, afin de maintenir une cohérence avec les autres produits de Statistique Canada, les concepts utilisés dans ce rapport découlent de ceux utilisés dans le cadre de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Ils tiennent donc compte de l’évolution la plus récente dans le choix des définitions.


Date de modification :