Projections linguistiques pour le Canada, 2011 à 2036
Glossaire

Accroissement démographique ou accroissement total
Variation de l’effectif d’une population entre deux dates.

Accroissement migratoire
Variation de l’effectif d’une population résultant de la différence entre le nombre de migrants qui viennent s’établir sur un territoire et le nombre de migrants qui quittent ce même territoire au cours d’une période donnée.

Accroissement naturel
Variation de l’effectif d’une population résultant de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès au cours d’une période donnée.

Âge médian
Âge « x » tel qu’il divise une population en deux groupes d’effectifs égaux, l’un composé uniquement des individus d’âge supérieur à « x », l’autre des individus d’âge inférieur à « x ».

Bilinguisme
Capacité de soutenir une conversation en français et en anglais.

Composantes de l’accroissement démographique
Chacune des classes d’événements générateurs de variations de population. Les naissances, décès et migrations sont des composantes qui modifient soit l’effectif de la population totale, soit sa composition selon l’âge et le sexe par exemple.

Diversité ethnoculturelle
Dans le présent document, la notion de diversité ethnoculturelle fait référence à la diversité relative au statut des générations et au lieu de naissance. Il va de soi que cette définition opérationnelle ne recouvre pas la totalité des expressions de la diversité ethnoculturelle de la population et que celle-ci pourrait donc être définie au moyen d’autres variables.

Espérance de vie
Mesure statistique qui indique le nombre moyen d’années restant à vivre à une population d’âge « x » tel qu’on peut le calculer à partir des taux de mortalité estimés une année donnée.

Fécondité
Phénomène en rapport avec les naissances vivantes considérées du point de vue de la femme, du couple et très exceptionnellement de l’homme.

Immigrant
Personne à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

Immigration
Ensemble des entrées d’immigrants au Canada, en provenance d’un autre pays, accompagnées d’un changement de lieu habituel de résidence.

Indice de continuité linguistique intergénérationnelle
L’indice de continuité linguistique intergénérationnelle est le rapport entre le nombre d’enfants ayant une langue maternelle donnée et le nombre d’enfants dont la mère a cette même langue maternelle.

Indice synthétique de fécondité (ISF)
Somme des taux de fécondité par année d’âge d’une année donnée. Il indique le nombre moyen d’enfants qu’aurait une génération de femmes si, tout au long de leur vie reproductive, elles avaient des taux de fécondité identiques à ceux de l’année considérée.

Langue maternelle
Première langue apprise à la maison dans l’enfance et encore comprise.

Langue parlée le plus souvent à la maison
Langue parlée le plus souvent par le répondant à la maison.

Méthode par cohortes et composantes
Méthode d’estimation ou de projection de la population à partir des composantes de l’accroissement démographique et d’une population de départ ou de base. L’usage réserve normalement l’appellation « méthode par cohortes et composantes » aux méthodes projetant l’évolution future de cohortes par âge et sexe, par opposition par exemple à d’autres méthodes telle que la microsimulation, qui utilise également les composantes de l’accroissement démographique mais qui projette le destin démographique d’individus.

Microsimulation
Par opposition aux modèles d’estimations et de projections par cohortes et composantes, la microsimulation simule le destin démographique de chaque individu. Elle constitue une méthode qui s’appuie sur des expériences aléatoires répétées au niveau individuel plutôt que sur des proportions moyennes appliquées au niveau d’un groupe.

Migration infrarégionale
Ensemble des déplacements à l’intérieur d’une des 50 principales entités géographiques définies dans Demosim, soit l’une des 35 régions dérivées des régions métropolitaines de recensement ou l’une des 15 régions dérivées du reste des provinces et des territoires.

Migration internationale
Ensemble des déplacements entre le Canada et l’étranger, accompagnés d’un changement de lieu habituel de résidence.

Migration interne
Ensemble des déplacements entre des unités géographiques situées à l’intérieur du Canada et accompagnés d’un changement de résidence habituelle.

Migration interrégionale
Ensemble des déplacements entre les 50 principales entités géographiques que comprend le modèle de projection Demosim, à savoir les 35 régions dérivées des régions métropolitaines de recensement et les 15 régions dérivées du reste des provinces et des territoires.

Mobilité linguistique
Terme générique référant, dans le contexte de Demosim, tant au phénomène de transmission des langues des parents aux enfants (mobilité linguistique intergénérationnelle) qu’aux changements pouvant survenir au cours de la vie d’un même individu quant aux langues parlées à la maison ou connues (mobilité linguistique intragénérationnelle).

Population canadienne
Population dont le lieu de résidence habituel est le Canada. Elle comprend les citoyens canadiens de naissance, les immigrants naturalisés ou non et les résidents non permanents.

Population de base
La population qui sert de point de départ des projections démographiques.

Première langue officielle parlée
Désigne une variable précisée dans le cadre de la Loi sur les langues officielles. Cette variable permet d’identifier la première langue officielle (c’est-à-dire parmi le français ou l’anglais) parlée à la maison. Cette information est dérivée des réponses à trois questions linguistiques du recensement, soit, successivement, la connaissance des langues officielles, la langue apprise en premier lieu dans l’enfance et encore comprise et la langue parlée le plus souvent à la maison.

Projection de population
Effectif futur de population résultant d’un ensemble d’hypothèses relatives aux composantes démographiques et non démographiques de l’accroissement.

Pyramide des âges
Histogramme qui illustre la distribution de la population selon l’âge et le sexe.

Région métropolitaine de recensement
Un territoire formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d’un noyau de population. Elle possède une population d’au moins 100 000 habitants et un noyau d’au moins 50 000 habitants.

Scénario de projection
Ensemble d’hypothèses relatives aux composantes, démographiques ou non, servant à effectuer une projection de population.

Sous-dénombrement net
Différence entre le nombre de personnes qui étaient visées par le recensement mais qui n’ont pas été recensées (sous-dénombrement) et le nombre de personnes qui ont été recensées alors qu’elles n’auraient pas dû l’être ou qui l’ont été plus d’une fois (sur-dénombrement).

Substitution linguistique
Voir « transfert linguistique ».

Statut des générations basé sur le statut d’immigrant
Rang de la génération du répondant depuis l’établissement de sa famille (entendre ses ascendants directs) au Canada. Dans le contexte de Demosim, les immigrants constituent la première génération; la deuxième génération réfère aux non-immigrants nés au Canada d’au moins un parent né à l’étranger; les générations suivantes (troisième ou plus) sont composées des non-immigrants nés au Canada de deux parents eux aussi nés au Canada.

Taux de bilinguisme
Nombre de personnes bilingues divisé par l’effectif de la population.

Taux d’immigration
Nombre d’immigrants divisé par l’effectif de la population d’accueil au cours d’une période donnée.

Transfert linguistique
Désigne le phénomène suivant lequel une personne adopte une autre langue que la langue maternelle comme principale langue d’usage à la maison.

Transmission linguistique
Voir « mobilité linguistique ».


Date de modification :