Tableau A4.3
Description des niveaux de compétence en résolution de problèmes du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012

Tableau A4.3
Description des niveaux de compétence en résolution de problèmes du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Description des niveaux de compétence en résolution de problèmes du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes. Les données sont présentées selon Niveau (titres de rangée) et Fourchette de scores(figurant comme en-tête de colonne).
Niveau Fourchette de scores
Non-répondants
Cette catégorie correspond aux adultes qui n’ont aucune expérience en informatique, ou qui ont échoué au test de base des technologies de l’information et des communications, ou qui ont choisi de ne pas subir la composante informatique de l'évaluation.
Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Inférieur au niveau 1
Les tâches reposent sur des problèmes bien définis, qui font appel à l’usage d’une seule fonction au sein d’une interface générique pour répondre à un critère explicite sans raisonnement catégorique ou par inférence ni transformation de l’information. Peu d’étapes sont requises et aucun sous-objectif ne doit être généré.
0 à 240
1
Les tâches de ce niveau exigent habituellement l’utilisation d’applications technologiques largement accessibles et familières  telles qu’un logiciel de courriel ou un navigateur Web, Peu de navigation  voire aucune  est nécessaire pour accéder aux informations ou aux commandes requises pour résoudre le problème, Le problème peut être résolu indépendamment du fait que le répondant connaisse et utilise ou non des fonctions et outils précis (par exemple  une fonction de tri), Les tâches nécessitent peu d’étapes et un nombre minimal d’opérateurs, Sur le plan cognitif  le répondant peut facilement déduire l’objectif à partir de l’énoncé; la personne doit appliquer des critères explicites pour résoudre le problème; et il y a peu d’exigences de contrôle (la personne n’a pas besoin  par exemple  de vérifier si elle a fait appel au procédé approprié ou si elle s’est approchée de la solution), Le repérage du contenu et des opérateurs peut être effectué à l’aide d’une mise en correspondance simple, Seules des formes simples de raisonnement  notamment la mise en correspondance d’items avec des catégories précises  sont requises; il n’est pas nécessaire de mettre en contraste ou d’intégrer les informations,
241 à 290
2
Les tâches de ce niveau exigent habituellement l’utilisation d’applications technologiques à la fois génériques et plus spécifiques, Le répondant peut avoir à se servir  par exemple  d’un nouveau formulaire en ligne, La navigation entre les pages et les applications est nécessaire pour résoudre le problème, L’utilisation d’outils (par exemple  une fonction de tri) peut faciliter la résolution du problème, La tâche peut donner lieu à des étapes et à des opérateurs multiples, Le répondant peut avoir à définir l’objectif du problème  même si les critères auxquels il faut satisfaire sont explicites, Les exigences de contrôle sont plus élevées, Il se peut que des résultats inattendus soient obtenus ou que des impasses se présentent, La tâche peut nécessiter d’évaluer la pertinence d’un ensemble d’items pour écarter les éléments de distraction, L’intégration et le raisonnement par inférence peuvent être nécessaires,
291 à 340
3
Les tâches de ce niveau exigent habituellement l’utilisation d’applications technologiques à la fois génériques et plus spécifiques, La navigation entre les pages et les applications est nécessaire pour résoudre le problème, L’utilisation d’outils (par exemple  une fonction de tri) est nécessaire pour s’approcher de la solution, La tâche peut donner lieu à des étapes et à des opérateurs multiples, Le répondant peut avoir à définir l’objectif du problème, Les critères auxquels il faut satisfaire peuvent être explicites ou non, Il y a habituellement des exigences de contrôle élevées, Il est probable que des résultats inattendus soient obtenus et que des impasses se présentent, La tâche peut nécessiter d’évaluer la pertinence et la fiabilité des informations pour écarter les éléments de distraction, L’intégration et le raisonnement par inférence peuvent  dans une grande mesure  être nécessaires,
341 à 500
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