Tableau A4.1
Description des niveaux de compétence en littératie du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012

Tableau A4.1
Description des niveaux de compétence en littératie du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Description des niveaux de compétence en littératie du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012. Les données sont présentées selon Niveau (titres de rangée) et Fourchette de scores(figurant comme en-tête de colonne).
Niveau Fourchette de scores
Inférieur au niveau 1
Les tâches de cette catégorie exigent du répondant qu'il lise des textes courts portant sur des sujets familiers afin de situer une seule information spécifique. Il y a rarement des informations concurrentes dans le texte, et l'information requise est identique, sur le plan de la forme, à celle donnée dans la question ou la directive. Il peut être exigé du répondant qu'il situe une information dans des textes continus courts. Toutefois, dans un tel cas, il est possible de situer l'information comme si le texte était présenté sous une forme non continue. Seule une connaissance du vocabulaire de base est requise, et il n'est pas exigé du lecteur qu'il comprenne la structure des phrases ou des paragraphes, ni qu'il fasse usage d'autres caractéristiques du texte. Les tâches inférieures au niveau 1 ne font appel à aucune caractéristique spécifique aux textes numériques.
0 à 175
1
La plupart des tâches de ce niveau exigent du répondant qu'il lise des textes numériques ou imprimés continus  non continus ou mixtes relativement courts afin de situer une information qui est identique ou similaire à celle donnée dans la question ou la directive, Certaines tâches  notamment celles associées aux textes non continus  peuvent exiger du répondant qu'il inscrive une information tirée de ses connaissances personnelles dans un document, Très peu d'informations concurrentes  voire aucune  sont présentes, Certaines tâches peuvent nécessiter de parcourir parmi simplement plus d'une information, Le répondant doit faire appel à ses connaissances et à ses compétences pour reconnaître du vocabulaire de base  déterminer la signification des phrases et lire le texte des paragraphes,
176 à 225
2
À ce niveau  la forme des textes peut être numérique ou imprimée; les types de texte peuvent être continus  non continus ou mixtes, Les tâches de ce niveau exigent du répondant qu'il effectue des mises en correspondance entre le texte et l'information; ces tâches peuvent nécessiter de faire de la paraphrase ou d'effectuer des inférences de niveau peu élevé, Des informations concurrentes peuvent être présentes, Certaines tâches exigent du répondant qu'il :
• parcoure ou intègre deux informations ou plus  selon des critères donnés;
• compare et distingue les informations fournies dans la question  ou établisse un raisonnement à partir de ces informations;
• parcoure des textes numériques pour repérer des informations situées dans différentes parties d'un document,
226 à 275
3
Les textes de ce niveau sont souvent denses ou longs et incluent des pages de texte continu  non continu  mixte ou multiple, L'accent est mis davantage sur la compréhension des textes et des structures rhétoriques pour effectuer convenablement les tâches  plus particulièrement dans les activités consistant à parcourir des textes numériques complexes, Les tâches exigent du répondant qu'il cerne  interprète ou évalue une ou plusieurs informations; ces tâches exigent souvent des niveaux variés d'inférence, De nombreuses tâches nécessitent que le répondant construise du sens à partir de portions plus importantes de texte  ou qu'il effectue des opérations à étapes multiples afin de déterminer et de formuler des réponses, En outre  les tâches exigent souvent du répondant qu'il ne tienne pas compte du contenu non pertinent ou inapproprié pour formuler des réponses exactes, Des informations concurrentes sont souvent présentes  mais celles-ci ne sont pas plus importantes que les informations correctes,
276 à 325
4
Les tâches de ce niveau exigent souvent des répondants qu'ils effectuent des opérations à étapes multiples pour intégrer  interpréter ou résumer des renseignements à partir de textes complexes  longs  continus  non continus  mixtes ou multiples, L'utilisation d'inférences complexes et l'application de connaissances préalables peuvent être nécessaires pour effectuer les tâches convenablement, De nombreuses tâches nécessitent de repérer et de comprendre une ou plusieurs idées spécifiques non centrales dans le texte  afin d'interpréter ou d'évaluer des affirmations fondées sur les faits ou des rapports au sein de discours persuasifs, Des informations conditionnelles  qui doivent être prises en compte par le répondant  sont souvent présentes dans les tâches de ce niveau, Des informations concurrentes sont présentes et semblent parfois aussi importantes que les informations correctes,
326 à 375
5
Les tâches de ce niveau peuvent exiger du répondant qu'il recherche et intègre des informations dans des textes multiples et denses; qu'il construise des synthèses d'idées ou de points de vue semblables et opposés; ou qu'il évalue des arguments fondés sur les faits, L'application et l'évaluation de modèles d'idées logiques et conceptuelles peuvent être requises pour effectuer les tâches, L'évaluation de la fiabilité de sources probantes et la sélection de renseignements clés constituent souvent une exigence, Les tâches exigent souvent des répondants qu'ils repèrent des répliques rhétoriques subtiles et qu'ils effectuent des inférences de haut niveau ou qu'ils fassent appel à des connaissances préalables spécialisées,
376 à 500
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