Rapports sur l'incapacité et l’accessibilité au Canada
Accessibilité des textes imprimés au Canada, 2023
par Carrly McDiarmid
Principales constatations
- Parmi les 5,2 millions de Canadiens qui ont indiqué avoir des difficultés liées aux textes imprimés, 77,4 % avaient de la difficulté à voir les mots imprimés, 25,0 % avaient de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner les pages, et 42,2 % avaient de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés.
- Plus d’un tiers (35,8 %) des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés utilisaient du matériel de lecture dans au moins un format adapté.
- Les formats adaptés les plus couramment utilisés sont les copies papier en gros caractères, les formats accessibles des fichiers et les formats audio.
- Les Canadiens plus jeunes ayant des difficultés liées aux textes imprimés étaient plus susceptibles de déclarer des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés, comparativement aux Canadiens plus âgés.
- Environ 7 personnes ayant des difficultés à lire des textes imprimés sur 10 ont rencontré au moins un obstacle lorsqu’elles ont tenté d’accéder aux formats adaptés dont elles avaient besoin.
Introduction
À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) en 2019, davantage d’importance a été mise sur le repérage, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité en vue d’appuyer l’objectif de devenir un Canada sans obstacle d’ici 2040. De nombreux Canadiens rencontrent des obstacles dans différents domaines de leur vie quotidienne, y compris l’obtention de textes imprimés en formats adaptés qui sont accessibles pour eux. Ces formats peuvent inclure des copies papier en gros caractères, des formats numériques ou audio, des versions en braille ou des documents dotés de fonctionnalités d’accessibilité. Il a été précédemment estimé que seulement de 5 à 7 % des produits publiés sont disponibles en formats adaptésNote .
Le fait de mieux comprendre les caractéristiques des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés ainsi que de connaître les obstacles auxquels elles font face lorsqu’elles accèdent aux formats dont elles ont besoin peut mener à l’amélioration de la conception et de l’exécution des programmes et des services afin de mieux répondre aux besoins de cette population et de la soutenir.
Fondé sur les données de l’Enquête sur les textes imprimés accessibles (ETIA), ce rapport permet d’examiner les expériences des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés. Il explore l’utilisation d’appareils d’aide par les personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés, les exigences en matière de formats adaptés, la façon dont les personnes accèdent à ces formats adaptés et les obstacles à l’accès à ces formats adaptés.
Environ 5,2 millions de Canadiens avaient des difficultés liées aux textes imprimés
Selon l’Enquête sur les textes imprimés accessibles (ETIA), environ 5,2 millions de Canadiens ont déclaré avoir des difficultés liées aux textes imprimés en 2023Note . Lorsqu’on examine les données par type de difficulté déclarée, 77,4 % des répondants avaient de la difficulté à voir les mots imprimés, 25,0 % avaient de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner les pages, et 42,2 % avaient de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés (tableau 1)Note Note .
Nombre | Pourcentage | Intervalle de confiance de 95 % | ||
---|---|---|---|---|
Limite inférieure | Limite supérieure | |||
pourcentage | ||||
Difficulté à voir les mots dans des textes imprimés | ||||
Total | 3 981 650 | 77,4 | 75,4 | 79,4 |
Genre | ||||
Hommes+ (catégorie de référence) | 2 292 090 | 79,9 | 77,3 | 82,4 |
Femmes+ | 1 689 560 | 74,3Note * | 71,4 | 77,2 |
Groupe d’âge | ||||
15 à 34 ans (catégorie de référence) | 509 610 | 59,7 | 55,0 | 64,4 |
35 à 64 ans | 1 869 890 | 82,3Note * | 79,6 | 85,1 |
65 ans et plus | 1 602 150 | 79,4Note * | 76,2 | 82,6 |
Difficulté à tenir du matériel imprimé ou à tourner les pages | ||||
Total | 1 285 080 | 25,0 | 23,0 | 27,0 |
Genre | ||||
Hommes+ (catégorie de référence) | 687 210 | 23,9 | 21,3 | 26,6 |
Femmes+ | 597 870 | 26,4 | 23,3 | 29,4 |
Groupe d’âge | ||||
15 à 34 ans (catégorie de référence) | 180 810 | 21,1 | 17,2 | 25,0 |
35 à 64 ans | 452 590 | 19,9 | 17,2 | 22,7 |
65 ans et plus | 651 680 | 32,4Note * | 28,8 | 36,0 |
Difficulté à lire ou à comprendre les mots dans des textes imprimés | ||||
Total | 2 171 680 | 42,2 | 40,0 | 44,5 |
Genre | ||||
Hommes+ (catégorie de référence) | 1 150 960 | 40,1 | 37,1 | 43,2 |
Femmes+ | 1 020 720 | 44,9Note * | 41,5 | 48,3 |
Groupe d’âge | ||||
15 à 34 ans (catégorie de référence) | 512 400 | 60,1 | 55,5 | 64,7 |
35 à 64 ans | 835 130 | 36,7Note * | 33,4 | 40,0 |
65 ans et plus | 824 150 | 40,9Note * | 36,9 | 44,9 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les textes imprimés accessibles, 2023. |
Les femmes, comparativement aux hommes, étaient moins susceptibles de déclarer avoir de la difficulté à voir des mots imprimés, mais plus susceptibles de signaler avoir de la difficulté à lire ou à comprendre les mots dans les textes imprimésNote Note Note . Aucune différence entre les genres n’a été constatée en ce qui a trait aux difficultés à tenir des textes imprimés ou à tourner des pages. Les personnes âgées de 65 ans et plus étaient plus susceptibles d’avoir de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner des pages (32,4 %) comparativement aux personnes âgées de 15 à 34 ans (21,1 %). Les Canadiens plus jeunes (âgés de 15 à 34 ans) étaient les moins susceptibles de déclarer avoir de la difficulté à voir les mots imprimés (59,7 %), comparativement aux Canadiens plus âgés (35 à 64 ans ou 65 ans et plus; 82,3 % et 79,4 %, respectivement). À l’inverse, les Canadiens âgés de 15 à 34 ans étaient plus susceptibles de déclarer avoir de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés (60,1 %), comparativement aux Canadiens plus âgés (35 à 64 ans ou 65 ans et plus; 36,7 % et 40,9 %, respectivement).
La plupart des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés utilisent au moins une aide, un appareil ou une technologie fonctionnels
Les aides, appareils et technologies fonctionnels peuvent aider les personnes ayant des difficultés ou des incapacités à exécuter une variété de tâches ou d’activités. La majorité (85,2 %) des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés ont déclaré utiliser au moins une aide, un appareil ou une technologie fonctionnels en raison de leur état de santé. Les lunettes ou les verres de contact (77,3 %), les loupes (17,0 %) et le matériel de lecture en gros caractères (16,1 %) étaient les aides, appareils ou technologies fonctionnels les plus couramment utilisés.
Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d’utiliser au moins une aide, un appareil ou une technologie fonctionnels (tableau 2). L’utilisation d’aides, d’appareils ou de technologies fonctionnels augmente avec l’âge. Environ trois quarts (74,1 %) des personnes âgées de 15 à 34 ans utilisaient au moins une aide, un appareil ou une technologie fonctionnels, alors que 85,1 % des personnes âgées de 35 à 64 ans et 89,9 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont déclaré en faire usage. On constate aussi des écarts lorsque l’utilisation des aides, appareils et technologies fonctionnels était examinée en fonction du niveau de scolarité et du revenu. Les personnes ayant un diplôme d’études de niveau secondaire ou moins (82,3 %) étaient moins susceptibles d’utiliser au moins une aide, un appareil ou une technologie fonctionnels, comparativement à ceux ayant fait des études postsecondaires (87,6 %) et ceux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures (89,4 %). Le taux d’utilisation d’une aide, d’un appareil ou d’une technologie fonctionnels était plus élevé chez les personnes ayant un revenu de 60 000 $ ou plus (88,7 %), comparativement à celles ayant un revenu inférieur à 20 000 $ (80,1 %)Note .
Utilise au moins un aide, appareil ou technologie fonctionnel | ||||
---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | Intervalle de confiance de 95 % | ||
Limite inférieure | Limite supérieure | |||
pourcentage | ||||
Genre | ||||
Hommes+ (catégorie de référence) | 2 477 420 | 87,7 | 85,6 | 89,8 |
Femmes+ | 1 850 230 | 82,1Note * | 79,5 | 84,6 |
Groupe d’âge | ||||
15 à 34 ans (catégorie de référence) | 620 390 | 74,1 | 69,8 | 78,3 |
35 à 64 ans | 1 916 140 | 85,1Note * | 82,6 | 87,6 |
65 ans et plus | 1 791 120 | 89,9Note * | 87,6 | 92,3 |
Catégorie de population racisée | ||||
Population racisée | 708 350 | 84,7 | 80,8 | 88,6 |
Population non racisée (catégorie de référence) | 3 478 480 | 85,7 | 83,9 | 87,6 |
Identité autochtone | ||||
Identité autochtone | 146 090 | 76,1 | 65,3 | 86,9 |
Identité non autochtone (catégorie de référence) | 4 181 560 | 85,6 | 83,9 | 87,2 |
Lieu de residence | ||||
Milieu urbain (catégorie de référence) | 3 602 150 | 85,2 | 83,4 | 86,9 |
Région rurale | 725 500 | 85,4 | 81,2 | 89,6 |
Niveau de scolarité | ||||
Diplôme d’études secondaires ou moins (catégorie de référence) | 1 949 320 | 82,3 | 79,7 | 85,0 |
Études postsecondaires partielles, certificat ou diplôme | 1 425 940 | 87,6Note * | 85,0 | 90,2 |
Baccalauréat ou diplôme supérieur | 894 960 | 89,4Note * | 86,4 | 92,4 |
Situation par rapport au marché du travail | ||||
Personnes occupées (catégorie de référence) | 1 785 540 | 83,5 | 80,9 | 86,1 |
Chômeurs | 258 710 | 83,8 | 77,0 | 90,5 |
Population inactive | 2 225 960 | 87,3Note * | 85,1 | 89,6 |
Première langue officielle | ||||
Anglais (catégorie de référence) | 3 387 970 | 85,5 | 83,7 | 87,4 |
Français | 767 820 | 83,8 | 79,6 | 88,0 |
Autre | 171 860Note E: à utiliser avec prudence | 84,7Note E: à utiliser avec prudence | 75,5 | 93,8 |
Revenu total après impôt | ||||
Inférieur à 20 000 $ (catégorie de référence) | 1 016 480 | 81,2 | 77,9 | 84,6 |
20 000 $ à 39 999 $ | 1 602 940 | 87,1Note * | 84,4 | 89,7 |
40 000 $ à 59 999 $ | 916 960 | 83,6 | 79,9 | 87,3 |
60 000 $ et plus | 791 280 | 88,8Note * | 85,2 | 92,4 |
E à utiliser avec prudence
Les données sur les répondants autochtones ne sont pas comprises dans la catégorie de population racisée. Source : Statistique Canada, Enquête sur les textes imprimés accessibles, 2023. |
Un peu plus de 1 Canadien ayant des difficultés à lire des textes imprimés sur 10 (11,2 %) a déclaré avoir besoin d’une aide, d’un appareil ou d’une technologie fonctionnels, mais n’y avait pas accès. Les trois principales raisons citées pour ces besoins non satisfaits étaient les coûts (61,7 %), ne pas savoir comment ou où obtenir les aides, appareils ou technologies fonctionnels (40,9 %), et ne pas savoir comment les utiliser (28,6 %).
Les formats adaptés les plus couramment utilisés sont les copies papier en gros caractères
Parmi les personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés, un peu plus de la moitié (51,5 %) des personnes ont déclaré avoir besoin d’au moins un format adapté. Les personnes qui nécessitent des formats adaptés comprennent celles ayant déclaré utiliser des formats adaptés et celles qui utiliseraient des formats adaptés s’ils leur étaient accessibles. Les hommes (55,6 %) étaient plus susceptibles que les femmes (46,2 %) de déclarer avoir besoin de formats adaptés (tableau 3). La proportion des personnes nécessitant des formats adaptés était plus élevée chez les populations raciséesNote (63,9 %), comparativement aux populations non racisées et non autochtones (48,8 %). Les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieures étaient plus susceptibles de nécessiter des formats adaptés (55,7 %), comparativement à celles ayant un diplôme d’études secondaires ou moins (49,0 %). De plus, les personnes dont la première langue officielle est l’anglais étaient plus susceptibles d’avoir besoin de formats adaptés (52,2 %), comparativement à ceux dont la première langue officielle est le français (45,3 %).
Nécessite au moins un format adapté | ||||
---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | Intervalle de confiance de 95 % | ||
Limite inférieure | Limite supérieure | |||
pourcentage | ||||
Genre | ||||
Hommes+ (catégorie de référence) | 1 484 260 | 55,6 | 52,5 | 58,7 |
Femmes+ | 977 410 | 46,2Note * | 42,7 | 49,8 |
Groupe d’âge | ||||
15 à 34 ans (catégorie de référence) | 436 800 | 54,6 | 49,8 | 59,5 |
35 à 64 ans | 1 098 470 | 51,4 | 47,9 | 54,9 |
65 ans et plus | 926 390 | 50,2 | 46,0 | 54,3 |
Catégorie de population racisée | ||||
Population racisée | 487 870 | 63,9Note * | 58,5 | 69,4 |
Population non racisée (catégorie de référence) | 1 872 020 | 48,8 | 46,0 | 51,5 |
Identité autochtone | ||||
Identité autochtone | 104 300 | 56,0Note E: à utiliser avec prudence | 43,7 | 68,3 |
Identité non autochtone (catégorie de référence) | 2 357 370 | 51,3 | 48,8 | 53,7 |
Lieu de résidence | ||||
Milieu urbain (catégorie de référence) | 2 077 780 | 52,2 | 49,6 | 54,9 |
Région rurale | 383 890 | 47,8 | 42,0 | 53,6 |
Niveau de scolarité | ||||
Diplôme d’études secondaires ou moins (catégorie de référence) | 1 085 110 | 49,0 | 45,4 | 52,7 |
Études postsecondaires partielles, certificat ou diplôme | 800 720 | 52,1 | 47,9 | 56,2 |
Baccalauréat ou diplôme supérieur | 530 800 | 55,7Note * | 51,0 | 60,3 |
Situation par rapport au marché du travail | ||||
Personnes occupées (catégorie de référence) | 1 025 470 | 50,4 | 46,9 | 54,0 |
Chômeurs | 165 230 | 55,1 | 45,8 | 64,5 |
Population inactive | 1 225 930 | 51,7 | 48,2 | 55,2 |
Première langue officielle | ||||
Anglais (catégorie de référence) | 1 950 210 | 52,3 | 49,5 | 55,0 |
Français | 389 370 | 45,3Note * | 39,5 | 51,1 |
Autre | 122 090 | 64,7Note E: à utiliser avec prudence | 51,6 | 77,8 |
Revenu total après impôt | ||||
Inférieur à 20 000 $ (catégorie de référence) | 624 650 | 53,6 | 49,2 | 58,0 |
20 000 $ à 39 999 $ | 875 240 | 50,7 | 46,5 | 54,8 |
40 000 $ à 59 999 $ | 532 150 | 51,7 | 46,5 | 56,9 |
60 000 $ et plus | 429 630 | 49,9 | 44,4 | 55,4 |
E à utiliser avec prudence
Les données sur les répondants autochtones ne sont pas comprises dans la catégorie de population racisée. Source : Statistique Canada, Enquête sur les textes imprimés accessibles, 2023. |
Dans l’ensemble, 35,8 % des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés utilisaient du matériel de lecture dans au moins un format adapté. Parmi ces personnes, 19,3 % ont déclaré utiliser au moins un type de format adapté, alors que 16,5 % ont précisé utiliser divers formats adaptés. Les types de formats adaptés les plus couramment utilisés étaient des copies papier en gros caractèresNote (63,1 %), les formats accessiblesNote (36,0 %), ou les formats audioNote (28,2 %; graphique 1).
Description du graphique 1
Type de format adapté | Pourcentage |
---|---|
Texte en gros caractères | 63,1 |
Formats accessibles | 36,0 |
Formats audio | 28,2 |
Livres audio ou vidéos descriptives | 12,7 |
Autre | 4,5 |
Braille ou graphiques tactiles | 4,4 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les textes imprimés accessibles, 2023. |
Parmi les utilisateurs de formats adaptés, 26,7 % ont utilisé des versions numériquesNote , tandis que 19,1 % ont utilisé des versions papierNote . Aucune différence n’a été observée entre les genres en ce qui a trait à la probabilité d’utiliser des versions numériques. Toutefois, les hommes étaient plus susceptibles d’utiliser des copies papier en formats adaptés (22,3 %) par rapport aux femmes (15,0 %). Des différences ont aussi été enregistrées en fonction des âges. Les personnes plus jeunes (de 15 à 34 ans) utilisant des formats adaptés étaient plus susceptibles d’utiliser des versions numériques (36,5 %), comparativement aux utilisateurs plus âgés (de 65 ans et plus; 21,3 %). En revanche, les Canadiens plus âgés (65 ans et plus) qui utilisent des formats adaptés étaient plus susceptibles d’utiliser des copies papier (23,1 %) que les Canadiens plus jeunes (de 15 à 34 ans; 14,9 %).
Les utilisateurs des formats adaptés ont le plus souvent déclaré recevoir leur matériel adapté d’une librairie (57,3 %), soit en ligne ou en personne, et d’une bibliothèque publique, universitaire ou collégiale (55,4 %; graphique 2). Lorsqu’on a demandé aux personnes de décrire la fréquence à laquelle ils ont reçu les formats adaptés dont ils avaient besoin, 21,7 % des utilisateurs de formats adaptés ont indiqué « toujours », alors que 20,3 % ont indiqué « souvent ». La proportion des personnes qui reçoivent « toujours » ou « souvent » les formats adaptés reçus était semblable pour l’ensemble des genres et des groupes d’âge.
Description du graphique 2
Fournisseur de services du format adapté | Pourcentage |
---|---|
Librairie | 57,3 |
Bibliothèque publique, universitaire ou collégiale | 55,4 |
Propre production ou conversion | 17,2 |
Organisme national, local ou communautaire | 14,6 |
Autre | 6,0 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les textes imprimés accessibles, 2023. |
Les personnes plus jeunes ayant de la difficulté à lire les textes imprimés étaient plus susceptibles d’avoir des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés
Un cinquième (20,1 %) des personnes ayant des difficultés à lire des textes imprimés et nécessitant des formats adaptés ont signalé que, au cours des deux dernières années, il leur est arrivé d’avoir besoin un format adapté, mais que ce format n’était pas accessible. La proportion des personnes ayant déclaré avoir des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés correspondait à 19,5 % des personnes ayant de la difficulté à voir les mots imprimés. Un taux semblable en besoins non satisfaits (environ 27 %) a été observé pour les personnes ayant de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner les pages et pour les personnes ayant de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés.
Aucune différence importante n’a été signalée entre les genres en ce qui a trait à la proportion des besoins non satisfaits (tableau 4). Les Canadiens plus jeunes (de 15 à 34 ans) ayant de la difficulté à lire les textes imprimés étaient plus susceptibles que les Canadiens plus âgés de déclarer des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés. Les besoins non satisfaits variaient selon le niveau de scolarité et le revenu. Les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures étaient plus susceptibles d’avoir des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés (24,1 %), comparativement à celles ayant un diplôme d’études de niveau secondaire ou moins (15,6 %). Les personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés et ayant un revenu inférieur à 20 000 $ étaient plus susceptibles d’avoir des besoins non satisfaits (23,3 %), comparativement aux personnes ayant un revenu de 60 000 $ ou plus (13,9 %). De plus, les besoins non satisfaits en matière de formats adaptés étaient plus élevés chez les personnes dont la première langue officielle était l’anglais (22,0 %) par rapport au français (14,8 %).
Besoins non satisfaits à l’égard de formats adaptés pendant les deux dernières années | ||||
---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | Intervalle de confiance de 95 % | ||
Limite inférieure | Limite supérieure | |||
pourcentage | ||||
Genre | ||||
Hommes+ (catégorie de référence) | 245 850 | 18,3 | 15,0 | 21,6 |
Femmes+ | 201 770 | 22,9 | 18,2 | 27,5 |
Groupe d’âge | ||||
15 à 34 ans (catégorie de référence) | 103 590 | 27,3 | 20,8 | 33,7 |
35 à 64 ans | 217 790 | 21,7 | 17,4 | 25,9 |
65 ans et plus | 126 240 | 15,0Note * | 10,7 | 19,3 |
Lieu de résidence | ||||
Milieu urbain (catégorie de référence) | 370 980 | 19,7 | 16,7 | 22,7 |
Région rurale | 76 640 | 22,3 | 15,1 | 29,5 |
Niveau de scolarité | ||||
Diplôme d’études secondaires ou moins (catégorie de référence) | 147 610 | 15,6 | 11,6 | 19,5 |
Études postsecondaires partielles, certificat ou diplôme | 156 810 | 21,3 | 16,4 | 26,3 |
Baccalauréat ou diplôme supérieur | 121 980 | 24,1Note * | 18,5 | 29,8 |
Première langue officielle | ||||
Anglais (catégorie de référence) | 387 280 | 22,0 | 18,8 | 25,2 |
Français | 53 180 | 14,8Note * | 8,5 | 21,1 |
Autre | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Revenu total après impôt | ||||
Inférieur à 20 000 $ (catégorie de référence) | 129 160 | 23,3 | 17,8 | 28,8 |
20 000 $ à 39 999 $ | 140 220 | 17,7 | 12,9 | 22,4 |
40 000 $ à 59 999 $ | 122 500 | 25,7 | 19,4 | 32,0 |
60 000 $ et plus | 55 750 | 13,9Note * | 8,4 | 19,4 |
F trop peu fiable pour être publié
|
Le coût est souvent cité comme étant un obstacle à l’accès au matériel en format adapté
Parmi les personnes nécessitant des formats adaptés, 69,5 % ont indiqué avoir rencontré au moins un obstacle pour y accéder. Le coût (29,7 %), l’indisponibilité du format adapté voulu (28,3 %) et la difficulté à trouver des renseignements (22,9 %; graphique 3) étaient les obstacles les plus couramment cités pour l’accès aux formats adaptés. Les personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés et nécessitant divers types de formats adaptés étaient plus susceptibles de déclarer un obstacle (74,0 %), comparativement aux personnes nécessitant seulement un type de format (61,5 %).
Description du graphique 3
Pourcentage | |
---|---|
Coût | 29,7 |
Non disponible dans le format de mon choix | 28,3 |
Difficulté à trouver de l'information | 22,9 |
Manque de compétences | 19,9 |
Pas accès à la technologie nécessaire pour utiliser un format adapté | 17,3 |
Absence de fonctionnalités d’accessibilité | 14,5 |
Pas assez de copies | 14,1 |
Nécessité d’amélioration et de modernisation de la technologie | 12,1 |
Difficulté à me rendre chez le fournisseur de services | 9,1 |
Produits de qualité inférieure à celle prévue | 7,2 |
Impossible de l’expédier à ma collectivité | 5,1 |
Autre | 3,1 |
Source: Statistics Canada, Survey on Accessible Print Materials, 2023. |
On a souvent recours à la technologie pour obtenir le matériel en format adapté
Environ deux tiers (61,2 %) des personnes utilisant les formats adaptés ont déclaré avoir utilisé Internet pour obtenir ce matériel au cours des deux dernières années. En ce qui a trait aux appareils utilisés pour accéder aux formats adaptés, les personnes ont déclaré que le téléphone intelligent (67,5 %) ou un ordinateur portable ou miniportatif (60,6 %) étaient les appareils les plus couramment utilisés. La plupart des utilisateurs de formats adaptés ont indiqué utiliser la technologie pour accéder à leurs formats adaptés, soit chaque jour (41,2 %) ou quelques fois par semaine (31,7 %).
À la question concernant les compétences des personnes à utiliser la technologie requise pour lire des textes dans les formats adaptés, presque 7 utilisateurs de formats adaptés sur 10 (68,3 %) ont indiqué que leurs compétences étaient « plus que suffisantes » ou « suffisantes ». En ce qui a trait à la formation, presque la moitié (47,4 %) des utilisateurs de formats adaptés ont répondu qu’ils suivraient une formation ou participeraient à des activités d’apprentissage pour améliorer leurs compétences relatives à l’utilisation d’ordinateurs, d’appareils, de logiciels ou d’applications.
Conclusion
Le présent article fait état de quelques conclusions tirées de l’Enquête sur les textes imprimés accessibles de 2023 en ce qui a trait aux expériences des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés et quelques informations sur l’accès au matériel dont ces personnes ont besoin dans des formats adaptés. Même s’il a été déterminé que l’amélioration de l’accès aux renseignements dans des formats accessibles est un objectif important au Canada, les recherches dans ce domaine sont quelque peu limitées, ce qui crée une lacune statistique importante à combler.
Les constatations de la présente étude indiquent que plus de la moitié de la population ayant des difficultés liées aux textes imprimés nécessite des formats adaptés, mais qu’un cinquième de ces personnes ne sont pas en mesure d’accéder à tout le matériel en format adapté dont elles ont besoin. Il a été déterminé que le coût était la principale raison pour les besoins non satisfaits en matière d’aides, d’appareils et de technologies fonctionnels ainsi que pour les formats adaptés. Le coût était aussi le principal obstacle rencontré pour accéder à du matériel en format adapté. Les utilisateurs de formats adaptés ont souvent déclaré utiliser les versions numériques, particulièrement chez les Canadiens plus jeunes.
On a aussi constaté diverses différences sociodémographiques clés. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d’utiliser une aide, un appareil ou une technologie fonctionnels et de nécessiter du matériel en format adapté. Des écarts ont été observés selon le niveau de scolarité et le revenu. Les personnes ayant un niveau de scolarité supérieur et un revenu plus élevé étaient plus susceptibles d’utiliser des aides, des appareils ou des technologies fonctionnels, comparativement aux personnes ayant un niveau de scolarité inférieur et un revenu moins élevé. Les niveaux de scolarité supérieurs et des revenus moins élevés étaient associés à un taux plus élevé de besoins non satisfaits. De plus, on a enregistré des taux plus élevés de besoins non satisfaits chez les personnes plus jeunes ayant des difficultés liées aux textes imprimés, comparativement aux personnes plus âgées ayant des difficultés liées aux textes imprimés.
Le taux d’utilisation de la technologie pour accéder aux formats adaptés était élevé chez les personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés. Bien qu’une forte proportion de Canadiens utilisant des formats adaptés estimaient avoir les compétences adéquates pour utiliser la technologie requise, divers personnes choisiraient tout de même de suivre une formation pour améliorer leurs compétences si elle leur était offerte.
En raison des limites de la taille de l’échantillon, il n’était pas possible d’effectuer une ventilation par certaines caractéristiques ou pour certains concepts. D’autres travaux pourraient être requis pour étudier davantage ces éléments et pour obtenir une meilleure compréhension des expériences des différents groupes de population ayant des difficultés liées aux textes imprimés. Ce type d’information pourrait aider davantage à créer des services ou des programmes ciblés pour les personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés.
Source de données, méthodes et définitions
Le présent rapport est fondé sur les données de l’Enquête sur les textes imprimés accessibles (ETIA). Les données pour l’ETIA 2023 ont été collectées du 15 mars 2023 au 15 avril 2023. La population cible était composée de personnes âgées de 15 ans et plus le 15 mars 2023, qui ont déclaré éprouver des difficultés à au moins l’une des questions sur les activités de la vie quotidienne du questionnaire détaillé du recensement. Dans l’ETIA, trois questions de sélection ont été utilisées pour déterminer si la personne sélectionnée avait des difficultés à lire des documents imprimés.
Les réponses des répondants ont été couplées à leurs données du Recensement de 2021 afin de réduire le fardeau de réponse et d’accroître les possibilités d’analyse. Ces données liées représentent les informations obtenues en mai 2021. Il est important pour les utilisateurs de garder à l’esprit les différentes périodes de référence pour chaque source de données.
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