Nouvelle mesure de l’incapacité dans les enquêtes : questions d’identification des incapacités (QII)
7. Usages actuels et futurs des QII
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- Page principale
- 1. Contexte
- 2. Mesure de l’incapacité à Statistique Canada
- 3. Élaboration des QII
- 4. Les nouvelles QII
- 5. Score de sévérité
- 6. Version abrégée des QII
- 7. Usages actuels et futurs des QII
- 8. Comparaison des QII avec d’autres mesures de la santé
- 9. Progrès récents
- 10. Conclusion
- Annexes
- Renseignements supplémentaires
- Version PDF
C’est dans l’EPA et l’ESCC de 2011 qu’on l’on a pour la première fois recueilli des données sur l’incapacité à l’aide de la version longue des QII. Depuis, les versions longue et abrégée des QII ont été intégrées à plusieurs autres enquêtes.
Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI)
La version longue des QII a été officiellement utilisée pour la première fois dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) à l’automne 2012; les résultats ont été diffusés en décembre 2013. On prévoit utiliser la version longue des QII dans le prochain cycle, en 2017.
En 2016, les questions filtres des QIINote 1 remplaceront les anciennes questions filtres sur le formulaire détaillé du RecensementNote 2. Dans le cadre d’un essai réalisé à l’été 2014, on a comparé les questions filtres des QII aux anciennes questions filtres de l’ENM; les résultats ont montréNote 3 que les questions filtres des QII étaient plus inclusives, qu’elles étaient plus susceptibles d’inclure des personnes ayant des incapacités non physiques et qu’elles donnaient des taux de sélection comparables à ceux obtenus dans le cadre des essais quantitatifs de l’EPA et de l’ESCC.
Comme les questions filtres des QII seront incluses dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2016, elles ne feront pas partie de l’ECI de 2017; les questions de sélection des QII seront donc posées à tous les participants. Cette approche se compare à celle qui a été adoptée pour l’ECI de 2012 — les questions filtres des QII ont été posées mais n’ont pas été utilisées comme filtres, puisque tous les participants à l’ECI devaient répondre à toutes les questions de sélection.
L’intégration de ces nouvelles questions filtres au questionnaire détaillé du Recensement améliorera la couverture des personnes ayant une incapacité dans la prochaine ECI, puisqu’ainsi un plus grand nombre de personnes ayant des incapacités non physiques seront incluses dans la base de sondage.
Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA)
La version longue des QII a été utilisée au cycle 2 de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a eu lieu de janvier à mai 2014. Les résultats ne sont pas encore publiés. Pour le cycle 3, on prévoit utiliser la version abrégée des QII afin de réduire la durée de l’interview. Bien que la version longue et la version abrégée des QII n’utilisent pas la même définition de l’incapacité, on peut simuler à partir de la version longue les résultats que l’on aurait obtenus avec la version abrégée. Il est donc possible de comparer les résultats obtenus au cycle 2 avec ceux du cycle 3. Comme il s’agit d’une enquête longitudinale, on pourra comparer l’incapacité des répondants d’un cycle à l’autre.
Enquête sociale générale (ESG)
La version abrégée des QII a été officiellement utilisée pour la première fois dans le cadre de l’ESG sur la victimisation de 2014 (cycle 28). Ce cycle a été entièrement réalisé par ITAO. Les QII abrégées étaient aussi incluses dans l’essai pilote de l’ESG sur l’emploi du temps (cycle 29) en juillet 2014 et dans la collecte principale en 2015, qui a été réalisée par ITAO et par QE. Les données du cycle 28 ont été diffusées à l’automne 2015. D’autres cycles de l’ESG devraient aussi intégrer les QII abrégées, notamment l’enquête Les Canadiens au travail et à la maison de 2016 (cycle 30).
Les fichiers de pistes de vérification du cycle 28 montrent qu’il a fallu en moyenne 1 minute 53 secondes pour administrer les QII abrégées, ce qui est légèrement moins long que la durée de deux minutes prévue.
Enquête canadienne sur le revenu (ECR)
Les QII abrégées étaient incluses dans l’ECR réalisée de janvier à avril 2014. Dans le cadre de cette enquête, tous les membres des ménages sélectionnés doivent répondre au questionnaire. Afin de ne pas augmenter la durée totale de l’interview du ménage, on a posé les QII à un seul membre sélectionné aléatoirement dans chaque ménage. Un poids de sondage spécial permet de s’assurer que l’échantillon des répondants aux QII est représentatif de la population de 15 ans et plus.
Les fichiers de pistes de vérification de l’ECR montrent qu’il a fallu en moyenne 1 minute 59 secondes pour administrer les QII abrégées durant le premier mois de la collecte, 1 minute 58 secondes durant le deuxième mois et 1 minute 53 secondes durant les deux derniers mois.
Les résultats ont été diffusés en juillet 2015. Les QII seront utilisées dans la prochaine enquête.
- Date de modification :