Publications
Enquête auprès des peuples autochtones de 2012
Enquête auprès des peuples autochtones de 2012 : Guide des concepts et méthodes
Faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- En 2012, 45 % des Inuit de 15 ans et plus se disaient en excellente ou en très bonne santé; le chiffre comparable pour la population totale du Canada était de 63 %.
- En 2012, environ 43 % des Inuit avaient reçu un diagnostic de problème de santé chronique de la part d’un professionnel de la santé.
- Les problèmes de santé chroniques les plus fréquents chez les Inuit étaient l’hypertension (12 %), l’arthrite (12 %), l’asthme (7 %), les troubles de l’humeur (7 %) et le diabète (5 %).
- Un peu plus de la moitié (52 %) des Inuit de 15 ans et plus ont indiqué fumer la cigarette chaque jour, par rapport à 16 % de l’ensemble des Canadiens.
- Alors que 33 % des Inuit ont mentionné ne pas avoir consommé d’alcool au cours des 12 derniers mois, 26 % ont déclaré une consommation abusive, c’est-à-dire avoir bu cinq verres et plus en une seule occasion au moins une fois par mois.
- Au cours de l’année ayant précédé l’enquête, 59 % des Inuit de 15 ans et plus avaient vu ou consulté un médecin et 49 %, une infirmière ou un infirmier.
- Environ 14 % des Inuit ont déclaré avoir eu besoin, au cours de la dernière année, de soins de santé mais n’en avaient pas reçus. La raison la plus courante de ne pas avoir reçu de tels soins était que ceux-ci n’étaient pas offerts dans la région.
- Quatre Inuit sur dix (41 %) âgés de 15 ans et plus vivaient dans des ménages ayant connu l’insécurité alimentaire, comparativement à 8 % de la population totale du Canada. En outre, 22 % ont affirmé, au cours des 12 derniers mois, qu’ils avaient eu faim parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture.
- En 2011, 25 % des Inuit vivaient dans des logements comptant plus d’une personne par pièce, et 29 % dans des logements nécessitant des réparations majeures; les chiffres correspondants pour l’ensemble de la population du Canada étaient de 3 % et 7 %, respectivement.
- Date de modification :