Publications

    Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

    Rapports des Canadiens avec les membres de leur famille et leurs amis

    Faits saillants

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

    • Dans le cadre de l’ESG de 2013, presque 16 millions de Canadiens âgés de 15 ans ou plus, soit plus de la moitié (55 %), ont déclaré qu’ils se sentaient proches d’au moins cinq membres de leur famille vivant sous le même toit qu’eux ou ailleurs.
    • Les gens avaient à peu près autant d’amis proches que de membres de la famille proches. La moitié de tous les Canadiens (51 %) ont dit avoir cinq amis proches ou plus, et très peu (6 %) ont déclaré n’en avoir aucun. En outre, 47 % des Canadiens ont déclaré avoir au moins 20 « autres » amis.
    • Les jeunes Canadiens étaient plus susceptibles de déclarer avoir un réseau social plus étendu. Les Canadiens de moins de 25 ans avaient un nombre médian de 24 « autres » amis. C’est 38 % de plus que les répondants âgés de 45 à 54 ans, et plus de deux fois plus que les personnes âgées de 65 ans ou plus.
    • Les Canadiens étaient tout aussi susceptibles de communiquer régulièrement avec les membres de leur famille vivant en dehors du foyer qu’avec leurs amis. Huit Canadiens sur dix (82 %) avaient communiqué chaque semaine avec les membres de leur famille au cours du mois précédent, une proportion comparable à celle des communications avec les amis (83 %).
    • Les Canadiens étaient plus susceptibles de communiquer régulièrement avec les membres de leur famille par téléphone, alors qu’ils recontraient leurs amis en personne ou leur envoyaient un message texte ou un courriel.
    • La grande majorité des Canadiens (82 %) étaient satisfaits de la fréquence de leurs rapports avec les membres de leur famille et leurs amis.
    • Les Canadiens ont déclaré que la majorité des amis avec lesquels ils avaient communiqué au cours du mois précédent parlaient la même langue maternelle et avaient le même âge, le même sexe et le même niveau de scolarité qu’eux. Peu (9 %) ont indiqué que la plupart de leurs amis appartenaient à un groupe ethnique visiblement différent du leur.
    • Le degré de satisfaction à l’égard de la vie était quelque peu supérieur chez les gens ayant un plus grand nombre de rapports avec les membres de leur famille, leurs amis proches et leurs « autres » amis.
    Date de modification :