Publications

    Spotlight on Canadians: Results from the General Social Survey

    Child care in Canada

    Highlights

    [Full article in HTML][Full article in PDF]

    • In 2011, almost half (46%) of parents reported using some type of child care for their children aged 14 years and younger in the past year. Child care was more often used for children aged 4 and younger (54%), than for children above the age of 4 (39%).
    • Rates of child care were highest in Quebec (58%) and lowest in Manitoba (34%), Alberta (40%) and Ontario (43%).
    • The majority of parents (86%) had used child care arrangements on a regular basis, particularly for young children.
    • Parents primarily relied on three types of child care arrangements for their children aged 4 and under: daycare centres (33%), home daycares (31%) and private arrangements (28%). The use of these arrangements varied widely by province.
    • Before and after school programs were the most common type of child care arrangement for school-aged children in Quebec, Ontario and eastern Canada. Conversely, private arrangements were the top choice among parents in western Canada.
    • The location of the child care arrangement was the leading reason behind parents’ decision to use a particular type of care, as reported by 33% of parents. Next was trust in the care provider (18%).
    • The median cost of full-time child care differed by province, ranging from a low of $152 per month in Quebec to a high of $677 in Ontario.
    • Overall, 69% of parents indicated that they were very satisfied with the overall quality of their child care arrangement, and another 29% were satisfied.
    Date modified:

Publications

    Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

    Les services de garde au Canada

    Faits saillants

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

    • En 2011, près de la moitié (46 %) des parents ont déclaré avoir utilisé un service de garde quelconque pour leurs enfants de 14 ans ou moins au cours de la dernière année. L’utilisation du service de garde d’enfants était plus fréquente pour les enfants de 4 ans ou moins (54 %) que pour ceux âgés de plus de 4 ans (39 %).
    • Les taux d’utilisation des services de garde étaient les plus élevés au Québec (58 %) et les plus bas au Manitoba (34 %), en Alberta (40 %) et en Ontario (43 %).
    • La majorité des parents (86 %) avaient eu régulièrement recours à un service de garde, surtout pour les jeunes enfants.
    • Les parents ont eu recours principalement à trois modes de garde pour leurs enfants de 4 ans ou moins : les garderies (33 %), les services de garde en milieu familial (31 %) et les ententes privées (28 %). L’utilisation de ces modes de garde varie de façon considérable d’une province à l’autre.
    • Le service de garde avant et après les heures de classe était le mode de garde le plus courant chez les enfants d’âge scolaire au Québec, en Ontario et dans l’Est du Canada. À l’inverse, les ententes privées constituaient le premier choix des parents dans l’Ouest canadien.
    • L’emplacement était la principale raison pour laquelle les parents avaient choisi le mode de garde pour leur enfant, comme l’ont indiqué 33 % des parents. La deuxième raison était le fait que l’enfant était gardé par une personne de confiance (18 %).
    • Le coût médian défrayé pour l’utilisation d’un service de garde à temps plein variait selon la province, se situant entre 152 $ par mois au Québec et 677 $ par mois en Ontario.
    • Dans l’ensemble, 69 % des parents ont indiqué être très satisfaits de la qualité générale de leur service de garde, 29 % d’entre eux ayant déclaré être satisfaits.
    Signaler un problème sur cette page

    Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

    Avis de confidentialité

    Date de modification :