Publications

    Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

    Les services de garde au Canada

    Faits saillants

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

    • En 2011, près de la moitié (46 %) des parents ont déclaré avoir utilisé un service de garde quelconque pour leurs enfants de 14 ans ou moins au cours de la dernière année. L’utilisation du service de garde d’enfants était plus fréquente pour les enfants de 4 ans ou moins (54 %) que pour ceux âgés de plus de 4 ans (39 %).
    • Les taux d’utilisation des services de garde étaient les plus élevés au Québec (58 %) et les plus bas au Manitoba (34 %), en Alberta (40 %) et en Ontario (43 %).
    • La majorité des parents (86 %) avaient eu régulièrement recours à un service de garde, surtout pour les jeunes enfants.
    • Les parents ont eu recours principalement à trois modes de garde pour leurs enfants de 4 ans ou moins : les garderies (33 %), les services de garde en milieu familial (31 %) et les ententes privées (28 %). L’utilisation de ces modes de garde varie de façon considérable d’une province à l’autre.
    • Le service de garde avant et après les heures de classe était le mode de garde le plus courant chez les enfants d’âge scolaire au Québec, en Ontario et dans l’Est du Canada. À l’inverse, les ententes privées constituaient le premier choix des parents dans l’Ouest canadien.
    • L’emplacement était la principale raison pour laquelle les parents avaient choisi le mode de garde pour leur enfant, comme l’ont indiqué 33 % des parents. La deuxième raison était le fait que l’enfant était gardé par une personne de confiance (18 %).
    • Le coût médian défrayé pour l’utilisation d’un service de garde à temps plein variait selon la province, se situant entre 152 $ par mois au Québec et 677 $ par mois en Ontario.
    • Dans l’ensemble, 69 % des parents ont indiqué être très satisfaits de la qualité générale de leur service de garde, 29 % d’entre eux ayant déclaré être satisfaits.
    Signaler un problème sur cette page

    Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

    Avis de confidentialité

    Date de modification :