Publications

Spotlight on Canadians: Results from the General Social Survey

Portrait of caregivers, 2012

Portrait of caregivers, 2012: Highlights

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

[Full article in HTML] [Full article in PDF]

  • At some point in their lives, nearly half (46%) of Canadians aged 15 and older, or 13 million Canadians, have provided care to a family member or friend with a long-term health condition, disability or aging needs.
  • Over the past year, more than one-quarter (28%) provided this type of care. Levels of caregiving varied regionally, with residents of Ontario (29%), Nova Scotia (31%), Manitoba (33%) and Saskatchewan (34%) being more likely to care for an ill family member or friend. Only one province – Quebec – reported rates of caregiving below the national average (25% versus 28%).
  • Age-related needs were identified as the single most common problem requiring help from caregivers (28%). This was followed by cancer (11%), cardio-vascular disease (9%), mental illness (7%), and Alzheimer’s disease and dementia (6%).
  • Contrasting the overall picture, cancer was the leading reason behind spousal caregiving (17%), while problems with mental health, such as depression, bipolar disorder and schizophrenia, were the most common reasons for parents caring for a sick child (23%).
  • Most often, parents were the recipients of caregiving activities. About half (48%) of caregivers reported caring for their own parents or parents in-law over the past year.
  • Adult children were almost four times more likely to report caring for a parent than a parent-in-law, and 2.5 times more likely to report caring for their own mother than father. Other recipients of care included friends or neighbours (16%), grandparents (13%), siblings and extended family members (10%), spouses (8%) and sons or daughters (5%).
  • Overall, caregivers spent a median of 3 hours a week caring for an ill or disabled family member or friend. While spouses and children were among the least common care receivers, caregivers spent the greatest number of hours per week caring for these family members (median of 14 hours for spouses and 10 hours for children).
  • Caregivers perform a range of tasks in caring for their family member or friend, with providing transportation being the most commonly reported (73%). Other tasks included housework (51%), house maintenance and outdoor work (45%), scheduling and coordinating appointments (31%), managing finances (27%), helping with medical treatments (23%) and providing personal care (22%).
  • Women represented the slight majority of caregivers in Canada at 54%. They were also more likely to spend more time per week on caregiving activities than did male caregivers.
  • Caregivers reported having multiple responsibilities. In 2012, 60% were working at a paid job or business and 28% had children under the age of 18. Despite these competing demands, 73% of employed caregivers were satisfied with their current balance between work and home life, with one in ten saying they were dissatisfied.
Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Publications

Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

Portrait des aidants familiaux, 2012

Portrait des aidants familiaux, 2012 : faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

  • Près de la moitié (46 %) des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ou 13 millions de personnes, ont fourni, au cours de leur vie, des soins à un membre de la famille ou à un ami ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement.
  • Au cours de la dernière année, plus du quart (28 %) des Canadiens ont fourni ce type de soins. Les niveaux de prestation de soins variaient d’une région à l’autre, les résidents de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et de la Saskatchewan étant plus susceptibles de fournir des soins à un membre de la famille ou à un ami qui était malade. Une seule province, soit le Québec, affichait des taux de prestation de soins inférieurs à la moyenne nationale (25 % contre 28 %).
  • Les problèmes liés au vieillissement étaient la raison de fournir des soins la plus souvent invoquée par les aidants familiaux (28 %). Venaient ensuite le cancer (11 %), les maladies cardiovasculaires (9 %), les problèmes de santé mentale (7 %) et la maladie d’Alzheimer ou la démence (6 %).
  • Contrairement à ce portrait général, le cancer était la principale raison de prodiguer des soins au conjoint (17 %), alors que les problèmes de santé mentale (dépression, trouble bipolaire et schizophrénie) étaient la raison la plus souvent invoquée par les parents qui fournissaient des soins à leur enfant malade (23 %).
  • Les parents étaient, le plus souvent, les principaux bénéficiaires de soins. Environ la moitié (48 %) des aidants familiaux ont déclaré avoir fourni des soins à leurs parents ou beaux-parents au cours de la dernière année.
  • Les enfants adultes étaient presque quatre fois plus enclins à déclarer s’occuper d’un parent que d’un beau-père ou d’une belle-mère, et ils étaient 2,5 fois plus nombreux à indiquer fournir des soins à leur mère plutôt qu’à leur père. Parmi les autres bénéficiaires de soins figuraient les amis ou les voisins (16 %), les grands-parents (13 %), les frères et soeurs et les membres de la famille élargie (10 %), le conjoint ou la conjointe (8 %) ainsi que les enfants, soit un fils ou une fille (5 %).
  • De façon générale, le nombre d’heures médian que les aidants ont consacrées à prodiguer des soins à un membre de la famille ou à un ami malade ou ayant une incapacité s’établissait à 3 heures par semaine. Bien que les conjoints et les enfants soient les bénéficiaires de soins les moins courants, les aidants familiaux consacraient toutefois un plus grand nombre d’heures par semaine à fournir des soins à ces personnes (une médiane de 14 heures pour les conjoints et de 10 heures pour les enfants).
  • Les aidants familiaux réalisent une gamme de tâches lorsqu’ils fournissent des soins à un membre de la famille ou à ami, le transport étant le type d’aide fournie le plus fréquemment (73 %). Parmi les autres types d’aide figuraient les travaux ménagers (51 %), l’entretien de la maison et les travaux extérieurs (45 %), l’organisation et la planification des rendez-vous (31 %), la gestion des finances (27 %), l’aide pour les traitements médicaux (23 %) et la prestation de soins personnels (22 %).
  • Les femmes représentaient une légère majorité d’aidants familiaux au Canada, leur proportion étant de 54 %. Elles étaient également plus enclines que les hommes à consacrer un plus grand nombre d’heures par semaine à fournir des soins.
  • Les aidants familiaux ont déclaré avoir de nombreuses responsabilités. En 2012, 60 % d’entre eux occupaient un emploi rémunéré ou travaillaient à leur compte, et 28 % avaient des enfants âgés de moins de 18 ans. En dépit de ces demandes conflictuelles, 73 % des aidants familiaux occupant un emploi étaient satisfaits de leur équilibre actuel entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, seulement 1 aidant sur 10 ayant déclaré être insatisfait.
Signaler un proble sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :