Aperçus économiques
Validation du module de la sécurité alimentaire de l’Étude longitudinale et internationale des adultes de 2018

Date de diffusion : le 2 novembre 2020

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Résumé

Contexte : L’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) est une étude longitudinale socioéconomique menée tous les deux ans et portant sur des sujets allant de l’activité sur le marché du travail à la retraite. La sécurité alimentaire, qui a été ajoutée à la vague 4 de l’ELIA, comprend quatre variables dérivées : échelle des adultes, échelle des enfants, échelle des ménages et échelle des ménages modifiés (y compris les ménages en situation d’insécurité alimentaire marginale).

Objectif : Le présent rapport technique a pour but de valider le module de la sécurité alimentaire (FSC) de l’ELIA et de fournir des recommandations qui seront utilisées à des fins d’analyse.

Observations clés : Les variables dérivées en matière de sécurité alimentaire peuvent servir à étudier les populations au niveau de la personne ou au niveau du ménage. Il existe trois mesures distinctes en matière de sécurité alimentaire : sécurité alimentaire des adultes, sécurité alimentaire des ménages et sécurité alimentaire des enfants. Les poids d’enquête et les poids bootstrap recommandés pour mesurer la sécurité alimentaire des adultes sont les poids des personnes répondantes à l’ensemble des vagues (AWRPW) et les poids bootstrap; les poids des personnes dénombrées (EPW) de la vague t et les poids bootstrap sont destinés à mesurer la sécurité alimentaire des ménages et des enfants. La mesure de la sécurité alimentaire des adultes peut servir à étudier la population adulte de l’ELIA (personnes âgées de 18 ans et plus et personnes âgées de 16 ou 17 ans qui vivent seules). Cette mesure s’accompagne d’une exigence supplémentaire : l’utilisateur des données doit attribuer à tous les membres adultes du ménage le statut de la personne la mieux renseignée (PMK) quant à la sécurité alimentaire. La PMK est l’unique répondante au module de la sécurité alimentaire; par conséquent, pour l’analyse chez les adultes, il faut supposer que tous les membres adultes ont le même statut que la PMK pour ce qui est de la sécurité alimentaire. Sans cette étape, l’échantillon ne comprendrait que la PMK répondante, ce qui ne serait pas représentatif de la population adulte et donnerait lieu à des analyses statistiques erronées. Étant donné que la PMK donne également des réponses au nom du ménage, ces réponses sont représentatives du statut du ménage en matière de sécurité alimentaire et peuvent donc servir à analyser la sécurité alimentaire des ménages.

La mesure de la sécurité alimentaire des ménages peut servir à étudier la population de l’ELIA constituée de ménages, tandis que la mesure de la sécurité alimentaire des enfants peut servir à étudier la population de l’ELIA constituée de ménages ayant des enfants. Les ménages ayant des enfants comprennent les ménages composés d’adultes et d’enfants âgés de 0 à 15 ans, ainsi que les ménages comprenant des personnes âgées de 16 à 17 ans vivant avec un parent adulte. Les mesures de la sécurité alimentaire des ménages, de la sécurité alimentaire des ménages modifiés et de la sécurité alimentaire des enfants doivent utiliser les poids des personnes dénombrées (EPW) et les poids bootstrap afin de produire des analyses statistiques fiables. La première étape des analyses au niveau des ménages est de générer des poids au niveau des ménages. Pour ce faire, on prend la moyenne des poids des personnes dénombrées pour toutes les personnes d’un ménage, puis on attribue ces poids moyens aux ménages respectifs afin de représenter les poids au niveau des ménages. Il faudra faire de même pour les poids bootstrap.

Bien que l’ELIA soit une enquête longitudinale faisant référence à la population de 2012, la fréquence des déclarations d’insécurité alimentaire des ménages en 2018 selon l’ELIA est très comparable à celle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Recommandations : Avant d’effectuer des analyses statistiques avec les données sur la sécurité alimentaire de l’ELIA, l’utilisateur des données doit suivre les directives méthodologiques fournies. Premièrement, l’utilisateur doit définir la population d’intérêt et la mesure de la sécurité alimentaire qui pourrait être nécessaire pour étudier la population définie. Deuxièmement, il doit sélectionner les poids d’enquête appropriés de l’ELIA et les poids bootstrap pour les analyses d’intérêt, tel qu’il est indiqué dans la section Observations clés ci-dessus. Pour les études longitudinales, les poids recommandés sont les poids des personnes répondantes à l’ensemble des vagues (AWRPW); pour les analyses transversales contemporaines, les poids recommandés sont les poids des personnes dénombrées (EPW). Une fois que ces vérifications ont été effectuées, il est possible de réaliser des estimations valides à l’aide du module de la sécurité alimentaire de l’ELIA.

1. Introduction

Le présent rapport technique a pour but de valider le module de sécurité alimentaire de l'Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2018 (vague 4) et de fournir des recommandations qui seront utilisées aux fins d’analyse. La section 2 du rapport donne un aperçu des données de l’ELIA. La section 3 donne des renseignements de base quant aux mesures de la sécurité alimentaire dans les enquêtes nationales et explique pourquoi ces mesures sont importantes dans la documentation actuelle. La section 4 offre une analyse des données relatives à la sécurité alimentaire en présentant des statistiques descriptives clés et des contrôles logiques faisant appel à la méthodologie de l’ELIA et à des renseignements fournis par des chercheurs externes. Dans la section 5, la validation de certification a été effectuée en comparant d’autres enquêtes nationales canadiennes qui ont utilisé un module de la sécurité alimentaire avec le module utilisé dans l’ELIA. Enfin, la section 6 présente les observations clés et leur incidence quant à l’ELIA.

2. Source des données

L’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) a commencé en 2011-2012, dans le but de recueillir de l’information tous les deux ans sur des thématiques principalesNote , des thématiques vedettesNote  et du contenu faisant l’objet d’une rotationNote . Avec l’appui d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), l’ELIA a été menée auprès de 32 133 hommes, femmes et enfants canadiens au cours de la vague initiale (2012). L’échantillon d’origineNote  a été sélectionné parmi une base de population selon le recensement canadien de 2011. Avec le temps, cet échantillon augmentera et inclura les descendants des membres de l’échantillon d’origine. Pour les études longitudinales utilisant les données de l’ELIA, cette « année de base » sera la population canadienne en 2012. Pour les études transversales au cours de toute vague subséquente faisant appel aux données de l’ELIA, la population de cette vague sera composée de la population de l’« année de base » et de la population des descendants. Par exemple, la population transversale de la vague 4 de l’ELIA (2018) n’est pas représentative de la population canadienne de 2018, mais de la population canadienne de 2012 et de ses descendants depuis 2012. Cela signifie que la population transversale de l’ELIA en 2018Note  ne prend pas en compte, par exemple, les nouveaux immigrants au Canada depuis 2012.

Pour chaque vague, l’ELIA donne quatre produits accompagnant les données d’enquête : i) quatre poids d’enquête; ii) quatre ensembles de 1 000 poids bootstrap; iii) quatre ensembles de données administratives; et iv) un ensemble de fichiers intergénérationnelsNote . Les poids d’enquête et les poids bootstrap sont indispensables à la production d’estimations fiables pour deux types d’études distincts, à savoir les études longitudinales et les études transversales définies selon l’ELIA. Les poids respectifs pour ces études sont : i) les poids de toutes les vagues; et ii) les poids de la vague t. Les deux poids de toutes les vagues pour l’ELIA sont les suivants : les poids des personnes répondantes à l’ensemble des vagues et les poids des personnes répondantes à l’ensemble des vagues de l’étude internationale des adultes (PEICA). Les deux poids de la vague t pour l’ELIA sont les poids des personnes dénombrées et les poids des personnes répondantes (Benhin, 2018). Les données administratives sont regroupées pour améliorer le potentiel analytique de l’ELIA; elles comprennent le Fichier des familles T1 (FFT1), l’État de la rémunération payée (formulaire T4), la base de données sur les régimes de pensions au Canada (RPAC) et la base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM). Quatre vagues de données de l’ELIA ont été diffusées, la plus récente étant la vague 4 (2018). Avec ces ensembles des données de l’ELIA et une méthodologie de recherche appropriée, les utilisateurs des données peuvent cerner la causalité, analyser la modification des valeurs brutes et mesurer les caractéristiques temporelles de la situation socioéconomique; ce sont quelques-uns des grands avantages propres à une enquête longitudinale. L’ELIA, depuis sa création en tant que programme d’enquête, est un outil important pour les chercheurs, les décideurs et les ministères.

3. Aperçu de la sécurité alimentaire

3.1. Sécurité alimentaire : contexte canadien

C’est avec l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1998-1999Note , commanditée par Développement des ressources humaines Canada, que l’on a eu recours pour la première fois à un module sur la sécurité alimentaire dans une enquête nationale canadienne. Cependant, on retrouve des questions liées à la sécurité alimentaire dès 1994-1995 dans l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunesNote , qui comprenait des questions sur les expériences et les mécanismes d’adaptation des personnes quant à la manière de lutter contre la faim du fait de contraintes financières. En 2001, Santé Canada a commandité un document de travail sur l’insécurité alimentaire individuelle et des ménagesNote , qui a abouti à la mise en place du module d’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM)Note  de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), cycle 2.2, volet nutrition (2004). Le MESAM est la structure de base généraleNote  des modules sur la sécurité alimentaire qui sont adaptés par d’autres enquêtes nationales canadiennes, y compris l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA).

Au moment de la rédaction du présent rapport, le module de la sécurité alimentaire (ou des versions de celui-ci) a été ajouté à un certain nombre d’enquêtes menées par Statistique Canada, notamment : 1) Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle (2000Note , 2007, 2008, 2011, 2012, 2017 et 2018); 2) Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition (2004 et 2015); 3) Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (2019); 4) Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2007-2009, 2009-2011 et 2014-2015); 5) Enquête auprès des peuples autochtones (2012); 6) Enquête sur les dépenses des ménages (cycle de 2010); et 7) Étude longitudinale et internationale des adultes de 2018 (vague 4).

Le MESAM, mis en œuvre dans l’ESCC, cycle 2.2, en 2014, était un module de 18 questions (Santé Canada, 2007). Ces questions concernaient la situation des ménages en matière de sécurité alimentaire au cours des 12 mois précédents. Ce module de 18 questions est une variante de la mesure de la sécurité alimentaire que les États-Unis ont mise au point en 1995 pour mesurer annuellement la sécurité alimentaire des ménages américains. Le MESAM avait pour but de cerner les ménages ayant un accès insuffisant ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières pouvant nuire aux habitudes alimentaires. La version du MESAM contenue dans l’ESCC a été adoptée par l’ELIA et s’intitule simplement « Sécurité alimentaire » (voir le module de la sécurité alimentaire FSC de l’ELIA, à l’annexe A).

3.2. Nécessité d’intégrer la sécurité alimentaire dans l’ELIA

La sécurité alimentaire est l’une des 12 dimensions de la pauvreté, l’une des nombreuses mesures prévues dans la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté afin de suivre les progrès sur la réduction de la pauvreté pour les Canadiens et leurs ménages (Statistique Canada, 2019; Emploi et Développement social Canada, 2018). La Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté a été élaborée en réponse au Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a été ratifié par le Canada et tous les autres États membres de l’ONU en 2015 (Emploi et Développement social Canada, 2018). Le cadre de développement durable comprend 17 objectifs, dont l’un est d’éliminer la faim, d’atteindre la sécurité alimentaire et de promouvoir la nutrition et l’agriculture durable (Division de statistique de l’ONU, 2019).

Les consultations entre Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi qu’entre les utilisateurs des données, ont clairement montré qu’un module concernant la sécurité alimentaire viendrait compléter les autres sujets couverts par l’ELIA et offrirait une approche unique pour faire le suivi de la pauvreté au Canada. Il a ensuite été décidé d’inclure, pour la toute première fois, le module de la sécurité alimentaire de l’ELIA de 2018 (vague 4). En complément de la liste actuelle des sujets liés aux faibles revenus, aux antécédents familiaux, à la santé, aux activités sur le marché du travail et à l’éducation, les chercheurs peuvent utiliser les données de l’ELIA pour enquêter sur les liens entre ces sujets et sur leurs répercussions en matière de sécurité alimentaire. Le caractère longitudinal de l’ELIA en fera un outil précieux pour les analyses statistiques longitudinales de ces sujets et pour déterminer leur incidence sur la sécurité alimentaire et la pauvreté au Canada. Les données longitudinales sont uniques en ce sens qu’elles permettent de déterminer la causalité, ce qui fera progresser les connaissances sur la population canadienne qui se retrouve dans une situation de faibles revenus, reste dans une telle situation ou en sort.

3.3. Mesures de la sécurité alimentaire

Voici les quatre mesures de sécurité alimentaire calculées dans l’ELIA : 1) une mesure de la sécurité alimentaire des adultes à trois catégories; 2) une mesure de la sécurité alimentaire des ménages à trois catégories; 3) une mesure de la sécurité alimentaire des ménages à quatre catégories; et 4) une mesure de la sécurité alimentaire des enfants à trois catégories. Les mesures de la sécurité alimentaire à trois catégories permettent de savoir si les ménages (ou les membres adultes du ménage, ou les enfants du ménage) vivent dans un contexte de sécurité alimentaire, d’insécurité alimentaire modérée ou d’insécurité alimentaire grave. La mesure de la sécurité alimentaire à quatre catégories, ajoutée au départ à l’ESCC à la demande expresse des chercheurs et des organisations, permet d’évaluer si les personnes vivent dans un contexte de sécurité alimentaire, d’insécurité alimentaire marginale, d’insécurité alimentaire modérée ou d’insécurité alimentaire grave. On parle d’insécurité alimentaire marginale lorsque les ménages craignent de ne pas avoir assez de nourriture ou de ne pas avoir une alimentation suffisamment variée en raison de contraintes financières (PROOF Food Insecurity Policy Research, 2018a). On parle d’insécurité alimentaire modérée lorsque des carences financières compromettent la quantité ou la qualité de la nourriture dont disposent les ménages (PROOF Food Insecurity Policy Research, 2018a). L’insécurité alimentaire grave, qui est la plus sévère des trois catégories, existe lorsque les ménages font face à des habitudes alimentaires perturbatrices, comme des repas manqués et un apport alimentaire réduit (PROOF Food Insecurity Policy Research, 2018a). Dans les pires cas d’insécurité alimentaire grave, il arrive que les ménages passent un ou plusieurs jours sans nourriture (PROOF Food Insecurity Policy Research, 2018a). Les ménages vivant dans un contexte de sécurité alimentaire sont ceux qui n’ont donné aucune (ou une seule) réponse « affirmative » aux questions sur la sécurité alimentaire pour la mesure de la sécurité alimentaire à trois catégories, ou qui n’ont donné aucune réponse « affirmative » pour la mesure de la sécurité alimentaire à quatre catégories (voir la section 3.4 pour obtenir des détails).

3.4. Calcul des mesures de la sécurité alimentaire

Selon Santé Canada (2007), 10 des 18 questions sur la sécurité alimentaire sont propres aux expériences des adultes et huit sont propres aux expériences des enfants de moins de 18 ans dans le ménage, s’il y en a (voir le tableau 1A de l’annexe A et le tableau 1B de l’annexe B pour obtenir des détails). Les mesures de la sécurité alimentaire au niveau des ménages ont été calculées à l’aide des 18 questions. Les quatre mesures de sécurité alimentaire calculées dans l’ELIA ont été adoptées à partir du MESAM. Les voici : la mesure de la sécurité alimentaire des adultes (FSC_AFS), la mesure de la sécurité alimentaire des enfants (FSC_CFS), une mesure à trois catégories de la sécurité alimentaire des ménages (FSC_HHFS) et une mesure à quatre catégories de la sécurité alimentaire des ménages (FSC_HHF2); voir le tableau 1B de l’annexe B. Les questions de l’ELIA sur la sécurité alimentaire ont été posées à une personne âgée de 18 ans ou plus et qui est la mieux renseignée au sein du ménage. Pour déterminer s’il faut poser les questions quant à l’expérience des enfants en matière de sécurité alimentaire, on a considéré comme des enfants les membres du ménage âgés de 16 ou 17 ans vivant avec un parent adulte. Les membres du ménage âgés de 16 ou 17 ans ont été considérés comme des adultes s’ils ne vivaient pas avec un parent adulte.

Les principes suivis pour la création de ces mesures de la sécurité alimentaire sont semblables (voir le tableau 2B de l’annexe B). Tout d’abord, il a fallu recoder la réponse à chaque question comme étant « affirmative » (code 1) ou « négative » (code 0). Les réponses affirmatives correspondent aux questions auxquelles on a répondu par « Oui »; les réponses négatives correspondent aux questions auxquelles on a répondu par « Non ». Les réponses telles que « Souvent », « Parfois », « Presque tous les mois » et « Certains mois mais pas tous les mois » ont été recodées comme des réponses « affirmatives »; les réponses telles que « Jamais » et « 1 ou 2 mois seulement » ont été recodées comme des réponses « négatives ».

Ensuite, les réponses recodées (1 ou 0) ont été combinées en fonction du nombre de questions ayant contribué à la mesure de la sécurité alimentaire précise (voir le tableau 2B à l’annexe B).

4. Statistiques descriptives

4.1. Analyse statistique de la sécurité alimentaire

Les mesures de sécurité alimentaire de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) peuvent être utilisées pour analyser trois populations distinctes et leurs domaines de sous-population distincts (tableau 4.0). Ces populations comprennent la population de l’ELIA constituée de ménagesNote , la population d’adultes de l’ELIA (personnes âgées de 18 ans et plus, et personnes âgées de 16 à 17 ans ne vivant pas avec un parent adulte) et la population constituée de ménages avec des enfants (personnes âgées de 0 à 15 ans et personnes de 16 à 17 ans vivant avec un parent adulte). Les mesures de la sécurité alimentaire correspondant à ces populations sont la mesure de la sécurité alimentaire des ménages, la mesure de la sécurité alimentaire chez les adultes et la mesure de la sécurité alimentaire chez les enfants, respectivement. Il faut s’assurer que, lorsque les estimations sont produites à l’aide de chacune des mesures de la sécurité alimentaire, les populations d’intérêt pertinentes sont correctement précisées.


Tableau 4.0
Populations visées par les mesures de la sécurité alimentaire de l’ELIA
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Populations visées par les mesures de la sécurité alimentaire de l’ELIA. Les données sont présentées selon Populations (titres de rangée) et Description, Type d’analyse, Sécurité alimentaire (VD), Taille de l’échantillon (nombre) et Poids recommandés dans l’ELIA
(figurant comme en-tête de colonne).
Populations Description Type d’analyse Sécurité alimentaire (VD) Taille de l’échantillon (nombre) Poids recommandés dans l’ELIATableau 4.0 Note 1
Population ménage Tous les ménages de la vague 4 Analyse au niveau du ménage FSC_HHFS, FSC_HHF2, 9 074 Poids des personnes dénombrées (EPW)Tableau 4.0 Note 2
Population adulte Adultes âgés de 18 ans ou plus dans la vague 4Tableau 4.0 Note 3 Analyse au niveau de la personne FSC_AFS 22 480 Poids des personnes répondantes à l’ensemble des vagues (AWRPW)
Population ménage avec des enfants Tous les ménages de la vague 4 avec des enfants âgés de 0 à 15 ans et de 16 ou 17 ans, s’ils vivent avec un parent adulte Analyse au niveau du ménage FSC_CFS 2 238 Poids des personnes dénombrées (EPW)

Deux poids d’échantillonnage distincts sont produits dans l’ELIA, afin d’être utilisés dans les analyses statistiques au niveau de la personne : les poids de toutes les vagues et les poids de la vague t. Les poids de toutes les vagues sont destinés aux analyses statistiques longitudinales et les poids de la vague t sont destinés aux analyses statistiques transversales contemporaines. Les analyses au niveau du ménage ne sont possibles que pour les analyses transversalesNote , et les analyses au niveau de la personne peuvent être menées comme des analyses longitudinales et transversales. Pour les analyses au niveau du ménage, les ensembles de poids à utiliser sont les poids des personnes dénombrées de la vague t, et pour les analyses au niveau de la personne, les poids recommandés à utiliser sont les poids des personnes répondantes à l’ensemble des vagues (pour les analyses statistiques longitudinales) et les poids des personnes répondantes de la vague t (pour les analyses statistiques transversales)Note . Comme les poids des ménages ne sont pas produits dans l’ELIA, des poids des ménages approximatifs peuvent être calculés : la moyenne des poids des personnes dénombrées de toutes les personnes d’un ménage est utilisée à titre de poids des ménages de la vague t de l’ELIA.

Le tableau 4.1 présente les fréquences provisoires non pondérées concernant les quatre mesures de sécurité alimentaire. Ces mesures ont été calculées uniquement à partir des réponses d’un membre sélectionné du ménage : la personne la mieux renseignée (PMK). Aux fins de l’ELIA en général, tous les membres d’un ménage âgés de 15 ans ou plus peuvent répondre au questionnaire de l’ELIA. Toutefois, pour le module de la sécurité alimentaire, une seule personne, soit la PMK (âgée de 18 ans ou plus, ou une personne âgée de 16 ou 17 ans qui ne vit pas avec un parent adulte), a pu répondre aux questions de ce module. Le « Saut valide » dans le tableau 4.1 représente les membres adultes répondant du ménage qui n’ont pas été choisis pour répondre aux questions sur la sécurité alimentaire. Il convient de noter que les analyses statistiques et les inférences valides ne peuvent pas être faites sans un recodage approprié de ces sauts valides, afin d’obtenir les mêmes réponses que la PMK concernant la sécurité alimentaire chez les adultes.


Tableau 4.1
Nombre de personnes (échantillon) pour les mesures de la sécurité alimentaire chez les adultes, de la sécurité alimentaire des ménages et de la sécurité alimentaire chez les enfants, Canada 2018

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de personnes (échantillon) pour les mesures de la sécurité alimentaire chez les adultes. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Sécurité alimentaire chez les adultes (FSC_AFS), Sécurité alimentaire des ménages (FSC_HHFS), Sécurité alimentaire des ménages (FSC_HHF2*) et Sécurité alimentaire chez les enfants (FSC_CFS), calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Sécurité alimentaire chez les adultes
(FSC_AFS)
Sécurité alimentaire des ménages
(FSC_HHFS)
Sécurité alimentaire des ménages
(FSC_HHF2Note *)
Sécurité alimentaire chez les enfants
(FSC_CFS)
nombre nombre nombre nombre
Sécurité alimentaire 8 356 8 342 8 037 2 104
Insécurité alimentaire, marginale Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 305 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Insécurité alimentaire, modérée 390 403 403 94
Insécurité alimentaire, grave 210 210 210 4
Saut valide 11 143 11 143 11 143 17 906
Non déclaré 2 381 2 382 2 382 2 372
Total 22 480 22 480 22 480 22 480

Afin de produire des analyses statistiques et des inférences valides (à l’aide des échantillons et des poids bootstrap) pour l’une de ces quatre mesures de l’ELIA, les analystes et les utilisateurs de données devraient d’abord faire ce qui suit : pour les analyses au niveau du ménage, afin d’utiliser les deux mesures de sécurité alimentaire des ménages et la mesure de sécurité alimentaire chez les enfants, les réponses de la PMK au nom du ménage représentera la réponse du ménage. Pour les analyses au niveau de l’adulte, afin d’utiliser la mesure de sécurité alimentaire chez les adultes, il faut attribuer les réponses de la PMK à tous les membres adultes du ménage. Ce processus permettra d’éliminer comme il se doit la catégorie « Saut valide » avant de commencer toute analyse statistique.

Mesure de la sécurité alimentaire chez les adultes

Le tableau 4.2 montre les fréquences non pondérées en utilisant la mesure de la sécurité alimentaire chez les adultes (FSC_AFS) pour les analyses statistiques longitudinales et transversales. Comme il a été mentionné précédemment, les analyses statistiques valides, les réponses de la personne la mieux renseignée du ménage sont d’abord attribuées à tous les membres adultes du ménage.


Tableau 4.2
Nombre de personnes (échantillon) pour les mesures de la sécurité alimentaire chez les adultes, Canada 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de personnes (échantillon) pour les mesures de la sécurité alimentaire chez les adultes. Les données sont présentées selon
Catégorie de sécurité alimentaire
(titres de rangée) et Sécurité alimentaire chez les adultes : FSC_AFS
(aux fins d’analyses transversales)
et Sécurité alimentaire chez les adultes : FSC_AFS (aux fins d’analyses longitudinales), calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).

Catégorie de sécurité alimentaire
Sécurité alimentaire chez les adultes : FSC_AFS
(aux fins d’analyses transversales)
Sécurité alimentaire chez les adultes : FSC_AFS (aux fins d’analyses longitudinalesTableau 4.2 Note 1)
nombre nombre
Sécurité alimentaire 20 515 10 080
Insécurité alimentaire, modérée 916 325
Insécurité alimentaire, grave 438 149
Données manquantes 611 86
Total 22 480 10 640

Le tableau 4.3 présente les comptes de l’échantillon, les fréquences pondérées (des totaux), les proportions pondérées et leurs coefficients de variation (c.v.) pour la mesure de la sécurité alimentaire chez les adultes dans le contexte des analyses longitudinales. Globalement, les estimations des diverses catégories de la mesure de la sécurité alimentaire sont de bonne qualité aux fins de publication selon les c.v. Le tableau montre aussi que, chez la population adulte de l’ELIA en 2018, 93,9 % de celle-ci vivait dans un contexte de sécurité alimentaire, 3,4 % de celle-ci était en insécurité alimentaire modérée, 1,9 % de celle-ci était en insécurité alimentaire grave et 0,9 % de celle-ci n’a rien déclaré.


Tableau 4.3
Mesure de la sécurité alimentaire chez les adultes au Canada, 2018 – Totaux et proportions
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesure de la sécurité alimentaire chez les adultes au Canada. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Échantillon, Totaux et Proportions (figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Échantillon Totaux Proportions
Sécurité alimentaire chez les adultes nombre nombre coefficients de variation pourcentage coefficients de variation
Sécurité alimentaire 10 080 24 723 715 0,6 93,9 0,6
Insécurité alimentaire, modérée 325 886 735 10,9 3,4 10,9
Insécurité alimentaire, grave 149 489 110 17,1 1,9 17,1
Non déclaré 86 244 074 14,1 0,9 14,1
Total 10 640 26 343 634 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

La catégorie « Non déclaré » représente une réponse manquante. Ces non-réponses pourraient biaiser les estimations globales en fonction du type et de la taille de l’échantillon. Ces types de non-réponses sont habituellement traités au moyen d’une méthode appelée imputation. Le traitement de ce type de non-réponses déborde le cadre du présent rapport.

Mesure de la sécurité alimentaire des ménages

L’ELIA a été conçu principalement pour les analyses longitudinales au niveau de la personne. Par conséquent, tous les échantillons et les poids bootstrap de l’ELIA sont générés au niveau de la personne. Le module de la sécurité alimentaire est principalement un module axé sur les ménages. Toutefois, les analyses peuvent être effectuées tant au niveau de la personne qu’au niveau du ménage. Malheureusement, aucun échantillonnage de ménages longitudinal ou transversal ni de poids bootstrap de l’ELIA ne permet de réaliser des analyses directes de l’ELIA au niveau du ménage. Pour les analyses statistiques transversales contemporaines au niveau du ménage, une bonne approximation est obtenue en utilisant les échantillonnages des personnes dénombrées lors de la vague t et les poids bootstrap de l’ELIA comme suit : attribuer la moyenne de l’ensemble des poids au niveau de la personne au ménage afin de représenter l’échantillonnage de ménages et les poids bootstrap. Il convient de souligner que la population de l’ELIA en 2018 correspond à la population canadienne en 2018, ce qui ne comprend pas les nouveaux immigrants au Canada depuis 2012. À l’aide de ces poids-ménages approximatifs, les comptes de l’échantillon concernant la sécurité alimentaire des ménages, la fréquence pondérée, les proportions pondérées et les c.v. correspondants ont été produits.

Le tableau 4.4 montre les comptes de l’échantillon, les fréquences pondérées (des totaux) et les pourcentages (proportions) pour la mesure de la sécurité alimentaire à trois catégories pour la population de l’ELIA en 2018. Pour la mesure de la sécurité alimentaire des ménages, les estimations pour toutes les catégories démontrent une bonne qualité selon les c.v. plus faibles. Le tableau montre que, chez la population adulte (ELIA) en 2018, 91,3 % de celle-ci vivait dans un contexte de sécurité alimentaire, 4,2 % de celle-ci était en insécurité alimentaire modérée, 2,0 % de celle-ci était en insécurité alimentaire grave et 2,5 % de celle-ci n’a rien indiqué (catégorie « Non déclaré »).


Tableau 4.4
Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (trois catégories) pour tous les membres des ménages au Canada, 2018 – Totaux et proportions
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (trois catégories) pour tous les membres des ménages au Canada. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Échantillon, Totaux et Proportions(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Échantillon Totaux Proportions
Sécurité alimentaire des ménages - trois catégories nombre nombre coefficients de variation pourcentage coefficients de variation
Sécurité alimentaire 18 420 32 672 502 0,5 91,3 0,5
Insécurité alimentaire, modérée 846 1 494 489 7,4 4,2 7,4
Insécurité alimentaire, grave 356 717 002 10,0 2,0 10,0
Non déclaré 530 908 401 9,5 2,5 9,5
Total 20 152 35 792 394 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Le tableau 4.5 est semblable au tableau 4.4, à l’exception du fait que la catégorie du tableau 4.4 a été divisée en deux catégories : sécurité alimentaire et insécurité alimentaire marginale. Dans le tableau 4.5, 87,7 % de la population canadienne (ELIA) en 2018 vivait dans un contexte de sécurité alimentaire, et 3,6 % de la population était en insécurité alimentaire marginale.


Tableau 4.5
Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (quatre catégories) pour tous les membres des ménages au Canada, 2018 – Totaux et proportions
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (quatre catégories) pour tous les membres des ménages au Canada. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Échantillon, Totaux et Proportions(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Échantillon Totaux Proportions
Sécurité alimentaire des ménages - quatre catégories nombre nombre coefficients de variation pourcentage coefficients de variation
Sécurité alimentaire 17 745 31 374 831 0,6 87,7 0,6
Insécurité alimentaire, marginale 675 1 297 671 8,6 3,6 8,6
Insécurité alimentaire, modérée 846 1 494 489 7,4 4,2 7,4
Insécurité alimentaire, grave 356 717 002 10,0 2,0 10,0
Non déclaré 530 908 401 9,5 2,5 9,5
Total 20 152 35 792 394 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Le tableau 4.6 montre les comptes de l’échantillon, les fréquences pondérées (des totaux) et les pourcentages (proportions) pour la mesure de la sécurité alimentaire à quatre catégories pour la population de l’ELIA constituée de ménages en 2018. Les estimations sont fondées sur l’échantillonnage de ménages, et les poids bootstrap calculés à partir des poids des personnes dénombrées de la vague t de l’ELIA (tel qu’il est expliqué dans la section 4.1 du présent rapport). Le tableau montre que, chez les ménages canadiens (ELIA) en 2018, 91,1 % vivaient dans un contexte de sécurité alimentaire, 4,5 % étaient en insécurité alimentaire modérée, 2,6 % étaient en insécurité alimentaire grave et 1,8 % n’ont rien indiqué (catégorie « Non déclaré »).


Tableau 4.6
Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (trois catégories) pour tous les ménages au Canada, 2018 – Totaux et proportions
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (trois catégories) pour tous les ménages au Canada. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Échantillon, Totaux et Proportions(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Échantillon Totaux Proportions
Sécurité alimentaire des ménages - trois catégories nombre nombre coefficients de variation pourcentage coefficients de variation
Sécurité alimentaire 8 299 15 823 857 0,7 91,1 0,5
Insécurité alimentaire, modérée 401 775 598 7,7 4,5 7,7
Insécurité alimentaire, grave 207 456 064 9,8 2,6 9,8
Non déclaré 167 305 037 10,2 1,8 10,2
Total 9 074 17 360 557 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Le tableau 4.7 est le même que le tableau 4.6, à l’exception du fait que la catégorie de la sécurité alimentaire est divisée en deux catégories de façon à inclure la catégorie de l’insécurité alimentaire marginale. Dans le tableau 4.7, 87,5 % des ménages canadiens (ELIA) en 2018 vivaient dans un contexte de sécurité alimentaire, et 3,6 % d’entre eux étaient en insécurité alimentaire marginale.


Tableau 4.7
Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (quatre catégories) pour tous les ménages au Canada, 2018 – Totaux et proportions
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesure de la sécurité alimentaire des ménages (quatre catégories) pour tous les ménages au Canada. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Échantillon, Totaux et Proportions(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Échantillon Totaux Proportions
Sécurité alimentaire des ménages - quatre catégories nombre nombre coefficients de variation pourcentage coefficients de variation
Sécurité alimentaire 7 995 15 194 116 0,8 87,5 0,6
Insécurité alimentaire, marginale 304 629 742 8,4 3,6 8,4
Insécurité alimentaire, modérée 401 775 598 7,7 4,5 7,7
Insécurité alimentaire, grave 207 456 064 9,8 2,6 9,8
Non déclaré 167 305 037 10,2 1,8 10,2
Total 9 074 17 360 557 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Mesure de la sécurité alimentaire chez les enfants

Le tableau 4.8 montre les comptes de l’échantillon, les fréquences pondérées (des totaux) et les pourcentages (proportions) pour la mesure de la sécurité alimentaire chez les enfants des ménages de l’ELIA en 2018 avec de jeunes enfants et des enfants plus vieux. Les estimations au niveau du ménage sont fondées sur l’échantillonnage de ménages, et les poids bootstrap calculés à partir des poids des personnes dénombrées de la vague t de l’ELIA (tel qu’il est expliqué dans la section 4.1 du présent rapport). Les c.v. montrent des estimations de bonne qualité à l’échelle du Canada, exception faite de celles relatives à la catégorie de l’insécurité alimentaire grave, qui ne sont pas publiables. Le tableau montre que, parmi les ménages canadiens (ELIA) avec de jeunes enfants en 2018, 93,1 % vivaient dans un contexte de sécurité alimentaire, 4,0 % d’entre eux étaient en insécurité alimentaire modérée et 2,7 % d’entre eux n’ont rien indiqué. Comme il n’y a pas suffisamment de ménages répondants à la catégorie de l’insécurité alimentaire grave, il est conseillé de combiner les catégories de l’insécurité alimentaire modérée et grave en une seule catégorie en vue d’obtenir des estimations publiables.


Tableau 4.8
La mesure de la sécurité alimentaire chez les enfants pour l’ensemble des ménages avec de jeunes enfants et des enfants plus âgés au Canada, 2018 – Totaux et proportions
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La mesure de la sécurité alimentaire chez les enfants pour l’ensemble des ménages avec de jeunes enfants et des enfants plus âgés au Canada. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Échantillon, Totaux et Proportions(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Échantillon Totaux Proportions
Sécurité alimentaire chez les enfants nombre nombre coefficients de variation pourcentage coefficients de variation
Ménages avec enfants
Sécurité alimentaire 2 083 3 995 707 1,5 93,1 0,8
Insécurité alimentaire, modérée 92 172 499 13,7 4,0 13,6
Insécurité alimentaire, grave Note ...: n'ayant pas lieu de figurerTableau 4.8 Note U Note ...: n'ayant pas lieu de figurerTableau 4.8 Note U Note ...: n'ayant pas lieu de figurerTableau 4.8 Note U Note ...: n'ayant pas lieu de figurerTableau 4.8 Note U Note ...: n'ayant pas lieu de figurerTableau 4.8 Note U
Non déclaré 59 115 902 17,0 2,7 16,9
Total 2 238 4 289 994 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Dans le cas de toutes les statistiques présentées dans les tableaux de la section 4 et dans les sections connexes, il convient de noter que, pour les domaines de population plus petits tels que les groupes d’âge selon le sexe, la province selon le sexe, etc., le nombre de personnes et de ménages répondants diminuera. Une telle situation peut avoir une incidence sur la qualité des estimations qui peuvent être produites. En général, plus la taille de l’échantillon est petite (c’est-à-dire le nombre de personnes et de ménages répondants), plus la qualité des estimations qui peuvent être produites est faible.

5. Module de la sécurité alimentaire de l’ELIA par rapport aux autres modules

Le module de la sécurité alimentaire de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) a été adopté à partir de la version de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) tirée du module de l’Enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM)Note . En substance, il n’est donc pratiquement pas différent des modules utilisés par l’ESCC et d’autres enquêtes qui adoptent ce module. Par conséquent, il pourrait être possible d’établir certaines comparaisons des données entre ces enquêtes. L’ESCC est une enquête transversale et ne convient donc pas aux analyses statistiques longitudinales. En revanche, l’ELIA a été conçue pour les analyses statistiques longitudinales. L’ELIA a pour autre avantage de permettre l’utilisation de certaines analyses statistiques transversales définies selon l’ELIA. Cela signifie que les mesures de la sécurité alimentaire peuvent tirer avantage des analyses longitudinales et transversales, comme le montre la section 4 du présent rapport.

Le tableau 5.1 compare les estimations de l’insécurité alimentaire du ménage par province entre celles liées à la population ménage de l’ELIA en 2018 et les quatre cycles de l’ESCC en 2007-2008, 2011-2012, 2015-2016 et 2017-2018. Il convient de noter que l’ELIA a été conçue principalement pour les études longitudinales. Cependant, les estimations de l’ELIA qui figurent dans le tableau sont transversales. De plus, les données des ménages de l’ELIA en 2018 ne tiennent pas compte des nouveaux ménages immigrants au Canada depuis 2012, tandis que les données des ménages de l’ESCC dans les cycles respectifs représentent tous les ménages canadiens pour ces années de cycle précises. Malgré ces différences conceptuelles dans la population, le tableau montre que les estimations de l’ELIA sont sensiblement comparables à celles de l’ESCC.


Tableau 5.1
Insécurité alimentaire des ménages selon la province entre l’ELIA et les quatre cycles de l’ESCC – Proportions d’insécurité alimentaire modérée et grave
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Insécurité alimentaire des ménages selon la province entre l’ELIA et les quatre cycles de l’ESCC – Proportions d’insécurité alimentaire modérée et grave. Les données sont présentées selon Province (titres de rangée) et ELIA, ESCC, 2018, 2007-2008, 2011-2012, 2015-2016, 2017-2018 et Proportion, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ELIA ESCC
2018 2007-2008 2011-2012 2015-2016 2017-2018
Proportion
pourcentage
Canada 7,2 7,7 8,3 Note ...: Provinces ayant décidé de s’exclure du module de la sécurité alimentaire 8,8
Alberta 8,8 6,4 8,1 8,8 9,2
Colombie-Britannique 7,3 7,8 8,2 8,8 8,7
Manitoba 9,3 9,1 7,9 10,0 10,2
Terre-Neuve-et-Labrador 8,3 9,4 7,6 Note ...: Provinces ayant décidé de s’exclure du module de la sécurité alimentaire 10,0
Nouveau-Brunswick 11,4 9,6 10,2 10,1 8,9
Nouvelle-Écosse 9,7 9,3 11,9 11,7 10,9
Ontario 7,4 8,2 8,2 Note ...: Provinces ayant décidé de s’exclure du module de la sécurité alimentaire 9,0
Île-du-Prince-Édouard 7,9 10,4 10,6 10,9 9,9
Québec 5,0 6,8 8,1 8,5 7,4
Saskatchewan 8,7 6,4 8,1 9,3 9,3

6. Conclusion

Le présent rapport fournit une description générale de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) et de son contenu d’ensemble. La section 3 a résumé l’importance d’ajouter le module de la sécurité alimentaire en 2018 (vague 4) pour qu’il fasse partie intégrante de la palette de sujets couverts par l’ELIA. Le module de la sécurité alimentaire peut tirer avantage du caractère longitudinal de l’enquête grâce à des études statistiques essentiellement longitudinales ainsi qu’à certaines études transversales. Les statistiques descriptives fournies à la section 4 montrent également que, dans l’ensemble, les données de l’ELIA sur la sécurité alimentaire ont donné lieu à des estimations de bonne qualité et publiables, en particulier pour les domaines de population avec des tailles d’échantillon raisonnablement grandes (c’est-à-dire un nombre suffisant de personnes et de ménages répondants). De plus, la section examine comment bien utiliser les réponses recueillies auprès d’une personne seule (la personne la mieux renseignée, PMK) d’un ménage aux fins d’analyses statistiques. Il convient de préciser que, de manière générale, les données de l’ELIA sont recueillies auprès de toutes les personnes âgées de 15 ans et plus, mais les données du module de la sécurité alimentaire ont été recueillies uniquement auprès d’une PMK. En outre, la façon d’utiliser correctement les poids longitudinaux (appelés « ensemble des vagues ») et les poids transversaux (appelés « vague t ») pour l’ELIA afin de produire des inférences statistiques valides a également été abordée dans cette section. Les analyses transversales peuvent également permettre d’établir certaines comparaisons avec d’autres enquêtes, comme le montre la section 5.

Dans tous les tableaux de la section 4 traitant des mesures de la sécurité alimentaire, on dénote une catégorie appelée « Non déclaré », c’est-à-dire les données manquantes. Ce type de données manquantes est généralement connu sous le nom de non-réponse partielle, c’est-à-dire les données manquantes pour la mesure de la sécurité alimentaire particulière. La non-réponse partielle pourrait biaiser les estimations globales et est donc généralement traitée par une méthode appelée imputation afin de réduire les biais. L’imputation n’a été mise en œuvre pour l’ELIA que pour un nombre limité de variables financières. Par conséquent, les utilisateurs de données peuvent décider de la meilleure approche pour traiter les données manquantes afin de répondre aux besoins précis de leurs études analytiques en ce qui a trait au traitement de la non-réponse partielle pour la plupart des variables de l’ELIA. Il convient ici de mentionner que plus le nombre ou le pourcentage de données manquantes est faible, comme c’est le cas ici, moins il y a de chance qu’une incidence considérable soit exercée sur les inférences statistiques.

7. Références

BENHIN, E. 2018. Étude longitudinale et internationale des adultes (vague 3), rapport sur la qualité des données, document interne.

BICKEL, G., M. NORD, C. PRICE et coll. 2000. Guide to Measuring Household Food Security, rev. 2000, Alexandria (Virginie), United States Department of Agriculture, Food and Nutrition Service, https://fns-prod.azureedge.net/sites/default/files/FSGuide.pdf.

EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA. 2018. Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/reduction-pauvrete/rapports/strategie.html.

SANTÉ CANADA. 2007. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004) : Sécurité alimentaire liée au revenu dans les ménages canadiens, https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/surveill/income_food_sec-sec_alim-fra.pdf.

SANTÉ CANADA. 2012. Insécurité alimentaire des ménages au Canada : Survol, consulté le 4 octobre 2019.

PROOF FOOD INSECURITY POLICY RESEARCH. 2018a. Household Food Insecurity in Canada, https://proof.utoronto.ca/food-insecurity/.

STATISTIQUE CANADA. Insécurité alimentaire du ménage, selon la présence d’enfants dans le ménage et le niveau d’insécurité alimentaire, tableau 13-10-0462-01.

STATISTIQUE CANADA. 2018a. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle (ESCC), https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3226.

STATISTIQUE CANADA. 2018b. Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5144.

STATISTIQUE CANADA. 2018c. Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) – sans le cheminement des questions – 2018 (vague 4) (ELIA), https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Instr_f.pl?Function=getInstrumentList&Item_Id=424498&UL=AV.

STATISTIQUE CANADA. 2019. Carrefour des dimensions de la pauvreté, https://www.statcan.gc.ca/fra/themes-debut/pauvrete.

TARASUK, V. 2001. Document de travail sur l’insécurité alimentaire individuelle et des ménages, rapport préparé pour le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, Santé Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/rapports-politique-nutrition/document-travail-insecurite-alimentaire-individuelle-menages-2001.html.

DIVISION DE LA STATISTIQUE DES NATIONS UNIES. 2019. Cadre mondial d’indicateurs relatifs aux objectifs et aux cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030, https://unstats.un.org/sdgs/indicators/Global%20Indicator%20Framework%20after%202019%20refinement_fre.pdf.

Annexe A : Module de la sécurité alimentaire de l’ELIA


Tableau 1A
Questionnaire de la sécurité alimentaire de l’ELIA
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Questionnaire de la sécurité alimentaire de l’ELIA. Les données sont présentées selon Question (titres de rangée) et Contenu(figurant comme en-tête de colonne).
Question Contenu
FSC_R010 Les questions qui suivent concernent la situation alimentaire de votre ménage au cours des 12 derniers mois. Je vais vous lire plusieurs énoncés qui pourraient décrire une situation alimentaire pour un ménage. Dites-moi si les énoncés ont souvent, parfois ou jamais été vrais pour [vous / vous et les membres de votre ménage] au cours des 12 derniers mois.
FSC_Q010 Le premier énoncé est : [Vous / Vous et les membres de votre ménage] avez eu peur de manquer de nourriture avant la prochaine rentrée d’argent. Cet énoncé a-t-il souvent, parfois ou jamais été vrai au cours des 12 derniers mois?
FSC_Q015 Toute la nourriture que [vous / vous et les membres de votre ménage] aviez achetée a été mangée et il n’y avait pas d’argent pour en racheter. Cet énoncé a-t-il souvent, parfois ou jamais été vrai au cours des 12 derniers mois?
FSC_Q020 [Vous / Vous et les membres de votre ménage] n’aviez pas les moyens de manger des repas équilibrés. Cet énoncé a-t-il souvent, parfois ou jamais été vrai au cours des 12 derniers mois?
FSC_R025 Maintenant je vais vous lire quelques énoncés qui pourraient décrire une situation alimentaire pour les ménages avec des enfants.
FSC_Q025 [Vous / Vous ou d’autres adultes dans votre ménage] comptiez seulement sur quelques types d’aliments peu coûteux pour nourrir [l’enfant/les enfants] parce que vous manquiez d’argent pour acheter de la nourriture. Cet énoncé a-t-il souvent, parfois ou jamais été vrai au cours des 12 derniers mois?
FSC_Q030 [Vous / Vous ou d’autres adultes dans votre ménage] ne pouviez pas servir des repas équilibrés [à l’enfant / aux enfants], parce que vous n’en aviez pas les moyens. Cet énoncé a-t-il souvent, parfois ou jamais été vrai au cours des 12 derniers mois?
FSC_Q035 [Les enfants ne mangeaient] pas assez parce que [vous / vous ou d’autres adultes dans votre ménage] n’aviez pas les moyens d’avoir assez de nourriture. Cet énoncé a-t-il souvent, parfois ou jamais été vrai au cours des 12 derniers mois?
FSC_R040 Les questions qui suivent concernent la situation alimentaire au cours des 12 derniers mois pour vous ou d’autres adultes dans votre ménage.
FSC_Q040 Au cours des 12 derniers mois, soit depuis [MOIS COURANT] dernier, avez-[vous / vous ou d’autres adultes dans votre ménage] déjà réduit votre portion ou sauté des repas parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour la nourriture?
FSC_Q045 À quelle fréquence est-ce arrivé? Était-ce...?
FSC_Q050 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous (vous-même) déjà mangé moins que vous auriez dû, selon vous, parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour acheter de la nourriture?
FSC_Q055 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous (vous-même) déjà eu faim sans pouvoir manger parce que vous n’aviez pas les moyens d’avoir assez de nourriture?
FSC_Q060 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous (vous-même) déjà perdu du poids parce que vous n’aviez pas assez d’argent pour la nourriture?
FSC_Q065 Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivé à [vous / vous ou d’autres adultes dans votre ménage] de passer une journée entière sans manger parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour la nourriture?
FSC_Q070 À quelle fréquence est-ce arrivé? Était-ce...?
FSC_R075 Maintenant, quelques questions concernant la situation alimentaire pour les enfants de votre ménage.
FSC_Q075 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous [ou d’autres adultes dans votre ménage] déjà réduit la portion de [l’un ou plusieurs des enfants] parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour la nourriture?
FSC_Q080 Au cours des 12 derniers mois, [l’un ou plusieurs des enfants a-t-il / ont-ils] déjà sauté des repas parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour la nourriture?
FSC_Q085 À quelle fréquence est-ce arrivé? Était-ce...?
FSC_Q090 Au cours des 12 derniers mois, [les enfants ont-ils] déjà eu faim, mais vous n’aviez pas les moyens d’avoir plus de nourriture?
FSC_Q095 Au cours des 12 derniers mois, [l’un ou plusieurs des enfants a-t-il / ont-ils] déjà passé une journée entière sans manger parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour la nourriture?

Annexe B : Mesures de la sécurité alimentaire


Tableau 1B
Mesures de la sécurité alimentaire, noms des variables et variables du questionnaire
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures de la sécurité alimentaire. Les données sont présentées selon Mesure de la sécurité alimentaire (titres de rangée) et Nom de la variable dérivée et Nom de la variable du questionnaire de l’ELIA(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure de la sécurité alimentaire Nom de la variable dérivée Nom de la variable du questionnaire de l’ELIA
Statut d’adulte FSC_AFS FSC_Q010, FSC_Q015, FSC_Q020, FSC_Q040, FSC_Q045, FSC_Q050, FSC_Q055, FSC_Q060, FSC_Q065, FSC_Q070
Statut d’enfant FSC_CFS FSC_Q025, FSC_Q030, FSC_Q035, FSC_Q075, FSC_Q080, FSC_Q085, FSC_Q090, FSC_Q095
Statut du ménage FSC_HHFS FSC_Q010, FSC_Q015, FSC_Q020, FSC_Q025, FSC_Q030, FSC_Q035, FSC_Q040, FSC_Q045, FSC_Q050, FSC_Q055, FSC_Q060, FSC_Q065, FSC_Q070, FSC_Q075, FSC_Q080, FSC_Q085, FSC_Q090, FSC_Q095
Statut du ménage – Modifié FSC_HHF2 FSC_Q010, FSC_Q015, FSC_Q020, FSC_Q025, FSC_Q030, FSC_Q035, FSC_Q040, FSC_Q045, FSC_Q050, FSC_Q055, FSC_Q060, FSC_Q065, FSC_Q070, FSC_Q075, FSC_Q080, FSC_Q085, FSC_Q090, FSC_Q095

Tableau 2B
Mesures de la sécurité alimentaire, noms des variables et variables du questionnaire
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures de la sécurité alimentaire. Les données sont présentées selon Mesure (titres de rangée) et Catégorie et Calcul(figurant comme en-tête de colonne).
Mesure Catégorie Calcul
Échelle des adultes 0 = Sécurité alimentaire 0 ou 1 réponse affirmative
1 = Insécurité alimentaire – modérée 2 à 5 réponses affirmatives
2 = Insécurité alimentaire – grave 6 réponses affirmatives ou plus
Échelle des enfants 0 = Sécurité alimentaire 0 ou 1 réponse affirmative
1 = Insécurité alimentaire – modérée 2 à 4 réponses affirmatives
2 = Insécurité alimentaire – grave 5 réponses affirmatives ou plus
Échelle des ménages 0 = Sécurité alimentaire Si l’échelle des adultes et l’échelle des enfants indiquent une situation de sécurité alimentaire
1 = Insécurité alimentaire – modérée Si l’échelle des adultes ou l’échelle des enfants, ou bien les deux, indiquent une situation d’insécurité alimentaire modérée et qu’aucune n’indique une situation d’insécurité alimentaire grave
2 = Insécurité alimentaire – grave Si l’échelle des adultes ou l’échelle des enfants, ou bien les deux, indiquent une situation d’insécurité alimentaire grave
Échelle des ménages – Modifiées 0 = Sécurité alimentaire Aucune réponse affirmative dans l’échelle des enfants et l’échelle des adultes dans le ménage
1 = Insécurité alimentaire – marginale Si l’échelle des adultes et l’échelle des enfants combinées se traduisent exactement par une réponse affirmative
2 = Insécurité alimentaire – modérée Aucun changement par rapport à l’échelle initiale des ménages
3 = Insécurité alimentaire – grave Aucun changement par rapport à l’échelle initiale des ménages

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