Composition de la famille

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 Graphique 6 Proportion des enfants de moins de six ans vivant dans une famille d'au moins quatre enfants, selon l'identité autochtone, 2006

Les enfants autochtones sont proportionnellement plus nombreux que les autres à vivre dans une famille nombreuse

D'après les données du Recensement de 2006, les enfants autochtones de moins de six ans étaient proportionnellement plus nombreux que leurs homologues non autochtones à vivre dans de grandes familles comptant au moins quatre enfants. Près de 3 enfants inuits sur 10 âgés de moins de six ans (28 %) vivaient dans une famille comptant au moins quatre enfants; tout comme le quart (25 %) des jeunes enfants des Premières Nations et 11 % des jeunes enfants métis. Le Recensement de 2006 révèle que 8 % des jeunes enfants non autochtones vivaient dans des familles de quatre enfants et plus.

Le nombre d'enfants autochtones de moins de 15 ans qui vivaient avec leurs grands-parents et non avec leurs parents était proportionnellement plus élevé que le nombre d'enfants non autochtones dans la même situation. Le Recensement de 2006 révèle que 3 % des enfants des Premières Nations vivaient avec leurs grands-parents, de même que 2 % des enfants inuits et 2 % des enfants métis. La proportion d'enfants non autochtones âgés de moins de 15 ans qui vivaient uniquement avec leurs grands-parents était de 0,4 %.

Données connexes :

On peut trouver des données connexes sur les enfants de moins de six ans en consultant l'Enquête sur les enfants autochtones. Des données sont présentées pour les populations d'identité autochtone, d'ascendance autochtone et de statut d'Indien inscrit.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Articles connexes :

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières Nations, Recensement de 2006

Cet article révèle que le nombre de personnes qui se disent autochtones a dépassé la marque du million et fournit de l'information sur la répartition selon l'âge, les langues autochtones, la situation des particuliers dans le ménage, les caractéristiques du logement et la mobilité géographique. Il présente des données distinctes sur les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations.

L'Enquête sur les enfants autochtones, 2006: la famille, la collectivité et la garde des enfants

Les jeunes enfants autochtones qui grandissent dans des familles nombreuses et sont élevés par de jeunes parents sont proportionnellement plus nombreux que les enfants non autochtones. Il semble que de nombreuses personnes, y compris la famille étendue et les membres de la collectivité, participent à l'éducation des jeunes enfants autochtones.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :