Emploi

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 Graphique 10 Taux d'emploi selon l'identité autochtone, population âgée de 25 à 54 ans, 2006

Malgré l'amélioration du marché du travail, les Autochtones ayant un emploi sont encore proportionnellement moins nombreux que les non-Autochtones

En 2006, le taux d'emploi des Autochtones du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) était de 65,8 %, soit 4,6 points de pourcentage de plus que cinq ans auparavant. Par comparaison, le taux d'emploi des non-Autochtones était de 81,6 % en 2006, soit 1,3 point de plus qu'en 2001. En 2006, le taux d'emploi était de 60,4 % pour les membres des Premières Nations âgés de 25 à 54 ans. Le taux d'emploi des membres des Premières Nations vivant dans une réserve était de 51,8 %, contre 66,3 % pour ceux qui vivaient hors réserve. Le taux d'emploi était de 61,1 % pour les Inuits; celui des Métis était beaucoup plus élevé, soit 74,6 %.

Si les Autochtones sont toujours moins susceptibles que les non-Autochtones d'avoir un emploi, l'écart entre les taux a pourtant diminué, passant de 19,1 points de pourcentage en 2001 à 15,8 points en 2006. L'écart a reculé entre les non-Autochtones, d'une part, et les Métis et les Premières Nations, d'autre part, mais n'a pas varié entre les Inuits et les non-Autochtones1.

Données connexes :

Le lien ci-dessous donne accès à des données sur les études pour les provinces et les territoires. Il existe des tableaux de données pour l'identité autochtone, l'ascendance autochtone (origine), le statut d'Indien inscrit et la région de résidence des Inuits.

Tableaux thématiques : Caractéristiques du travail des autochtones

Articles connexes :

Les Autochtones vivant hors réserve et le marché du travail : estimations de l'Enquête sur la population active, 2008-2009

Ce rapport contient les estimations nationales sur le marché du travail des Autochtones vivant hors réserve selon l'Enquête sur la population active. Les estimations portent sur les années 2008 à 2009 et couvrent les Autochtones vivant hors réserve dans les 10 provinces. Ce rapport examine les caractéristiques de la population active des Autochtones, précisément le taux d'emploi et le taux de chômage selon l'identité autochtone. L'étude inclut les estimations pour les non-Autochtones, les Autochtones, les Indiens d'Amérique du Nord, les Métis et les Inuits. Les données sont étudiées selon les caractéristiques suivantes : âge, sexe, niveau de scolarité atteint, province ou région, et industrie.

Les Autochtones vivant hors réserve et le marché du travail : estimations de l'Enquête sur la population active, 2007

Fondé sur les données de l'Enquête sur la population active (EPA) de 2007, ce rapport présente les résultats sur le marché du travail des populations autochtones vivant hors réserve dans les 10 provinces. Il formule certaines observations, dont le fait que le taux d'emploi des Autochtones âgés de 25 à 54 ans était le plus élevé en Alberta, où il a atteint 77,7 % en 2007.

L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires

Ce rapport présente les conclusions des données du Recensement de la population de 2006 concernant le travail. Entre autres observations, il mentionne que le taux d'emploi des Autochtones du principal groupe d'âge actif était de 65,8 % en 2006, en hausse par rapport à 61,2 % en 2001.

Profil de la population autochtone 2006 pour certaines villes et communautés

Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006.

Plusieurs articles sont parus dans Tendances sociales canadiennes.


Note

  1. Statistique Canada. L'évolution de la population active au Canada, Recensement de 2006 : Provinces et territoires : Les Autochtones au sein de la population active.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :