Publications
Un aperçu des statistiques sur les Autochtones
- 89-645-X
- Page principale
- Chiffres de population
- Croissance démographique
- Âge médian
- Répartition provinciale/territoriale
- Mobilité
- Composition de la famille
- Conditions de logement
- Langues Autochtones
- Scolarité
- Emploi
- Revenu
- Santé
- Espérance de vie
- Justice
- Tous les graphiques
- Renseignements supplémentaires
- Autres numéros
Scolarité
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Graphique 9 Études postsecondaires selon l'identité autochtone, population âgée de 25 à 54 ans, 2006
Les Autochtones sont plus susceptibles d'avoir obtenu un certificat d'une école de métiers ou d'un collège
Le Recensement de 2006 révèle que les adultes autochtones âgés de 25 à 54 ans étaient plus susceptibles de détenir un certificat d'une école de métiers qu'un grade universitaire. Les Métis étaient proportionnellement plus nombreux dans ce cas, puisque 16 % étaient titulaires d'un certificat d'une école de métiers, contre 13 % des Inuits et des membres des Premières Nations et 12 % des non-Autochtones. La proportion de Métis et de non-Autochtones détenant un certificat collégial était de 22 %, par comparaison à 18 % pour les membres des Premières Nations et les Inuits. On observait l'écart le plus important chez les titulaires d'un grade universitaire au niveau du baccalauréat et aux niveaux supérieurs. Le quart des adultes non autochtones détenaient un grade universitaire, contre 9 % des Métis, 7 % des membres des Premières Nations et 4 % des Inuits.
En 2006, le tiers (33 %) des Autochtones âgés de 25 à 54 ans n'avaient pas terminé leurs études secondaires, comparativement à près de 13 % de la population non autochtone, soit un écart de 20 %.
Données connexes :
Tableaux thématiques : Caractéristiques de la scolarité des autochtones
Les profils d'intérêt spéciaux de recensement comprennent des données sur les peuples autochtones selon l'identité, l'ascendance, le statut d'Indien inscrit et la région de résidence des Inuits.
Profil de la population autochtone de 2006
Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006
Articles connexes :
Ce document fournit des renseignements sur le profil de scolarité de la population canadienne, dont le fait que 42 900 Autochtones (8 %) détenaient un grade universitaire en 2006.
Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada
« Profil de littératie des membres des Premières nations vivant hors réserve et des Métis qui résident dans les régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan : Résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 » (nº81-004-x au catalogue). Vol. 4, nº 5. Janvier 2008.
« Les femmes des Premières nations et les études postsecondaires au Canada : Faits saillants du recensement » (nº81-004-x au catalogue). Vol. 6, nº 4. Octobre 2009.
Les recherches effectuées par les chercheurs de Statistique Canada fournissent des renseignements sur la structure démographique de la population autochtone vivant dans onze grandes villes et sur les tendances relatives au niveau de scolarité de cette population, y compris sur le fait que le niveau de scolarité des jeunes Autochtones a augmenté dans certaines régions métropolitaines de recensement (RMR) entre 1981 et 2001.
« Niveau de scolarité des jeunes adultes autochtones »
Ce document sur les niveaux d'instruction des jeunes adultes autochtones rapporte notamment que la proportion des diplômés d'une université ou d'un collège a doublé entre 1986 et 1996.
Profil de la population autochtone 2006 pour certaines villes et communautés
Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006.
- Date de modification :