Annexe D : Définir les problèmes de santé chroniques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1. Comment l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 a défini les problèmes de santé chroniques : Les répondants de 15 ans ont répondu à la question suivante : « Un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé vous a-t-il appris que vous aviez…  » l'un ou plusieurs des problèmes énumérés. Ceux-ci comprennent l'arthrite ou les rhumatismes, l'asthme, la bronchite chronique, l'emphysème, le diabète, le cancer, les troubles dus à un accident vasculaire cérébral, l'hypertension, les maladies de cœur, les troubles d'estomac ou les ulcères intestinaux, l'hépatite, une maladie du rein, la tuberculose, le VIH, le SIDA, et toute autre affection de longue durée. Les affections de longue durée sont des problèmes qui durent ou sont censés durer six mois ou plus.

2. Comment l'Enquête auprès des peuples autochtone de 2006 (les enfants et les jeunes autochtones de 6 à 14 ans) a défini les problèmes de santé chroniques : Les parents ou les tuteurs des enfants métis de 6 à 14 ans devaient répondre à la question suivante : « Nous nous intéressons aux problèmes de longue durée qui persistent ou qui devraient persister 6 mois ou plus et qui ont été diagnostiqués par un médecin, une infirmière ou d'autres professionnels de la santé. Parmi les troubles ou problèmes de santé suivants, y en a-t-il qui affectent ___? Il doit s'agir d'un problème qui a été diagnostiqué par un médecin, une infirmière ou par un autre professionnel de la santé.  »

Ils étaient ensuite interrogés sur les allergies, la bronchite, la tuberculose, les maladies du cœur, le diabète, la paralysie cérébrale, les difficultés psychologiques ou nerveuses, les infections ou problèmes de l'oreille, les troubles auditifs, les troubles visuels, l'incapacité mentale, les problèmes d'apprentissage, le syndrome d'alcoolisation fœtale, l'effet de l'alcoolisme foetal ou l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation foetale (ETCAF), l'intolérance au lactose et les problèmes à digérer le lait, les troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'autisme, l'arthrite ou les rhumatismes, et l'asthme.

3. Comment l' Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 a défini les problèmes de santé chroniques : Les répondants de 12 ans et plus ont été interrogés au sujet de problèmes de santé de longue durée qui dureront probablement 6 mois ou plus, ou qui durent déjà depuis ce temps, et qui ont été diagnostiqués par un professionnel de la santé.

Ceux-ci comprennent les allergies alimentaires, l'asthme, la fibromyalgie, l'arthrite ou les rhumatismes, les problèmes de dos à l'exclusion de la fibromyalgie et de l'arthrite, l'hypertension artérielle, la bronchite chronique, l'emphysème, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le diabète, l'épilepsie, les maladies du cœur, le cancer, les ulcères à l'intestin ou à l'estomac, les troubles dus à un accident vasculaire cérébral, l'incontinence, les troubles intestinaux comme la maladie de Chron, la colite ulcéreuse, le syndrome du colon irritable ou l'incontinence des intestins, la maladie d'Alzheimer ou toute autre forme de sénilité, les cataractes, le glaucome, un problème de la thyroïde, le syndrome de la fatigue chronique, la sensibilité à de nombreux produits chimiques, la schizophrénie, les troubles de l'humeur comme la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie, les troubles d'anxiété comme les phobies, les troubles obsessifs compulsifs ou les troubles paniques, l'autisme ou tout autre trouble de développement, les difficultés d'apprentissage, les troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, la dyslexie, les troubles de l'alimentation comme l'anorexie ou la boulimie, ou tout autre problème de santé physique ou mentale de longue durée.