Annexe C : Ce que vous devriez savoir au sujet de cette étude
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La principale source de données pour cet article est l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 (voir l'annexe A : « À propos de l'Enquête auprès des peuples autochtones »). Les données pour cette analyse sont tirées du questionnaire des adultes (ceux de 15 ans et plus), du questionnaire des enfants et des jeunes (ceux de 6 à 14 ans) et du supplément destiné aux Métis. Le supplément a été administré aux adultes métis de 15 ans et plus. Il contient des questions sur les antécédents familiaux, le bien-être des enfants, l'interaction sociale, la santé physique et mentale, ainsi que la santé spirituelle et émotionnelle.
Le concept d'identité métisse a servi dans cet article. Les gens pouvaient déclarer une seule ou plusieurs réponses à la question sur l'identité autochtone dans l'EAPA. Cet article traite des Métis qui se sont déclarés uniquement Métis, ainsi que ceux qui se sont déclarés Métis et Inuit et/ou Indien de l'Amérique du Nord.
Les données de l'EAPA de 2001 ont aussi été utilisées dans cet article. Cette enquête s'est déroulée de septembre 2001 à janvier 2002, à partir d'un échantillon d'environ 117 000 personnes.
Dans certains cas, les données du recensement ont servi. Dans ces cas, la population qui s'est uniquement identifiée comme Métis a été utilisée. Un très petit nombre de Métis (environ 1,8 %) a déclaré appartenir à plus d'un groupe autochtone lors du Recensement de 2006. Lorsque des chiffres de la population métisse sont donnés, ils sont tirés du recensement (plutôt que des chiffres de l'EAPA), question de maintenir l'uniformité avec certaines données parues antérieurement (Statistique Canada, 2008a). Veuillez vous référer au Guide des concepts et méthodes de l'EAPA pour obtenir une explication détaillée de la relation entre l'EAPA et le recensement (numéro 89-637-X au catalogue).
Les données sur les enfants métis de 6 à 14 ans sont tirées des renseignements fournis par les parents ou les tuteurs de 5 367 enfants métis. L'information de cet article qui porte sur les Métis de 15 ans et plus relève des réponses de 8 901 Métis.
Il se peut que, à divers endroits dans cet article, certains pourcentages ne correspondent pas à un total de 100 à cause de données manquantes (p. ex. ne sait pas, refus, non déclaré) qui ont été comprises dans le calcul de toutes les estimations. Dans la plupart des cas, la proportion de données manquantes était très faible, et, donc, généralement non déclarée. Les pourcentages plus importants de données manquantes sont indiqués dans le texte ou les tableaux.
Les écarts décrits dans le texte de cet article sont significatifs au niveau de 5 %. Les estimations montrées dans les graphiques et les tableaux ne sont pas toutes significatives.
- Date de modification :