Santé, éducation et nourriture traditionnelle chez les Inuits
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Ce feuillet d'information présente des renseignements sur les enfants inuits de 6 à 14 ans et sur les Inuits de 15 ans et plus, selon les réponses données à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et au Recensement de 2006. Les données relatives à la santé et au tabagisme pour l'ensemble de la population canadienne ont été tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Les Inuits de l'Arctique de l'Ouest sont appelés « Inuvialuits ». Dans le présent rapport, le terme Inuits comprend les Inuvialuits.
En 2006, le recensement a dénombré près de 10 700 enfants inuits de 6 à 14 ans et 32 800 Inuits de 15 ans et plus.
La majorité des Inuits (77 %) de 6 ans et plus habitent l'Inuit Nunaat, qui signifie « terre natale » dans la langue inuite (Voir la carte ci-jointe). L'Inuit Nunaat comprend quatre régions : la région d'Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador.
Le reste des Inuits (23 %) habitent en région urbaine (17 %) ou rurale (6 %) à l'extérieur de l'Inuit Nunaat.
Accès à des professionnels de la santé
Très peu de communautés inuites ont des hôpitaux, et le premier point de contact médical est habituellement une infirmière (Inuit Tapiriit Kanatami, 2004). Selon l'EAPA de 2006, environ la moitié (49 %) des Inuits de 15 ans et plus habitant l'Inuit Nunaat avaient consulté un médecin de famille ou un spécialiste (comme un chirurgien) dans l'année écoulée, comparativement à 73 % des Inuits à l'extérieur de l'Inuit Nunaat. Les adultes inuits étaient moins susceptibles que les adultes dans l'ensemble de la population canadienne de consulter un médecin. Bien que 56 % des adultes inuits au Canada aient consulté un médecin au cours des 12 derniers mois, le taux chez les adultes de la population canadienne totale se situait à 79 %, après avoir tenu compte des différences d'âge.
Graphique 1
Contact avec un médecin au cours des 12 derniers mois, Inuits et population totale du Canada selon le groupe d'âge, 2005 / 2006
Les adultes inuits du Nunatsiavut (44 %) et du Nunavut (47 %) étaient moins susceptibles de consulter un médecin que ceux du Nunavik (54 %) et de la région d'Inuvialuit (59 %). Chez les enfants inuits de 6 à 14 ans au Canada, 35 % avaient été en contact avec un généraliste ou un pédiatre, tandis que 26 % ont vu un autre spécialiste médical.
États chroniques
Les états chroniques diagnostiqués les plus souvent déclarés par les adultes inuits étaient l'arthrite et le rhumatisme (13 %) ainsi que l'hypertension (12 %). Ces chiffres étaient à peu près les mêmes que l'on observait pour l'ensemble de la population canadienne, après avoir tenu compte des différences d'âge. Chez les enfants inuits, ce sont les infections d'oreille (15 %), les allergies (10 %) et l'asthme (7 %) qui étaient les plus souvent signalés.
Taux de tabagisme
En 2006, plus de la moitié (58 %) des Inuits de 15 ans et plus fumaient quotidiennement, à peu près le même pourcentage qu'en 2001. Le taux de tabagisme quotidien chez les Inuits était plus de trois fois celui de l'ensemble des adultes au Canada (17 %). C'est au Nunavik que les Inuits étaient le plus susceptibles de fumer tous les jours (73 %), alors que ceux qui vivaient à l'extérieur de l'Inuit Nunaat étaient le moins susceptibles de fumer (40 %). Dans les autres régions inuites, environ 6 Inuits sur 10 étaient des fumeurs quotidiens.
Soins dentaires et enfants inuits
La plupart des communautés inuites n'ont pas de dentiste sur place. Ce sont plutôt des dentistes du sud du Canada qui se rendent par avion dans les communautés inuites, mais de façon irrégulière (Gouvernement du Nunatsiavut, 2008). Tout juste un peu plus de 6 enfants inuits sur 10 âgés de 6 à 14 ans (63 %) avaient reçu des soins dentaires au cours des 12 derniers mois. Les enfants dans la région d'Inuvialuit (79 %) et ceux à l'extérieur de l'Inuit Nunaat (77 %) étaient le plus susceptibles de recevoir des soins au cours de l'année écoulée. Les enfants inuits le moins susceptibles d'en recevoir habitaient le Nunatsiavut (38 %) tandis que les chiffres s'établissaient à environ 6 enfants inuits sur 10 au Nunavut (57 %) et au Nunavik (62 %).
Raisons de ne pas terminer des études primaires ou secondaires
Bien qu'un nombre croissant d'Inuits terminent leurs études secondaires et entreprennent des études postsecondaires, beaucoup de jeunes Inuits quittent le système d'éducation sans avoir obtenu un diplôme d'études secondaires. Les hommes inuits avaient surtout indiqué les raisons suivantes de ne pas avoir terminé leurs études primaires ou secondaires : le désir de travailler (18 %), l'ennui (18 %) ou l'obligation de travailler (14 %). Chez les femmes inuites, la raison la plus souvent invoquée était la grossesse / les soins aux enfants (24 %). Les raisons étaient semblables d'une région inuite à l'autre.
Insécurité alimentaire et enfants inuits
Environ 3 enfants inuits sur 10 âgés de 6 à 14 ans (30 %) avaient connu la faim à un moment quelconque de leur vie parce que leur famille n'avait plus de nourriture ou d'argent pour acheter des aliments. Au Nunavut, près de 4 enfants inuits sur 10 (39 %) avaient subi une telle expérience. Le tiers (33 %) des enfants inuits au Nunavik et 30 % au Nunatsiavut avaient eu faim à un moment quelconque. Dans la région d'Inuvialuit (12 %) et à l'extérieur de l'Inuit Nunaat (8E %), les chiffres étaient moins élevés.
Récolte de nourriture traditionnelle
En 2005, la majorité des adultes de l'Inuit Nunaat (68 %) avaient récolté de la nourriture traditionnelle, ce qui comprend des aliments comme le phoque, la baleine, le caribou, le poisson et les baies. Les hommes inuits étaient plus susceptibles de récolter de la nourriture que les femmes inuites (74 % contre 62 %). La majorité des hommes et des femmes inuits de tout âge avaient déclaré avoir participé aux activités de récolte.
Tableau 1
Récolte d'aliments traditionnels par les Inuits en 2005 selon le groupe d'âge et le sexe, Inuit Nunaat, 2006
Consommation et partage de nourriture traditionnelle
Soixante-cinq pour cent des Inuits de l'Inuit Nunaat habitaient une maison où au moins la moitié de la viande et du poisson consommés était de la nourriture traditionnelle.
Tableau 2
Quantité de viande et poisson qui font partie des aliments traditionnels consommés dans le ménage, adultes inuits de 15 ans et plus, selon la région, 2006
Un grand nombre d'enfants inuits consomment régulièrement de la nourriture traditionnelle. Au Canada, 49 % des enfants inuits avaient mangé de la viande sauvage au moins trois jours par semaine. Dans l'Inuit Nunaat, ce chiffre s'élevait à 59 %, comparativement à tout juste un peu plus de 10 % à l'extérieur de l'Inuit Nunaat.
Les données de l'EAPA indiquent que le partage de la nourriture est une tradition très ancrée chez les Inuits. La grande majorité des adultes inuits de l'Inuit Nunaat – environ huit sur 10 – avaient indiqué que leur ménage partageait de la nourriture traditionnelle avec d'autres personnes. Un tel partage est pratique courante au sein de l'Inuit Nunaat; la majorité des adultes inuits dans chacune des quatre régions avaient déclaré que leur ménage partageait de la nourriture traditionnelle avec d'autres ménages.
Bibliographie
Inuit Tapiriit Kanatami, 2004. « Backgrounder on Inuit Health », rapport rédigé afin de susciter des discussions dans le cadre des réunions du secteur de la santé.
Le gouvernement Nunatsiavut, 2008. « Nunatsiavut Dental Program ».
- Date de modification :