Publications

    Enquête sur les enfants autochtones, 2006

    Évaluation du questionnaire sur les points forts et les points faibles

    Résumé

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [an error occurred while processing this directive]89-634-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

    Contexte : Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants des Premières Nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada.

    Objectifs : Le principal objectif est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants des Premières Nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Méthodes : L'analyse factorielle confirmatoire (AFC) a été utilisée pour déterminer si les cinq sous-échelles du QPFPF ont permis de confirmer la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants des Premières Nations, métis et inuits vivant hors réserve dans l'EEA de 2006. L'analyse factorielle exploratoire (AFE) a été employée pour déterminer si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être mieux adapté aux enfants autochtones, dans le cadre de l'EEA de 2006. L'indice comparatif d'ajustement, l'indice de Tucker et Lewis et l'erreur-type de l'approximation ont servi à évaluer la qualité globale de l'ajustement des sous-échelles. Le coefficient de fiabilité composite (CFC) a permis d'évaluer la cohérence interne de chaque sous-échelle individuelle.

    Résultats : Pour les cinq sous-échelles originales du QPFPF, les mesures de la qualité de l'ajustement de l'AFC révèlent une faible fiabilité pour les enfants des Premières Nations et des inuits vivant hors réserve. Le coefficient de fiabilité composite révèle que la sous-échelle problèmes avec les pairs avait une faible fiabilité pour les enfants des Premières Nations, métis et inuits vivant hors réserve. La sous-échelle des symptômes émotifs avait une faible fiabilité pour les enfants inuits. L'analyse factorielle exploratoire a produit quatre sous-échelles à partir des questions du QPFPF. Les questions de la sous-échelle des symptômes émotifs étaient identiques pour la sous-échelle originale et celle de l'AFE. Les mesures de la qualité de l'ajustement de l'AFC indiquent que les autres sous-échelles étaient fiables pour les enfants des Premières Nations, métis et inuits vivant hors réserve. À l'exception de la sous-échelle symptômes émotifs pour les Inuits, les résultats du CFC révèlent que les sous-échelles de l'AFE étaient fiables pour ces enfants.

    Conclusions : Selon les données de l'EEA de 2006, les chercheurs devraient faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent les sous-échelles originales du QPFPF pour les enfants autochtones, en particulier les enfants inuits. La sous-échelle originale problèmes avec les pairs ne devrait pas être utilisée dans les analyses des enfants autochtones en raison de sa faible fiabilité, tandis que la sous-échelle symptômes émotifs devrait être utilisée avec prudence pour les analyses d'enfants inuits. Un autre ensemble de sous-échelles, produit au moyen de l'AFE, offre une validité semblable ou supérieure aux sous-échelles originales du QPFPF et conviendrait peut-être mieux aux enfants autochtones visés par l'EEA de 2006.

    Signaler un problème sur cette page

    Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

    Avis de confidentialité

    Date de modification :