À propos de l'enquête sur les enfants autochtones

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) offre un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (métis, inuits et des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.

L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones de différentes régions du pays et menée en partenariat avec Ressources humaines et Développement social Canada.

L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) est une enquête postcensitaire, c'est-à-dire que l'échantillon à été sélectionné a même les enfants vivant dans des ménages privés pour qui les réponses au questionnaire de Recensement 2006 indiquaient qu'ils se retrouvaient dans au moins l'une des catégories suivantes :

  • ils avaient des ancêtres autochtones;
  • ils s'identifiaient soit comme des Indiens de l'amérique du Nord et / ou des Métis et / ou des Inuit;
  • ils avaient le statut d'Indien inscrit ou d'Indien visé par un traité;
  • ils appartenaient à une bande indienne.

Bien qu'à l'échelle nationale, l'EEA porte sur les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuit, des renseignements ont également été recueillis dans certaines collectivités des Premières nations du Québec, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones ne portent donc pas sur tous les enfants des Premières nations vivant au Canada. Ils portent cependant sur les enfants des Premières nations (de moins de 6 ans) vivant hors réserve dans les dix provinces et sur tous les enfants des Premières nations (de moins de 6 ans) dans les territoires. En outre, les enfants non autochtones des territoires ont été inclus dans l'Enquête auprès des enfants du Nord. Le présent article analytique s'attarde sur les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuit. Un faible nombre d'enfants inuit et métis vivent dans une réserve et ne sont pas visés par l'EEA.

La définition de l'identité autochtone est utilisée dans le rapport. Pour l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA), l'identité des enfants a été définie par leurs parents ou tuteurs, soit comme des Indiens de l'amérique du nord et / ou des Métis et / ou des Inuit. L'expression « enfants des Premières nations » y désigne les enfants vivant hors réserve et identifiés comme étant Indiens de l'amérique du Nord.

Il était possible de donner une seule réponse ou plusieurs à la question portant sur l'identité autochtone dans l'EEA (environ 3 % des enfants d'identité autochtone dans l'EEA s'identifiaient avec plus d'un groupe). Dans la présente publication, les données combinent des populations ayant une seule identité autochtone ou plusieurs. À titre d'exemple, les tableaux de données sur les Métis incluent ceux qui ont été indiqués uniquement comme Métis et ceux qui ont été désignés à la fois comme Métis et comme membres d'un autre groupe autochtone (par exemple, Métis et Indiens de l'amérique du Nord)

Dans le présent rapport, on a utilisé les données du recensement pour les cas où les répondants ont donné une seule réponse à la question sur l'identité autochtone. Moins de 1 % des enfants autochtones de moins de 6 ans ont été désignés comme appartenant à plus d'un groupe autochtone dans le Recensement de 2006. À des fins de convergence avec les données du recensement préalablement diffusées, ce sont les chiffres du recensement plutôt que les chiffres découlant de l'EEA qui servent à décrire le nombre d'enfants inuits, métis et des Premières nations vivant hors réserve.

L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été menée entre octobre 2006 et mars 2007. Le présent rapport est fondé sur les renseignements fournis par les parents ou les tuteurs d'environ 10 500 enfants autochtones de moins de six ans. Des interviews sur place ont été réalisées dans des collectivités inuites, dans les Territoires du Nord-Ouest (sauf à Yellowknife) et dans d'autres régions éloignées, tandis que des interviews téléphoniques ont été conduites ailleurs. Le taux de réponse global de l'EEA s'est chiffré à 81,1 %.

Pour obtenir plus de détails sur l'enquête, veuillez consulter L'Enquête sur les enfants autochtones, 2006 : Guide des concepts et méthodes (no 89-634 au catalogue)