Prévalence de l'incapacité au Canada en 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités : Rapport analytique ›

La fréquence des limitations d'activités augmente avec l'âge
Les femmes adultes déclarent un taux d'incapacité plus élevé que les hommes

En 2006, 4,4 millions de Canadiens faisant partie de la population à domicile ont déclaré avoir une limitation d'activités, soit un taux d'incapacité de 14,3 % (voir le tableau 1). Ce taux est en hausse par rapport à celui de 12,4 % enregistré en 2001, alors que 3,6 millions de personnes ont déclaré des limitations de leurs activités quotidiennes dues à un état physique ou mental ou à un problème de santé. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs dont entre autres, le vieillissement de la population ainsi qu'un changement au niveau des pratiques de déclaration.

La fréquence des limitations d'activités augmente avec l'âge

Les résultats de l'enquête confirment que le taux d'incapacité au Canada augmente régulièrement avec l'âge. De 3,7 % chez les enfants de 0 à 14 ans, il passe à près de 11,5 % chez les adultes de 15 à 64 ans et à 43,4 % chez les personnes de 65 ans et plus. En fait, plus de la moitié (56,3 %) des personnes de 75 ans et plus ont déclaré avoir une limitation d'activités.

De même, le taux d'incapacité augmente progressivement au sein de la population en âge de travailler. Il s'établit à 4,7 % parmi le groupe le plus jeune, âgé de 15 à 24 ans, puis augmente pour atteindre 6,1 % dans le groupe des 25 à 34 ans. Il passe à 9,6 % chez les 35 à 44 ans et à 15,1 % chez les 45 à 54 ans. La proportion la plus importante est observée pour le groupe des 55 à 64 ans, dont le taux d'incapacité est de 22,8 %.

Tableau 1 Prévalence de l'incapacité selon l'âge au Canada, 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Tableau 1 Prévalence de l'incapacité selon l'âge au Canada, 2006

Les femmes adultes déclarent un taux d'incapacité plus élevé que les hommes

Dans l'ensemble, le taux d'incapacité augmente avec l'âge chez les hommes ainsi que chez les femmes. Néanmoins, ces dernières sont, en général, plus susceptibles (15,2 %) de déclarer une limitation d'activités que les hommes (13,4 %). Toutefois, cette relation est inversée chez les enfants de 0 à 14 ans. Les garçons de ce groupe d'âge sont plus susceptibles d'avoir des limitations d'activités, le taux étant de 4,6 % comparativement à 2,7 % pour les filles.

Chez les jeunes hommes et les jeunes femmes de 15 à 24 ans, le taux d'incapacité est comparable. Des écarts commencent de nouveau à se manifester à partir de 25 ans, âge où la prévalence de l'incapacité est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Cette tendance se prolonge jusqu'au troisième âge, le taux d'incapacité étant d'environ 54,0% chez les hommes et 57,8 % chez les femmes de plus de 75 ans (voir le graphique 1).

Graphique 1 Taux d'incapacité, selon l'âge et le sexe, Canada, 2006. Ouvre une nouvelle fenêtre.

Graphique 1 Taux d'incapacité, selon l'âge et le sexe, Canada, 2006


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.