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Questions de sélection de l'EPLA
Interviews par procuration ou sans substitution
Taux de procuration
Raisons de la procuration
Questionnaire de l'enfant
Échéancier de la collecte des données
Taux de réponse
Problèmes liés à la collecte

Questions de sélection de l'EPLA

L'interview de l'EPLA commence par un module de détermination des incapacités : les deux questions filtres sur l'incapacité et une série de questions détaillées sur les limitations d'activités. On pose des questions de suivi sur les limitations d'activités si le module de détermination révèle la présence d'une incapacité. Cette détermination se réalise si au moins une question reçoit une réponse positive. Dans le cas contraire, le répondant passe au module sur les faux positifs, et on lui demande pourquoi il a répondu positivement à une question filtre du recensement mais ne déclare plus de limitations d'activités à l'EPLA.

Les questions de sélection de l'EPLA portent sur les types individuels de limitations, telles la vision, l'ouïe, la mobilité, l'agilité, la douleur, la mémoire, l'apprentissage et les troubles de développement, émotionnels ou psychologiques. Si une question fait ressortir des limitations, on pose une question sur la principale condition.

Interviews par procuration ou sans substitution

Lorsque l'interview se déroule avec le répondant lui-même, il s'agit d'une interview « sans substitution ». Cependant, dans certaines situations, une personne peut être amenée à répondre au questionnaire au nom du répondant. Il s'agit alors d'une interview « par procuration ».

Dans le questionnaire de l'EPLA de 2006 destiné aux adultes, nous n'avons ménagé aucun effort pour contacter le répondant directement. Si le répondant n'était pas joignable au moment de l'appel de l'intervieweur, nous avons tenté de le contacter plus tard. Dans le cas où une interview par procuration était nécessaire, quelqu'un d'autre que le répondant, par exemple un conjoint, un parent, un enfant ou un soignant répondait en son nom.

Dans le questionnaire de l'EPLA de 2006 destiné aux enfants, le répondant ciblé pour participer à l'enquête au nom de l'enfant de moins de 15 ans était un parent ou un tuteur. En d'autres mots, on considère qu'une entrevue est une interview sans substitution dans le cas où c'est un parent ou un tuteur de l'enfant qui répond à l'enquête. Cependant, dans certains cas, cette personne n'était pas disponible et l'interview a été effectuée auprès d'un autre membre du ménage ou autre. Dans ce cas, il s'agit d'une interview par procuration.

On procède à une interview par procuration quand :

  • Le répondant est absent pendant toute la durée de l'enquête.
  • Le répondant ne parle ni français, ni anglais.
  • Le répondant ne peut participer en raison d'une condition physique ou mentale.
  • Un parent demande à répondre au nom de son enfant de 15 à 18 ans.

Pour agir par procuration à une interview, les conditions suivantes doivent s'appliquer :

  • Être un adulte parlant le français ou l'anglais.
  • Être joignable pendant la période de collecte de l'enquête.
  • Être l'une des personnes les mieux informées des difficultés et des défis auxquels le répondant doit faire face en raison de ses limitations d'activités ou de participation.
  • Dans le cas où une personne commence à répondre par procuration à une interview, cette même personne doit demeurer jusqu'à la fin. Une personne agissant par procuration ne peut pas être remplacée à mi-chemin de l'interview.

Souvent la personne agissant par procuration vit dans le même ménage et peut être apparentée au répondant. Cependant, il est possible que cette personne soit un frère ou une sour plus âgée, un tuteur, un parent, un grand-parent, un enfant adulte ou un aidant/soignant qui ne vit pas dans le même ménage. Dans ce cas, c'est la personne qui est en mesure de fournir la meilleure information qui répond par procuration.

Taux de procuration

Graphique 1 Taux de réponse par procuration par âge, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
Taux de réponse par procuration par âge, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006

Dans l'ensemble, le taux de réponse par procuration pour les personnes de 15 ans ou plus était de 12,1 %. Chez les adolescents et les adultes, la majorité des répondants par procuration étaient les parents, les conjoints et les partenaires, ainsi que les enfants âgés de 15 ans et plus.

Comme l'illustre le Graphique 2, les groupes de répondants avec les taux de réponse par procuration les plus élevés étaient plus susceptibles de déclarer une condition physique ou mentale ou un problème de santé d'où le besoin d'une réponse par procuration. Conséquemment, les taux de réponse par procuration dessinent un motif en forme de bol où les groupes d'âge des plus jeunes (de 15 à 24 ans) et des plus âgés (de 75 ans ou plus) ont le plus souvent recours à un répondant par procuration. Pour le premier groupe, les parents étaient beaucoup plus susceptibles de répondre au nom d'un adolescent, alors que pour le second groupe les enfants adultes étaient les plus susceptibles de répondre au nom de leurs parents âgés.

Graphique 2 Taux de procuration et proportion de répondants par procuration citant une affection physique ou mentale ou un problème de santé comme raison pour le besoin d'une réponse par procuration, par âge, enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 2 Taux de procuration et proportion de répondants par procuration citant une condition physique ou mentale ou un problème de santé comme raison pour le besoin d'une réponse par procuration, par âge, Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006

Raisons de la procuration

La raison le plus souvent invoquée par les répondants de 15 ans ou plus était un problème de santé, une condition physique ou mentale. Presque 60 % des répondants de ce groupe étaient incapables de répondre à l'enquête par eux-mêmes pour cette raison. La deuxième raison était la barrière des langues, invoquée par 14,8 % des répondants. Une proportion analogue d'adolescents (moins de 18 ans) et d'adultes dépendants ont demandé à leurs parents de répondre à l'enquête en leur nom (9,4% et 8,3%, respectivement).

Questionnaire de l'enfant

Le questionnaire de l'enfant sert à interviewer les parents ou les tuteurs des enfants qui étaient âgés de moins de 15 ans le 16 mai 2006. Toutes les interviews concernant les enfants sont conduites avec un parent ou un tuteur. Si ce dernier est incapable de répondre au questionnaire pour une raison quelconque, une personne désignée pour agir par procuration peut le remplacer, autrement, l'interview prend fin. On ne demande jamais à l'enfant concerné de répondre à l'enquête.

Échéancier de la collecte des données

La période de collecte originale était du 30 octobre 2006 au 31 janvier 2007, mais une prolongation a été accordée jusqu'au 28 février 2007. Cette prolongation a produit une augmentation de 3,9 % du taux de réponse à l'enquête auprès des adultes et de 4,9 % à l'enquête auprès des enfants.

Taux de réponse

Le taux de réponse des enfants à la fin de la période de collecte a été de 79,7 %. Pour les adultes, le taux de réponse a été légèrement inférieur et s'est établi à 73,9 %. Le taux de réponse global à l'EPLA de 2006 a donc été de 74,9 %. Les tableaux qui suivent présentent les taux de réponse par province et différents groupes d'âge.

Tableau 2 Répartition de l'échantillon de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 et taux de réponse selon l'âge. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 2 Répartition de l'échantillon de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 et taux de réponse selon l'âge

Comme l'indique le Tableau 2 , il a été plus difficile d'obtenir des réponses des jeunes adultes de 20 à 34 ans et des personnes âgées de 85 ans et plus. Cette tendance est observable dans d'autres enquêtes sociales.

Tableau 3 Répartition de l'échantillon de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 et taux de réponse par province et genre de questionnaire. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 3 Répartition de l'échantillon de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 et taux de réponse par province et genre de questionnaire

Problèmes liés à la collecte

Il y a toujours des défis à relever lorsque l'on mène des entrevues pour une enquête à aussi grande échelle que l'EPLA. Pour la collecte de 2006, nous avons éprouvé des difficultés de dépistage des répondants. Dans bien des cas, le dépistage s'est avéré difficile, voire impossible. Le nombre de cas a été relativement élevé à l'EPLA de 2006. Le dépistage des répondants exige beaucoup de ressources et de temps. Pour des enquêtes postcensitaires comme l'EPLA, nous dépendons de l'exactitude de l'information de contact fournie sur les formulaires de recensement.

La collecte des données de l'EPLA a aussi posé des problèmes particuliers dans les territoires. De nombreux ménages n'ont pas le téléphone et un bon nombre de répondants ne parlent qu'une langue autochtone. C'est pourquoi plusieurs interviews ont dû être transférées vers d'autres bureaux régionaux où davantage d'intervieweurs parlent la langue des répondants. Cette opération a contribué à la réalisation d'un certain nombre d'interviews.


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