Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Bien vieillir : l'emploi du temps des Canadiens âgés

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Méthodes
Glossaire des termes
Renseignements supplémentaires
Version PDF


« Bien vieillir », qu'est-ce que ça signifie?

La section précédente illustre les activités des adultes plus âgés et la façon dont les tendances relatives à la participation diffèrent entre les groupes d'âge et les sexes ainsi qu'au fil du temps. Toutefois, le fait de bien vieillir ne se limite pas à des degrés élevés de participation. Les Canadiens plus âgés qui vieillissent bien sont en mesure de trouver un équilibre ou une adéquation entre leur niveau actuel d'activité, d'une part, et la situation dans laquelle ils se trouvent et leurs ressources, d'autre part. Le niveau individuel d'activité, l'intensité de la participation et le type d'activité sont directement liés à l'état de santé (Atchley, 1989; Baltes et Baltes, 1990). L'équilibre idéal de ces facteurs n'est probablement pas le même chez les femmes et chez les hommes, chez les plus jeunes et chez les plus âgés. Ces différences relatives à l'âge et au sexe sont tributaires du fait que les attentes de la société sont différentes pour les hommes et pour les femmes. Il s'ensuit que les femmes et les hommes modifieront probablement leurs activités selon leurs ressources et leur âge.

Les Canadiens sont-ils en santé?

L'état de santé change au fil des ans et est différent d'un individu à l'autre. Des données recueillies à différentes étapes de la vie sont comparées et les résultats obtenus illustrent l'évidence, c'est à dire que les jeunes Canadiens sont plus susceptibles de se dire en excellente ou en très bonne santé comparativement aux Canadiens plus âgés et que l'état de santé va en déclinant avec l'âge. Ces tendances ne diffèrent pas considérablement entre les hommes et les femmes. De 55 % à 60 % environ des membres de la plus jeune cohorte, soit les jeunes de 15 à 24 ans, disent être en très bonne ou en excellente santé, et cette proportion diminue à 30 % à 35 % chez les 75 ans et plus. Le changement de l'état de santé est l'un des nombreux facteurs avec lequel les adultes âgés doivent continuellement composer en vieillissant. Les plus âgés voient leur santé décliner et leur fragilité s'accroître. Leur degré de satisfaction au regard de la vie diminue-t-il aussi avec l'âge?

(Voir graphique Pourcentage des Canadiens déclarant avoir une excellente ou une très bonne santé)

Les Canadiens sont-ils satisfaits de leur vie?

Les Canadiens ont été priés d'indiquer leur degré de satisfaction global au regard de leur vie. Les réponses varient selon le sexe et la période de la vie. Les données recueillies à différentes étapes de la vie sont comparées. Dans l'ensemble, les femmes se disent plus satisfaites de leur vie que les hommes, et ce dans tous les groupes d'âge. Chose intéressante, c'est autour de la quarantaine que les hommes et les femmes se disent le moins satisfaits de leur vie. Cette situation est compréhensible puisque c'est à cette période de leur vie que les Canadiens consacrent beaucoup de temps au travail et à leur carrière et qu'ils essaient de concilier les exigences liées au ménage, aux enfants et aux activités personnelles. Entre 45 et 54 ans, les femmes (29,5 %) commencent à se dire plus satisfaite de leur vie. Il s'agit cependant de la période de la vie où la plus petite proportion d'hommes (24,3 %) se disent satisfaits de leur vie. Les Canadiens âgés ont un sentiment de satisfaction beaucoup plus puissant. Au fur et à mesure qu'ils approchent de la retraite, ils commencent à reconnaître leurs réalisations et à se rendre compte de la valeur de leur travail. Ils commencent également à avoir plus de temps libres dès que leurs enfants quittent le foyer familial, et ils peuvent utiliser ces temps libres pour leurs intérêts personnels (passe-temps, etc.). Ce sont les hommes de plus de 65 ans qui ont déclaré le plus haut degré de satisfaction au regard de leur vie (39,8 %).

(Voir graphique Pourcentage des Canadiens déclarant des degrés élevés de satisfaction au regard de la vie)

La partie suivante porte sur les liens entre les tendances relatives aux activités, l'état de santé et le degré de satisfaction global au regard de la vie, qui sont des variables servant à mesurer l'équilibre ou l'adéquation entre les activités d'un individu et ses ressources. Pour examiner ces liens, une typologie a été établie à l'aide de degrés d'état de santé et de satisfaction envers la vie (voir la section Méthodes).

Premièrement, nous examinons le lien entre l'état de santé et la satisfaction envers la vie dans les dernières étapes de la vie. Nous constatons qu'environ 30 % des femmes de 55 à 64 ans disaient être satisfaites de leur vie dans l'ensemble. Cette proportion augmentait chez les femmes plus âgées et atteignait un sommet de 38 % chez les femmes de 65 à 74 ans (voir le graphique 15). Il est intéressant de noter que le tiers des individus se disant satisfaits ont indiqué qu'ils n'étaient pas en très bonne santé et que cette proportion augmentait avec l'âge jusqu'à 57 % chez les femmes les plus âgées. Ces pourcentages demeuraient assez stables chez les femmes de plus de 75 ans. À l'inverse, un certain nombre de femmes en bonne santé se disaient insatisfaites de leur vie en général. Environ 28 % des femmes de 55 à 64 ans étaient en bonne santé mais moins satisfaites de leur vie.

Graphique 15. Les femmes âgées Canadiennes sont-elles en santé et satisfaites de leur vie? Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 15. Les femmes âgées Canadiennes sont-elles en santé et satisfaites de leur vie?

La situation est légèrement différente chez les hommes puisque 30 % de ceux âgés de 55 à 64 ans étaient très satisfaits de leur vie, et le tiers de ceux-ci avaient un état de santé médiocre (voir le graphique 16). La proportion d'hommes satisfaits de leur vie était plus élevée chez le groupe d'âge suivant (38 %). Un peu moins de la moitié de ces hommes ont déclaré être en mauvaise santé. La proportion de hommes se disant satisfaits de leur vie se situe à 36 % chez les de plus de 75 ans, un peu plus de la moitié d'entre eux déclarant ne pas être en bonne santé. Comme chez les femmes, une proportion considérable d'hommes (16 % à 20 % selon l'âge) étaient moins en santé mais satisfaits de leur vie. Tant chez les femmes que chez les hommes, ces résultats montrent que les individus n'ont pas besoin d'être en bonne santé pour être satisfaits de leur vie et que la bonne santé n'est pas un gage d'un degré élevé de satisfaction globale envers la vie.

Graphique 16. Les hommes âgés Canadiens sont-ils en santé et satisfaits de leur vie? Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 16. Les hommes âgés Canadiens sont-ils en santé et satisfaits de leur vie?


Quels rôles jouent la santé et le niveau d'activité dans le fait de bien vieillir?

On estime généralement que les personnes en bonne santé ont davantage de possibilité en ce qui concerne leurs activités quotidiennes et, donc, de plus grandes chances de trouver le meilleur équilibre entre leurs activités et leur niveau de ressources. Il s'ensuit qu'elles seraient plus susceptibles d'être satisfaites de leur vie et, par conséquent, de bien vieillir. Les résultats énoncés ci dessus donnent cependant à penser que le lien entre l'état de santé et la satisfaction envers la vie n'est pas aussi simple. Dans la section qui suit, nous examinons les choix des Canadiens relativement à leur niveau de participation ainsi que les liens entre le niveau d'activité, l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie.

Les tableaux 2 à 7 montrent le temps consacré à des activités par des hommes et des femmes ayant des états de santé et des degrés de satisfaction de vivre différents afin de mieux comprendre l'adéquation entre les activités et les ressources. Comme l'état de santé constitue une importante ressource au troisième âge, nous avons retenu ce facteur. Les activités comprennent le travail rémunéré, le travail non rémunéré, les loisirs passifs, les loisirs actifs (activités sociales, physiques et cognitives) et les soins personnels. La participation aux activités est examinée pour les groupes d'âge précédant et suivant la retraite, particulièrement les Canadiens de 55 ans et plus, afin de mieux comprendre le rôle que joue le travail rémunéré dans la satisfaction de vivre et le fait de bien vieillir.

Tableau 2. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des hommes de 55 à 64 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 2. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des hommes âgés de 55 à 64 ans

Tableau 3. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des femmes de 55 à 64 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 3. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des femmes âgées de 55 à 64 ans

Tableau 4. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des hommes âgés de 65 à 74 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 4. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des hommes âgés de 65 à 74 ans

Tableau 5. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des femmes de 65 à 74 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 5. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des femmes âgées de 65 à 74 ans

Tableau 6. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des hommes âgés de 75 ans et plus. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 6. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des hommes âgés de 75 ans et plus

Tableau 7. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des femmes âgées de 75 ans et plus. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Tableau 7. Emploi du temps selon l'état de santé et la satisfaction au regard de la vie des femmes âgées de 75 ans et plus

Les Canadiens âgés et en bonne santé consacrent plus de temps au travail rémunéré

Les tendances générales mises au jour ci dessus tiennent toujours lorsqu'on examine le temps consacré au travail rémunéré selon l'état de santé et la satisfaction envers la vie. Les femmes âgées de moins de 65 ans consacraient moins de temps au travail rémunéré que leurs homologues masculins. À noter que les hommes et les femmes en bonne santé se disant satisfaits de leur vie dans l'ensemble consacraient légèrement moins de temps au travail rémunéré et avaient des activités professionnelles et autres plus équilibrées que les personnes moins satisfaites de leur vie. Les hommes et les femmes en bonne santé, quant à eux, allouaient davantage de temps au travail rémunéré. Peu d'hommes et de femmes travaillaient après l'âge de 65 ans.

Davantage de travail non rémunéré est effectué par des Canadiens âgés en bonne santé

Dans l'ensemble, les femmes et les hommes de 65 à 74 ans passaient plus de temps à faire du travail non rémunéré que le groupe d'âge plus jeune ou le groupe d'âge suivant. Toutefois, au sein de chaque groupe d'âge, le temps consacré au travail non rémunéré ne variait pas de façon importante d'un degré de satisfaction de vivre à un autre. Par contraste, les écarts étaient manifestes chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans. Les personnes en bonne santé consacraient pas mal plus de temps au travail non rémunéré que les personnes en moins bonne santé.

Loisirs

Les Canadiens en moins bonne santé consacrent davantage de temps aux loisirs passifs

Les Canadiens âgés ont consacré davantage de temps aux loisirs passifs après 65 ans. D'autre part, les femmes en bonne santé qui étaient âgées de moins de 65 ans ainsi que les hommes en bonne santé du même groupe d'âge et ceux qui avaient pris leur retraite consacraient moins de temps aux loisirs passifs que leurs homologues en moins bonne santé. Toutefois, chez les femmes de plus de 65 ans, seules celles qui étaient en moins bonne santé et moins satisfaites de leur vie consacraient plus de temps aux loisirs passifs par rapport aux femmes en bonne santé du même groupe d'âge. Chez les 75 ans et plus, il n'y avait pas de différence pour ce qui est du temps consacré aux loisirs passifs, peu importe l'état de santé et le degré de satisfaction envers la vie.

Les loisirs actifs peuvent être corrélés au fait de bien vieillir

Le temps consacré à des loisirs actifs a augmenté chez tous les répondants de plus de 65 ans pendant qu'il demeurait au même niveau pour la majorité des répondants les plus âgés. Les femmes les plus âgées, en bonne santé et satisfaites de leur vie sont la seule exception : elles ont consacré encore plus de temps aux loisirs actifs que les femmes plus jeunes.

Dans la plupart des cas, les adultes âgés en bonne santé et satisfaits de leur vie consacraient plus de temps aux loisirs actifs comparativement aux adultes en moins bonne santé et moins satisfaits de leur vie. Les écarts oscillent entre trois quarts d'heure à une heure de plus par jour. Cette tendance se maintenait dans tous les groupes d'âge, tant chez les hommes que chez les femmes. Les loisirs actifs comprennent les activités cognitives, sociales et physiques. Chacune de ces activités joue un rôle différent dans le fait de bien vieillir. La combinaison de ces activités est susceptible de varier chez les hommes et les femmes des différents groupes dont l'état de santé varie.

Loisirs cognitifs

Les femmes de 55 ans et plus consacraient plus de temps aux loisirs cognitifs au fur et à mesure qu'elles vieillissaient, peu importe leur état de santé ou leur degré de satisfaction au regard de la vie. Par contraste, les groupes d'hommes plus âgés consacraient plus de temps à ce type de loisirs que les plus jeunes. Toutefois, chez les hommes les plus âgés, le nombre d'heures consacrées aux loisirs cognitifs était légèrement inférieur dans le cas des hommes satisfaits de leur vie.

Ce sont les femmes en bonne santé et satisfaites de leur vie qui consacraient le plus de temps aux loisirs cognitifs pendant le troisième âge. Chez les hommes, une tendance semblable se dégageait en ce qui concerne les deux premiers groupes d'âge. Il n'y avait cependant aucune véritable différence au chapitre du temps consacré aux loisirs cognitifs chez les hommes de 75 ans et plus selon le niveau d'état de santé ou de satisfaction envers la vie.

Loisirs sociaux

Même si les chercheurs ont laissé entendre que de solides relations sociales jouent un rôle significatif dans le fait de bien vieillir (Baumeister et Leary, 1995; Myers et Diener, 1995; Ryan et Deci, 2000), aucune tendance distincte n'a été établie selon les différents groupes d'âge ou d'un niveau d'état de santé et de satisfaction de vivre à l'autre, tant pour les hommes que pour les femmes. Ces résultats donnent à penser que le temps consacré aux activités sociales peut ne pas être une mesure appropriée de la solidité des liens sociaux. En fait, de solides liens sociaux peuvent être tissés dans le contexte de diverses activités. Ainsi, des liens peuvent souvent être noués au travail ou encore en faisant du bénévolat ou du sport.

Loisirs physiques

En règle générale, les hommes et les femmes en bonne santé consacraient plus de temps aux activités physiques. Les femmes en bonne santé faisant partie du premier et du dernier groupe d'âge, qui étaient généralement plus satisfaites de leur vie, étaient plus actives sur le plan physique. Par contraste, chez les 65 à 74 ans, les femmes en bonne santé qui étaient moins satisfaites de leur vie consacraient le plus de temps aux activités physiques. Pour ce qui est des hommes en bonne santé de moins de 75 ans, le niveau d'activité ne variait pas selon le degré de satisfaction. Cela laisse croire que l'état de santé et l'activité physique sont des corrélats clés, mais aucun lien évident n'a été mis au jour entre l'activité physique et le degré de satisfaction au regard de la vie.

Conclusion

L'analyse des données sur l'emploi du temps nous permet de mieux comprendre le lien entre la capacité de bien vieillir (mesurée ici sous l'angle de la satisfaction de vivre), le niveau de ressources relativement à la santé et les activités des Canadiens âgés.

Certaines personnes demeurent dans la population active jusqu'à un âge avancé, tandis que d'autres prennent leur retraite plus tôt. La comparaison des tendances relatives à l'emploi du temps entre les groupes d'âge montre clairement une chose : le temps que les personnes à la retraite consacraient au travail rémunéré est maintenant passé à faire d'autres activités (travail non rémunéré, loisirs et soins personnels). Il ressort également de cet examen que les Canadiens âgés participent à diverses activités jusqu'à un âge assez avancé. Ces tendances ne se maintiennent toutefois pas au fil des ans. Au cours des 14 dernières années, l'emploi du temps des Canadiens âgés a changé. En 2005, un plus grand nombre de Canadiens de 55 à 74 ans faisaient parti de la population active, travaillaient jusqu'à un âge plus avancé et consacraient moins de temps aux loisirs, en comparaison avec 1998 et 1992.

Un examen plus poussé de l'emploi du temps selon l'état de santé et le degré de satisfaction de vivre a confirmé qu'il n'y a pas d'ensemble optimal d'activités pour tous. En fait, l'état de santé a une incidence significative sur le temps consacré à diverses activités. Les personnes en bonne santé consacraient plus de temps au travail rémunéré, au travail non rémunéré et aux loisirs. En règle générale, l'adéquation ou l'équilibre des activités chez les femmes en bonne santé et satisfaites de leur vie reposait notamment sur un moins grand nombre d'heures passées à faire du travail rémunéré pour celles qui étaient en âge d'activité que pour celles qui étaient en bonne santé et moins satisfaites de leur vie. Les femmes en bonne santé et satisfaites de leur vie consacraient également plus de temps à des loisirs actifs comme des activités cognitives et physiques. Aucun ensemble constant d'activités n'a été mis au jour d'un groupe d'âge à l'autre pour les hommes en bonne santé et satisfaits de leur vie. Quel que soit le groupe d'âge, les hommes et les femmes en moins bonne santé et moins satisfaits de leur vie consacraient toujours le plus de temps aux loisirs passifs.

NOTA :

La présente étude repose sur les données relatives à l'emploi du temps recueillies pendant le cycle 19 de l'Enquête sociale générale, en 2005.

Les estimations relatives à l'emploi du temps présentées ici sont fondées sur les données contenues dans la partie du journal quotidien de l'emploi du temps de l'enquête. Ce journal fait état en détail de la participation à une large gamme d'activités quotidiennes ainsi que du temps qui leur est consacré. En outre, des données ont été recueillies sur les lieux où ces activités se sont déroulées (à la maison, au travail, etc.) et, lorsqu'il ne s'agit pas d'activités personnelles, sur les relations sociales du répondant (c'est-à-dire sur les personnes avec qui il se trouvait : conjoint, enfants, famille, amis). Le questionnaire a recueilli d'autres données sur la perception du temps, sur le temps consacré aux soins aux enfants et à d'autres travaux non rémunérés, au travail rémunéré et aux études de même qu'aux activités culturelles et sportives ainsi que sur le réseau social et le degré de confiance, les transports et de nombreuses caractéristiques socioéconomiques.

La population cible comprenait toutes les personnes de 15 ans et plus, à l'exception des pensionnaires d'établissements institutionnels et des habitants du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Les données ont été recueillies chaque mois, de janvier 2005 à décembre 2005, à l'aide d'un programme d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur. Pendant cette période, 19 600 personnes ont été interviewées avec succès, ce qui correspond à un taux de réponse de 59 %.

L'enquête avait été réalisée en 1998, 1992 et 1986.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-07-26 Avis importants