Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content. Enquête sociale générale

Le temps pour se rendre au travail et en revenir

89-622-XWF
Page principale
Tableaux de données
Méthodologie et concepts de l'étude
Renseignements supplémentaires
Version PDF


Méthodologie et concepts de l'étude

Les estimations relatives à l’emploi du temps présentées dans ce rapport sont fondées sur les données contenues dans la partie du journal quotidien de l’emploi du temps de cette enquête. Ce journal fait état, en détail, du temps consacré à toutes les activités auxquelles les répondants ont participé au cours de la journée désignée. Les données pouvaient être recueillies au cours des deux jours suivant la journée désignée. En outre, des données ont été recueillies sur les lieux où ces activités se sont déroulées (p. ex. à la maison, au travail, etc.) ainsi qu'au sujet des personnes qui se trouvaient avec le répondant (p. ex.: conjoint, enfants, famille, amis.) .

La population visée par l'enquête comprend toutes les personnes de 15 ans et plus, à l’exception des pensionnaires d’établissements institutionnels et des habitants du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Tous les répondants de l’enquête ont été contactés et interviewés par téléphone à ligne terrestre (non par téléphone cellulaire) entre janvier à décembre 2005. Au cours de cette période, quelque 19 600 personnes ont été interviewées avec succès, ce qui correspond à un taux de réponse de 59 %.

Dans le présent article, on s'intéresse uniquement aux durées de déplacements des travailleurs qui font l'aller-retour entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail durant les jours de semaine. Plusieurs personnes qui n'occupent pas un emploi se déplacent également durant les heures de pointe (Clark, 2000), soit les moments durant lesquels les problèmes de congestion se font le plus ressentir. On s'intéresse cependant uniquement aux déplacements des travailleurs parce que ce sont ces derniers qui sont les plus susceptibles de contribuer à la congestion routière. Les données de l'enquête sur l'emploi du temps de 2005 montrent par exemple que les matins des jours de semaine, environ les deux tiers des personnes (66 %) occupant un emploi font au moins un déplacement en automobile durant la période de pointe (entre 6:00 et 9:29). Cette proportion est presque trois fois plus élevée que la proportion des personnes n'occupant pas un emploi et faisant un déplacement en automobile à cette heure de la journée (23 %). On observe un écart similaire, quoique de moins grand ampleur, pour l'heure de pointe de l'après-midi.

Proportion qui ont fait un déplacement en automobile un jour de semaine, selon l'heure de la journée et le statut d'emploi, 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
Proportion qui ont fait un déplacement en automobile un jour de semaine, selon l'heure de la journée et le statut d'emploi, 2005

Les durées de déplacements présentées dans cette étude incluent le temps pris pour se rendre au travail et celui pour en revenir. Les durées des déplacements (en voiture, en transport en commun, à pied, etc.) qui sont consacrés aux courses ou à d'autres fins, lors de la navette entre la maison et le lieu de travail, sont aussi comptabilisées comme temps de déplacement. Cependant, les périodes de temps consacrées à d'autres activités ne sont pas incluses dans les durées totales de déplacement. Par exemple, une personne qui quitte la maison, se déplace durant 20 minutes pour aller reconduire son enfant à la garderie, puis discute pendant 15 minutes avec d'autres parents à la garderie, et refait un autre 20 minute de route pour se rendre au travail aura une navette d'une durée de 40 minutes pour le matin (à laquelle on ajoutera celle du soir pour obtenir le total).

On exclut aussi les durées des navettes entre la maison et le lieu de travail qui peuvent avoir eu lieu durant la journée. Par exemple, le temps mis pour aller dîner à la maison n'est pas ajouté au total.

Sont par ailleurs exclus de cette étude les travailleurs auxquels on a demandé de fournir des informations pour un jour de fin de semaine (leur journée de référence dans l'enquête sur l'emploi du temps), ceux qui ont fait une seule navette entre la maison et leur lieu de travail (ou vice-versa) dans la journée de référence et ceux qui ont rapporté avoir fait la navette entre un lieu autre que leur domicile habituel (un hôtel, la maison d'une autre personne, etc.) et leur lieu de travail. Finalement, quelques répondants dont la durée totale des déplacements dépassait 5 heures dans la journée de référence ont été exclus. Bien que ces répondants représentaient seulement 0,2 % des travailleurs en 2005, leur influence sur les moyennes rapportées et sur l'analyse de régression peut être considérable. Inclure ou exclure ces travailleurs dans l'étude ne modifie cependant pas les conclusions générales de l'analyse.

En bref, un minimum et un maximum de deux navettes sont comptabilisées par travailleur : la durée de la première navette entre la maison et le travail (ou entre le travail et la maison pour les personnes qui travaillaient de nuit) et la durée de la dernière navette entre le travail et la maison (ou vice-versa).


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2006-07-12 Avis importants