Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Points saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


  • En 2001, il y avait un peu plus de 85 000 Canadiens d’origine japonaise; cette année là, la communauté japonaise constituait le neuvième plus grand groupe ethnique non européen au Canada.


  • La communauté japonaise du Canada, qui a augmenté de 11 % de 1996 à 2001, croît plus rapidement que l’ensemble de la population, qui a progressé de 4 % au cours de la même période.


  • La majorité des Canadiens d’origine japonaise, soit 77 % en 2001, sont nés au Canada.


  • La communauté japonaise du Canada est concentrée en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta; ensemble, ces trois provinces comptaient 92 % de tous les Canadiens qui ont déclaré être d’origine japonaise en 2001. Cette année là, la proportion la plus élevée de la population japonaise au Canada (44 %) se retrouvait en Colombie-Britannique, où elle formait environ 1 % de la population provinciale. De même, plus de la moitié de tous les Japonais-Canadiens vivaient à Vancouver ou à Toronto.


  • Les jeunes représentent une proportion relativement importante des Canadiens d’origine japonaise. En 2001, 37 % des Japonais-Canadiens étaient âgés de moins de 25 ans, contre 33 % pour l’ensemble de la population. Cependant, la proportion des aînés est à peu près la même dans la communauté japonaise et dans l’ensemble de la population.


  • Presque tous les Japonais-Canadiens, 97 % en 2001, peuvent tenir une conversation dans une des langues officielles du Canada.


  • Les Canadiens d’origine japonaise sont tout autant susceptibles d’être mariés que les autres Canadiens, alors qu’ils sont moins susceptibles que les autres Canadiens de vivre en union libre. Les Japonais-Canadiens sont également moins susceptibles que les autres Canadiens de constituer une famille monoparentale.


  • Presque un adulte canadien sur trois d’origine japonaise est titulaire d’un diplôme universitaire. En 2001, 28 % des Canadiens d’origine japonaise âgés de 15 ans et plus avaient un baccalauréat ou un diplôme d’études supérieures. Les Canadiens d’origine japonaise représentent également une proportion relativement élevée des titulaires d’un diplôme dans un domaine hautement technique.


  • En 2001, 58 % des personnes d’origine japonaise âgés de 15 ans et plus occupaient un emploi.


  • En 2000, le revenu moyen de toutes les sources des Canadiens d’origine japonaise âgés de 15 ans et plus était d’un peu plus de 33 000 $, soit environ 3 000 $ de plus par personne que la moyenne pour tous les Canadiens.