Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Ce rapport décrit les caractéristiques sociales et économiques de base de la communauté haïtienne vivant au Canada. Il fait partie d’une série de profils sur les principaux groupes ethniques non-européens du pays.

La plupart des renseignements présentés dans ce profil proviennent du Recensement du Canada de 2001, la source la plus récente de données de recensement. Statistique Canada procède au recensement tous les cinq ans. Un ménage sur cinq reçoit un questionnaire complet où on lui demande d’indiquer les groupes ethniques ou culturels auxquels appartenaient ses ancêtres. Le présent rapport est fondé sur les répondants qui ont indiqué que leurs ancêtres étaient haïtiens. Les répondants sont comptés comme étant d’origine haïtienne s’ils ont indiqué Haïtien comme le seul groupe ethnique ou culturel de leurs ancêtres, ou s’ils ont indiqué Haïtien avec d’autres groupes ethniques et culturels.

Cette publication repose également sur des renseignements tirés de l’Enquête sur la diversité ethnique (EDE), que Statistique Canada a réalisée en 2002 en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien. L’EDE a été menée auprès de plus de 42 000 Canadiens âgés de plus de 15 ans. Elle visait à mieux comprendre de quelle façon les antécédents d’une personne influent sur sa participation à la vie socioéconomique et culturelle du Canada et comment les Canadiens de différentes origines ethniques considèrent et décrivent leur origine ethnique.

Bien que le Recensement et l’EDE fournissent des renseignements très utiles, il faut faire preuve de prudence dans l’établissement de comparaisons directes entre les groupes, plus particulièrement en ce qui concerne les répercussions causales, car les données n’ont pas été pondérées pour tenir compte des différences d’âge, de l’éducation, de la durée de la présence au Canada, et d’autres facteurs.

Ce profil est basé sur la population recensée, qui comprend les groupes ci-dessous :

  • Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants admis ayant leur lieu de résidence habituel au Canada (y compris ceux qui résident à l’étranger, qu’ils vivent sur une base militaire ou fassent partie d’une mission diplomatique, ou ceux qui sont en mer ou dans un port à bord de navires marchands immatriculés au Canada,


  • Les personnes ayant leur lieu de résidence habituel au Canada qui revendiquent le statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec eux,


  • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada détenant :
  • un permis de séjour pour étudiant (visa d'étudiant ou permis d'étudiant),
  • un permis de travail, ou
  • ou un permis ministériel (y compris les prorogations),
  • et les membres de leur famille vivant avec eux.

Dans ce profil, le terme « Canadiens » englobe toutes les personnes ayant leur lieu de résidence habituel au Canada, quel que soit leur statut au regard de la citoyenneté.